FR2584031A1 - Remorque pour le transport d'aeronefs du type ultra leger motorise - Google Patents

Remorque pour le transport d'aeronefs du type ultra leger motorise Download PDF

Info

Publication number
FR2584031A1
FR2584031A1 FR8510378A FR8510378A FR2584031A1 FR 2584031 A1 FR2584031 A1 FR 2584031A1 FR 8510378 A FR8510378 A FR 8510378A FR 8510378 A FR8510378 A FR 8510378A FR 2584031 A1 FR2584031 A1 FR 2584031A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trailer
trailer according
axle
tilting plate
tilting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8510378A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LABORDE MARC
Original Assignee
LABORDE MARC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LABORDE MARC filed Critical LABORDE MARC
Priority to FR8510378A priority Critical patent/FR2584031A1/fr
Publication of FR2584031A1 publication Critical patent/FR2584031A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/06Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles
    • B60P3/11Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles for carrying aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

REMORQUE POUR LE TRANSPORT D'AERONEFS DU TYPE DIT ULTRA LEGER MOTORISE. LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE REMORQUE POUR LE TRANSPORT D'AERONEFS PLUS PARTICULIEREMENT CEUX DU TYPE DITS U.L.M. LA REMORQUE SELON L'INVENTION SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT EN CE QU'ELLE COMPORTE UN PLATEAU BASCULANT 1 DOTE HORIZONTALEMENT DE MOYENS DE GUIDAGE 2 DES ROUES DU OU DES AERONEFS LORS DE LEUR CHARGEMENT ET DECHARGEMENT DISPOSES PARALLELEMENT LES UNS AUX AUTRES ET A ESPACEMENTS REGLABLES ET COMPORTANT LATERALEMENT ET DE MANIERE AMOVIBLE DES MOYENS DE SUPPORT 3 DES AILES DU OU DES AERONEFS, EN CE QU'ELLE COMPORTE UN ESSIEU 4 FIXE DE MANIERE REGLABLE AXIALEMENT AU PLATEAU BASCULANT 1 ET EN CE QU'ELLE COMPORTE UN TIMON 6 FIXE DE MANIERE AMOVIBLE AUDIT ESSIEU ET COMPORTANT DES MOYENS DE BLOCAGE 7 DU BASCULEMENT DU PLATEAU BASCULANT 1.

Description

La présente invention a pour objet une remorque pour le transport d'aéronefs du type dit ultra léger motorisé.
Depuis quelques années des aéronefs économiques à une ou deux places, de vitesse de croisière réduite et de rayon d'action limité ont été mis au point et sont utilisés de façon courante tant pour les loisirs que pour effectuer certains travaux en particulier des travaux agricoles.
Ces aéronefs sont appelés des ultra légers motorisés et plus couramment des U.L.M.
Cette abréviation sera reprise dans toute la description afin de clarifier celle-ci.
Ces U.L.M. sont d'une manière générale constitués par un cadre sur lequel est fixé un moteur entraînant une hélice, d'au moins un siège pour le pilote, de deux ailes fixées de manière amovible sur le cadre et d'une dérive arrière.
Comme il a été énoncé précédemment, les U.L.M. sont d'un rayon d'action limité, ils nécessitent donc un réapprovisionnement en carburant assez fréquent.
Pour les U.L.M. destinés à des travaux agricoles il est donc nécessaire d'amener ceux-ci en plusieurs étapes de vol, de leur lieu de stationnement vers leur lieu de travail ce qui représente une perte de temps et une grosse perte d'énergie.
I1 en est de même pour les utilisateurs désireux de rejoindre un lieu de concentration d'U.L.M. De plus ce type d'aéronefs ne peut transporter que des charges réduites si l'on veut conserver un rayon d'action acceptable.
I1 ne peut donc constituer un bon moyen de transport pour le matériel dont il a besoin pour se réapprovisionner en carburant ou bien qu'il utilise pour effectuer des travaux agricoles.
Afin d'augmenter leur autonomie, de tels engins nécessitent la présence d'une assistance au sol qui, en permanence, doit suivre 1'U.L.M ce qui représente également de la main d'oeuvre et nécessite de l'énergie.
Ainsi le développement de l'utilisation de 1'U.L.M. a entraîné des inconvénients dans le domaine de son changement de lieu et de son assistance.
La présente invention vise à obvier à ces inconvénients en permettant le déplacement rapide de l'ensemble des équipements et du personnel d'assistance et de 1'U.L.M. lui-même tout en assurant en cours de transport, la protection et le maintien en parfait état de service du constituants de 1'U.L.M dont certains sont trés fragiles.
