FR3034796A1 - Systeme de couverture d’une pergola equipee d’une toile avec un dispositif de tension repartissant l’effort - Google Patents

Systeme de couverture d’une pergola equipee d’une toile avec un dispositif de tension repartissant l’effort Download PDF

Info

Publication number
FR3034796A1
FR3034796A1 FR1553037A FR1553037A FR3034796A1 FR 3034796 A1 FR3034796 A1 FR 3034796A1 FR 1553037 A FR1553037 A FR 1553037A FR 1553037 A FR1553037 A FR 1553037A FR 3034796 A1 FR3034796 A1 FR 3034796A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tension
fabric
cover system
bar
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1553037A
Other languages
English (en)
Inventor
Gregory Llorens
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1553037A priority Critical patent/FR3034796A1/fr
Publication of FR3034796A1 publication Critical patent/FR3034796A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F10/00Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins
    • E04F10/02Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of flexible canopy materials, e.g. canvas ; Baldachins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Awnings And Sunshades (AREA)

Abstract

Système de couverture prévu pour couvrir une structure fixe légère, comprenant une toile de couverture (2) équipée de moyens de fixation et de tension, ce système comportant sur au moins un côté une barre de tension parallèle à ce côté, prévu pour prendre appui sur la structure fixe (6, 10) par l'intermédiaire de moyens de tension réglables exerçant un déplacement latéral de cette barre, permettant d'appliquer sur le côté de la toile (2) une tension répartie le long de ce côté.

Description

1 La présente invention concerne un système de couverture d'une structure extérieure légère, comme une pergola ou une tonnelle, équipée d'une toile comportant des moyens de tension répartissant la tension, ainsi qu'une pergola recevant un tel système de couverture.
Les pergolas sont des structures légères prévues pour être disposées à l'extérieur dans les jardins ou sur les terrasses, comportant généralement un cadre reposant sur des poteaux ou fixé à des murs, formant un contour supérieur supportant une série de traverses espacées recevant une couverture. En particulier on peut réaliser une pergola comportant un côté fixé sur la façade d'une maison, le côté opposé reposant sur les poteaux, réalisant la couverture d'une terrasse accolée à cette maison Il est connu notamment de recouvrir les pergolas d'une toile tendue reposant sur les traverses, présentant un contour fixé sur le cadre ou sur les murs avoisinants.
Pour assurer un maintien ainsi qu'une tension de la toile, permettant notamment une tenue aux intempéries, il est connu de disposer autour de cette toile une série de tendeurs exerçant une traction sur cette toile dans différentes directions. On a alors généralement des crochets ou des anneaux renforcés espacés sur le pourtour de la toile, recevant chacun la tension d'un tendeur qui peut être élastique comme un ressort métallique ou un extenseur disposant d'un élastomère, ou rigide avec un système de vissage permettant d'ajuster sa longueur pour assurer cette tension. Un problème qui se pose alors est que ces différentes tensions sur la toile 25 sont appliquées par chaque tendeur en un point particulier du contour de la toile, et dans une direction précise donnée par l'axe de ce tendeur. On a alors une répartition de la tension sur l'ensemble de la toile qui n'est pas uniforme, on peut obtenir des déformations locales de cette toile qui accélère son vieillissement, et peuvent entraîner avec l'usure un déchirement 30 dans les points présentant les contraintes les plus élevées. De plus la contrainte étant mal répartie sur l'ensemble de la toile, certaines zones de cette toile restant plus souples peuvent former une poche 3034796 2 ou battre sous l'effet du vent, entraînant des bruits et une usure. Par ailleurs les déformations locales de la toile lui donnent un aspect qui n'est pas esthétique. La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients de la technique antérieure. 5 Elle propose à cet effet un système de couverture prévu pour couvrir une structure fixe extérieure légère, comprenant une toile de couverture équipée de moyens de fixation et de tension, remarquable en ce qu'il comporte sur au moins un côté une barre de tension parallèle à ce côté, prévu pour prendre appui sur la structure fixe par l'intermédiaire de moyens de tension réglables 10 exerçant un déplacement latéral de cette barre, permettant d'appliquer sur le côté de la toile une tension répartie le long de ce côté. Un avantage de ce système de couverture est que la barre de tension disposée parallèlement à un bord, et agissant sur l'ensemble de ce bord en appliquant une traction perpendiculaire au côté de la toile grâce aux moyens de 15 déplacement latéral de la barre, on obtient avec la rigidité de cette barre une tension constante sur toute la toile dans la direction de traction. On n'a alors pas les contraintes locales sur la toile causées par la tension ponctuelle de tendeurs sur des points particuliers, ce qui évite de devoir renforcer cette toile à ces endroits précis, et risquer d'obtenir des déformations 20 et des usures plus importantes au niveau des contraintes élevées. L'esthétique est préservée, ainsi que la durée de vie de l'ensemble. Le système de couverture d'une structure extérieure selon l'invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, la barre de tension est prévue pour appliquer sur la toile une tension par un contournement de cette barre effectuant sensiblement un demi-tour. De cette manière on a un montage simple ne nécessitant pas d'accrochage sur la barre de tension. Avantageusement le côté de la toile recevant la tension comporte à son 30 extrémité venant après le demi-tour sur la barre de tension, un tube de bordure fixé de manière continue le long de ce côté, qui est attaché à la structure.
3034796 3 En particulier le tube de bordure peut être engagé dans un creux correspondant réalisé dans un profilé prévu pour être fixé à la structure. Avantageusement le système de couverture comporte un crochet prévu pour fixer le tube de bordure à la structure fixe.
5 Avantageusement, les moyens de tension réglables comportent une vis de tension prévue pour prendre appui sur la structure fixe afin de déplacer latéralement la barre de tension. La vis permet par son serrage un réglage facile et individuel de chaque moyen de tension. En particulier la vis de tension peut être prévue pour traverser un tube 10 d'appui solidaire de la structure fixe, comportant une partie filetée recevant le filetage de cette vis. Avantageusement, le système de couverture comporte des moyens de tension réglables dans les deux directions de la toile. On obtient ainsi une tension uniforme dans toutes les directions de la toile.
15 Dans ce cas, le système de couverture comporte avantageusement dans une des directions des moyens de tension réglables de chaque côté de la toile. On peut ainsi après avoir effectué une tension dans une première direction, réaliser la tension dans l'autre direction en ajustant individuellement chaque côté pour respecter le centrage de la toile suivant cette autre direction.
20 En particulier le système de couverture peut comporter une bande de tension fixée sur un côté de la toile, un peu avant le bord de cette toile en lui laissant un bord libre, cette bande de tension recevant la traction de la barre de tension. On laisse ainsi le bord de la toile libre qui peut venir dépasser au-delà de la structure, pour notamment rejeter l'eau de pluie en dehors de cette 25 structure. Dans ce cas le système de couverture comporte avantageusement des moyens complémentaires de tension prévus pour appliquer une traction sur le bord libre de la toile, en exerçant une tension de la partie de cette toile disposée avant la fixation de la bande de tension. L'ensemble de la toile est ainsi tendu par les deux moyens complémentaires.
3034 796 4 En particulier les moyens complémentaires de tension peuvent comporter un chariot coulissant dans un bras extérieur de la structure, commandé par une vis de tension. L'invention a de plus pour objet une pergola comprenant une structure fixe 5 légère, comportant un système de couverture disposant d'une toile équipée de moyens de fixation et de tension, ce système de couverture présentant l'une quelconque des caractéristiques précédentes. L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à 10 titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue d'une pergola équipée d'un système de couverture selon l'invention, fixée sur une façade de maison ; - la figure 2 est une vue de la structure fixe de ce type de pergola ; - la figure 3 est une vue de détail d'un angle de cette structure fixe ; 15 - la figure 4 est une vue en coupe transversale suivant le plan de coupe IV-IV de la panne avant de cette structure, présentant un système de tension perpendiculaire ; et - la figure 5 est une vue en coupe longitudinale suivant le plan de coupe V-V d'un bras de tension fixé sur un angle de la structure, présentant un 20 système de tension du bord libre de la toile dans la direction diagonale. Les figures 1 et 2 présentent une pergola comportant une structure fixée d'un côté appelé par convention arrière, sur la façade d'une maison disposée suivant une direction longitudinale, et reposant du côté avant sur une rangée de poteaux d'angle 4 et de poteaux intermédiaires 12 fixés au sol. Le côté 25 avant est indiqué sur les différentes figures par la flèche notée « AV ». La partie supérieure de la pergola forme un cadre rectangulaire dont les deux angles opposés au mur 26 reposent chacun sur un poteau d'angle 12, ces poteaux étant reliés entre eux par une panne longitudinale avant 10, et au mur par deux traverses d'extrémité 6 disposées suivant la direction 30 transversale. Une traverse intermédiaire 8 est disposée en face de chaque poteau intermédiaire 12. Des pannes intermédiaires 14 sont régulièrement réparties entre le mur 26 et la panne avant 10.
3034796 5 Les deux angles avant de la structure reçoivent chacun au sommet du poteau d'extrémité 4, un bras d'angle 16 tourné vers l'extérieur dans une direction diagonale par rapport au cadre rectangulaire supérieur de cette structure, qui dépasse nettement en dehors de ce cadre. Chaque poteau 5 intermédiaire 12 reçoit aussi un bras intermédiaire 18 tourné vers l'avant suivant la direction transversale. Les extrémités extérieures des bras d'angle 16 et des bras intermédiaires 18 sont alignées suivant une même ligne droite longitudinale. La structure de la pergola comporte une bonne stabilité grâce à la fixation 10 du côté arrière sur le mur de la maison 26, qui forme un ancrage stable. Avantageusement on utilise des profilés en aluminium ou des profilés en acier revêtus d'une laque anticorrosion, ainsi qu'une visserie inox, pour obtenir un ensemble esthétique comportant une tenue au vieillissement importante. La pergola est recouverte par une toile tendue 2 qui dépasse sur l'avant et 15 les côtés du cadre supérieur de la structure, son côté longitudinal arrière étant fixé de manière continue avec une étanchéité sur la façade de la maison. Chaque angle avant de la toile 2 est fixé à l'extrémité d'un bras d'angle 16, le côté longitudinal avant étant fixé à chaque extrémité d'un bras intermédiaire 18, en formant entre deux bras une petite courbure tournée vers 20 l'intérieur. Chaque côté latéral de la toile 2 est droit, en étant aligné aussi sensiblement sur l'extrémité du bras d'angle 16. La figure 3 présente la panne avant 10 recevant dans chaque espace entre deux bras 16, 18, une barre de tension longitudinale 20 disposée parallèlement à cette panne avec un petit décalage vers l'extérieur. Chaque 25 barre de tension 20 formée par un tube de section circulaire, est reliée à la panne par trois moyens de tension 22 fixés aux extrémités et au milieu de cette barre. De la même manière chaque côté de la pergola reçoit une barre de tension transversale 24 disposée parallèlement à la traverse d'extrémité 6, 30 avec un petit décalage vers l'extérieur, qui est fixée à cette traverse par une série de moyens de tension 22 situés chacun entre deux pannes intermédiaires 14.
3034796 6 On obtient ainsi avec les barres de tension 20, 24 un contournement du cadre de la pergola sur ses trois côtés détachés du mur, qui est ajusté un peu en dessous du plan supérieur de ce cadre. La figure 4 présente la toile de couverture de la pergola 2, recevant en 5 dessous une bande de tension longitudinale 30 réalisée dans une matière similaire à la toile, qui est fixée à cette toile par une liaison continue 32 disposée un peu en arrière de la panne avant 10. À partir de la liaison continue 32, la bande de tension 30 passe au-dessus de la panne avant 10, puis descend légèrement pour contourner la barre de 10 tension longitudinale 20, et revient vers l'arrière avec un petit angle vers le bas, pour se terminer par un tube de bordure 34 fixé de manière continue sur son bord. Une cornière de fixation 42 comporte une aile verticale fixée à la base de la face arrière de la panne avant 10, qui se continue vers le bas par une aile 15 horizontale tournée vers l'arrière, recevant un crochet 38 d'un profilé de fixation 36. Le profilé de fixation 36 passant en dessous de la cornière 42, comporte en avant de cette cornière une forme circulaire 40 présentant une ouverture tournée vers l'avant, recevant à l'intérieur de manière ajustée le tube de 20 bordure 34. La bande de tension 30 passe par l'ouverture avant de la forme circulaire 40. On obtient ainsi une fixation rigide et continue de l'extrémité inférieure de la bande de tension 30, qui est maintenue par la panne avant 10 par l'intermédiaire du profilé de fixation 36. Chaque moyen de tension 22 comporte un tube d'appui 50 disposé dans 25 la direction transversale, traversant un perçage de la panne avant 10 et fixé sur cette panne, comportant une extrémité avant ajustée sur la face avant de la panne, l'autre extrémité dépassant vers l'arrière. Une vis de tension 54 comporte sa partie avant engagée dans un tube de guidage 56 coulissant dans le tube d'appui 50, son extrémité arrière présentant 30 une forme hexagonale 58 prévue pour permettre une manoeuvre de cette vis avec une clé. Un écrou 52 fixé sur l'extrémité arrière du tube d'appui 50, est engagé sur la vis 54 un peu en avant de la forme arrière hexagonale 58.
3034796 7 On obtient par un serrage de la vis 54 dans l'écrou fixe 52, une avance de cette vis qui pousse vers l'avant la barre de tension 20, en réalisant une traction réglable de la bande de tension 30 et de l'ensemble de la toile 2 qui lui est attachée.
5 En réalisant de la même manière un serrage équivalent de tous les moyens de tension 22 des différentes barres de tension longitudinales 20, on effectue par la bande de tension 30 de manière régulière et sur toute la longueur, une tension constante de la toile 2 dans sa direction transversale, qui est répartie de manière entièrement uniforme.
10 De la même manière on dispose sur chaque côté latéral de la toile 2 une bande de tension similaire qui contourne la barre de tension transversale 24, pour venir se fixer par l'intermédiaire d'un tube de bordure de son extrémité 34 ajusté dans un profilé 36 accroché à la traverse d'extrémité 6. On obtient ainsi un réglage indépendant de la tension sur chaque côté de 15 la toile 2, permettant de centrer cette toile sur la pergola, et d'assurer une tension longitudinale régulièrement répartie dans toute la direction transversale. On évite ainsi dans les deux directions des tensions locales particulières sur la toile 2, pouvant causer des plis ou des creux dans cette toile qui ne sont 20 pas esthétiques, et qui peuvent générer une usure locale. La figure 5 présente un chariot coulissant 60 disposé à l'extrémité de chaque bras d'angle 16 ou bras intermédiaire, qui rentre dans ce bras et peut coulisser suivant son axe principal par l'intermédiaire d'un guidage. L'extrémité avant du chariot 60 comporte un crochet 62 recevant une fixation du bord libre 25 de la toile 28, de manière à exercer une traction dessus vers l'extérieur. La partie arrière du chariot 60 comporte un perçage taraudé 64 recevant une vis de tension 66 disposée suivant l'axe du bras 16, présentant à son extrémité avant une forme hexagonale 68 permettant sa manoeuvre, et prenant appui sur une plaque de fermeture avant du bras 72, son extrémité arrière 30 étant guidée dans un perçage d'une cloison transversale 70 disposée à l'intérieur de ce bras 6.
3034796 8 On obtient ainsi par une rotation de la vis de tension 66, une avance du chariot 60 qui tire sur le bord libre de la toile 28 par son crochet 62. On peut ainsi après avoir réglé par les différents moyens de tension 22 une charge uniformément répartie sur l'ensemble de la surface de la toile 2, 5 obtenir une tension complémentaire des bords libres de cette toile 28, situés à l'extérieur de la liaison 32 avec la bande de tension 30 disposée sur ses trois côtés. En particulier en donnant au bord avant de la toile 2 une découpe formant des vagues présentant une crête au niveau de chaque bras 16, 18, on obtient 10 une forme esthétique qui reste tendue jusqu'à l'extrémité de cette toile. En particulier la toile 2 et sa bande de tension 30 comporte avantageusement un tissage de fils de chaîne et de trame en polyester haute ténacité, qui est enduit de PVC. Avec le système de tension suivant l'invention, on peut obtenir une tenue aux vents supérieurs à 150km/h, et une charge à la 15 neige supérieure à 300kg/m2. On peut notamment utiliser une toile translucide qui laisse passer la lumière naturelle en dessous sans assombrir la partie couverte, ainsi que la maison attenante si elle comporte des ouvertures devant cette partie.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1 - Système de couverture prévu pour couvrir une structure fixe légère, comprenant une toile de couverture (2) équipée de moyens de fixation et de tension, caractérisé en ce qu'il comporte sur au moins un côté une barre de tension (20, 24) parallèle à ce côté, prévu pour prendre appui sur la structure fixe (6, 10) par l'intermédiaire de moyens de tension réglables (22) exerçant un déplacement latéral de cette barre, permettant d'appliquer sur le côté de la toile (2) une tension répartie le long de ce côté.
  2. 2 - Système de couverture selon la revendication 1, caractérisé en ce que la barre de tension (20, 24) est prévue pour appliquer sur la toile (2) une tension par un contournement de cette barre effectuant sensiblement un demi-tour.
  3. 3 - Système de couverture selon la revendication 2, caractérisé en ce que 15 le côté de la toile (2) recevant la tension comporte à son extrémité venant après le demi-tour sur la barre de tension (20, 24), un tube de bordure (34) fixé de manière continue le long de ce côté, qui est attaché à la structure.
  4. 4 - Système de couverture selon la revendication 3, caractérisé en ce que le tube de bordure (34) est engagé dans un creux correspondant réalisé dans 20 un profilé (36) prévu pour être fixé à la structure.
  5. 5 - Système de couverture selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comporte un crochet (38) prévu pour fixer le tube de bordure (34) à la structure fixe.
  6. 6 - Système de couverture l'une quelconque des revendications 25 précédentes, caractérisé en ce que les moyens de tension réglables (22) comportent une vis de tension (54) prévue pour prendre appui sur la structure fixe (6, 10) afin de déplacer latéralement la barre de tension (20, 24).
  7. 7 - Système de couverture selon la revendication 6, caractérisé en ce que la vis de tension (54) est prévue pour traverser un tube d'appui (50) solidaire 30 de la structure fixe (6, 10), comportant une partie filetée (52) recevant le filetage de cette vis. 3034 796 10
  8. 8 - Système de couverture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de tension réglables (22) dans les deux directions de la toile (2).
  9. 9 - Système de couverture selon la revendication 8, caractérisé en ce que 5 dans une des directions il comporte des moyens de tension réglables (22) de chaque côté de la toile (2).
  10. 10 - Système de couverture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une bande de tension (30) fixée sur un côté de la toile (2), un peu avant le bord de cette toile en lui laissant un 10 bord libre (28), cette bande de tension recevant la traction de la barre de tension (20, 24).
  11. 11 - Système de couverture selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens complémentaires de tension (60) prévus pour appliquer une traction sur le bord libre de la toile (28), en exerçant une tension de la partie de cette toile disposée avant la fixation (32) de la bande de tension (30).
  12. 12 - Système de couverture selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens complémentaires de tension comportent un chariot (60) coulissant dans un bras extérieur de la structure (16,18), commandé par une 20 vis de tension (66).
  13. 13 - Pergola comprenant une structure fixe légère, comportant un système de couverture disposant d'une toile (2) équipée de moyens de fixation et de tension, caractérisé en ce que ce système de couverture est selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1553037A 2015-04-09 2015-04-09 Systeme de couverture d’une pergola equipee d’une toile avec un dispositif de tension repartissant l’effort Withdrawn FR3034796A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553037A FR3034796A1 (fr) 2015-04-09 2015-04-09 Systeme de couverture d’une pergola equipee d’une toile avec un dispositif de tension repartissant l’effort

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553037A FR3034796A1 (fr) 2015-04-09 2015-04-09 Systeme de couverture d’une pergola equipee d’une toile avec un dispositif de tension repartissant l’effort

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3034796A1 true FR3034796A1 (fr) 2016-10-14

Family

ID=53496785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1553037A Withdrawn FR3034796A1 (fr) 2015-04-09 2015-04-09 Systeme de couverture d’une pergola equipee d’une toile avec un dispositif de tension repartissant l’effort

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3034796A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2423402A (en) * 1945-02-20 1947-07-01 Elmer C Olsen Awning supporting frame and adjustable connector therefor
US4192112A (en) * 1978-09-28 1980-03-11 Reilly Robert M Sr Pliable awning system
AU598271B2 (en) * 1986-06-20 1990-06-21 Nylex Corporation Limited A fabric tensioning device
US20040103935A1 (en) * 2002-12-03 2004-06-03 Porter William H. Fabric covered structure and method of assembly of such structure
EP1847668A2 (fr) * 2006-04-17 2007-10-24 Chen Nengsen Installation d'extraction de l'heure de l'unité centrale
DE102012200960A1 (de) * 2012-01-24 2013-07-25 büro für Leichtbau Tritthardt + Richter Halte- und Spannvorrichtung für flexible, flächige Güter

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2423402A (en) * 1945-02-20 1947-07-01 Elmer C Olsen Awning supporting frame and adjustable connector therefor
US4192112A (en) * 1978-09-28 1980-03-11 Reilly Robert M Sr Pliable awning system
AU598271B2 (en) * 1986-06-20 1990-06-21 Nylex Corporation Limited A fabric tensioning device
US20040103935A1 (en) * 2002-12-03 2004-06-03 Porter William H. Fabric covered structure and method of assembly of such structure
EP1847668A2 (fr) * 2006-04-17 2007-10-24 Chen Nengsen Installation d'extraction de l'heure de l'unité centrale
DE102012200960A1 (de) * 2012-01-24 2013-07-25 büro für Leichtbau Tritthardt + Richter Halte- und Spannvorrichtung für flexible, flächige Güter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2990284C (fr) Ombrieres modulaires pouvant etre equipees d'un toit retractable, procedes de fabrication, procedes d'assemblage et utilisations correspondantes
CA1260211A (fr) Corniche pour ouvrage d'art
FR2970495A1 (fr) Protection contre le soleil
CH636159A5 (fr) Cloture et procede de fabrication de cette cloture.
EP2211603A1 (fr) Abri a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
FR2587405A1 (fr) Dispositif de support d'elements de couvertures mobiles
FR2797455A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une marquise enroulable sur le toit d'une caravane, d'une residence mobile ou analogues
FR2458640A1 (fr) Faux-plafond metallique
FR3034796A1 (fr) Systeme de couverture d’une pergola equipee d’une toile avec un dispositif de tension repartissant l’effort
EP0004504B1 (fr) Clôture réalisée au moyen de poteaux en profilé de section polygonale
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
FR2898616A1 (fr) Batiment a usage agricole a ossature de toiture simplifiee
EP1224368B1 (fr) Abri modulaire contre le soleil et la pluie, et procede d'installation
EP1820177B1 (fr) Structure decorative, notamment pour des batiments ou des ouvrages d'art
EP3006650A1 (fr) Dispositif de grillage pour la réalisation d'une clôture et clôture sans poteaux réalisée à partir d'un tel dispositif
FR2843141A1 (fr) Dispositif de fixation de tentures ou toiles de revetement de plafonds ou muraux, en particulier pour plafonds tendus
EP3526420B1 (fr) Système de toile tendue entre deux poutres
EP3044390A1 (fr) Systeme de fixation pour la realisation de revetements tendus
EP3918155B1 (fr) Tente gonflable, notamment destinée à la pratique du camping
FR3125676A1 (fr) Structure de serre comprenant un dispositif d’ajustement de la tension d’une bâche
EP2631897B1 (fr) Dispositif d'affichage à toile tendue
FR3072405A1 (fr) Tente comportant deux lignes de mats lateraux et une toile de couverture formant une double courbure
FR2489395A1 (fr) Element autoportant pour une toiture de batiment, son procede de fabrication et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2968331A1 (fr) Abri pour bassin d'agrement et profile adapte
FR2885763A1 (fr) Serre integrant au moins une toile d'ombrage mobile entre une position repliee et une position deployee entre une couverture plastique et des moyens supports

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20211205