BE1001960A5 - Aile a volets multiples. - Google Patents

Aile a volets multiples. Download PDF

Info

Publication number
BE1001960A5
BE1001960A5 BE8800812A BE8800812A BE1001960A5 BE 1001960 A5 BE1001960 A5 BE 1001960A5 BE 8800812 A BE8800812 A BE 8800812A BE 8800812 A BE8800812 A BE 8800812A BE 1001960 A5 BE1001960 A5 BE 1001960A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wing
elements
edge
multiple flaps
end plates
Prior art date
Application number
BE8800812A
Other languages
English (en)
Inventor
Risto Salo
Pekka Tammi
Timo Rintala
A V Ponomarev
V N Treschevski
A A Rusetski
V I Jushin
V V Shaidorov
J G Taupeko
B G Mordvinov
Original Assignee
Hollming Oy
Nii Im Akademika A N Krylova
Inst Okeanologyi Im P P Shirsh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hollming Oy, Nii Im Akademika A N Krylova, Inst Okeanologyi Im P P Shirsh filed Critical Hollming Oy
Application granted granted Critical
Publication of BE1001960A5 publication Critical patent/BE1001960A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • B63H9/061Rigid sails; Aerofoil sails

Abstract

Il s'agit d'une aile à volets multiples, en particulier pour un gréement fixe de voiles, comprenant plusieurs éléments d'aile (1) essentiellement rigides, et comprenant un bord de tête (8) et un bord de queue (14). Les éléments d'aile sont adaptés en ordre séquentiel, en sorte que les axes longitudinaux de leurs profils forment, dans leur position defonctionnent normale, au moins approximativement, un secteur d'un arc, faisant que le rapport de la ligne de cambrure moyenne (c) de la surface de succion de la construction de l'aile à la corde (g) soit d'environ 10 à 45 %.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Aile à volets multiples 
L'invention concerne une aile   a   volets multiples suivant le   preambule   de la revendication 1, c'est- à-dire une aile à volets multiples convenant en particulier pour un gréement fixe de voiles, comprenant plusieurs éléments d'aile essentiellement raides et comprenant un bord de tête et un bord de queue. 



   L'invention se rapporte à la construction des bateaux et plus particulièrement au gréement de voiles. 



   Dans la technique antérieure, on connalt plusieurs types différents de gréements en rapport étroit avec la technologie de l'invention. Tels sont, par exemple, la voile de Korbelin (Aerohydrodynamics of sailing, C. A. Marchai), la voile fixe (voir brevet des   E. U. A.   4 610   213),   le système de voile (voir brevet français 2 559 449). Tous les types de gréements de voiles considérés comportent des défauts de construction et se caractérisent au surplus par une commande et par une fabrication compliquées ainsi que par un faible rendement. 



   On connalt également une construction d'ailes   a   volets multiples utilisée dans l'aviation (Vasin 
 EMI1.1 
 J. S., Aerodynamics of the JL-76 T aircraft, M., Transport, 1983). La construction comprend plusieurs éléments d'aile asymétrique, de profils différents, montés a pivotement autour de l'axe longitudinal de l'aile et reliés a un actuateur et à un système de commande. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Cet arrangement présente un grand rendement (C max =   2... 3) ;   cependant, il possède des caractéristiques de commande complexes et 11 est d'une fabrication compliquée. En plus, un inconvenient de l'aile à volets multiples   prémentionnée   réside dans le secteur d'utilisation étroit des angles d'attaque assurant une portance maximale de l'aile. En outre, dans l'application d'une aile à une voile, on éprouve une moindre fiabilité ainsi qu'un manque résultant de sécurité par mer forte. 



   Le but de la présente invention est de vaincre les inconvénients associés à la technologie de l'art antérieur décrits précédemment et de réaliser un genre entièrement nouveau d'aile   a   volets multiples. 



  Les objectifs vises comprennent l'amelioration du rendement aérodynamique, la réduction des complications de fabrication et la simplification de la construction d'une aile   A   volets multiples. 



   L'invention est basée sur l'utilisation   d'élé-   ments d'aile de profil égal ou presque égal dans une aile   a   volets multiples utilisée dans le gréement des voiles d'un bateau, en montant les éléments de manière raide en une forme courbe, de façon   a   porter le rapport de la ligne de cambrure moyenne de la surface de succion de la construction de l'aile à la corde à environ 10   A   45 %. 



   En plus, le rayon de courbure de la surface de succion augmente du bord avant vers le bord arrière. 



  Chaque élément a un bord avant arrondi et un bord arrière effilé, de sorte que la surface de succion du bord avant de   l'element,   ensemble avec la surface de poussée du bord arrière de   l'element,   forme un canal, par exemple un canal   s'amincissant linéairement,   dont la largeur minimale est de 0, 5 & 5 % de la longueur de la corde. La distance des bords avant d'élé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ments d'aile voisins est plus petite que la longueur de leur corde. 



   Les éléments d'aile sont fixes entre des plaques d'extrémité dont la largeur, en partant de la ligne de cambrure maximale de la section d'extrémité de l'aile, est constante ou augmente vers le bord de tete. 



   Plus spécifiquement, l'aile   bol   volets multiples suivant l'invention se caractérise par ce qui est indique dans la partie caractéristique de la revendication 1,   a   savoir en ce que les éléments de l'aile sont adaptes en un ordre séquentiel, en sorte que les axes longitudinaux de leurs profils forment, dans leur position de fonctionnement normale, au moins approximativement, un secteur d'un arc faisant que le rapport de la ligne de cambrure moyenne (c) de la surface de succion de la construction de l'aile à la corde (g) soit d'environ 10 à 45 %, et en ce que chaque élément de l'aile a un bord avant arrondi et un bord arrière effilé, en sorte que la surface de succion du bord avant des   é1éments,   ensemble avec la surface de poussée du bord arrière de   l'element,

     forme 
 EMI3.1 
 un canal s'amincissant lineairement, dont la largeur minimale est de 0, 5 à 5 % de la longueur de la corde. 



   L'invention procure des avantages remarquables. 



   La fabrication d'une alle à volets multiples à partir   d'elements   de profil égal est plus facile que la configuration   d'une   aile comparable à partir   d'ele-   ments différant les uns des autres,   m#s   par un système de commande. 



   La géométrie de   l'aile decrite precedemment,   le placement des éléments de l'aile, le choix de leurs profils avec des surfaces mutuellement adaptdes des bords avant et arrière des éléments adjacents de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 l'aile, formant un canal qui s'amincit régulierement, avec une largeur minimale de 0, 5 a 5 % de la longueur de la corde, sont des facteurs qui facilitent un   ecou-   lement non troublé dans la région des fentes de l'aile à volets multiples. Etant donné le montage mutuellement raide des éléments de l'aile, le système dispense de la nécessité d'un système de commande complique entralnant chaque   é1ément   individuellement.

   Lorsque le bateau change sa course ou lorsque la direction du vent change, il suffit d'aligner l'aile toute en-   tière     a   un angle optimal, ce qui simplifie essentiellement la commande des voiles. Ici, il convient de souligner que la construction proposée et les profils proposés de l'aile facilitent un coefficient de portance constant sur une gamme de variations suffisamment grande de l'angle d'attaque   (35  < &alpha; < 55 ), faci-   litant ainsi un emploi efficace de   l'ai1e à vo1ets   multiples comme voile (en raison de son insensibilité aux changements aléatoires de la direction du vent, conduisant   a   une forte réduction du coefficient de portance). 



   On examinera l'invention en detail ci-après en s'aidant des dessins joints au présent mémoire, illustrant une forme de réalisation de l'invention. 



   Sur ces dessins : - la figure 1 montre une vue laterale en coupe d'une aile à volets multiples suivant l'invention ; - la figure 2 est une vue en plan de l'aile représentée à la figure 1 ; - la figure 3 est une vue laterale en coupe d'une autre aile   a   volets multiples suivant   l'inven-   tion, fonctionnant dans le''mode de battement" ; - la figure 4 montre, sous forme   d'une repre-   sentation graphique, la dépendance du coefficient de 
 EMI4.2 
 portance Cy du profil de l'aile par rapport à la direction du vent ; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 - la figure 5 montre, sous forme d'une représentation graphique, la   dependance   du coefficient de portance Cy par rapport à la géométrie des plaques d'extrémité. 



   Aux figures 1 et 2, on a représenté une aile à volets multiples, comprenant des éléments   d'aile   1, des plaques d'extrémité 2, des éléments de battement 3 et un système de battement de sécurité 4. Les éléments individuels 1 de   l'aile   ont un bord avant arrondi 9 et un bord arrière effilé 10, de sorte que la surface de succion 11 du bord avant 9 de l'élément 1, avec la surface de poussée 12 du bord arrière 10 de   l'element   1 adjacent forment un canal 13, par exemple un canal   s'amincissant lineairement,   dont la largeur minimale est de   0,   5 à 5 % de la longueur g de la corde. 



  Les   é1éments   d'aile 1 sont avantageusement pourvus d'un profil égal et les éléments d'aile sont montés rigidement pour donner une forme courbe   à l'aile.   Les 
 EMI5.1 
 éléments d'aile 1 sont adaptés en un ordre séquentiel de façon telle que les axes longitudinaux des profils forment, en position de fonctionnement normale, au moins approximativement, un secteur d'arc. La distance des bords avant 9 des éléments 1 adjacents est plus petite que la longueur de leur corde. En accord encore avec la figure 2, les éléments d'aile 1 sont montés entre des plaques d'extrémité 2. Les plaques d'extrémité 2 empêchent l'écroulement de   l'air   de la surface de poussée à la surface de succion et, en même temps, augmentent le coefficient de portance.

   Avec l'emploi de ce genre d'éléments dlaile, on obtient une construction suffisamment raide et spacieuse, dispensant de la nécessité d'un raidlssement ou d'un gréement spécial. A la figure 1, on a représenté une construction   draille à   gauche et a la figure 3 une construction   d'aile à : droite.   Les éléments   d'al1e à   gauche et 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à droite peuvent   Otre   combinés pour donner un   é1ément     d'aile   intégré en superposant les é1éments de sens opposés, des plans intermédiaires étant montés entre les é1éments de sens opposés. 
 EMI6.1 
 



  L'emploi d'une alle à volets multiples dans un gréement de voile comprend la nécessité de prévoir un   Systeme   qui puisse réduire instantanément le coefficient de portance de l'aile. Un système à cette fin pour la construction proposée est fourni par un   sys-   tème de battement représenté à la figure   3,   applique 
 EMI6.2 
 a au moins un des é1éments 5 ou à sa partie. Le sys- tème relie   l'element   5 à la composante voisine et/ou aux plaques d'extrémité 2. L'aile représentée à la figure est actionnée dans le mode de ''battement'' et les éléments de battement 5 sont ouverts par pivotement en pivotant autour des arbres supports 6 et sont soutenus par des verrous de sareté 4.

   Au moins l'un des éléments 5 est monté à pivotement sur son arbre support b par rapport aux plaques d'extrémité 2, en sorte que les arbres porteurs sont situés aux extrémités de   l'element, pres du   bord avant 9 de   l'element,   de sorte que le centre de pression de l'élément reste à l'intérieur de la section de   l'element,   entre l'arbre porteur 6 et le bord arrière 10. De façon correspondante, l'arbre porteur 6 est placé également à l'autre extrémité de   l'element,   en permettant &   l'é1é-   ment 5 de tourner autour de son arbre porteur 6 dans le sens de son axe longitudinal.

   Le verrou de sareté 4 maintient l'élément immobile en fonctionnement normal et déclenche l'element de battement si la vitesse (force) du vent dépasse une valeur fixée (par exemple 15 m/s) en créant ainsi une situation manifestement dangereuse pour la stabilité du bateau, en permettant le déclenchement du verrou de sareté 4 et la rotation de l'élément 5 ou de sa partie dans la position de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 battement. Le verrou de sareté 4 peut être construit comme un cylindre avec une soupape de sareté. Le cylindre du verrou de   surjeté   4, par exemple un cylindre hydraulique ou pneumatique, peut être réglable en facilitant une commande continue du coefficient de portance de l'aile. Dans le cas d'une aile à cinq   elfe-   ments, 11 est bon de munir quatre des é1éments d'un système de battement de sûreté.

   Cet agencement permet une raideur structurelle suffisamment grande et, en même temps-comme l'indiquent des résultats expérimentaux-permet la réduction de la charge de   l'aile   à 1/2 à   1/3, 5   de la charge normale en cas d'urgence. 



   Dans la représentation graphique de la figure 4, le profil de   l'aile   est défini par un rapport f calculé comme le rapport de la ligne de cambrure moyenne c   a   la corde g de l'aile. L'axe vertical indique le coefficient de portance Cy et l'axe horizontal indique la direction du vent,   a.   Suivant ce diagramme, le rayon de courbure de   l'aile   peut augmenter du bord de tete 8 au bord de queue 14. Le rapport de la ligne de cambrure moyenne c de la surface de succion à la corde g de l'aile est de préférence de 10   a   45 %. 



   La figure 5 représente de façon correspondante, sur l'axe vertical, le coefficient de portance Cy et, sur l'axe horizontal, le rapport de la surface S de la plaque d'extrémité à la surface de base   Se.   Comme il résulte avec évidence du diagramme, la largeur de la plaque   d'extrémiste   2, en partant du point maximal de la ligne de cambrure de la section d'extrémité, est ou bien constante ou bien va en croissant vers le bord avant. 



   Lorsque le courant d'air attaque l'aile à volets multiples, une force de soulèvement perpendiculaire au courant est créée par l'aile. 



   A la figure 4, on montre comment le changement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 des paramètres de   l'aile   (largeur minimale du canal 13 et ligne g de cambrure moyenne) dans les gammes de fonctionnement dont il a été question précédemment, conduit, dans un cas d'écoulement non troublé, à une réduction simultanée du coefficient de portance. 



   Suivant la figure   5,   la forme et la surface de la plaque d'extrémité 2 sont également des facteurs qui influencent essentiellement le rendement de l'aile. La forme optimale de la plaque est rectangulaire ou approximativement rectangulaire. A ce propos, il est important de remarquer que la plaque d'extrémité est '' épaisse '' au-dessus de l'étendue de la surface de succion du bord de tete 8 de l'aile. 



   On a vérifié par des essais expérimentaux le grand rendement de l'aile à volets multiples avec les 
 EMI8.1 
 paramètres suivants : Cy max = 2, 85 ; Ct max = 3, 4 et 350= a 550. 



  La simplicité de la fabrication (due a l'iden- tité des éléments) et de l'emploi (due à l'omission d'une commande individuelle des éléments) assure des applications étendues pour le gréement de voiles décrit.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Aile à volets multiples, en particulier pour un gréement fixe de voiles, comprenant plusieurs éléments d'aile (1) essentiellement raides et comportant un bord de tête (8) et un bord de queue (14), dans laquelle les éléments d'aile (1) sont arrangés en ordre séquentiel en sorte que les axes longitudinaux de leurs profils, dans leur position de fonctionnement normal, forment au moins approximativement un secteur d'arc et où les elements d'aile particuliers (l) ont un bord de tête arrondi (9) et un bord de queue effilé (10), en sorte que la surface de succion (11) du bord de tête (9) de l'élément (1), ensemble avec la surface de poussée (12) du bord arrière (10) de l'élément (1), forme un canal (15) < EMI9.1 par exemple un canal s'amincissant linéairement,
    dont la largeur minimale est de 0, 5... 5 % de la longueur de corde (g), caractérisée en ce que le rapport de la ligne de cambrure moyenne (c) de la surface de succion de la construction de l'aile à 1a corde (g) est d'environ 20... 45 %, et que l'aile comprend des plaques d'extrémité (2) aux deux ex- EMI9.2 trémités des é1éments (1) reliant les éléments (1) l'un & l'autre.
    2. Alle à volets multiples suivant la reven- dication 1, caractérisée en ce que la largeur des plaques d'extrémité (2), en partant de la ligne de cambrure maximale (c) des sections d'extrémité de l'aile, est constante ou augmente vers le bord de EMI9.3 tete (8).
    ; 5. Aile 4 volets multiples suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'au moins un élément d'aile (3), ou sa partie, est pourvu d'un système (4) de battement de sareté qui relie un élément de battement (5) a <Desc/Clms Page number 10> l'element adjacent et/ou aux plaques d'extrémité (2), en sorte que le système de battement de sûreté comprend par exemple des arbres porteurs (6) adaptés aux deux extrémités de l'element avec lequel l'élément de battement est monté à pivotement aux pla- ques d'extrémité (2) et où les arbres porteurs (6) sont déplacés à partir du centre de pression de l' élément vers le bord avant (9)
    de l'élément et permettent la rotation de l'element autour des arbres porteurs (6) si un verrou de sareté (4) se déclenche.
    4. Alle à volets multiples suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le verrou de s (iretd (4) est pourvu d'un element ajustable, par exemple d'un cylindre d'actuateur hydraulique, pour faciliter la commande du coefficient de portance de l'aile.
    5. Aile à volets multiples suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les elements d'aile (1) sont iden- tiques quant à leurs profils.
    6. Aile A volets multiples suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le rayon de courbure de l'element d'aile augmente du bord avant (8) vers le bord arrière (14).
    7. Aile à volets multiples suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le canal (13) subsistant entre les éléments d'aile (1) s'amincit régulièrement.
    8. Aile A volets multiples suivant l'une quelconque des revendications précédentes, carac- EMI10.1 térlsée en ce que l'aile comprend des plans intermé- diaires qui divisent talle en sections verticales de sens opposés.
BE8800812A 1988-03-31 1988-07-14 Aile a volets multiples. BE1001960A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FI881537A FI881537A (fi) 1988-03-31 1988-03-31 Flerdelad vinge.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001960A5 true BE1001960A5 (fr) 1990-04-24

Family

ID=8526197

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800812A BE1001960A5 (fr) 1988-03-31 1988-07-14 Aile a volets multiples.

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JPH0245297A (fr)
BE (1) BE1001960A5 (fr)
DE (1) DE3909993A1 (fr)
DK (1) DK123989A (fr)
FI (1) FI881537A (fr)
FR (1) FR2629420A1 (fr)
GB (1) GB2216858B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5123368A (en) * 1990-02-06 1992-06-23 Tran Duc H Laminar air-flow sail
EP0511050B1 (fr) * 1991-04-17 1996-12-18 Pierre Julien Dispositif comprenant au moins un élément de forme aérodynamique à géométrie modifiable, intégrant un système de contrÔle de la couche limite
KR20010102677A (ko) * 2000-05-04 2001-11-16 김판수 백스크린 전개 및 권취장치
GB2590082B (en) * 2019-12-04 2022-03-16 Ba Tech Limited Propulsion device
US20230002023A1 (en) * 2019-12-04 2023-01-05 BA Technologies Limited Propulsion device
CN112265625A (zh) * 2020-11-18 2021-01-26 张娟 船舶及其船用风帆

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3142596A1 (de) * 1981-10-27 1983-05-05 Herbert 8000 München Schultes Finnenanordnung fuer ein surfbrett
DE3130479A1 (de) * 1981-07-23 1983-05-05 Hans 5300 Bonn Müller Treibflaechen-einheiten als schiffsantrieb zur verstaerkten ausnutzung der windenergie
US4453483A (en) * 1980-04-21 1984-06-12 Shallenberger Frank K Sail assembly for vessels
FR2617117A1 (fr) * 1987-01-29 1988-12-30 Orange Christian Procede de propulsion de vehicules par le vent a l'aide d'une voilure faite d'elements rigides a profil aerodynamique symetrique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4453483A (en) * 1980-04-21 1984-06-12 Shallenberger Frank K Sail assembly for vessels
DE3130479A1 (de) * 1981-07-23 1983-05-05 Hans 5300 Bonn Müller Treibflaechen-einheiten als schiffsantrieb zur verstaerkten ausnutzung der windenergie
DE3142596A1 (de) * 1981-10-27 1983-05-05 Herbert 8000 München Schultes Finnenanordnung fuer ein surfbrett
FR2617117A1 (fr) * 1987-01-29 1988-12-30 Orange Christian Procede de propulsion de vehicules par le vent a l'aide d'une voilure faite d'elements rigides a profil aerodynamique symetrique

Also Published As

Publication number Publication date
DK123989A (da) 1989-10-01
FR2629420A1 (fr) 1989-10-06
FI881537A (fi) 1989-10-01
DK123989D0 (da) 1989-03-14
GB2216858A (en) 1989-10-18
DE3909993A1 (de) 1989-10-26
GB2216858B (en) 1992-06-10
FI881537A0 (fi) 1988-03-31
GB8906226D0 (en) 1989-05-04
JPH0245297A (ja) 1990-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0842846B1 (fr) Pale à extrémité en flèche pour voilure tournante d&#39;aéronef
EP0036825B1 (fr) Pale à hautes performances pour rotor d&#39;hélicoptère
EP0901961A1 (fr) Pale à signature sonore réduite pour voilure tournante d&#39;aéronef
EP3527491B1 (fr) Methode d&#39;amelioration d&#39;une pale afin d&#39;augmenter son incidence negative de decrochage
BE1001960A5 (fr) Aile a volets multiples.
FR3058386A1 (fr) Navire a propulsion velique.
FR2628062A1 (fr) Pale pour helice carenee a hautes performances, helice carenee multipale pourvue de telles pales et agencement de rotor de queue a helice carenee pour aeronef a voilure tournante
EP0680874B1 (fr) Redresseur à aubes pour dispositif anti-couple à rotor et stator redresseur carénés d&#39;hélicoptère
EP2432684B1 (fr) Procédé pour l&#39;amélioration de l&#39;efficacité aérodynamique de l&#39;empennage vertical d&#39;un aéronef
FR2793766A1 (fr) Pale pour voilure tournante d&#39;aeronef
EP3527487B1 (fr) Méthode d&#39;amélioration d&#39;une pale afin d&#39;augmenter son incidence negative de decrochage
CA2714815C (fr) Dispositif anticouple d&#39;un giravion
WO1989008046A1 (fr) Voilier muni d&#39;un dispositif de sustentation et anti-gite
EP0265335B1 (fr) Perfectionnements apportés aux hélices aériennes notamment pour propulseurs d&#39;aéronef
EP3209551B1 (fr) Greement simplifiant les manoeuvres de changement d&#39;amure
FR2462337A1 (fr) Engin a voile a contre-gite automatique
FR2614261A1 (fr) Surface de sustentation pour moyen de transport sur l&#39;eau ou une surface enneigee et moyen de transport comportant une telle surface de sustentation.
WO2004024556A1 (fr) &#39;voilure ridige&#39;
EP0225357A1 (fr) Bateau a voilure du type biplan
FR2845063A1 (fr) Greement a double voile
FR2698606A1 (fr) Voilier bi-quille.
EP3778376A1 (fr) Aile de traction autonome
FR2829744A1 (fr) Greement pour la propulsion a voile a couple de renversement nul ou quasi-nul
FR3131270A1 (fr) Unité de propulsion vélique, et navire comportant une telle unité
WO2011023908A1 (fr) Aile a voilure souple et a pilotage par deplacement du centre de gravite

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: HOLLMING OY NAUCHNO-ISSLEDOVATELSKIJ INSTITUT IM

Effective date: 19920731