FR2546937A1 - Couverture horizontale de grande surface - Google Patents

Couverture horizontale de grande surface Download PDF

Info

Publication number
FR2546937A1
FR2546937A1 FR8408820A FR8408820A FR2546937A1 FR 2546937 A1 FR2546937 A1 FR 2546937A1 FR 8408820 A FR8408820 A FR 8408820A FR 8408820 A FR8408820 A FR 8408820A FR 2546937 A1 FR2546937 A1 FR 2546937A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
posts
cables
fixed
network
cover according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8408820A
Other languages
English (en)
Inventor
Artur Koss
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Voestalpine Krems GmbH
Original Assignee
Voestalpine Krems GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Voestalpine Krems GmbH filed Critical Voestalpine Krems GmbH
Publication of FR2546937A1 publication Critical patent/FR2546937A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/14Suspended roofs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/18Tents having plural sectional covers, e.g. pavilions, vaulted tents, marquees, circus tents; Plural tents, e.g. modular

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)
  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE COUVERTURE HORIZONTALE DE GRANDE SURFACE, COMPORTANT DES POTEAUX 1 A 4 QUI SONT REPARTIS SUR L'ETENDUE DE LA COUVERTURE ET QUI SONT DE PREFERENCE TOUS DE MEME HAUTEUR. LES POTEAUX SONT RELIES PAR UN RESEAU DE CABLES PORTEURS 5 QUI SUPPORTENT UNE BACHE HORIZONTALE. LES CABLES PORTEURS 5 ONT UNE EXTREMITE FIXEE SUR UN POTEAU DE BORD 2 ET ILS REPOSENT EN APPUI GLISSANT SUR LES AUTRES POTEAUX 1, 3. LEUR EXTREMITE NON FIXEE PASSE SUR UNE POULIE MONTEE SUR UN POTEAU DE BORD 3 ET ELLE EST FIXEE A UN POIDS DE TENSION 6. LES CABLES REPOSENT SUR LES POTEAUX 1 A 4 PAR L'ENTREMISE DE TETES D'APPUI COMPORTANT DES RAINURES. LES POTEAUX DE BORD 2, 3, 4 SONT ANCRES AU SOL PAR DES CABLES D'ANCRAGE 7 OBLIQUES. UNE COUVERTURE SELON L'INVENTION EST UTILISABLE NOTAMMENT POUR COUVRIR UNE SURFACE A OMBRAGER OU UNE SERRE.

Description

COUVERTURE HORIZONTALE DE GRANDE SURFACE
La présente invention concerne une couverture horizontale de grande surface, comportant des poteaux qui sont répartis selon un réseau sur l'étendue de la couverture et sont reliés à leur partie supérieure par des câbles porteurs suivant ce réseau, ces câbles portant une bâche horizontale, notamment une bâche à treillis, pour donner de l'ombre ou une feuille translucide pour une serre.
On connaît déjà une couverture dans laquelle les éléments porteurs de la bâche sont des tubes métalliques disposés en réseau sur des poteaux, ces tubes étant assemblés avec les extrémités supérieures des poteaux sous la forme de noeuds rigides. Le réseau porteur -rigide ainsi constitué est muni de câbles porteurs qui sont orientés selon l'une des deux directions du réseau et qui empêchent la bâche de pendre entre les tubes métalliques porteurs. Les inconvénients de cette couverture connue résident dans son court élevé, sa sensibilité à la pression du vent, en raison de sa rigidité, ainsi que les températures élevées que produit le rayonnement solaire dans les tubes metal- liques porteurs et qui détruisent les bâches réalisées en matière synthétique.
On connaît egalement des couvertures du type mentionné ci-dessus, comportant des câbles porteurs qui sont tendus entre des poteaux disposés selon un réseau et qui portent une bâche. Ces couvertures sont aussi sensibles à la pression du vent et aux variations de température.
Par conséquent, la présente invention a pour but de fournir une couverture horizontale de grande surface du type mentionné plus haut, présentant une moindre sensibilité à la pression du vent et aux variations de température et offrant une protection contre les phénomènes climatiques qu'on désire éviter, par exemple un ensoleillement trop fort, la grêle, le refroidissement par rayonnement excessif pendant les heures nocturnes, ainsi qu'une protection contre le vent. Une telle couverture est utilisable pour proteger des cultures, des véhicules en stationnement, etc...
La couverture selon l'invention est caractérisée en ce que les câbles porteurs sont fixés à lune de leurs extrémités sur un poteau respectif, notamment sur un poteau de bord du réseau, et sont tendus en appui mobile sur les autres poteaux, tous les poteaux ayant de préférence la même hauteur. Ainsi, dans une couverture selon la présente invention, tous les poteaux médians sont simplement chargés à leur sommet par deux câbles porteurs disposés perpendiculairement et ne supportent pas d'efforts latéraux.
Selon une forme de réalisation préférée, l'extrémité non fixée des câbles porteurs passe sur un organe de déviation, de préférence une poulie, disposé sur un poteau de bord du réseau, et elle est solidaire d'un poids de tension.
De préférence, seuls les poteaux de bord du réseau sur lesquels se terminent les cables porteurs sont solidaires de câbles d'ancrage ancrés à l'extérieur.
L'organe de déviation, respectivement la poulie, peut avantageusement être montée sur un bras qui est fixé à la partie supérieure du poteau et sur lequel est fixé le câble d'ancrage.
La couverture selon l'invention comporte avantageusement des têtes d'appui fixées à la partie supérieure des poteaux et comportant des évidements qui sont perpendiculaires entre eux et qui présentent différentes profondeurs respectives, les câbles porteurs étant en appui glissant dans ces évidements. Dans cette forme de réalisation, les poteaux peuvent être des profilés metalliques creux et les têtes d'appui peuvent ètre embortées dans l'extrémité supérieure des poteaux.
L'évidement le moins profond d'une tête d'appui peut comporter un alésage horizontal, raccordé à une fente d'introduction qui est oblique par rapport à cet alesage. L'évidement le plus profond peut être réalisé sous la forme d'une rainure. De cette façon, apres la pose du câble porteur inferieur dans la rainure, on peut introduire le câble porteur superieur dans l'alésage horizontal par la fente oblique, si bien que les deux câbles sont retenus dans leurs évidements respectifs sans pouvoir sortir vers le haut.
Les poteaux peuvent s'appuyer sans fondations sur le sol; il suffit de les équiper d'une plaque d'appui fixée à leur pied. On peut alors placer les poteaux dans un trou creuse dans le sol à environ 50 cm de profondeur et remblayer ensuite avec du sable.
Les plaques d'appui peuvent comporter des griffes dirigées vers le bas, réalisées par pliage des plaques, pour empêcher celles-ci de tourner.
Pour réaliser une liaison simple avec les poteaux, les plaques d'appui comportent avantageusement des pattes étampées et repliees vers le haut, sur lesquelles on enfile l'extremitX inférieure des poteaux métalliques creux et qui portent un téton de retenue qui s'engage dans une ouverture correspondante.
Dans la couverture selon l'invention, la bâche peut avantageusement être posee sur le réseau des cables porteurs et être pourvue de boucles ou d'oeillets pour être fixée sur ces câbles de manière mobile.
Le bord de la couverture horizontale peut être constitue par des bâches laterales de fermeture descendant obliquement, qui coupent le vent latéral et qui peuvent comporter les ouvertures nécessaires pour l'accès. La boche latérale de fermeture est alors supportée à la fois par le câble porteur formant le bord du réseau et par des cables d'ancrage s'etendant de ce bord vers l'extérieur, et elle est tendue obliquement du bord du réseau vers le bas.
Les câbles d'ancrage sont amarrés à des ancrages dans le sol, lesquels maintiennent en outre à proximité du sol un câble porteur horizontal qui suit le bord de la bâche latérale de fermeture.
La presente invention sera mieux comprise à l'aide de la description, donnée ci-dessous à titre d'exemple, d'une forme de réalisation d'une couverture horizontale de grande surface selon l'invention, en référence aux dessins annexés, dans lesquels
La fig. 1 est une vue générale en plan de la couverture,
La fig. 2 est une vue laterale selon la flèche II de la fig. 1,
La fig. 3 est une vue latérale de détail représentant l'extremite supérieure d'un poteau de la couverture,
La fig. 4 représente un detail d'un élément de la fig. 3,
La fig. 5 représente l'élément de la fig. 4 vu d'un autre côté,
La fig. 6 représente l'élément de la fig. 4 vu en plan, et
La fig. 7 est une vue latérale eclatee de l'extrémité inférieure d'un poteau.
En référence à la fig. 1, des poteaux 1, 2, 3, 4 sont disposes selon un réseau et sont reliés par des câbles porteurs 5 qui suivent ce réseau. Les poteaux médians, ctest-a-dire se trouvant dans la partie centrale du réseau, portent la référence 1, tandis que les poteaux de bord portent les références 2 et 3 et les poteaux d'angle la référence 4. Une extrémité d'un câble porteur 5 est fixé sur chacun des poteaux de bord 2. Sur chaque poteau médian 1 deux câbles porteurs 5 disposés à angle droit sont en appui mobile, de sorte que les poteaux médians 1 ne sont chargés par ces câbles 5 que par le haut, sans efforts latéraux. A partir de leur extrémité fixée sur un poteau de bord respectif 2, les câbles porteurs 5 sont tendus sur toute la longueur, respectivement la largeur de la couverture horizontale, e'est-a-dire -sur toute l'étendue du reseau des poteaux 1 à 4, et leur extrémite non fixée passe sur un organe de déviation disposé sur un poteau de bord 3 et elle est fixée à un poids de tension 6. Sur la fig. 1, ce poids 6 est figuré simplement par un trait épais, perpendiculaire au câble porteur 5.
La fig. 1 montre en outre que seuls les poteaux de bord 2, 3, 4 sont ancrés vers l'extérieur par des câbles d'ancrage 7 dont ils sont solidaires. Les poteaux d'angle 4 sont ancrés par deux câbles d'ancrage 7 alors que les autres poteaux-de bord 2 et 3 ne comportent chacun qu'un seul câble d'ancrage 7. L'extrémité inférieure des câbles d'ancrage 7 est amarrée à des ancrages 8 qui sont plantés dans le sol à environ 80 cm de profondeur.
On peut remarquer qu'une extremité d'un câble porteur 5 est fixée sur chacun des poteaux de bord 2 et que ces poteaux reçoivent en appui mobile un second câble porteur disposé transversalement. Les autres poteaux de bord 3 comportent comme les poteaux médians 1 deux appuis mobiles disposes à angle droit, pour supporter les câbles porteurs 5, et en outre chacun un organe de déviation (fig. 3) pour l'extrémité non fixée d'un cable porteur 5, laquelle est solidaire d'un poids de tension 6. Chacun des poteaux d'angle 4 porte une extrémité fixe d'un câble porteur 5, plus un organe de déviation pour l'extrémité non fixée d'un câble porteur 5 perpendiculaire au premier.
La bâche, non visible sur le dessin, est posée sur le réseau des câbles porteurs 5, auxquels elle est fixée de manière connue par des boucles ou des oeillets qui ne sont pas représentés. La bâche horizontale a la même étendue que le réseau des poteaux 1 à 4.
Le bord de la couverture horizontale est constitué par des bâches laterales de fermeture (non représentées) qui s'étendent vers le bas à partir du bord du réseau. Ces bâches latérales sont -fixées sur les câbles porteurs 5 forant le bord du réseau et sur les câbles d'ancrage 7. A leur bord inférieur, elles sont fixées à des câbles porteurs extérieurs 9 qui sont disposés à proximité du sol et qui relient les sommets des ancrages 8. En référence à la fig. 2 qui représente la couverture de la fig. 1 vue latéralement en coupe selon la flèche II en-dessus et en-dessous du niveau du sol 10, on peut voir toute la longueur d'un câble porteur 5, de son extrémité fixée sur le poteau d'angle 4 de gauche jusqu'à son extrémité non fixée, solidaire du poids 6 près du poteau d'angle 4 de droite.On voit également devant le poteau d'angle 4 de gauche le poids 6 solidaire de l'extrémité non fixée d'un câble porteur 5 disposé perpendiculairement à la figure.
Les autres câbles porteurs 5 perpendiculaires à la figure ont leur extrémité fixe sur les poteaux 2 de la fig. 2. Celle-ci montre en outre que les poteaux 2, 4 (comme les poteaux 1, 3 non visibles ici) reposent dans le sol sans fondation, simplement par une plaque d'appui 11 fixée à leur pied.
La fig. 3 représente une extrémité supérieure d'un poteau de bord 3, comportant un organe de déviation constitue par une poulie 12 pour recevoir l'extrémité non fixée d'un câble porteur 5. On remarque que la poulie 12 est montée sur un bras 13 fixé en porte- & faux a la partie supérieure du poteau et que ce bras est amarré à un câble d'ancrage 7. Le poteau 3 est constitué par un profile métallique creux et le bras 13 est solidaire d'un manchon 14 enfilé sur le poteau 3 et fixe par un boulon 15. Une tête d'appui 16, réalisée en matière synthétique, est emboîtée dans l'extrémité supérieure du poteau métallique creux 3, sur laquelle elle s'appuie.
Une tête d'appui 16 est illustrée en détail par les figures 4 à 6; elle comporte des évidements 17, respectivement 18, 19 qui sont perpendiculaires entre eux et de profondeurs différentes, et dans chacun desquels un câble porteur 5 repose en appui glissant.
L'évidement le moins profond 18, 19 (pour le câble 5 supérieur) comporte un alesage horizontal 18, raccordé à une fente d'introduction 19 qui est oblique par rapport à cet alésage. Cette disposition assure la retenue du câble porteur 5 supérieur pour l'empêcher de sortir de son évidement 18, 19; elle assure également la retenue du câble porteur 5 inférieur qui se trouve en-dessous dans l'évidement 17, présentant la forme d'une rainure. On dispose ainsi d'une retenue de sécurité en cas de fort vent.
La vue éclatée de la fig. 7 illustre l'assemblage de l'extrémité inférieure d'un poteau 3 avec une plaque d'appui 11.
On remarque que la plaque d'appui 11 comporte des pattes 20 etampees et repliées vers le haut, sur lesquelles on peut engager l'extrémité inférieure du poteau 3. Des tétons de retenue 21 sont ménagés sur ces pattes pour s'engager dans des ouvertures 22 du poteau creux. La plaque d'appui 11 comporte en outre des griffes 23 dirigées vers le bas, réalises par pliage des angles de la plaque et constituant un blocage dans le sol contre un pivotement du poteau.
Les poteaux 1 et 2 sont semblables aux poteaux 3 représentes par les figures 3 à 7, toutefois sans le bras 13 (c'est-à-dire sans les élé- ments 12 à 15 et sans le cabale d'ancrage 7). L'extrémité d'un câble porteur 5 fixee sur un poteau de bord 2 peut comporter une cosse de câble (non représentée) fixée directement au bout du câble porteur 5 reposant dans l'évidement 17. Les poteaux d'angle 4 sont semblables aux poteaux de bord 3, mais ils servent également à la fixation de l'extrémité fixe d'un cable porteur 5; cette fixation peut être identique à celle qui est décrite ci-dessus pour un poteau de bord 2. Sur la fig. 3, l'arc de cercle en traits interrompus, figurant partiellement la poulie suplementaire au-dessus de la poulie 12, indique simplement à quelle hauteur se trouve la poulie pour le câble porteur 5 supérieur de la fig. 3.

Claims (8)

Revendications
1. Couverture horizontale de grande surface, comportant des poteaux qui sont repartis selon un réseau sur inétendue de la couverture et sont reliés à leur partie supérieure par des câbles porteurs suivant ce réseau, ces câbles portant une bâche horizontale, notamment une bâche a treillis pour donner de l'ombre ou une feuille translucide pour une serre, caractérisée en ce que les câbles porteurs (5) sont fixés à l'une de leurs extrémités sur un poteau respectif, notamment sur un poteau (2) de bord du réseau, et sont tendus en appui mobile sur les autres poteaux (1, 3), tous les poteaux (1, 2, 3) ayant de préférence la même hauteur.
2. Couverture selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité non fixée des câbles porteurs (5) passe sur un organe de déviation, de préférence une poulie (12), dispose sur un poteau (3) de bord du réseau, et en ce qu'elle est solidaire d'un poids de tension (6).
3. Couverture selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que seuls les poteaux (2, 3) de bord du réseau sont solidaires de cables d'ancrage (7) ancrés à l'extérieur.
4. Couverture selon les revendications 2 et 3, caractérisée en ce que ledit organe de déviation (12) est monté sur un bras (13) qui est fixé à la partie supérieure du poteau (3) et sur lequel est fixé le cable d'ancrage (7).
S. Couverture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des têtes d'appui (16) fixées à la partie supérieure des poteaux (1 à 4) et comportant des évidements (17, 18,19) qui sont perpendiculaires entre eux et qui presentent différentes profondeurs respectives, les câbles porteurs (S) étant en appui glissant dans ces évidements.
6. Couverture selon la revendication 5, caractérisée en ce que les poteaux (1 à 4) sont des profilés métalliques creux et en ce que les têtes d'appui (16) sont emboîtes dans l'extrémité supérieure des poteaux.
7. Couverture selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que l'évidement le moins profond (18, 19) d'une tête d'appui comporte un alesage horizontal (18), raccorde à une fente d'introduction (19) qui est oblique par rapport à cet alésage.
8. Couverture selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que l'évidement le plus profond (17) a la forme d'une rainure.
9. Couverture selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la bâche est posée sur le réseau des câbles porteurs (5) et en ce qu'elle est pourvue de boucles ou d'oeillets pour être fixée sur ces câbles de maniere mobile.
FR8408820A 1983-06-03 1984-06-04 Couverture horizontale de grande surface Pending FR2546937A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0204983A AT378560B (de) 1983-06-03 1983-06-03 Grossflaechige, horizontale abdeckung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2546937A1 true FR2546937A1 (fr) 1984-12-07

Family

ID=3526673

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8408820A Pending FR2546937A1 (fr) 1983-06-03 1984-06-04 Couverture horizontale de grande surface

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT378560B (fr)
FR (1) FR2546937A1 (fr)
IT (1) IT1176240B (fr)
NL (1) NL8401726A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU90515B1 (en) * 2000-02-03 2001-08-06 Trefil Arbed Bissen S A Method for assembly of a lightweight construction
LU90708B1 (en) * 2000-12-20 2002-06-21 Trefilarbed Sa Lihtweight construction

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1784051A1 (de) * 1968-07-02 1971-09-16 Zokalj Zlatko Dipl Ing Grossflaechige tragende Membranen aus faserverstaerktem Kunststoff,insbesondere als Dachschalen
DE2504898A1 (de) * 1975-02-06 1976-08-19 Schleich Josef Bauweise und bauelementensatz fuer ein weitgespanntes, montierbares hallendach

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3638368A (en) * 1970-03-09 1972-02-01 Environmental Structures Inc Inflatable shelter and method of erection
DE2422881A1 (de) * 1974-05-11 1975-11-20 Stromeyer & Co Gmbh L Ueberdachung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1784051A1 (de) * 1968-07-02 1971-09-16 Zokalj Zlatko Dipl Ing Grossflaechige tragende Membranen aus faserverstaerktem Kunststoff,insbesondere als Dachschalen
DE2504898A1 (de) * 1975-02-06 1976-08-19 Schleich Josef Bauweise und bauelementensatz fuer ein weitgespanntes, montierbares hallendach

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU90515B1 (en) * 2000-02-03 2001-08-06 Trefil Arbed Bissen S A Method for assembly of a lightweight construction
LU90708B1 (en) * 2000-12-20 2002-06-21 Trefilarbed Sa Lihtweight construction
WO2002049417A1 (fr) * 2000-12-20 2002-06-27 Trefilarbed Bissen S.A. Construction legere

Also Published As

Publication number Publication date
NL8401726A (nl) 1985-01-02
IT1176240B (it) 1987-08-18
AT378560B (de) 1985-08-26
IT8421226A0 (it) 1984-06-01
IT8421226A1 (it) 1985-12-01
ATA204983A (de) 1985-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2961546A1 (fr) Ombriere composee de poteaux assujettis a une structure equipee d'elements de protection contre des agents atmospheriques exterieurs
EP0081417A1 (fr) Enceinte de sûreté comportant un ou plusieurs compartiments verticaux
EP0290351B1 (fr) Armature formant support pour une toile de tente d'un abri léger
EP0099298A1 (fr) Système d'accrochage sur un bâtiment et application à la réalisation d'échafaudages
FR2546937A1 (fr) Couverture horizontale de grande surface
FR2888271A1 (fr) Panneaux, poteaux de cloture et cloture comprenant de tels panneaux et poteaux
EP0721034B1 (fr) Perfectionnement pour clôture démontable
EP3028604B1 (fr) Gorge pour le passage d'un lien afin de securiser la fixation d'une housse de protection
FR2651257A1 (en) Device for supporting grassed surfaces
FR2695157A1 (fr) Système de bâchage de fosse, notamment pour fosse à lisier.
EP1901630A2 (fr) Dispositif de montage d'un patin d'appui au sol sur un baton de marche
EP2320010B1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une jambe de force sur un poteau de clôture
CH562020A5 (en) Rack for storing skis in upright position - has several support arms with independent adjustment, to accommodate different heights
FR2496734A1 (fr) Construction en toile ou analogue et son procede de fabrication
FR2480338A1 (fr) Structure de protection pour couvreur et montant correspondant
FR2788067A1 (fr) Barriere de retenue du public
FR2575376A1 (fr) Module transportable destine a l'edification de consignes automatiques a geometrie variable, demontables a volonte
FR2668528A1 (fr) Cloture en grillage soude, poteaux supports pour les nappes ou panneaux de grilles et leurs moyens d'assemblage.
FR2929767A1 (fr) Profile de support de plateaux a mailles.
FR2661221A1 (fr) Attache pour la liaison fixe mais reglable en position de deux corps longilignes.
FR3125676A1 (fr) Structure de serre comprenant un dispositif d’ajustement de la tension d’une bâche
FR2671453A1 (fr) Pot pour la culture de plantes.
WO2007051921A1 (fr) Mat pour la fixation et la tension de toile permettant de s'abriter du soleil ou de la pluie
FR2671125A1 (fr) Couvre-piscine a support pneumatique flottant.
EP0282385A1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture