FR2537540A1 - Systeme de voilure destine a la propulsion des navires ou des vehicules terrestres - Google Patents

Systeme de voilure destine a la propulsion des navires ou des vehicules terrestres Download PDF

Info

Publication number
FR2537540A1
FR2537540A1 FR8221279A FR8221279A FR2537540A1 FR 2537540 A1 FR2537540 A1 FR 2537540A1 FR 8221279 A FR8221279 A FR 8221279A FR 8221279 A FR8221279 A FR 8221279A FR 2537540 A1 FR2537540 A1 FR 2537540A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
rotation
yards
airfoil
hand
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8221279A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537540B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8221279A priority Critical patent/FR2537540A1/fr
Priority to PCT/FR1983/000248 priority patent/WO1984002319A1/fr
Priority to EP83903804A priority patent/EP0129558A1/fr
Publication of FR2537540A1 publication Critical patent/FR2537540A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537540B1 publication Critical patent/FR2537540B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME DE VOILURE TEL QUE L'ACTION DU VENT SUR LA VOILURE EST DIRECTEMENT TRANSMISE AU MOBILE PAR DES SUPPORTS EN VUE DE PRODUIRE UNE FORCE DE PROPULSION. IL EST CONSTITUE PAR UN MAT 1 SERVANT DE PIVOT A DEUX VERGUES SUPERIEURES 6 ET 7 DISPOSEES EN X ET A DEUX VERGUES INFERIEURES 4 ET 5 DISPOSEES IDENTIQUEMENT. DEUX DEMI-VOILURES RECTANGULAIRES 8 ET 9, DISPOSEES DE PART ET D'AUTRE DU MAT 1, SONT ETABLIES ENTRE CES VERGUES. UNE ROTATION IDENTIQUE DES QUATRE VERGUES DONNE UN CHANGEMENT D'ORIENTATION DE LA VOILURE. UNE ROTATION OPPOSEE DES VERGUES DE CHAQUE X DONNE UN CHANGEMENT DE SURFACE DE VOILURE. UN DISPOSITIF D'ACTIONNEMENT SPECIFIQUE EST PREVU SOIT POUR UNE COMMANDE MANUELLE SANS EFFORT SOIT POUR UNE COMMANDE AUTOMATISEE. IL PEUT ASSURER UNE PROPULSION PRINCIPALE OU D'APPOINT DE BATEAUX DE PLAISANCE OU REGATE, DE CHARS A VOILE, DE NAVIRES MARCHANDS OU DE CHALUTIERS.

Description

La présente invention concerne les dispositifs appelés voilures destinés à assurer la propulsion de navires ou même de véhicules terrestres à partir de 11 énergie éolienne.Les variations locales de vitesse du vent dues à la
Présence de la voilure produisent des différences de pression entre les faces de la voilure.Ces différences de pression se traduisent par une force directement transmise au mobile par les supports de la voilure.
Dans ce secteur, 1' état de la technique est le suivant: il existe des voilures souples dont la mise en oeuvre est longue et compliquée et dont la manoeuvre peut présenter des dangers (risque d' empannage intempestif ).
De plus la réduction de voilure peut nécessiter des manoeuvres périlleuses ( sur le pont d' un navire ).Des focs à enrouleur représentent un progrès: ils sont plus faciles à mettre en oeuvre mais cela se paie par un moins bon rendement et, de plus, cela ne concerne pas toute la voilure.
En outre la manoeuvre des voilures souples classiques est difficilement méoanisable et très rapidement inaccessible à un homme seul, à partir d' une certaine taille.
Il existe aussi des voilures rigides qui sont plus facilement mécanisables mais elles présentent un inconvénient majeur: la variation de surface est très difficile sinon impossible à prévoir.
L' objet de la présente invention constitue un aboutissement ultime de ce type de voilure ( dont il conserve l'a fiabilité ) avant 1" utilisation de voilures tournantes servant à actionner des hélices.
Le système de voilure suivant la présente invention a pour but d' éliminer totalement le risque d' empannage et, plus généralement, de permettre des réglages et variations de surface de voilure acoessibles à un homme seul sans efforts ni manoeuvre dangereuse ou facilement mécanisables.
La séduction des efforts et 1' aptitude à la mécanisation sont obtenues par les dispositions suivantes : 1' ensemble de la voilure est sensiblement symétrique par rapport à 1' axe de rotation donc très regroupé autour de cet axe, mis en oeuvre d'une manière unique, et en grande partie autocompensé.
L'élimination du risque d'empannage est obtenue grâce à un dispositif qui peut être une girouette et tel qu'en cours de fonctionnement, le centre de poussée de la voilure soit toujours légèrement au vent Ge l'axe de rotation.
La voilure selon la présente invention comporte deux demi-voilures 8 et 9 X filtre 2 ). Ile est établie entre deux vergues supérieures 6 et 7 disposées en X et deux vergues inférieures 4 et 5 disposées de la meme manière.
Chaque vergue peut pivoter en son milieu autour du mât (axe de rotation) et supporte à une extrémité un tube enrouleur ( IO QU II ) et à l'autre extrémité, le profilé de bord de fuite ( I4 ou 15 ).
Les bords d'attaque peuvent être constitués par des carénages rigides I2 et I3 englobant les tubes enrouleurs.
L'orientation de la voilure est obtenue par une rotation identique des quatre vergues.
La variation de surface de voilure est obtenue par rotations opposées des vergues du même X, les deux X étant modifiés de la même manière.
Quelle que soit la surface de voilure choisie,les demi-voilures sont sensiblement parallèles et pratiquement symétriques par rapport à l'aie de rotation ( QU du mât, dans ce cas
La réduction maximale de voilure peut donner une structure rigide de faible surface ( figure 4 ).
La surface maximale de voilure peut être obtenue quand les vergues d'un mêmt X sont les diagonales d'un carré ou perpendiculaires entra elles.
L'espacement des demi-voilures est alors sensiblement égal à leur corde. Dans ces conditions, il n'y a pratiquement pas d'interférence nuisible entre les deux demi-voilures ( voir ouvrages d'aérodynamique).
La voilure selon l'invention est telle que son centre de poussée soit cons tamment,en cours de fonotionnement,légèrement au vent de l'axe de rotation et en particulier telle que,laissée en rotation. libre,elle se mette en drapeau, bords d'attaque face au vent. Ce résultat peut être obtenu par une girouette I8, prévue pour resrer constamment dans le plan de symétrie de la voilure.
Le support de Sa voilure peut être constitué par un mât I équipé d'une potence 2, tenue par des haubans 3. Le dégagement ainsi obtenu permet la rota tion de la voilure sur 360 degrés(figure 3 )
Au repos, la voilure peut être repliée à ltintérieur de la structure-rigide ( figure 4 ), en position dresse ou couchée ( figure 5 ). La mise en oeuvre est ainsi grandement facilitée.
A titre indicatif, l'ébarquage de la voilure peut être assuré par des ressorts I6 et I7 ou tout autre système tel des vérins.
L'ensemble de commande 2I (figure) est détaillé sur les figures 6 et 7.
I1 est constitué de deux parties qui permettent l'orientation et la variation de surface de la voilure.
La variante représentée est manuelle mais elle peut facilement être mécanisée et même automatisée moyennant des modifications mineures.
Commande d'orientation; une couronne dentee 24 centrée sur l'axe de rota tion, est solidaire de la vergue inférieure 4. Elle peut engrener sur une autre couronne dentée 25 solidaire d'un volant 26. L'ensemble formé par 25 et 26^ peut être translaté en vue d'embrayer ou de débrayer la commande.
Le volant 26 peut être bloqué en rotation par un frein 27 (position embrayée
Commande de variation de surface: une--- couronne dentée 28, centrée sur
L'axe de rotation,est solidaire en rotation de deux poulies 29 et 30; elle peut engrener sur une autre couronne dentee 31 solidaire d'un volant 32.
L'ensemble formé par 31 et 32 peut être translaté en vue de dérayer ou d'em brayer la commande. Le. mouvement de rotation des poulies 29 et 30 est transm; par des courroies 22 eut 23 aux poulies I9 et 20 actionnant les tubes enroulez 33 est un doigt de verrouillage et 34 un ressort.
Toutes les pièces représentées figures 6 et7, exceptes le doigt 33, la vergue 4 le frein 27, sont de révolution autour d'un axe.
La figure 6 correspond à une configuration: commandes débrayées, voilure libre en rotation
La figure 7 correspond à une configuration permettant le réglage de la surface.
Ce système de voilure peut assurer la propulsion principale ou d'appoint de bateaux de plaisance ou régate,- de chars à voile, de navires marchands ou de chalutiers. -

Claims (9)

  1. I) Système de voilure destiné à la propulsion des navires ou des véhicules terrestres, caractérisé par les faits suivants. Il comporte deux demi-voilures 8 et 9 sensiblement parallèles entre elles. Chaque demi-voilure est équipée d' un enrouleur ( 10 ou II ) côté bord d'attaque. Le bord de fuite de chaque demi-voilure est constitué par un profilé rigide ( I4 ou I5 ).Le système de voilure comporte des supports de voilure permettant la rotation des demi-voilures autour de l'axe I d'une part et une variation de la distance entre un enrouleur et un profilé de bord de fuite ( par exemple II et 15 ) progressive et sensiblement identique sur les dèux demi-voilures d'autre part. I1 comporte un dispositif destiné à reculer le centre de poussée. I1 comporte un dispositif d'etarquage. I1 comporte un dispositif destiné à commander l'orientation de la voilure. Il comporte un dispositif destiné à commander la variation de surface de la voilure.
    REVENJDICATICIJS
  2. 2) Système de voilure selon la revendication I oaractérisé par le fait que les supports de la voilure comprennent un mât disposé suivant l'axe I, équipé d'une potence 2 elle même étayée par les haubans 3, deux vergues supérieures 6 et 7 disposées en X, deux vergues inf erieu- res 4 et 5 dispasées en X. Une extrémité de chaque vergue supporte une extrémité de tube enrouleur ( 10 ou II ). L'autre extrémité supporte une extrémité de profilé de bord de fuite ( 14 ou I5 ).Chaque vergue pivote en son milieu autour du maAt : une rotation identique des quatre vergues change l'orientation de la voilure; une rotation opposée des vergues de chaque X change la surface de la voilure.
  3. 3) Système de voilure selon la revendication I caractérisé par le fait que les enrouleurs ( 10 et Il ) sont disposés à l'intérieur de carénages rigides ( I2 et I3 ) constituant respectivement les bords d'attaque de chaque demi-voilure.
  4. 4) Système de voilure selon les revendications I et 3, caractérisé par le fait que le carénage rigide de bord d'attaque et le profilé rigide de bord de fuite de l'une ou l'autre des demi-voilures sont prévus pour s'emboiter en vue de former une structure rigide correspondant à la surface minimale de voilure.
  5. 5) Système de voilure selon la revendication I caractérisé par le fait que le dispositif destine à reculer le centre de poussée est constitué par la girouette 18 et les bielletteslui servant de support, articulées de manière à ce que la girouette reste constamment parallèle et équidistante aux deux demi-voilures et de manière à ce que la distance du centre de poussée de I8 à l'axe de rotation I varie dans le même sens que la surface de voilure.
  6. 6) Système de voilure selon la revendication I caractérisé par le
    fait que-le système d'étarquage est constitué par un ressort ( tel I7) ou un vérin ( électrique ou hydraulique ).
  7. 7) Système de voilure selon la revendication I caractérise par le fait que le dispositif de commande d'orientation de voilure est consti- tue par un couple conique débrayable comprenant un engrenage conique 25 actionne par un système d'actionnement d'une part et par un engrenage conique 24 concentrique à l'axe de rotation I de voilure et solidaire d'un support mobile de la voilure, d'autre part.
  8. 8) Système de voilure selon la revendication I et la revendication 7 caractérisé par le fait que le système d'actionnement est constitue par le volant 2E ou tout système mécanise ou automatisé. Un frein 2T est associé au volant 26 pour permettre de bloquer l'engrenage 25 dans une position donnée.
  9. 9) Système de voilure selon la revendication I caractérisé par le fait que le dispositif de commande de variation de surface de voilure est constitué par un couple conique débrayable comprenant un engrenage conique 31 relié à des moyens d'actionnement d'une part et par un engrenage conique 26;, concentrique à l'axe de rotation de voilure I et solidaire en rotation drune pièce de révolution portant les poulies 29 et 30, d'autre part.Le mouvement de rotation des poulies 29 et 30 est transmis par des courroies 22 et 23 aux poulies I9 et 20 action nant respectivement les tubes enrouleurs 10 et II. Le dispositif de commande de variation de surface de voilure est aussi constitué par un dispositif de verrouillage destiné à- bloquer dans une position donnée les poulies 29 et 30 donc les enrouleurs ( commande de variation de surface débrayée ) et à permettre le mouvement du couple conique 28-3I quand l commande est embrayez.
    I0) Système de voilure selon les revendications I et 9 caractérisé par le fait que le dispositif' de verrouillage est constitué par un doigt de verrouillage 33, une couronne cannelée solidaire de 2E, des cannelures entre 2-8 et la pièce de révolution portant les poulies 29 et 30, et un ressort 34.
FR8221279A 1982-12-14 1982-12-14 Systeme de voilure destine a la propulsion des navires ou des vehicules terrestres Granted FR2537540A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221279A FR2537540A1 (fr) 1982-12-14 1982-12-14 Systeme de voilure destine a la propulsion des navires ou des vehicules terrestres
PCT/FR1983/000248 WO1984002319A1 (fr) 1982-12-14 1983-12-09 Systeme de voilure destine a la propulsion des navires ou des vehicules terrestres
EP83903804A EP0129558A1 (fr) 1982-12-14 1983-12-09 Systeme de voilure destine a la propulsion des navires ou des vehicules terrestres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221279A FR2537540A1 (fr) 1982-12-14 1982-12-14 Systeme de voilure destine a la propulsion des navires ou des vehicules terrestres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537540A1 true FR2537540A1 (fr) 1984-06-15
FR2537540B1 FR2537540B1 (fr) 1985-04-26

Family

ID=9280254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221279A Granted FR2537540A1 (fr) 1982-12-14 1982-12-14 Systeme de voilure destine a la propulsion des navires ou des vehicules terrestres

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0129558A1 (fr)
FR (1) FR2537540A1 (fr)
WO (1) WO1984002319A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2855493A1 (fr) * 2003-05-30 2004-12-03 Herve Ronan D Voile de propulsion a profil epais, ouvert, dissymetrique reglable et doublement reversible d'intrados en extrados et de bord de fuite en bord d'attaque

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008035071B4 (de) * 2008-07-28 2010-08-19 Burghardt Burandt Segeleinrichtung insbesondere für hochseegängige Frachtschiffe, Yachten oder dergleichen
CN103264723B (zh) * 2013-05-17 2017-02-01 上海大学 风力驱动的雪橇式极地漫游车

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE405701C (de) * 1924-11-06 Inst Voor Aero En Hydro Dynami Einstellen von Segelflaechen, insbesondere von Schiffen
CH179641A (fr) * 1935-03-05 1935-09-15 Ryter William Voilure de bateau.
DE1556467A1 (de) * 1968-01-13 1970-02-26 Heinz Klopotek Segelboot

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE405701C (de) * 1924-11-06 Inst Voor Aero En Hydro Dynami Einstellen von Segelflaechen, insbesondere von Schiffen
CH179641A (fr) * 1935-03-05 1935-09-15 Ryter William Voilure de bateau.
DE1556467A1 (de) * 1968-01-13 1970-02-26 Heinz Klopotek Segelboot

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2855493A1 (fr) * 2003-05-30 2004-12-03 Herve Ronan D Voile de propulsion a profil epais, ouvert, dissymetrique reglable et doublement reversible d'intrados en extrados et de bord de fuite en bord d'attaque

Also Published As

Publication number Publication date
FR2537540B1 (fr) 1985-04-26
WO1984002319A1 (fr) 1984-06-21
EP0129558A1 (fr) 1985-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0389979B1 (fr) Transmission de puissance équilibrée et pouvant être dirigée du type en "Z"
EP3212498B1 (fr) Perfectionnements aux machines tournantes à rotor fluidique à pales orientables
FR2537540A1 (fr) Systeme de voilure destine a la propulsion des navires ou des vehicules terrestres
US4242049A (en) Foldable propeller
US4487148A (en) Sailboat
CA1107154A (fr) Element propulseur pour embarcation
EP0148805A2 (fr) Gréement de finesse élevée à manoeuvre simplifiée
FR2559449A1 (fr) Systeme de propulseur eolien constitue de plusieurs volets orientables montes sur un cadre, lui-meme orientable, destine a tout vehicule marin ou terrestre
EP1024997A1 (fr) Voilier de course ou de croisiere a mat implante
FR2480702A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile a voilure " portante "
FR3029888A1 (fr) Greement de propulsion a voile de queue
FR2655309A1 (fr) Systeme de propulsion et de sustentation eoliennes pour engins de vitesse nautiques, terrestres ou amphibies.
EP0613815B1 (fr) Embarcation sportive
FR2464878A1 (fr) Navire de haute mer multicoque
EP0164279A1 (fr) Engin nautique ou terrestre
FR2372082A1 (fr) Systeme de sustentation, propulsion et pilotage partiel pour aeronef a pilotage par effet pendulaire
FR2464180A1 (fr) Ski-voile
WO2004031032A1 (fr) GrEement A double voile
FI86831C (fi) Med vindkraften gaoende baot eller farkost
FR2595655A1 (fr) Bateau a voile epaisse orientable selon trois axes
FR2467773A1 (fr) Embarcation de plaisance a voile orientable au moyen d'un volant
FR3114076A3 (fr) Dispositif de pilotage automatique d’une voilure de traction
FR2623159A1 (fr) Plan anti-derive asymetrique pivotant pour multicoques
EP0158911A1 (fr) Voilure de bateau
FR3114075A3 (fr) Dispositif de pilotage automatique d’une voilure de traction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse