FR2829744A1 - Greement pour la propulsion a voile a couple de renversement nul ou quasi-nul - Google Patents

Greement pour la propulsion a voile a couple de renversement nul ou quasi-nul Download PDF

Info

Publication number
FR2829744A1
FR2829744A1 FR0112102A FR0112102A FR2829744A1 FR 2829744 A1 FR2829744 A1 FR 2829744A1 FR 0112102 A FR0112102 A FR 0112102A FR 0112102 A FR0112102 A FR 0112102A FR 2829744 A1 FR2829744 A1 FR 2829744A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
rigging
sail
masts
rigging according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0112102A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2829744B1 (fr
Inventor
Robert Julien Grange
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0112102A priority Critical patent/FR2829744B1/fr
Publication of FR2829744A1 publication Critical patent/FR2829744A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2829744B1 publication Critical patent/FR2829744B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • B63H9/061Rigid sails; Aerofoil sails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

Gréement pour la propulsion à voile à couple de renversement nul ou quasi-nul.L'invention concerne un gréement pour la propulsion à voile dont la particularité est de générer un couple de renversement nul ou quasi-nul à toutes les allures du bateau. Son intérêt est d'une part l'absence de gîte et d'autre part la suppression du lest qui a pour conséquence d'augmenter significativement les performances sous voiles.Selon des modes particuliers de réalisation, une voile en forme d'aile (1) est maintenue au niveau de ses bords d'attaque par deux mâts (2) et (3). Lors des virements de bord la voile tourne autour de ses points de fixations (4) et (5). L'ensemble du gréement pivote sur 360 degrés autour du mat vertical (2) et des écoutes (6) frappées de chaque coté de la voile permettent de régler l'incidence de l'aile pour ajuster la puissance vélique. La disposition de la voilure et des dérives latérales inclinées (7) permet l'annulation ou la quasi-annulation du couple de renversement propre au gréement classique.Le gréement suivant l'invention est destiné à remplacer les gréements classiques sur tout voilier ou à équiper tout engin terrestre à propulsion vélique.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un gréement pour la propulsion à voile dont la particularité est de générer un couple de renversement nul ou quasi nul à toutes les allures du bateau.
Pour contrebalancer le couple de renversement d'un gréement classique, il est habituellement fait appel soit à une stabilité de poids au moyen d'un lest lourd et profond à l'instar des monocoques soit à une stabilité de forme à l'instar des multicoques (catamarans ou trimarans). Le lest d'un monocoque qui représente 30% à 50% du poids du bateau, diminue significativement les potentialités de vitesse de l'embarcation. Par ailleurs, la grande largeur des multicoques nécessaire pour obtenir une forte stabilité de forme est un inconvénient majeur dans les ports encombrés et limite ainsi leur diffusion. Un bateau équipé de ce nouveau gréement concilie les avantages des deux formules : d'une part la largeur modérée du monocoque et d'autre part le faible poids, l'absence de gîte et la rapidité du multicoque.
Le gréement selon l'invention est caractérisé par un déport et par une inclinaison de la voile qui permettent de rapprocher ou de confondre l'axe de la force aérodynamique avec l'axe de la force hydrodynamique. Pour augmenter le déport du plan anti-dérive, le bateau est muni de deux dérives latérales qui sont abaissées alternativement suivant l'amure. Cette disposition particulière de la voile et du plan anti-dérive produit un couple nul ou très faible.
La voile en forme d'aile est maintenue au niveau de ses bords d'attaque ou de ses extrémités par deux mats porteurs qui assurent également la tension de l'aile. L'angle entre les mats porteurs est tel qu'il permet, lors des virements de bord, la rotation de l'aile autour de ses points de fixation par échange de l'intrados et de l'extrados. L'ensemble du gréement pivote sur 360 degrés autour d'un axe vertical. La force propulsive est ajustée par le contrôle de l'incidence de l'aile au moyen d'écoutes situées de part et d'autre de l'aile.
Le virement de bord s'effectue en réduisant fortement l'incidence de la voile qui vient alors se positionner dans l'axe du vent avec l'ensemble du gréement après rotation de la voile autour de ses points de fixation. Il faut ensuite libérer le système de réglage d'incidence de cette amure pour reprendre celui correspondant à l'autre amure. Pendant cette manoeuvre le bateau vire vent debout ou vent arrière et la voile est alors établie avec l'incidence correcte sur la nouvelle amure.
Lorsque la force du vent conduit à faire travailler l'aile sous une incidence trop faible la finesse de l'aile est pénalisée par la traînée du profil indiquant ainsi le moment
<Desc/Clms Page number 2>
d'une réduction de voilure. Cela consiste en l'envoi d'une aile de dimension réduite fixée à deux points d'amure prévus à cet effet sur les deux mats porteurs.
Selon des modes particuliers de réalisation : - L'aile peut avoir une forme en flèche qui permet d'augmenter la surface vélique pour une même longueur des mats porteurs. Pour une inclinaison de 45 degrés qui représente un bon compromis, la flèche de l'aile peut atteindre 45 degrés et les mats porteurs ont dans ce cas un angle au sommet de 90 degrés, mais d'autres valeurs d'angle sont bien évidemment possibles.
- L'aile peut être constituée d'une simple peau rigidifiée par des espars et des lattes en matériau composite, des nervures gonflables ou une combinaison de ces moyens.
- L'aile peut aussi être constituée d'une double peau dont le profil aérodynamique est assuré par des couples internes. Elle est maintenue gonflée par la pression due à la vitesse relative. Cette pression interne peut être augmentée au moyen d'une turbine électrique. La rigidité de cette aile étant plus faible que la précédente il est nécessaire que les écoutes se subdivisent pour augmenter le nombre de suspentes. Cette variante sans espars rigides est intéressante par sa légèreté et sa manutention aisée.
Les dessins en annexe illustrent un mode de réalisation de l'invention. La figure 1 représente une vue cavalière et la figure 2 une vue de l'arrière.
En référence à ces dessins, l'invention comporte une voile (1) en forme d'aile en flèche, inclinée et tenue par deux mats porteurs (2) et (3) au niveau des bords d'attaque formés par deux espars rigides. La section des mats porteurs est elliptique pour réduire la traînée aérodynamique. Les points de fixation (4) et (5) définissent un axe autour duquel l'aile tourne lors des virements de bord. L'ensemble du gréement pivote sur 360 degrés autour du mat vertical (2) grâce à un ou deux roulements capables de résister aux efforts sur le mat en navigation. La force propulsive est ajustée par le contrôle de l'incidence de l'aile au moyen d'écoutes (6) situées de part et d'autre de l'aile. Ces écoutes supportent également un grande partie de la force propulsive et réduisent ainsi la compression sur les deux mats porteurs. Deux dérives (7) latérales et inclinées vers l'axe longitudinal du bateau sont escamotables suivant l'amure.
Si un tel gréement peut équiper des monocoques ou des multicoques existants en remplacement du gréement classique, il est indéniable que tous les avantages de ce nouveau gréement ne seront obtenus qu'avec un bateau sans lest, muni de deux dérives latérales et dont la carène est optimisée pour naviguer sans gîte. Par ailleurs la description
<Desc/Clms Page number 3>
met l'accent sur la propulsion d'un bateau à voile mais ce type de gréement est également adapté pour équiper tout engin terrestre à propulsion vélique.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Gréement pour la propulsion à voile générant un couple de renversement nul ou quasi nul caractérisé par une voile en forme d'aile (1), déportée et inclinée, tenue au niveau de ses bords d'attaque ou de ses extrémités par deux mats porteurs (2) et (3), l'ensemble pivotant sur 360 degrés autour d'un axe vertical.
2) Gréement selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'angle entre les mats porteurs (2) et (3) permet, lors des virements de bord, la rotation de l'aile autour de ses points de fixation (4) et (5) par échange de l'intrados et de l'extrados.
3) Gréement selon la revendication 1 et 2 caractérisé par le fait qu'il est associé un plan anti-dérive déporté constitué par l'une des deux dérives latérales (7), inclinées vers l'axe longitudinal du bateau et escamotables suivant l'amure.
4) Gréement selon la revendication 1 et 2 caractérisé par le fait que l'incidence de l'aile est contrôlée au moyen d'écoutes (6) situées de part et d'autre de l'aile.
5) Gréement selon la revendication 1 et 2 caractérisé par le fait qu'une réduction de voilure est obtenue par l'envoi d'une aile de dimension réduite fixée à deux points d'amure prévus à cet effet sur les deux mats porteurs.
6) Gréement selon la revendication 1 et 2 caractérisé par le fait que l'aile (1) peut être de type simple peau rigidifiée ou bien de type double peau maintenue gonflée, le profil aérodynamique étant assuré par des couples internes.
FR0112102A 2001-09-19 2001-09-19 Greement pour la propulsion a voile a couple de renversement nul ou quasi-nul Expired - Fee Related FR2829744B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112102A FR2829744B1 (fr) 2001-09-19 2001-09-19 Greement pour la propulsion a voile a couple de renversement nul ou quasi-nul

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112102A FR2829744B1 (fr) 2001-09-19 2001-09-19 Greement pour la propulsion a voile a couple de renversement nul ou quasi-nul

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2829744A1 true FR2829744A1 (fr) 2003-03-21
FR2829744B1 FR2829744B1 (fr) 2003-12-12

Family

ID=8867428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112102A Expired - Fee Related FR2829744B1 (fr) 2001-09-19 2001-09-19 Greement pour la propulsion a voile a couple de renversement nul ou quasi-nul

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2829744B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE524605C (de) * 1928-10-24 1931-05-09 Friedrich Budig Motorsegelschiff
US4077345A (en) * 1977-03-02 1978-03-07 Gurley Grey M Sailboat construction
FR2558790A1 (fr) * 1984-01-30 1985-08-02 Louviot Remy Dispositif de propulsion velique
US4934296A (en) * 1989-05-03 1990-06-19 Bernard Smith Hydrofoil sailboat and method of sailing therewith
GB2307457A (en) * 1995-11-21 1997-05-28 Duncan Guthrie Improvements in rigs for wind propelled vehicles
WO2000026083A1 (fr) * 1998-11-02 2000-05-11 Stephen Bourn Hydroptere

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE524605C (de) * 1928-10-24 1931-05-09 Friedrich Budig Motorsegelschiff
US4077345A (en) * 1977-03-02 1978-03-07 Gurley Grey M Sailboat construction
FR2558790A1 (fr) * 1984-01-30 1985-08-02 Louviot Remy Dispositif de propulsion velique
US4934296A (en) * 1989-05-03 1990-06-19 Bernard Smith Hydrofoil sailboat and method of sailing therewith
GB2307457A (en) * 1995-11-21 1997-05-28 Duncan Guthrie Improvements in rigs for wind propelled vehicles
WO2000026083A1 (fr) * 1998-11-02 2000-05-11 Stephen Bourn Hydroptere

Also Published As

Publication number Publication date
FR2829744B1 (fr) 2003-12-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3215416A1 (fr) Aile portante escamotable
EP0330595B1 (fr) Voilier muni d&#39;un dispositif de sustentation et anti-gîte
FR2538772A1 (fr) Navire a voile a hydropteres
FR2829744A1 (fr) Greement pour la propulsion a voile a couple de renversement nul ou quasi-nul
EP3209551B1 (fr) Greement simplifiant les manoeuvres de changement d&#39;amure
BE1001960A5 (fr) Aile a volets multiples.
FR2558135A1 (fr) Greement de finesse elevee a manoeuvre simplifiee
FR2461642A1 (fr) Le greement-planeur
FR2940784A1 (fr) Dispositif pour voilier multicoque
FR2728533A1 (fr) Planeur aquatique pour la navigation au vent, stabilise par hydroplanage
FR2698606A1 (fr) Voilier bi-quille.
AU700280B2 (en) Amphibious sailing craft
WO2023094176A1 (fr) Système de nageoires articulées pour bateau
FR2590861A1 (fr) Embarcation multicoque a voiles
EP0225357A1 (fr) Bateau a voilure du type biplan
FR2725686A1 (fr) Systeme anti-derive pour navire eolien
FR2679864A1 (fr) Catamaran a voiles.
FR2558790A1 (fr) Dispositif de propulsion velique
FR2467773A1 (fr) Embarcation de plaisance a voile orientable au moyen d&#39;un volant
FR2680747A1 (fr) Structure a usages multiples pour bateau.
FR2473458A2 (fr) Reduction des poids et encombrement du tableau arriere d&#39;un voilier pneumatique et adoption d&#39;un nouveau type de voile
EP1908679A2 (fr) Voilier multicoque a ailerons de sustentation et methode de navigation
FR2877913A1 (fr) Greement trapeze
FR2521945A1 (fr) Dispositif de reduction de surface de voilures sur bateaux a voile munis de wishbones
FR2633245A1 (fr) Trimaran comportant deux mats jumeaux, un sur chaque flotteur lateral, lesdits mats etant inclines se rejoignent a leur extremite superieure au droit de la coque centrale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120531