FR2834687A1 - Paquebot de croisiere a structure amelioree - Google Patents

Paquebot de croisiere a structure amelioree Download PDF

Info

Publication number
FR2834687A1
FR2834687A1 FR0200333A FR0200333A FR2834687A1 FR 2834687 A1 FR2834687 A1 FR 2834687A1 FR 0200333 A FR0200333 A FR 0200333A FR 0200333 A FR0200333 A FR 0200333A FR 2834687 A1 FR2834687 A1 FR 2834687A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liner
cabins
interior
cruise
rows
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0200333A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Laming
Gilles Chassaing
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0200333A priority Critical patent/FR2834687A1/fr
Publication of FR2834687A1 publication Critical patent/FR2834687A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B29/00Accommodation for crew or passengers not otherwise provided for
    • B63B29/02Cabins or other living spaces; Construction or arrangement thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B11/00Interior subdivision of hulls
    • B63B11/02Arrangement of bulkheads, e.g. defining cargo spaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/54Ferries
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B2035/004Passenger vessels, e.g. cruise vessels or the like

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

L'invention concerne un paquebot de croisière (20), dont la coque loge des rangées de cabines (56) pour passagers sur plusieurs ponts. Cette coque se prolonge vers le haut selon deux flancs (F1, F2) longitudinaux en vis à vis, qui s'écartent l'un de l'autre en porte à faux, avec une section en forme générale de V, logeant une partie au moins des rangées de cabines (57), tout en dégageant entre eux un espace central largement ouvert.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Paquebot de croisière à structure améliorée L'invention concerne les paquebots de croisière et plus particulièrement la structure de ces paquebots et les aménagements de ces paquebots.
Il est connu des paquebots dont les flancs sont sensiblement verticaux. Ces paquebots présentent des étages successifs appelés ponts. Ces ponts sont munis généralement, à leur périphérie, de cabines pour passagers orientées vers l'extérieur du paquebot.
Cette structure a notamment pour inconvénient de limiter la capacité du paquebot en nombre de cabines illuminées par la lumière naturelle. De plus, cette structure présentent également d'autres inconvénients quant à la limitation des aménagements possibles des espaces du paquebot par exemple.
L'invention vient améliorer la situation.
L'invention concerne un paquebot de croisière, dont la coque loge des rangées de cabines pour passagers sur plusieurs ponts. Cette coque se prolonge vers le haut selon deux flancs longitudinaux en vis à vis, qui s'écartent l'un de l'autre en porte à faux, avec une section en forme générale de V, logeant une partie au moins des rangées de cabines, tout en dégageant entre eux un espace central largement ouvert. De plus, chaque flanc est délimité par une façade intérieure et une façade extérieure au paquebot, une partie au moins de ces façades formant des encorbellements successifs selon la succession de ponts, en retrait côté façade intérieure, et en extension côté façade extérieure, tandis que, dans chaque flanc, les cabines sont agencées de part et d'autre d'une circulation interne, pour s'ouvrir respectivement vers l'intérieur et vers l'extérieur du paquebot.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre schématiquement une vue d'un paquebot selon l'art antérieur selon une coupe verticale et transversale, - la figure 2 illustre schématiquement une vue d'un paquebot selon l'invention selon une coupe verticale et transversale, - la figure 3 illustre schématiquement une vue en perspective du dessus d'un paquebot selon l'invention,
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

- la figure 4-1 illustre schématiquement une vue arrière d'un paquebot selon l'invention, - la figure 4-2 illustre schématiquement une vue arrière d'un paquebot selon l'invention, - la figure 4-3 illustre schématiquement une vue en coupe 1-1 verticale et transversale d'un paquebot selon l'invention de la figure 3, - la figure 4-4 illustre une vue en coupe verticale et transversale d'un paquebot selon l'invention, - la figure 4-5 illustre une vue en coupe verticale et transversale d'un paquebot selon l'invention, - la figure 5 illustre schématiquement une vue d'un paquebot selon l'invention en coupe suivant un plan horizontal d'un pont du paquebot,
Figure img00020002

- la figure 6 illustre schématiquement une vue en coupe suivant un plan verticale et longitudinale du paquebot, - la figure 7 illustre schématiquement une vue de dessus d'un paquebot selon l'invention, - la figure 8 illustre schématiquement une vue d'un paquebot selon l'invention en coupe suivant un premier plan horizontal du paquebot, - la figure 9 illustre schématiquement une vue d'un paquebot selon l'invention en coupe suivant un second plan horizontal du paquebot,
Figure img00020003

- la figure 10 illustre schématiquement une vue en coupe verticale et transversale d'un paquebot à quai, - la figure 11 illustre des cabines emboîtables selon l'invention, - la figure 12 illustre schématiquement une vue en perspective avant et de côté d'un paquebot selon l'invention, - la figure 13 illustre schématiquement une vue en perspective avant d'un paquebot selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
Les dessins contiennent, pour l'essentiel, des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la description, mais aussi contribuer à la définition de l'invention, le cas échéant.
La figure 1 représente un paquebot de croisière selon l'art antérieur. Ce paquebot présente un plan vertical de symétrie A. Ce paquebot présente une coque 8 se prolongeant en des flancs 5 et 6 sensiblement verticaux, une ligne de flottaison 4, les étages successifs du paquebot sont appelés pont 1,2, 3. Ces ponts sont munis à leur périphérie de cabines pour passagers orientées vers l'extérieur du paquebot. Ce paquebot 10 peut être muni d'une piscine 12 située généralement sur un pont supérieur du paquebot afin d'être illuminée par la lumière naturelle et l'ensoleillement.
Cette structure de paquebot comprend un nombre de cabines limité par la surface extérieure de celui-ci. En effet, seules des cabines situées sur les flancs extérieurs du paquebot sont illuminées par la lumière naturelle et l'ensoleillement.
Ainsi, la figure 2 présente une structure de paquebot selon l'invention. La structure de la coque 11 du paquebot est munie d'un flanc FI et d'un flanc F2 s'écartant chacun en porte à faux sur la mer suivant une section en forme générale de V au dessus d'une partie basse 102 de la coque. Dans une réalisation particulièrement avantageuse, les flancs FI et F2 ne s'écartent qu'à partir d'une certaine hauteur H au-dessus de la ligne de flottaison Ll du paquebot. En effet, cette réalisation permet d'une part de garantir un paquebot confortable pour les passagers car stable. D'autre part, ce paquebot est particulièrement adapté pour un abordage sans difficulté puisque les flancs de la partie basse du paquebot situés au-dessous de la hauteur H restent sensiblement parallèles entre-eux. De plus, la forme générale en V de la section des flancs FI et F2 permet de dégager un espace libre largement ouvert entre ces flancs et illuminé par la lumière naturelle.
Le flanc FI, respectivement F2, comporte une façade (ou surface) extérieure Fl-E respectivement F2-E, et une façade (ou surface) intérieure Fl-I, respectivement F2-1.
Par la forme générale en V, on entend une première forme générale en V définie par les
Figure img00030001

façades extérieures Fl-E et F2-E des flancs appelée forme générale en V extérieure, et une deuxième forme générale en V définie par les façades intérieures FI-let F2- 1 des flancs appelée forme générale en V intérieure. Les formes générale en V extérieure et intérieure sont sensiblement parallèles entre-elles de manière à former la forme générale en V des flancs du paquebot.
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001
Le paquebot est muni d'étages successifs appelés ponts P2, P3,... P8, P9 situés au-dessus de la ligne de flottaison du paquebot Ll. Sur ces ponts sont placées des cabines pour passagers. Ces cabines pour passagers sont situées au niveau des façades extérieures Fl-E, F2-E des flancs F1, F2. Ces cabines sont ainsi orientées vers l'extérieur du paquebot et ont une vue sur l'extérieur de ce paquebot. Les cabines pour passagers sont également situées au niveau des façades intérieures Fl-I, F2-I des flancs F1, F2. Ces cabines pour passagers sont orientées vers l'intérieur du paquebot cette fois, plus précisément vers l'espace libre intérieur largement ouvert laissé par la forme générale en V des flancs F1 et F2.
On parlera ainsi de cabines sur mer (ou cabines avec vue extérieure au paquebot) pour les cabines de passagers situées sur les façades extérieures des flancs du paquebot, et de cabines sur cour intérieur pour les cabines situées sur les façades intérieures des flancs du paquebot.
La figure 3 représente une partie du paquebot en vue de dessus et en perspective.
Ainsi, l'arrière du paquebot AR est formé par, successivement en allant vers l'avant du paquebot : le port P, une scène S pouvant être une scène d'un amphithéâtre A.
Dans une réalisation de l'invention, l'amphithéâtre A peut être un amphithéâtre à ciel ouvert de grande capacité.
Entre les flancs F1 et F2 est définie une cour Cl délimitée vers l'avant du paquebot, respectivement vers l'arrière du paquebot, par une façade 51-1 d'un corps de bâtiment 51, respectivement par une façade 50-1 d'un corps de bâtiment 50. Le corps de bâtiment 51, respectivement le corps de bâtiment 50, relie les flancs F1 et F2 entre eux. Dans l'exemple de la figure 3, une cour C2 délimitée en partie par le corps de bâtiment 51 est définie sur la partie avant du paquebot.
Selon la figure 3, la façade 51-1 présente une inclinaison vers l'avant du paquebot, le haut de la façade étant plus proche de l'avant du paquebot que le bas de la façade. Dans l'exemple de réalisation de la figure, la façade 50-1 présente également une inclinaison vers l'avant du paquebot, la façade 50-1 étant sensiblement parallèle à la façade 51-1.
Les ponts du paquebot sont numérotés de façon croissante du pont le plus bas appelé le pont inférieur, vers le pont le plus haut appelé le pont supérieur. Un pont est également appelé "pont inférieur relatif"relativement au pont suivant dans l'ordre croissant qui est appelé "pont supérieur relatif".
<Desc/Clms Page number 5>
Des cabines sur cour intérieure sont situées au niveau des façades 51-1, 50-1 sur les différents ponts, par exemple le pont P10, Pli, P12. Les façades intérieures Fl-1, F2-1, 51-1 de la cour intérieure présentent, à chaque niveau de pont, un encorbellement progressif en partant du pont le plus élevé vers le pont le plus bas, appelé également encorbellement successif en retrait en partant d'un pont situé en bas de la forme générale en V vers le pont supérieur.
Ainsi, sur au moins ces façades de la cour intérieure, le pont P12 présente un encorbellement E12 en retrait par rapport à l'encorbellement EU du pont Pli, le pont Pli présente l'encorbellement EU en retrait par rapport à l'encorbellement E10 du pont P10... La figure laisse deviner un encorbellement progressif sur les façades extérieures des corps de bâtiment plus visible sur la figure 4-1. Dans la cour intérieur est définit une circulation interne reliant les flancs FI et F2 et les corps de bâtiment 50 et 51. Les cabines sont agencées de part et d'autre de cette circulation interne, pour s'ouvrir respectivement vers l'intérieur et vers l'extérieur du paquebot.
Dans la cour intérieur Cl est définit un niveau N qui est un niveau de référence du paquebot et qui est définit par un sol pouvant varié de hauteur comme décrit ultérieurement. Ainsi, dans l'exemple de la figure 3, ce niveau N comprend successivement et en partant de la partie vers l'avant de la cour Cl : un premier niveau N1, un deuxième niveau N2 en-dessous du niveau N1, et un troisième niveau N3 en-dessous du niveau N2. Comme décrit ultérieurement, ces niveaux permettent de définir des trajets d'eau comportant des cascades et des bassins.
Les figures 4-1,4-2, 4-3,4-4, 4-5 représentent le paquebot 20 de manière plus détaillée que sur la figure 2.
La figure 4-1 illustre un encorbellement progressif inverse sur les façades extérieures des flancs FI et F2 du paquebot : cet encorbellement progressif inverse signifie que l'encorbellement du pont supérieur dépasse par rapport à l'encorbellement du pont inférieur relatif, c'est à dire du pont situé à l'étage en-dessous, et ainsi de suite jusqu'au pont situé en bas de la forme générale en V. Ce pont définit le bas de la forme générale en V.
Ainsi, à l'arrière du paquebot et dans l'exemple de réalisation de la figure 4-1, un port P est aménagé au niveau de la ligne de flottaison Ll du paquebot 20. De plus, de part et d'autre du port P peuvent être placées deux hélices de propulsion Hl et H2 sous la ligne de flottaison Ll. Comme précédemment illustré, le niveau N est un niveau de référence du paquebot qui est définit par un sol pouvant varié de hauteur.
La figure 4-2 représente l'amphithéâtre selon une option de l'invention. Les gradins de l'amphithéâtre peut s'élever sur plusieurs niveaux, notamment sur les ponts P3 et P4. Une
<Desc/Clms Page number 6>
cage de scène de l'amphithéâtre peut être aménagée dans les cales inférieures CS en-dessous de la scène et peut comprendre les techniques de machineries utilisables pour des mises en scènes. Un pont roulant PR, maintenu par les flancs F1 et F2, peut servir de gril de scène audessus de la scène, plus généralement au-dessus de l'amphithéâtre, pour accueillir notamment des projecteurs.
La figure 4-3 représente une vue en coupe verticale transversale du paquebot de manière à illustrer la cour intérieur Cl et les aménagements possibles ou fonctions de loisir. Ainsi, au niveau de référence N pouvant comprendre un double niveau pour l'espace de vie des passagers tel que N4 et N5, est aménagé un trajet d'eau comprenant la cascade 62 et des bassins tels que le bassin B2 pouvant être une piscine. Les façades intérieures, comme F2-I, ayant une certaine inclinaison de par la forme générale en V de la section des flancs F1 et F2, une cascade 60 peut s'écouler à partir d'un pont supérieur jusqu'au niveau N et se jeter dans le bassin B2 par exemple. L'inclinaison des façades intérieures permettent également de définir un funiculaire 54 sur la façade F2-I entre le niveau N et le pont supérieur du paquebot par exemple. Des escaliers 30 sont installés entre différents ponts sur la façade F1-I par exemple. Enfin, des terrasses communes 61 sont aménagées de façon à donner vue sur la cour intérieure Cl par exemple. Dans l'exemple de réalisation de la figure 4-3, ces terrasses présentent un encorbellement plus avancé que l'encorbellement du pont inférieur relativement.
Les figures 4-4 et 4-5 représentent la vue en coupe verticale transversale du paquebot selon la figure 4-3. Ainsi, ces figures illustrent notamment la cour Cl en coupe et le niveau N appelé pont de référence N, plus large que les ponts situés dans la partie basse 102 de la coque du paquebot, et à partir duquel peuvent s'écarter les flancs F1 et F2. Ainsi, un raccordement R peut être fait entre le pont de référence N et la coque 102 du paquebot de manière à prolonger l'écartement jusqu'à la hauteur H au dessus de la ligne de flottaison Ll.
Le pont de référence N définit au moins deux niveaux de base pour l'espace intérieur (comme les niveaux N4 et N5 de la figure 4-3).
La figure 4-5 présente un exemple d'aménagement d'un mât 40 dans le plan de symétrie longitudinal A du paquebot propre à soutenir un local 41 situé en haut du mât 40.
La figure 5 représente une vue en coupe horizontale suivant le plan horizontal du pont Pli. Ainsi, sont schématisés les différents éléments du paquebot apparaissant à la coupe horizontale suivant le plan du pont Pli. A l'arrière AR du paquebot se trouve le port P, puis, en direction de l'avant AV du paquebot, l'amphithéâtre A. Les cabines des passagers sont schématisées par les rectangles de type 56 et 57 munis respectivement de balcons 55 et 58.
Ainsi, la façade Fl-E, et respectivement la façade F2-E, est recouverte d'une succession de
<Desc/Clms Page number 7>
cabines de passagers 56 munies d'un balcon 55. De même, la cour Cl, respectivement C2 est entourée de cabines 57 munies d'un balcon 58. Comme précédemment décrit, des funiculaires 54 et 53 sont aménagés entre le pont Pli et le pont PI. Ces funiculaires peuvent être aménagés au niveau des façades intérieures de la cour intérieure Cl (ou C2). Dans une autre option, ces funiculaires peuvent être aménagés à l'intérieur des corps de bâtiments 50, respectivement 51 ou à l'intérieur des flancs FI, F2.
Les encorbellements EU, E10, E9 de la cour Cl, respectivement les encorbellements E'11, E'10, E'9 de la cour C2 permettent d'offrir la lumière naturelle et l'ensoleillement aux cabines donnant sur les cours intérieures Cl, C2. Dans une forme de réalisation possible, la cour intérieure C2 présente en direction de l'avant AV du bateau, un corps de bâtiment 52 de section horizontale arrondie permettant de joindre les flancs FI et F2 du paquebot.
La figure 6 illustre, dans une vue de côté du paquebot, la structure du paquebot et quelques aménagements possibles. Ainsi, en partant de l'arrière du paquebot sont définis : le port P, l'amphithéâtre A muni de la scène S pouvant être recouverte par le pont roulant PR1.
Dans un exemple de réalisation, le corps de bâtiment 50 est définit comme une passerelle entre les flancs du paquebot de manière à dégager un espace 70 sous la passerelle 50, cet espace pouvant être délimité par l'amphithéâtre A. Cet espace 70 peut être utilisé comme un hall ou une serre pouvant être fermée ou ouverte sur la cour intérieure Cl par l'intermédiaire d'une surface en matériau transparent 71 amovible par exemple.
De plus, le corps de bâtiment 51 comprend deux parties de corps de bâtiment 51-1 et 51-2, le corps de bâtiment 51-1, respectivement 51-2, délimitant la cour intérieure Cl, respectivement la cour intérieure C2. Entre la cour Cl et la cour C2, les corps de bâtiments 51-1 et 51- 2 délimitent entre-eux un espace abrité 80 de forme pouvant être pyramidale. Cet espace abrité peut être aménagé de cascades comme décrit ci-après. Cet espace abrité peut également servir de hall d'accueil, d'entrée et de sortie des passagers. Dans une réalisation particulière de l'invention, la sortie et l'entrée des passagers s'effectue également au niveau de l'espace 70 afin d'augmenter le débit de passagers entrant et sortant simultanément.
Dans une réalisation possible, les cours intérieures Cl et C2 peuvent être mises à l'abri par une structure en matériau transparent recouvrant ces cours intérieures Cl et C2, la structure pouvant être un pont roulant PR2, PR3.
Dans la réalisation de la figure 6, le paquebot 20 comprend au niveau du corps de bâtiment 51, le mât 40 posé sur un support 42. Ce mât 40 est propre à soutenir le local 41 situé en haut
<Desc/Clms Page number 8>
du mât 40. Dans une variante de réalisation, ce local 41 est un local ascensionnel. De façon optionnelle, ce local 41 est propre à tourner.
Ce local peut recevoir un restaurant, un bar ou être un simple point de vue.
Les figures 6 et 7 présentent un exemple de réalisation concernant un aménagement aquatique comprenant par exemple une succession de cascades, de bassins, de piscines. La figure 7 représente schématiquement le paquebot 20 selon une vue de dessus. Dans cette figure 7, la succession de cascades, de bassins, de piscines est représentée schématiquement en gras.
Ainsi, un premier bassin B8 est situé à la hauteur du pont P8 au milieu de la cour C2. Ce bassin B8 est prolongé par un canal d'eau.
Un bassin B9 situé à la hauteur du pont P9 s'écoule en cascade vers un bassin B3 situé à la hauteur du pont P3 au niveau de la cour intérieure Cl. Ce bassin B3 rejoint par l'intermédiaire d'une cascade le bassin B2 situé à la hauteur du pont P2 dans la cour intérieure Cl. Ce bassin B2 rejoint par l'intermédiaire d'une cascade le bassin Bl situé à la hauteur du pont PI.
Dans une autre réalisation, l'aménagement aquatique peut comprendre une succession de cascades et/ou de bassins et/ou de piscines.
La structure en forme générale de V permet notamment de disposer des bassins au niveau de ponts inférieurs. Comme ces bassins sont proches du centre de gravité du paquebot, les mouvements du paquebot ne sont pas amplifiés par les mouvements des volumes d'eau situés au niveau de ponts inférieurs. Ainsi, les volumes d'eau pouvant être contenus dans ces bassins peuvent être importants.
Les figures 8 et 9 représentent une coupe selon un plan horizontal des cours intérieures Cl et C2.
La figure 8 représente une coupe selon le plan horizontal du pont Pll. La figure 9 représente une coupe selon le plan horizontal du pont P9.
La cour Cl, respectivement C2, présente les encorbellements progressifs par exemple E8, E9, E10, respectivement les encorbellements progressifs E'8, E'9, E'10. Afin de faciliter l'accès des passagers à partir du pont PI des cours intérieures Cl, C2, des escaliers peuvent être installés au niveau des façades intérieures des cours Cl et C2, par exemple les escaliers 30,31, 32 et 33 de la cour Cl, respectivement les escaliers 34 et 35 de la cour C2.
<Desc/Clms Page number 9>
Ces escaliers peuvent être par exemple de type escaliers à marches ou escaliers roulants.
Dans l'exemple de réalisation des figures 8 et 9, la cour intérieure C2 présente, vers l'avant AV du paquebot, le corps de bâtiment 52 de section horizontale rectangulaire permettant de joindre les flancs FI et F2.
La figure 10 illustre le paquebot en coupe verticale vue de derrière lors d'une station à quai.
Dans la réalisation de la figure 10, la partie basse de la coque verticale 102 est délimitée du fond du paquebot à la hauteur H au-dessus de la ligne de flottaison Ll. Lorsque le paquebot selon l'invention est à quai, le bord vertical du quai 90 est en contact avec la partie basse de la coque verticale 102 du paquebot. La forme générale en V extérieure se situe donc audessus de la hauteur du quai 90. Les passagers peuvent débarquer ou embarquer par l'intermédiaire de la passerelle 91 pouvant être montée sur la flanc FI comme sur le flanc F2 au niveau N et au niveau des halls préalablement définis par exemple. Le quai 90 est avantageusement muni d'équipements d'accès à au moins deux niveaux des superstructures en V situées au-dessus de la partie basse de la coque 102, ou au-dessus du niveau de référence N. Ainsi, les passagers peuvent embarquer sur un premier niveau du niveau N et peuvent débarquer sur un deuxième niveau du niveau N.
La figure 10 illustre le mât 40 sur le support 42, le mât 40 étant propre à soutenir le local 41.
Comme montré sur la figure 10, les flancs FI et F2 comprennent des partie supérieures 93 et 92 respectivement. Ces parties supérieures 93 et 92 ont une section triangulaire et définissent ainsi un avant dernier pont habitable plus petit que les ponts précédents des flancs FI et F2, le pont supérieur PS.
Ainsi, la figure 11 illustre deux cabines emboîtables destinées à optimiser la place limitée par exemple de l'avant dernier pont habitable.
Ainsi, la première cabinell6-1 a une forme générale en L emboîtable dans la deuxième cabine 116-2 de forme générale en L de manière à former une forme générale rectangulaire.
Dans une autre forme de réalisation possible, la première cabine116-1 a une forme générale en C emboîtable dans la deuxième cabine 116-2 de forme générale en T de manière à former une forme générale rectangulaire.
Une cabine 116-1, respectivement 116-2 comprend une terrasse 112-1, respectivement 112- 2, un coin chambre-salon 114-1, respectivement 114-2, une salle de bain 115-1, respective-
<Desc/Clms Page number 10>
ment 115-2. Ces réalisations permettent de garantir des cabines limitées en longueur et offrant un espace vitré avantageux.
Les figures 12 et 13 illustrent une vue avant du paquebot en perspective, la figure 12 étant une vue avant légèrement de côté.
Le pont supérieur définit une promenade périphérique agrémentée 106 et comporter des bars, glaciers, équipements sportifs par exemple. Une promenade périphérique 104 peut être également recouverte de vitres par exemple. Les figures 12 et 13 illustrent le mât 40 sur le support 42, le mât 40 étant propre à soutenir le local 41.
La figure 12 illustre les encorbellements E7 et E8 extérieurs ainsi qu'une lignée de bateaux de sauvetage 110.
Les figures 12 et 13 illustrent par ailleurs la forme en pointe de la proue du paquebot surmontée par le corps de bâtiment 52 de forme courbé dans l'exemple pour joindre les flancs du paquebot.
D'autres équipements sont susceptibles d'être aménagés sur le paquebot.
Ainsi, le port situé à l'arrière du paquebot peut comprendre une plage. Les bassins ou piscines du paquebot peuvent avoir un sol à façade ondulée en bordure de la piscine afin de simuler un sol de plage. Entre les flancs F1 et F2 du paquebot, un pont roulant à divers usages peut être installé. Selon une option de l'invention, un amphithéâtre A peut être installé dans la cour intérieure Cl.
Ainsi, la structure en forme générale de V du paquebot permet d'augmenter le nombre de cabines par rapport à la longueur du bateau, et donc d'augmenter la capacité du paquebot.
D'autre part, cette structure en forme générale de V permet également à toutes les cabines d'avoir un balcon ou une terrasse.
L'invention n'est pas limitée aux seules réalisations proposées, elle s'étend à toutes autres variantes. Le paquebot peut être transformé en une"cage de scène flottante"en équipant la forme générale en V de ponts roulants pouvant porter du matériel scénographique. Le paquebot peut ainsi s'adapter aux thèmes de croisières et aux ambiances des ports d'escales.
Enfin, un étage technique peut être prévu au niveau de la forme générale en V. Un embarcadère peut être aménagé à l'arrière du paquebot.
<Desc/Clms Page number 11>
Des dimensions d'un paquebot selon l'invention sont données à titre d'exemple : - largeur : 32 à 90 m ; - longueur : 200 à 400 m ; - Nombre de ponts cabine : 10 ; - Nombre de cabines : 1200 à 2200 ; - Hauteur du paquebot au-dessus de la ligne de flottaison : 45 m ; - Hauteur du plancher du support de la plate-forme tournante par rapport à la ligne de flottaison : 63 m ; - Hauteur du mât par rapport à la ligne de flottaison : 74 m ; - Hauteur du débord du V par rapport à la ligne de flottaison : 6,6 m.

Claims (14)

    Revendications 1. Paquebot de croisière (20), dont la coque (11) loge des rangées de cabines (56) pour passagers sur plusieurs ponts, caractérisé en ce que cette coque (11) se prolonge vers le haut selon deux flancs (F1, F2) longitudinaux en vis à vis, qui s'écartent l'un de l'autre en porte à faux, avec une section en forme générale de V, logeant une partie au moins des rangées de cabines (57), tout en dégageant entre eux un espace central largement ouvert.
  1. 2. Paquebot de croisière selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque flanc (F1, F2) est délimité par une façade intérieure (Fl-I, F2-1) et une façade extérieure (Fl-E, F2-E) au paquebot, une partie au moins de ces façades formant des encorbellements successifs (E10, EU, E12) selon la succession de ponts (plu, Pli, P12), en retrait côté façade intérieure (Fl- I, F2-1), et en extension côté façade extérieure (Fl-E, F2-E), tandis que, dans chaque flanc, les cabines sont agencées de part et d'autre d'une circulation interne, pour s'ouvrir respectivement vers l'intérieur et vers l'extérieur du paquebot.
  2. 3. Paquebot de croisière selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les flancs (F1, F2) naissent au niveau d'au moins un pont de référence (N) du paquebot.
  3. 4. Paquebot de croisière selon la revendication 3, caractérisé en ce que les flancs naissent sensiblement au niveau d'un double pont de référence (N) du paquebot, définissant deux niveaux de base (N4, N5) pour l'espace intérieur.
  4. 5. Paquebot de croisière selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le pont de référence est muni de fonctions de loisir, tels qu'une piscine et/ou un cours d'eau s'écoulant au moins dans une partie de l'espace central à l'intérieur du paquebot.
  5. 6. Paquebot de croisière selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une cour intérieure (Cl), délimitée par les façades intérieures (Fl-I, F2- 1) des flancs, ainsi que par deux autres façades inclinées transverses (50-1, 51-1), reliant les façades intérieures des flancs.
  6. 7. Paquebot de croisière selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'une au moins des deux façades inclinées transverses (50-1, 51-1) comporte des rangées de cabines sur plusieurs ponts formant les encorbellements (E10, EU, E12) successifs en retrait les uns des autres.
  7. 8. Paquebot de croisière selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'il comprend un amphithéâtre (A) dans la cour intérieure (C1).
    <Desc/Clms Page number 13>
  8. 9. Paquebot de croisière selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un pont roulant (PRl) entre les flancs.
  9. 10. Paquebot de croisière selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un escalier (30) reliant des ponts entre eux sur au moins une façade de la cour intérieure (Cl). ll. Paquebot de croisière selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un funiculaire (54) reliant des ponts entre eux sur au moins une façade de la cour intérieure (Cl).
  10. 12. Paquebot de croisière selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un amphithéâtre (A) à l'arrière du paquebot, tourné vers l'extérieur.
  11. 13. Paquebot de croisière selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que qu'il comprend un embarcadère (P) à l'arrière du paquebot (AR), à cheval sur la ligne de flottaison (Ll), en particulier entre deux propulseurs latéraux (Hl, H2).
  12. 14. Paquebot de croisière selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en zone centrale un local ascensionnel (41), en particulier tournant.
  13. 15. Paquebot de croisière selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque flanc (FI, F2) s'écarte en porte à faux à partir d'une hauteur pré-définie (H) au dessus de la ligne de flottaison (Ll) du paquebot, cette hauteur étant choisie pour permettre l'accostage normal, en particulier sur un quai (90) muni d'équipements d'accès à au moins deux niveaux des superstructures en V.
  14. 16. Paquebot de croisière selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie la plus haute des flancs se termine en pointe (92,93), et loge des cabines de profil emboîtable (116-1,116-2), en particulier en forme générale de L.
FR0200333A 2002-01-11 2002-01-11 Paquebot de croisiere a structure amelioree Pending FR2834687A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200333A FR2834687A1 (fr) 2002-01-11 2002-01-11 Paquebot de croisiere a structure amelioree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200333A FR2834687A1 (fr) 2002-01-11 2002-01-11 Paquebot de croisiere a structure amelioree

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2834687A1 true FR2834687A1 (fr) 2003-07-18

Family

ID=27619437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200333A Pending FR2834687A1 (fr) 2002-01-11 2002-01-11 Paquebot de croisiere a structure amelioree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834687A1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004096633A2 (fr) * 2004-08-02 2004-11-11 Fincantieri Cantieri Navali Italiani S.P.A. Navire a passagers avec atrium ameliore
EP1655218A1 (fr) * 2004-11-09 2006-05-10 Jos L. Meyer GmbH Bâteau, en particulier un paquebot
US7156031B2 (en) * 2001-10-23 2007-01-02 Laurent Mermier Wide pleasure boat or cruise ship
WO2010094836A2 (fr) * 2009-02-17 2010-08-26 Stx Finland Cruise Oy Structure flottante, navire, et plus spécifiquement navire de croisière monocoque ou analogue
WO2010084249A3 (fr) * 2009-01-23 2010-09-16 Stx Finland Cruise Oy Structure flottante, navire ou analogue
CN102632968A (zh) * 2012-04-21 2012-08-15 重庆长航东风船舶工业公司 具有通透大堂的船
CN102673732A (zh) * 2012-04-21 2012-09-19 重庆长航东风船舶工业公司 具有通透大堂的船
WO2013088458A1 (fr) * 2011-12-15 2013-06-20 Fincantieri Cantieri Navali Italiani S.P.A. Capot ouvrable pour bateaux, en particulier pour bateaux de croisière
JP2014523832A (ja) * 2011-06-28 2014-09-18 エスティーエックス オフショア アンド シップビルディング カンパニー,リミテッド クルーズ船
WO2014208301A1 (fr) * 2013-06-27 2014-12-31 三菱重工業株式会社 Structure de cabine pour bateau
CN113799923A (zh) * 2021-10-29 2021-12-17 广船国际有限公司 一种船首结构及船舶

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1088239A (en) * 1913-03-01 1914-02-24 Robert Paine Floatable foundation for buildings.
GB1297245A (fr) * 1970-01-23 1972-11-22
DE2440602A1 (de) * 1972-05-30 1976-07-08 Yoshiaki Murata Schiffsrumpf
JPS54140395A (en) * 1978-04-24 1979-10-31 Nippon Kokan Kk <Nkk> Floating marine construction
FR2478017A1 (fr) * 1978-01-20 1981-09-18 Jeanjean Claude Polluzero-solarflot
EP1306299A1 (fr) * 2001-10-23 2003-05-02 Laurent Mermier Navire de croisiere ou de loisirs de grande largeur

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1088239A (en) * 1913-03-01 1914-02-24 Robert Paine Floatable foundation for buildings.
GB1297245A (fr) * 1970-01-23 1972-11-22
DE2440602A1 (de) * 1972-05-30 1976-07-08 Yoshiaki Murata Schiffsrumpf
FR2478017A1 (fr) * 1978-01-20 1981-09-18 Jeanjean Claude Polluzero-solarflot
JPS54140395A (en) * 1978-04-24 1979-10-31 Nippon Kokan Kk <Nkk> Floating marine construction
EP1306299A1 (fr) * 2001-10-23 2003-05-02 Laurent Mermier Navire de croisiere ou de loisirs de grande largeur

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 004, no. 003 (M - 087) 11 January 1980 (1980-01-11) *

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7156031B2 (en) * 2001-10-23 2007-01-02 Laurent Mermier Wide pleasure boat or cruise ship
WO2004096633A2 (fr) * 2004-08-02 2004-11-11 Fincantieri Cantieri Navali Italiani S.P.A. Navire a passagers avec atrium ameliore
WO2004096633A3 (fr) * 2004-08-02 2005-04-21 Fincantieri Cantieri Navali It Navire a passagers avec atrium ameliore
EP1655218A1 (fr) * 2004-11-09 2006-05-10 Jos L. Meyer GmbH Bâteau, en particulier un paquebot
DE102004053897A1 (de) * 2004-11-09 2006-05-11 Jos. L. Meyer Gmbh Schiff, insbesondere Passagierschiff
CN102292262B (zh) * 2009-01-23 2014-10-08 Stx芬兰有限公司 一种浮动结构,一种大船等
WO2010084249A3 (fr) * 2009-01-23 2010-09-16 Stx Finland Cruise Oy Structure flottante, navire ou analogue
CN102387960A (zh) * 2009-02-17 2012-03-21 Stx芬兰有限公司 一种浮式结构、船舶、特别是单船体邮轮或类似结构
WO2010094836A3 (fr) * 2009-02-17 2011-04-07 Stx Finland Cruise Oy Structure flottante, navire, et plus spécifiquement navire de croisière monocoque ou analogue
WO2010094836A2 (fr) * 2009-02-17 2010-08-26 Stx Finland Cruise Oy Structure flottante, navire, et plus spécifiquement navire de croisière monocoque ou analogue
CN102387960B (zh) * 2009-02-17 2015-11-25 梅耶特库有限公司 一种浮式结构、船舶、特别是单船体邮轮或类似结构
JP2014523832A (ja) * 2011-06-28 2014-09-18 エスティーエックス オフショア アンド シップビルディング カンパニー,リミテッド クルーズ船
WO2013088458A1 (fr) * 2011-12-15 2013-06-20 Fincantieri Cantieri Navali Italiani S.P.A. Capot ouvrable pour bateaux, en particulier pour bateaux de croisière
CN102632968A (zh) * 2012-04-21 2012-08-15 重庆长航东风船舶工业公司 具有通透大堂的船
CN102673732A (zh) * 2012-04-21 2012-09-19 重庆长航东风船舶工业公司 具有通透大堂的船
CN102632968B (zh) * 2012-04-21 2015-07-22 重庆长航东风船舶工业公司 具有通透大堂的船
WO2014208301A1 (fr) * 2013-06-27 2014-12-31 三菱重工業株式会社 Structure de cabine pour bateau
JP2015009638A (ja) * 2013-06-27 2015-01-19 三菱重工業株式会社 船舶の居室構造
CN113799923A (zh) * 2021-10-29 2021-12-17 广船国际有限公司 一种船首结构及船舶

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI598267B (zh) 水下觀察之系統及方法
EP1434916B1 (fr) Agencement d&#39;une construction mobile entre deux positions l&#39;une en appui au sol et l&#39;autre flottante
EP1306299B1 (fr) Navire de croisiere ou de loisirs de grande largeur
FR2834687A1 (fr) Paquebot de croisiere a structure amelioree
FR2615816A1 (fr) Agencement d&#39;unites de cabine
FR2514318A1 (fr) Paquebot a disposition particuliere des cabines de passagers
FR2594088A1 (fr) Procede de construction de superstructure de navire et paquebot ainsi construit
FR2941435A3 (fr) Structure flottante, bateau ou simulaire
FR2981380A1 (fr) Piscine a plancher mobile
FR2954370A1 (fr) Plateforme telle que balcon ou terrasse
US6672233B2 (en) Floating body
FR2883765A1 (fr) &#34;dispositif d&#39;escalade et procedes de mise en oeuvre associes&#34;
EP0599666A1 (fr) Ensemble bloc technique perfectionné pour piscine
EP1319775A1 (fr) Piscine à goulotte périphérique
WO2009068821A2 (fr) Module de paroi d&#39;un bassin de piscine
EP0558363B1 (fr) Ponton flottant
EP0640166B1 (fr) Batiment antisismique
FR2587398A1 (fr) Cellule habitable flottable et ensembles de telles cellules
FR2615476A1 (fr) Bateau de sauvetage insubmersible, a vidage automatique, comportant un poste integre pour un brancard
FR2748717A1 (fr) Module d&#39;habitation autonome flottant
WO2006040496A1 (fr) Maison flottante
FR2863249A1 (fr) Structure flottante a usage industriel, commercial ou de loisirs
FR2576868A1 (fr) Navire transbordeur pour le transport de vehicules et de passagers
Garcia-Solera et al. Quay And Service Building In The Port Of Alicante, Spain(1997-1998-2000
FR2594405A1 (fr) Bateau a passagers multicoque modulaire