FR2587967A1 - Foil a immersion controlee - Google Patents

Foil a immersion controlee Download PDF

Info

Publication number
FR2587967A1
FR2587967A1 FR8514487A FR8514487A FR2587967A1 FR 2587967 A1 FR2587967 A1 FR 2587967A1 FR 8514487 A FR8514487 A FR 8514487A FR 8514487 A FR8514487 A FR 8514487A FR 2587967 A1 FR2587967 A1 FR 2587967A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
bearing
articulated arm
bearing wing
controlled immersion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8514487A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8514487A priority Critical patent/FR2587967A1/fr
Publication of FR2587967A1 publication Critical patent/FR2587967A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/16Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces
    • B63B1/24Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydrofoil type
    • B63B1/28Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydrofoil type with movable hydrofoils
    • B63B1/285Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydrofoil type with movable hydrofoils changing the angle of attack or the lift of the foil

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)

Abstract

AILE PORTANTE CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST SOLIDAIRE D'UN BRAS ARTICULE 3 RELIE A UN DISPOSITIF DE REGLAGE AUTOMATIQUE 2 DE LA HAUTEUR D'IMMERSION DE L'AILE PORTANTE 1 PAR REGLAGE DE L'ANGLE D'INCIDENCE I DE L'AILE PORTANTE IMMERGEE ENTRE UNE POSITION ANGULAIRE MINIMUM ET UNE POSITION ANGULAIRE MAXIMUM EN FONCTION DE LA QUANTITE D'EAU SOUS PRESSION ADMISE DANS LE DISPOSITIF DE REGLAGE. L'INVENTION TROUVE SON APPLICATION PRINCIPALE DANS L'INDUSTRIE DE FABRICATION DES BATEAUX.

Description

"Aile portante à immersion contrôlée
L'invention concerne une aile portante à immersion contrôlée pour bateaux et plus particulièrement pour voilier hydrofoil.
Pour qu'un bateau ou engin à hydrofoil sorte de l'eau il faut que les forces de sustentation développées par les ailes portantes équilibrent le poids du bateau.
D'une manière générale, le comportement d'une aile portante dans l'eau est identique à celui d'une aile d'avion dans l'air à condition que l'aile portante soit suffisamment immergée pour ne pas avoir tendance à aspirer l'air ce qui provoque des perturbations dans le comportement de l'aile portante connues sous le nom de ventilation.
La présente invention a pour but de créer une aile portante à immersion contrôlée, permettant de maintenir l'aile portante à une profondeur sous l'eau idéale pour éviter les problèmes dus à la ventilation, provoquant une chute brutale des forces de sustentation et une augmentation sensible de la trainée.
A cet effet, l'invention concerne une aile portante à immersion contrôlée pour bateaux et plus particulièrement pour voilier hydrofoil, caractérisée en ce qu'elle est solidaire d'un bras articulé relié à un dispositif de réglage automatique de la profondeur d'immersion de l'aile portante par réglage de l'angle d'incidence de l'aile portante immergée entre une position angulaire minimum et une position angulaire maximum en fonction de la quantité d'eau sous pression admise dans le vérin de réglage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le bras articulé est logé dans un mât-support solidaire de la coque du bateau, l'extrémité libre du mât portant le bras articulé.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le bras articulé est monté directement dans la coque du bateau.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de réglage automatique de la profondeur d'immersion de l'aile portante est constitué d'un circuit utilisant la pression hydrodynamique de l'eau, ce circuit comportant essentiellement au moins une prise d'eau coopérant avec le vérin dont le piston est raccordé au bras articulé pour faire pivoter celui-ci et modifier l'angle d'incidence de l'aile portante par ce mouvement de pivotement du bras articulé.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le circuit comporte un clapet de surpression pour limiter la pression utile dans le vérin.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le clapet comporte un orifice d'évacuation des bulles d'air comprises dans l'eau admise par la prise d'eau.
Suivant une autre caractéristique de ltin- vention, un clapet de pression minimum est disposé dans le circuit pour que l'angle d'incidence de l'aile portante ne commence à augmenter qu'à partir d'une vitesse légèrement inférieure à la vitesse prévue pour le décollage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le diamètre du piston est calculé en fonction de la pression dynamique correspondant à la vitesse de décollage du bateau et du couple de rappel du bras articulé.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le piston est pourvu d'une fuite calibrée.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la prise d'eau est disposée au-dessus de l'aile portante.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide d'un mode de réalisation de l'aile portante à immersion contrôlée, conforme à l'invention, représenté schématiquement, à titre d'exemple non limitatif sur l'unique figure Jointe qui est
- une vue de côté de l'aile portante à immersion contrôlée pourvue du dispositif de réglage de la hauteur d'immersion de l'aile portante.
Selon la figure, l'aile portante 1 est à immersion contrôlée. Cela signifie que par un dispositif de réglage 2 de la profondeur d'immersion, il est possible de faire varier l'angle d'incidence i de l'aile portante 1.
D'une façon générale, dans les bateaux hydrofoils ou engins équipés d'aile portante, le but est d'arriver à créer des forces de sustentation qui équilibrent le poids totale de l'engin. La force de sustentation d'une aile portante est égale à l'équation suivante
Fz = 1/2.P.S.V.V.Cz
Dans cette équation Fz = force en Newton
P = masse spécifique de l'eau
(1025 pour l'eau de mer)
S = Surface de l'aile portante
en m2
V = Vitesse en miseconde
Cz = Coefficient de portance
Lorsque l'engin est arrivé à la vitesse de décollage, le poids total de engin est équilibré par la force de sustentation des ailes portantes 1, la force d'Archimède n'intervient plus dans l'équilibre. A cette vitesse, la coque est sortie de l'eau. Si la vitesse croit légèrement, la force de sustentation des ailes portantes est supérieure au poids de l'engin.Cet engin ou ce bateau va, en conséquence, se déplacer vers le haut.
Si l'on n'intervient pas sur l'un des éléments de l'équation de sustentation rappelée ci-dessus, les ailes portantes qui se trouvaient au départ sous l'eau vont se retrouver à la surface. Les problèmes dus à la ventilation vont apparai4tre, provoquant une chute brutale de la force de sustentation et une trainée supplémentaire importante. De ce fait l'engin replonge dans l'eau et perd de sa vitesse, ce qui va à l'encontre de l'effet recherché.
Pour éviter les problèmes dus à la ventilation, il est nécessaire de maintenir l'aile portante à une certaine profondeur sous l'eau. Cette profondeur peut être égale à 20 centimètres par exemple, c'est la distance entre l'aile portante 1 et la prise dynamique 7. Pour maintenir cette profondeur sous l'eau, on ne peut jouer que sur la valeur du coefficient de portance de telle sorte que si la profondeur de l'aile portante 1 diminue en dessous de 20 centimètres, le coefficient de portance devienne inférieur à la valeur nécessaire pour assurer ltéquilibre. De ce fait, l'engin va redescendre.
Pour pouvoir faire varier le coefficient de portance, il faut pouvoir jouer sur l'angle d'attaque i de l'aile portante 1.
Pour les angles d'attaque compris entre -11 et +11 degrés, la valeur du coefficient de portance est de la forme :
Cz = K. (I-Io)
Dans cette équation Io, est égal à l'incidence de portance nulle.
Conformément à l'invention, et selon cette figure, l'aile portante 1 est solidaire d'un bras articulé 3.
Le point d'articulation se trouve au niveau de l'extrémité inférieure du mât-support 5 solidaire de la partie inférieure de la coque 6 du bateau ou de l'engin. L'articulation en 4 du bras 3 permet de faire varier l'angle d'incidence i de l'aile portante 1 par pivotement. Ce pivotement est obtenu à l'aide du dispositif de réglage 2 de la hauteur d'immersion de l'aile portante 1. Ce dispositif de réglage 2 automatique est constitué d'un circuit utilisant la pression hydrodynamique. Le circuit comporte essentiellement une prise d'eau 7 coopérant avec le vérin 8 dont le piston 9 est relié par l'articulation 10 au bras articulé 3. Le mouvement alternatif du piston 9, en fonction de la quantité d'eau sous pression contenue dans le vérin 8 permet d'agir sur le bras articulé 3 et par la même d'obtenir le réglage de l'angle d'incidence i de l'aile portante 1.
Le circuit faisant partie du dispositif de réglage 2 comporte en outre une canalisation ll débouchant dans un clapet de surpression 12. Ce clapet de surpression 12 permet de limiter la pression dans le vérin 8. Ainsi à partir d'une certaine vitesse de l'engin à ailes portantes ou du bateau à ailes portantes, l'angle d'incidence i de l'aile portante 1 atteint une valeur maximum. L'engin s'il atteint sa vitesse de décollage sort de l'eau. Lorsque la prise d'eau 7 sort de l'eau, il n'y a-plus d'arrivée d'eau dans le vérin 8 pour compenser la fuite par l'orifice calibré 15, le piston recule et l'angle d'incidence i de l'aile portante 1 diminue, l'engin redescend Jusqu'à ce que la prise d'eau 7 se retrouve immergée.
Suivant un mode de réalisation différent, il est possible de prévoir plusieurs prises d'eau 7 tout au long de la canalisation 11, toutes disposées au-dessus de l'aile portante 1.
Ceci permet une meilleure régulation de la pression arrivant au vérin 8 et au piston 9.
A titre d'exemple si l'on prévoit dix prises d'eau sur une hauteur de 10 cm, et que seulement 5 prises d'eau sont immergées, les 5 autres vont fuire et la pression arrivant au piston 9 sera sensiblement égale à la moitié de la pression dynamique.
Si une seule prise d'eau 7 est immergée la pression arrivant au piston 9 sera à peu près égale à l/lOème de la pression hydrodynamique.
Le couple de rappel de l'aile portante 1 est à peu près constant alors que la pression dynamique croit en fonction du carré de la vitesse, ce qui peut rendre utile le clapet de surpression 12. Le clapet de surpression 12 comporte, en outre, un orifice d'évacuation 13 permettant de rejeter les bulles d'air comprises dans l'eau admise par la prise 7. L'évacuation des bulles d'air permet d'obtenir un déplacement plus progressif du piston 8.
Un clapet de pression minimum 14 est disposé dans le circuit, il permet de ne faire varier l'incidence i de l'aile portante 1 qu'à partir d'une valeur seuil de la pression dynamique, clest-à-dire à partir d'une vitesse seuil de l'engin. A partir de cette valeur seuil le clapet 14 permet le passage de l'eau vers le vérin 8 et par là même permet de faire varier l'incidence i de l'aile portante 1. En effet, il n'est pas obligatoirement souhaitable que l'angle d'attaque i de l'aile portante 1 vienne à son maximum avant que l'engin n'ait atteint la vitesse de décollage. Le clapet de pression minimum 14 permet de maintenir l'angle d'attaque au minimum jusqu'à ce que l'engin ait atteint sa vitesse de décollage.
Le piston 9 du dispositif de réglage présente un diamètre calculé en fonction de la pression dynamique à la vitesse de décollage choisie et du couple de rappel de l'aile portante 1.
Le piston 9 est pourvu d'une fuite calibrée 15. Enfin, la prise d'eau 7 est disposée au-dessus de l'aile portante 1, à une hauteur correspondant à la profondeur d'immersion choisie de l'aile portante 1.

Claims (9)

REVENDICATIONS
10) Aile portante à immersion contrôlée pour bateaux et plus particulièrement pour voilier hydrofoil, caractérisée en ce qu'elle est solidaire d'un bras articulé (3) relié à un dispositif de réglage automatique (2) de la hauteur d'immersion de l'aile portante (1) par réglage de l'angle d'incidence (i) de l'aile portante immergée entre une position angulaire minimum et une position angulaire maximum en fonction de la quantité d'eau sous pression admise dans le dispositif de réglage.
20) Aile portante à immersion contrôlée, caractérisée en ce que le bras articulé (3) est logé dans un mât-support (5) solidaire de la coque (6) du bateau, l'extrémité libre du mât (5) portant le bras articulé (3).
30) Aile portante à immersion contrôlée conforme aux revendications 1 et 2 précédentes, caractérisée en ce que le bras articulé (3) est monté directement dans la coque du bateau.
40) Aile portante à immersion contrôlée conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3 précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de réglage automatique (2) de la hauteur d'immersion de l'aile portante (1) est constitué d'un circuit utilisant la pression hydrodynamique, ce circuit comportant essentiellement au moins une prise d'eau (7) coopérant avec un vérin (8) dont le piston (9) est raccordé au bras articulé (3) pour faire pivoter celui-ci et modifier l'angle d'incidence (i) de l'aile portante (1) par ce mouvement de pivotement du bras articulé (3).
50) Aile portante à immersion contrôlée conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4 précédentes, caractérisée en ce que le circuit comporte un clapet de surpression (12) pour limiter la pression dans le circuit.
60) Aile portante à immersion contrôlée conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5 précédentes, caractérisée en ce que le clapet de surpression comporte un orifice d'évacuation (13) des bulles d'air comprises dans l'eau admise par la ou les prises d'eau (7).
7 ) Aile portante à immersion contrôlée conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6 précédentes, caractérisée en ce qu'un clapet de pression minimum est disposé dans le circuit pour permettre de ne pas envoyer d'eau dans le dispositif de contrôle de l'incidence, aussi longtemps que la pression hydrodynamique n'a pas atteint une valeur correspondant à la vitesse de décollage du bateau.
80) Aile portante à immersion contrôlée conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7 précédentes, caractérisée en ce que le diamètre du piston (9 > est calculé en fonction de la pression dynamique correspondant à la vitesse de décollage du bateau et du couple de rappel du bras articulé (3).
90) Aile portante à immersion contrôlée conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8 précédentes, caractérisée en ce que le piston (9) comporte une fuite calibrée (15).
100) Aile portante a immersion contrôlée conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9 précédentes, caractérisée en ce que la ou les prises d'eau (7) sont disposées au-dessus de l'aile portante (1).
FR8514487A 1985-09-30 1985-09-30 Foil a immersion controlee Pending FR2587967A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514487A FR2587967A1 (fr) 1985-09-30 1985-09-30 Foil a immersion controlee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514487A FR2587967A1 (fr) 1985-09-30 1985-09-30 Foil a immersion controlee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2587967A1 true FR2587967A1 (fr) 1987-04-03

Family

ID=9323392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514487A Pending FR2587967A1 (fr) 1985-09-30 1985-09-30 Foil a immersion controlee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2587967A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3168126A1 (fr) 2015-11-16 2017-05-17 Xap Aile portante en forme de t inversé adaptée pour être installée sur un bateau
ITUB20155863A1 (it) * 2015-11-24 2017-05-24 Elia Perotto Sistema di controllo delle superfici portanti di un natante

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3103197A (en) * 1960-10-25 1963-09-10 Schertel Hanns Von Automatic hydrofoil control system for watercraft
US3270699A (en) * 1965-03-04 1966-09-06 Bush Vannevar Hydrofoil craft

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3103197A (en) * 1960-10-25 1963-09-10 Schertel Hanns Von Automatic hydrofoil control system for watercraft
US3270699A (en) * 1965-03-04 1966-09-06 Bush Vannevar Hydrofoil craft

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3168126A1 (fr) 2015-11-16 2017-05-17 Xap Aile portante en forme de t inversé adaptée pour être installée sur un bateau
ITUB20155863A1 (it) * 2015-11-24 2017-05-24 Elia Perotto Sistema di controllo delle superfici portanti di un natante
WO2017089969A1 (fr) * 2015-11-24 2017-06-01 Perotto Elia Système de commande pour les surfaces portantes d'une embarcation
US10442500B2 (en) 2015-11-24 2019-10-15 Elia PEROTTO Control system for a watercraft's lifting surfaces

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3169581B1 (fr) Bateau moteur a foils retractables
WO2005054049A2 (fr) Stabilisateur dynamique pour bateau, dispositif compensateur d’effort pour orienter une voilure et bateau semi-submersible
FR2678233A1 (fr) Voilier a ailes portantes.
FR3025176A1 (fr) Aile portante escamotable
EP3168126B1 (fr) Aile portante en forme de t inversé adaptée pour être installée sur un bateau
EP0194175A1 (fr) Bateau de transbordement vertical et horizontal
US6948441B2 (en) Shock limited hydrofoil system
EP0584190B1 (fr) Treuil pour remorquage d'objets immerges
EP0119228B1 (fr) Dispositif d'hydroptere stabilise par empennage et vehicule nautique muni de ce dispositif
EP0694008B1 (fr) Hydroptere a voile
FR2655940A1 (fr) Dispositif sous-marin remorque a aile portante.
FR2587967A1 (fr) Foil a immersion controlee
EP0330595B1 (fr) Voilier muni d'un dispositif de sustentation et anti-gîte
US2722189A (en) Craft adapted to travel on water
FR2461642A1 (fr) Le greement-planeur
FR2735645A1 (fr) Emetteur acoustique remorque
FR2978420A1 (fr) Engin flottant rapide a propulsion eolienne
FR2529854A1 (fr) Dispositif de stabilisation et de sustentation d'un navire
FR2652056A1 (fr) Dispositif de sustentation pour hydropteres.
FR2652558A1 (fr) Flotteur equipe d'une aile portante sous-marine asservie par un palpeur.
FR2707588A1 (fr) Planeur aquatique comportant un flotteur.
WO2023094176A1 (fr) Système de nageoires articulées pour bateau
EP1412244A1 (fr) Procede et dispositif de controle aerodynamique d'un voilier multicoque
FR2643329A1 (fr) Voile universelle automatique
FR2725686A1 (fr) Systeme anti-derive pour navire eolien