FR3125676A1 - Structure de serre comprenant un dispositif d’ajustement de la tension d’une bâche - Google Patents

Structure de serre comprenant un dispositif d’ajustement de la tension d’une bâche Download PDF

Info

Publication number
FR3125676A1
FR3125676A1 FR2108278A FR2108278A FR3125676A1 FR 3125676 A1 FR3125676 A1 FR 3125676A1 FR 2108278 A FR2108278 A FR 2108278A FR 2108278 A FR2108278 A FR 2108278A FR 3125676 A1 FR3125676 A1 FR 3125676A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
traction device
closure element
frame
abutment
film
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2108278A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3125676B1 (fr
Inventor
Christophe Calvet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Europlastic SAS
Original Assignee
Europlastic SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Europlastic SAS filed Critical Europlastic SAS
Priority to FR2108278A priority Critical patent/FR3125676B1/fr
Publication of FR3125676A1 publication Critical patent/FR3125676A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3125676B1 publication Critical patent/FR3125676B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • A01G9/16Dismountable or portable greenhouses ; Greenhouses with sliding roofs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • A01G9/1407Greenhouses of flexible synthetic material

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Greenhouses (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à une structure (1) de serre pour serriculture, comprenant une armature (2), un film (11) et un dispositif de traction (18, 20, 21, 5B) reliant le film (11) à l’armature de manière à exercer sur le film (11) un effort de traction. Le dispositif de traction est relié à l’armature (2) de manière amovible, de manière à pouvoir modifier la position du dispositif de traction par rapport à l’armature (2) afin de modifier ledit effort de traction. Figure pour l’abrégé : Fig. 5

Description

Structure de serre comprenant un dispositif d’ajustement de la tension d’une bâche
L’invention se rapporte au domaine des serres pour la culture de végétaux.
L’invention présente un intérêt particulier dans le domaine des serres démontables.
État de la technique antérieure
Une serre pour serriculture comprend généralement un toit ou plus généralement une couverture transparente ou translucide permettant d’exposer les végétaux qui y sont cultivés à la lumière naturelle tout en contrôlant les conditions hygrométriques, thermométriques et photopériodiques au sein de la serre. La culture sous serre permet ainsi d’augmenter le rendement et la diversité des végétaux par comparaison avec une culture en plein air.
Dans l’état de la technique antérieure, il est connu de réaliser la couverture à l’aide de parois rigides, par exemple en verre, de plaques semi-rigides, par exemple en PVC, ou encore de bâches ou films souples, par exemple en plastique.
L’utilisation d’une bâche permet de réduire la masse de la serre et de faciliter son montage et son démontage.
La fixation d’une telle bâche est typiquement réalisée à l’aide de nombreux fils de fer reliés à une armature de la serre et par enfouissement dans le sol de ses extrémités latérales.
L’ajustement de la tension d’une telle bâche ainsi que son retrait de l’armature peuvent ainsi s’avérer fastidieux.
De plus, en cas de tension insuffisante de la bâche, celle-ci est susceptible de se détériorer prématurément, en particulier sous l’action du vent.
L’invention vise à surmonter les inconvénients précités et, notamment, à procurer une structure de serre permettant d’augmenter la durée de vie de sa couverture.
L’invention a aussi pour but de faciliter le montage et le démontage d’une telle structure de serre.
A cet effet, l’invention a pour objet une structure de serre pour serriculture, comprenant une armature, un élément de fermeture tel qu’un film, une bâche ou un filet, et un dispositif de traction reliant l’élément de fermeture à l’armature de manière à exercer sur l’élément de fermeture un effort de traction. Selon l’invention, le dispositif de traction est relié à l’armature de manière amovible, de manière à pouvoir modifier la position du dispositif de traction par rapport à l’armature afin de modifier ledit effort de traction.
L’invention permet ainsi d’ajuster la tension de l’élément de fermeture en repositionnant le dispositif de traction sur l’armature.
Cela permet de maintenir une tension optimale du film au cours du temps et ainsi d’augmenter sa durée de vie.
L’invention permet aussi de fixer l’élément de fermeture uniquement sur l’armature plutôt que dans le sol, ce qui facilite l’ajustement de sa tension et ne nécessite pas de creuser des tranchées dans le sol.
Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif de traction comprend un premier organe d’attache relié à l’armature de manière amovible et un deuxième organe d’attache relié à l’élément de fermeture, le premier organe d’attache et le deuxième organe d’attache étant configurés pour pouvoir être reliés l’un à l’autre de manière détachable.
L’élément de fermeture est ainsi rendu amovible à l’égard du premier organe d’attache, lequel est lui-même relié à l’armature de manière amovible, ce qui permet de simplifier le montage et démontage de l’élément de fermeture et plus généralement de la structure.
Cela permet aussi de faciliter le réglage de la tension de l’élément de fermeture, en autorisant un déplacement du premier organe d’attache par rapport à l’armature sans que celui-ci ne soit sollicité par le deuxième organe d’attache.
Dans un mode de réalisation, le premier organe d’attache comprend une ou plusieurs pièces de butée et le deuxième organe d’attache comprend au moins une pièce de retenue configurée pour venir en appui sur une ou plusieurs desdites pièces de butée.
Dans un mode de réalisation, la pièce de retenue forme une tringle logée dans un ourlet de l’élément de fermeture.
De préférence, le premier organe d’attache est relié de manière amovible à une ou plusieurs arches formant l’armature de la structure.
Dans un mode de réalisation, le dispositif de traction est relié à l’armature à l’aide de moyens de fixation ou de verrouillage tels que des vis auto-taraudeuses.
Lorsque le dispositif de traction comprend les organes d’attache définis ci-dessus, il est de préférence relié à l’armature par fixation ou verrouillage sur l’armature, à l’aide desdits moyens de fixation ou de verrouillage, dudit premier organe d’attache.
Dans un mode de réalisation, l’élément de fermeture comprend du plastique.
Dans un mode de réalisation, le deuxième organe d’attache comprend une première pièce de retenue solidaire d’une première extrémité de l’élément de fermeture et une deuxième pièce de retenue solidaire d’une deuxième extrémité de l’élément de fermeture et le premier organe d’attache comprend une ou plusieurs premières pièces de butée et une ou plusieurs deuxièmes pièces de butée, la première pièce de retenue étant configurée pour venir en appui sur la ou les premières pièces de butée, la deuxième pièce de retenue étant configurée pour venir en appui sur la ou les deuxièmes pièces de butée.
L’invention a aussi pour objet une serre comprenant une telle structure.
Selon un autre aspect, l’invention se rapporte aussi à un procédé d’assemblage d’une structure telle que définie ci-dessus.
Ce procédé peut comprendre une étape de positionnement du dispositif de traction sur l’armature et une étape de fixation et/ou de verrouillage du dispositif de traction ainsi positionné.
Lorsque le dispositif de traction comprend les organes d’attache définis ci-dessus, cette étape comprend de préférence un positionnement dudit premier organe d’attache sur l’armature et une étape de fixation et/ou de verrouillage du premier organe d’attache ainsi positionné.
Ce procédé peut aussi comprendre une étape de traction de l’élément de fermeture de manière à relier le premier organe d’attache et le deuxième organe d’attache l’un à l’autre.
L’invention a aussi pour objet un procédé de modification d’un effort de traction exercé sur un élément de retenue d’une structure telle que définie ci-dessus.
De préférence, ce procédé comprend une étape de libération ou déverrouillage du dispositif de traction, une étape de repositionnement du dispositif de traction sur l’armature et une étape de fixation et/ou de verrouillage du dispositif de traction ainsi repositionné.
Lorsque le dispositif de traction comprend les organes d’attache définis ci-dessus, ce procédé comprend de préférence une étape de libération ou déverrouillage dudit premier organe d’attache, une étape de repositionnement du premier organe d’attache sur l’armature et une étape de fixation et/ou de verrouillage du premier organe d’attache ainsi repositionné.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée, non limitative, qui suit.
La description détaillée qui suit fait référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue schématique en perspective d’une structure de serre ;
est une vue schématique en perspective d’un film de couverture de la structure de la , ce film comprenant une première extrémité formant un ourlet recevant une première tringle et une deuxième extrémité formant un ourlet recevant une deuxième tringle ;
est une vue schématique en perspective d’une partie d’un dispositif de traction conforme à l’invention, comprenant d’une part une pièce de butée reliée à une arche de la structure de la et, d’autre part, ladite deuxième tringle logée dans l’ourlet de la deuxième extrémité du film de la , la deuxième tringle et la pièce de butée étant désolidarisées l’une de l’autre ;
est une vue schématique de face du dispositif de la , dans la configuration de la ;
est une vue schématique de face du dispositif de la dans une autre configuration dans laquelle la deuxième tringle et la pièce de butée coopèrent l’une avec l’autre de manière à exercer un effort de traction sur la deuxième extrémité du film ;
est une vue schématique de face d’une autre partie du dispositif de traction, comprenant d’une part une autre pièce de butée reliée à une autre partie de l’arche précitée et, d’autre part, ladite première tringle logée dans l’ourlet de la première extrémité du film de la , la première tringle ne coopérant pas avec cette pièce de butée ;
est une vue schématique de face du dispositif de la , dans une configuration dans laquelle la première tringle et la pièce de butée de la coopèrent l’une avec l’autre de manière à exercer un effort de traction sur la première extrémité du film.
Description détaillée de modes de réalisation
Les figures 1 et 3 à 7 comprennent un repère définissant respectivement une direction longitudinale D1, une direction verticale D2 et une direction transversale D3.
Il est représenté sur la une structure 1 de serre conforme à l’invention.
Dans cet exemple, il est considéré que la structure 1 est montée sur un sol plane parallèle aux directions D1 et D3, le sol définissant une surface horizontale.
A titre indicatif, la structure 1 forme dans cet exemple un tunnel qui présente le long de la direction longitudinale D1 une longueur de plusieurs mètres, par exemple huit mètres. La description qui suit s’applique par analogie à des structures de serre présentant d’autres dimensions et/ou géométries.
De manière générale, la structure 1 comprend une armature formant une charpente de la serre et un habillage comportant différents éléments de fermeture tels que des films et/ou des bâches et/ou des filets.
Dans la présente description, les termes « film » et « bâche » sont synonymes.
Dans la présente description, les termes « film », « bâche » et « filet » désignent chacun un élément d’habillage souple, c’est-à-dire susceptible d’être plié ou déformé.
Dans cet exemple, tous les éléments de fermeture, aussi appelés « éléments d’habillage », de la structure 1 forment des films comprenant un matériau plastique, du type polyéthylène.
Ces éléments d’habillage ou certains d’entre eux peuvent bien entendu être réalisés avec d’autres matériaux.
Il est toutefois préféré, mais non obligatoire, que chacun de ces éléments d’habillage soit souple afin d’alléger la masse de la structure 1 et de faciliter son montage et démontage.
L’armature est principalement formée d’arches 2 qui sont espacées le long de la direction longitudinale D1 et d’éléments de renfort.
Dans cet exemple, les arches 2 sont au nombre de six et présentent une même géométrie.
En particulier, chacune des arches 2 a une forme courbée de sorte qu’une première extrémité de chaque arche 2 définisse une première extrémité latérale de l’armature le long de la direction transversale D3 et qu’une deuxième extrémité de chaque arche 2 définisse une deuxième extrémité latérale de l’armature le long de la direction transversale D3.
Chacune de ces arches 2 est dans cet exemple obtenue par assemblage de plusieurs arceaux, qui sont à cet effet placés bout à bout, emboîtés deux à deux et verrouillés à l’aide de moyens de fixation conventionnels tels que des vis auto-foreuses (non représentées).
Les éléments de renfort comprennent dans cet exemple des entretoises longitudinales 3, des barres transversales 4, des barres longitudinales 5A, 5B, 5C, 5D, 5E et 5F ainsi que des barres obliques 6.
Les entretoises longitudinales 3 sont chacune reliées à deux arches 2 adjacentes au niveau de leur sommet, c’est-à-dire au niveau d’une extrémité supérieure de l’armature selon la direction verticale D2, en l’occurrence en une coordonnée située à distance égale des extrémités de chacune des arches 2.
Les barres transversales 4 sont chacune reliées à deux parties d’une même arche 2 respective. Chaque barre transversale 4 est ainsi reliée à l’une respective des arches 2, d’une part par une première de ses extrémités en une coordonnée située entre la première extrémité de cette arche 2 et son sommet et, d’autre part, par une deuxième de ses extrémités en une coordonnée située entre la deuxième extrémité de cette arche 2 et son sommet.
Les barres longitudinales 5A-5D s’étendent chacune sur toute la longueur de la structure 1 de manière à être reliées à chacune des arches 2. Chaque barre longitudinale 5A-5D s’étend parallèlement au plan D1-D3 et est reliée aux arches 2 en une même coordonnée respective des arches 2. Cette coordonnée est située entre les extrémités des arches 2 pour les barres 5A et 5B, au niveau de la première extrémité latérale pour la barre 5C et au niveau de la deuxième extrémité latérale pour la barre 5D.
Plus précisément, les barres longitudinales 5A et 5C s’étendent d’un premier côté de la structure 1, en une coordonnée des arches 2 située entre leur première extrémité et leur sommet, la barre 5A formant une barre supérieure (verticalement vers le haut), la barre 5C formant une barre inférieure (verticalement vers le bas). Symétriquement, les barres longitudinales 5B et 5D s’étendent d’un deuxième côté de la structure 1, en une coordonnée des arches 2 située entre leur deuxième extrémité et leur sommet, la barre 5B formant une barre supérieure (verticalement vers le haut), la barre 5D formant une barre inférieure (verticalement vers le bas).
Les barres obliques 6 forment quant à elles des liaisons supplémentaires entre les barres transversales 4 et les arches 2. Dans cet exemple, pour chaque arche 2 et barre transversale 4 correspondante, deux desdites barres obliques 6 ont chacune une première extrémité reliée à cette barre transversale 4 et une deuxième extrémité reliée à cette arche 2.
Dans cet exemple particulier, les entretoises longitudinales 3, les barres transversales 4 et les barres longitudinales 5A-5D s’étendent chacune horizontalement. Les barres transversales 4 s’étendent chacune perpendiculairement par rapport aux entretoises longitudinales 3 et aux barres longitudinales 5A-5D. Les barres obliques 6 s’étendent obliquement par rapport aux entretoises longitudinales 3, aux barres transversales 4 et aux barres longitudinales 5.
Ces différents éléments de renfort forment ainsi une ossature permettant de maintenir les arches 2 et la structure 1 dans la configuration de la , au moins dans des conditions d’utilisation normales.
Bien entendu, la géométrie de l’armature, le nombre d’arches 2 et d’éléments de renfort ainsi que leur agencement respectif peuvent être modifiés sans sortir du cadre de l’invention. Par exemple, l’armature peut comprendre des éléments de renfort supplémentaires (non représentés) afin d’augmenter la rigidité de l’ensemble.
La fixation des arches 2 et des éléments de renfort les uns aux autres peut être réalisée à l’aide de moyens de fixation du type vis auto-foreuses.
Dans cet exemple, l’armature de la structure 1 est fixée au sol à l’aide de platines (non représentées) et de moyens d’ancrage (non représentés) conventionnels.
Concernant l’habillage de la structure 1, celui-ci comprend de manière non limitative différents films latéraux 10A, 10B, 10C, 10D, 10E, 10F, 10G et 10H reliés chacun à une ou plusieurs des barres longitudinales 5A-5D ainsi qu’un film de faîtage 11, plus généralement appelé film de couverture ci-après, qui recouvre dans cet exemple la partie verticalement supérieure de l’armature de manière à former une toiture de la structure 1.
Dans l’exemple de la , les films 10A, 10B, 10E et 10G habillent le premier côté de la structure 1 et les films 10C, 10D, 10F et 10H habillent le deuxième côté de la structure 1.
Pour ce faire, concernant le premier côté, les films 10A, 10B et 10E sont chacun reliés à la barre longitudinale supérieure 5A via un rail (non représenté) dans lequel ces films peuvent coulisser de manière à ajuster leur tension. Le film 10A s’étend dans un espace délimité longitudinalement par deux arches 2 définissant une première extrémité longitudinale de la structure 1. Le film 10B s’étend dans un espace délimité longitudinalement par deux autres arches 2 définissant une deuxième extrémité longitudinale de la structure 1. L’extrémité des films 10A et 10B opposée à celle reliée à la barre 5A peut être enterrée ou reliée à la barre longitudinale inférieure 5C de manière à tendre ces films 10A et 10B. Le film 10G, anti-rongeurs, peut être maintenu à l’aide d’une corde tendue entre les deux arches 2 situées aux extrémités longitudinales de la structure 1 de manière à s’étendre sur toute la longueur de la structure 1 et verticalement sur une portion inférieure de l’armature. L’extrémité du film 10E opposée à celle reliée à la barre 5A est solidaire de la barre longitudinale 5E qui est dans cet exemple montée flottante de manière à pouvoir former une couverture complémentaire aux films 10A et 10B et, par relèvement de la barre 5A, pouvoir aérer la serre.
Concernant le deuxième côté de la structure 1, les films 10C, 10D, 10F et 10H ainsi que la barre longitudinale 5F sont agencés de manière symétrique par rapport, respectivement, aux films 10A, 10B, 10E et 10H ainsi qu’à la barre longitudinale 5E.
Dans l’exemple de la , le film de couverture 11 comprend une partie principale destinée à recouvrir une partie de l’armature délimitée longitudinalement par les deux arches 2 situées aux extrémités longitudinales de la structure 1 et délimitée transversalement par les barres longitudinales supérieures 5A et 5B.
Le film 11 comprend aussi des extrémités longitudinales formant deux parties 12 destinées à former des frontons de la structure 1 (voir ). Plus précisément, l’une de ces parties 12 est destinée à recouvrir l’espace délimité par l’arche 2 située à la première extrémité longitudinale de la structure 1 et par la barre transversale 4 reliée à cette arche 2. Symétriquement, l’autre partie 12 est destinée à recouvrir l’espace délimité par l’arche 2 située à la deuxième extrémité longitudinale de la structure 1 et par la barre transversale 4 reliée à cette arche 2.
Sur la , la partie principale du film 11 est représentée tendue tandis que les parties 12 du film 11 sont représentées détendues.
Dans le cadre du mode de réalisation de la , la mise en tension de ces différentes parties du film 11 est réalisée de manière indépendante.
L’invention se rapporte plus particulièrement à la mise en tension de la partie principale du film 11, étant entendu que les principes qui découlent de la description qui suivent peuvent être mis en œuvre pour fixer et/ou tendre un autre film de l’habillage de la structure 1 ou plus généralement tout film de structure de serre.
La montre de manière schématique et simplifiée une partie du film de couverture 11.
Le film 11 présente une première extrémité latérale 15 et une deuxième extrémité latérale 16.
Dans cet exemple, chacune des extrémités latérales 15 et 16 est repliée sur elle-même de manière à former un ourlet.
La montre aussi deux tringles 17 et 18 qui sont chacune logées dans l’un respectif des ourlets 15 et 16 du film 11.
Chacune des tringles 17 et 18 est dans cet exemple formée de plusieurs tiges métalliques emboîtées deux à deux de manière à présenter une longueur totale sensiblement identique à la longueur de la structure 1.
Il est représenté sur les figures 3 et 4 une pièce de butée 20 destinée à coopérer avec la tringle 18 de manière à pouvoir attacher le film 11 à l’armature de la structure 1.
Cette pièce de butée 20 est reliée à l’une des arches 2 (à laquelle il est par défaut fait référence dans la description qui suit) par l’intermédiaire de pièces de liaison.
Dans cet exemple particulier, ces pièces de liaison comprennent d’une part un support 21 et d’autre part ladite barre longitudinale 5B.
En référence aux figures 3 et 4, le support 21 comprend une tôle ayant une section en U formant deux pattes 21A et 21B et une partie centrale 21C reliant les pattes 21A et 21B l’une à l’autre.
L’arche 2 forme deux surfaces 24 et 25 planes définissant une épaisseur de l’arche 2 selon la direction D1 (voir ).
Le support 21 est disposé sur l’arche 2 de sorte que la patte 21A s’étende d’un côté de l’arche 2 en regard de la surface 24 et que la patte 21B s’étende de l’autre côté de l’arche 2 en regard de la surface 25.
Après positionnement du support 21 sur l’arche 2, les pattes 21A et 21B du support 21 sont dans cet exemple reliées entre elles par leur extrémité libre à l’aide d’un moyen de serrage tel qu’une vis 27.
Le verrouillage du support 21 ainsi positionné sur l’arche 2 est ici assuré par un moyen de fixation du type vis auto-taraudeuse 28 (voir ).
Les pattes 21A et 21B du support 21 comprennent chacune une ouverture de section carré dimensionnée pour être traversée par la barre longitudinale 5B.
La position de ces ouvertures est configurée de sorte que la partie de la barre longitudinale 5B qui s’étend longitudinalement entre les pattes 21A et 21B soit logée dans un espace délimité d’une part par l’arche 2 et d’autre part par la partie centrale 21C du support 21 (voir ).
Dans cet exemple, la barre longitudinale 5B est reliée au support 21 selon une liaison glissière, c’est-à-dire qu’elle est libre de translater longitudinalement à travers les ouvertures des pattes 21A et 21B dans lesquelles elle est reçue.
Cette translation peut être bloquée à l’aide de tout moyen de butée ou d’arrêt conventionnel, par exemple à l’aide d’une vis de pression sans tête vissée (non représentée) dans la partie centrale 21C du support 21.
La pièce de butée 20 est quant à elle fixée à la barre longitudinale 5B à l’aide d’un moyen de fixation du type vis-écrou 29.
En référence à la , la pièce de butée 20 comprend dans cet exemple une tôle formant une partie de fixation 31, un bras 32 s’étendant perpendiculairement par rapport à la partie de fixation 31 et un doigt de retenue 33.
La pièce de butée 20 est fixée à la barre longitudinale 5B par sa partie de fixation 31 de sorte que le bras 32 et le doigt de retenue 33 s’étendent dans un sens de l’arche 2 allant de son sommet vers le sol, c’est-à-dire à l’opposé du film 11 (voir figures 3 et 4).
La pièce de butée 20 et la tringle 18, aussi appelée « pièce de retenue », forment un dispositif de traction permettant ainsi de relier le film 11 à l’armature et permettant en outre de le tendre.
Pour ce faire, à partir de la configuration de la dans laquelle l’élément de retenue 18 logé dans l’ourlet 16 du film 11 est situé à une distance X1 de la pièce de butée 20, et en particulier de la partie de fixation 31 de cette pièce de butée 20, une traction peut être exercée sur l’extrémité 16 du film 11 et/ou sur l’élément de retenue 18 de manière à placer ce dernier en appui sur le doigt de retenue 33, de la manière illustrée à la .
En référence aux figures 4 et 5, le doigt de retenue 33 est légèrement incliné en direction de l’arche 2 par rapport au bras 32 de la pièce de butée 20, afin de permettre d’une part de placer l’élément de retenue 18 en butée sur ce doigt 33 et d’autre part de le retenir dans cette position.
Dans cet exemple, le dispositif de traction comprend plusieurs pièces de butée 20 solidaires de la barre longitudinale 5B et espacées les unes des autres le long de la direction D1, de sorte que l’élément de retenue 18 puisse coopérer selon les principes décrits ci-dessus simultanément avec chacune de ces pièces de butée 20.
Ces différentes pièces de butée 20, qui sont solidaires de la barre longitudinale 5B, sont ci-dessous appelées « deuxièmes pièces de butée ».
De plus, dans cet exemple, la barre longitudinale 5B est reliée à l’armature par plusieurs supports 21, ci-dessous appelés « deuxièmes supports 21 ». Les deuxièmes supports 21 sont chacun reliés à une arche 2 respective. Par exemple, un deuxième support 21 respectif peut être relié à chacune des arches 2.
En référence aux figures 6 et 7, le dispositif de traction comprend aussi des premières pièces de butée 20 reliées à la barre longitudinale 5A, de manière symétrique par rapport auxdites deuxièmes pièces de butée, et configurées pour coopérer avec la pièce de retenue 17 logée dans l’ourlet 15 du film de couverture 11.
Dans cet exemple, la barre longitudinale 5A est reliée aux arches 2 de la même manière que la barre longitudinale 5B, par l’intermédiaire de « premiers supports » 21 analogues aux deuxièmes supports décrits ci-dessus en référence aux figures 3 à 5, de sorte que la description de ces figures qui précède s’applique par analogie aux figures 6 et 7.
Dans ce mode de réalisation, la pose du film 11 peut comprendre une première étape dans laquelle la tringle 17 est placée en appui sur les premières pièces de butée 20, de la manière illustrée à la , suivie d’une étape dans laquelle le film 11 est disposé sur l’armature de manière à amener la tringle 18 dans la position de la par rapport aux deuxièmes pièces de butée 20.
A titre d’exemple, la tringle 18 ainsi positionnée devrait être placée à une distance X1 d’environ deux centimètres des deuxièmes pièces de butée 20 lorsque le film 11 est déplié et légèrement tractée à la main, afin d’obtenir une tension optimale du film 11 lorsque la tringle 18 est ensuite placé dans la position de la .
L’invention permet de modifier cette distance X1 et plus généralement de modifier l’effort de traction exercé sur le film 11 grâce à l’amovibilité des supports 21 et par suite des pièces de butée 20.
Chacun des supports 21 peut en effet être repositionné sur son arche 2 en retirant le moyen de fixation 28 correspondant, en desserrant le moyen de serrage 27 correspondant et en déplaçant ce support 21 le long de cette arche 2.
Dans le cadre de cet exemple, dans le cas où la distance X1 (voir et ci-dessus) s’avère insuffisante, les deuxièmes supports 21 peuvent chacun être repositionnés sur leur arche 2 respective dans un sens les éloignant de la tringle 18.
Bien entendu, de manière alternative ou complémentaire, les premiers supports 21 peuvent eux aussi être repositionnés de manière analogue.
Dans cet exemple, l’invention permet non seulement d’ajuster de manière optimale la tension du film de couverture 11 mais également d’ajuster la tension des autres films de la structure 1, notamment les films 10A-10F grâce aux rails qui les relient à la barre 5A ou 5B (voir plus haut ci-dessus).
De plus, dans cet exemple, lorsque le film 11 et les films latéraux 10A-10F sont tendus, la tringle 17 est ici en appui sur les films 10A, 10B et 10E et la tringle 18 en appui sur les films 10C, 10D et 10F, ce qui permet de réduire le risque d’intrusion d’insectes dans la serre pas les côtés de la structure 1.
Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, les premières pièces de butée 20 sont solidaires de la barre longitudinale 5A et les deuxièmes pièces de butée 20 sont solidaires de la barre longitudinale 5B. Alternativement, une ou plusieurs des premières et/ou des deuxièmes pièces de butée 20 peuvent être reliées directement à des supports qui sont chacun reliés de manière amovible à une arche 2 respective ou qui forment eux-mêmes de tels supports. Selon une autre variante, une ou plusieurs des premières et/ou des deuxièmes pièces de butée 20 peuvent être reliés à des supports correspondants par l’intermédiaire de pièces différentes des barres longitudinales 5A ou 5B.
Dans un autre mode de réalisation non représenté, la première extrémité 15 du film 11 peut être reliée à l’armature à l’aide de moyens de liaison différents desdites premières pièces de butée 20, par exemple à l’aide de moyens de liaison inamovibles. Dans ce cas, la tension du film 11 peut être ajustée uniquement par repositionnement desdits deuxièmes supports 21.
Dans ses différentes variantes de réalisation et en particulier celles décrites ci-dessus, l’invention permet ainsi d’ajuster la tension du film de couverture 11, ou plus généralement d’un film de serre, ce qui peut notamment s’avérer utile au cours des premières semaines qui suivent sa pose initiale, ou encore après un événement climatique du type changement de saison ou coup de vent. L’invention permet ainsi de conserver une tension de film satisfaisante au cours du temps.
L’invention permet aussi de fixer le film 11 sur l’armature sans qu’il soit nécessaire de recourir à l’utilisation de fils de fixation ni de réaliser des tranchées dans le sol.
L’invention permet aussi de retirer facilement le film 11, pour éviter par exemple sa dégradation en cas d’événement climatique critique tel que des chutes de neige importantes.
En variante, un ou plusieurs des films de la structure 1 de la , par exemple le film de couverture 11, peut être remplacé par un filet, destiné par exemple à empêcher l’intrusion d’insectes dans la serre.

Claims (10)

  1. Structure (1) de serre pour serriculture, comprenant une armature (2-6), un élément de fermeture (11) tel qu’un film, une bâche ou un filet, et un dispositif de traction (17, 18, 20, 21, 5A, 5B) reliant l’élément de fermeture (11) à l’armature de manière à exercer sur l’élément de fermeture (11) un effort de traction, caractérisée en ce que le dispositif de traction est relié à l’armature (2-6) de manière amovible, de manière à pouvoir modifier la position du dispositif de traction par rapport à l’armature (2-6) afin de modifier ledit effort de traction.
  2. Structure (1) selon la revendication 1, dans laquelle le dispositif de traction comprend un premier organe d’attache (20) relié à l’armature (2-6) de manière amovible et un deuxième organe d’attache (17, 18) relié à l’élément de fermeture (11), le premier organe d’attache (20) et le deuxième organe d’attache (17, 18) étant configurés pour pouvoir être reliés l’un à l’autre de manière détachable.
  3. Structure (1) selon la revendication 2, dans laquelle le premier organe d’attache comprend une ou plusieurs pièces de butée (20) et le deuxième organe d’attache comprend au moins une pièce de retenue (17, 18), configurée pour venir en appui sur une ou plusieurs desdites pièces de butée (20).
  4. Structure (1) selon la revendication 3, dans laquelle la pièce de retenue (17, 18) forme une tringle logée dans un ourlet (15, 16) de l’élément de fermeture (11).
  5. Structure (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle le dispositif de traction est relié à l’armature à l’aide de moyens de fixation ou de verrouillage (28) tels que des vis auto-taraudeuses.
  6. Structure (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle l’élément de fermeture (11) comprend du plastique.
  7. Structure (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 5 incluant les caractéristiques de la revendication 2, dans laquelle le deuxième organe d’attache comprend une première pièce de retenue (17) solidaire d’une première extrémité (15) de l’élément de fermeture (11) et une deuxième pièce de retenue (18) solidaire d’une deuxième extrémité (16) de l’élément de fermeture (11) et dans laquelle le premier organe d’attache comprend une ou plusieurs premières pièces de butée et une ou plusieurs deuxièmes pièces de butée, la première pièce de retenue (17) étant configurée pour venir en appui sur la ou les premières pièces de butée (20), la deuxième pièce de retenue (18) étant configurée pour venir en appui sur la ou les deuxièmes pièces de butée (20).
  8. Procédé d’assemblage d’une structure (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant une étape de positionnement du dispositif de traction sur l’armature et une étape de fixation et/ou de verrouillage du dispositif de traction ainsi positionné.
  9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel la structure (1) comprend les caractéristiques de la revendication 2, ce procédé comprenant une étape de traction de l’élément de fermeture (11) de manière à relier le premier organe d’attache (20) et le deuxième organe d’attache (17, 18) l’un à l’autre.
  10. Procédé de modification d’un effort de traction exercé sur un élément de fermeture (11) d’une structure (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, assemblée à l’aide d’un procédé selon la revendication 8 ou 9, comprenant une étape de libération ou déverrouillage du dispositif de traction, une étape de repositionnement du dispositif de traction sur l’armature et une étape de fixation et/ou de verrouillage du dispositif de traction ainsi repositionné.
FR2108278A 2021-07-29 2021-07-29 Structure de serre comprenant un dispositif d’ajustement de la tension d’une bâche Active FR3125676B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108278A FR3125676B1 (fr) 2021-07-29 2021-07-29 Structure de serre comprenant un dispositif d’ajustement de la tension d’une bâche

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108278 2021-07-29
FR2108278A FR3125676B1 (fr) 2021-07-29 2021-07-29 Structure de serre comprenant un dispositif d’ajustement de la tension d’une bâche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3125676A1 true FR3125676A1 (fr) 2023-02-03
FR3125676B1 FR3125676B1 (fr) 2023-11-24

Family

ID=77711168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108278A Active FR3125676B1 (fr) 2021-07-29 2021-07-29 Structure de serre comprenant un dispositif d’ajustement de la tension d’une bâche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3125676B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2514608A1 (fr) * 1981-10-19 1983-04-22 Micheau Rene Dispositif d'accrochage d'un film ou d'une toile pour un chassis-tunnel
FR3004067A1 (fr) * 2013-04-09 2014-10-10 Serres Jrc Profile, notamment metallique, destine a permettre une fixation d'un film sur une structure de serre et systeme de fixation d'un film sur une structure de serre comprenant un tel profile
FR3038206A1 (fr) * 2015-06-30 2017-01-06 Europlastic Dispositif de fixation d'element(s) de couverture pour abri de culture, abri de culture muni de tels dispositifs.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2514608A1 (fr) * 1981-10-19 1983-04-22 Micheau Rene Dispositif d'accrochage d'un film ou d'une toile pour un chassis-tunnel
FR3004067A1 (fr) * 2013-04-09 2014-10-10 Serres Jrc Profile, notamment metallique, destine a permettre une fixation d'un film sur une structure de serre et systeme de fixation d'un film sur une structure de serre comprenant un tel profile
FR3038206A1 (fr) * 2015-06-30 2017-01-06 Europlastic Dispositif de fixation d'element(s) de couverture pour abri de culture, abri de culture muni de tels dispositifs.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3125676B1 (fr) 2023-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2990284C (fr) Ombrieres modulaires pouvant etre equipees d'un toit retractable, procedes de fabrication, procedes d'assemblage et utilisations correspondantes
EP1980145A2 (fr) Dispositif de végétalisation modulaire pour façades, murs ou analogues
FR3074206B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles a panneau grillage rigide, kit de fixation de lamelles a panneau grillage rigide et cloture occultante equipee d’un tel kit
CA1260211A (fr) Corniche pour ouvrage d'art
EP2211603A1 (fr) Abri a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
FR3125676A1 (fr) Structure de serre comprenant un dispositif d’ajustement de la tension d’une bâche
FR2623222A1 (fr) Parement pour structures en terre et procede de construction
FR2922080A1 (fr) Support pour la culture des plantes grimpantes
CA2973677A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire
EP0481870A1 (fr) Abri pour cultures
EP0004504A2 (fr) Clôture réalisée au moyen de poteaux en profilé de section polygonale
FR2898616A1 (fr) Batiment a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
EP3006650A1 (fr) Dispositif de grillage pour la réalisation d'une clôture et clôture sans poteaux réalisée à partir d'un tel dispositif
EP3228185A1 (fr) Système de végétalisation d'une paroi d'un mur
EP3526420B1 (fr) Système de toile tendue entre deux poutres
EP0721034A1 (fr) Perfectionnement pour clÔture démontable
FR2472154A1 (fr) Conduit de refroidissement pour echangeur thermique du type aerorefrigerant
FR2856886A1 (fr) Structure du type serre a entretoise deportee.
FR2968331A1 (fr) Abri pour bassin d'agrement et profile adapte
EP1224368A1 (fr) Abri modulaire contre le soleil et la pluie, et procede d'installation
FR2496734A1 (fr) Construction en toile ou analogue et son procede de fabrication
FR3139430A3 (fr) Serre flexible
FR3034796A1 (fr) Systeme de couverture d’une pergola equipee d’une toile avec un dispositif de tension repartissant l’effort
FR2932833A1 (fr) Systeme photovoltaique comprenant un toit muni de moyens photovoltaiques.
FR2546937A1 (fr) Couverture horizontale de grande surface

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230203

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3