FR2589123A1 - Perfectionnements a un navire - Google Patents

Perfectionnements a un navire Download PDF

Info

Publication number
FR2589123A1
FR2589123A1 FR8614829A FR8614829A FR2589123A1 FR 2589123 A1 FR2589123 A1 FR 2589123A1 FR 8614829 A FR8614829 A FR 8614829A FR 8614829 A FR8614829 A FR 8614829A FR 2589123 A1 FR2589123 A1 FR 2589123A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ship
channel
boat
space
boats
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8614829A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589123B3 (fr
Inventor
Mauri Sermi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MacGregor Fin Oy
MacGregor France SAS
Original Assignee
MacGregor Navire Sf Oy
MacGregor Navire F SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MacGregor Navire Sf Oy, MacGregor Navire F SA filed Critical MacGregor Navire Sf Oy
Publication of FR2589123A1 publication Critical patent/FR2589123A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589123B3 publication Critical patent/FR2589123B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/40Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for for transporting marine vessels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B27/00Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers
    • B63B27/36Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for floating cargo
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B2035/004Passenger vessels, e.g. cruise vessels or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Ship Loading And Unloading (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN NAVIRE TEL QU'UN GRAND PAQUEBOT OU ANALOGUE QUI EST POURVU D'UNE OU PLUSIEURS EMBARCATIONS POUR DES TRAJETS EN DEHORS DU NAVIRE, LES EMBARCATIONS ETANT CONSIDERABLEMENT PLUS PETITES QUE LE NAVIRE. SELON L'INVENTION, UN ESPACE 1 EST PREVU A L'INTERIEUR DE L'ARRIERE DU NAVIRE, CET ESPACE ETANT ISOLE DE MANIERE ETANCHE A L'EAU DU RESTE DU NAVIRE ET AYANT AU MOINS UNE OUVERTURE 4, POUVANT ETRE PARTIELLEMENT OU TOTALEMENT FERMEE, PERMETTANT LA COMMUNICATION AVEC LA MER A L'EXTERIEUR, L'EMBARCATION 3 ETANT PLACEE DANS CET ESPACE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX BATEAUX DE CROISIERE.

Description

La présente invention concerne un navire, tel qu'un grand paquebot ou analogue, qui est pourvu d'une ou plusieurs embarcations ou analogues pour des trajets en dehors du navire, lesdites embarcations étant considérablement plus petites que le navire.
Les paquebots ou bateaux de croisière utilisés pour le transport de touristes posent un problème par le fait qu'en de nombreux emplacements, ils ne peuvent se rapprocher suffisamment de la côte, sans parler des rivières, canaux et autres lieux de ce type. Pour cette raison, de tels navires sont actuellement généralement pourvus d'une ou plusieurs plus petites embarcations pour déposer les passagers plus près de la cote, ou autres emplacements, qu'un grand bateau de croisière ne peut le faire.
Les embarcations utilisées dans ce but ont usuellement environ 15-20 mètres de long et sont disposées sur le pont du navire, d'où elles sont descendues et mises à flot avant que les passagers ne passent à bord, de la même manière que des canaux de sauvetage sont lancés. Il peut y avoir une sorte d'embarcadère agence sur le côté du navire à un niveau proche de la surface de l'eau, pour permettre aux passagers d'entrer dans l'embarcation à flot. Par un temps parfaitement calme, ce type de système peut fonctionner assez bien, mais s'il y a la moindre turbulence dans la mer, les passagers, en particulier les personnes agées ou handicapées,auront des difficultés évidentes pour arriver à l'embarcation.
La présente invention a pour objet de produire un navire pourvu d'embarcations du type ci-dessus mentionné, mais sans les problèmes décrits. Le navire selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend, à l'intérieur de sa partie arrière, un espace qui est séparé du reste du navire par un isolement étanche à l'eau, ledit espace ayant au moins une ouverture, pouvant être partiellement ou totalement fermée, permettant la communication avec la mer à l'extérieur, ladite embarcation ou lesdites embarcations étant placées dans cet espace.
Un mode de réalisation avantageux de l'invention est caractérisé en ce qu'un chenal légèrement plus large que l'embarcation et orienté longitudinalement relativement à la coque du navire, est agencé dans ledit espace, la surface de l'eau dans le chenal étant de niveau avec la surface de l'eau en-dehors du navire, l'ouverture avec un moyen de fermeture étant placée à une extrémité de ce chenal.
Un autre mode de réalisation avantageux de l'invention est caractérisé en ce qu'on au moins l'une des embarcations est placée dans ledit chenal et que l'espace à l'intérieur de l'arrière du navire est pourvu d'un moyen de déplacement pour saisir l'embarcation et la pousser le long du chenal hors du navire et pour la ramener dans le navire, ledit moyen étant agencé de façon à se déplacer dans une direction sensiblement parallèle au chenal.
Un autre mode de réalisation avantageux du navire selon l'invention est caractérisé en ce que le moyen de déplacement passant parallèlement au chenal est constitué d'un chariot pourvu d'un moyen de serrage agencé de manière que, permettant le mouvement vertical de l'embarcation, il serre l'embarcation par son étrave.
Un autre mode de réalisation avantageux est caractérisé en ce que le moyen de serrage se compose de deux bras de serrage agencés à la manière d'une fourche pour serrer l'embarcation à son étrave, à partir des deux ctés.
La solution employée dans l'invention offre plusieurs avantages importants en comparaison aux types connus de navire. L'un des avantages réside dans le fait qu'il est tres facile aux passagers d'entrer et de sortir de l'embarcation, car la turbulence de la mer ne peut provoquer aucun trouble à l'intérieur du navire.
Un autre avantage réside dans le fait que l'embarcation peut quitter et entrer dans le navire de manière rapide, car le niveau de l'eau à l'intérieur et à l'extérieur du navire est le même.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, carac téristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de modes de réalisation donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif avec références aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure 1 présente la partie arrière d'un navire selon l'invention, partiellement en coupe, en regardant à un stade où l'embarcation est à l'intérieur du navire
- la figure 2 montre le même en vue en plan
- la figure 3 présente la partie arrière du navire, avec l'embarcation à l'extérieur
- la figure 4 montre le même en vue en plan
- la figure 5 montre une vue en plan du chariot se déplaçant parallèlement au chenal est pourvu de bras de serrage, avec la porte du chenal
- la figure 6 montre un navire selon l'invention, vu de l'extrémité arrière ; et
- la figure 7 montre le chariot pourvu d'un moyen serrage, avec la porte,en vue en plan.
La figure 1 montre l'arrière d'un navire selon l'invention, en vue en coupa partielle. Le navire peut par exemple être un grand bateau de croisière sur l'océan, principalement utilisé pour le transport de touristes.
A l'arrière du navire, il y a un espace 1 qui est isolé, de manière étanche à l'eau, du reste du navire. Dans cet espace est prévu un chenal 2 (figure 2) dans lequel le niveau de l'eau est le meme qu'en dehors du navire. Le chenal 2 a un fond en pente, de façon qu'il devienne plus profond vers son extrémité externe. Une embarcation 3, ayant environ 10 à 20 mètres de long et pouvant transporter quelquesdouzainesde passagers, est placée dans le chenal 2.
Une embarcation de ce type peut être utilisée pendant un voyage pour transporter les passagers vers des emplacements inaccessibles pour un grand navire comme des rivières, des canaux etc.
Le chenal 2 communique avec l'eau en-dehors du navire, et la porte arrière, se composant de deux portes articulées et d'une rampe, est normalement fermée pendant un voyage. La rampe et le fond 12 du chenal 2 sont pourvus d'un moyen transversal 11, comme des barres disposées à travers le fond, pour briser les lames. Naturellement, il est également sage de tourner le navire contre le vent afin de minimiser l'effet de la turbulence de la mer à l'arrière.
L'espace 1 est équipé d'un chariot 7 qui est pourvu d'un moyen pour serrer l'embarcation, ledit chariot se déplaçant le long d'un trajet parallèle à la direction du chenal 2. Une forme avantageuse de moyen de serrage est formée d'une paire de bras de serrage 6 qui sont agencés à la manière d'une fourche, comme le montre la figure 5. Les bras 6 serrent l'étrave de l'embarcation, de chaque côté, tandis que le chariot 7 est utilisé pour contrôler les mouvements de l'embarcation dans le chenal 2. En d'autres termes, l'embarcation est poussée hors du navire, sur toute la longueur du chenal 2, au moyen du chariot 7 et elle est de même rentrée. Cela signifie que la propre machine de l'embarcation n'a pas à être utilisée à l'intérieur du navire, éliminant ainsi les nombreux inconvénients dus au bruit et aux gaz d'échappement
Une autre construction possible du moyen de serrage est montrée sur la figure 7. Un moyen 16, attaché au chariot mobile 7, serre l'étrave de l'embarcation à sa partie médiane. Pour guider l'embarcation dans le chenal, les portes 4 sont pourvues de rouleaux de guidage 15 et de même les côtés de l'ouverture sont pourvus de guides 14, de préférence des rouleaux, qui sont attachés à la coque du navire.
Lorsqu'une embarcation 3 doit être sortie du navire, les passagers montent d'abord dans l'embarcation dans le chenal 2. Ensuite, les portes 4 sont ouvertes et la rampe 5 est abaissée. L'embarcation est alors poussée hors du navire par le chariot 7 qui se déplace parallèlement au chenal et qui est pourvu de moyen de serrage, ensuite l'embarcation est libérée et son moteur peut être mis en marche. L'embarcation et les passagers retournent au navire d'une manière correspondante, dans l'ordre inverse. Le fait que l'embarcation ne soit pas exactement alignée avec le navire, en direction longitudinale, lors du retour, n'est pas important, parce que,
comme le montre la figure 4 en pointillé, l'alignement sera corrigé lorsque l'embarcation sera tirée vers l'intérieur par le moyen de serrage.
La figure 6 montre un mode de réalisation avantageux de l'invention, employant trois embarcations 3.
Dans ce cas, selon un agencement préférable, l'une des embarcations est placée dans le chenal tandis que les deux autre-s sont placées sur les berges du chenal, l'une de chaque côté de l'embarcation dans le chenal. Lorsque
plus d'une embarcation est nécessaire pour un parcours, l'embarcation dans le chenal, avec les passagers à bord, est d'abord lancée.
Le chariot 7 est alors ramené à l'extrémité interne du chenal. Ensuite, en utilisant le moyen élévateur 10, 13 prévu dans l'espace, l'une des deux embarcations 3 placées, sur les berges du chenal est alors élevée dans le chenal 2 et est engagée par le moyen de serrage 6 ou 16,
ensuite les passagers montent à bord et l'embarcation est poussée vers l'extérieur.
Le moyen élévateur utilisé dans cet exemple se compose de deux poutres 10, comme des poutres en I, qui sont attachées à la partie supérieure de l'espace 1 et placées en une position transverale à la direction longitudinale du chenal, l'une des poutres étant placée au-dessus de l'extrémité avant de l'embarcation 3 et l'autre au-dessus de son extrémité arrière. Chaque poutre reçoit deux élévateurs 13 qui se déplacent le long de la poutre entre des butées exactement déterminées. Le système est pourvu d'un moyen pour positionner l'embarcation au-dessus du chenal 2 de façon qu'elle puisse être abaissée avec précision dans le chenal. Les poutres 10 sont par exemple dimensionnées de manière que lorsqu'une embarcation qui a été élevée au loin du chenal doit hêtre descendue sur la berge, chaque élévateur se déplace jusqu'à l'extrémité de la poutre puis descend l'embarcation à son emplacement approprié. De cette manière, l'embarcation sera déposée exactement au bon endroit à chaque fois.
Il est bien entendu qu-e par exemple les moyens de serrage ne doivent pas nécessairement avoir une forme de fourche ou être tels que montrés sur la figure 7 mais peuvent être structurés de toute autre manière imaginable. Ils peuvent en effet être constitués d'une simple pièce, de préférence pivotante, qui peut attachée à l'extrémité avant de l'embarcation.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Navire, tel qu'un grand paquebot ou analogue, pourvu d'une ou plusieurs embarcations ou analogues pour des trajets en-dehors du navire, ladite ou lesdites embarcations étant considérablement plus petites que le navire, caractérisé en ce qu'un espace (1) est prévu à l'intérieur de l'arrière du navire, ledit espace étant isolé de manière étanche à l'eau du reste du navire et ayant au moins une ouverture, pouvant être partiellement ou totalement fermée, permettant une communication avec la mer à l'extérieur, ladite embarcation (3) ou lesdites embarcations étant placées dans cet espace.
2. Navire selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'espace (1) précité est pourvu d'un chenal (2) légèrement plus large que l'embarcation (3) et orienté longitudinalement relativement à la coque du navire, la surface (9) de l'eau dans le chenal étant de niveau avec la surface (8) de l'eau en-dehors du navire, l'ouverture avec un moyen de fermeture étant placée à une extrémité de ce chenal.
3. Navire selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins l'une des embarcations (3) est placée dans ledit chenal (2) et en ce que l'espace (1) à l'intérieur de l'arrière du navire est pourvu d'un moyen mobile (7) avec lequel l'embarcation peut être mise en engagement et poussée hors du navire le long du chenal et de même ramenée à l'intérieur du navire, ledit moyen se déplaçant le long d'un trajet sensiblement parallèle au chenal (2).
4. Navire selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen (7) se déplaçant le long d'un trajet parallèle au chenal (2) est constitué d'un chariot (7) qui est pourvu d'un moyen de serrage qui engage l'embar cation (3) à son étrave tout en permettant le mouvement vertical de celle-ci.
5. Navire selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de serrage se compose de deux bras de serrage (6) qui sont agencés à la manière d'une fourche pour engager l'embarcation (3) à son étrave, à partir des deux côtés.
6. Navire selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de serrage (16) engage l'embarcation (3) à la partie médiane de l'étrave.
7. Navire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ouverture peut être fermée au moyen d'une rampe rotative (5), de deux portes (4) articulées des côtés de l'ouverture.
8. Navire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la profondeur du chenal (2) augmente vers l'extrémité externe et en ce que le fond (12) du chenal et la rampe (5) formant une extension de celui-ci sont pourvus de moyens (11) formant brise-lames, placés en une position transversale.
9. Navire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les portes (4) sont pourvues de guides (15) qui, avec les guides (14) attachés à la coque du navire et constitués de préférence de rouleaux, servent à aligner l'embarcation longitudinalement avec le chenal (2) lorsque l'embarcation est tirée vers l'intérieur.
10. Navire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'espace (1) précité reçoit trois embarcations (3) sensiblement du même type, l'une des embarcations étant placée dans le chenal (2) et les deux autres sur les berges du chenal, de chaque côté du chenal.
11. Navire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'espace (1) précité est équipé d'un moyen élévateur (10, 13) par lequel les embarcations (3) placées sur les berges du chenal peuvent être déplacées dans le chenal (2) et élevées du chenal sur les berges.
12. Navire selon la revendication 11, caractérisé en ce que le moyen élévateur comprend deux poutres (10) qui sont agencées à la partie supérieure de l'espace (1) et qui sont positionnées transversalement à la direction longitudinale de l'embarcation (3),1'une des poutres étant placée au-dessus de l'étrave et l'autre au-dessus de l'arrière du navire, et des élévateurs (13) se déplaçant le long de ces poutres entre certaines positions d'arrêt.
FR8614829A 1985-10-25 1986-10-24 Perfectionnements a un navire Expired FR2589123B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FI854189A FI854189L (fi) 1985-10-25 1985-10-25 Fartyg.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589123A1 true FR2589123A1 (fr) 1987-04-30
FR2589123B3 FR2589123B3 (fr) 1988-06-10

Family

ID=8521572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614829A Expired FR2589123B3 (fr) 1985-10-25 1986-10-24 Perfectionnements a un navire

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS62103292A (fr)
DE (1) DE3635238A1 (fr)
FI (1) FI854189L (fr)
FR (1) FR2589123B3 (fr)
IT (1) IT1199276B (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0362722A1 (fr) * 1988-10-07 1990-04-11 Adolf Janssen Dispositif pour un navire, pour le chargement et le déchargement des objets flottants ou submergés, notamment des bateaux
EP1123863A1 (fr) * 2000-02-11 2001-08-16 Technip France Navire de récupération de produits pétroliers flottants et installation mobile utilisant de tels navires de récupération
WO2004069646A1 (fr) * 2003-01-08 2004-08-19 Serge Menard Navire sauveteur pour navire en detresse, procede de sauvetage de navire, et application d’un navire sauveteur
FR3078941A1 (fr) * 2018-03-16 2019-09-20 Bureau D Etudes Mauric Dispositif de mise a l'eau et de recuperation d'un engin marin depuis un navire
CN113815786A (zh) * 2021-09-01 2021-12-21 广州船舶及海洋工程设计研究院(中国船舶工业集团公司第六0五研究院) 一种船载艇收放对中导向装置
RU2787404C1 (ru) * 2022-08-02 2023-01-09 Игнат Игоревич Иванов Судно

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3938188A1 (de) * 1989-07-25 1991-02-07 Schiffs Und Bootswerft Fr Schw Verfahren und vorrichtung zum aufholen eines bootes
DE4444631A1 (de) * 1994-12-15 1996-06-20 Abeking & Rasmussen Schiffs Un Schiff mit einer Bootsaufschleppe
DE19500182C2 (de) * 1995-01-06 1999-07-15 Adolf Janssen Vorrichtung für ein Wasserfahrzeug zum Aufnehmen und Aussetzen von Booten
DE20021841U1 (de) 2000-12-22 2002-05-02 Macor Neptun Gmbh Vorrichtung für ein Wasserfahrzeug zum Aufnehmen und Aussetzen von Schwimm- oder Tauchgegenständen
JP4587902B2 (ja) * 2005-07-29 2010-11-24 三井造船株式会社 船尾揚収船
JP4869652B2 (ja) * 2005-07-29 2012-02-08 三井造船株式会社 舟艇の揚収装置
DE102010025569B4 (de) * 2010-06-30 2016-02-18 Blohm + Voss Shipyards Gmbh Schiff mit integrierter Aufnahme für Boote
NO336490B1 (no) 2013-11-08 2015-09-07 Vestadvit Gruppen As Flerkrybbeanordning
JP6815084B2 (ja) * 2016-02-25 2021-01-20 三菱重工業株式会社 揚収装置及び船舶

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0362722A1 (fr) * 1988-10-07 1990-04-11 Adolf Janssen Dispositif pour un navire, pour le chargement et le déchargement des objets flottants ou submergés, notamment des bateaux
WO1990003915A1 (fr) * 1988-10-07 1990-04-19 Adolf Janssen Dispositif permettant a un navire d'embarquer et de mouiller des objets flottants ou submersibles, notamment des bateaux
EP1123863A1 (fr) * 2000-02-11 2001-08-16 Technip France Navire de récupération de produits pétroliers flottants et installation mobile utilisant de tels navires de récupération
FR2804932A1 (fr) * 2000-02-11 2001-08-17 Technip France Navire de recuperation de produits petroliers flottants et installation mobile utilisant de tels navires de recuperation
US6363873B2 (en) 2000-02-11 2002-04-02 Technip France Ship for recovering floating petroleum products and mobile installation using such recovery ships
WO2004069646A1 (fr) * 2003-01-08 2004-08-19 Serge Menard Navire sauveteur pour navire en detresse, procede de sauvetage de navire, et application d’un navire sauveteur
US7225750B2 (en) 2003-01-08 2007-06-05 Serge Menard Rescue ship for disabled vessels, vessels rescue method, and use of a rescue ship
AU2004208878B2 (en) * 2003-01-08 2010-06-17 Serge Menard Rescue ship for disabled vessels, vessel rescue method, and use of a rescue ship
FR3078941A1 (fr) * 2018-03-16 2019-09-20 Bureau D Etudes Mauric Dispositif de mise a l'eau et de recuperation d'un engin marin depuis un navire
CN113815786A (zh) * 2021-09-01 2021-12-21 广州船舶及海洋工程设计研究院(中国船舶工业集团公司第六0五研究院) 一种船载艇收放对中导向装置
CN113815786B (zh) * 2021-09-01 2023-02-28 广州船舶及海洋工程设计研究院(中国船舶工业集团公司第六0五研究院) 一种船载艇收放对中导向装置
RU2787404C1 (ru) * 2022-08-02 2023-01-09 Игнат Игоревич Иванов Судно

Also Published As

Publication number Publication date
JPS62103292A (ja) 1987-05-13
IT8648576A0 (it) 1986-10-23
FI854189A0 (fi) 1985-10-25
FI854189L (fi) 1987-04-26
FR2589123B3 (fr) 1988-06-10
IT1199276B (it) 1988-12-30
DE3635238A1 (de) 1987-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2589123A1 (fr) Perfectionnements a un navire
FR2499934A1 (fr) Engin nautique flottant et insubmersible
FR2808252A1 (fr) Navire porte conteneur autonome
EP0907553B1 (fr) Moyens de manutention pour navire porte conteneur
EP3526111A1 (fr) Navire pourvu d'une installation de mise à l'eau et de récupération d'engins
EP3956211B1 (fr) Système de récupération d'un engin marin de surface depuis un navire porteur
EP2480449B1 (fr) Système d'embarquement/débarquement d'un engin dans et à partir d'un navire porteur, et navire porteur correspondant
CA2490729C (fr) Embarcation pneumatique agencee pour le chargement/dechargement et le transport de charges flottantes
FR2862275A1 (fr) Dispositif escamotable de stockage et de mise a l'eau d'une annexe transformable en passerelle d'acces a un quai
EP1583689B1 (fr) Navire sauveteur pour navire en detresse, procede de sauvetage de navire, et application d'un navire sauveteur
CH380568A (fr) Bateau et utilisation de ce bateau
EP4110689B1 (fr) Navire comportant un système d'adaptation d'un module amovible et module amovible adapté
EP0169781B1 (fr) Dispositif pour embarquer des embarcations à bord de navire
FR3078941A1 (fr) Dispositif de mise a l'eau et de recuperation d'un engin marin depuis un navire
EP0180516B1 (fr) Navire de transport de charges lourdes
FR2541648A1 (fr) Structure de multicoque a nacelle articulee permettant le redressement apres chavirage
FR3050173A1 (fr) Toile anti-naufrage
FR2511969A1 (fr) Structure de porte d'etrave de navire, formant rampe de debarquement
FR2618121A1 (fr) Dispositif destine a ameliorer la securite du personnel et des personnes embarquees a bord de tout navire et plate-forme de forage en mer
FR2463046A1 (fr) Etrave quille pour bateaux pneumatiques et engins gonflables de navigation
EP4121345A1 (fr) Système de manutention de drones marins ou sous-marins par ponton flottant à module d'interface de drone amovible, navire adapté
FR3141923A1 (fr) Dispositif flottant en matière molle monté sur un navire pour la mise à l’eau et la récupération d’un engin nautique
BE822014A (fr) Navire pour transporter des cargaisons flottant dans la cale du dit navire
BE716067A (fr)
FR2576868A1 (fr) Navire transbordeur pour le transport de vehicules et de passagers