FR2855493A1 - Voile de propulsion a profil epais, ouvert, dissymetrique reglable et doublement reversible d'intrados en extrados et de bord de fuite en bord d'attaque - Google Patents

Voile de propulsion a profil epais, ouvert, dissymetrique reglable et doublement reversible d'intrados en extrados et de bord de fuite en bord d'attaque Download PDF

Info

Publication number
FR2855493A1
FR2855493A1 FR0306556A FR0306556A FR2855493A1 FR 2855493 A1 FR2855493 A1 FR 2855493A1 FR 0306556 A FR0306556 A FR 0306556A FR 0306556 A FR0306556 A FR 0306556A FR 2855493 A1 FR2855493 A1 FR 2855493A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rep
sails
horizontal plane
mast
booms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0306556A
Other languages
English (en)
Inventor
Herve Ronan D
Jean Yves Hermange
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0306556A priority Critical patent/FR2855493A1/fr
Publication of FR2855493A1 publication Critical patent/FR2855493A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B15/0083Masts for sailing ships or boats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • B63H9/061Rigid sails; Aerofoil sails
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H2009/082Booms, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de formage des voiles minces permettant de donner aux voilures de bateau, à la fois les qualités aérodynamiques des ailes d'avion et la capacité à exploiter des « vents arrières » sans devoir utiliser des « voiles d'avant » pour défléchir le lit de vent .Le dispositif est composé d'un ensemble de tension et formage de voilure, de deux voiles minces et d'un mât. Le mécanisme de tension et formage de voilure est constitué de deux bômes (rep.1 et 2) déformables, deux bras de liaison rigides (rep. 3 et 4),deux noyaux de cardan (rep. 5 et 6),deux hale- bas (rep. 7 et 8),un coulisseau vertical (rep 9).Les voiles sont en forme de triangle isocèle dont la base comporte un moyen de fixation aux bômes et un point de drisse au sommet. Le mât comporte à sa base une portée de guidage permettant de recevoir le coulisseau du mécanisme de tension et formage ainsi que deux gorges de guidage de point de drisse de voile et est haubané en tête. Le mécanisme de tension et formage est solidarisé par son coulisseau ( rep.9) en pied de mât et suspendu à la tête de mât par quatre drisses (rep. 11, 12, 13 et 14).

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
La présente invention concerne un dispositif de formage des voiles minces permettant de donner aux voilures de bateau et autres engins utilisant la propulsion vélique, à la fois les qualités aérodynamiques ( profil épais dissymétrique) des ailes d'avion et la capacité à exploiter des " vents arrières " sans devoir utiliser des " voiles d'avant " pour défléchir le lit de vent.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
Actuellement, les systèmes existants nécessitent: - Pour les voiles minces " simple surface ", un mode de coupe et d'assemblage 10 complexe et un rendement aérodynamique moyen.
- Pour les voiles minces " double surfaces ouvertes ", des dispositifs encombrants sur le pont des bateaux.
- Pour les voiles minces " double surfaces fermées " et les voiles épaisses semirigides et rigides, la difficulté d'inverser le profil dissymétrique de la voile ou 15 encore d'assurer la réduction de voilure.
- Pour tous les systèmes l'impossibilité d'exploiter directement des " vents arrières " sans voiles supplémentaires à l'avant du bateau.
EXPOSE DE L INVENTION ET UN MODE DE REALISATION
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. 20 L'invention a pour objet: - d'augmenter le rendement aérodynamique d'une voilure de propulsion par, à la fois, le profil épais et la possibilité de réglage de forme de ce profil de voilure.
- d'exploiter des vents arrières sans la nécessité d'utiliser des voiles d'avant pour défléchir le lit du vent.
Conformément à l'invention, le dispositif est composé d'un ensemble de tension et formage de voilure, de deux voiles minces et d'un mât.
Le mécanisme de tension et formage de voilure est constitué de: - Deux b6mes identiques (rep. 1 et 2) déformables dans le plan horizontal par compression de ses extrémités et comportant à chacune de ces extrémités une 30 bague cylindrique verticale.
- Deux bras de liaison identiques rigides ( rep. 3 et 4) comportant à chaque extrémité( rep. A,B,A'et B' ) et au milieu ( rep. O et O' ) un passage d'axe vertical.
- Deux noyaux de cardan identiques ( rep. 5 et 6) avec emboitement femelle pour l'axe horizontal et male pour l'axe vertical.
- Deux hale- bas rigides ( rep. 7 et 8) comportant deux passages d'axe horizontal à chaque extrémité (fourchette à l'une des extrémités).
- Un coulisseau vertical ( rep 9) comportant deux manetons formant une articulation horizontale.
Les voiles sont en forme de triangle isocèle dont la base comporte un moyen de fixation aux bômes du mécanisme précédemment décrit ( fourreau, ralingue, etc...) et un point de drisse au sommet. Elles peuvent être équipées de lattes disposées parallèlement à leur base.
Le mât comporte à sa base une portée de guidage permettant de recevoir le coulisseau du mécanisme de tension et formage, autorisant la rotation de celui-ci autour de son axe vertical et son déplacement vertical. Le mât comporte également deux gorges de guidage de point de drisse de voile et est haubané en tête.
Le mécanisme de tension et formage est solidarisé par son coulisseau ( rep.9) en pied de mât et maintenu en position dans le plan horizontal au moyen de quatre drisses (rep. 11, 12,13etl14) qui le suspendent depuis la tête de mât.
Le dimensionnement des différents éléments de ce dispositif, tant dans la taille que dans les proportions (allongement des voiles, rapport de longueur bras de liaison / bôme, ...), sera fonction de la valeur et position de la force aérodynamique résultante recherchée.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant: 1 ) montage des voiles Les voiles sont fixées par leur base sur les bômes et hissées par drisse vers la tête de mât.
Le mécanisme de formage et tension est alors au repos et suspendu dans le plan horizontal par les deux voiles ( repVetV')et non plus par les drisses.
2 ) mise en tension et préformage des voiles Dans un même temps, le mécanisme de tension des voiles est orienté dans le plan horizontal afinm, par l'incidence des voiles dans le lit de vent, d'imprimer la compression des bômes dans une même direction, et le coulisseau (rep.9) est tiré et maintenu vers le bas de pied de mât au moyens de cordages ( rep.T) afin de comprimer les deux bômes de façon égale, par rapprochement des deux bras de liaison (rep.3et4) vers l'axe de mât.
L'effet combiné de ces deux actions assure à la fois la tension des voiles et leur préformage.
3 ) formage des voiles Le mécanisme est orienté avec une incidence optimale par rapport au lit du vent, par rotation du coulisseau (rep.9) sur le pied de mat, au moyen d'une écoute ( rep.E) fixée au hale-bas (rep. 8) par l'une de ses extrémités et à la structure de pont de bateau par l'autre.
La mise en forme du profil de voilure est alors obtenue par la rotation des deux bras de liaison autour de leur axe vertical de milieu. 10 Pour cela: - le bras de liaison de bord de fuite de la voilure est orienté dans le plan horizontal par traction et maintenu en position au moyen d'un cordage ( rep. Ff) reliant l'extrémité de bras de liaison ( coté extrados) au bas de coulisseau (rep.9). L'effet de cette action est le resserrement du bord de fuite de voilure.
- Le bras de liaison de bord d'attaque de la voilure est orienté dans le plan horizontal par traction et maintenu en position au moyen d'un cordage ( rep.Fa) reliant l'extrémité de bras de liaison (coté extrados) au bas de coulisseau (rep. 9). L'effet de cette action est l'obtention d'une ouverture optimale du bord d'attaque de la voilure par rapport à la direction du lit de vent, la formage dissymétrique de la 20 voilure par compression de la bôme sous le vent transformant cette voile en extrados et par détente partielle de la voile au vent transformant cette voile en intrados.
- L'épaisseur du profil de la voilure peut alors être augmenté par traction du coulisseau (rep.9) vers le bas et diminué par remontée du coulisseau le long du 25 pied de mât.
LES DESSINS ET SCHEMAS
-FIG. 1 dessin en perspective du mécanisme de tension et formage en position repos.
- FIG.2 dessin en perspective du mécanisme de tension et formage en position tension et préformage.
- FIG.3 dessin en perspective du mécanisme de tension et formage en position formage.
- FIG.4 schéma de principe présentant le mécanisme dans les différentes positions.
- 4a mécanisme au repos - 4b mécanisme en tension et préformage - 4c mécanisme en formage - FIG.5 schéma de principe présentant le mécanisme en position repos.
- FIG.6 schéma de principe présentant le mécanisme en position tension et préformage.
- FIG.7 schéma de principe présentant le mécanisme en position formage.
- FIG.8 schéma présentant les différentes allures.
10 APPLICATION INDUSTRIELLE Le dispositif, objet de l'invention, peut être utilisé dans tous les cas o la propulsion d'un engin est obtenue au moyen du vent. Il est facile à adapter sur tous types de coques de bateaux de plaisance ou de compétition, de chars à voile et autres engins de plage.

Claims (5)

- REVENDICATIONS
1) Dispositif aérodynamique à voile pour la propulsion par le vent, caractérisé en ce qu'il est composé de deux voiles minces et souples (rep. V et V' ), d'un mât intégré entre ces deux voiles (rep. 10), d'une structure inférieure (rep. 1,2,3,4,5,6,7,8,9) qui positionne la base de ces deux voiles minces pour en faire une voile double surfaces à profil épais ouvert.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la structure inférieure est un parallélogramme déformable (rep. 1,2,3,4) dans le plan horizontal, positionné par rapport 10 au mât et maintenu dans le plan horizontal par deux hale-bas (rep. 7,8), deux noyaux de cardan (rep. 5,6), un coulisseau (rep. 9) et les voiles (rep. V,V'). Cette disposition confèere au parallélogramme (rep. 1,2,3,4) une symétrique selon deux axes perpendiculaires du plan horizontal dont le centre est l'axe du mât (rep. 10). Le coulisseau (rep. 9) autorise la rotation du parallélogramme autour de l'axe vertical de mât.
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les hale-bas (rep. 7,8 ),les noyaux de cardan (rep. 5,6) et le coulisseau (rep. 9) permettent par la descente de cet ensemble le long du pied de mât d'assure la tension de voilure.
4) Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que deux cotés opposés du parallélogramme (rep. 1,2) et qui constituent les bômes sont en matériau élastique, d'une 20 section et position telles qu'elles autorisent leur déformation dans le plan horizontal et l'interdisent dans le plan vertical. La déformation contrôlée d'une de ces bômes génère la dissymétrie du profil de la voilure.
5) Dispositif selon les revendications 1,2,3 et 4 caractérisé en ce que le déplacement vertical du coulisseau (rep. 9) sur le pied de mât, contrôle à la fois la tension de voilure et 25 corrige la déformation du profil de voilure.
FR0306556A 2003-05-30 2003-05-30 Voile de propulsion a profil epais, ouvert, dissymetrique reglable et doublement reversible d'intrados en extrados et de bord de fuite en bord d'attaque Withdrawn FR2855493A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306556A FR2855493A1 (fr) 2003-05-30 2003-05-30 Voile de propulsion a profil epais, ouvert, dissymetrique reglable et doublement reversible d'intrados en extrados et de bord de fuite en bord d'attaque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306556A FR2855493A1 (fr) 2003-05-30 2003-05-30 Voile de propulsion a profil epais, ouvert, dissymetrique reglable et doublement reversible d'intrados en extrados et de bord de fuite en bord d'attaque

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2855493A1 true FR2855493A1 (fr) 2004-12-03

Family

ID=33427559

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306556A Withdrawn FR2855493A1 (fr) 2003-05-30 2003-05-30 Voile de propulsion a profil epais, ouvert, dissymetrique reglable et doublement reversible d'intrados en extrados et de bord de fuite en bord d'attaque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855493A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2892997A1 (fr) 2005-11-09 2007-05-11 Fr Sailing Sarl Voilure epaisse a profil aile reversible
WO2015124803A1 (fr) 2014-02-24 2015-08-27 Christophe Dutordoir Voile pour navire, engin, véhicule ou embarcation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH288628A (de) * 1951-10-29 1953-01-31 Walter Emil Segeleinrichtung.
GB1406808A (en) * 1972-03-23 1975-09-17 Manners Spencer J M Rig for a sailing boat
FR2537540A1 (fr) * 1982-12-14 1984-06-15 Estoueig Pierre Systeme de voilure destine a la propulsion des navires ou des vehicules terrestres
DE19851894A1 (de) * 1998-11-11 2000-05-18 Harry Riege Segelrigg für Parallelsegel

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH288628A (de) * 1951-10-29 1953-01-31 Walter Emil Segeleinrichtung.
GB1406808A (en) * 1972-03-23 1975-09-17 Manners Spencer J M Rig for a sailing boat
FR2537540A1 (fr) * 1982-12-14 1984-06-15 Estoueig Pierre Systeme de voilure destine a la propulsion des navires ou des vehicules terrestres
DE19851894A1 (de) * 1998-11-11 2000-05-18 Harry Riege Segelrigg für Parallelsegel

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2892997A1 (fr) 2005-11-09 2007-05-11 Fr Sailing Sarl Voilure epaisse a profil aile reversible
EP1785345A1 (fr) 2005-11-09 2007-05-16 FR. Sailing S.A.R.L. Voilure épaisse à profil aile réversible
WO2015124803A1 (fr) 2014-02-24 2015-08-27 Christophe Dutordoir Voile pour navire, engin, véhicule ou embarcation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2678233A1 (fr) Voilier a ailes portantes.
EP0224482A1 (fr) Dispositif aerodynamique a concavite reversible, souple et affalable, pour la propulsion par la force du vent
FR2498554A1 (fr) Engin de locomotion a propulsion eolienne
EP0853576A1 (fr) Navire tracte par cerf-volant via un bras articule
FR2855493A1 (fr) Voile de propulsion a profil epais, ouvert, dissymetrique reglable et doublement reversible d'intrados en extrados et de bord de fuite en bord d'attaque
CA1265958A (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2462337A1 (fr) Engin a voile a contre-gite automatique
FR2558135A1 (fr) Greement de finesse elevee a manoeuvre simplifiee
FR2884220A1 (fr) Greement pendulaire
EP0481897A1 (fr) Gréement mobile pour engin nautique à voile comportant au moins une coque planante, et engin nautique à voile comportant au moins une coque planante pourvu d'un tel gréement
FR2526749A1 (fr) Voilier a aile a profil hydrodynamique
FR2639605A1 (fr) Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau
FR3077056A1 (fr) Trimaran asymetrique
FR2595655A1 (fr) Bateau a voile epaisse orientable selon trois axes
FR2628698A1 (fr) Voilier de vitesse a voilure sustentatrice
FR2620420A1 (fr) Voilier multicoque a geometrie variable a coques translatees par la rotation de la bome
FR2562500A1 (fr) Voilure de bateau
FR2807999A1 (fr) Dispositif destine a faire varier le tirant d'eau d'un navire avec comme corollaire de disposer d'une quille pendulaire augmentant le moment de stabilite
FR3114076A3 (fr) Dispositif de pilotage automatique d’une voilure de traction
FR2899198A1 (fr) Bateau a voiles a orientation des voiles perfectionnee
FR2748984A1 (fr) Dispositif pendulaire pour faire avancer un bateau avec ses voiles
FR2467773A1 (fr) Embarcation de plaisance a voile orientable au moyen d'un volant
FR2473458A2 (fr) Reduction des poids et encombrement du tableau arriere d'un voilier pneumatique et adoption d'un nouveau type de voile
EP0445217A1 (fr) Structure de voile a caissons gonflables et dispositif de man uvre sur un bateau muni d'un mat
WO2011023908A1 (fr) Aile a voilure souple et a pilotage par deplacement du centre de gravite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119