FR2615476A1 - Bateau de sauvetage insubmersible, a vidage automatique, comportant un poste integre pour un brancard - Google Patents
Bateau de sauvetage insubmersible, a vidage automatique, comportant un poste integre pour un brancard Download PDFInfo
- Publication number
- FR2615476A1 FR2615476A1 FR8707290A FR8707290A FR2615476A1 FR 2615476 A1 FR2615476 A1 FR 2615476A1 FR 8707290 A FR8707290 A FR 8707290A FR 8707290 A FR8707290 A FR 8707290A FR 2615476 A1 FR2615476 A1 FR 2615476A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- boat
- profile
- station
- stretcher
- edges
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63C—LAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
- B63C9/00—Life-saving in water
- B63C9/02—Lifeboats, life-rafts or the like, specially adapted for life-saving
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Emergency Lowering Means (AREA)
Abstract
L'INVENTION A POUR OBJET UN BATEAU DE SAUVETAGE INSUBMERSIBLE. IL EST FORME A PARTIR DE PLAQUES METALLIQUES PLIEES ET SOUDEES DONT L'ASSEMBLAGE PREND EN SANDWICH UN PRODUIT INSUBMERSIBLE; LA COQUE EST FORMEE PAR UNE SEMELLE EN FORME DE V TRES OUVERT AU DROIT DE LAQUELLE DES FLANS OU MURAILLES 7 SENSIBLEMENT VERTICAUX FORMENT LES BORDS DE LA COQUE; LES ARETES ENTRE LES FLANS OU MURAILLES 7 ET LA SEMELLE FORMENT A PARTIR DU FRANC-BORD UNE COURBE 10 QUI VA JUSQU'AU SOMMET DE L'ETRAVE 11 ET A PARTIR DU FRANC-BORD 9 JUSQU'AU TABLEAU ARRIERE 12, LESDITES ARETES RECOIVENT UN PROFILE 13 QUI FAIT OFFICE D'AILE PORTANTE; LEDIT PROFILE 13 EST FIXE DE MANIERE A COIFFER L'ARETE D'UNE PART AU NIVEAU DE LA SEMELLE ET D'AUTRE PART AU NIVEAU DU FLAN OU MURAILLE 7. BATEAU NOTAMMENT DE SAUVETAGE.
Description
L'invention a pour objet un bateau de sauvetage insubmersible, à vidage automatique, comportant un poste intégré pour charger un brancard.
Actuellement, il existe de grosses unités de sauvetage particulièrement adaptées pour le sauvetage en mer (remorqueurs) et des bateaux plus légers qui eux ne sont pas partiçulièrement adaptés et qui sont utilisés pour la surveillance et le sauvetage dans les zones côtières.
L'invention tend à résoudre les problèmes poses par les bateaux de sauvetage destinés aux zones côtières.
L'état de la technique démontre que les bateaux actuellement utilisés sont dérivés directement des bateaux de loisir.
Ces bateaux ne sont donc pas adaptés notamment au sauvetage en mer.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants
- EP 0125.799 : ce brevet décrit la forme d'un véhicule marin; en particulier d'un bateau de sauvetage.
- EP 0125.799 : ce brevet décrit la forme d'un véhicule marin; en particulier d'un bateau de sauvetage.
- FR-A-2.100.316 : ce bateau comporte une coque H présentant deux extrémités à peu près symétriques et un tirant d'eau relativement faible, remplie avec un matériau impénétrable à l'eau et dont la densité est inférieure à I. Cette coque a en plan une forme à peu près elliptique et supporte un pont plat 2, la flottabilité de cette coque étant telle que le franc-bord a une hauteur très faible et que le pont est pratiquement au niveau de l'eau. Des moyens sont prévus sur ce bateau qui permettent le montage amovible de divers dispositifs tels que des moyens de propulsion, sièges et analogues.
- FR-A-2.413.262 : la présente invention concerne un bateau de sauvetage pour l'évacuation de l'équipage d'un bateau ou d'une plate-forme utilisés pour le travail en mer.
Un bateau ou plate-forme de ce type comprend une installation pour les opérations de plongée, le bateau de sauvetage étant constitué par une embarcation flottant sur 1 'eau et comprenant une chambre de pressurisation 4 servant pour le séjour et/ou la décompression des plongeurs qui ont effectué ou sont sur le point d'effectuer une opération de plongée et la chambre de pressurisation 4 sur le bateau étant munie d'orifices d'accès qui peuvent être connectés de façon étanche aux gaz aux autres systèmes de chambres de pressurisation sur le bateau ou la plate-forme de travail.
- FR-A-2.519.932 : l'invention concerne un bateau de sauvetage tous temps inchavirable, pouvant aussi servir de bateau de plaisance, et de navette embarquée asuurant la liaison bateau et quai.
I1 comprend une embarcation principale pouvant être entièrement close, et reliée par deux bras mobiles maintenus par une suspension élastique ou mécanique à deux flotteurs latéraux.
Chacun des éléments a la caractéristique de pouvoir tourner complètement sur son axe et de revenir à son point de gravité initial, par une disposition technique de déplacement axial, ou autres.
Le bateau de sauvetage selon l'invention est fabriqué à partir de plaques métalliques pliées et soudées.
La coque est formée par l'assemblage de deux plaques qui prennent en sandwich un produit insubmersible tel que de la mousse.
Le bateau de sauvetage est caractérisé également par la forme de sa coque. La coque est formée par une semelle en forme de V tres ouvert au droit de laquelle des flans ou murailles sensiblement verticaux forment les bords de la coque. Les arètes entre les flans ou murailles et la semelle forment à partir du franc-bord une courbe ascendante sensiblement analogue à une tangentolde dont un axe serait le plat bord et l'autre la pointe du V et qui va jusqu'au sommet de l'étrave et à partir du francbord jusqu'au tableau arrière, lesdites arètes reçoivent un profilé qui fait office d'aile portante.
Ledit profilé est ouvert et est formé de cinq plans. Par ses extrémités ouvertes, ledit profilé est fixé de manière à coiffer l'arène d'une part au niveau de la semelle et d'autre part au niveau du flan ou muraille. Ledit profilé est formé par quatre pliures qui forment cinq plans.
Le premier plan à partir de la semelle renvoie l'eau vers le moteur, le second plus large assure la portance en faisant office de ski, le troisième fait gicler l'eau vers l'extérieur à petite vitesse, le quatrième fait gicler l'eau vers l'extérieur à plus grande vitesse, en faisant office d'aile portante, le cinquième plan par un retour raccorde le profilé au flan ou muraille formant le bord du bateau.
Le bateau comporte également un poste pour fixer un brancard verticalement sur le côté lorsqu'il est vide et horizontalement lorsque celui-ci est chargé. Ledit poste est formé par deux trous horizontaux formés dans la superstructure formant le poste de pilotage qui permettent de mettre en place les manches de poignées arrière dudit brancard, tandis que les extrémités avant reposent sur une banquette formée au niveau du poste avant. Le poste de rangement de brancard vide est un filet de rangement.
Des phares escamotables sont prévus à l'avant du bateau. Ils sont montés sur une trappe qui ferme de manière étanche le logement qui leur est destiné. Les logements sont autovideurs.
Le plancher du bateau est en pente inclinée vers l'arrière où deux vide-vites sont prévus pour l'évacuation de l'eau.
Une prise d'eau est prévue, elle est soudée contre la coque au niveau du tableau arrière, elle peut raccorder à-une motopompe disposée sous le siège du pilote.
Ledit siège du pilote est formé par une banquette comportant un plan incliné vers l'avant. La face arrière dudit siège comporte un anneau qui permet d'amarrer une remorque.
La potence disposée au niveau du tableau de pilotage est formée par deux profilés métalliques soudés entre eux. Ces profilés métalliques forment trois plans, à partir de deux pliures.
Le logement formé à l'intérieur par l'assemblage de deux profilés métalliques permet le passage des câbles pour les feux de navigation, projecteurs, etc. Au sommet de la potence un support formé de la même manière par l'assemblage de deux profilés métalliques permet de fixer les feux de navigation et le projecteur.
Au niveau du tableau arrière, une échelle est soudée, elle est formée elle aussi, par des profilés métalliques.
Le bateau de sauvetage peut être propulsé par un moteur amovible placé en dehors de la coque ou un moteur placé dans la coque, avec une hélice orientable montée sur une rotule, ou des turbines etc.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue du bateau de sauvetage vu de côté.
La figure 2 est une vue du bateau de sauvetage vu en coupe selon l'axe A-A, représenté à la figure 3.
La figure 3 est une vue du bateau de sauvetage vu en plan.
La figure 4 est une vue en coupe de la potence selon l'axe C-C représenté à la figure 2.
La figure 5 est une vue en coupe selon l'axe B-B représenté à la figure 3.
La coque 5 est formée par une semelle 6 en forme de V très ouvert au droit de laquelle des flans ou murailles 7 sensiblement verticaux forment les bords de la coque. Les arètes 8 entre les flans ou murailles 7 et la semelle 6 forment à partir du franc-bord une courbe 10 ascendante sensiblement analogue à une tangentoide dont un axe serait le plat bord et l'autre la pointe du V et qui va jusqu'au sommet de l'étrave 11 et à partir du franc-bord 9 jusqu'au tableau arrière 12, lesdites arètes 8 reçoivent un profilé 13 qui fait office d'aile portante.
Ledit profilé 13 est ouvert et est formé de cinq plans 14, 15, 16, 17, 18. Par ses extrémités ouvertes, ledit profilé 13 est fixé de manière à coiffer l'arète 8 d'une part au niveau de la semelle 6 et d'autre part au niveau du flan ou muraille 7. Ledit profilé 13 est formé par quatre pliures qui forment cinq plans. Le premier plan 14 à partir de la semelle 6 renvoie l'eau vers le moteur, le second 15 plus large assure la portance en faisant office de ski, le troisième 16 fait gicler l'eau vers l'extérieur à petite vitesse, le quatrième 17 fait gicler l'eau vers l'extérieur à plus grande vitesse, en faisant office d'aile portante, le cinquième 18 plan par un retour raccorde le profilé au flan ou muraille 7 formant le bord du bateau 1.Le bateau 1 comporte également un posté pour fixer un brancard 19 verticalement sur le côté lorsqu'il est vide et horizontalement lorsque celui-ci est chargé. Ledit poste est formé par deux trous 20 horizontaux formés dans la superstructure formant le poste de pilotage 24 qui permettent de mettre en place les manches 21 de poignées arrière dudit brancard 19, tandis que les extrémités avant 22 reposent sur une banquette 23 formée au niveau du poste avant 25. Le poste de rangement de brancard vide est un filet de rangement 26.
Des phares escamotables 27 sont prévus à l'avant du bateau 1. Ils sont montés sur une trappe 28 qui ferme de manière étanche le logement 30 qui leur est destiné. Les logements 30 sont autovideurs.
Le plancher 31 du bateau est en pente inclinée vers l'arrière où deux vide-vites 32 sont prévus pour l'évacuation de l'eau.
Une prise d'eau 33 est prévue, elle est soudée contre la coque 5 au niveau du tableau arrière 12, elle peut raccorder à une motopompe 34 disposée sous le siège 35 du pilote.
Ledit siège 35 du pilote est formé par une banquette comportant un plan incliné 36 vers l'avant. La face arrière dudit siège comporte un anneau 37 qui permet d'amarrer une remorque 38.
La potence 39 disposée au niveau du tableau de pilotage est formée par deux profilés métalliques 40, 41 soudés entre eux. Ces profilés métalliques 40, 41 forment trois plans, à partir de deux pliures.
Le logement formé à l'intérieur par l'assemblage de deux profilés métalliques 40, 41 permet le passage des câbles 42 pour les feux de navigation 43, projecteurs 44, etc. Au sommet de la potence 39 un support 45 formé de la même manière par l'assemblage de deux profilés métalliques permet de fixer les feux de navigation 43 et le projecteur 44.
Au niveau du tableau arrière 12, une échelle 46 est soudée, elle est formée elle aussi, par des profilés métalliques.
Le bateau de sauvetage 1 peut être propulsé par un moteur amovible placé en dehors de la coque ou un moteur placé dans la coque, avec une hélice orientable montée sur une rotule, ou des turbines etc.
REFERENCES 1. Bateau de sauvetage 2. Plaque 3. Plaque 4. Produit insubmersible 5. Coque 6. Semelle 7. Flan ou muraille 8. Arète 9. Franc-bord 10. Courbe .11. Etrave 12. Tableau arrière 13. Profilé 14. Premier plan 15. Second plan 16. Troisième plan 17. Quatrième plan 18. Cinquième plan 19. Brancard 20. Trous 21. Manches de poignées 22. Extrémités avant 23. Banquette 24. Poste de pilotage 25. Poste avant 26. Filet de rangement 27. Phares escamotables 28. Trappe 30. Logement 31. Plancher 32. Vide-vites 33. Prise d'eau 34. Motopompe 35. Siége du pilote 36. Plan incliné 37. Anneau 38. Remorque 39. Potence 40. Profilé métallique 41. Profilé métallique 42. Câbles 43. Feux de navigation 44. Projecteurs 45. Support 46. Echelle
Claims (5)
1. Bateau de sauvetage insubmersible caractérisé par le fait
qu'il est formé à partir de plaques métalliques (2, 3) pliées et soudées dont l'assemblage prend en sandwich un produit insubmersible (4) la coque (5) est formée par une semelle (6) en forme de V très ouvert au droit de laquelle des flans ou murailles 7 sensiblement verticaux forment les bords de la coque ; les arètes (8) entre les flans ou murailles (7) et la semelle (6) forment à partir du franc-bord une courbe (10) ascendante sensiblement analogue à une tangentoide dont un axe serait le plat bord et l'autre la pointe du V et qui va jusqu'au sommet de l'étrave (11) et à partir du franc-bord (9) jusqu'au tableau arrière (12), lesdites arètes (8) reçoivent un profilé (13) qui fait office d'aile portante ; ledit profilé (13) est ouvert et est formé de cinq plans (14, 15, 16, 17, 18) par ses extrémités ouvertes, ledit profilé (13) est fixé de manière à coiffer l'arète (8) d'une part au niveau de la semelle (6) et d'autre part au niveau du flan ou muraille (7).
2. Bateau de sauvetage selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que ledit profilé (13) est formé par quatre pliures qui forment cinq plans aile le premier plan (14) à partir de la semelle (6) renvoie l'eau vers le moteur, le second (15) plus large assure la portance en faisant office de ski, le troisième (16) fait gicler l'eau vers l'extérieur à petite vitesse, le quatrième (17) fait gicler l'eau vers l'extérieur à plus grande vitesse, en faisant office d'aile portante, le cinquième (18) plan par un retour raccorde le profilé au flan ou muraille (7) formant le bord du bateau (1).
3. Bateau de sauvetage selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que le bateau (1) comporte également un poste pour fixer un brancard (19) verticalement sur le côté lorsqu'il est vide et horizontalement lorsque celui-ci est chargé ; ledit poste est formé par deux trous (20) horizontaux formés dans la superstructure formant le poste de pilotage (24) qui permettent de mettre en- place les manches (21) de poignées arrière dudit brancard (19), tandis que les extrémités avant (22) reposent sur une banquette (23) formée au niveau du poste avant (25) ; le poste de rangement de brancard vide est un filet de rangement (26) ; des phares escamotables (27) sont prévus à l'avant du bateau (1) ; ils sont montés sur une trappe (28) qui ferme de manière étanche le logement (30) qui leur est destiné ; les logements (30) sont autovideurs.
4. Bateau de sauvetage selon la revendication 1 caractérisé par le fait
qu'une prise d'eau (33) est prévue, elle est soudée contre la coque (5) au niveau du tableau arrière (12), elle peut raccorder à une motopompe (34) disposée sous le siège (35) du pilote.
5. Bateau de sauvetage selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que la potence (39) disposée au niveau du tableau de pilotage est formée par deux profilés métalliques (40, 41) soudés entre eux ; ces profilés métalliques (40, 41) forment trois plans, à partir de deux pliures ; le logement formé à l'intérieur par l'assemblage de deux profilés métalliques (40, 41) permet le passage des câbles (42) pour les feux de navigation (43), projecteurs (44).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8707290A FR2615476B1 (fr) | 1987-05-22 | 1987-05-22 | Bateau de sauvetage insubmersible, a vidage automatique, comportant un poste integre pour un brancard |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8707290A FR2615476B1 (fr) | 1987-05-22 | 1987-05-22 | Bateau de sauvetage insubmersible, a vidage automatique, comportant un poste integre pour un brancard |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2615476A1 true FR2615476A1 (fr) | 1988-11-25 |
FR2615476B1 FR2615476B1 (fr) | 1989-07-21 |
Family
ID=9351398
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8707290A Expired FR2615476B1 (fr) | 1987-05-22 | 1987-05-22 | Bateau de sauvetage insubmersible, a vidage automatique, comportant un poste integre pour un brancard |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2615476B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1854716A2 (fr) * | 2006-05-10 | 2007-11-14 | EDAG Engineering + Design Aktiengesellschaft | Bateau de sauvetage |
CN101811564A (zh) * | 2010-04-02 | 2010-08-25 | 中国航空技术广州有限公司 | 一种急救游艇 |
CN107187544A (zh) * | 2017-04-24 | 2017-09-22 | 中国舰船研究设计中心 | 一种船体横剖面结构的自动生成系统 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB191203214A (en) * | 1912-02-08 | 1913-02-06 | Carl Johann Friedrich | Improvements in the Construction of Life-boats. |
US2677139A (en) * | 1949-09-10 | 1954-05-04 | Donald Henry Canazzi | Chine plate construction |
US3361104A (en) * | 1966-02-28 | 1968-01-02 | John P. Glass | Boat hull and rail |
FR1574743A (fr) * | 1968-03-12 | 1969-07-18 | ||
DE2805647A1 (de) * | 1977-02-23 | 1979-09-27 | Mueller Eckhardt | Schiffsrumpf |
-
1987
- 1987-05-22 FR FR8707290A patent/FR2615476B1/fr not_active Expired
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB191203214A (en) * | 1912-02-08 | 1913-02-06 | Carl Johann Friedrich | Improvements in the Construction of Life-boats. |
US2677139A (en) * | 1949-09-10 | 1954-05-04 | Donald Henry Canazzi | Chine plate construction |
US3361104A (en) * | 1966-02-28 | 1968-01-02 | John P. Glass | Boat hull and rail |
FR1574743A (fr) * | 1968-03-12 | 1969-07-18 | ||
DE2805647A1 (de) * | 1977-02-23 | 1979-09-27 | Mueller Eckhardt | Schiffsrumpf |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1854716A2 (fr) * | 2006-05-10 | 2007-11-14 | EDAG Engineering + Design Aktiengesellschaft | Bateau de sauvetage |
DE102006021754A1 (de) * | 2006-05-10 | 2007-11-15 | Edag Engineering + Design Ag | Rettungsboot |
EP1854716A3 (fr) * | 2006-05-10 | 2008-08-20 | EDAG GmbH & Co. KGaA | Bateau de sauvetage |
CN101811564A (zh) * | 2010-04-02 | 2010-08-25 | 中国航空技术广州有限公司 | 一种急救游艇 |
CN101811564B (zh) * | 2010-04-02 | 2012-09-05 | 中国航空技术广州有限公司 | 一种水上急救游艇 |
CN107187544A (zh) * | 2017-04-24 | 2017-09-22 | 中国舰船研究设计中心 | 一种船体横剖面结构的自动生成系统 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2615476B1 (fr) | 1989-07-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3044087B1 (fr) | Embarcation sous-marine | |
JP6141869B2 (ja) | スイミングプラットフォーム支持および船外機隠し用のエクステンションを有する船舶 | |
CA2641850C (fr) | Motomarine utilisee lors d'urgences | |
US8678868B2 (en) | Boat and combination boat and snowmobile | |
US8459198B2 (en) | Bouyant hull extension providing lateral and longitudinal control for lightweight hulls | |
FR2499934A1 (fr) | Engin nautique flottant et insubmersible | |
FR2742410A1 (fr) | Engin nautique monocoque | |
EP0143009B1 (fr) | Véhicule amphibie pouvant servir de bac autonome et pouvant former un pont flottant | |
US5911187A (en) | Pontoon | |
FR2664205A1 (fr) | Embarcation a coque mixte avec carene rigide et boudin gonflable de flottabilite. | |
WO1981001431A1 (fr) | Passerelle d'amarrage amortissante | |
EP0703139B1 (fr) | Structure navigante multicoques | |
FR2463049A1 (fr) | Engin nautique flottant et insubmersible | |
US7617789B2 (en) | Rear platform geometry | |
WO2019012016A1 (fr) | Ensemble portant asservi a aile profilee pour bateau semi rigide | |
FR2615476A1 (fr) | Bateau de sauvetage insubmersible, a vidage automatique, comportant un poste integre pour un brancard | |
FR2834687A1 (fr) | Paquebot de croisiere a structure amelioree | |
US3176647A (en) | Rescue craft | |
EP0298856B1 (fr) | Embarcation d'assaut polyvalente | |
US12122495B2 (en) | Underwater watercraft | |
CA2804834C (fr) | Bateau et combinaison bateau/motonneige | |
EP0014830A1 (fr) | Module flottant porte-caravane à motopropulsion | |
US8485115B2 (en) | Watercraft with bow sponsons | |
FR2538773A1 (fr) | Canot pneumatique semi-rigide | |
FR3069227B1 (fr) | Vehicule nautique de loisir et de competition a coques et mature inclinables |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |