LU84437A1 - Vehicule amphibie a deux roues - Google Patents

Vehicule amphibie a deux roues Download PDF

Info

Publication number
LU84437A1
LU84437A1 LU84437A LU84437A LU84437A1 LU 84437 A1 LU84437 A1 LU 84437A1 LU 84437 A LU84437 A LU 84437A LU 84437 A LU84437 A LU 84437A LU 84437 A1 LU84437 A1 LU 84437A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
vehicle according
floats
vehicle
retractable
water
Prior art date
Application number
LU84437A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Barez
Original Assignee
Michel Barez
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michel Barez filed Critical Michel Barez
Priority to LU84437A priority Critical patent/LU84437A1/fr
Publication of LU84437A1 publication Critical patent/LU84437A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60FVEHICLES FOR USE BOTH ON RAIL AND ON ROAD; AMPHIBIOUS OR LIKE VEHICLES; CONVERTIBLE VEHICLES
    • B60F3/00Amphibious vehicles, i.e. vehicles capable of travelling both on land and on water; Land vehicles capable of travelling under water
    • B60F3/0061Amphibious vehicles specially adapted for particular purposes or of a particular type
    • B60F3/0069Recreational amphibious vehicles

Description

La présente invention concerne un véhicule amphibie.àv~ deux roues de conception nouvelle.
L'objet de la présente invention vise à fournir un nouveau véhicule amphibie comportant des flotteurs et présentant l'aspect d'un véhicule à deux roues caréné classique lors de déplacements sur terre ferme et permettant également de se déplacer sur l'eau moyennant certains artifices techniques.
Suivant la présente invention,1e véhicule amphibie à deux roues muni de flotteurs est caractérisé en ce qu'il comporte « un moteur qui entraîne un premier moyen de propulsion sur terre et un deuxième moyen de propulsion sur l'eau.
Avantageusement,les flotteurs équipant le véhicule amphibie à deux roues sont escamotables de manière à présenter, lors de déplacements sur terre ferme, l'aspect d'un véhicule à deux roues caréné classique.
Suivant un mode particulièrement préféré de l'invention, lesdits flotteurs sont rigides et peuvent être rabattus vers le plan vertical du véhicule au moyen de vérins ou de tout autre dispositif d'extension-rappel à commande mécanique,électromagnétique, hydraulique, pneumatique etc.,de manière à présenter un encombrement faible,semblable à celui d'un véhicule à deux roues habituel muni de sacoches par exemple lors de déplacements sur terre.
Lesdits flotteurs rigides sont avantageusement remplis d'une matière à faible densité,par exemple une mousse synthétique, plus particulièrement une mousse de polyuréthane, afin de présenter un grand volume à faible poids qui équilibre le poids du véhicule et du conducteur et éventuellement du passager lorsque le véhicule flotte et qui le rend insubmersible.
En variante, le véhicule amphibie peut comporter des flotteurs gonflables,escamotables en cas de déplacenents sur terre ferme.
Suivant un autre mode d'exécution,le véhicule amphibie de - la présente invention peut avantageusement comporter des flot teurs rigides,à l'arrière par exemple, et des flotteurs gonflables, par exemple à l'avant et/ou dans la partie centrale.
Suivant un mode d'exécution particulièrement préféré de l'invention, la roue arrière qui joue le rôle de roue motrice est escamotable dans la coque du véhicule lorsqu'il flotte, ~~ de manière à ne pas présenter de résistance au déplacement et 2 pour diminuer au minimum le tirant d'eau du véhicule.
De même manière il est avantageux que la roue avant puisse également être escamotée dans la coque du véhicule pour des raisons similaires à celles données pour la roue arrière.
Ces commandes meuvent avantageusement être effectuées par des vérins. La présente invention fournit donc un véhicule nouveau permettant de se déplacer sur terre ferme et sur l'eau. En utilisant des équipements adéquats, à savoir des pneus ..etc., il peut servir de "tous-terrains" ou "tous-chemins" et aussi à naviguer. Il peut également servir de véhicule tracteur pour ski-nautique. Il convient particulièrement bien comme engin de loisirs et/ou de sports sur les plages ou aux bords des lacs.
Le véhicule amphibie de la présente invention peut également trouver une application en tant que véhicule de sauvetage sur les plages, par exemple, étant donné qu'il évite le temps de préparation que nécessite un canot de sauvetage habituel, pendant lequel il faut traîner à plusieurs personnes, le canot sur le sable. Le véhicule amphibie de l'invention, par contre, permet de circuler rapidement aussi bien sur le sable que dans 1 ' eau et permet un transport rapide à un centre de réanimation.
La présente.invention sera décrite plus en détail au moyen du mémoire descriptif suivant soutenu par les figures annexées. Il faut cependant noter que cette description est donnée à titre d'exemple qui explicite un ou plusieurs modes d'exécution particulièrement préférés de l'invention sans toutefois limiter le cadre de celle-ci.
Dans les figures : - la figure 1 montre schématiquement une coupe longitudinale dans le véhicule amphibie S deux roues en état pour se déplacer sur terre fermer - la figure 2 montre schématiquement une coupe longitudinale du véhicule de l'invention en état pour flotter; - la figure 3 montre schématiquement une vue partielle de l'arrière du véhicule de l'inyention lorsque les flotteurs arrières sont rabattus; - la figure 4 montre une vue semblable à celle de la figure 3 / lorsque les flotteurs sont déployés; - la figure 5 montre le moteur et les moyens de propulsion du 3 véhicule amphibie à deux roues.
En se référant aux figures, le véhicule amphibie 1 à ;t Vjy deux roues comporte un compartiment moteur 2 contenant un moteur,de préférence,un moteur à explosion, qui entraîne une roue 4 et un moyen de propulsion sur eau 5 qui peut consister en une hélice ou en une pompe ou "turbine". Il comporte également des flotteurs escamotables 6 et 7.
Sur terre le véhicule amphibie de l'exemple décrit présente l'aspect d'une moto carénée habituelle, comme le montrent les figures 1, 2 et 3. Lorsque l'on désire, cependant flotter sur l'eau, on peut déployer les flotteurs rigides 6 et 7 au moyen de vérins pneumatiques respectifs 8 et 9, par exemple. Ces flotteurs permettent d'atteindre une plus grande surface d'assise arrière du véhicule tout en l'équilibrant et en augmentant le volume d'eau déplacé. Etant donné les dimensions limitées des flotteurs 6 et 7 pour obtenir, à l'état replié,la forme d'une moto carénée habituelle avec sacoches, il est avantageux de pouvoir déplacer les flotteurs 6 et 7 longitudinalement sur des tringles respectives 10 et 11 au moyen de vérins respectifs 12 et 13,en fonction de la vitesse atteinte sur l'eau.
Les flotteurs 6 et 7 ont avantageusement la forme de caissons pouvant être rabattus vers le plan vertical du véhicule et sont essentiellement remplis avec une mousse synthétique de polyuréthane.
En variante, les flotteurs 6 et 7 peuvent consister en des caissons comportant des ballons gonflables.
De préférence, le carénage du véhicule formant également la coque peut comporter, à l'avant, plusieurs compartiments remplis de mousse synthétique, formant ainsi des flotteurs supplémentaires. Ladite coque peut, cependant, également être munie de ballons gonflables et escamotables formant des flotteurs à l'avant du véhicule.
Afin de réduire le tirant d'eau à un minimum pour flotter sur des eaux peu profondes et afin de diminuer la résistance au déplacement sur l'eau, la roue arrière 4 est escamotable en libérant ainsi la sortie de la pompe ou turbine de propul-t sion 5 (figure 4). La roue arrière 4 qui joue le rôle de / roue motrice est avantageusement entraînée au moyen d'un arbre à car- 4 t pour permettre de rabattre ladite roue 4. La montée et la descente de la roue 4 est avantageusement commandée par un vérin 16 qui remplit également la fonction d'amortisseur en propulsion sur route. De préférence le vérin 16 permet en outre/ de positionner en hauteur la roue arrière. Cette commande particulière permet/ en sortant de l'eau, une prise progressive de la roue motrice 4 dans le terrain d'accostage. L'opération inverse facilite le lancement sur l'eau.
Suivant l'invention, la roue avant 17 peut également être entièrement ou partiellement escamotable dans la coque lorsqu'on désire se déplacer sur l'eau. A cet effet, la fourche avant 18 est guidée au moyen d'un double vérin 20 sur au moins un rail disposé au dessus du compartiment moteur 2 (Fig.l et 2).
De préférence, les vérins sont alimentés en air comprimé par un compresseur 25 disposé dans le compartiment à moteur 2 ou dans le carénage latéral et antraîné par le moteur 22. Les liens entre le moteur 22 et les différents éléments d'entraînement et de propulsion sont représentés schématiquement à la figure 5. Le moteur 22 entraîne, moyennant une boîte de vitesse 23, l'arbre articulé 15 relié à la roue motrice 4 par l'intermédiaire d'un embrayage 24. Le compresseur 25 est entraîné par la même prise de force et peut être débrayé au moyen du dispositif 26. La pompe de propulsion 5 est également entraînée par le même moteur et peut éventuellement être débrayée par 1'embrayage 28. Etant donné que le poids et les dimensions du véhicule de l'invention doivent être maintenus dans certaines limites, il faut utiliser des éléments d'entraînement légers et peu encombrants. Aussi peut on supprimer l'embrayage 26 du compresseur 25 et/ou l'embrayage 28 de la pompe de propulsion 5.
Bien entendu, dans le cas de l'utilisation de flotteurs gonflables, le compreseur sert également à gonfler les ballons.
Pour des raisons de poids et en profitant des nouveaux matériaux synthétiques renforcés par fibres de verre, le véhicu-* le amphibie de l'invention consiste avantageusement en une mono-coque auto-portante, ces constructions présentant des résistances mécaniques au moins égaies à celles obtenues par , des constructions sur châssis en acier ou en aluminium sensible-1 ment plus lourdes.
Avantageusement, le véhicule de l'invention 1 comporte, à la DOinte avant de la conçue, une nrise d'air 30 Dermettant 5 de refroidir le moteur 22 extérieurement. Lorsqu'on flotte sur l'eau cette prise d'air 30 peut être obturée par une w trappe commandée-automatiquement empêchant la pénétration de l'eau dans le compartiment moteur 2 . Lorsque le véhicule flotte, le compartiment moteur 2 est alimenté en air par une ouverture 32 dans le carénage disposée du côté conducteur à l'avant du véhicule.
Si la conception du moteur 22 l'exige, son refroidissement interne est assuré par un radiateur 33 disposé à l'arrière du véhicule.
Le carénage avant du véhicule amphibie de l'invention comporte plusieurs compartiments , étant donné sa structure en . matières synthétiques composites, qui peuvent comporter de la mousse synthétique et/ou des éléments de commande électriques, pneumatiques ..etc. A cet effet il faut également prévoir des protections contre les projections d'eau comme des parois de protection et des conduits d'écoulement 3.
Bien que l'on ait décrit un mode d'exécution particulièrement préfère de l'invention, on peut encore y apporter de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.
Ainsi les sièges des conducteurs peuvent avoir une autre forme que celle représentée sur les dessins ou comporter des moyens d'amortissement supplémentaires pour atténuer les chocs lorsqu'on se déplace à haute vitesse sur l'eau.
Les roues peuvent également être munies de pneumatiques particulièrement bien adaptés ä l'utilisation du véhicule.
De même manière, on peut prévoir d'autres moyens de guidage du véhicule sur l'eau, mise à part la sortie orientable de la pompe de propulsion connue 5, on peut munir les flotteurs de gouvernails commandés par câbles en utilisant une pompe de propulsion à sortie fixe.
* On peut cependant également remplacer la pompe de pro- / pulsion ou "turbine" 5 par deux pompes de propulsion disposées ! chacune dans un des flotteurs 6 ou 7.
* *****

Claims (15)

1. Véhicule amphibie à deux roues muni de flotteurs (6,7) caractérisé en ce qu'il comporte un moteur (22) qui entraîne un premier moyen de propulsion (4) sur terre et un deuxième moyen de propulsion (5) sur l'eau.
2. Véhicule suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les flotteurs (6, 7) sont escamotables.
3. Véhicule suivant la revendication 2 caractérisé en ce que les flotteurs (6, 7) sont rigides et sont rabattables vers le plan vertical du véhicule.
4. Véhicule suivant la revendication 3 caractérisé en ce que les flotteurs (6, 7) rigides consistent en des caissons remplis d'une matière à faible densité, particulièrement une mousse synthétique, plus particulièrement une mousse de polyuréthane.
5. Véhicule suivant la revendication 2 caractérisé en ce que les flotteurs sont gonflables.
6. Véhicule suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les flotteurs (6, 7) sont déplaçables de part et d'autre du véhicule longitudinalement sur des tringles (10, 11).
7. Véhicule suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de propulsion sur l'eau consiste en une pompe de propulsion (5).
8. Véhicule suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les déplacements des flotteurs sont’commandés par des vérins (8, 9, 12, 13).
9. Véhicule suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la roue arrière <4> est escamotable dans la coque du véhicule (1) .
10. Véhicule suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le mouvement d'escamotage de la roue arrière (4) est commandé par un vérin (16) gui joue également le rôle d'amortisseur.
11. Véhicule suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le vérin(16) permet de nosition- ! ner en hauteur la roue arrière (4). S
12. Véhicule suivant l'une quelconque des revendications i V___ * 7 précédentes caractérisé en ce que la roue avant (17) est escamotable.
13. Véhicule suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un compresseur (25) entraîné par le moteur, qui alimente les différents vérins en air comprimé et qui gonfle éventuelement les flotteurs gonflables.
14. Véhicule suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte, à l'avant du carénage, une prise d'air (30) obturée par une trappe lorsque la roue avant (17) est escamotée.
15. Véhicule suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il consiste en une mono-coque auto-portante. f ^ · · - > I . % t / J
LU84437A 1982-10-22 1982-10-22 Vehicule amphibie a deux roues LU84437A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU84437A LU84437A1 (fr) 1982-10-22 1982-10-22 Vehicule amphibie a deux roues

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU84437 1982-10-22
LU84437A LU84437A1 (fr) 1982-10-22 1982-10-22 Vehicule amphibie a deux roues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84437A1 true LU84437A1 (fr) 1984-05-10

Family

ID=19729971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84437A LU84437A1 (fr) 1982-10-22 1982-10-22 Vehicule amphibie a deux roues

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU84437A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006040563A1 (fr) * 2004-10-15 2006-04-20 Gibbs Technologies Ltd Disposition de transmission à changement de vitesse pour véhicule amphibie
WO2006054073A3 (fr) * 2004-11-18 2007-10-25 Rodney Eyles Vehicule amphibie a propulsion par jet d'eau avec dispositif de direction pivotant
WO2009153561A1 (fr) * 2008-06-20 2009-12-23 Gibbs Technologies Limited Véhicule amphibie
USD760623S1 (en) 2012-10-13 2016-07-05 Gibbs Technologies Limited Amphibious vehicle
US9415649B2 (en) 2011-06-13 2016-08-16 Gibbs Technologies Limited Amphibian hull
US9555680B2 (en) 2009-12-22 2017-01-31 Gibbs Technologies Limited Amphibian
US11214347B2 (en) 2015-06-08 2022-01-04 Gibbs Technologies Limited Powertrain for an amphibian

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7713102B2 (en) 2004-10-15 2010-05-11 Gibbs Technologies Ltd Amphibious vehicle speed change transmission arrangement
CN101068694B (zh) * 2004-10-15 2010-12-01 吉布斯技术有限公司 水陆两用车辆变速传动装置
WO2006040563A1 (fr) * 2004-10-15 2006-04-20 Gibbs Technologies Ltd Disposition de transmission à changement de vitesse pour véhicule amphibie
WO2006054073A3 (fr) * 2004-11-18 2007-10-25 Rodney Eyles Vehicule amphibie a propulsion par jet d'eau avec dispositif de direction pivotant
AU2019203594B2 (en) * 2008-06-20 2019-11-28 Gibbs Technologies Limited Amphibian
WO2009153561A1 (fr) * 2008-06-20 2009-12-23 Gibbs Technologies Limited Véhicule amphibie
US11364756B2 (en) 2008-06-20 2022-06-21 Gibbs Technologies Ltd. Amphibian
EP3098098A1 (fr) * 2008-06-20 2016-11-30 Gibbs Technologies Ltd. Véhicule amphibie
US9555680B2 (en) 2009-12-22 2017-01-31 Gibbs Technologies Limited Amphibian
US11065928B2 (en) 2009-12-22 2021-07-20 Gibbs Technologies Limited Amphibian
US9415649B2 (en) 2011-06-13 2016-08-16 Gibbs Technologies Limited Amphibian hull
US10131194B2 (en) 2011-06-13 2018-11-20 Gibbs Technologies Limited Amphibian hull
USD804990S1 (en) 2012-10-13 2017-12-12 Gibbs Technologies Limited Amphibious vehicle
USD760623S1 (en) 2012-10-13 2016-07-05 Gibbs Technologies Limited Amphibious vehicle
US11214347B2 (en) 2015-06-08 2022-01-04 Gibbs Technologies Limited Powertrain for an amphibian

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2555051C2 (ru) Амфибия
CN102811872B (zh) 水陆两用车辆
US7445530B2 (en) Amphibious wheel, vehicle and method
US6540569B1 (en) Integrated utility personal vehicle
CN101087699A (zh) 一种水陆两用车辆
EP0143009B1 (fr) Véhicule amphibie pouvant servir de bac autonome et pouvant former un pont flottant
WO1980000146A1 (fr) Vehicule transformable pour usages multiples notamment pour pratiquer differents sports et loisirs
US6062156A (en) Snowmobile powered watercraft
CA2420813C (fr) Mecanisme d&#39;appoint a reaction hydraulique pour vehicule tous terrains a dispositif de flottaison
LU84437A1 (fr) Vehicule amphibie a deux roues
FR2973330A1 (fr) Navire pour embarquement-debarquement de charges, du type catamaran a propulsion hybride
EP2836421B1 (fr) Module pour la réalisation d&#39;un matériel ambidrome de franchissement (maf)
EP0306388B1 (fr) Engin de navigation modulaire équipé de flotteurs rotatifs
FR2950567A1 (fr) Vehicule amphibie
WO2020225802A2 (fr) Engin marin
EP2532538A2 (fr) Kit de conversion de motoneige pour service amphibie
FR2937903A1 (fr) Engin leger a carenage souple
FR2722757A1 (fr) Bateau submersible a deux flotteurs pivotants
CH591358A5 (en) Light hydrofoil water craft - has front and rear skis and one piece hull and saddle
CN216069508U (zh) 一种6x6水陆两栖救援车
EP2223824B1 (fr) Véhicule amphibie avec un espace habitable
RU2100242C1 (ru) Аэросани-амфибия
FR2538773A1 (fr) Canot pneumatique semi-rigide
RU2100243C1 (ru) Аэросани-амфибия
WO1988001587A1 (fr) Engin nautique a structure portante hybride