FR2604969A1 - Embarcation a usage de sauvetage et d'assistance de personnes, de blesses, d'animaux et de biens - Google Patents

Embarcation a usage de sauvetage et d'assistance de personnes, de blesses, d'animaux et de biens Download PDF

Info

Publication number
FR2604969A1
FR2604969A1 FR8614162A FR8614162A FR2604969A1 FR 2604969 A1 FR2604969 A1 FR 2604969A1 FR 8614162 A FR8614162 A FR 8614162A FR 8614162 A FR8614162 A FR 8614162A FR 2604969 A1 FR2604969 A1 FR 2604969A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boat
recess
face
boat according
craft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8614162A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Bougerel
Serge Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEINE MARNE DIRECTION DEPART S
Original Assignee
SEINE MARNE DIRECTION DEPART S
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEINE MARNE DIRECTION DEPART S filed Critical SEINE MARNE DIRECTION DEPART S
Priority to FR8614162A priority Critical patent/FR2604969A1/fr
Publication of FR2604969A1 publication Critical patent/FR2604969A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/34Pontoons
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B61/00Adaptations of engines for driving vehicles or for driving propellers; Combinations of engines with gearing
    • F02B61/04Adaptations of engines for driving vehicles or for driving propellers; Combinations of engines with gearing for driving propellers
    • F02B61/045Adaptations of engines for driving vehicles or for driving propellers; Combinations of engines with gearing for driving propellers for outboard marine engines

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE EMBARCATION CONCUE POUR LE TRANSPORT DE PERSONNES, DE BIENS ET D'ANIMAUX, TANT SUR LES COURS D'EAU PROPREMENT DITS QUE SUR LES ZONES INONDEES. L'EMBARCATION EST CONSTRUITE A PARTIR DE DEUX DEMI-COQUES. LA DEMI-COQUE INFERIEURE, LA COQUE ET D'UNE DEMI-COQUE SUPERIEURE LE PONT. L'EMBARCATION DISPOSE A L'ARRIERE D'UN PUITS MOTEUR 3, AU MILIEU DU VOLUME CENTRAL 7 A L'AVANT D'UN COFFRE AVANT 13. LES EMBARCATIONS DONT LA FORME EXTERIEURE EST PROCHE D'UN PARALLELEPIPEDE SONT ACCOUPLABLES EN VUE DE CONSTITUER UNE PORTIERE. L'EMBARCATION EST PARTICULIEREMENT DESTINEE A L'ACCOMPLISSEMENT DES MISSIONS DES SAPEURS-POMPIERS.

Description

EMBARCATION A USAGE DE SAUVETAGE ET D'ASSISTANCE
DE PERSONNES, DE BLESSES, D'ANIMAUX ET DE BIENS
La présente invention concerne une embarcation conçue pour le transport de personnes, de biens et d'animaux, tant sur-les cours d'eau proprement dits que sur les zones inondées. Cette embarcation permet en toute sécurité le transport d'une personne blessée ou conditionnée sur un brancard normalisé.
Lorsque le sauvetage de personnes, d'animaux et de biens est rendu nécessaire, les sauveteurs en général, et les sapeurs-pompiers en particulier utilisent des embarcations classiques et réalisées suivant les exigences de sécurité prescrites par les normes en vigueur, ou tout simplement en respectant les règles de l'art. Aussi, la forme des barques utilisées jusqu'à aujourd'hui résulte d'un compromis entre les caractéristiques hydrodynamiques, sécuritaires et capaciti-ves, mais aucune n'a été conçue pour le transport confortable des personnes, généralement peu habituées à l'usage des bateaux, parfois âgées ou bien handicapées physiques. En outre, en l'état actuel de la technique, aucun bateau ne permet le transport aisé d'un blessé conditionné sur un brancard.
Plusieurs sociétés distribuent ou fabriquent des embarcations métalliques ou en matériau composite. I1 est possible de les classer en trois catégories.
Première catégorie, les barques dites de loisirs ou barques de "pêcheurs", regroupent des embarcations de petites tailles, très facile à utiliser par les sauveteurs sur leurs cours d'eau, en effet ces matériels sont souvent légers et très faciles à manipuler ; cependant leur stabilité est souvent réduite, et aucu- ne de ces embarcations ne permet d'être accouplées en vue de réaliser une barge flottanTe auonome, plus communément dénommée "portière". Aujourd'hui ces barques sont: construites à partir de deux demi-coques : une demi-coque supérieure, une dem: -conue inférieure.
Les embarcations de reconnaissance et de sauvetage répondant aux normes homologuées par le Ministère de l'Intérieur constituent la deuxième catégorie.
Sensiblement plus grandes que les embarcations définies précédemment, les embarcations normalisées sont lourdes et donc dificiles à mettre en oeuvre par une équipe réduite. Les possibilités d'accouplement existent, mais nécessitent l'emploi de moyen de fortune, car les embarcations en question ne sont pas conçues pour recevoir ces dispositifs. Enfin, comme pour les barques de loisirs, ces embarcations ne permettent pas le transport facile d'une personne conditionnée, sur un brancard ou de personne à mobilité réduite.
La dernière catégorie regroupe les embarcations utilisées par les unités de franchissement de l'armée du génie militaire. Celles-ci sont empilables et compatibles avec un dispositif d'accouplement. Leur poids les rend inutilisables lorsque le nombre de manoeuvrier est réduit.
En général, les embarcations de'la deuxième et de la troisième catégorie d'alumi iu ~ sont construites à partir de plaque Le bateau selon l'invention, permet de remédier aux inconvénients précédemment décrits. La forme extérieure de l'embarcation s'inscrit dans un parallélépipède rectangle enveloppe. Le rectangle supérieur du parallélépipède ainsi défini, correspond à la face supérieure du bateau.
Le rectangle inférieur du parallélépipède correspond à la face inférieure du bateau. Dans la suite de la description, le terme de rectangle est réservé au parallélépipède enveloppe, alors que le terme de face est réservé au plan ou partie de plan présent sur l'embarcation. Les joues sont les faces verticales des évidements, alors que les fonds sont les faces horizontales des évidements. Parmi les faces latérales et les rectangles latéraux, on distingue : - la face ou rectangle avant, - la face ou rectangle arrière, - les faces ou rectangles droit et gauche.
L'embarcation dispose d'un seul axe de symétrie parallèle au rectangle droit et gauche, et confondu avec la médiatrice d'un des petits côtés du rectangle supérieur.
A ce titre d'exemple, les dimensions du parallélépipède enveloppe peuvent être les suivantes : 3600 mm pour le grand côté du rectangle supérieur, 1 800 mm pour le petit côté du rectangle supérieur. Le petit côté d'un des rectangles latéraux a une dimension approximative de 600 mm.
De par sa forme, l'embarcation présente les avantages suivants - assemblages par un système rapide des embarcations dans le but de former une portière, - empillage des embarcations pendant le stockage, et le transport sans aucune contrainte de positionnement. En outre la face supérieure est capable de recevoir des plaques de renfort pour le transport de charge génératrice de contrainte de poinçonnement importante.
Suivant un mode de réalisation, chaque rectangle latéral forme avec la face latérale correspondante un dièdre. Le sommet de chacun des dièdres est constitué par l'intersection de chacun des rectangles latéraux avec les côtés correspondants du rectangle supérieur. L'angle de chacun des dièdres précédemment définis est tel que les côtés inférieurs de l'embarcation sont légèrement moins importants que les côtés supérieurs. Ainsi, la dépouille éventuellement permet de stocker le bateau sur le côté en ayant créé une stabilité suffisante et çontribue à doter de la souplesse nécessaire, la portière réalisée par un assemblage de bateau.
Suivant l'axe de symétrie précédemment défini, il est possible de définir des évidements. Chaque évidement va permettre de décrire les différents coffres susceptibles d'être présents sur l'embarcation, chacun conçu pour répondre à une fonction spécifique. Le bateau selon l'invention pourra disposer de l'ensemble ou en partie des évidements décrits ci-dessous.
Le puit moteur, situé à l'arrière du bateau est un évidement symétrique par rapport à l'axe de symétrie. Cet évidement a pour but de recevoir le propulseur. La position avancée du propulseur améliore de manière sensible la manoeuvrabilité de l'embarcation et confère au conducteur un confort de pilotage important. Enfin les bateaux en fonction accouplés réservent tout de même un puit permettant éventuellement de disposer d'autant de propulseur que d'embarcation.
L'évidement ainsi réalisé crée aux intersections avec la face supérieure, la face arrière, et la face inférieure des découpes. La forme de ces découpes dépend de la forme retenue lors de la réalisation du puit moteur.
A ce titre d'exemple, le puit moteur peut être réalisé selon une forme prismatique. Dans ce cas, les joues droites et gauches sont constituées par un plan situé à une distance environ égale au 1/6 de la largeur du bateau et approximativement perpendiculaire à la face supérieure et à la face arrière. Le ta bleau constitué par un plan perpendiculaire à chacune des joues et dont l'angle du dièdre formé par le plan du tableau arrière et la face supérieure est plus faible que 3 TT/2 radians, permet de recevoir le propulseur en respectant les conditions d'utilisations propres à ces matériels, notamment, le règlage de l'assiète du propulseur.Selon cet exemple l'intersection de l'évidement créée par le puit moteur avec la face supérieure, la face arrière et la face inférieure délimite respectivement les découpes suivantes : une découpe horizontale sur la face supérieure dont la longueur est égale à la longueur du puit moteur, et dont la largeur est égale à la largeur du puit moteur. Une découpe verticale sur la face arrière dont la hauteur est égale à la hauteur de la face arrière et dont la largeur est égale à la largeur du puit moteur. La découpe horizontale résultant de l'intersection du puit moteur avec la face inférieure est semblable à celle délimitée sur la face supérieure.
En se déplaçant vers l'avant du bateau, et dans le sens de l'axe de symétrie, le coffre moteur est nécessaire pour la mise en place de la chappe du propulseur sur le tableau arrière. En outre le coffre moteur dispose d'un volume utilisable pour le rangement des outils. Vers le haut, cet évidement est limité par l'intersection avec la face supérieure. Vers le bas, l'évidement ne débouche pas et est donc limité par le fond de coffre moteur. De préférence, les côtés seront réalisés par quatre joues de formes planes. Selon une réalisation' préférentielle, le coffre moteur est prismatique. Dans ce cas, l'intersection du coffre moteur et la face supérieure constitue une découpe rectangulaire. La largeur du puit moteur est suffisante pour permettre la mise en place de la chappe propulseur et n'est limitée en valeur supérieure à la largeur de l'embar- cation. Raisonnablement, la largeur du coffre moteur sera sensiblement égale à la largeur du puit moteur. Dans tous les cas la distance entre le tableau arrière et la joue arrière du coffre moteur sera compatible avec la largeur des chappes de propulseur.
Le volume. central situé à l'avant du coffre moteur est le volume essentiel. I1 est destiné à recevoir les pieds des passagers, ceux-ci s'assiéront sur la face supérieure disponible sur le pourtour du volume central. Exempt d'aspérité le volume central permet également le transport de matériau pulvérulent ou de liquide. De part ces dimensions, ce volume central présente l'avantage de pouvoir effectuer, en toute sécurité, le transport de passagers à mobilité réduite accompagnés de leur appareillage. A titre d'exemple, un passager dont le handicap nécessite le déplacement en fauteuil roulant restera assis dans son fauteuil. Celui-ci sera placé au fond du volume. En aucun cas, et quelques soient les conditions de navigation, les passagers ne risquent de tomber à liteau.
Le volume central est limité vers le haut par l'intersection de l'évidement avec la face supérieure. Ainsi une découpe est créée dans la face supérieure. Vers le bas, le volume central présente un fond qui vient rejoindre le fond du bateau. Les côtés latéraux seront de préférence réalisés par quatre joues. Dans ce cas, chacune des joues joint un des côtés de la découpe avec un des côtés du fond du volume central. La découpe réalisée sur la face supérieure sera approximativement carrée. La dimension du côté du carré est égale à la largeur du bateau diminuée de deux fois environ 20 cm. Ainsi, de part et d'autre du volume central, une bande relativement importante joint respectivement le côté droit et gauche de la découpe, avec le côté droit et gauche du rectangle supérieur. La longueur du volume central est approximativement égale à la largeur.La jonction des parties supérieures des joues avec la face supérieure rectangle peut disposer d'une forme capable de recevoir une plaque rectangulaire amovible qui vient fermer le puit central. Cette plaque rectangulaire dénommée plaque de pont, permet ainsi de prolonger la forme plane de la face supérieure rectangulaire. A titre d'exemple la jonction de chacune des joues avec la face supérieure sera réalisée par un décrochement en forme de cornière à ailes éventuellement égales.
A l'avant, le coffre avant, est un volume destiné éventuellement à recevoir les matériels d'armement du bateau. Le coffre avant est limité vers- le haut par l'intersection de l'évidement et de la face supérieure. Ainsi, une découpe est créée dans la face supérieure. Vers le bas le coffre avant comporte un fond qui vient rejoindre le fond du bateau. Les côtés latéraux sont de préférence réalisés par quatre joues. Dans ce cas, chacune joint un des côtés de la découpe avec un des côtés du fond du coffre avant. La découpe réalisée sur la face supérieure sera approximativement rectangulaire. La longueur de la dé coupe prise perpendiculairement à l'axe de symétrie est égale par exemple à la largeur du volume central. La largeur de la découpe parallèle à l'axe de symétrie est égale à environ la moitié de la largeur du volume central.La jonction des parties supérieures des joues avec la face supérieure rectangle peut être munie d'un dispositif capable de recevoir une plaque amovible qui vient fermer le coffre avant. Cette plaque rectangulaire dénommée plaque de coffre Dermet ainsi de prolonger la forme plane de la face supérieure. A titre d'exemple, la jonction de chacune des joues du coffre avant avec la face supérieure sera réalisée par un décrochement en forme de cornière à ailes éventuellement égales.
La face avant du bateau dispose d'un évidement afin d'améliorer la pénétration dans l'eau du bateau et augmenter la composante verticale de résistance hydrodynamique. Partant d'une ligne perpendiculaire à l'axe de symétrie, et incluse dans le rectangle inférieur du parallélépipède enveloppe, un premier planincliné vient rejoindre la face avant. L'angle formé par le plan incliné précédemment défini et le rectangle inférieur est d'environ + 1600. La distance de la ligne intersection entre le plan incliné et le rectangle inférieur est à une distance de la face arrière égale à deux tiers de la longueur du bateau.
L'intersection entre la face avant et le plan incliné défini une droite située à environ 20 cm au-dessous du côté avant du rectangle supérieur.
A droite comme à gauche de l'axe de symétrie, le plan incliné est limité à une largeur égale à environ 7/9 de la demi-largeur du bateau. Une joue interne sensiblement perpendiculaire au rectangle inférieur, joint la face inférieure du côté droit du plan incliné. Dans ce cas, la joue interne droite ainsi définie a la forme d'un triangle. Une joue interne sensiblement perpendiculaire au rectangle inférieur joint la face inférieure au côté gauche du plan incliné.
Dans ce cas, la joue interne gauche ainsi définie a la forme d'un triangle. La face avant, dispose d'une découpe rectangulaire, dont le tracé est le résultat des intersections entre la face avant, le plan incliné, la joue interne gauche, la joue interne droite. La face inférieure dispose également d'une découpe rectangulaire dont le tracé est le résultat des intersections entre cette face inférieure, le plan incliné, la joue interne gauche, la joue interne droite.
Avantageusement le plan incliné peut être scindé en deux demi-plans inclinés à des angles différents. Le plan incliné supérieur délimité à l'avant par le côté supérieur de la découpe de la face avant, à droite par la jonction avec la joue interne droite, à gauche par la jonction avec la joue interne gauche. A l'arrière le plan incliné supérieur est limité à la jonction avec le plan incliné inférieur. Le plan incliné inférieur est limité à l'arrière par l'intersection de celui-ci avec la face inférieure. A droite comme à gauche, la largeur du plan incliné inférieur est limitée respectivement aux intersections de celui-ci avec la joue interne droite et gauche.
L'évidement ainsi décrit permet d'améliorer de manière sensible, la pénétration dans l'eau, en réservant une partie plane sur la face avant encore suffisante pour conserver les caractéristiques fondamentales de l'embarcation notamment la forme enveloppe prismatique qui permettra de réaliser un accouplement facile des embarcations en vue de réaliser une portière.
Sur la face inférieure et de part et d'autre, il existe deux formes de type catamaran. Chaque forme se compose d'une pyramide rectangle à base parallèle. La grande base de chacune des pyramides jouxte le rectangle inférieur.
La petite base opposée à la grande base reçoit deux pièces d'usure interchangeables. Dans une configuration préférentielle les pièces d'usure pourront être réalisées en bois dur.
Partant d'une ligne parallèle à l'axe de symétrie, et passant par le plan confondu avec les deux petites bases des formes en catamaran, deux demifaces inférieures joignent la précédente ligne au point de contact entre le rectangle inférieur et la grande base de chacune des formes catamarans.
La partie plane de la face dispose d'un moyen capable de recevoir éventuellement une pièce complémentaire capable d'améliorer ou de diversifier les caractéristiques du bateau. Ainsi, le becquet avant est une pièce amovible chargée de répondre aux fonctions suivantes : - coffre supplémentaire pour le contenu des agrès supplémentaires ; - fusible mécanique capable de se rompre sous un choc violent ; - améliorer la pénétration dans l'eau. Selon une réalisation préférentielle, la face arrière du becquet dispose d'une forme équivalente à la face avant du bateau. La face avant du becquet, se compose, et en partant du haut, d'un rectangle dont le côté supérieur croise l'axe de symétrie et est parallèle au côté du rectangle supérieur. Le côté supérieur à une longueur légèrement inférieure à la largeur du bateau.La hauteur du rectangle est de l'ordre de quelques. centimètres. Aux deux extrémités de celui-ci, deux rectangles chacun parallèle à la face avant, descendent vers le rectangle inférieur. La hauteur de chacun d'eux est inférieure à la hauteur de l'embarcation. Lespourtobrs de la face avant et de la face arrière sont joints respectivements par des parties planes. La partie supérieure du becquet sera amovible de manière à former un couvercle.
De partie d'autre du bateau, des poignées de portage sont réalisées.
Celles-ci au nombre de six par exemple auront pour but de permettre le portage mais surtout d'être le receptacle des dispositifs d'accouplement.
Selon l'invention le dispositif d'accouplement consiste en un dispositif capable d'être réceptionner par les poignées de portages et dont la fonction principale est de rapprocher les bateaux. Dans un deuxième temps un dispositif de liaison aura pour fonction de précontrainte le groupe d'embarcation en vue de le doter d'une rigidité suffisante. A titre d'exemple, des cordages de longueur suffisante et noués sur les poignées de portage seront utilises. Le transport de charge sera facilité en disposant sur l'embarcation de plaque de renfort, ce qui permettra d'obtenir une surface plane et exempte de toute protubérance sur l'ensemble de la portière.
A titre d'illustration des dessins sont joints et représentent
- FIGURE 1 : Une vue de dessus de l'embarcation selon l'invention
- FIGURE 2 : Une vue de face de l'embarcation
- FIGURE 3 : Une vue de gauche, représentant notamment la face avant de l'embarcation
- FIGURE 4 : Une vue de droite, représentant notamment la face arrière de l'embarcation
- FIGURE 5 : Une coupe longitudinale selon A.A.
- FIGURE 6 : Une vue de la plaque rectangulaire amovible
- FIGURE 7 : Une vue de la plaque du coffre
- FIGURE 8 : Une vue de face du becquet avant
- FIGURE 9 : Une vue de droite du becquet avant
- FIGURE 2A : Un détail de l'assemblage des deux demi-coques
- FIGURE 10 : Une vue éclatée
- FIGURE 11 :Représente par une vue de dessous, la variante avec aile Le bateau présente sur la figure 1 et la figure 2 a les formes envelop- pes suivantes : - Longueur 3 600 m ; - largeur 1 800 m ; - hauteur : 0,60 m.
Selon la figure 10, cette embarcation est construite à partir de deux demi-coques : une demi-coque inférieure, la coque (1) et d'une demi-coque supérieure, le pont (2). Les deux demi-coques sont assemblées au niveau d'un retour intérieur de la coque (1) par des moyens de liaisons. Selon la figure 2A et à titre d'exemple, l'assemblage peut être du type rivets disposés dans des orifices prévus en vis à vis.
Selon la figure 4, l'embarcation dispose à l'arrière d'un puit moteur (3). Le propulseur fixé sur le tableau arrière (4) est inclu dans la forme enveloppe du bateau. En se déplaçant vers l'avant du bateau, le coffre moteur (5) nécessaire pour la mise en place de la chappe du propulseur sur la plaque de poussée (6) est utile pour contenir les accessoires nécessaires au propulseur.
Le volume central (7) par exemple d'environ 0,800 m3 est constitué d'un fond (8) de quatre joues (9) et de quatre gorges (10). Le fond (8) recouvert d'un revêtement antidérapant est essentiellement destiner à recevoir les charges et les pieds des passagers. Ceux-ci s'assoient sur le pourtour du volume central.
Le volume central permet de par ces formes lisses et exemptées de protubérance le transport de matériau pulvérulent ou de liquides. Le fond du bateau est réalisé par la réunion des paroies de chacune des deux demi-coques : les deux demi- coques sont liées par le biais de rivets par exemple. Le volume central reçoit en appui sur la gorge périphérique soit : un banc de nage ou bien une plaque de pont (12). Lorsque la plaque du pont est en place, la surface du pont est plane et permet le transport de charge. A l'avant on dispose d'un coffre avant(13) constitué d'un fond (14), en pente vers l'arrière pour venir épouser la coque inférieure; par exemple, de quatre joues (15) et de quatre gorges (6) à ailes égales. Ce coffre est destiné à recevoir le matériel d'armement nécessaire à l'utilisation du bateau.Ce coffre reçoit en appui périphérique sur la gorge, une plaque (17) destinée à protéger les pièces, et agrès disposés dans le coffre. La plaque amovible permet de poursuivre la forme plane du pont.
La face avant (18) du bateau est perpendiculaire au pont. Néanmoins, un évidement en partie inférieure médiane est aménagé et permet d'une part, l'écoulement de l'eau vers l'arrière du bateau lors du déplacement à vitesse faible et d'autre part de développer une composante verticale de la trainée hydraulique nécessaire à l'allègement dynamique du bateau lors du déplacement à des vitesses élévées.
Sur la face avant sont prévus des moyens destinés à fixer le becquet avant, notamment.
Selon les figures (8) et (9) la face arrière (19) du becquet vient se fixer sur la face avant (18) du bateau à l'aide de vis et d'écrou prisonnier dans l'épaisseur de la face avant par exemple. La face avant (20) du becquet se raccorde sur la face arrière du becquet par des formes planes. Le dessus du becquet est réalisé par un couvercle (21). La face avant du becquet reçoit des tampons en caoutchouc.
Les poignées (24) sont disposées sur le pourtour du bateau. Selon la
(3) figure/la partie inférieure se compose de poutre formant catamaran (22). Chacune des poutres reçoit en partie inférieure une pièce d'usure (23). Celle-ci pourra être réalisé en bois dur par exemple.
Les pièces d'usure sont fixées à la coque par un système qui permet leur interchangeabilité. Entre les deux poutres (22) la coque présente une forme de voûte ayant pour but d'augmenter la portance et la résistance mécanique de la coque.
etla et figure (11)
Selon une variante( les deux pièces d'usure disposent de passages destinés à recevoir chacun une lame d'acier (25) profilée en forme d'aile. A grande vitesse, la portance de chacune des ailes diminue le tirant d'eau du bateau.
L'embarcation selon l'invention, peut être réalisée par un matériau métallique. Néanmoins, il est préférable de réaliser le bateau en matériau composite.
Les différentes phases de la fabrication sont celles-ci
Réalisation d'une forme semblable à celle du bateau.
Partant de cette forme, les moules suivants
- 1 moule inférieur pour la coque
- 1 moule supérieur, centré sur le moule inférieur de la coque et nécessaire pour réaliser le retour intérieur de la coque.
- 1 moule supérieur pour le pont.
Lorsque ces moules sont disponibles, la demi-coque inférieure est moulée. Ace moment là, des raidisseurs sont insérés afin d'améliorer la rigidité du bateau. Les raidisseurs joignent les retours intérieurs de la coque à des niveaux correspondant, d'une part au passage entre les cloisons, du coffre moteur et du volume central, du volume central et du coffre avant, et d'autre part à l'avant du coffre avant.
Concomitament, la demi-coque supérieure, le pont, est moulée. Un revêtement antidérapant peut être inséré dans le moule. Lorsque le pont est démoulé, il sera nécessaire de relier par le système de fixation retenu, le pont et la coque. Le becquet avant est fabriqué à partir de deux moules. Un moule inférieur, où l'ensemble du becquet sera réalisé en une seule fois sauf le couvercle du becquet qui sera fabriqué dans un moule distinct. Le becquet est assemblé sur la face avant du bateau par le biais du mode de fixation retenue.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Embarcation caractérisée en ce qu'elle comporte une forme extérieure voisine du parallélépipède rectangle enveloppe, assemblable en vue de former un ponton ou une portière empilable sans aucune contrainte de positionnement et disposant d'une face supérieure plane pourvue d'évidement.
2) Embarcation selon la revendication 1 caractérisée en ce que chaque évidement reçoit une plaque de renfort, qui comble la découpe de l'évidement et prolonge les parties planes de la face supérieure.
3) Embarcation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte un évidement, le puit moteur, éventuellement conservé, même lorsque les embarcations sont accouplées.
4) Embarcation selon la revendication 1 caractérisée selon qu'elle dispose d'un volume central exempt d'aspérité.
5) Embarcation selon la revendication 1 caractérisée selon qu'elle dispose d'une face avant pourvue d'un évidement dont une face est inclinée par rapport à l'horizontale.
6) Embarcation selon la revendication 1 caractérisée selon qu'elle dispose d'une face inférieure en forme de catamaran dotée de pièces d'usure et capable de recevoir des ailerons.
7) Embarcation selon les revendications 1 et 6 caractérisée selon qu'elle dispose d'une face avant munie d'écrou prisonnier sur lequel vient se fixer un becquet.
8) Embarcation selon la revendication 1, caractérisée selon qu'elle dispose de poignées de transport utilisées pour l'accouplement.
FR8614162A 1986-10-10 1986-10-10 Embarcation a usage de sauvetage et d'assistance de personnes, de blesses, d'animaux et de biens Withdrawn FR2604969A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614162A FR2604969A1 (fr) 1986-10-10 1986-10-10 Embarcation a usage de sauvetage et d'assistance de personnes, de blesses, d'animaux et de biens

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614162A FR2604969A1 (fr) 1986-10-10 1986-10-10 Embarcation a usage de sauvetage et d'assistance de personnes, de blesses, d'animaux et de biens

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2604969A1 true FR2604969A1 (fr) 1988-04-15

Family

ID=9339769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614162A Withdrawn FR2604969A1 (fr) 1986-10-10 1986-10-10 Embarcation a usage de sauvetage et d'assistance de personnes, de blesses, d'animaux et de biens

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2604969A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6945888B2 (en) 2002-11-21 2005-09-20 Shimano, Inc. Combined analog and digital derailleur position processing apparatus
FR3000014A1 (fr) * 2012-12-26 2014-06-27 Frederic Jean Jerome Dat Barque, ponton flottant
CN108525155A (zh) * 2017-03-02 2018-09-14 防城港思创信息技术有限公司 一种水井救援装置
CN114524067A (zh) * 2022-02-23 2022-05-24 广东海洋大学 一种智能救援无人船

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2456202A1 (de) * 1974-11-28 1976-08-12 Krupp Gmbh Schwimmfaehiger hohlkoerper
DE2756073A1 (de) * 1977-07-05 1979-06-21 Rudolf Dr Wieser Rennponton
US4517911A (en) * 1984-04-19 1985-05-21 Seefeld Wayne F Flotation device
FR2579166A1 (fr) * 1985-03-25 1986-09-26 Michel Pierre Pere Coque avec encastrement du moteur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2456202A1 (de) * 1974-11-28 1976-08-12 Krupp Gmbh Schwimmfaehiger hohlkoerper
DE2756073A1 (de) * 1977-07-05 1979-06-21 Rudolf Dr Wieser Rennponton
US4517911A (en) * 1984-04-19 1985-05-21 Seefeld Wayne F Flotation device
FR2579166A1 (fr) * 1985-03-25 1986-09-26 Michel Pierre Pere Coque avec encastrement du moteur

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6945888B2 (en) 2002-11-21 2005-09-20 Shimano, Inc. Combined analog and digital derailleur position processing apparatus
FR3000014A1 (fr) * 2012-12-26 2014-06-27 Frederic Jean Jerome Dat Barque, ponton flottant
CN108525155A (zh) * 2017-03-02 2018-09-14 防城港思创信息技术有限公司 一种水井救援装置
CN114524067A (zh) * 2022-02-23 2022-05-24 广东海洋大学 一种智能救援无人船
CN114524067B (zh) * 2022-02-23 2023-02-07 广东海洋大学 一种智能救援无人船

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2866985A (en) Plastic boat
EP0158640A1 (fr) Structure de flottaison stabilisatrice pour embarcations
EP0907553B1 (fr) Moyens de manutention pour navire porte conteneur
US4919632A (en) Collapsible one-man pontoon fishing raft
FR2604969A1 (fr) Embarcation a usage de sauvetage et d'assistance de personnes, de blesses, d'animaux et de biens
JP4611545B2 (ja) 組立式双胴船
FR3089490A1 (fr) Systeme et ensemble de nautisme, procede de fabrication et de desassemblage
EP1292494B1 (fr) Container pour radeau de survie pneumatique, et radeau de survie pneumatique equipe d'un tel container
FR2525482A1 (fr) Aquaplane
WO1984004077A1 (fr) Embarcation du type a voile utilisable en tandem
FR2992285A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2767777A1 (fr) Planche d'assistance tractee
KR101522233B1 (ko) 모듈결합방식 딩기보트
JPS58118487A (ja) 小舟装置
CA2585202C (fr) Embarcation recreative
JPH0326070Y2 (fr)
FR3035858A1 (fr) Coque de bateau rigide demontable comprenant des liens flexibles et des moyens de jonction afin de faciliter son montage
FR2545440A1 (fr) Engin nautique a voile
ITPR960038A1 (it) Natante a propulsione muscolare atto a permettere l'osservazione subaquea
FR3069227B1 (fr) Vehicule nautique de loisir et de competition a coques et mature inclinables
WO2010034898A1 (fr) Embarcation transformable rapidement d ' une embarcation de type catamaran en une embarcation de type monocoque
EP0360051B1 (fr) Petit bateau à propulsion par réaction
FR2635306A1 (fr) Bateau gonflable perfectionne
JPS58118488A (ja) 小舟装置
FR2570045A1 (fr) Catamaran entierement demontable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse