FR2968331A1 - Abri pour bassin d'agrement et profile adapte - Google Patents

Abri pour bassin d'agrement et profile adapte Download PDF

Info

Publication number
FR2968331A1
FR2968331A1 FR1059957A FR1059957A FR2968331A1 FR 2968331 A1 FR2968331 A1 FR 2968331A1 FR 1059957 A FR1059957 A FR 1059957A FR 1059957 A FR1059957 A FR 1059957A FR 2968331 A1 FR2968331 A1 FR 2968331A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
profile
groove
shelter
hollow core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1059957A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2968331B1 (fr
Inventor
Frederic Wystup
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Abrisud SAS
Original Assignee
Abrisud SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Abrisud SAS filed Critical Abrisud SAS
Priority to FR1059957A priority Critical patent/FR2968331B1/fr
Publication of FR2968331A1 publication Critical patent/FR2968331A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2968331B1 publication Critical patent/FR2968331B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/14Gymnasiums; Other sporting buildings
    • E04H3/16Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming
    • E04H3/165Gymnasiums; Other sporting buildings for swimming having movable parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

L'invention concerne un abri (A) pour bassin d'agrément formé de modules de toitures (100, 200, 300) supportant au moyen d'une armature des panneaux de couverture (400) en matériau souple, remarquable en ce qu'un rebord (410) du panneau (400) est replié autour d'un premier profilé (600) de section polygonale venant se loger dans un deuxième profilé (700), dont l'âme creuse (710) est ouverte pour permettre l'insertion latérale du premier profilé (600) et adopte partiellement une section polygonale équivalente mais de dimensions plus importantes pour accueillir ledit premier profilé (600) avec le rebord (410) du panneau associé, ledit deuxième profilé (700) venant se loger dans une rainure (221) pratiquée dans un profilé (220) formant armature ladite rainure (221) adoptant une âme creuse ouverte pour permettre l'insertion latérale du deuxième profilé (700) et adoptant partiellement une section polygonale équivalente mais de dimensions plus importantes pour accueillir ledit deuxième profilé (700), les profils des différents profilés (600, 700, 221) étant préformés de sorte qu'une action de traction vers l'extérieur du profilé (Flèche F1) provoque l'arc-boutement du premier profilé (600) à l'intérieur du deuxième profilé (700) et celui de ce dernier à l'intérieur de la rainure (221). Applications : abri pour bassin d'agrément.

Description

ABRI POUR BASSIN D'AGREMENT ET PROFILE ADAPTE DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION La présente invention a trait au domaine des abris pour bassins d'agrément tels les piscines, spas, etc... et notamment aux adaptations permettant de réaliser une fixation de panneaux de couverture souple dans les meilleures conditions. DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR Il existe dans l'art antérieur, des abris de piscine comprenant des modules de toiture formés d'une armature de profilés supportant des panneaux de couverture. Ces panneaux de couverture peuvent être constitués par un matériau rigide. Plus récemment, ces panneaux ont été réalisés dans des matériaux souples tel du textile. L'exploitation d'un tel matériau nécessite une mise en tension ou du moins une très bonne fixation des rebords du panneau afin que ce dernier remplisse ses fonctions de couverture. Parmi les solutions de mise en oeuvre de la fixation des rebords des panneaux aux profilés de l'armature, il existe l'utilisation d'un jonc enfilé dans un ourlet pratiqué dans le rebord du panneau. Ce jonc et donc le rebord associé sont disposés dans une rainure pratiquée dans un profilé d'armature et maintenus en position par un clip, ledit clip se déployant dans ladite rainure de façon à en empêcher sa sortie et donc la sortie du jonc lors d'une action de traction sur le panneau. Une telle solution exige la réalisation d'un ourlet. De plus, le démontage de la fixation étant particulièrement ardu, l'escamotage de certains panneaux tels les panneaux formant frontons exige la mise en oeuvre d'une liaison supplémentaire de type fermeture à glissière autorisant l'escamotage d'une majorité de la surface du panneau sans - 2 nécessiter le démontage de la fixation. La fixation des rebords des panneaux souples de type textile aux profilés des armatures des modules de toiture formant les abris pour bassin d'agrément peut donc être améliorée. DESCRIPTION DE L'INVENTION Partant de cet état de fait, la demanderesse a mené des recherches qui ont abouti à la conception d'un abri pour bassin d'agrément formé de modules de toitures supportant, au moyen d'une armature, des panneaux de couverture en matériau souple, ledit abri étant équipé d'une nouvelle solution de fixation des rebords desdits panneaux aux profilés de l'armature remédiant aux inconvénients constatés.
Selon l'invention, cet abri est remarquable en ce que qu'un rebord du panneau est replié autour d'un premier profilé de section polygonale venant se loger dans un deuxième profilé, dont l'âme creuse est ouverte pour permettre l'insertion latérale du premier profilé et adopte partiellement une section polygonale équivalente mais de dimensions plus importantes pour accueillir ledit premier profilé avec le rebord du panneau associé, ledit deuxième profilé venant se loger dans une rainure pratiquée dans un profilé formant armature, ladite rainure adoptant une âme creuse ouverte pour permettre l'insertion latérale du deuxième profilé et adoptant partiellement une section polygonale équivalente mais de dimensions plus importantes pour accueillir ledit deuxième profilé, les profils des différents profilés étant préformés de sorte qu'une action de traction vers l'extérieur du profilé d'armature provoque l'arc-boutement du premier profilé à l'intérieur du deuxième et celui de ce dernier à l'intérieur de la rainure.
Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce qu'elle offre une possibilité de - 3 - fixation du rebord du panneau sans nécessiter la réalisation d'une couture ou d'un ourlet au niveau du rebord. Un autre avantage réside dans le fait que le premier montage du rebord dans le deuxième profilé peut être réalisé avant installation de ce deuxième profilé dans les profilés de l'armature du module de toiture, ce qui facilite l'opération consistant à enrouler le rebord autour du premier profilé.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, ladite rainure adopte une âme creuse ouverte pour permettre l'insertion latérale du deuxième profilé et forme partiellement une section polygonale équivalente mais de dimensions plus importantes pour accueillir ledit premier profilé avec le rebord du panneau associé, les profils des différents profilés étant préformés de sorte qu'une action de traction vers l'extérieur du profilé provoque l'arc-boutement du premier profilé à l'intérieur du deuxième et celui de ce dernier à l'intérieur de la rainure et qu'un relâchement de la traction autorise une réorientation du deuxième profilé pour permettre sa sortie hors de la rainure. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce qu'elle facilite l'engagement et la libération du deuxième profilé de la rainure dans laquelle il est placé notamment pour la fixation et la libération d'un panneau de type fronton. L'invention concerne également le profilé des armatures accueillant un ou plusieurs des profilés de fixation ci-dessus décrits. L'invention concerne également un profilé préformé desdites rainures adaptées à l'accueil des profilés de fixation ci-dessus décrits ainsi que de rainures ou feuillures adaptées à l'accueil des rebords de plaques de polycarbonate permettant de proposer un seul profilé pour plusieurs types de panneaux de remplissage. Les concepts fondamentaux de l'invention venant 30 35 - 4 d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un abri et d'un profilé conformes à l'invention. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS La figure 1 est un dessin schématique d'une vue en 10 perspective d'un mode de réalisation d'un abri conforme à l'invention; La figure 2 est un dessin schématique d'une vue partielle en section selon le plan de coupe II-II d'un mode de réalisation d'un profilé conforme à l'invention; 15 La figure 3 est un dessin schématique d'une vue partielle en section selon le plan de coupe III-III d'un mode de réalisation d'un autre profilé conforme à l'invention. DESCRIPTION DES MODES PRÉFÉRÉS DE RÉALISATION 20 Tel qu'illustré sur le dessin de la figure 1, l'abri référencé A dans son ensemble assure la couverture d'un bassin. Cet abri A est formé de modules de toitures 100, 200 et 300 supportant au moyen d'une armature, des panneaux de couverture. Selon le mode de réalisation 25 illustré, le panneau de couverture 400 du module de toiture 200 est façonné dans un matériau souple et plus exactement dans un matériau souple de type textile. En étant disposé à une extrémité de l'abri, le module de toiture 300 assure le support non seulement d'un 30 panneau de couverture 400' de type polycarbonate mais également d'un panneau vertical en matériau textile 500 assurant la fonction de fronton. L'armature du module de toiture 200 est composée de profilés et comprend : 35 - deux profilés d'arceaux 210 et 220 cintrés dont les extrémités reposent sur les bords du bassin B, - 5 - des profilés de traverses 230 entretoisant lesdits arceaux 210 et 220. Selon le mode de réalisation illustré, le profilé d'arceau 220 retient un bord 410 du panneau de couverture 400 et est adjacent avec le profilé d'arceau 310 du module de toiture 300 disposé sur son côté. Le profilé d'arceau 210 supporte le bord opposé 420 du panneau de couverture 400 et est adjacent avec le profilé d'arceau du module de toiture 100.
La figure 2 illustre la fixation du rebord 410 du panneau 400 sur le profilé 220. Bien que seule la section apparaisse sur le dessin, cette liaison est reproduite sur la longueur de l'arceau. Conformément à l'invention et comme illustré, le rebord 410 du panneau 400 est replié autour d'un premier profilé de fixation de section polygonale 600 qui vient se loger dans un deuxième profilé de fixation 700 dont l'âme creuse 710 est ouverte pour permettre l'insertion latérale du premier profil 600 et adopte partiellement une section polygonale équivalente mais de dimensions plus importantes pour accueillir ledit premier profilé de fixation 600 avec le rebord 410 du panneau 400 associé. Ce deuxième profilé de fixation 700 dans lequel est disposé le premier profilé de fixation 600 associé au rebord 410 vient se loger dans une rainure 221 pratiquée dans le profilé d'arceau 220 participant à l'armature du module 200. Comme illustrée, ladite rainure 221 adopte une âme creuse ouverte pour permettre l'insertion latérale du deuxième profilé 700 et adopte au moins partiellement une section polygonale équivalente mais de dimensions plus importantes pour accueillir ledit deuxième profilé 700 avec le rebord du panneau associé Comme illustrés, les profils des différents profilés sont préformés de sorte qu'une action de traction vers l'extérieur selon la flèche F1 du profilé provoque l'arc- - 6 - boutement du premier profilé 600 à l'intérieur du deuxième 700 et du deuxième profilé 700 à l'intérieur de la rainure 221. La fixation du rebord 410 du panneau 400 est ainsi garantie.
Plus précisément, le profilé 600 adopte la forme d'un T autour des surfaces extérieures duquel est enroulé le rebord 410. Cet ensemble est ensuite placé dans l'âme creuse 710 adoptant également un profil en T du deuxième profilé de fixation 700. Cette opération est réalisée avant montage sur l'arceau 310 et c'est le profilé 700 dans lequel est fixé le rebord 410 qui est ensuite placé dans la rainure 2211. L'orientation du panneau par rapport à l'ouverture de la rainure 221 et des différentes surfaces susceptibles de 15 se mettre en contact, garantit l'arcboutement. La figure 3 illustre la fixation du rebord du panneau de couverture 400' et du rebord supérieur 510 du panneau 500 sur un autre mode de réalisation de profilé d'arceau 320. Bien que seule la section apparaisse sur les dessins, 20 cette liaison est reproduite sur la longueur de l'arceau 320. Comme illustré, un rebord 510 du panneau 500 est replié autour d'un premier profilé 600' adoptant un profil en T venant se loger dans un deuxième profilé 700'. L'âme 25 creuse 710' est ouverte pour permettre l'insertion latérale du premier profilé 600' et adopte partiellement une section polygonale équivalente mais de dimensions plus importantes pour accueillir ledit premier profilé 600' avec le rebord 510 du panneau 500 associé. 30 Ledit deuxième profilé 700' vient se loger avec jeu dans une rainure 321 pratiquée dans une face latérale du profilé 320. Cette rainure 321 adopte une âme creuse s'étendant horizontalement et verticalement sa largeur étant 35 supérieure à sa hauteur. Elle est ouverte latéralement en débouchant latéralement d'une face ici verticale du - 7 profilé 320 pour permettre l'insertion latérale du deuxième profilé 700'. Sa forme est polygonale mais, en comparaison avec la rainure décrite plus haut, elle est de dimensions plus importantes pour accueillir plus facilement ledit deuxième profilé 700' en insertion horizontale ou de biais. Néanmoins, sa hauteur est inférieure à la longueur du profilé 700' de sorte qu'une qu'une action de traction vers l'extérieur (flèche F2) du profilé provoque l'arc-boutement du premier profilé 600' à l'intérieur du deuxième 700' et de ce dernier 700' à l'intérieur de la rainure 321. Pour faciliter cet arc-boutement, l'ouverture de ladite rainure 321 est préformée d'un étranglement consistant en une projection vers le haut 322 contre laquelle prend appui le bas du profilé 700'. Le relâchement de l'action de traction permet la réorientation du profilé 700' à l'intérieur de la rainure à des fins de sortie ou de maintien en position (la partie basse de la rainure supportant ledit profilé).
Cette figure illustre également un mode de réalisation de profilé d'arceau préformé pour accueillir d'une rainure supplémentaire 322 orientée verticalement pour autoriser l'insertion et le maintien en position d'un panneau de type polycarbonate (non illustré) lorsque cette solution de fronton est envisagée. Ainsi ce profil 320 est identique pour les deux solutions de fronton textile ou polycarbonate On comprend que l'abri qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. 5 10 15 20 25 30 35

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS1. Abri (A) pour bassin d'agrément formé de modules de toitures (100, 200, 300) supportant au moyen d'une armature des panneaux de couverture (400) en matériau souple, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'un rebord (410) du panneau (400) est replié autour d'un premier profilé (600) de section polygonale venant se loger dans un deuxième profilé (700), dont l'âme creuse (710) est ouverte pour permettre l'insertion latérale du premier profilé (600) et adopte partiellement une section polygonale équivalente mais de dimensions plus importantes pour accueillir ledit premier profilé (600) avec le rebord (410) du panneau associé, ledit deuxième profilé (700) venant se loger dans une rainure (221) pratiquée dans un profilé (220) formant armature, ladite rainure (221) adoptant une âme creuse ouverte pour permettre l'insertion latérale du deuxième profilé (700) et adoptant partiellement une section polygonale équivalente mais de dimensions plus importantes pour accueillir ledit deuxième profilé (700), les profils des différents profilés (600, 700, 221) étant préformés de sorte qu'une action de traction vers l'extérieur du profilé (Flèche F1) provoque l'arc-boutement du premier profilé (600) à l'intérieur du deuxième profilé (700) et celui de ce dernier à l'intérieur de la rainure (221).
  2. 2. Abri (A) selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE ladite rainure (321) adopte une âme creuse ouverte pour permettre l'insertion latérale du deuxième profilé (700') formant partiellement une section polygonale équivalente mais de dimensions plus importantes pour accueillir ledit premier profilé (600') avec le rebord (510) du panneau associé, les profils des différents profilés (600', 700', 321) étant préformés de sorte qu'une action de traction vers l'extérieur (flèche5- 9 - F2) du profilé d'armature (320) provoque l'arc-boutement du premier profilé (600') à l'intérieur du deuxième (700') et celui de ce dernier à l'intérieur de la rainure (321) et qu'un relâchement de la traction autorise une réorientation du deuxième profilé (700') pour permettre sa sortie hors de la rainure (321).
  3. 3. Abri (A) selon la revendication 1 ou 2, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE ledit premier profilé (600, 600') adopte une section en forme de T. 10 15 20 25 30 35
FR1059957A 2010-12-01 2010-12-01 Abri pour bassin d'agrement et profile adapte Expired - Fee Related FR2968331B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059957A FR2968331B1 (fr) 2010-12-01 2010-12-01 Abri pour bassin d'agrement et profile adapte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059957A FR2968331B1 (fr) 2010-12-01 2010-12-01 Abri pour bassin d'agrement et profile adapte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2968331A1 true FR2968331A1 (fr) 2012-06-08
FR2968331B1 FR2968331B1 (fr) 2013-12-27

Family

ID=44242500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1059957A Expired - Fee Related FR2968331B1 (fr) 2010-12-01 2010-12-01 Abri pour bassin d'agrement et profile adapte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2968331B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3034801A1 (fr) * 2015-04-13 2016-10-14 Generale D'abris Et Access Pour Piscines (Gaap) Profile de liaison pour un element de toiture, notamment pour abri telescopique de piscine
FR3095465A1 (fr) * 2019-04-26 2020-10-30 Abrisud Profilé polyvalent, trappe de ventilation et abri pour bassin d’agrément équipé d’un tel profilé

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3475768A (en) * 1967-09-20 1969-11-04 John Thomas Burton Weatherproof cover for swimming pools and the like
WO1986002401A1 (fr) * 1984-10-18 1986-04-24 Jean Fantini Amelioration de l'isolation thermique de constructions legeres et piscines et autres surfaces d'eau
US4683686A (en) * 1985-03-11 1987-08-04 Veli Ozdemir Swimming pool cover
US5004001A (en) * 1989-08-08 1991-04-02 Victorin Bouchard Foldable dome
WO2006109338A1 (fr) * 2005-04-14 2006-10-19 L.A.S.P. System Italia S.R.L. Structure multifonction utilisee en tant que couverture

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3475768A (en) * 1967-09-20 1969-11-04 John Thomas Burton Weatherproof cover for swimming pools and the like
WO1986002401A1 (fr) * 1984-10-18 1986-04-24 Jean Fantini Amelioration de l'isolation thermique de constructions legeres et piscines et autres surfaces d'eau
US4683686A (en) * 1985-03-11 1987-08-04 Veli Ozdemir Swimming pool cover
US5004001A (en) * 1989-08-08 1991-04-02 Victorin Bouchard Foldable dome
WO2006109338A1 (fr) * 2005-04-14 2006-10-19 L.A.S.P. System Italia S.R.L. Structure multifonction utilisee en tant que couverture

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3034801A1 (fr) * 2015-04-13 2016-10-14 Generale D'abris Et Access Pour Piscines (Gaap) Profile de liaison pour un element de toiture, notamment pour abri telescopique de piscine
EP3081719A1 (fr) * 2015-04-13 2016-10-19 Générale d'Abris et Accessoires pour Piscines (GAAP) Profile de liaison pour un element de toiture, notamment pour abri telescopique de piscine
FR3095465A1 (fr) * 2019-04-26 2020-10-30 Abrisud Profilé polyvalent, trappe de ventilation et abri pour bassin d’agrément équipé d’un tel profilé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2968331B1 (fr) 2013-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0277073B1 (fr) Dispositif de fixation du bord d'une nappe tendue, applicable notamment à la fixation du bord inférieur d'une toile de tente et abri léger pourvu d'un tel dispositif
CA2990284C (fr) Ombrieres modulaires pouvant etre equipees d'un toit retractable, procedes de fabrication, procedes d'assemblage et utilisations correspondantes
FR2989710A1 (fr) Protection contre le soleil
FR2898928A1 (fr) Tente comportant une toile souple et des moyens d'armature et ensemble la comportant
EP2024587B1 (fr) Construction temporaire et procede d'assemblage associe
EP0294301B1 (fr) Dispositif de solidarisation temporaire des extrémités de deux structures dont au moins une est souple
FR3128240A1 (fr) Tente munie d’une casquette déployable
EP2211603A1 (fr) Abri a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
FR2463243A1 (fr) Abri demontable en toile, tel que toit, tente ou analogue
FR2968331A1 (fr) Abri pour bassin d'agrement et profile adapte
FR2797455A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une marquise enroulable sur le toit d'une caravane, d'une residence mobile ou analogues
EP0004504B1 (fr) Clôture réalisée au moyen de poteaux en profilé de section polygonale
FR2898616A1 (fr) Batiment a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
FR2935406A1 (fr) Abri telescopique guide en partie haute
FR2924461A1 (fr) Abri pour bassin de piscine.
FR2988754A1 (fr) Abri pour bassin d'agrement
EP3918155B1 (fr) Tente gonflable, notamment destinée à la pratique du camping
FR3069267A1 (fr) Structure porteuse et dispositif stabilisateur pour tente
WO2015036696A1 (fr) Systeme de fixation pour la realisation de revetements tendus
EP2610414B1 (fr) Lisse corniche
FR2976308A1 (fr) Dispositif de fixation au sol d'abri de piscine
EP3095929B1 (fr) Structure pour bassin
FR3072405A1 (fr) Tente comportant deux lignes de mats lateraux et une toile de couverture formant une double courbure
FR2827621A1 (fr) Profile pour supporter et maintenir en tension un faux plafond muni d'une bordure.procede de mise en place dudit faux plafond
FR3061921A1 (fr) Couverture de protection pour piscine ou spa, munie d'un dispositif perfectionne de mise sous tension

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20210805