FR2576868A1 - Navire transbordeur pour le transport de vehicules et de passagers - Google Patents

Navire transbordeur pour le transport de vehicules et de passagers Download PDF

Info

Publication number
FR2576868A1
FR2576868A1 FR8501510A FR8501510A FR2576868A1 FR 2576868 A1 FR2576868 A1 FR 2576868A1 FR 8501510 A FR8501510 A FR 8501510A FR 8501510 A FR8501510 A FR 8501510A FR 2576868 A1 FR2576868 A1 FR 2576868A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
deck
ship
ramps
space
bulkhead
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8501510A
Other languages
English (en)
Inventor
Jorgen Nykjaer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aalborg Vaerft AS
Original Assignee
Aalborg Vaerft AS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aalborg Vaerft AS filed Critical Aalborg Vaerft AS
Priority to FR8501510A priority Critical patent/FR2576868A1/fr
Publication of FR2576868A1 publication Critical patent/FR2576868A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/54Ferries

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Ship Loading And Unloading (AREA)

Abstract

NAVIRE TRANSBORDEUR POUR LE TRANSPORT DE VEHICULES ET DE PASSAGERS COMPORTANT AU MOINS DEUX, ET DE PREFERENCE TROIS, PONTS POUR VEHICULES SUPERPOSES S'ETENDANT LONGITUDINALEMENT PAR RAPPORT AUX NAVIRES. SELON L'INVENTION, CE NAVIRE EST REMARQUABLE EN CE QUE, SOUS LE PONT DE CLOISONNEMENT 1, EST MENAGE UN PONT DE CALE POUR VEHICULES 3, QUI S'ETEND POUR L'ESSENTIEL SUR LA TOTALITE DE LA LONGUEUR DU NAVIRE ET POURVU, A SES EXTREMITES, DE RAMPES 9, 10 POUR LA COMMUNICATION AVEC LE PONT DE CLOISONNEMENT 1, DES ECOUTILLES ETANCHES ET OUVRABLES 11, 12 ETANT PREVUES DANS LEDIT PONT DE CLOISONNEMENT 1 POUR LESDITES RAMPES ET LE PONT DE CALE 3 ETANT LIMITE LATERALEMENT PAR DES CLOISONS ETANCHES B5 13 ET EN CE QUE LE MOTEUR PRINCIPAL DU NAVIRE EST AGENCE DANS L'ESPACE ENTRE LES PAROIS LATERALES DE LA COQUE ET LES CLOISONS ETANCHES B5, CET ESPACE FORMANT LA SALLE DES MACHINES AVEC L'ESPACE SE TROUVANT SOUS LE PONT DE CALE 3. OBTENTION D'UN NAVIRE TRANSBORDEUR PRESENTANT A LA FOIS LES AVANTAGES D'UN NAVIRE A DEUX PONTS ET CEUX D'UN NAVIRE A TROIS PONTS.

Description

La présente invention concerne un navire transbordeur pour le transport de véhicules et de passagers, comportant au moins deux, et de préférence trois, ponts pour véhicules superposés s'étendant longitudinalement par rapport au navire, l'un de ces ponts étant le pont de cloisonnement avec lequel on peut communiquer par des portes disposées du côté de l'étrave et de l'étambot, ledit pont de cloisonnement comportant des rampes d'arrivée et de départ conduisant vers les autres ponts pour véhicules.
Ces dernières années, le développement des navires transbordeurs pour le transport de véhicules et de passagers s'est effectué dans le sens d'une plus grande performance sans augmentation correspondante de la longueur et de la largeur du navire, c'est-à-dire que les bateaux ont été construits avec une hauteur aussi grande que le permet la largeur, compte-tenu de la stabilité. Il est actuellement usuel de prévoir deux ponts pour véhicules au-dessus du pont de cloisonnement et, de façon traditionnelle, l'espace en dessous du pont de cloisonnement est utilisé pour loger l'équipage ou les passagers et/ou pour aménager une ehambre des machines surdimensionnée. On connaît cependant des réalisations individuelles dans lesquelles des véhicules sont amenés par des ascenseurs sous le pont de cloisonnement dans un pont pour véhicules semblable à une cale.Cependant, on n'a entrepris aucune solution radicale en ce qui concerne la partie du navire se trouvant sous le pont de cloisonnement.
Parmi les exigences de sécurité internationales, l'une des principales concerne l'agencement des cloisons étanches B/5 sous le pont de cloisonnement. Une cloison étanche B/5 est une cloison longitùdinale par rapport au navire, qui est disposée dans un plan vertical au 5ème de la largeur du navire, à savoir la largeur interne, qui est mesurée à partir de la coque du navire perpendiculairement au plan diamétral sur la hauteur de la ligne de charge de division la plus profonde.
L'objet de la présente invention est un navire transbordeur qui puisse permettre de charger des véhicules sous le pont de cloisonnement avec accès direct aux autres ponts.
A cette fin, selon l'invention, un navire transbordeur est caractérisé en ce que, sous le pont de cloisonnement, est aménagé un pont de cale pour véhicules, qui s'étend pour l'essentiel sur la totalité de la longueur du navire et est pourvu, à ses extrêmités, de rampes pour la communication avec le pont de cloisonnement, des écoutilles étanches et ouvrables étant prévues dans ledit pont de cloisonnement pour lesdites rampes et le pont de cale étant limité latéralement par des cloisons étanches B/5 et en ce que les moteurs principaux du navire sont agencés dans l'espace délimité entre les parois latérales de la coque et lesdites cloisons étanches B/5, cet espace formant la salle des machines avec l'espace se trouvant sous le pont de cale.
Ainsi, la présente invention rompt avec la tradition voulant que l'espace situé sous le pont de cloisonnement soit utilisé seulement comme habitation ou salle de machines.
Grâce à l'invention, un navire transbordeur comporte un grand espace étanche en-dessous du pont de cloisonnement en direction longitudinale du navire, cet espace étant réservé à une charge roulante directement traversante, en partie du fait que les moteurs principaux se trouvent à l'extérieur des cloisons étanches B/5 et en partie du fait que les rampes arrière et avant sont agencées aussi loin vers l'arrière ou vers l'avant, que le permettent les cloisons étanches B/5.
Grâce à cette construction, on remarquera en outre que l'on remplit les exigences de sécurité internationales.
En ménageant un pont pour véhicules sous le pont de cloisonnement, on obtient une bien meilleure stabilité pour le navire. Ainsi, il est possible d'augmenter la superstructure du navire sans nuire à la stabilité.
En ce qui concerne le confort et la sécurité, la construction selon l'invention présente d'autres avantages, puisque les espaces d'habitation se trouvant sous le pont de cloisonnement sont renvoyés dans la superstructure du navire. Une telle structure est également avantageuse en ce qui concerne les installations portuaires et de débarquement, ainsi que les considérations économiques. Si l'on augmentait la capacité d'un navire transbordeur en prévoyant un troisième pont, il est vraisemblable que les installations portuaires et de débarquement devraient être adaptées, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on prévoit un troisième pont en-dessous du pont de cloisonnement.
Pour obtenir la capacité totale du pont de cale, on prévoit des rampes combinées comportant des parties fixes et des parties mobiles, de façon que lesdites parties mobiles ouvrent une partie dudit pont.
Selon une autre caractéristique de la presente invention, le navire transbordeur est agencé de façon que l'espace situé sous le pont de cale soit utilisé pour aménager des réservoirs d'huile et d'eau sur le fond du navire et d'une salle de machines au-dessus desdits réservoirs.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 est une coupe longitudinale d'un navire transbordeur selon l'invention.
La figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une coupe selon la ligne III-III de la figure 1.
L'exemple de réalisation de navire transbordeur selon l'invention, représenté sur ces dessins, comporte trois ponts pour véhicules, à savoir le pont de cloisonnement 1, un pont 2 au-dessus du pont de cloisonnement 1 et le pont de cale 3. Sur les figures, la référence 4 désigne la superstructure du navire qui, par rapport aux constructions traditionnelles, est modifiée de façon que les espaces d'habitation normalement disposés sous le pont de cloisonnement sont déplacés vers cette superstructure, de sorte que la sécurité et le confort sont améliorés. La superstructure n'est pas représentée plus en détail, puisque elle peut varier selon les besoins, tout en devant respecter les conditions de sécurité.
L'accès aux ponts pour véhicules 1,2 et 3 a lieu par l'intermédiaire de portes ouvrables 5 et 6 prévues dans l'étrave et l'étambot du navire, une rampe d'arrivée et de départ basculante se trouvant derrière la porte 5 de l'étrave, tandis que la porte 6 de l'étambot est constituée par une porte coulissant latéralement.
Le pont supérieur 2 comporte, de manière traditionnelle, une rampe d'arrivée et de départ basculante, disposée à l'étrave du navire. La rampe 7 est représentée dans sa position basculée vers le haut par un trait pointillé double et dans sa position basculée vers le bas par un trait tireté double.
La rampe 8 de l'étambot est dans le cas représenté une rampe fixe, mais elle pourrait aussi bien être une rampe mobile.
L'accès au pont de cale 3 a lieu par des rampes 9 et 10, disposées respectivement à chacune des extrêmités du pont et constituées chacune d'une partie fixe et d'une partie mobile. La première partie 9a210a provenant du pont de cloisonnement 1 est fixe et est dirigée vers une partie mobile 9b,10b, qui peut être basculée vers le bas jusque au niveau du pont de cale 3. Toutes les rampes-mobiles sont réalisées d'une manière connue en soi, puisque elles sont montées pivotantes à une de leurs extrémités et sont levées ou abaisses au moyen de vérins hydrauliques.
La réalisation des rampes 9 et 10 du pont de cale 3 augmente la capacité de celui-ci comme cela ressort clairement de la figure 1.
Les ouvertures du pont de cloisonnement 1 pour les rampes d'accès 9 et 10 sont obturables par l'intermédiaire d'écoutilles 11 et 12 étanches, de façon que la capacité du pont de cloisonnement reste inchangée et que le pont est étanche.
Les écoutilles sont réalisées de manière analogue aux rampes d'accès mobiles ; elles sont pourvues de gonds à une extrêmité et peuvent être abaissées ou levées par des vérins hydrauliques. Sur la figure 1, les écoutilles sont représentées en position ouverte au moyen d'une ligne pointillée. Le pont de cale 3 est limité latéralement par les cloisons étanches 45 portant la référence 13. La salle des machines est agencée entre les cloisons étanches 13 et les parois latérales 14 de la coque du navire, ainsi que le pont de cale 3. Les moteurs principaux (non représentés) sont installés dans les espaces latéraux compris entre les cloisons étanches 13 et les parois latérales 14 de la coque, tandis que les autres installations, comme les installations de pompage ou analogues, sont aménagées sous le pont de cale 3. Comme on peut le voir sur la figure 1, l'espace ménagé sous le pont de cale 3 est partagé en deux et les réservoirs d'huile et d'eau douce 15 sont prévus sur le plancher du navire ; l'espace 16 entre celui-ci et le pont de cale 3 est utilisé comme partie de la salle des machines.
Ainsi, grâce à l'invention, on obtient un nouveau navire transbordeur pour véhicules et passagers, dans lequel est ménagé un grand espace étanche sous le pont de cloisonnement, cet espace s'étendant entre les cloisons étanches B/5 dans la direction longitudinale du navire et pouvant être utilisé pour le transport de camions. D'un point de vue commercial, le navire transbordeur selon l'invention satisfait le besoin qui existe entre un navire transbordeur à deux ponts et un navire transbordeur à trois ponts.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Navire transbordeur pour le transport de véhicules et de passagers, comportant au moins deux, et de préférence trois, ponts pour véhicules superposés s'étendant longitudinalement par rapport au navire, l'un de ces ponts étant le pont de cloisonnement avec lequel on peut communiquer par des portes disposées du côté de l'étrave et de l'étambot, ledit pont de cloisonnement comportant des rampes d'arrivée et des rampes de départ conduisant vers les autres ponts pour véhicules, caracterisé en ce que, sous le pont de cloisonnement (1), est aménagé un pont de cale pour véhicules (3), qui s'étend pour l'essentiel sur la totalité de la longueur du navire et est pourvu, à ses extrêmités, de rampes (9,10) pour la communication avec le pont de cloisonnement (1), des écoutilles étanches et ouvrables (11,12) étant prévues dans ledit pont de cloisonnement (1) pour lesdites rampes et le pont de cale (3) étant limité latéralement par des cloisons étanches B/5(13) et en ce que les moteurs principaux du navire sont agences dans l'espace entre les parois latérales de la coque et lesdites cloisons étanches B/5, cet espace formant la salle des machines avec l'espace se trouvant sous le pont de cale (3).
2 - Navire transbordeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rampes (9,10) en direction du pont de cale sont des rampes combinées, comportant des parties fixes et des parties mobiles (9a,9b ; îOa,10b0.
3 - Navire transbordeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'espace se trouvant sous le pont de cale (3) est subdivisé en un espace occupé par des réservoirs d'huile ou d'eau (15) reposant sur le fond du navire et une salle des machines disposée au-dessus de ces réservoirs.
FR8501510A 1985-02-04 1985-02-04 Navire transbordeur pour le transport de vehicules et de passagers Withdrawn FR2576868A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501510A FR2576868A1 (fr) 1985-02-04 1985-02-04 Navire transbordeur pour le transport de vehicules et de passagers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501510A FR2576868A1 (fr) 1985-02-04 1985-02-04 Navire transbordeur pour le transport de vehicules et de passagers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2576868A1 true FR2576868A1 (fr) 1986-08-08

Family

ID=9315907

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8501510A Withdrawn FR2576868A1 (fr) 1985-02-04 1985-02-04 Navire transbordeur pour le transport de vehicules et de passagers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576868A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004096633A2 (fr) * 2004-08-02 2004-11-11 Fincantieri Cantieri Navali Italiani S.P.A. Navire a passagers avec atrium ameliore
WO2015052091A1 (fr) * 2013-10-08 2015-04-16 Rolls-Royce Marine As Traversier roulier, et quai à rampes multiples

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004096633A2 (fr) * 2004-08-02 2004-11-11 Fincantieri Cantieri Navali Italiani S.P.A. Navire a passagers avec atrium ameliore
WO2004096633A3 (fr) * 2004-08-02 2005-04-21 Fincantieri Cantieri Navali It Navire a passagers avec atrium ameliore
WO2015052091A1 (fr) * 2013-10-08 2015-04-16 Rolls-Royce Marine As Traversier roulier, et quai à rampes multiples
CN105813937A (zh) * 2013-10-08 2016-07-27 罗尔斯-罗伊斯马林股份公司 滚装渡船和多坡道码头
JP2016534921A (ja) * 2013-10-08 2016-11-10 ロールス−ロイス マリーン アクティーゼルスカブRolls−Royce Marine As ロールオン/ロールオフフェリーおよびマルチランプ埠頭

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499934A1 (fr) Engin nautique flottant et insubmersible
EP0143009B1 (fr) Véhicule amphibie pouvant servir de bac autonome et pouvant former un pont flottant
EP1306299B1 (fr) Navire de croisiere ou de loisirs de grande largeur
FR2742410A1 (fr) Engin nautique monocoque
WO2001081162A2 (fr) Navire porte conteneurs autonome
EP0907553B1 (fr) Moyens de manutention pour navire porte conteneur
EP1123862A1 (fr) Engin pour embarquements/débarquements sur rivages non aménagés
FR2664205A1 (fr) Embarcation a coque mixte avec carene rigide et boudin gonflable de flottabilite.
FR2463049A1 (fr) Engin nautique flottant et insubmersible
CA2305509A1 (fr) Bateau multicoque de largeur variable
JP3115613B2 (ja) ボート
CH380568A (fr) Bateau et utilisation de ce bateau
FR2589123A1 (fr) Perfectionnements a un navire
CA2727615A1 (fr) Vehicule amphibie
WO2019012016A1 (fr) Ensemble portant asservi a aile profilee pour bateau semi rigide
FR2576868A1 (fr) Navire transbordeur pour le transport de vehicules et de passagers
EP0271372A1 (fr) Catamaran à effet de surface
FR2834687A1 (fr) Paquebot de croisiere a structure amelioree
FR3107506A1 (fr) Navire comportant un système d’adaptation d’un module amovible et module amovible adapté
EP2064111A1 (fr) Dispositif de modification de la carene d'un corps flottant et vehicule amphibie comportant un tel dispositif
KR870004871A (ko) 밑바닥 개방식 갓트선(Gat船)용 선체구조
EP2918492B1 (fr) Barge fluviale améliorée
EP3442855A1 (fr) Coque de catamaran a structure hybride et embarcation utilisant une telle coque
LU84437A1 (fr) Vehicule amphibie a deux roues
FR2615476A1 (fr) Bateau de sauvetage insubmersible, a vidage automatique, comportant un poste integre pour un brancard

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse