FR2461642A1 - Le greement-planeur - Google Patents

Le greement-planeur Download PDF

Info

Publication number
FR2461642A1
FR2461642A1 FR7918948A FR7918948A FR2461642A1 FR 2461642 A1 FR2461642 A1 FR 2461642A1 FR 7918948 A FR7918948 A FR 7918948A FR 7918948 A FR7918948 A FR 7918948A FR 2461642 A1 FR2461642 A1 FR 2461642A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
wing
fuselage
wind
sails
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7918948A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7918948A priority Critical patent/FR2461642A1/fr
Publication of FR2461642A1 publication Critical patent/FR2461642A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • B63H9/068Sails pivotally mounted at mast tip

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

GREEMENT PERMETTANT DE PROPULSER TOUT VEHICULE, SUR TERRE OU SUR L'EAU EN UTILISANT LA FORCE DU VENT QUI S'EXERCE SUR UNE VOILURE A PROFIL DISSYMETRIQUE EPAIS DE GRANDE FINESSE, ET QUI NE NECESSITE PAS DE MODIFICATION DE LA FORME DU PROFIL LORS DES CHANGEMENTS D'AMURE. IL EST ESSENTIELLEMENT CONSTITUE PAR LA VOILURE D'UN AVION OU D'UN PLANEUR DONT LE FUSELAGE SERAIT REDUIT A UNE POUTRELLE ET DONT LES AILES SERAIENT PROLONGEES EN ARRIERE DE LEUR BORD DE FUITE PAR UNE OU PLUSIEURS VOILES DE SURFACE VARIABLE RELIEES AU FUSELAGE. LA VOILURE EST MOBILE AUTOUR D'UN POINT DE LIAISON UNIQUE, SOLIDAIRE DU MAT DU VEHICULE ET SITUE DANS LE PLAN DE SYMETRIE DE LA VOILURE AU NIVEAU DU FUSELAGE: LES POSITIONS DU MAT ET DE LA VOILURE SONT INDEPENDANTES L'UNE DE L'AUTRE ET LE MAT EST HORS DU PLAN DE LA VOILURE. L'AXE DE LA VOILURE EST MAINTENU PARALLELE AU VENT APPARENT ET L'INCIDENCE RESTE OPTIMALE GRACE A UN EMPENNAGE PORTE PAR LE FUSELAGE. CE DISPOSITIF PERMET D'ORIENTER LE PLAN DE LA VOILURE OBLIQUEMENT PAR RAPPORT AU PLAN HORIZONTAL, L'INTRADOS EST TOURNE VERS LE BAS ET ENGENDRE UNE COMPOSANTE VERTICALE ASCENDANTE DE LA FORCE EXERCEE PAR LE VENT SUR LA VOILURE: LE COUPLE DE RENVERSEMENT DIMINUE AU FUR ET A MESURE QU'ON RAPPROCHE LE PLAN DE LA VOILURE DU PLAN HORIZONTAL. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE NOTAMMENT POUR LA PROPULSION DES CHARS A VOILES ET NAVIRES POUR LESQUELS IL EST IMPORTANT D'OBTENIR DE TRES BONNES PERFORMANCES AU LOUVOYAGE PAR FORT VENT.

Description

DESCRIPTION
- La pressente invention concerne les gréements et voilures des véhicules marins ou terrestres propulsés par le vent dont certains qui se caracterisent par un profil epais dissymétrique avec un coefficient de finesse très elevé.
- La position de travail aux allures du peès des voilures connues jusqu's présent est conditionnée par l'inclinaison du mât sous l'effet du couple de renversement créé par le vent. L'angle au vent formé entre le plan horizontal d'une part, et le plan de la voilure d'autre part, est genéralement supérieur à 900, ce qui fait apparaitre une composante verticale de la force du vent orientée vers le bas qui participe au couple de renversement et augmente le poids apparent du véhicule. La force propulsive utile est donc très etroitement liée d la stabilité du véhicule.
D'autre part, la finesse des gréements connus jusqu'à pressent est toujours mediocre en raison de l'absence d'épaisseur des voiles et des turbulences crééespar le mât. De plus, cette finesse diminue lorsque, la force du vent augmentant, il est nécessaire de réduire la surface de voilure : l'allongement est diminué et le fardage considérablement augmenté.
L'adoption d'un profil dissymétrique épais type aile de planeur ou d'avion englobant le mât supprime cet inconvenient mais on se heurte alors au problème de lavariation indispensable de la forme du profil lors d'un changement d'amu re , lequel soulève des difficultés considérables de mise en oeuvre.
- Le dispositif selon l'invention évite les inconvénients ci-dessus.Il permet de faire travailler l'ensemble de la voilure constamment sur la même face, quelle que soit l'amure, et autorise ainsi l'emploi d'un profil épais dissymétrique de grande finesse. Il permet aussi de bénéficier d'une composante verticale ascendante de la force exerce par le vent sur le plan de voilure, lequel fait alors un angle aigu avec le plan horizontal, ce résultat étant li au fait que l'intrados est dirigé vers le bas.
La composante verticale ascendante permet alors, lorsque la vitesse du vent et l'inclinaison du mât sous le vent atteignent une certaine valeur de limiter ou d'annuler le couple de renversement appliqué au mât et d'alléger en outre le véhicule avec d'autant plus d'efficacité que la vitesse du vent est élevée : c'est la situation inverse des gréements et voilures connus jusqu'à prsent.
autre part le dispositif suivant l'invention permet d'obtenir une amé 1ioration de la finesse par vent fort. En effet, la réduction de la voilure suppose la suppression nrogressive des voiles de bord de fuite jouant le rôle de volets hypersustentateurs. Cette manoeuvre conduit à la configuration lisse du profil caractérisée par une finesse maximale.
Ceci constitue un avantage considérable par rapport aux gréements connus jusqu'à présent pour lesquels une réduction de voilure s'accompagne toujours d'une chute catastrophique de la finesse.
- Le gréement objet de l'invention comporte un ou plusieurs mâts 1 à coque profilée mobile sur lesquels sont fixées une ou plusieurs voilures élé- mentaires à differentes hauteurs. Chacune de ces voilures peut s'orienter librement dans l'espace autour de sa liaison articulée unique 2 portée par le mât et placée au niveau de l'axe longitudinal de la voilure élémentaire appelé fuselage 3. Le fuselage porte un empennage 4 lui permettant de suivre en toutes circonstances la direction du vent apparent et de contrôler l'angle d'incidence de la voilure. Cette dernière est symétrique par rapport à un plan passant par son point de liaison au mât et par l'axe du fuselage.Une droite perpendiculaire à ce plan joint les extrémites des bords d'attaque de 2 ailes 5 d'avion ou de planeur à profil dissymétrique réunies au niveau du fuselage et au voisinage de l'articulation au mât. Ces ailes peuvent être équipées de tous les dispositifs et gouvernes connus en aviation tels que les ailerons 6 et les aero-freins 7. Ces dispositifs ainsi que les gouvernes portées par l'empennage peuvent être actionnes par câbles 8 depuis le poste de pilotage du véhicule de manière à contrôler l'assiette de la voilure dans toutes les directions de l'espace. Dans le cas où l'inclinaison du mât dépasse une valeur limite fixee à l'avance une commande à balancier actionne les gouvernes de telle façon que le plan de la voilure se rapproche de l'horizontale.Un autre balancier peut contrôler l'incidence par le biais de l'empennage : un excès d'inclinaison du mât entraîne automatiquement une réduction de l'incidence et donc de la portance.
Le grement objet a7e l'invention comporte aussi des voiles additionnelles 9 jouant le rôle de volets hypersustentateurs et occupant l'espace compris entre le 7-nord de fuite 10 de l'aile rigide et le fuselage. La surface utile de ces voiles peut être réduite en totalite ou en partie parstockage à l'intérieur des ailes ou au niveau du fuselage.
nes câbles 11 fixés sur le fuselage et sur les ailes permettent de contrôler l'orientation spatiale de la voire par rapport au véhicule.
vrfin, par vent faible ou aux allures portantes, il est possible de gréer tme voile polygonale 12 supplémentaire fixée aux extrémités des bords d'atta- que et du fuselage et placée du coté des extrados. Celle-ci permet d'augmenter considérablement la surface de la voilure.
Les dessins annexés illustrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation du dispositif conforme a la présente invention.
La figure n01 est une vue du plan de la voilure avec ses voiles additionnelles complètement déployées ainsi que la voile polygonale.
La figure n02 représente un navire au près équipé du gréement-pla- neur.
La figure n03 représente le gréement au vent arrière équipé d'un spinnaker quadrangulaire 13.
La figure n04 illustre l'équilibre d'un navire au près serré équipé d'un gréement marconi. On considère le plan perpendiculaire a l'axe du navire.
La figure n05 schématise le même équilibre dans le cas du gréement-planeur.
Les symbôles suivants sont utilisés
F résultante aérodynamique
A composante ascendante
D composante descendante
C composante de dérive
c.v. centre de voilure
c.g. centre de gravité
c.c. centre de carène
d distance horizontale c.g. à c.c.
a distance horizontale c.v. a c.c.
h distance verticale c.v. à c.c.
L'invention peut être utilisée pour la propulsion de tons types de navires ou de véhicules terrestres, elle est particulièrement intéressante pour les navires monocoques que l'on désire mener à vitesse maximale par mer agitée et vent fort et pour lesquels on recherche d'excellentes performances à toutes les allures et notamment au près.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - nroement dont la voilure possède une grande finesse aérodynamique ini
±le et rour laquelle cotte finesse augmente par suite d'une réduction de
a surface de voilure par fort vent. Ce gréement permet également d'obtenir
une composante verticale ascendante de la force du vent laquelle réduit ou
nnule le couple de renversement lié au vent.
Caractorisn par le fait que la voilure a un profil dissymétrique épais
rigide et invariable, qu'elle est dotée de volets hypersustentateurs placés
entre les bords de fuite et le fuselage-poutre lequel suit en permanence la
direction du vent apparent,-oue cette voilure est fixée à un mât profilé
mobile par un point articulé unique solidaire du fuselage et qui lui permet
de s'incliner en tous sens indépendamment de la position du mât et de tra
vailler toujours sur la même face quelle que soit l'amure.
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la
partie antérieure de la voilure est constituée par deux ailes d'avion ou
de planeur rigides à profil épais dissymétrique.
3 - Dispositif. selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les
volets hypersustentateurs soit des voiles souples.
4 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la
voilure est symétrique par rapport à un plan longitudinal parallèle au vent
apparent et passant par le point de liaison au mât.
5 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la voi
lure est mobile en tous sens autour de son point de liaison au mât, point
situé sur une médiatrice du segment de droite joignant les extrémités des
bords d'attaque de la voilure.
6 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'un eme
pennage est p é sur le fuselage-poutre.
7 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que des
commandes a ba]ancier agissent sur les gouvernes de la voilure.
R - Dispositif selon la revendication n03 caractérisé par le fait que des
voiles souples peuvent être stockées en partie ou en totalité à l'intérieur
des ailes rigides.
9 - Dispositif selon la revendication no3 caractérisé par le fait que des
voiles souples peuvent être stockées en partie ou en totalité au niveau du
fuselage-poutre.
10 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les
gouvernes des ailes et de l'empennage sont actionnées par l'intermédiaire
de câbles reliés au poste de pilotage.
FR7918948A 1979-07-23 1979-07-23 Le greement-planeur Withdrawn FR2461642A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918948A FR2461642A1 (fr) 1979-07-23 1979-07-23 Le greement-planeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918948A FR2461642A1 (fr) 1979-07-23 1979-07-23 Le greement-planeur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2461642A1 true FR2461642A1 (fr) 1981-02-06

Family

ID=9228172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7918948A Withdrawn FR2461642A1 (fr) 1979-07-23 1979-07-23 Le greement-planeur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2461642A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2498553A1 (fr) * 1981-01-29 1982-07-30 Ortais Paul Hydroptere naviguant sur une seule aile immergee
FR2532271A1 (fr) * 1982-08-25 1984-03-02 Duplan Julien Voilier mu et sustente par des aerofoils
FR2532614A1 (fr) * 1982-09-08 1984-03-09 Guichard Philippe Greement a voilure libre auto-pivotante
FR2595655A1 (fr) * 1986-03-11 1987-09-18 Henry Michel Bateau a voile epaisse orientable selon trois axes
FR2627449A1 (fr) * 1988-02-23 1989-08-25 Girard Marc Voilier muni d'un dispositif de sustentation et anti-gite
DE4213467A1 (de) * 1992-04-24 1993-11-04 Arwed Dipl Ing Theuer Rigg fuer segelfahrzeuge
WO1998005552A1 (fr) * 1996-08-07 1998-02-12 Paolo Chiaves Greement propulsif pour bateaux a voiles et bateau a voile pourvu dudit greement

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1670936A (en) * 1923-11-24 1928-05-22 Mcintyre Malcolm Sailing craft
FR1484739A (fr) * 1966-04-28 1967-06-16 Gréement pivotant utilisant une voilure aérodynamique basculante
DE2431710A1 (de) * 1974-07-02 1976-01-22 Wolfgang Ing Grad Bartholly Selbsttaetig einstellende vor- und auftriebsflaeche fuer wasserfahrzeuge
US4068607A (en) * 1976-09-10 1978-01-17 Harmon G Lamar Controllable wing sail

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1670936A (en) * 1923-11-24 1928-05-22 Mcintyre Malcolm Sailing craft
FR1484739A (fr) * 1966-04-28 1967-06-16 Gréement pivotant utilisant une voilure aérodynamique basculante
DE2431710A1 (de) * 1974-07-02 1976-01-22 Wolfgang Ing Grad Bartholly Selbsttaetig einstellende vor- und auftriebsflaeche fuer wasserfahrzeuge
US4068607A (en) * 1976-09-10 1978-01-17 Harmon G Lamar Controllable wing sail

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/72 *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2498553A1 (fr) * 1981-01-29 1982-07-30 Ortais Paul Hydroptere naviguant sur une seule aile immergee
FR2532271A1 (fr) * 1982-08-25 1984-03-02 Duplan Julien Voilier mu et sustente par des aerofoils
FR2532614A1 (fr) * 1982-09-08 1984-03-09 Guichard Philippe Greement a voilure libre auto-pivotante
FR2595655A1 (fr) * 1986-03-11 1987-09-18 Henry Michel Bateau a voile epaisse orientable selon trois axes
FR2627449A1 (fr) * 1988-02-23 1989-08-25 Girard Marc Voilier muni d'un dispositif de sustentation et anti-gite
EP0330595A1 (fr) * 1988-02-23 1989-08-30 Marc Girard Voilier muni d'un dispositif de sustentation et anti-gîte
WO1989008046A1 (fr) * 1988-02-23 1989-09-08 Marc Girard Voilier muni d'un dispositif de sustentation et anti-gite
DE4213467A1 (de) * 1992-04-24 1993-11-04 Arwed Dipl Ing Theuer Rigg fuer segelfahrzeuge
WO1998005552A1 (fr) * 1996-08-07 1998-02-12 Paolo Chiaves Greement propulsif pour bateaux a voiles et bateau a voile pourvu dudit greement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6264136B1 (en) High efficiency combination wing aircraft
CA2978621A1 (fr) Interaction de bout d'aile et de nageoire sur un avion amphibie
WO2006134267A1 (fr) Engin multimilieux
FR2461642A1 (fr) Le greement-planeur
FR2538772A1 (fr) Navire a voile a hydropteres
CA1326409C (fr) Voilier muni d'un dispositif de sustentation et anti-gite
FR2945790A1 (fr) Procede pour l'amelioration de l'efficacite aerodynamique de l'empennage vertical d'un aeronef.
WO2019064106A1 (fr) Bateau moteur à foils rétractables par basculement
EP3209551B1 (fr) Greement simplifiant les manoeuvres de changement d'amure
EP1585001A1 (fr) Procédé pour assurer la sécurité d'un aéronef volant horizontalement à faible vitesse
FR2655309A1 (fr) Systeme de propulsion et de sustentation eoliennes pour engins de vitesse nautiques, terrestres ou amphibies.
FR2532271A1 (fr) Voilier mu et sustente par des aerofoils
CH711721A2 (fr) Carénage hypersustentateur à géométrie variable ou/et orientable pour systèmes propulsifs.
FR2728533A1 (fr) Planeur aquatique pour la navigation au vent, stabilise par hydroplanage
FR2464878A1 (fr) Navire de haute mer multicoque
FR2643329A1 (fr) Voile universelle automatique
FR2725686A1 (fr) Systeme anti-derive pour navire eolien
FR2747641A1 (fr) Ballon captif a stabilite amelioree
FR3054822B1 (fr) Aeronef dont le fuselage comporte une excroissance en amont de la derive
FR2639605A1 (fr) Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau
FR2563800A1 (fr) Objet muni d'ailes de portance hydrodynamique
FR2516045A1 (fr) Structure tournante carenee pour guindant de voile
EP0158911A1 (fr) Voilure de bateau
FR2587967A1 (fr) Foil a immersion controlee
WO2019064105A1 (fr) Bateau moteur à foils rétractables présentant une configuration dissymétrique en position passive

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse