FR2523403A1 - Planche a chalut - Google Patents

Planche a chalut Download PDF

Info

Publication number
FR2523403A1
FR2523403A1 FR8205346A FR8205346A FR2523403A1 FR 2523403 A1 FR2523403 A1 FR 2523403A1 FR 8205346 A FR8205346 A FR 8205346A FR 8205346 A FR8205346 A FR 8205346A FR 2523403 A1 FR2523403 A1 FR 2523403A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trawl
board
branch
trawl board
board according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8205346A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8205346A priority Critical patent/FR2523403A1/fr
Publication of FR2523403A1 publication Critical patent/FR2523403A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K73/00Drawn nets
    • A01K73/02Trawling nets
    • A01K73/04Devices for spreading or positioning, e.g. control thereof
    • A01K73/045Devices for spreading or positioning, e.g. control thereof for lateral sheering, e.g. trawl boards

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE PLANCHE A CHALUT. SELON L'INVENTION, LA PLANCHE A CHALUT PRESENTERA UNE SYMETRIE DE REALISATION PAR RAPPORT A UN PLAN TRANSVERSAL VERTICAL CE QUI LUI PERMETTRA D'ETRE TRACTEE INDIFFEREMMENT A BABORD OU A TRIBORD DU CHALUTIER. POUR FACILITER LE REGLAGE DE L'ANGLE DE TRAVAIL DE LA PLANCHE A CHALUT, CELLE-CI SERA RELIEE A LA FUNE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN SEUL BRANCHON ET PAR AILLEURS, LE BRAS DE CHALUT DISPOSERA D'AU MOINS QUATRE POINTS DE FIXATION SUR LA PLANCHE A CHALUT. L'INVENTION TROUVERA TOUT PARTICULIEREMENT SON APPLICATION DANS LA PECHE ET EN PARTICULIER LE CHALUTAGE DE FOND

Description

L'invention est relative à une planche à chalut. Elle trouvera notamment son application pour la pêche et plus particulièrement pour le chalutage de fond, sa fonction etant de maintenir le chalut ouvert latéralement.
Actuellement, il existe deux types de planches à chalut. La planche à chalut traditionnelle, de forme sensiblement rectangulaire, munie sur son intrados de deux branchons sur lesquels vient se fixer la fune qui relie la planche au chalutier et grâce à laquelle le chalutier tire l'ensemble du chalut. Les branchons actuels sont de type rigide et n'offrent aucun réglage quant à l'angle de travail de la planche à chalut. L'extrados. de la planche est muni de deux pattes superposées sur lesquelles sont fixées des élingues réunies par ailleurs aux bras de chalut. Ce type de planche à chalut souffre de nombreux inconvénients comme en particulier la présence de branchons rigides, ces derniers se détériorant très fréquemment lors de leur passage dans les poulies situées sur le chalutier.
Le second type de planche à chalut est du type "Morgère". Ces planches à chalut de forme ovale presentent une surface incurvée. Elles ne présentent aucun branchon et la fune est fixée directement sur la planche, généralement au niveau d'une nervure longitudinale. L'extrados de cette planche à chalut est muni de deux pattes superposées sur lesquelles sont fixées des élingues réunies aux bras de chalut. La partie supérieure du chalut est munie d'un caisson, et, la partie inférieure de la planche à chalut est constituée par un caisson en forme de patin.
servant de lest. La surface de la planche à chalut présente notamment des ourles afin d'améliorer ie profil hydrodynamique de celle-ci.
Bien que présentant le nombreuses améliorations vis-à-vis ces planches à chalut traditionnelles, ces nouvelles planches à chalut presentent néanmois un certain nombre d'inconvénients. En particulier, -elles manquent de stabilité, c'est-à-dire que destinées à glisser sur les fonds marins, ces derniers peuvent présenter des aspérités qui auront tendance à modifier l'angle de travail de la planche. I1 en découle une ondulation de la planche qui est néfaste à son rôle d'écar- tement des bras du chalut. De plus, le réglage de son inclinaison lon-i- tudinale vis-à-vis du fond marin est délicat.
Par ailleurs, ces planches à chalut étant destinées à racle le fond, il en découle une usure rapide de la semelle et si celles-ci présentent une ouverture accidentelle, le caisson se remplit d'agrégats tels que sable, gravier, qu'il est ensuite très difficile à retirer, et ils modifient l'équilibre de la planche.
Enfin, le principal inconvénient des planches à chalut actuelles, quel que soit leur type, est leur non-réversibilité. Ainsi, celles de tribord ne peuvent être utilisées à babord et réciproquement. Par conséquent, il est nécessaire sur le chalutier, d'embarquer en réserve un nombre important de planches à chalut de chaque type pour pallier à toute défaillance ou perte. De plus, l'usure de la semelle se faisant principalement sentir sur la partie arrière de la planche à chalut, il est nécessaire de procéder à la réparation de la semelle périodiquement alors que la partie avant de la semelle est généralement intacte.
Le but principal de la présente invention est de proposer une planche à chalut réversible, c'est-à-dire qu'elle puisse indifférem- ment être utilisée à babord ou à tribord.
Un autre but de la présente invention est de présenter une planche à chalut qui présente les avantages des planches à branchons, c'est-à-dire une bonne stabilité de l'angle de travail, mais qui présente en outre l'avantage d'être réglable et d'autre part qui puisse, sans dommage, passer facilement dans les poulies des chalutiers.
Un autre but de la présente invention est de présenter une planche à chalut disposant d'une grande stabilité quant à l'angle d'ouverture du fait que le bras de chalut dispose de multiples points d'accrochage sur la planche à chalut.
Un autre but de la présente invention est de présenter une planche à chalut qui ne présente aucune cavité intérieure et par cons- quent qui est exempt du risque d'accumulation d'agrégats.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaî- tront au cours de la description qui va suivre, qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
La planche à chalut notamment destinée à ouvrir latéralemer.
un chalut accroché sur l'extrados par un bras, tractée depuis un chalutier par l'intermédiaire d'une fune fixée sur l'intrados par l'intermédiaire d'un branchon, est caractérisée par le fait qu'elle présente une symétrie de réalisation et des positionnements des points d'accrochage, par rapport à un plan central vertical, qui lui permet d'être réversible et tracter indifféremment à babord ou à tribord.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la descriD tion ci-dessous ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie inté grante.
La figure'1 schématise un dispositif de chalutage.
La figure 2 illustre, un mode préférentiel de réalisation d'un branchon selon l'invention.
La figure 3 represente un mode préférentiel d'accrochage du bras de chalut sur la planche.
La figure 4 illustre, un mode de réalisation de la semelle d'une planche à chalut selon l'invention;
La figure 5 représente un mode préférentiel de réalisation de la planche à chalut.
La figure 6 représente une coupe longitudinale centrale de la figure 5.
La figure 7 représente une coupe longitudinale au niveau des pattes de fixation du bras de chalut de la figure 5.
La figure 8 représente une coupe transversale centrale de la figure 5.
La figure 1 schématise, une installation de chalutage. Un chalutier 1 tire sur chacun de ses côtés une planche à chalut 2 par l'intermédiaire d'une fune 3. Les planches a chalut 2 se présentent sous la forme de surfaces relativement planes présentant un intrados 4 sur lequel est fixé un branchon 5 relié à la fune 3. L'intrados est la face de la planche à chalut 2 qui est dirigé vers le chalutier 1 et sur laquelle s'exerce la pression dynamique de l'eau.
Sur l'extrados 6, qui est la face opposée à l'intrados 5, sont placées des pattes 7 superposées. Ces pattes sont généralement situées au quart de la longueur de la planche à chalut, sur l'arrière de celle-ci.
DEs élingues 8 sont fixées sur les pattes 7 et sont par ailleurs réunies aux bras de chalut 9.
Ainsi, grâce à l'action hydrodynamique de l'eau, les planches à chalut tendent à diverger l'une de l'autre et ainsi permettent d'ouvrir latéralement le chalut 10.
Par ailleurs, dans le cas du chalutage de fond, les planches à chalut présentent en outre la fonction de maintenir le chalut au niveau du fond marin. Pour cela, les planches à chalut sont généralement lestées pour atteindre un poids adapté à la puissance du navire et SCrt munies à leur partie inférieure d'une semelle qui leur permet de glisser sur le fond.
L'angle de travail de la planche a chalut pourra être défini comme l'angle que fnit le plan de la planche avec la direction de scn déplacement, généralement cet angle est fixé à environ 30 degres.
Selon un mode préférentiel de réalisation du branchons5 de l'invention, celui-ci est constitué en une seule pièce telle qu'illustrée à la figure 2.
La planche 2 présentera trois points de fixation 11, 12 et 13 amovibles du branchon 5. Avantageusement, ces points de fixation eront situés à mi-hauteur sur la planche 2.
En outre, le point 12 de fixation sera placé à mi-longueur de la planche 2 et les deux autres points seront places symétriquement par rapport à ce dernier.
Le branchon 5 sera fixe à la planche 2 en deux points, d'une part toujours au niveau du point de fixation central 12 et d'autre part sur le point de fixation dirigé vers l'avant de la direction de dépla cement de la planche 2. De la sorte, le branchon sera toujours disposé dans la partie avant de la planche 2.
I1 aurait été possible également d'envisager des points de fixation multiples sur la planche 2, le branchon aurait alors été fixé selon les réglages souhaités. Toutefois, même dans ce dernier cas, afin de permettre le retournement de la planche, c'est-à-dire son utilisation à babord ou à tribord du chalutier, il est nécessaire de disposer les points de fixation de façon symétrique par rapport à un plan transversal central à la planche 2.
Dans-le cas préférentiel de trois points de fixation tels que rrprésentés a la figure 2, en partant d'une planche symétrique par rapport à un plan central transversal vertical, selon le point de fixation ayant 11 ou 13 choisi, il sera possible de tracter la planche à chalut de l'invention à babord ou à tribord du chalutier. Pour cela, il suffit de démonter le branchon des fixations amovibles, puis de le refixer de façon adéquate.
La fixation amovible du branchon 5 pourra être réalisée selon les procédés conventionnels tels qu'un bridage.
Le branchon 5 sera en outre avantageusement rnonté libre en rotation autour d'un axe longitudinal horizontal, ce qui lui permettra de s'adapter naturellement aux inclinaisons éventuelles de la planche 2.
Le branchon 5 présentera plusieurs points d'accrochage de fune 3 afin d'autoriser un réglage de l'angle de travail de la planche 2.
Selon une conception préférentielle du branchon, celui-ci se présentera sous la forme d'une armature 19 sensiblement triangulaire dont le grand côté est fixé par des brides à la planche 2. Le grand côté de l'armature sera réalisé dans une barre de section circulaire ce qui lui permettra de pivoter autour des brides amovibles, qui feront, dans ce cas, office de coussinets situés à chaque extrémité de l'armature triangulaire 19.
Une plaque de tôle 20 sera fixée dans la partie centrale de l'armature 19, et laissera deux dégagements à chacune des extrémités de l'armature pour le passage des brides.
La plaque 19 présentera en outre des trous 21 situés le long du petit côté du triangle, pour y fixer à l'un d'eux la fune 3.
La figure 3 illustre un mode préférentiel d'accrochage du bras de chalut 9 sur la planche à chalut 2. Le bras de chalut 9 offrant une force de contre-réaction à l'avancement de la planche à chalut importante, il sera avantageux d'utiliser cette force pour stabiliser l'angle de travail et l'angle de tangage de la planche 2. Pour cela, la planche à chalut 2 présentera de préférence plusieurs pattes 7 de fixation des élingues 8, réunies par ailleurs aux bras de chalut 9. De préférence, le nombre de pattes de fixation sera egal ou supérieur à quatre. De façon à répartir les efforts imposés par les élingues 8, les pattes de fixation 7 seront de préférence disséminées régulièrement sur l'extrados 6 de la planche 2.Dans le cas de quatre pattes, celles-ci seront avantageusement disposées aux quatre coins de la planche, à une distance des bordures correspondant sensiblement au quart de la hauteur et de la longueur.
I1 sera possible de modifier l'angle de travail des planches en modifiant la longueur des élingues 8, fixées aux pattes 7 de fixation.
Du fait que les planches à chalut 2 sont destinées à glisser sur les fonds marins, il sera avantageux de les -munir dans leur partie inférieure d'une semelle non représentée. Cette semelle se présentera sous la forme d'un fer plein qui sera fixé sur la partie infrieure ou contre-semelle de la planche 2. Ainsi, le type de planche selon l in- vention ne 'présentera aucune cavité ou caisson susceptible de se remplir d'agrégats et de modifier le poids de la planche.
Selon un mode préférentiel de réalisation de la planche à chalut, la structure de la planche sera largement ouverte du côté eY;ra- dos pour éviter l'accumulation des agrégats recueillis sur le fond marin.
La figure 4 illustre la fixation d'une semelle 15 rapporte à la partie inférieure 14 d'une planche 2.
Les figures 5, 6, 7 et 8 illustrent un mode préférent,l de réalisation d'une planche à chalut selon l'invention. Cette planche à chalut présentera une parfaite symétrie par rapport à un plan transversal et vertical. Cette symétrie étant réalisée tant sur le plan de la forme de la réalisation que sur le plan des points d'accrochage. Ainsi, la planche à chalut de l'invention, pourra être tractée indifwéremment sur babord ou sur tribord du chalutier.
Selon un mode de réalisation possible, la planche à chalut présentera une forme générale octogonale allongée dont lasurface est convexe. Selon un mode de réalisation mécano-soudé, tel que présente ici, le montage pourra être réalisé par l'intermédiaire, par exemple, d'un pliage des extrémités longitudinales 16 de la planche vers l'intrados 4. Ainsi, l'extrados de la planche sera constitué par un assemblage de panneaux plans qui présenteront une inclinaison les uns par rapport aux autres. L'intérieur de la planche à chalut, sera avantageusement nervurée afin d'en augmenter sa rigidité. Sur l'extrados 6, seront fixées quatre pattes de fixation 7 sur lesquelles viendront s'accrocher des élingues réunies aux bras de chalut. La disposition symétrique des pattes 7 permettra d'utiliser ces mêmes pattes quel que soit le sens de traction de la planche.Sur la nervure longitudinale centrale 18, seront placées trois têtes d'ancrage 11, 12 et 13 sur lesquelles viendra s'accrocher le branchon 5. Dans l'exemple choisi, les points d'accrochage 11, 12 et 13 sont situés à mi-hauteur de la planche à chalut, mais il aurait pu être envisagé des points d'accrochage multiples bui auraient été adoptés selon les conditions de travail souhaitées.
La partie inférieure 14 ou contre-semelle de la planche à chalut 2 supportera une semelle destinée à glisser sur le fond marin. Etant donné, que c'est généralement la partie arrière de la planche à chalut qui repose sur le fond, l'usure qui en résulte n'a tendance à détérooer qu'une partie de la semelle. toutefois, en utilisant la possibilité de réversibilité de la planche à chalut, il sera possible d'user la semelle sur toute sa longueur avant de la remplacer. La tôle inférieure 14 qui supporte la semelle sera renforcée, par l'intermediaire de goussets disposée sur sa longueur à l'interieur de la planc 2
Avantageusement, la partie inférieure 14 de la planche ne sera pourvue que d'une seule face latérale 22.Ainsi, l'ouverture opposée résuitante, évitera toute accumulation d'agrégats récoltés sur les fonds marins.
L'utilisation d'un branchon à points d'attaches multiples, et d'autre part l'utilisation de quatre pattes de fixation pour tracter le bras de chalut, facilite le réglage de l'angle de travail de la planche à chalut par exemple en modifiant le point de fixation de la fune sur le branchon ou en modifiant la longueur des élinges reliant les pattes de fixation aux bras de chalut. Pour améliorer la stabilité de la planche à chalut grâce aux quatre pattes de fixation, il est préferable d'utiliser des élingues de relativement courte longueur, de l'ordre de 3 mètres, pour une planche à chalut faisant 3 mètres sur 1 metre et demi. Les matériaux et les methodes de travail utilises pour la confection de la planche à chalut seront de type traditionnel, toutefois, la semelle sera avantageusement réalisée à partir de ferro manganese qui améliorera sa longevite.
Le mode de réalisation qui vient d'être décrit n'est donné qu'à titre indicatif, et d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, pourraient être adoptees sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
En particulier, d'autres formes de contours et des formes de bombage auraient pu être envisagees sans pour autant sortir du cadre de la présente invention pourvu que la planche à chalut presente une reversibilité.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Planche à chalut notamment destinée à ouvrir latéralement un chalut accroché sur l'extrados (6) par un bras (9) de chalut, tractée depuis un chalutier par l'intermédiaire d'une fune (3) fixee sur l'intrados (4) par l'intermédiaire d'un branchon (5), caractérisée par le fait qu'elle présente une symétrie de réalisation et des positionnements des points de fixation par rapport à un plan transversal central et vertical qui lui permet d'être réversible et d'être tractée indifféremment à babord ou à tribord du chalutier.
2. Planche à chalut selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle presente un seul branchon (5) fixe sur l'intrados (4) de la planche (2) sur lequel vient s'accrocher la fune (3) à l'un quelconque de ses trous (21) de fixation.
3. Planche à chalut selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la planche à chalut présente trois points da fixation (11, 12 et 13) amovibles du branchon (5) et que ce dernier est mobile en rotation autour d'un axe horizontal longitudinal à la planche (2).
4. Planche à chalut selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle présente au moins quatre pattes d'ancrage (7) pour y fixer les élingues (8) réunies d'une part aux bras de chalut (9).
5. Planche à chalut selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle se présente sous la forme d'un octogone allongé dont la surface est convexe.
6. Planche à chalut selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle ne présente aucune cavite fermée ou caisson.
7. Planche à chalut selon la revendication 5, caractérisée par le fait que l'on modifie la longueur des élingues (8) pour corriger l'angle de travail ou l'angle de tangage de la planche (2) à chalut.
8. Planche à chalut selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le branchon se présente sous la forme d'une armature triangulaire bridée à ses deux extrémités à la planche (2) qui comprend dans sa partie centrale une plaque de tôle (20) percee de trous (21) de fixation de la fune (3).
9. Planche à chalut selon la revendication 9, caractérisée par le fait que les points de fixation (11, 12 et 13) du branchon (5; sur la planche (2) sont amovibles et se présentent sous la forme de brides assurant une liberté en rotation du branchon autour d'elles.
FR8205346A 1982-03-22 1982-03-22 Planche a chalut Withdrawn FR2523403A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205346A FR2523403A1 (fr) 1982-03-22 1982-03-22 Planche a chalut

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205346A FR2523403A1 (fr) 1982-03-22 1982-03-22 Planche a chalut

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2523403A1 true FR2523403A1 (fr) 1983-09-23

Family

ID=9272508

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8205346A Withdrawn FR2523403A1 (fr) 1982-03-22 1982-03-22 Planche a chalut

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2523403A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2648672A1 (fr) * 1989-06-26 1990-12-28 Technimar Sarl Semelles de planche a chalut et leurs montages
CN104839102A (zh) * 2015-05-25 2015-08-19 李成启 一种半机械化大规模海产品捕捞装置
CN104855344A (zh) * 2015-05-22 2015-08-26 李成启 一种基于小型船体的半机械化海产品捕捞装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR444997A (fr) * 1912-02-14 1912-10-30 Anatole Hard Panneaux de peche à dispositifs amovibles d'entrainement pour le halage des filets
FR1159650A (fr) * 1956-07-24 1958-06-30 Perfectionnements aux chaluts
FR1260072A (fr) * 1960-03-22 1961-05-05 Panneau pour filet de pêche
FR2301174A1 (fr) * 1975-02-21 1976-09-17 Ezanno Joseph Panneau de chalut en acier

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR444997A (fr) * 1912-02-14 1912-10-30 Anatole Hard Panneaux de peche à dispositifs amovibles d'entrainement pour le halage des filets
FR1159650A (fr) * 1956-07-24 1958-06-30 Perfectionnements aux chaluts
FR1260072A (fr) * 1960-03-22 1961-05-05 Panneau pour filet de pêche
FR2301174A1 (fr) * 1975-02-21 1976-09-17 Ezanno Joseph Panneau de chalut en acier

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2648672A1 (fr) * 1989-06-26 1990-12-28 Technimar Sarl Semelles de planche a chalut et leurs montages
CN104855344A (zh) * 2015-05-22 2015-08-26 李成启 一种基于小型船体的半机械化海产品捕捞装置
CN104839102A (zh) * 2015-05-25 2015-08-19 李成启 一种半机械化大规模海产品捕捞装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1276662B1 (fr) Ancre comportant une verge
FR2523403A1 (fr) Planche a chalut
EP2155971A1 (fr) Systeme de protection flottant contre les meduses ou la pollution
EP3347265B1 (fr) Ancre plate avec des griffes
EP0024221B1 (fr) Ancre de marine, notamment pour navires de gros tonnages
EP0672856B1 (fr) Joug préfabriqué pour stabiliser une conduite, procédé de stabilisation et application
EP2074263A2 (fr) Dispositif destiné à flotter à la surface d'une étendue d'eau, pouvant notamment permettre le recueil et/ou la rétention de débris flottants, à la surface de l'étendue d'eau
FR2550151A1 (fr) Char a voile leger realise a partir d'un chassis de forme particuliere, et permettant l'usage eventuel des elements de voilure d'une planche a voile
WO2001083984A1 (fr) Structure de support, en particulier, pour une eolienne
FR2808041A1 (fr) Dispositif de liaison des rives superieures de deux banches disposees en vis a vis
FR2503658A1 (fr) Planche a voile
FR2688654A1 (fr) Panneaux de chalut.
FR2772411A1 (fr) Systeme de protection contre la chute d'objets
WO2022058251A1 (fr) Structure flottante pour former un barrage flottant
FR3125676A1 (fr) Structure de serre comprenant un dispositif d’ajustement de la tension d’une bâche
FR2618052A1 (fr) Structure flottante pour pisciculture
FR2651811A1 (fr) Barriere metallique a barreaudage vertical.
FR2688189A1 (fr) Dispositif destine a equiper les voiliers, afin d'amener le greement au vent.
WO2022101871A1 (fr) Système de coulissement et de serrage / desserrage pour un armement de support d'une caténaire et procédé d'installation d'un tel système
AU2005209674B2 (en) Anchor comprising a shank
FR2859265A1 (fr) Lestage de tuyau pour le transport de liquide dans un milieu marin
FR2477373A1 (fr) Profil asymetrique a double courbure pour panneaux de peche hautriere
FR2645109A1 (fr) Ancre
EP0329516A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un hauban sur un tablier en béton d'un pont, et pont équipé de tels dispositifs
FR3090706A1 (fr) Systeme de protection

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse