FR3061921A1 - Couverture de protection pour piscine ou spa, munie d'un dispositif perfectionne de mise sous tension - Google Patents

Couverture de protection pour piscine ou spa, munie d'un dispositif perfectionne de mise sous tension Download PDF

Info

Publication number
FR3061921A1
FR3061921A1 FR1750404A FR1750404A FR3061921A1 FR 3061921 A1 FR3061921 A1 FR 3061921A1 FR 1750404 A FR1750404 A FR 1750404A FR 1750404 A FR1750404 A FR 1750404A FR 3061921 A1 FR3061921 A1 FR 3061921A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cord
cover
anchors
membrane
hem
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1750404A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3061921B1 (fr
Inventor
Florent Roussel
Jean-Michel Bord
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bord Jean Michel
Original Assignee
Bord Jean Michel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bord Jean Michel filed Critical Bord Jean Michel
Priority to FR1750404A priority Critical patent/FR3061921B1/fr
Publication of FR3061921A1 publication Critical patent/FR3061921A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3061921B1 publication Critical patent/FR3061921B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/10Coverings of flexible material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/10Coverings of flexible material
    • E04H4/101Coverings of flexible material wound-up on a fixed axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Couverture de protection pour piscines ou spas, comprenant une membrane (13) souple en matériau plastique ou textile, équipée d'un ourlet (11) ménagé le long de la périphérie pour former un fourreau de logement d'une cordelette (12) de serrage, et d'un cliquet (17) en liaison avec les deux bouts de la cordelette (12) pour constituer un dispositif de mise en tension centralisée, après accrochage de la cordelette (12) dans les différents ancrages (15). L'ourlet (11) comprend une série d'ouvertures (14) autorisant la préhension et l'extraction de portions de la cordelette (12) pour former une succession de boucles (16) d'attache destinées à être accrochées aux ancrages (15).

Description

Titulaire(s) : ROUSSEL FLORENT, BORD JEANMICHEL.
O Demande(s) d’extension :
Figure FR3061921A1_D0001
Mandataire(s) :
CABINET HECKE Société anonyme.
® COUVERTURE DE PROTECTION POUR PISCINE OU SPA, MUNIE D'UN DISPOSITIF PERFECTIONNE DE MISE SOUS TENSION.
FR 3 061 921 - A1 (57) Couverture de protection pour piscines ou spas, comprenant une membrane (13) souple en matériau plastique ou textile, équipée d'un ourlet (11 ) ménagé le long de la périphérie pour former un fourreau de logement d'une cordelette (12) de serrage, et d'un cliquet (17) en liaison avec les deux bouts de la cordelette (12) pour constituer un dispositif de mise en tension centralisée, après accrochage de la cordelette (12) dans les différents ancrages (15). L'ourlet (11) comprend une série d'ouvertures (14) autorisant la préhension et l'extraction de portions de la cordelette (12) pour former une succession de boucles (16) d'attache destinées à être accrochées aux ancrages (15).
Figure FR3061921A1_D0002
Figure FR3061921A1_D0003
Couverture de protection pour piscine ou spa, munie d’un dispositif perfectionné de mise sous tension.
Domaine technique de l'invention
L’invention concerne une couverture de protection pour piscines ou spas, comprenant une membrane souple en matériau plastique ou textile, et des moyens de mise en tension et de fixation de ladite membrane à des ancrages fixes, la dimension de la membrane dans l’état déployé, étant choisie pour recouvrir toute la surface du bassin.
Etat de la technique
Il est connu d’utiliser des couvertures de protection légèrement plus larges que le bassin. Elles sont généralement formées par une bâche rectangulaire qui est équipée d’une pluralité de sangles d’attache cousues sur la bâche et décalées à intervalles réguliers le long de sa périphérie. Les sangles de liaison sont destinées à être reliées individuellement à des ancrages prévus sur les plages de la piscine. Les ancrages peuvent être des pitons douilles ou des attaches à tendeur du type ressort. L’installation d’une telle couverture est longue, car la mise sous tension mécanique de la bâche est opérée individuellement au niveau de chaque sangle de liaison et de son ancrage correspondant.
Objet de l'invention
L’objet de l’invention consiste à réaliser une couverture de protection pour piscine qui soit facile et rapide à installer, tout en répondant aux exigences des normes de sécurité en vigueur.
La couverture de protection selon l'invention est caractérisée en ce qu’elle comporte :
un ourlet ménagé le long de la périphérie de la membrane pour former un fourreau de logement d’une cordelette de serrage,
- et un cliquet en liaison avec les deux bouts de la cordelette pour constituer un dispositif de mise en tension centralisée, après accrochage de la cordelette dans les différents ancrages.
Le cliquet peut occuper, soit un état de desserrage autorisant un prépositionnement non tendu de la cordelette dans les ancrages, soit un état de serrage inhibant tout décrochage de la cordelette.
Selon un mode de réalisation préférentiel, l’ourlet comprend une série d’ouvertures autorisant la préhension et l’extraction de portions de la cordelette pour former une succession de boucles d’attache destinées à être accrochées aux ancrages.
Les ouvertures sont avantageusement échelonnées le long de l’ourlet périphérique, de manière à être positionnées au droit de l’emplacement des ancrages fixes.
La présence des ouvertures permet ainsi d’obtenir les boucles d’attache en continuité avec la cordelette. L’actionnement centralisé du cliquet assure ensuite la mise sous tension de toute la membrane après accrochage des différentes boucles.
Selon une caractéristique de l’invention, l’ourlet est réalisé par soudage avant ou après l’insertion de la cordelette. La membrane peut être en polychlorure de vinyle PVC, et tout autre matériau plastique ou textile.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la couverture est reliée à une barre d’enroulement d’un enrouleur par des sangles de liaison.
La couverture de recouvrement selon l’invention s’applique à tout type de piscines et de spas.
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d’un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique en plan de la couverture selon l’invention, avec la cordelette périphérique en position tendue par le cliquet ;
- la figure 2 montre une vue identique de la couverture de la figure 1, ladite couverture étant déroulée et reliée par des sangles de liaison à un enrouleur ;
- les figures 3 et 4 sont des vues en perspective d’une première version de couverture « 4 saisons à fixation sur parois», respectivement au début et en fin de déroulement de la membrane ;
- les figures 5 et 6 représentent des vues en perspective d’une deuxième version de couverture « quatre saisons à fixation sur plage », respectivement au début et en fin de déroulement de la membrane.
Description détaillée de l’invention
En référence aux figures, la couverture 10 est formée par une membrane 13 plastique souple, par exemple de forme rectangulaire, destinée à recouvrir une piscine ou un spa. La membrane 13 peut être du polychlorure de vinyle (PVC), mais tout autre matériau souple plastique ou textile résistant peut être utilisé. La dimension de la membrane 13 dans l’état déployé, est choisie pour recouvrir totalement la surface du bassin de la piscine.
Comme représenté à la figure 1, un ourlet 11 en forme de fourreau périphérique est réalisé le long du périmètre externe de la membrane 13 pour le logement d’une cordelette 12 de serrage. Une série d’ouvertures 14 s’échelonnent à intervalles prédéterminés le long de l’ourlet 11 de manière à être positionnées au droit de l’emplacement des ancrages 15 fixes.
La présence des ouvertures 14 dans l’ourlet 11 permet de saisir et d’extraire des portions de la cordelette 12 pour constituer une pluralité de boucles 16 d’attache destinées à être accrochées aux ancrages 15 correspondants. Les ancrages 15 sont fixés avantageusement dans les quatre angles et dans les parties droites des parois du bassin ou des plages de la piscine.
L’ourlet 11 est réalisé de préférence par soudure avant ou après l’insertion de la cordelette 12. En fin d’opération de soudure, l’ourlet 11 recouvre totalement toute la longueur de la cordelette 12, sauf aux endroits des ouvertures 14.
Après la mise en place de la cordelette 12 dans l’ourlet 11, les deux extrémités de la cordelette 12 sont reliées à un cliquet 17 permettant la mise sous tension centralisée de la cordelette 12 en fin de montage de la couverture 10 sur la piscine. Il est clair que le cliquet 17 peut être remplacé par tout autre dispositif de serrage autorisant un réglage prédéterminé de la tension de la cordelette 12.
La figure 2 montre la couverture 10 de la figure 1, associée à un enrouleur 18 susceptible d’enrouler la membrane 13 sur une barre d’enroulement 19 rotative, laquelle s’étend de préférence parallèlement aux côtés courts de la couverture 10 rectangulaire. La membrane 13 est reliée à la barre d’enroulement 19 par plusieurs sangles de liaison 20, lesquelles sont configurées pour tirer progressivement la couverture 10 lors de la rotation manuelle ou motorisée de l’enrouleur 18.
Les figures 3 et 4 illustrent schématiquement l’installation sur une piscine d’une première version de couverture 10 dénommée « quatre saisons à fixation sur parois ». L’enrouleur 18 qui est d’une structure connue en soi, est doté d’une paire de supports 21, 22 avec roues pouvant se déplacer dans la direction longitudinale sur les plages 23 horizontales entourant la piscine. La figure 3 montre la membrane 13 enroulée partiellement sur la barre d’enroulement 19, et en train d’être déroulée lors de l’avancement (flèche F) de l’enrouleur 18 vers les skimmers 25 du bassin.
La membrane 13 est ainsi déployée sur l’eau du bassin jusqu’à le recouvrir entièrement (figure 4). Dans cette première version, les ancrages 15 sont fixés à une même hauteur, dans les angles et le long des quatre parois verticales du bassin, au-dessus du niveau d’eau, et en-dessous des plages 23. La cordelette 12 qui se trouve dans l’état détendu, permet la formation des boucles 16 d’attache qui sont accrochées aux ancrages 15 correspondants. La membrane est alors prépositionnée sur le bassin, et il suffit ensuite d’actionner le cliquet 17 pour finaliser la mise sous tension de la cordelette 12. L’ourlet 11 périphérique est ainsi plaqué contre les parois du bassin de manière à respecter les recommandations de la norme NFP 90-308. Le cliquet 17 en position active, est enroulé par un fourreau de protection.
La tension de la cordelette 12 est reportée en majorité sur les ancrages 15 d’angle, tandis que les ancrages des parties droites servent principalement à ne pas dépasser un jeu de l’ordre de sept cm imposé par la norme. En position tendue, la cordelette 12 reste prisonnière des ancrages 15
Pour la mise hors tension mécanique de la cordelette 12, il suffit de desserrer suffisamment le cliquet 17. La membrane 13 accepte alors plus de jeu le long de sa périphérie, et autorise le décrochage des boucles 16 de la cordelette 12 hors des ancrages 15.
On peut ensuite réenrouler la membrane 13 autour de la barre 19 de l’enrouleur 18 en actionnant le volant 24 à rotation. Par la suite, on peut déplacer l’enrouleur 18 par roulement vers la plage opposée ou dans en endroit de rangement.
Les figures 5 et 6 montrent une deuxième version de couverture, dénommée « quatre saisons à fixation sur plage ». Cette version reprend le même principe de mise sous tension avec cordelette 12 dans un ourlet 11 périphérique, mais les ancrages 15 sont fixés directement sur les plages 23, et non plus sur les parois verticales du bassin comme dans les figures 3 et 4. Les opérations de déroulement et de réenroulement de la membrane 13 sont similaires à celles décrites précédemment.
La largeur de la couverture 10 des figures 5 et 6 est un peu supérieure, car elle recouvre le bassin en totalité, y compris une partie des plages 23. Les ancrages 15 des parties droites sont formés à titre d’exemples, par de simples pitons 5 douilles faisant saillie des plages 23 horizontales.
Un boudin gonflable peut en plus être installé entre la membrane 13 et l’eau de manière à faciliter l’écoulement des eaux pluviales en dehors du bassin.
Il est clair que la cordelette 12 peut être remplacée par un câble très souple.
Un bloc de mousse peut être assemblé par soudure sur l’extrémité inférieure de la membrane 13, du côté tête de bassin. Lors de l’ouverture du bassin suite à l’enroulement de la membrane, le bloc de mousse est configuré pour ramener et rassembler les déchets se trouvant à la surface de l’eau.
Les deux versions de couvertures des figures 3 à 6, ont en commun le même principe de mise sous tension centralisée, seuls les ancrages 15 sont différents.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Couverture de protection pour piscines ou spas, comprenant une membrane (13) souple en matériau plastique ou textile, et des moyens de mise en tension et de fixation de ladite membrane à des ancrages (15) fixes, la dimension de la membrane (13) dans l’état déployé, étant choisie pour recouvrir toute la surface du bassin, caractérisée en ce qu’elle comporte :
    - un ourlet (11) ménagé le long de la périphérie de la membrane (13) pour former un fourreau de logement d’une cordelette (12) de serrage,
    - et un cliquet (17) en liaison avec les deux bouts de la cordelette (12) pour constituer un dispositif de mise en tension centralisée, après accrochage de la cordelette (12) dans les différents ancrages (15).
  2. 2. Couverture selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’ourlet (11) comprend une série d’ouvertures (14) autorisant la préhension et l’extraction de portions de la cordelette (12) pour former une succession de boucles (16) d’attache destinées à être accrochées aux ancrages (15).
  3. 3. Couverture selon la revendication 2, caractérisée en ce que les ouvertures (14) sont échelonnées le long de l’ourlet (11) de manière à être positionnées au droit de l’emplacement des ancrages (15) fixes.
  4. 4. Couverture selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l’ourlet (11) est réalisé avant ou après l’insertion de de la cordelette (12).
  5. 5. Couverture selon la revendication 4, caractérisée en ce que la membrane (13) est en polychlorure de vinyle, et l’ourlet (11) est réalisé par soudage.
  6. 6. Couverture selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le cliquet (17) est configuré pour se trouver, soit dans un état de desserrage autorisant un prépositionnement non tendu de la cordelette (12) dans les ancrages (15), soit dans un état de serrage inhibant tout décrochage de la cordelette (12).
  7. 7. Couverture selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la couverture (10) est reliée à une barre d’enroulement (19) d’un enrouleur (18) par des sangles de liaison (20).
  8. 8. Piscine équipée d’une couverture (10) de protection selon l’une des revendications 1 à 7.
  9. 9. Piscine selon la revendication 8, associée à une couverture quatre saisons à fixation sur parois, caractérisée en ce que les ancrages (15) sont fixés sur les parois verticales du bassin, à une même hauteur dans les angles et les parties droites, tel que l’ourlet (11) périphérique de la membrane (13) soit plaqué contre les parois du bassin, après serrage du cliquet (17).
  10. 10. Piscine selon la revendication 8, associée à une couverture quatre saisons à fixation sur plage, caractérisée en ce que les ancrages (15) sont formés par des pitons fixés sur les plages (23) horizontales pour assurer le recouvrement total du bassin et d’une partie des plages.
    1/6
FR1750404A 2017-01-19 2017-01-19 Couverture de protection pour piscine ou spa, munie d'un dispositif perfectionne de mise sous tension Active FR3061921B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750404A FR3061921B1 (fr) 2017-01-19 2017-01-19 Couverture de protection pour piscine ou spa, munie d'un dispositif perfectionne de mise sous tension

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750404 2017-01-19
FR1750404A FR3061921B1 (fr) 2017-01-19 2017-01-19 Couverture de protection pour piscine ou spa, munie d'un dispositif perfectionne de mise sous tension

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3061921A1 true FR3061921A1 (fr) 2018-07-20
FR3061921B1 FR3061921B1 (fr) 2019-06-07

Family

ID=58547667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750404A Active FR3061921B1 (fr) 2017-01-19 2017-01-19 Couverture de protection pour piscine ou spa, munie d'un dispositif perfectionne de mise sous tension

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3061921B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2273925A1 (fr) * 1974-06-05 1976-01-02 Plasse Roger Couverture de piscine isothermique
US5826283A (en) * 1997-05-16 1998-10-27 Edwards; Mark J. Life safety device
FR2891291A1 (fr) * 2005-09-28 2007-03-30 S Etudema Soc Par Actions Simp Dispositif permettant de deposer par deroulement une bache de securite d'une piscine ainsi que le procede de mise en oeuvre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2273925A1 (fr) * 1974-06-05 1976-01-02 Plasse Roger Couverture de piscine isothermique
US5826283A (en) * 1997-05-16 1998-10-27 Edwards; Mark J. Life safety device
FR2891291A1 (fr) * 2005-09-28 2007-03-30 S Etudema Soc Par Actions Simp Dispositif permettant de deposer par deroulement une bache de securite d'une piscine ainsi que le procede de mise en oeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
FR3061921B1 (fr) 2019-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20090020147A1 (en) Support frame for tarpaulin used for sheltering boats and other objects
FR2702425A3 (fr) Pare-soleil multi-usages enroulable automatiquement.
WO2007036625A1 (fr) Dispositif permettant de deposer par deroulement une bache de securite d’une piscine ainsi que le procede de mise en oeuvre
WO2009037388A1 (fr) Abri a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
FR3061921B1 (fr) Couverture de protection pour piscine ou spa, munie d'un dispositif perfectionne de mise sous tension
EP3802992A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine
EP0424276B1 (fr) Perfectionnement aux parois souples extensibles
FR3019202A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite a moyen d'anti-soulevement et garde-corps de securite comprenant une pluralite de tels potelets
FR2789107A1 (fr) Abri pliable a structure porteuse elastiquement deformable
FR2905969A1 (fr) Dispositif de couverture de piscine
FR2968331A1 (fr) Abri pour bassin d'agrement et profile adapte
FR2891000A1 (fr) Systeme de store horizontal ou incline a support escamotable
EP4162127A1 (fr) Tente comprenant un sommier
FR2927347A1 (fr) "structure gonflable utilisant un tirant"
US6355180B1 (en) Swimming pool covering, heating, and cleaning system
FR2923853A1 (fr) Dispositif permettant le reglage de la hauteur et de la tension de fixation de voiles d'ombrage.
US20120118342A1 (en) Connector plate for tent assembly
WO2000071839A1 (fr) Dispositif de couverture pliable en accordeon
EP0779401B1 (fr) Dispositif de recouvrement de partie de bassin, du type piscine, tel que d'un escalier ou analogue
FR3034122A1 (fr) Dispositif de protection pour le bassin d'une piscine
FR2788659A1 (fr) Systeme d'aeration pour serres avec filet et formation de cheneau
FR2883593A1 (fr) Ensemble pour le recouvrement d'isolation et de protection d'une piscine ou d'un bassin
FR2892748A1 (fr) Mat pour la fixation et la tension de toile permettant de s'abriter du soleil ou de la pluie.
BE1021578B1 (fr) Ensemble d'elements pour recouvrir une charpente
WO2021181014A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un bassin de piscine a encombrement réduit

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180720

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8