De plus le développement de 1'U.L.M. a entrainé la création de divers types d'appareil présentant des caractéristiques structurales diverses.
La remorque selon l'invention permet également de s'adapter aux divers types d'U.L.M.
A cet effet, la remorque pour le transport d'aéronefs du type dit
U.L.M se caractérise en ce qu'elle comporte un plateau basculant doté longitudinalement de moyens de guidage des roues du ou des aéronefs lors de leur chargement et déchargement, disposés parallèlement les uns aux autres et à espacements réglables et comportant latéralement des moyens de support des ailes du ou des aéronefs, en ce qu'elle comporte un essieu fixé de manière réglable axialement au dit plateau basculant et en ce qu'elle comporte un timon fixe de manière amovible au dit essieu et comportant des moyens de blocage du basculement du plateau basculant.
Suivant une autre caractéristique de la remorque selon l'invention le plateau basculant et l'essieu sont extensibles suivant le sens de la largeur de la remorque afin de pouvoir s'adapter à toutes les dimensions d'U.L.M.
D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre d'une forme de réalisation représentée aux dessins annexés donnés à titre d'exemple nullement limitatif et dans lesquels - la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective éclatée de la remorque selon l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective de la fixation de l'essieu sur un côté du plateau basculant, - la figure 3 est une vue en coupe des moyens de blocage du basculement du plateau basculant, - la figure 4 est une vue de dessus du timon de la remorque selon l'invention, - la figure 5 est une vue de face du moyen de soutien du moteur de 1'U.L.M., - la figure 6 est une vue des moyens d'escamotage des éléments de roulement de la remorque selon l'invention, - la figure 7 est une vue de face de la remorque selon l'inven tion suivant une deuxième forme de réalisation.
Telle que représentée en figure 1 la remorque selon l'inventio comporte un plateau basculant 1 doté longitudinalement de moyen de guidage 2 des roues du ou des aéronefs lors du chargement e déchargement de celui-ci disposés parallèlement les uns aux au tres et à espacements réglables.
Le dit plateau basculant comporte également des moyens de suppor 3 des ailes de l'aéronef disposés de manière sur les côtés c plateau 1.
Perpendiculairement à l'axe longitudinal du plateau basculant et sous celui-ci est monté dse manière réglable axialement au di plateau un essieu 4 comportant en extrémités au moins un éléme de roulement 5.
Un timon 6 de préférence triangulaire est fixé de manière amov ble sur l'essieu 4 et comporte des moyens de blocage 7 du basc lement du plateau basculant 1 ainsi que de manière connue, dispositif d'attelage 8 à un véhicule tracteur.
Le plateau basculant 1 de la remorque selon la présente inventi est préférentiellement constitué de traverses 9 parallèles disp sées perpendiculairement au sens d'avance de la remorque et p au moins deux longerons latéraux bas 10 et deux longerons lat raux hauts 11.
De préférence les traverses 9 sont au nombre de trois sans que ce nombre constitue une quelconque limitation.
Les traverses 9 sont constituées par des éléments tubulaires de section polygonale de préférence carrée.
Les traverses 9 sont pliées à leurs extrémités afin de former des montants 12 verticaux orientés vers le haut de préférence tous de même hauteur.
I1 va de soi que les montants 12 peuvent être constitués autrement que par pliage des traverses par exemple par soudage.
Les traverses 9 sont solidarisées entre elles par des longerons latéraux bas 10 fixés sur les traverses 9 au niveau du pliage formant les montants verticaux 12 et à l'intérieur de ce pliage et par les longerons latéraux hauts 11 fixés aux extrémités hautes des montants verticaux 12 et sur l'extérieur de ceux-ci.
Sur les traverses 9 perpendiculairement à celles-ci et entre les montants verticaux 12 sont fixés les moyens de guidage des roues de l'aéronef lors de son changement et déchargement.
Ces moyens de guidage 2 des roues de 1'U.L.M. sont constitués par au moins un rail central 13 et au moins deux rails latéraux 14.
De préférence un seul rail central 13 est fixé perpendiculairement sur les traverses 9 et dans la partie médiane de celles-ci.
Parallèlement au rail central 13 et symétriquement à celui-ci sont montés les rails latéraux 14. Un rail latéral 14 est monté de chaque côté du rail central 13.
Afin de pouvoir s'adapter aux différents espacements des roues d'U.L.M. les espacements entre les rails latéraux 14 et le rail central sont réglables.
A cet effet les rails latéraux 14 sont montés et bloqués sur les traverses 9 par l'intermédiaire d'étriers 15 fixés sur la face inférieure des rails 14.
Les dits rails sont bloqués sur les traverses 9 par tous moyens connus par exemple par serrage des étriers à l'aide d'éléments de visserie.
Sur chaque traverse peuvent être serrés deux étriers 15 des deux rails latéraux 14.
De préférence le rail central 13 et les rails latéraux 14 présentent une même forme de profilé en U dont les branches sont légèrement écartées. Mais il va de soi que cette forme n'est nullement limitative.
Le rail central 13 tel que représenté en figure 1 dépasse vers l'avant du plateau basculant 1 tandis que les rails latéraux 14 sont de préférence de même longueur que le dit plateau basculant.
On comprendra aisément que la longueur de ces rails peut être modifiée dans la mesure où elle permet un chargement et un déchargement aisés.
Avantageusement les traverses 9 du plateau basculant 1 reçoivent entre les rails 13 et 14 une passerelle 1A de préférence grillagée qui permet de marcher sur le plateau et d'arrimer la carlingue de 1'U.L.M. et différentes charges utiles à l'assistance de l'appareil.
Sur chacun des rails central 13 et latéraux 14 est fixée une butée contre laquelle s'appuie la roue de 1'U.L.M.. Cette butée est de préférence fixe mais peut éventuellement être disposée à d'autres endroits. La dite butée permet le calage vers l'avant de 1'U.L.M. en bloquant les roues.
Afin de caler l'appareil, vers l'arrière, en arrière de chaque roue et sur le rail est fixée une autre butée mobile de même forme que la précédente. Ainsi chaque roue de 1'U.L.M. est enserrée et les translations avant et arrière de l'appareil sont bloquées.
Pour le trasport, dans le cas de longue et moyenne distances, 1'U.L.M. est tout ou partie démonté puis placé sur le plateau basculant 1 afin d'être arrimé sur ses trois roues et solidement maintenu sur le dit plateau.
Les parties démontées, en particulier les ailes, sont disposées dans
des moyens de support 3 disposés de manière amovible sur les c-
tés du plateau 1.
Suivant une forme préférentielle de réalisation, ces moyens support d'ailes 3, tels que représentés en figure 1, sont constitués par des berceaux 16 horizontaux formés d'une partie centrale 16A montée sur le haut des montants 12 du plateau basculant 1, d'une partie avant 16B et d'une partie arrière 16C qui s'effacent par coulissement à l'intérieur de la partie centrale 16A.
Les parties avant 16B et arrière 16C s'embottent dans la partit centrale de manière que la longueur des berceaux n'excèdent pas cel le du plateau basculant 1.
Les berceaux 16 ainsi constitués sont extensibles afin de pouvoi s'adapter à toutes les longueurs d'aile d'U.L.M. existantes.
De préférence la partie centrale 16A des berceaux 16 est constitué par des montants verticaux 17 dont l'extrémité est recourbée de manière à présenter la forme d'un profil d'aile, et par des partie 18 horizontales solidarisant les montants 17 parallèlement les un aux autres.
Les parties centrales 16A des berceaux 16 sont montées de préférenc par embottement dans les montants verticaux 16 du plateau bascu lant 1 et de manière que la partie recourbée soit disposée à l'inté rieur du dit plateau.
Afin le réaliser le montage par emboîtement les montants 17 de 1 partie centrale 16A sont dotés sous la partie recourbée d'un plot 1 destiné à etre logé dans un montant vertical 12.
Avantageusement les berceaux 16 peuvent être bloqués sur le pls teau basculant 16 par exemple par goupillage ou autre entre le plots 19 et les montants 12.
Les poutres 18 horizontales de la partie centrale 16A sont tubulai res et de section de préférence polygonale.
Les parties avant 16B et arrière 16C sont constituées de manière identique par un montant vertical 17 semblable à ceux de la parti centrale 16A, fixé sur les extrémités de barres 20 parallèles dent: nées à coulisser chacune dans une poutre 18 de la partie centra: 16A.
I1 va de soi que la partie avant 16B et arrière 16C constituent un prolongement de la partie centrale 16A et permettent l'adaptation du berceau 16 aux différentes longueurs d'aile.
Selon une autre forme de réalisation les berceaux 16 sont fixés à demeure sur les montants 12 du plateau basculant 1. Avantageusement les montants 17 des berceaux 16 sont tubulaires pour des raisons qui seront comprises plus avant.
Avantageusement lorsque les parties avant 16B et arrière 16C sont déployées, des bracons (non représentés) sont montés de manière amovible entre les montants 17 des dites parties avant et arrière et un montant 12 du plateau basculant 1.
D'autre part le revêtement des ailes U.L.M. étant trés fragile la face interne des montants 17 des berceaux 16 et revêtue d'un coussin de protection souple et élastique.
Les ailes de 1'U.L.M. sont disposées dans les berceaux 16 de préférence lorsque ceux-ci ne sont pas encore montés sur le plateau basculant 1 pour faciliter la mise en place et l'arrimage des dites ailes.
Les ailes sont mises en place dans les berceaux 16 de manière que leur face plane s'appuie contre les montants 17 et leur bord recourbé soit disposé dans la partie courbe des dits montants.
Les ailes sont arrimées dans les berceaux 16 par des sangles dont sont équipées les extrémités hautes des montants 17 et qui viennent se fixer sur la poutre 18 disposée sur l'extrémité de la partie recourbée des montants 17 en plaquant l'aile contre le montant.
Avantageusement les sangles sont également entourées par un coussin de protection.
D'autre part, afin de caler en translation les ailes dans les berceaux 16, ceux-ci comportent sur le montant 17 de la partie avant 16B une butée d'arrêt et sur le montant 17 de la partie arrière 16C un dispositif anti-recul.
La butée d'arrêt de la partie avant 16B peut être constituée par une sangle contre laquelle s'appuie le bord vertical de l'aile et qui est disposée horizontalement entre le montant 17 et l'extrémité haute de la partie recourbée.
Sur la partie arrière 16C du berceau 16 le dispositif anti-recul peut être également constitué par une sangle.
Cependant suivant une forme de préférentielle de réalisation, ce dispositif anti-recul est constitué par des éléments (non représentés) pénétrant dans les tubes de structure de l'aile et se bloquant sur le montant 17 de la partie arrière 16. Ces éléments comportent avantageusement des plaques réfléchissantes de signalisation et/ou des feux de balisage électrifiés.
Les berceaux 16 dans lesquels sont arrimés les ailes sont montés sur le plateau basculant 1.
Avantageusement les berceaux 16 sont solidarisés entre eux par des entretoises 21 permettant d'une part de stabiliser les berceaux 16 sur le plateau basculant 1 et d'autre part de jouer le rôle de support d'accessoires de 1'U.L.M.
Ces entretoises 21 présentent à leurs extrémités des tétons 22 des tinés à pénétrer dans les montants 17 de la partie centrale 16A des berceaux 16 qui sont tubulaires comme énoncé plus haut.
De préférence la section des plots 19 des berceaux 16 est identique à celle des tétons 22 des entretoises 21 afin de pouvoir placer celles-ci sur les montants verticaux 12 du plateau basculant pour former un container de transport.
Ces entretoises s'étendent transversalement entre les berceaux 16 et peuvent servir à l'accrochage d'accessoires de 1'U.L.M. tels que des flotteurs des skis ou autres.
Avantageusement les entretoises 21 peuvent être solidarisées entre elles de manière amovible et forment ainsi un cadre de couverture pouvant recevoir une bêche de protection.
Le plateau basculant de la remorque selon l'invention reçoit tous les éléments de 1'U.L.M., ses accessoires et éventuellement diverses charges du matériel d'assistance.
Perpendiculairement à l'axe longitudinal du plateau basculant 1 et sous celui-ci est monté de manière réglable axialement au dit plateau un essieu 4.
Cet essieu comporte à ses extrémités des bras de torsion 4A dirigés vers l'arrière latéralement au plateau basculant 1.
A l'extrémité de ces bras de torsion 4A est monté au moins un élément de roulement 5 de la remorque selon l'invention.
Afin de réaliser le réglage de la position axiale de l'essieu 4 sous le plateau basculant 1 l'essieu 4 comporte au moins deux pièces d'assemblage 23 dotée d'au moins un orifice chacune et les longerons latéraux bas 10 sont dotés chacun d'une platine 24 dans laquelle es ménagée une pluralité d'orifices permettant la fixation de l'essie 4 par sa pièce d'assemblage 23.
La pluralité d'orifices de la platine 24 permet d'obtenir plusieur positions de l'essieu sous le plateau et perpendiculairement à l'aux horizontal de celui-ci.
La position relative de l'essieu sous le plateau est effectuée en fonction de la position du centre de gravité de la charge sur 1 plateau basculant 1 cependant l'essieu est disposé sous le platea de manière à repartir les charges encaissées par le dispositif d'at telage.
L'axe de basculement du dit plateau basculant est confondu avec le axes des éléments de roulement 5 et le basculement du plateau basct lant 1 est autorisé lorsque les moyens de blocage 7 portés par J timon 6 sont libérés.
Le dit timon 6 présente une forme triangulaire et comporte à son extrémité avant le dispositif d'attelage 8.
Suivant une forme préférentielle de réalisation de la remorque selle l'invention le timon 6 est monté de manière amovible sur l'essieu d
A cet effet les extrémités des branches du timon 6 sont dotés chact ne d'une patte 25 destinée à être placée dans des chapes 25A fi ées sur l'essieu 4 pour recevoir un axe d'assemblage amovible à montage et démontage rapide.
Entre les branches du timon 6 sont disposés les moyens de blocage 7
du basculement du plateau basculant 1.
Ces moyens de blocage 7 tels que représentés en figure 3 sont constitués par au moins un crochet 26 articulé, par au moins une barre 27 fixée sur la traverse 9 avant du plateau basculant 1 ou sous le rail central 13 sur laquelle s'enclenche le crochet 26, par au moins un organe élastique de rappel 28 et par au moins une butée souple 29 d'arrêt du plateau basculant 1.
Préférentiellement la remorque selon l'invention est dotée de deux crochets 26 s'engageant en fermeture sur la barre 27 de part et d'autre du rail 13.
I1 va de soi que sur ces crochets 26 peut être montée une poignée ou une pédale de commande de leur ouverture permettant le basculement du plateau 1.
Avantageusement aux butées souples 29 peuvent être adjoints des ressorts verticaux ( non représentés) qui permettent de maintenir le plateau basculant 1 en position inclinée.
Eventuellement les butées souples 29 peuvent être remplacées par les ressorts verticaux.
Selon une autre forme de réalisation et pour des charges plus lourdes la remorque peut comporter entre le timon 6 et le plateau 1 un vérin d'actionnement de type connu.
Pour le chargement de 1'U.L.M. le plateau basculant 1 est incliné et reçoit la carlingue de l'appareil dont les ailes ont été démontées en vue d'un transport long.
Le plancher du plateau 1 et la position de basculement de celui-ci permettent de réaliser les opérations de chargement et déchargement par un seul opérateur.
Le basculement du plateau 1 présente une pente réduite comprise entre 10 et 30 de manière à éviter le contact de la dérive de 1'U.L.M.
avec le sol au moment où la roue avant est engagée sur le rail central 13, à permettre le chargement manuel et à permettre le passage des roues de 1'U.L.M. entre le sol et la partie arrière des berceaux 16.
Lorsque la carlingue est disposée sur le plateau, la position du centre de gravité de celle-ci étant en avant de l'axe de basculement provoque un couple qui tend à ramener le plateau basculant 1 en position horizontale. Cette position horizontale est maintenue par sécurité par les moyens de blocage 7 du basculement.
Les berceaux 16 contenant les ailes de 1'U.L.M. arrimées sont disposés de préférence aprés que l'arrimage de la carlingue ait été réalisé puis les entretoises 21 sont disposées entre les berceaux 16 et peuvent supporter des accessoires.
Suivant une forme préférentielle de réalisation sur la remorque selon l'invention est prévu pour le transport un moyen de soutien 30 du moteur de 1'U.L.M.
Ce moyen de soutien 30 est de préférence constitué par une chandelle téléscopique représentée en figure 5.
Cette chandelle téléscopique est constituée par un fourreau 31 doté en extrémité basse-de pieds 32 formés de préférence par des cornières et destinés à se caler sur les branches du timon 6, par une coulisse 33 logée dans le fourreau et portant un partie supérieure une fourche 34 support destinée à se loger dans la poulie d'entraînement 35 de l'hélice de 1'U.L.M. et par un ressort 36, absorbant les chaos, disposé entre le fourreau 31 et la coulisse 33.
Avantageusement la coulisse 33 peut prendre les positions basse et haute dans le fourreau 31 correspondant respectivement à l'engagement et au dégagement de la fourche 32 de la poulie 35.
Ces deux positions peuvent être commandées par une came ( non représentée).
Par ce moyen de soutien 30 et les divers arrimages, la carlingue de 1'U.L.M. est bien maintenue sur la remorque selon l'invention et peut être transportée sur de longues ou moyennes distances sans subir de dommages.
I1 va de soi que pour de courtes distances 1'U.L.M. peut être placé sur la remorque sans être démonté.
D'autre part la remorque selon l'invention permet le rangement d'U.L.M. non démonté dans des abris d'accés étroits.
Le rangement d'U.L.M. est difficile en raison de l'envergure de ces appareils trés grande par rapport à leur longueur.
Les abris présentant des accés étroits peuvent difficilement per mettre le passage des U.L.M..
Afin de pallier à ce problème la remorque reçoit avantageusement de éléments de roulement ( non représentés) permettant de déplacer remorque transversalement à son sens d'avance normal et comporte de dispositifs 37 d'escamotage des éléments de roulement 5 de l'essie 4.
Les éléments de roulement permettant le déplacement de la remorque transversalement à son sens d'avance normal sont de préférence cons titués par des roulettes fixées sur les montants verticaux 12 plateau basculant 1 et situés aux angles de celui-ci.
De préférence ces roulettes sont pivotantes sur un axe horizontal un axe vertical ce qui permet de déplacer la remorque dans tous le sens.
Les moyens d'escamotage 37 représentés en figure 6 permettent soulever les éléments de roulement 5 de l'essieu 4 afin de fai reposer la remorque sur les roulettes pivotantes.
Ces moyens d'escamotage 37 sont disposés sur chaque élément de ro lement 5 et sont constitués de préférence par une tige 38 filetée extrémité et recourbée sur sa partie inférieure, par une patte calage 39 placée sur la tige 38 et par un écrou 40 vissé sur la ti 38 et s'appuyant sur la patte 39.
La tige 38 par sa partie recourbée reçoit le bras de torsion 4A l'essieu 4 et la patte 39 s'appuie sur le longeron latéral bas
Par actionnement de l'écrou 40 la tige 38 soulève le bras de tors 4A et donc l'élément de roulement 5 jusqu'à ce que seules les rou lettes pivotantes supportent le poids du plateau 1.
Afin également d'obtenir un gain de place sur la longueur de la remorque destinée à entrer latéralement dans l'abri, le timon 6 est enlevé de l'essieu 4.
Suivant une seconde forme de réalisation de la remorque selon 1' in- vention celle-ci est extensible en largeur afin de pouvoir s'adapter à toutes les dimensions d'U.L.M..
Plus particulièrement ce sont le plateau basculant 1 et l'essieu 4 qui sont extensibles suivant le sens de la largeur de la remorque.
A cet effet les traverses 9 constituant le plateau basculant 1 sont scindées par leur milieu en deux parties identiques et sont disposées dans un manchon de liaison 40 dans lequel les dites traverses sont maintenues serrées.
Le manchon 4 comporte des orifices dans lesquels sont placés des écrous de serrage des traverses. Afin de maintenir le manchon dans la partie médiane longitudinale dui plateau 1 chaque demi traversecomporte des cavités préformées 41 dans lesquelles se loge l'extré- mité des écrous de serrage. Ces cavités 41 permettent un bon positionnement des demi traverses 9 dans le manchon 40 et un bon positionnement entre traverses 9.
De plus ces cavités 41 définissent les différentes largeurs possibles.
Avantageusement les écrous de serrage sont rendus indessérables par exemple par une résine et ne peuvent ere dévissés qu'à chaud.
Sur les manchons de liaison 40 peut être fixé le rail central de
guidage 13.
L'extensibilité de l'essieu 4 est obtenue de manière identique à
celle des traverses 9 par un manchon 40 reliant deux demi essieux.
Avantageusement l'essieu 4 extensible comporte deux paires de chapes
25A pour le montage du timon 6 dont l'espacement entre branches ne
varie pas.
Suivant une autre forme de réalisation les chapes 25A peuvent être montées mobiles sur l'essieu 4.
D'autre part les entretoises 21 sont également extensibles en cor
respondance avec le plateau 1 et l'essieu et par tout moyen connu
par exemple comme précédemment.
Sur le plancher du plateau 1 peuvent être montés des aménagements
spéciaux pour le logement d'accessoires fragiles par exemple pour
les rampes d'épandage de produits agricoles.
Avantageusement la remorque selon l'invention peut transporter à la
fois deux U.L.M. du type pendulaire disposés dos à dos.
Préférentiellement la remorque possède des composants amovibles tel
que les berceaux d'aile mais il va de soi que tous les éléments peu
vent être assemblés définitivement par exemple par mécano-soudure.
La remorque selon l'invention procure une grande économie d'énergie
et de main d'oeuvre d'assistance pour le déplacement des U.L.M.,
permet de transporter tous types d'U.L.M. en toute sécurité.
I1 va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménage
ments et toutes variantes dans le domaine des équivallents techni
ques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

    REVEND2ATIONS Motorisé caractérisée en ce qu'elle comporte un plateau basculant (1) doté horizontalement de moyens de guidage (2) des roues du ou des aéronefs lors de leur chargement et déchargement disposés parallèlement les uns aux autres et à espacements réglables et comportant latéralement des moyens de support (3) des ailes du ou des aéronefs, en ce qu'elle comporte un essieu (4) fixé de manière réglable axialement au plateau basculant (1) et en ce qu'elle comporte un timon (6) fixé de manière amovible au dit essieu et comportant des moyens de blocage (7) du basculement du plateau basculant (1). R1/ Remorque pour le transport d'aéronefs du type Ultra Léger R2/ Remorque selon la revendication 1 caractérisée en ce que les moyens de guidage (2) des roues de l'aéronef sont constitués par au moins un rail central (13) fixé perpendiculairement aux traverses (9) du plateau basculant (1) et dans leur partie médiane et par au moins deux rails latéraux 14 symétriques au rail central (13) montés et bloqués sur les traverses (9) par des étriers (15) afin de pouvoir être réglés en espacement. l'intérieur de la partie centrale (16A). d'une partie arrière (16C) qui s'effacent par coulissement à R3/ Remorque selon la revendication 1 caractérisée en ce que les moyens support d'ailes (3) sont constitués par des berceaux (16) horizontaux formés d'une partie centrale (16A) montée de manière amovible sur l'extrémité des montants verticaux (12) du plateau basculant (1), d'une partie avant (16B) et centrale (16A). tinées à coulisser chacune dans une poutre (18) de la partie montants (17) et que les parties avant (16B) et arrière (16C) sont formées d'un montant (17) et de barres (20) des parallèles et de poutres (18) tubulaires solidarisant les tuée de montants (17) recourbés en forme de profil d'aile que la partie centrale (16A) des berceaux (16) est consti R4/ Remorque selon les revendications 1 et 3 caractérisée en ce de balisage électrifiés. des plaques de signalisation réflechissantes et/ou des feux sur la partie arrière (16C) des berceaux (16) peut recevoir que le dispositif d'arrimage anti-recul de l'aile disposé R5/ Remorque selon les revendications 1 et 3 caractérisée en ce également de stabiliser les dits berceaux et de jouer un rible de support. en partie supérieure par des entretoises (21) permettant que les berceaux (16) sont solidarisés de manière amovible R6/ Remorque selon les revendications 1 et 3 caractérisée en ce l'essieu (4) comporte au moins deux pièces d'assemblage (23) dotées d'au moins un orifice et les longerons latéraux bas (10) sont dotés chacun d'une platine (24) dans laquelle est ménagée une pluralité d'orifice afin de permettre la fixation en divers endroits de l'essieu pour réaliser le réglage de sa position par rapport au plateau basculant en fonction de la position du centre de gravité de la charge. R7/ Remorque selon la revendication 1 caractérisée en ce que
  1. (1) sont constitués par au moins un crochet (26) articulé à au moins une barre (27) fixée sur la traverse avant (9) du plateau (1) ou sous le rail central (13) sur laquelle s'enclenche le crochet (26), au moins un organe élastique de rappel (28) et au moins une butée souple (29) d'arrêt du dit plateau.
    moyens de blocage (7) du basculement du plateau basculant
    R8/ Remorque selon la revendication 1 caractérisée en ce que les
    vant le sens de la largeur de la remorque afin de pouvoir s'adapter à toutes les dimensions d'U.L.M.
    plateau basculant (1) et l'essieu (4) sont extensibles sui
    R9/ Remorque selon la revendication 1 caractérisée en ce que le
    maintenues serrées.
    dans un manchon (40) dans lequel les dites traverses sont
    que les traverses (9) du plateau basculant (1) sont scindées par leur milieu en deux parties identiques et sont disposées
    R10/ Remorque selon les revendications 1 et 9 caractérisée en ce
    maintenus serrés.
    un manchon (40) dans lequel les dits deux demis essieux sont
    Rll/ Remorque selon les revendications 1 et 9 caractérisée en ce que l'essieu (4) est formé de deux demi-essieux reliés par
    appui entre le timon (6) et une poulie (35) du moteur.
    1'U.L.M. constitué par une chandelle téléscopique prenant
    R12/ Remorque selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un moyen de soutien (30) du moteur de
    voir déplacer la remorque transversalement à son sens d'avance normal.
    d'escamotage (37) des éléments de roulement (5) afin de pou
    (12) du plateau basculant et qu'elle comporte des moyens
    reçoit des roulettes pivotantes sur les montants verticaux
    R13/ Remorque selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle
FR8510378A 1985-06-28 1985-06-28 Remorque pour le transport d'aeronefs du type ultra leger motorise Withdrawn FR2584031A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510378A FR2584031A1 (fr) 1985-06-28 1985-06-28 Remorque pour le transport d'aeronefs du type ultra leger motorise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510378A FR2584031A1 (fr) 1985-06-28 1985-06-28 Remorque pour le transport d'aeronefs du type ultra leger motorise

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2584031A1 true FR2584031A1 (fr) 1987-01-02

Family

ID=9321041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510378A Withdrawn FR2584031A1 (fr) 1985-06-28 1985-06-28 Remorque pour le transport d'aeronefs du type ultra leger motorise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584031A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5725137A (en) * 1996-06-17 1998-03-10 Macdonald; Brian Carrier rack and rack retainer
CN104908633A (zh) * 2015-05-14 2015-09-16 苏州绿农航空植保科技有限公司 一种飞行器运输移动台
CN106185136A (zh) * 2015-04-30 2016-12-07 贵州盘江矿山机械有限公司 一种煤机护板摆放装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR783431A (fr) * 1934-12-29 1935-07-12 Boilot Ets Remorque pour avions ou engins analogues
US4516744A (en) * 1982-11-23 1985-05-14 Burnside Donald L Helicopter dolly

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR783431A (fr) * 1934-12-29 1935-07-12 Boilot Ets Remorque pour avions ou engins analogues
US4516744A (en) * 1982-11-23 1985-05-14 Burnside Donald L Helicopter dolly

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5725137A (en) * 1996-06-17 1998-03-10 Macdonald; Brian Carrier rack and rack retainer
CN106185136A (zh) * 2015-04-30 2016-12-07 贵州盘江矿山机械有限公司 一种煤机护板摆放装置
CN106185136B (zh) * 2015-04-30 2024-03-01 贵州盘江矿山机械有限公司 一种煤机护板摆放装置
CN104908633A (zh) * 2015-05-14 2015-09-16 苏州绿农航空植保科技有限公司 一种飞行器运输移动台

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0778169B1 (fr) Dipositif pour le bâchage de véhicules poids lourd
FR2573014A1 (fr) Vehicule porte-voitures a structures porteuses transversales individuelles propres a chaque train de roues
EP0505470B1 (fr) Remorques a moyens d'attelage et centrage combines
FR2971224A1 (fr) Dispositif de transport
FR2584031A1 (fr) Remorque pour le transport d'aeronefs du type ultra leger motorise
EP1479643A1 (fr) Appareil de levage et manutention
EP2253562B1 (fr) Dispositif pour le transport d'objets, notamment d'éléments préfabriqués sous forme de plaques
EP0294249B1 (fr) Perfectionnements aux chariots communément dénommés "diable" et chariots pourvus de ces perfectionnements
FR2747082A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'un chariot de manutention a un camion, chassis de support et camion correspondants
FR3050411B1 (fr) Systeme d'arrimage pour deux-roues sur une plateforme de chargement
FR2707571A1 (fr) Ensemble van-box agence pour le transport et/ou l'hébergement des chevaux.
FR2859437A1 (fr) Chariot a bras tout terrain pour le transport de charges
FR2470033A2 (fr) Perfectionnements a la grille pour le cloisonnement transversal de l'habitacle d'un vehicule
FR2636915A1 (fr) Aire pour l'atterrissage, le decollage et/ou le transport d'un giravion tel qu'un helicoptere
FR2645494A1 (fr) Remorque de vehicule susceptible de recevoir au moins un conteneur
FR2573015A1 (fr) Dispositif de transport, sur la terre ferme, d'un bateau pneumatique
FR2620994A1 (fr) Chariot destine au transport de marchandises diverses
FR2650223A1 (fr) Train avant directeur a roues independantes
EP0290510B1 (fr) Dispositif de manutention, de transport et de stockage de bateaux de plaisance
FR3019795A1 (fr) Remorque, de preference attelable a un vehicule leger tel qu'un velo, un quadricycle ou un cyclomoteur
FR2746087A1 (fr) Chariot de transport de charge
FR2810617A1 (fr) Remorque attelee a un vehicule pour le transport routier d'au moins un "quad"
FR2787756A1 (fr) Chariot de transport modulable et directionnel
FR2490167A1 (fr) Remorque de transport de conteneurs
FR2877891A1 (fr) Dispositif de mise a l eau de bateau a partir d une remorque porte bateau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse