FR2652057A1 - Radeau pour la descente de riviere, compose d'un ou de plusieurs elements modulaires articules entre eux, chaque element est forme par au moins deux volumes gonflables assembles par des traverses et des sangles. - Google Patents

Radeau pour la descente de riviere, compose d'un ou de plusieurs elements modulaires articules entre eux, chaque element est forme par au moins deux volumes gonflables assembles par des traverses et des sangles. Download PDF

Info

Publication number
FR2652057A1
FR2652057A1 FR8912386A FR8912386A FR2652057A1 FR 2652057 A1 FR2652057 A1 FR 2652057A1 FR 8912386 A FR8912386 A FR 8912386A FR 8912386 A FR8912386 A FR 8912386A FR 2652057 A1 FR2652057 A1 FR 2652057A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
raft
volumes
inflatable
crosspieces
platforms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8912386A
Other languages
English (en)
Inventor
Verdegen Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8912386A priority Critical patent/FR2652057A1/fr
Publication of FR2652057A1 publication Critical patent/FR2652057A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/06Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material
    • B63B7/08Inflatable
    • B63B7/082Inflatable having parts of rigid material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un radeau pour la descente de rivière. Il se compose de plusieurs volumes gonflables (23, 54, 55) pointus à l'avant, arrondis à l'arrière, et non assemblés aux extrémités; l'assemblage desdits volumes gonflables est obtenu par des traverses et des sangles, au moins deux volumes gonflables parallèles peuvent former une plate-forme, ledit radeau pouvant être composé d'une ou de plusieurs plate-formes articulées entre elles au niveau des extrémités adjacentes des volumes gonflables, par des moyens faisant office de soufflet. Radeau pour rivière.

Description

L'invention a pour objet un radeau pour la descente de rivière, composé d'un ou de plusieurs éléments modulaires articulés entre eux.
Chaque élément est formé par au moins deux volumes gonflables simples pointus à l'avant et arrondis, non relevés et non assemblés aux extrémités. Lesdits volumes d'un même élément sont assemblés entre eux par des traverses et des sangles.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants - FR-A.2.586.395
Structure flottante démontable destinée au tourisme fluvial. Elle est constituée par une ossature démontable composée des poutres et d'éléments porte-flotteurs. Sur cette ossature métallique s'adaptent des flotteurs gonflables fixés par des sangles à blocage et tension rapide 9. Une jupe fait office de fausse coque et de bastingage. Son pont est consitué par des éléments "tendus" filet nylon et nappe nylon. Elle comporte des roues jockey de mise à l'eau. Des caissons étanches de pont fermés par couvercle permettent le rangement de l'équipement embarqué.
- FR-A.2.588.238
L'objet de l'invention concerne un dispositif d'embarcation légère transformable. Il est constitué par la combinaison de deux coques parallèles reliées d'une façon stable par des entretoises rigides avec une coque axiale amovible et mobile pourvue de moyens d'assemblage permettant divers positionnements, ou son détachement, mais comportant en plus de ses éléments d'immobilisation réglables, des supports de gréements, cet ensemble pouvant recevoir une plate-forme amovible.
- FR-A.2.591.555
Raft de rivière extrême. Raft pneumatique destiné à descendre les rivières extrêmes. Ce raft, selon l'inventon, est muni de plusieurs plans de navigation reliés par des boudins pneumatiques, délimitant ainsi un espace de vie triangulaire ou quadrangulaire selon les modes de réalisation.
Le radeau selon l'invention tend à résoudre les problèmes cités plus haut. Les radeaux décrits ne sont pas adaptés pour descendre des rivières avec de gros débits.
Le radeau selon l'invention permet son utilisation à des débits variant de dix à mille mètres/cube, il utilise un pontage se présentant sous des aspects toujours différents, soit pour accéder ou sortir du torrent soit pour en franchir les chaos. Le radeau présente donc une facilité de démontage et de remontage rapide et aisée avec une solidité maximale.
Le radeau selon l'invention se compose de plusieurs volumes gonflables simples pointus à l'avant, arrondis à l'arrière et non assemblés aux extrémités. Ces volumes peuvent être divisés en plusieurs compartiments ayant chacun une valve de gonflage.
L'assemblage des volumes entre eux est obtenu par des traverses et des sangles. Les traverses supportent un pontage en toile caoutchouc avec lequel elles sont solidaires par des fourreaux fixés sur le dessus de la toile.
Ces traverses peuvent être de trois éléments, deux demi-traverses avec une traverse fourreau maintenant les deux bout à bout.
Ces traverses peuvent être en un seul élément ayant un profilé spécifique pour résister aux efforts, par exemple, ledit profilé des traverses peut être nervuré et incurvé. Les sangles de fixation passent dans des lumières aménagées dans les traverses, ainsi que dans les fourreaux fixés sur les côtés des volumes.
Ces sangles, à la dimension, sont tenues sur le dessus par des axes de fixation sur lesquels s'adapte une poignée permettant aux passagers de se tenir. Le pontage peut être accroché aux volumes par des crochets et des anneaux situés sur le dessus, les crochets sont fixés sur la toile de pontage par des attaches en caot?chouc.
Les traverses sont réalisées en alliage, leurs lumières sont munies de passants métalliques ou plastiques. Les sangles sont en matériaux composites et sont de dimensions larges pour ne pas coulisser et avoir une grande surface de contact avec les traverses et les volumes.
Selon un mode préféré de réalisation, les fourreaux latéraux faisant office de passant guide-sangle sont amovibles de manière à pouvoir régler la place du pontage de la poupe à la proue suivant le débit et la charge ou cargaison du radeau.
Selon un autre mode de réalisation, le radeau selon l'invention peut comporter des flotteurs latéraux. Ces flotteurs latéraux sont fixés par des sangles et des traverses supplémentaires disposés entre les flotteurs latéraux et les flotteurs périphériques formant le contour du radeau.
Des caisses étanches peuvent également être fixées entre les volumes gonflables.
Les volumes gonflables peuvent recevoir des supports destinés à recevoir des moteurs hors-bords, ces supports sont fixés sur des traverses porteuses. Des pièces telles que des berceaux peuvent être mises en place comme renforts des supports et tableaux.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue de côté d'un radeau selon un premier mode de réalisation.
La figure 2 est une vue en plan du radeau selon la figure 1.
La figure 3 est une vue schématique d'un mode de réalisation d'assemblage de deux volumes au niveau d'une traverse.
La figure 4 est une vue schématique mettant en évidence le détail de l'assemblage des parties des traverses et du fourreau permettant le passage et le maintien de la sangle sur le volume.
La figure 5 est une vue en perspective vue de dessus d'un autre mode de réalisation de radeau.
La figure 6 est une vue arrière du radeau mettant en évidence la mise en place des moteurs dans une version du radeau large à trois volumes gonflables.
La figure 7 est une vue arrière du radeau mettant en évidence la mise en place des moteurs dans une version du radeau étroite à trois volumes gonflables.
La figure 8 est une vue schématique d'un radeau à trois plate-formes.
Elle met en évidence l'articulation des plate-formes entre-elles.
La figure 9 est une vue en plan du radeau selon l'invention représenté à la figure 8.
La figure 10 est une vue mettant en évidence l'intérêt et les possibilités d'articulation des différentes plate-formes entre-elles.
La figure 11 est une vue en plan d'un radeau selon la figure 9 mais où des flotteurs latéraux ont été mis en place pour augmenter la flottabilité.
La figure 12 est une vue de côté du radeau représenté à la figure 11.
La figure 13 est une vue de détail de la disposition des flotteurs latéraux.
La figure 14 est une vue d'un mode de réalisation de radeau dans une version large à trois plate-formes (3,4,3 disposition des volumes gonflables).
Le radeau selon l'invention tel que représenté dans les figures 1 à 4 se compose de plusieurs volumes gonflables 1,2,3. Ces volumes gonflables sont pointus à l'avant 5 et arrondis à l'arrière 6. Ces volumes gonflables 1,2,3 ne sont pas assemblés aux extrémités. Ces volumes gonflables 1,2,3 peuvent être divisés en plusieurs compartiments ayant chacun une valve de gonflage.
L'assemblage des volumes gonflables entre eux est obtenu par des traverses 7,8,9,10 et des sangles 11,12,13 et 14. Les traverses peuvent supporter un pontage en toile, tel que de la toile caoutchouc 15. Ces traverses sont solidaires avec le pontage par des fourreaux 16 fixés sur le dessus de la toile 15. Ces traverses 7,8,9,10 peuvent être composées de trois éléments, deux demi-traverses avec une traverse fourreau maintenant les deux autres éléments bout à bout. Ces traverses 24,25,26,27 peuvent être en un seul élément ayant un profilé spécifique pour résister aux efforts, par exemple, ledit profilé des traverses peut être nervuré et incurvé.
Dans la figure 3, a été mis en évidence l'assemblage de deux volumes 17,18 par des sangles 19. Dans la figure 4, il est représenté un détail du passant de sangle 20 sur un volume 17 ou 18. Ce passant de sangle 20 peut être mobile comme indiqué plus haut.
Dans les figures 3 et 4, sont mises en évidence les fixations axiales 21, et les sangles sur la traverse 22. Sur ces figures, est également représenté le pontage en toile caoutchouc 15.
Selon un autre mode de réalisation, représenté dans les figures 5 à 14, le radeau peut comporter des moyens de liaison entre les volumes gonflables différents ; ainsi le radeau représenté à la figure 5 comporte des volumes gonflables 54,55, et 23 semblables aux volumes précédemment décrits pour le premier mode de réalisation ; lesdits volumes gonflables 54,55,23 étant reliés entre eux par des traverses 24, 25, 26, 27.
Ces traverses ont un profil spécial qui leur permet, tout en étant très lègères, d'avoir une très grande rigidité.
Ces traverses peuvent recevoir des supports 28, 29 destinés à recevoir des moteurs hors-bords 30, 31. Ces supports sont eux-mêmes fixés à des traverses porteuses 32,33.
Ces supports 28, 29 peuvent avoir la forme de berceau pour recevoir les moyens de fixation des moteurs hors bords.
Des pièces peuvent être mises en place pour renforcer les supports et tableaux, pour la fixation des moteurs hors bords.
Grâce à des sangles de fixation 34, des pontages 35 en toile peuvent être disposés à certains niveaux, entre deux traverses 24,25 ou entre deux traverses 26, 27 qui maintiennent les volumes gonflables ,54,55,23 entre eux.
Lesdites traverses sont elles-mêmes maintenues sur les volumes gonflables par des sangles 36.
Dans les figures 6 et 7, sont représentés deux types de radeau, un radeau où les volumes gonflables 54,55,23 sont très espacés les uns des autres, et un radeau, représenté à la figure 7, où les volumes gonflables sont près les uns des autres.
Les figures 8 et 9 représentent un radeau constitué de trois plate formes A, B et C. Ces trois plate-formes A, B, C sont reliées entre-elles et sont composées de volumes gonflables avec la disposition suivante deux volumes gonflables à l'avant, trois volumes pour la plate-forme centrale et deux autres volumes pour la plate-forme arrière (disposition en 2,3,2). Des moyens tels que des soufflets 37,38,39 et 40 sont disposés entre les différentes plate-formes A,B,C mais également en 37 et 40 au niveau des extrémités des volumes gonflables des plate-formes latérales.
Comme représenté à la figure 10, l'articulation de ces différentes plate-formes permet au radeau d'épouser la forme de certaine chute et ce, en évitant ainsi de se briser ou de se retourner.
Les figures 11,12 et 13 représentent le même type de radeau à trois plate-formes A, B et C sur lesquelles des flotteurs latéraux 41,42 ont été disposés autour des flotteurs de la plate-forme centrale B où ils sont maintenus sur les flotteurs extérieurs 54 et 23 de la même manière que les autres volumes gonflables, c'est-à-dire avec des sangles.
Selon un mode de réalisation préféré, les flotteurs latéraux 41 sont disposés sur le coté des flotteurs extérieurs 54,23. Les flotteurs supérieurs latéraux 42 sont disposés au-dessus du flotteur latéral 54,23.
Ces flotteurs latéraux 41,42 augmentent la flottabilité de l'ensemble.
Au niveau des plate-formes A et C, un flotteur transversal 43 peut être mis en place au niveau de la plate-forme A, et un flotteur transversal 44 peut être mis en place dans la partie antérieure de la plate-forme C.
De manière à renforcer la stabilité du radeau, les traverses de la plate-forme centrale B peuvent être doublées telle qu'en 45 et en 46.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 14, le radeau comporte trois plate-formes D, E et F ; une plate-forme centrale E composée de quatre volumes gonflables 47,48,49 et 50, deux plate-formes D et F composées elle-mêmes de trois volumes gonflables 51,52 et 53. On obtient ainsi la disposition 3,4,3 (disposition du nombre des volumes gonflables).
REFERENCES 1. volume gonflable 2. volume gonflable 3. volume gonflable 5. avant des volumes gonflables 6. arrière des volumes gonflables 7. traverse 8. traverse 9. traverse 10. traverse 11. sangle 12. sangle 13. sangle 14. sangle 15. pontage en toile 16. fourreaux.
17. volume 18. volume 19. sangles 20. passant de sangle 21. fixation axiale 22. traverse 23. volume gonflable 24. traverse 25. traverse 26. traverse 27. traverse 28. support 29. support 30. moteur 31. moteur 32. traverse porteuse 33. traverse porteuse 34. sangles 35. pontage en toile 36. sangles 37. soufflet 38. soufflet 39. soufflet 40. soufflet 41. flotteur latéral 42. flotteur latéral supérieur 43. flotteur transversal 44. flotteur transversal 45. traverse de doublage 46. traverse de doublage 47. volume gonflable 48. volume gonflable 49. volume gonflable 50. volume gonflable 51. volume gonflable 52. volume gonflable 53. volume gonflable 54. volume gonflable 55. volume gonflable

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Radeau pour la descente de rivière du type composé de volumes gonflables assemblés entre-eux caractérisé par le fait
qu'il se compose de plusieurs volumes gonflables (1,2,3,23,54,55) pointus à l'avant 5, arrondis à l'arrière 6 et non assemblés aux extrémités ; l'assemblage desdits volumes gonflables (1,2,3) est obtenu par des traverses (7,8,9,10) et des sangles (11,12,13,14), au moins deux volumes gonflables parallèles peuvent former une plate-forme, ledit radeau pouvant être composé d'une ou de plusieurs plate-formes articulées entre elles au niveau des extrémités adjacentes des volumes gonflables par des moyens faisant office de soufflet (37,38,39,40).
2. Radeau selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que les traverses peuvent supporter un pontage en toile tel que de la toile caoutchouc (15) ; ces traverses sont solidaires avec le pontage par des fourreaux (16) fixés sur le dessus de la toile (15).
3. Radeau selon la revendication 2 caractérisé par le fait
que les traverses (24,25,26,27) peuvent être composées de trois éléments, deux demi-traverses avec une traverse fourreau maintenant les deux autres éléments bout à bout.
4. Radeau selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que les sangles de fixation (11,12,13,14) passent dans des lumières aménagées dans les traverses (7,8,9,10) ainsi que dans les fourreaux fixés sur les côtés des volumes (1,2,3 ou 23,54,55).
5. Radeau selon la revendication 4 caractérisé par le fait
que les sangles (11,12,13,14) sont en matériaux composites et sont de dimensions larges pour ne pas coulisser et avoir une grande surface de contact avec les traverses (7,8,9,10 ou 24,25,26,27) et les volumes (1,2,3 ou 23,54,55).
6. Radeau selon la revendication 4 caractérisée par le fait
que les fourreaux latéraux, faisant office de passant guide-sangle, sont amovibles de manière à pouvoir régler la place du pontage de la poupe à la proue suivant le débit et la charge ou cargaison du radeau.
7. Radeau selon la revendication 3 caractérisé par le fait
que ces traverses (24,25,26,27) peuvent être en un seul élément ayant un profilé spécifique pour résister aux efforts, ledit profilé des traverses peut être nervuré et incurvé.
8. Radeau selon la revendication 7 caractérisé par le fait
que ces traverses peuvent recevoir des supports (28, 29) destinés à recevoir des moteurs hors-bords (30, 31) ; ces supports sont eux-mêmes fixés à des traverses porteuses (32,33) ; ces supports (28, 29) peuvent avoir la forme de berceau pour recevoir les moyens de fixation des moteurs hors bords ; des pièces peuvent être mises en place pour renforcer les supports et tableaux, pour la fixation des moteurs hors bords.
9. Radeau selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que des caisses étanches peuvent également être fixées entre les volumes gonflables.
10. Radeau selon la revendication 5 caractérisé par le fait
qu'il est constitué de trois plate-formes (A), (B) et (C) ; ces trois plate-formes étant reliées entre-elles et étant composées de volumes gonflables avec la disposition suivante : deux volumes gonflables à l'avant, trois volumes pour la plate-forme centrale et deux autres volumes pour la plate-forme arrière ; des moyens tels que des soufflets (37,38,39 et 40) sont disposés entre les différentes plate-formes (A,B,C) mais également en (37 et 40) au niveau des extrémités des volumes gonflables des plate-formes latérales.
11. Radeau selon l'une quelconque des revendications 1, 5, ou 10 caractérisé par le fait
que des flotteurs latéraux (41,42) ont été disposés autour des flotteurs de la plate-forme centrale (B) où ils sont maintenus sur les flotteurs extérieurs (54 et 23) de la même manière que les autres volumes gonflables, c'est-à-dire avec des sangles.
12. Radeau selon la revendication 11 caractérisé par le fait
que les flotteurs latéraux (41) sont disposés sur le coté des flotteurs extérieurs (54,23) ; les flotteurs supérieurs latéraux 42 sont disposés au-dessus du flotteur latéral (54,23) ; ces flotteurs latéraux augmentent la flottabilité de l'ensemble ; au niveau des plate-formes (A) et (C), un flotteur transversal (43) peut être mis en place au niveau de la plate-forme (A) et un flotteur transversal (44) peut être mis en place dans la partie antérieure de la plate-forme (C).
13. Radeau selon l'une quelconque des revendications 1 ou 4 caractérisé par le fait
que le radeau comporte trois plate-formes (D), (E) et (F) ; une plate-forme centrale (E) composée de quatre volumes gonflables (47,48,49 et 50) ; deux plate-formes (D) et (F) composéees elle-mêmes de trois volumes gonflables (51,52 et 53) ; on obtient ainsi la disposition du nombre des volumes gonflables (3,4,3, ).
FR8912386A 1989-09-19 1989-09-19 Radeau pour la descente de riviere, compose d'un ou de plusieurs elements modulaires articules entre eux, chaque element est forme par au moins deux volumes gonflables assembles par des traverses et des sangles. Pending FR2652057A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912386A FR2652057A1 (fr) 1989-09-19 1989-09-19 Radeau pour la descente de riviere, compose d'un ou de plusieurs elements modulaires articules entre eux, chaque element est forme par au moins deux volumes gonflables assembles par des traverses et des sangles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912386A FR2652057A1 (fr) 1989-09-19 1989-09-19 Radeau pour la descente de riviere, compose d'un ou de plusieurs elements modulaires articules entre eux, chaque element est forme par au moins deux volumes gonflables assembles par des traverses et des sangles.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2652057A1 true FR2652057A1 (fr) 1991-03-22

Family

ID=9385716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912386A Pending FR2652057A1 (fr) 1989-09-19 1989-09-19 Radeau pour la descente de riviere, compose d'un ou de plusieurs elements modulaires articules entre eux, chaque element est forme par au moins deux volumes gonflables assembles par des traverses et des sangles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652057A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105947132A (zh) * 2016-05-10 2016-09-21 广州丰谱信息技术有限公司 一种可三维拼装分布式驱动的远程控制无人水上运载筏
EP2864139B1 (fr) * 2012-06-26 2020-03-04 Bae Systems Hägglunds Aktiebolag Dispositif flottant pour véhicule amphibie
EP2720938B1 (fr) * 2011-06-17 2020-11-04 Viking Life-Saving Equipment A/S Radeau de sauvetage flottant gonflable pour sauvetage en mer

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3785317A (en) * 1972-04-10 1974-01-15 J Currey Boat construction and method
EP0112271A1 (fr) * 1982-11-16 1984-06-27 A P E C Freizeitanlagen GmbH Embarcation articulée
WO1986006338A1 (fr) * 1985-04-25 1986-11-06 Jacques Dominique Stelniceanu Catamaran a flotteurs rapproches

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3785317A (en) * 1972-04-10 1974-01-15 J Currey Boat construction and method
EP0112271A1 (fr) * 1982-11-16 1984-06-27 A P E C Freizeitanlagen GmbH Embarcation articulée
WO1986006338A1 (fr) * 1985-04-25 1986-11-06 Jacques Dominique Stelniceanu Catamaran a flotteurs rapproches

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2720938B1 (fr) * 2011-06-17 2020-11-04 Viking Life-Saving Equipment A/S Radeau de sauvetage flottant gonflable pour sauvetage en mer
EP2864139B1 (fr) * 2012-06-26 2020-03-04 Bae Systems Hägglunds Aktiebolag Dispositif flottant pour véhicule amphibie
CN105947132A (zh) * 2016-05-10 2016-09-21 广州丰谱信息技术有限公司 一种可三维拼装分布式驱动的远程控制无人水上运载筏

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2764771C (fr) Rampe d'evacuation gonflable, et installation de sauvetage pour navire, la comprenant
FR2476585A1 (fr) Coque d'embarcation
FR2489158A1 (fr) Structure flottante transformable notamment en siege
US3846858A (en) Assembly for use in recreational activities
US3060463A (en) Segmental pontoon-buoy
FR2652057A1 (fr) Radeau pour la descente de riviere, compose d'un ou de plusieurs elements modulaires articules entre eux, chaque element est forme par au moins deux volumes gonflables assembles par des traverses et des sangles.
FR2674212A1 (fr) Passerelle pour bateau comportant un moyen faisant office d'amortisseur pour eviter que la passerelle ne rague sur le quai.
FR2528091A1 (fr) Structure d'acier avec modules disposes les uns au-dessus des autres
CA2225576C (fr) Radeau de sauvetage de grande capacite
JPS58118487A (ja) 小舟装置
EP1152942B1 (fr) Dispositif nautique tractable pour sport de loisirs
FR2541648A1 (fr) Structure de multicoque a nacelle articulee permettant le redressement apres chavirage
FR2586395A1 (fr) Structure flottante demontable destinee au tourisme fluvial
FR2491861A1 (fr) Engin automobile de manutention susceptible d'evoluer sur l'eau, sur terre et/ou sur terrain marecageux
FR2570046A1 (fr) Bateau demontable a plusieurs coques gonflables
FR2604969A1 (fr) Embarcation a usage de sauvetage et d'assistance de personnes, de blesses, d'animaux et de biens
FR2680144A1 (fr) Structure de concept polyvalent, tractable, insubmersible ou submersible, de dimensions modifiables pouvant s'adapter a des terrains tres divers.
FR2627741A1 (fr) Radeau automoteur concu pour naviguer sur des eaux calmes, ayant a son bord une voiture et une caravane
WO2002079026A1 (fr) Dispositif de carenage de bateau a flotteur suspendu
JPS58118488A (ja) 小舟装置
FR2635306A1 (fr) Bateau gonflable perfectionne
FR2584031A1 (fr) Remorque pour le transport d'aeronefs du type ultra leger motorise
CH340424A (fr) Embarcation démontable
FR2615476A1 (fr) Bateau de sauvetage insubmersible, a vidage automatique, comportant un poste integre pour un brancard
FR2545440A1 (fr) Engin nautique a voile