FR2639247A1 - Structure de cerf-volant du type aile a caissons gonflables - Google Patents

Structure de cerf-volant du type aile a caissons gonflables Download PDF

Info

Publication number
FR2639247A1
FR2639247A1 FR8815354A FR8815354A FR2639247A1 FR 2639247 A1 FR2639247 A1 FR 2639247A1 FR 8815354 A FR8815354 A FR 8815354A FR 8815354 A FR8815354 A FR 8815354A FR 2639247 A1 FR2639247 A1 FR 2639247A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
structure according
lines
airfoil
leading edge
boxes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8815354A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2639247B1 (fr
Inventor
Sylvain Berthomme
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VOILE SYSTEME
Original Assignee
VOILE SYSTEME
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VOILE SYSTEME filed Critical VOILE SYSTEME
Priority to FR8815354A priority Critical patent/FR2639247B1/fr
Priority to AU46385/89A priority patent/AU4638589A/en
Priority to EP89913166A priority patent/EP0445186A1/fr
Priority to PCT/FR1989/000599 priority patent/WO1990005663A1/fr
Publication of FR2639247A1 publication Critical patent/FR2639247A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2639247B1 publication Critical patent/FR2639247B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C31/00Aircraft intended to be sustained without power plant; Powered hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft
    • B64C31/028Hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft
    • B64C31/036Hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft having parachute-type wing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • B63H9/069Kite-sails for vessels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C31/00Aircraft intended to be sustained without power plant; Powered hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft
    • B64C31/06Kites
    • B64C2031/065Kites of inflatable wing type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Structure de cerf-volant notamment utilisée pour la traction d'engins mobiles à l'aide du vent comprenant une voilure 10 constituée de caissons gonflables 14 juxtaposés, munis d'entrée d'air 24 et reliés entre eux par leurs faces latérales 16 et des suspentes 12 caractérisée en ce que ces suspentes 12 sont disposées selon une seule rangée, en arrière du bord d'attaque et en ce que le profil de la voilure est autoplanant.

Description

La presente invention a pour objet une structure de cerf-volant du type aile a caissons gonflables pour le jeu pour la traction d'engins mobiles, pour parachute et parapentes.
Des dispositifs volants tels que les parapentes utilisent des structures du type aile â caissons gonflables, parallèles, munies de suspentes supportant l'utilisateur et comprenant des moyens pour permettre de régler l'incidence de l'aile par rapport au vent apparent.
La demande de brevet européen Na 0023137 décrit une structure qui peut être utilisée comme cerf-volant et qui permet un réglage du positionnement en azimuth et/ou par rapport a l'horizon.
Cette structure comprend une aile à caissons gonflables parallèles de forme sensiblement rectangulaire. A la hauteur du bord d'attaque, immédiatement en dessous des entrées d'air des caissons permettant leurs gonflements est disposé un arceau déformable dont la longueur est égale à la largeur de l'aile. Deux liens sont fixés aux extrémités de l'arceau afin de permettre le contrôle du cerf-volant
L'arceau est plus particulièrement rigide dans sa partie centrale et déformable à ses extrémités, proportionnellement à la force du vent. Le but est d'améliorer la stabilité du cerf-volant durant les différentes phases du vol.
Une telle structure présente des inconvénients quant à sa mise en oeuvre car il faut mettre en place l'arceau sur l'aile avant l'envol, l'encombrement reste non négligeable lors du stockage, même si l'arceau est en plusieurs parties et le prix du dispositif est augmenté d'autant l'arceau ayant des caractéristiques de flexibilité bien particulières.
La présente invention a pour objet une structure de cerf-volant à caissons gonflables dont la stabilité en vol est accrue, qui est utilisable dans une gamme de forces de vent très étendue, dont le prix de revient et l'encombrement sont réduits par la suppression de tout accessoire autre que le tissu et les suspentes, dont la mise en oeuvre est aisée.
A cette fin, la structure de cerf- volant selon l'invention comprend des caissons parallèles avec des entrées d'air disposées a l'avant de chacun desdits caissons, reliés entre eux par faces latérales et des suspentes et se caractérise en ce qu'il comprend une seule rangée de suspentes disposée en arrière du bord d'attaque et en ce que le profil est auto-planant.
Par ailleurs, selon une autre caractéristique, les suspentes sont fixées dans la zone de plus grande portance.
La structure se caractérise en ce que les points d'attache des suspentes aux caissons sont disposés selon une ligne parallèle au bord d'attaque sur la face inférieure de ces caissons. Selon une caractéristique particulière de l'invention la structure comprend cinq suspentes.
D'autre part, selon l'axe longitudinal des caissons l'intrados est plus court que l'extrados.
Selon une autre caractéristique le profil des faces laterales des caissons formant nervures est tel que l'arrière des caissons est courbé vers le haut de l'intrados vers l'extrados.
La structure de cerf-volant se caractérise egalement en ce que le profil dans le plan de l'aile est du type en V oub , la pointe ou le sommet constituant le sommet du bord d'attaque.
L'invention est décrite en détail ci-apres selon un mode de réalisation particulier en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'une structure de cerf-volant selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de dessous d'une structure de cerf-volant ; et - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne 3-3 de la figure 2.
La structure de cerf-volant représentée a la figure 1 comprend une voilure 10 de type autoplanante et des suspentes 12.
La voilure 10 comporte des caissons 14 juxtaposés par leurs faces latérales 16, qui lorsqu'elles sont mitoyennes constituent des nervures 18, tandis que les faces libres des deux caissons latéraux 20 et 22 correspondent aux extrémités latérales de ladite voilure.
Chaque caisson est muni d'une entre d'air 24 sur l'avant de la voilure, à hauteur du bord d'attaque. Ces entres d'air ont un plan d'ouverture incliné, par rapport au plan de la voilure de façon a faciliter l'admission de l'air ainsi que le montre de façon plus précise la figure 2.
Par ailleurs, si l'on considère la face supérieure de la voilure ou extrados 26 et la face inférieure 28 ou intrados, on constate que la longueur de ce dernier est inférieur a celle de l'extrados ainsi que le montre la figure 3.
La voilure 10 présente également une forme particulière sur l'arrière, le plan de voilure est incline vers le haut, ceci grâce a la découpe des cotes des caissons ou nervures de façon a courber le bord de fuite.
Sur la figure 1, on a représenté cinq suspentes 12 dont la répartition est parfaitement symétrique a savoir une au centre, deux latérales et deux au milieu de chaque demi plan de voilure.
De plus les suspentes 12 sont disposées selon une ligne parallele au bord d'attaque et en retrait de celui-ci, dans la zone de plus grande portance. La fixation des suspentes s'effectue directement sur la face inférieure des caissons correspondants.
Sur la figure 1, la vue en perspective montre la forme courbe que prend la voilure sous l'effet du vent lorsqu'un effort résistant est exercé aux extrémités libres des suspentes.
Par ailleurs, ce plan de voilure a également une forme en V ainsi que cela est représenté a la figure 2, la pointe du V correspondant au centre du bord d'attaque.
Les suspentes 12 peuvent être regroupées sur un même câble de liaison ou sur une même barre de commande (non figurés) de façon a permettre à l'utilisateur de faire effectuer a la structure les virages souhaites de façon connue à l'aide de poignées reliées aux extrémités du câble ou de la barre.
Par ailleurs, des suspentes de commandes 30 sont disposées aux angles arrières de la voilure pour le freinage dans le cas d'une utilisation parapente.
Le fonctionnement de la structure va maintenant être décrit.
La structure de cerf-volant est dépliée et la voilure etant disposée à plat sur le sol, entrée d'air face au vent, l'utilisateur dos au vent, en tirant sur les suspentes permet le debut du gonflage des caissons ce qui rigidifie la voilure et permet son vol par rapport au vent apparent.
Le profil étant auto-planant, la voilure se stabilise en fonction du vent avec la bonne incidence par rapport au vent apparent.
La structure est très stable et les virages d'un côté sont obtenus par traction sur les suspentes du même côté.
Ouant aux suspentes de commande, elles permettent de freiner la voilure par un actionnement simultané dans le même sens et d'augmenter les actions des suspentes latérales lors des virages afin de virer plus serré par un actionnement sur l'une ou l'autre des suspentes..
Une telle structure de cerf-volant a donné toute satisfaction lors d essais y compris avec des vents de grande force, en montrant une excellente stabilité, une grande facilité de mise en oeuvre. Quant a l'encombrement, il est réduit au minimum ce qui lui permet d'être utilisé pour de nombreuses applications, seule la surface de voilure changeant pour être adaptée a l'effort requis.
Une telle structure peut être utilisée pour la traction d'engins nautiques flottants, de vehicules terrestres tels que des chars de plage, mais également comme moyen de traction sur les embarcations de survie.
Des aménagements peuvent être apportés a une telle structure sans en modifier les carac teristiques.
C'est ainsi que les caissons sont fermés à leurs extrémités arrieres mais peuvent etre ouverts avec des sorties d'air, la section de sortie étant inférieure a la section d'entrée.
D'autre part, des grilles peuvent être disposées sur les entrées d'air afin de prévenir toute entre de corps étrangers solides dans les caissons.
De même la forme du plan de voilure en V peut être changée au profit d'une forme A
Le nombre de suspentes doit également être adapté en fonction de l'application.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Structure de cerf-volant notamment utilisée pour la traction d'engins mobiles à l'aide du vent comprenant une voilure (10) constituée de caissons gonflables (14) juxtaposés, munis d'entrée d'air (24) et reliés entre eux par leurs faces latérales (16) et des suspentes (12) caractérisée en ce que ces suspentes (12) sont disposées selon une seule rangée, en arrière du bord d'attaque et en ce que le profil de la voilure est auto-planant.
2. Structure selon la revendication 1 caractérisée en ce que les suspentes (12) sont fixées dans la zone de plus grande portance.
3. Structure selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que les suspentes (12) sont disposées selon une ligne parallele au bord d'attaque sur la face inférieure des caissons (14).
4. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comprend cinq suspentes (12) dont une est centrale et deux autres latérales.
5. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que selon l'axe longitudinal des caissons, l'intrados est plus court que 1'extrados.
6. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le profil de plan de la voilure (10) est en V dont la pointe du V correspond au centre du bord d'attaque.
7. Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que le profil du plan de la voilure (10) est en dont le sommet correspond au centre du bord d'attaque.
8. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le bord de fuite de la voilure est relevé.
9. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les caissons comprennent des sorties d'air dont la section est inférieure à celle des entrées d'air.
10. Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comprend des suspentes de commande (30) pour le freinage fixées aux angles arrières de la voilure.
FR8815354A 1988-11-24 1988-11-24 Structure de cerf-volant du type aile a caissons gonflables Expired - Fee Related FR2639247B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815354A FR2639247B1 (fr) 1988-11-24 1988-11-24 Structure de cerf-volant du type aile a caissons gonflables
AU46385/89A AU4638589A (en) 1988-11-24 1989-11-22 Kite frame with inflatable compartment wing
EP89913166A EP0445186A1 (fr) 1988-11-24 1989-11-22 Structure de cerf-volant du type aile a caissons gonflables
PCT/FR1989/000599 WO1990005663A1 (fr) 1988-11-24 1989-11-22 Structure de cerf-volant du type aile a caissons gonflables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815354A FR2639247B1 (fr) 1988-11-24 1988-11-24 Structure de cerf-volant du type aile a caissons gonflables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2639247A1 true FR2639247A1 (fr) 1990-05-25
FR2639247B1 FR2639247B1 (fr) 1991-07-19

Family

ID=9372210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815354A Expired - Fee Related FR2639247B1 (fr) 1988-11-24 1988-11-24 Structure de cerf-volant du type aile a caissons gonflables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639247B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0358000A2 (fr) * 1988-09-07 1990-03-14 Wolfgang Schimmelpfennig Cerf-volant
WO2003031258A1 (fr) 2001-10-11 2003-04-17 Louis Marc Parnotte Structure d'aile pour cerf-volant
FR2866859A1 (fr) * 2004-03-01 2005-09-02 Diamond White Servicos De Cons Aile a diedre negatif de traction d'une charge

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0023137A2 (fr) * 1979-07-19 1981-01-28 Andrew Wilfrid Jones Structure de voilure
FR2558791A1 (fr) * 1984-02-01 1985-08-02 Lachoviez Christophe Parachute a voilure multicellulaire
DE8807211U1 (fr) * 1988-06-02 1988-09-22 Leibe, Gernot, Dipl.-Ing., 8000 Muenchen, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0023137A2 (fr) * 1979-07-19 1981-01-28 Andrew Wilfrid Jones Structure de voilure
FR2558791A1 (fr) * 1984-02-01 1985-08-02 Lachoviez Christophe Parachute a voilure multicellulaire
DE8807211U1 (fr) * 1988-06-02 1988-09-22 Leibe, Gernot, Dipl.-Ing., 8000 Muenchen, De

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0358000A2 (fr) * 1988-09-07 1990-03-14 Wolfgang Schimmelpfennig Cerf-volant
EP0358000A3 (fr) * 1988-09-07 1991-06-05 Wolfgang Schimmelpfennig Cerf-volant
WO2003031258A1 (fr) 2001-10-11 2003-04-17 Louis Marc Parnotte Structure d'aile pour cerf-volant
FR2830840A1 (fr) 2001-10-11 2003-04-18 Louis Marc Parnotte Structure d'aile pour cerf-volant
FR2866859A1 (fr) * 2004-03-01 2005-09-02 Diamond White Servicos De Cons Aile a diedre negatif de traction d'une charge
EP1574241A1 (fr) * 2004-03-01 2005-09-14 Diamond White Serviços de Consultoria Lda Aile à dièdre négatif de traction d'une charge
US7374133B2 (en) 2004-03-01 2008-05-20 Diamond White Services De Consultaria Lda Wing having a negative dihedron for towing a load
US7494093B2 (en) 2004-03-01 2009-02-24 Diamond White Service De Condultoria Lda Wing having a negative dihedron for towing a load

Also Published As

Publication number Publication date
FR2639247B1 (fr) 1991-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0202271B1 (fr) Aile propulsive a armature gonflable
EP1574241B1 (fr) Aile à dièdre négatif de traction d'une charge
EP0126679B1 (fr) Navire à au moins deux coques jumelées, comportant plusieurs mâts
EP3814215B1 (fr) Systeme de traction comprenant au moins deux voiles captives avec un mat pourvu de moyens d'accostage distincts dedies chacun a une voile
FR2639247A1 (fr) Structure de cerf-volant du type aile a caissons gonflables
EP0445186A1 (fr) Structure de cerf-volant du type aile a caissons gonflables
EP0327778B1 (fr) Harnais sellette pour parachute du type à aile souple
CH617896A5 (fr)
FR2462337A1 (fr) Engin a voile a contre-gite automatique
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2639605A1 (fr) Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau
FR2558135A1 (fr) Greement de finesse elevee a manoeuvre simplifiee
FR2728533A1 (fr) Planeur aquatique pour la navigation au vent, stabilise par hydroplanage
EP3778376B1 (fr) Aile de traction autonome
FR2644752A1 (fr) Greement de navire ou d'engin equivalent
FR2698847A1 (fr) Bride pour aile souple en forme de fuseau sphérique.
FR2645116A1 (fr) Structure d'aile a caissons gonflables avec aileron manoeuvrable
FR2771705A1 (fr) Greement pour engin a propulsion velique
FR2898582A1 (fr) Systeme de structure articulee pour aile de traction
FR2725418A1 (fr) Greement a profil epais pour bateau a voile
EP0631470B1 (fr) Panneaux de chalut
FR2562500A1 (fr) Voilure de bateau
FR2796038A1 (fr) Gainage pour lignes d'ailes de traction
CH353994A (fr) Propulseur à vent d'un bateau
FR2773773A1 (fr) Voilure a double surface pour engin a propulsion velique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse