EP0329516A1 - Dispositif d'accrochage d'un hauban sur un tablier en béton d'un pont, et pont équipé de tels dispositifs - Google Patents

Dispositif d'accrochage d'un hauban sur un tablier en béton d'un pont, et pont équipé de tels dispositifs Download PDF

Info

Publication number
EP0329516A1
EP0329516A1 EP19890400311 EP89400311A EP0329516A1 EP 0329516 A1 EP0329516 A1 EP 0329516A1 EP 19890400311 EP19890400311 EP 19890400311 EP 89400311 A EP89400311 A EP 89400311A EP 0329516 A1 EP0329516 A1 EP 0329516A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
deck
plate
stay
cables
flat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP19890400311
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0329516B1 (fr
Inventor
Jean Muller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Centrale dEtudes et de Realisations Routieres Scetauroute
Original Assignee
Societe Centrale dEtudes et de Realisations Routieres Scetauroute
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Centrale dEtudes et de Realisations Routieres Scetauroute filed Critical Societe Centrale dEtudes et de Realisations Routieres Scetauroute
Priority to AT89400311T priority Critical patent/ATE73186T1/de
Publication of EP0329516A1 publication Critical patent/EP0329516A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0329516B1 publication Critical patent/EP0329516B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/14Towers; Anchors ; Connection of cables to bridge parts; Saddle supports

Abstract

Un dispositif d'accrochage d'un hauban sur un tablier de pont comprend une plaque métallique (22) dont une face vient en appui contre une surface correspondante (20) du tablier (1). Cette face porte au moins un saillant (23) qui pénètre dans une cavité du tablier pour empêcher le glissement de la plaque. Sur la face opposée, la plaque porte des moyens d'accrochage du hauban (3). Au moins un câble ou tirant de précontrainte (28) sert à maintenir la plaque contre le tablier, en prenant appui sur le côté opposé de celui-ci.

Description

  • La présente invention est relative à un dispositif d'accrochage d'un hauban sur un tablier en béton d'un pont, en particulier d'un pont à haubanage dit "en éven­tail", dans lequel une série de haubans relie des points régulièrement espacés du tablier au sommet d'un pylône de support.
  • Suivant la technique usuelle, la fixation d'un hauban au tablier se fait en prévoyant que le hauban tra­verse le tablier, généralement au niveau d'une membrure longitudinale, pour venir porter, sur la face opposée du tablier, des moyens de retenue d'extrémités, qui pren­nent appui sur cette face inférieure du tablier.
  • Lorsque le tablier est en béton armé, la présence des tubes contenant les haubans, qui sont à des inclinai­sons qui varient régulièrement d'un bout à l'autre du pont, l'angle avec l'horizontale diminuant à mesure qu'on s'écarte du pylône, perturbe considérablement le dispositif de ferraillage, ce qui oblige à réaliser ce dernier avec un soin particulier, peu compatible avec une fabrication rapide, ou une préfabrication relativement industrielle.
  • La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient, et de fournir un dispositif d'accrochage qui n'impose pas de modifier les plans de ferraillage au niveau de chaque accrochage du hauban, et permette par conséquent une construction plus rapide et moins su­jette à des risques d'erreurs.
  • Pour obtenir ce résultat, l'invention fournit un dispositif d'accrochage d'un hauban sur un tablier en béton d'un pont, qui comprend :
    - une plaque métallique dont une face est conçue pour venir contre une surface plane d'appui du tablier, cette face portant au moins un saillant apte à pénétrer dans une cavité du tablier pour empêcher un glissement relatif de la plaque et de ladite surface plane d'appui,
    - des moyens d'accrochage de l'extrémité du hauban, ces moyens étant portés par des ferrures solidaires de la face de la plaque opposée à celle qui est conçue pour venir en appui contre le tablier, et
    - des câbles ou tirants de précontrainte, aptes à maintenir la plaque en appui contre la surface plane du tablier, ces câbles ou tirants prenant appui sur le côté du tablier opposé à celui qui porte ladite surface plane.
  • De préférence, le saillant et/ou la cavité ont une forme de révolution autour d'un axe perpendiculaire au plan de la plaque de la surface plane d'appui, pour permettre l'orientation du dispositif en fonction de la direction du hauban.
  • Suivant une réalisation avantageuse, le saillant contient les moyens de retenue d'un desdits câbles ou tirants de précontrainte.
  • Suivant une première forme de réalisation, les moyens d'accrochage sont prévus pour permettre de maintenir le hauban avec une inclinaison non nulle par rapport à la plaque. Cette disposition s'applique avantageusement si l'on prévoit que ladite surface plane d'appui du tablier est une surface horizontale, et que les câbles ou tirants de précontrainte traversent le tablier vers le bas pour venir prendre appui sur une surface horizontale dirigée en sens opposé dudit tablier.
  • Suivant un autre mode d'exécution, les moyens d'ancrage sont prévus pour permettre de maintenir le hauban dans un plan parallèle à celui de la plaque. Cette deuxième modalité est particulièrement avantageuse si l'on prévoit que la surface plane d'appui du tablier est portée par un des bords du tablier, et présente avec la verticale le même angle que la nappe dont fait partie le hauban que le dispositif doit maintenir, et le câble ou tirant de précontrainte traverse le tablier suivant une direction transversale et à peu près horizontale dans son ensemble.
  • L'invention fournit encore un pont haubané équipé de dispositifs tels que décrits ci-dessus, et qui présente pour particularité que le tablier porte, à intervalles réguliers, des surfaces planes d'appui, orientées parallè­lement les unes aux autres, et ces surfaces planes d'appui supportent des dispositifs d'accrochage qui maintiennent les câbles avec des directions différentes de l'un à l'autre.
  • L'invention va maintenant être exposée de façon plus détaillée à l'aide d'exemple pratiques, illustrés à l'aide des dessins, parmi lesquels :
    • Figure 1 est une vue en élévation d'un pont haubané auquel peut être adapté le dispositif selon la présente invention.
    • Figure 2 est une coupe longitudinale d'une première réalisation d'un dispositif conforme à l'invention.
    • Figure 3 est une coupe du dispositif de la figure 2 par un plan perpendiculaire au hauban.
    • Figure 4 est une vue, dans une direction longitu­dinale, du dispositif de la figure 2.
    • Figure 5 est une vue, dans une direction transver­sale, d'une seconde réalisation de dispositif d'accrochage conforme à l'invention.
    • Figure 6 est une coupe transversale partielle d'un tablier comportant le dispositif de la figure 5.
    • Figure 7 est une coupe longitudinale du dispositif dans un plan incliné contenant le hauban.
    • Figure 8 est une coupe du dispositif perpendicu­laire à la direction du hauban.
  • La figure 1 montre un pont, dont le tablier 1 repose à une extrémité sur des culées 2, et est soutenu par des haubans 3, qui relient des points successifs du tablier avec le sommet 4 de pylône 5 monté sur des piles 6, qui reposent sur le sol 7.
  • A la figure 2, on voit un dispositif d'accrochage selon l'invention monté sur la face supérieure, horizonta­le, d'un tablier 1.
  • Le dispositif comprend une plaque 10, qui porte à sa partie inférieure un saillant tronconique 11, qui pénètre dans une cavité correspondante de la face supé­rieure du tablier 1. Sur la face supérieure de la plaque 10, des fers 12, 13, à section en T, sont fixés obliquement sur ladite plaque 11, leur direction générale faisant avec l'horizontale un angle égal à celui du hauban 3 que le dispositif est destiné à retenir. Une pièce d'accrochage 14, soudée aux fers 12 et 13, est traversée par l'extrémité du hauban 3, qui prend appui sur cette pièce 14 par l'intermédiaire d'une pièce terminale 15. Des tirants de précontrainte 16 traversent toute l'épaisseur du tablier 11, et, grâce à des vis 17, 18, serrent fortement la plaque 10 contre le tablier. Les efforts de traction exercés par le hauban 3 peuvent se décomposer en une composante verticale, qui est reprise par les tirants 16, et une composante horizontale, qui est transmise au tablier par le saillant 11 et par le frottement de la plaque 10 contre la surface horizontale d'appui prévue sur le tablier.
  • Les figures 5 à 8 montrent une autre forme de réalisation. Le tablier présente, sur son bord extérieur, ou rive, une surface d'appui 20, orientée longitudinale­ment, et un peu oblique par rapport à la verticale. La surface d'appui 20 est, dans l'ensemble, circulaire. Le tablier 1 étant relativement mince, il présente une suré­paisseur 21 pour recevoir cette surface d'appui. Le dispo­sitif d'accrochage proprement dit comprend une plaque 22, de forme circulaire, qui vient en appui sur la surface 20, et porte à sa partie tournée vers le tablier, une saillie tronconique 23 qui est creuse et vient se loger dans une cavité également tronconique 24 prévu au centre de la surface d'appui 20. Sur sa face opposée à la saillie 23, la plaque 22 porte des ferrures constituées de deux fers plats 25, identiques, disposées perpendiculairement à la plaque 20, et formant entre-elles une sorte de chape, entre lesquels vient se loger une pièce de support 26, contre laquelle porte une pièce d'extrémité 27 solidaire du hauban 3. La saillie creuse 23 sert de logement à la tête d'ancrage d'un câble de précontrainte 28, qui pénètre à l'intérieur du tablier 1 par un passage oblique, perpen­diculaire au plan de la surface 20. Ce câble s'incurve ensuite pour devenir horizontal et traverse toute la lar­geur du tablier, pour venir s'ancrer sur un dispositif analogue situé sur la rive opposée du tablier.
  • On conçoit que, pour mettre en place les haubans, il faut orienter le dispositif par pivotement de la plaque autour de l'axe de la cavité 24, jusqu'à l'amener dans la bonne direction. L'inclinaison des surfaces 20 par rapport à l'horizontale est celle de tous les haubans de la même nappe de câbles qui soutiennent le bord du tablier. Il suffit, par conséquent, lors de la construction du pont, de prévoir sur le tablier des surfaces d'appui 20 identiques les unes aux autres, aux emplacements prévus, et d'orienter à chaque fois la plaque 22 pour obtenir un alignement parfait du dispositif d'accrochage avec les câbles.
  • Avec la disposition des figures 2 à 4, il est nécessaire de prévoir que l'orientation des ferrures 12 et 13 est modifiée pour chaque point d'accrochage. Cette complication est compensée par le fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un câble de précontrainte traversant tout le tablier. Il est d'ailleurs possible de prévoir entre les ferrures 12 et 13 et la pièce d'accrochage 14, une liaison articulée, ce qui permet à ce moment là, au moins dans certaines limites, d'utiliser la même pièce pour un certain nombre de haubans.

Claims (8)

1. Dispositif d'accrochage d'un hauban (3) sur un tablier en béton (1) d'un pont, caractérisé en ce qu'il comprend :
- une plaque métallique (10, 22), dont une face est conçue pour venir en appui contre une surface plane d'appui (20) du tablier (1), cette face portant au moins un saillant (11, 23) apte à pénétrer dans une cavité (24) du tablier pour empêcher un glissement relatif de la plaque et de ladite surface plane d'appui,
- des moyens d'accrochage (14, 15; 26, 27) de l'extrémité du hauban (3), ces moyens étant portés par des ferrures (12, 13; 25), solidaires de la face de la plaque opposée à celle qui est conçue pour venir en appui contre le tablier, et des câbles ou tirants de précon­trainte, (16, 28), aptes à maintenir la plaque (10, 22) en appui contre la surface plane du tablier, ces câbles ou tirants prenant appui sur le côté du tablier (1) opposé à celui qui porte ladite surface plane.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le saillant (11, 23) et/ou la cavité (24) ont une forme de révolution autour d'un axe perpendiculaire au plan de la plaque ou de la surface plane d'appui pour permettre l'orientation du dispositif en fonction de la direction du hauban.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le saillant (23) contient les moyens de retenue d'un câble ou tirant de précontrainte (28).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage (12 à 15) sont prévus pour permettre de maintenir le hauban avec une inclinaison non nulle par rapport à la plaque.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite surface plane d'appui du tablier est une surface horizontale et les câbles ou tirants de pré­contrainte (16) traversent le tablier vers le bas pour prendre appui sur une surface horizontale dirigée en sens opposé dudit tablier.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage (25 à 27) sont prévus pour permettre de maintenir le hauban dans un plan parallèle à celui de la plaque.
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que la surface plane d'appui (20) du tablier est portée par un des bords du tablier et présente, avec la verticale, le même angle que la nappe dont fait partie le hauban que le dispositif doit maintenir, et le câble ou tirant de précontrainte (28) traverse le tablier suivant une direction transversale et à peu près horizontale dans son ensemble
8. Pont haubané équipé de dispositifs selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé ce que le tablier porte, à intervalles réguliers, des surfaces planes d'appui orientées parallèlement les unes aux autres, ces surfaces planes d'appui supportant les dispositifs d'ancrage qui maintiennent les câbles avec des directions différentes de l'une à l'autre.
EP89400311A 1988-02-05 1989-02-03 Dispositif d'accrochage d'un hauban sur un tablier en béton d'un pont, et pont équipé de tels dispositifs Expired - Lifetime EP0329516B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT89400311T ATE73186T1 (de) 1988-02-05 1989-02-03 Vorrichtungen zum anschluss eines schraegseiles an eine brueckenfahrbahn aus beton und damit ausgestattete bruecke.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801343 1988-02-05
FR8801343A FR2626910B1 (fr) 1988-02-05 1988-02-05 Dispositif d'accrochage d'un hauban sur un tablier en beton d'un pont, et pont equipe de tels dispositifs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0329516A1 true EP0329516A1 (fr) 1989-08-23
EP0329516B1 EP0329516B1 (fr) 1992-03-04

Family

ID=9362967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP89400311A Expired - Lifetime EP0329516B1 (fr) 1988-02-05 1989-02-03 Dispositif d'accrochage d'un hauban sur un tablier en béton d'un pont, et pont équipé de tels dispositifs

Country Status (9)

Country Link
US (1) US5088142A (fr)
EP (1) EP0329516B1 (fr)
JP (1) JPH02503100A (fr)
AT (1) ATE73186T1 (fr)
DE (1) DE68900887D1 (fr)
ES (1) ES2030278T3 (fr)
FR (1) FR2626910B1 (fr)
GR (1) GR3003968T3 (fr)
WO (1) WO1989007174A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7101928B1 (en) * 1999-09-17 2006-09-05 Landec Corporation Polymeric thickeners for oil-containing compositions
KR20030000063A (ko) * 2001-06-22 2003-01-06 대림산업 주식회사 전단 마찰저항이 증가된 부착형 정착구 및 이의 설치방법
CN104264584B (zh) * 2014-10-14 2017-01-18 中铁二院工程集团有限责任公司 预应力混凝土斜拉桥梁顶组合式索梁锚固结构

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3953980A (en) * 1975-01-13 1976-05-04 Floyd William Bennett Dock structure
EP0288350A1 (fr) * 1987-03-27 1988-10-26 Societe Centrale D'etudes Et De Realisations Routieres- Scetauroute Pont constitué d'un tablier et de moyens pour le supporter notamment pont haubané de grande portée, et son procédé de construction

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3414924A (en) * 1966-11-21 1968-12-10 Bethlehem Steel Corp Bridge suspender collar
US3491393A (en) * 1967-10-18 1970-01-27 Bethlehem Steel Corp Suspension bridge cable construction and support assembly
DE3434620A1 (de) * 1984-09-21 1986-04-03 Dyckerhoff & Widmann AG, 8000 München Abstuetzung eines freien zugglieds, vorzugsweise eines schraegseils einer schraegseilbruecke
FR2592666B1 (fr) * 1986-01-07 1988-03-11 Sogelerg Systeme de sustentation par cable souple a encastrement local, notamment pour pont a haubans
FR2629111B1 (fr) * 1988-03-25 1990-11-30 Muller Jean Tablier pour pont de grande longueur
FR2632805B1 (fr) * 1988-06-08 1990-08-24 Bull Sa Plaque de masquage de carte de circuits imprimes equipee et son procede de fabrication

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3953980A (en) * 1975-01-13 1976-05-04 Floyd William Bennett Dock structure
EP0288350A1 (fr) * 1987-03-27 1988-10-26 Societe Centrale D'etudes Et De Realisations Routieres- Scetauroute Pont constitué d'un tablier et de moyens pour le supporter notamment pont haubané de grande portée, et son procédé de construction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2626910B1 (fr) 1990-06-29
EP0329516B1 (fr) 1992-03-04
DE68900887D1 (de) 1992-04-09
ATE73186T1 (de) 1992-03-15
GR3003968T3 (fr) 1993-03-16
US5088142A (en) 1992-02-18
JPH02503100A (ja) 1990-09-27
FR2626910A1 (fr) 1989-08-11
ES2030278T3 (es) 1992-10-16
WO1989007174A1 (fr) 1989-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0802145A1 (fr) Dispositif de palonnier de levage
EP0083289A1 (fr) Roue de rotor de turbomachine munie d'un dispositif de retenue axiale et radiale d'aubes sur le disque
FR2987853A1 (fr) Etrier de fixation d'une lisse de garde-corps sur un montant
EP0329516B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un hauban sur un tablier en béton d'un pont, et pont équipé de tels dispositifs
FR2723876A1 (fr) Dispositif pour le decoupage de courroie
FR2860013A1 (fr) Pont destine a franchir notamment une passe d'une voie de navigation
FR2620468A1 (fr) Tete de pont pour le passage transversal d'un fosse
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
EP1010843B1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pour pied de tonelle ou panneau, et son procédé de fermeture
FR2744786A1 (fr) Assemblage de poutrelles comportant des liaisons directes entre poutrelles
EP0282416B1 (fr) Machine de havage à tête de havage montée mobile sur un guide cintré en voûte et oblique sur son axe
FR2459396A1 (fr) Dispositif de support et de fixation sur glissieres pour des panneaux de signalisation, notamment pour autoroute
FR2772411A1 (fr) Systeme de protection contre la chute d'objets
EP1010840A1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pied de tonnelle ou panneau, et son procédé de fermeture
EP0433170A1 (fr) Pont composé de piles portant des éléments de tablier successifs
EP1647648B1 (fr) Dispositif de liaison entre un poteau d'angle et deux éléments de remplissage d'un garde-corps
FR2806429A1 (fr) Procede pour renforcer un cable porteur de structure suspendue de genie civil et structure de genie civil comportant un cable porteur renforce
FR2749871A1 (fr) Element de plancher pour echafaudage
FR2778213A1 (fr) Ensemble destine a la realisation d'une bride, bride comprenant cet ensemble et construction comprenant un mat associe a au moins une hampe par cette bride
FR2892138A1 (fr) Piscine, en general de forme polygonale, reposant sur le sol et comportant des murs obtenus par superposition de poutres paralleles au sol
FR2671574A1 (fr) Etrier d'echafaudage suspendu et module d'echafaudage comportant ledit etrier.
FR2728002A1 (fr) Structure de garde-corps
EP3985190A1 (fr) Dispositif de fixation d'un poteau
FR2731031A1 (fr) Procede d'installation d'un dispositif a main courante, notamment d'une cloture, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2598736A1 (fr) Organe de fixation d'un element de couverture a ses liteaux et element de couverture amenage pour recevoir ledit organe.

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19900201

17Q First examination report despatched

Effective date: 19910708

DIN1 Information on inventor provided before grant (deleted)
RAP1 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

Owner name: SOCIETE CENTRALE D'ETUDES ET DE REALISATIONS ROUTI

RIN1 Information on inventor provided before grant (corrected)

Inventor name: MULLER, JEAN

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Effective date: 19920304

Ref country code: AT

Effective date: 19920304

REF Corresponds to:

Ref document number: 73186

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19920315

Kind code of ref document: T

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)
REF Corresponds to:

Ref document number: 68900887

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19920409

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: STUDIO CONS. BREVETTUALE S.R.L.

NLV1 Nl: lapsed or annulled due to failure to fulfill the requirements of art. 29p and 29m of the patents act
REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2030278

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

REG Reference to a national code

Ref country code: GR

Ref legal event code: FG4A

Free format text: 3003968

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Payment date: 19931231

Year of fee payment: 6

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Payment date: 19940228

Year of fee payment: 6

EPTA Lu: last paid annual fee
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 19950123

Year of fee payment: 7

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 19950127

Year of fee payment: 7

EAL Se: european patent in force in sweden

Ref document number: 89400311.0

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19950203

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 19950210

Year of fee payment: 7

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 19950216

Year of fee payment: 7

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 19950220

Year of fee payment: 7

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 19950223

Year of fee payment: 7

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 19950306

Year of fee payment: 7

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Free format text: THE PATENT HAS BEEN ANNULLED BY A DECISION OF A NATIONAL AUTHORITY

Effective date: 19950831

REG Reference to a national code

Ref country code: GR

Ref legal event code: MM2A

Free format text: 3003968

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Effective date: 19960203

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Effective date: 19960204

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19960205

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19960228

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19960228

Ref country code: BE

Effective date: 19960228

BERE Be: lapsed

Owner name: SOC. CENTRALE D'ETUDES ET DE REALISATIONS ROUTIERE

Effective date: 19960228

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 19960203

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Effective date: 19961031

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19961101

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 19990503

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20050203