FR2856029A1 - Dispositif de voiles rotoplans - Google Patents

Dispositif de voiles rotoplans Download PDF

Info

Publication number
FR2856029A1
FR2856029A1 FR0307041A FR0307041A FR2856029A1 FR 2856029 A1 FR2856029 A1 FR 2856029A1 FR 0307041 A FR0307041 A FR 0307041A FR 0307041 A FR0307041 A FR 0307041A FR 2856029 A1 FR2856029 A1 FR 2856029A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sails
wind
masts
boat
sail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307041A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856029B1 (fr
Inventor
Rene Bergounhon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0307041A priority Critical patent/FR2856029B1/fr
Publication of FR2856029A1 publication Critical patent/FR2856029A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856029B1 publication Critical patent/FR2856029B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B15/0083Masts for sailing ships or boats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de voiles qui permet la propulsion de bateaux à toutes les allures du vent avec un rendement maximum et en réduisant fortement le couple de renversement du bateau. Deux mâts-aile (1) reliés en treillis par les barres de flèche (2) et les haubans (3) tournent autour de l'axe vertical (4) sous l'action du vent formant avec les voiles (6) dévié par l'écoute (1) un système propulsif orientable dans +/- 150° par rapport à la route du bateau représenté sur la figure 1 à l'allure "du près".

Description

1 La présente invention concerne un dispositif de voile permettant de
propulser par exemple un
bateau à toutes les allures ( position du vent par rapport au bateau) soit + 150 avec un rendement maximum sans déréglage par simple rotation du dispositif.
La propulsion des bateaux à voile moderne est traditionnellement assurée par des systèmes de 5 voiles travaillant au prés comme une aile d'avion, I'entree du vent étant sur le bord d'attaque de la voilure. Cette situation optimale est perdue dès que le vent est en travers ou sur l'arrière du bateau, la voilure étant limitée en rotation par la présence des haubans maintenant le mât porteur de la voilure sur le bateau. Le rendement de la voilure est alors fortement réduit. De plus toute rotation dans le secteur possible entraîne un déréglage total des caractéristiques optimales de réglage de la 10 voile.
Le dispositif selon l'invention que nous appellerons voiles rotoplans permet de remédier à ces inconvénients.
Le dispositif de voiles notamment pour un bateau à voiles comporte au moins deux mâts aile sensiblement parallèles à un plan vertical et inclinés relativement à un plan vertical situé à 90 du 15 premier, montés solidaires l'un de l'autre à une distance déterminée, fixe dans le plan horizontal et libre en rotation relativement à un axe vertical fixé sur le dit bateau à voiles disposé entre les deux mâts de façon à ce qu'ils s'orientent par leur inclinaison dans la direction du vent, chacun des mâts portant une voile reliée longitudinalement au mât et tendue par un wishbone à son extrémité opposée au mât, les deux dites extrémités de wishbone des deux voiles étant reliées l'une à l'autre 20 par un élément tige ou autre lien éventuellement flexible en sorte que les voiles se développent sensiblement parallèles l'une à l'autre et avec la possibilité de les tourner de façon commandée par leur lien relativement au dit axe vertical du bateau, les dites voiles étant tournées en service en léger décalage angulaire relativement aux mâts et à la direction du vent apparent de manière à former un profil bombé en forme d'aile dont le mât serait le bord d'attaque sans décrochage du vent 25 apparent à même d'engendrer une force de dépression optimale sur la face de la voile opposée au vent relatif.
La figure 2 en vue de dessus représente le dispositif de voilure par rapport au bateau recevant le vent par 30 avant, position du vent dite" au près La figure 1 représente le dispositif en élévation.
La figure 3 représente le dispositif en vue arrière.
Dans une application non limitative à la propulsion des bateaux le système est principalement constitué par exemple suivant la figure 1 de deux plans de voilures sensiblement parallèles. Deux mâts aile (1) à grande largeur et faible épaisseur sont montés inclinés, fixé dans le plan vertical et tournant autour d'un axe vertical (4)encastré dans le pont et le fond de la coque du bateau. Ils sont 35 reliés entre eux par un treillis formé par des barres de flèche (2) et des haubans (3) constituant ainsi une poutre résistante de grande inertie, la résistance longitudinale étant assurée par la grande largeur elle même des mâts. Les barres de flèche inférieures portant décalés les paliers de rotation du système ainsi que la ou les butées positionnant l'ensemble dans un plan horizontal. On remarque que les mâts ne sont soumis à aucune force de compression externe au système.
On remarque sur la figure 1 que les mâts sont inclinés d'un angle a important situant ainsi le centre 1 vélique (G) à l'arrière de l'axe de rotation (4) les mâts se plaçant alors automatiquement dans le lit du vent tel une girouette. Ce phénomène sera encore augmenté par la présence des voiles, le centre vélique (G) reculant alors d'avantage les voiles (6) étant également dans le lit du vent. La position des mâts dans le lit du vent sera conservée même lors de la présence de la force parasite 5 provoquée par la déviation de l'angle ó commandée des voiles relativement aux mâts. Ces voiles sont tendues par les points (7) situés sur les wishbones (5) comme sur une planche à voile avec toutefois la possibilité de descendre les points (8) et (9) par la tension des écoutes (10) et (11) par le point de réglage (12) et réduire ainsi la voilure par grand vent. Le réglage (12) permet d'ajuster le creux de la voile. Il ne sera pas modifié à toutes les allures du vent ( rotation générale du système). 10 L'excédent de voile sera roulé et stocké dans un filet (17) passant sous les voiles et accroché aux deux bras des wishbones.
Par déplacement des points (7) reliés par la tige (13) à l'aide de l'écoute (15) attachés en (14) les voiles sont déviés des mâts (1) de l'angle 13 sans dévier pour autant les deux mâts du lit du vent voir figure 2 au moyen d'au moins une poulie folle (19) de rappel sur le bateau.
Le système devient immédiatement propulsif avec un rendement maximum le vent entrant par l'avant des mâts et provoquant pression sur la face des voiles exposées au vent et dépression sur les faces arrières, I'ensemble de ces forces étant contenue par la poutre treillis constituée par les 2 mâts (1), les barres de flèche (2) et les haubans (3) et transmis en tête et pied de l'axe vertical (4) solidaire du bateau.
On remarque figure 2 et 3 que le haut des mats point (16) est décalé verticalement du bas de la voile dont le poids favorise naturellement la mise en forme d'aile de celle-ci permettant ainsi d'exploiter les plus petites risées, des lattes précontraintes en fibre de verre (18) améliorent également cette propriété.
On remarquera également figure 2 que seule l'écoute (15) commande les 2 voiles. La position de 25 I'axe vertical (4) produit un équilibre partiel des forces en réduisant sensiblement la tension de l'écoute (15).
Le dispositif selon l'invention se comporte comme une voile unique dont le centre vélique (G) serait situé beaucoup plus bas réduisant ainsi le couple de renversement sur l'engin propulsé donc son poids nécessaire au couple de rappel établissant l'équilibre.
Une application industrielle du dispositif par exemple à la propulsion des bateaux à voile permettrait, étant donné le poids réduit des dits bateaux d'augmenter fortement la vitesse de propulsion de ceux-ci.
Selon un mode de réalisation préféré la distance entre les 2 mâts est de 1,5 à 3 mètres.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de voiles notamment pour un bateau à voiles caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux mâts aile (1) sensiblement parallèles à un plan vertical et inclinés relativement à un plan vertical situé à 90 du premier, montés solidaires l'un de l'autre à une distance déterminée, fixe dans le plan horizontal et libre en rotation relativement à un axe vertical (4) fixé sur le dit bateau à voiles disposé entre les deux mâts de façon à ce qu'ils s'orientent par leur inclinaison dans la direction du vent, chacun des mâts portant une voile (6) reliée longitudinalement au mât et tendue par un wishbone (5) à son extrémité opposée au mât, les deux dites extrémités (7) de wishbone des deux voiles étant reliées l'une à l'autre par un élément tige (13) ou autre lien éventuellement flexible en sorte que les voiles se développent sensiblement parallèles l'une à l'autre et avec la possibilité de les tourner de façon commandée par leur lien relativement au dit axe vertical du bateau, les dites voiles étant tournées en service en léger décalage angulaire relativement aux mâts et à la direction du vent apparent de manière à former un profil bombé en forme d'aile dont le mât serait le bord d'attaque sans décrochage du vent apparent à même d'engendrer une force de dépression optimale sur la face de la voile opposée au vent relatif.
2. Dispositif de voiles selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dit axe vertical est encastré entre le plan du pont et le fond de la coque du bateau.
3. Dispositif de voiles selon la revendication 1 caractérisé en ce que les dits mâts (1) sont reliés entre eux par un treillis formé par des barres de flèches (2) et des haubans (3), les dites barres de flèche inférieures portant les paliers de rotation et butées verticales, décalés pour incliner les dits mâts.
4. Dispositif de voiles selon la revendication 1 et 3 caractérisé en ce que les dits mâts sont distants l'un de l'autre de 1.5 à 3 mètres.
5. Dispositif de voiles selon la revendication 1 caractérisé en ce que les dits wishbones comportent des éléments de réduction de la surface des voiles ou prise de ris rapide (10) (11) (12) le surplus de la voile étant enroulé dans un filet (17) placé entre le wishbone et le niveau inférieur des voiles.
6. Dispositif de voiles selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il peut être tourné dans les deux sens d'un angle variable de 0 à 150 relativement au plan longitudinal du bateau.
7. Dispositif de voiles selon les revendications 1 et 6 caractérisé en ce que les dites voiles sont déviées des mâts au moyen d'un dispositif de traction à écoute (15) relié à l'élément tige (13) au moyen d'au moins une poulie folle (19) de rappel sur le bateau.
8. Dispositif de voiles selon la revendication 1 caractérisé en ce que la section des mâts est en forme d'aile.
9. Dispositif de voiles selon la revendication 1 caractérisé en ce que les voiles sont maintenues en forme par des lattes précontraintes (18) en fibre de verre.
10. Dispositif de voiles selon les revendications 1 à 9 caractérisé en ce que la position basse de son centre vélique permet d'équiper un bateau de poids plus réduit.
FR0307041A 2003-06-12 2003-06-12 Dispositif de voiles rotoplans Expired - Fee Related FR2856029B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307041A FR2856029B1 (fr) 2003-06-12 2003-06-12 Dispositif de voiles rotoplans

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307041A FR2856029B1 (fr) 2003-06-12 2003-06-12 Dispositif de voiles rotoplans

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856029A1 true FR2856029A1 (fr) 2004-12-17
FR2856029B1 FR2856029B1 (fr) 2005-07-29

Family

ID=33484360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307041A Expired - Fee Related FR2856029B1 (fr) 2003-06-12 2003-06-12 Dispositif de voiles rotoplans

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856029B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2892997A1 (fr) 2005-11-09 2007-05-11 Fr Sailing Sarl Voilure epaisse a profil aile reversible
WO2015124803A1 (fr) 2014-02-24 2015-08-27 Christophe Dutordoir Voile pour navire, engin, véhicule ou embarcation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3802371A (en) * 1972-02-29 1974-04-09 J Jastrab Sailing rig
FR2457215A1 (fr) * 1979-05-23 1980-12-19 Debarge Philippe Nouveau greement et voilure pour bateau
US4558655A (en) * 1982-05-25 1985-12-17 Philippe Debarge Sail unit for the purpose of sport and composite device related to said unit
DE19851894A1 (de) * 1998-11-11 2000-05-18 Harry Riege Segelrigg für Parallelsegel

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3802371A (en) * 1972-02-29 1974-04-09 J Jastrab Sailing rig
FR2457215A1 (fr) * 1979-05-23 1980-12-19 Debarge Philippe Nouveau greement et voilure pour bateau
US4558655A (en) * 1982-05-25 1985-12-17 Philippe Debarge Sail unit for the purpose of sport and composite device related to said unit
DE19851894A1 (de) * 1998-11-11 2000-05-18 Harry Riege Segelrigg für Parallelsegel

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2892997A1 (fr) 2005-11-09 2007-05-11 Fr Sailing Sarl Voilure epaisse a profil aile reversible
EP1785345A1 (fr) 2005-11-09 2007-05-16 FR. Sailing S.A.R.L. Voilure épaisse à profil aile réversible
WO2015124803A1 (fr) 2014-02-24 2015-08-27 Christophe Dutordoir Voile pour navire, engin, véhicule ou embarcation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856029B1 (fr) 2005-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2678233A1 (fr) Voilier a ailes portantes.
CA1326409C (fr) Voilier muni d'un dispositif de sustentation et anti-gite
FR2856029A1 (fr) Dispositif de voiles rotoplans
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2480702A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile a voilure " portante "
FR2822798A1 (fr) Greement de voilure pour une embarcation mue par le vent
FR2462337A1 (fr) Engin a voile a contre-gite automatique
FR2884220A1 (fr) Greement pendulaire
FR2550151A1 (fr) Char a voile leger realise a partir d'un chassis de forme particuliere, et permettant l'usage eventuel des elements de voilure d'une planche a voile
WO1999022982A1 (fr) Voilier de course ou de croisiere a mat implante
FR2503656A1 (fr) Engin a propulsion eolienne muni d'un greement inclinable au vent
FR2532614A1 (fr) Greement a voilure libre auto-pivotante
FR2940784A1 (fr) Dispositif pour voilier multicoque
EP3778376B1 (fr) Aile de traction autonome
FR2628698A1 (fr) Voilier de vitesse a voilure sustentatrice
FR2552390A1 (fr) Mature pour bateau a voile
FR2595655A1 (fr) Bateau a voile epaisse orientable selon trois axes
FR2670743A1 (fr) Voilier de vitesse a deux greements.
FR2574046A1 (fr) Systeme de voilure performante a profil epais destine a la propulsion de tout engin terrestre ou aquatique
FR2544690A1 (fr) Greement
FR2675461A1 (fr) Dispositif aerodynamique a voile pour la propulsion par le vent.
FR2725686A1 (fr) Systeme anti-derive pour navire eolien
FR2465639A1 (fr) Systeme d'ailes portantes reglables
FR2628703A1 (fr) Voilure pendulaire a incidence variable
FR2899198A1 (fr) Bateau a voiles a orientation des voiles perfectionnee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228