FR2671574A1 - Etrier d'echafaudage suspendu et module d'echafaudage comportant ledit etrier. - Google Patents

Etrier d'echafaudage suspendu et module d'echafaudage comportant ledit etrier. Download PDF

Info

Publication number
FR2671574A1
FR2671574A1 FR9100392A FR9100392A FR2671574A1 FR 2671574 A1 FR2671574 A1 FR 2671574A1 FR 9100392 A FR9100392 A FR 9100392A FR 9100392 A FR9100392 A FR 9100392A FR 2671574 A1 FR2671574 A1 FR 2671574A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stirrup
branch
jaws
scaffolding
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9100392A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2671574B1 (fr
Inventor
Vidal Fernand
Vidal Frederic
Vidal Christophe
Vidal Claudine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9100392A priority Critical patent/FR2671574B1/fr
Publication of FR2671574A1 publication Critical patent/FR2671574A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2671574B1 publication Critical patent/FR2671574B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G3/00Scaffolds essentially supported by building constructions, e.g. adjustable in height
    • E04G3/20Scaffolds essentially supported by building constructions, e.g. adjustable in height supported by walls
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G3/00Scaffolds essentially supported by building constructions, e.g. adjustable in height
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G3/00Scaffolds essentially supported by building constructions, e.g. adjustable in height
    • E04G3/18Scaffolds essentially supported by building constructions, e.g. adjustable in height supported by cantilevers or other provisions mounted in openings in the building, e.g. window openings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

- Matériels de réfection de bâtiments. - L'invention concerne un étrier d'échafaudage caractérisé en ce qu'il comporte: . un moyen de fixation (10), solidaire de la partie haute de la branche de fixation (1) et comprenant au moins deux mâchoires de pincement (4, 5, 21) du support surplombant (9), s'étendant dans des plans superposés et formant une mâchoire inférieure (4) et une mâchoire supérieure (5, 21) et des moyens d'ajustement et de réglage (15) du pincement, . au moins un jambage raidisseur (12), interposé rigidement entre la partie basse de l'étrier et le moyen de fixation, pour constituer une structure polygonale raidisseuse. - Application à un étrier d'échafaudage suspendu.

Description

ETRIER D'ECHAFAUDAGE SUSPENDU ET MODULE D'ECHAFAUDAGE COMPORTANT
LEDIT ETRIER
La présente invention concerne le domaine technique général des matérieLs d'échafaudage destinés à assurer la construction de bâtiments ou ouvrages assimilés, ainsi que leur réfection.
L'invention concerne, plus précisément, le domaine technique des matériels d'échafaudage suspendus ne reposant pas sur le sol et destinés à être fixés, par tout moyen approprié, sur des éléments porteurs faisant partie de la façade du bâtiment ou de L'édifice à réparer.
L'invention concerne, plus particulièrement mais non exclusivement, les matériels d'échafaudage aptes à assurer la réfection des bandeaux, rives de balcons, casquettes et encorbellements dont la particularité est de présenter un surplomb important par rapport au plan principal de la façade et de nécessiter des travaux de réfection, à la fois au niveau du bandeau mais, également, au niveau de la face inférieure du balcon.
La réfection des rives des bandeaux de balcons peut être effectuée de manière classique, à L'aide d'échafaudages porteurs composés de modules s'empilant les uns sur les autres, à partir du sol jusqu'à la partie à réparer. L'implantation et la mise en oeuvre de tels échafaudages porteurs est longue, délicate et entraîne, en conséquence, bien souvent, un coût total de réparation élevé, en raison d'une fourniture importante de matériels et d'une main d'oeuvre de montage également élevée.
De tels échafaudages s' avèrent particulièrement inadaptés à la réparation de rives et bandeaux de balcons, lorsque ceux-ci sont situés à des étages élevés et lorsque ta réparation n'affecte qu'un, voire deux balcons, alors qu'un échafaudage complet, partant du sol, doit pourtant être monté.
Il est également possible d'avoir recours, pour la réfection d'éléments de façades surplombant, à des échafaudages volants, suspendus, par l'intermédiaire de filins ou cordes, à partir d'un ensemble de treuils et poulies montés sur le toit ou le faîtage d'un édifice. Les échafaudages volants souffrent, également, d'inconvénients majeurs liés à leur coût d'implantation et à la difficulté même d'implantation. En effet, le recours à des échafaudages volants est d'autant plus délicat que la façade sur laquelle ils doivent être implantés présente des saillies ou des surplombs, car ces derniers constituent des obstacles naturels à l'implantation et au positionnement correct de L'échafaudage volant.Bien souvent, d'ailleurs, ces échafaudages, en raison justement des divers obstacles présents sur les façades, doivent être positionnés relativement loin de la façade, ce qui gène alors le travail proprement dit de réparation. Il convient, également, de mentionner que ces échafaudages ne présentent pas toutes les garanties de sécurité, dans la mesure où la nacelle de travail peut être soumise à un balancement, source potentielle de chutes.
La réfection d'éléments surplombants peut, également, être réalisée à L'aide de consoles d'échafaudages, telles que celles décrites, par exempLe, dans le brevet FR-A-1 190 417. La console d'échafaudage décrite dans ce document antérieur est fixée par ancrage de la console directement sur le mur de la façade. Un tel mode de fixation nécessite le perçage du mur de la façade, ce qui n'est pas toujours possible et constitue, également, une détérioration ponctuelle de la façade. L'implantation de telles consoles est donc également délicate et n'est pas particulièrement adaptée à la réfection d'éléments de façade surplombants, tels que des bandeaux de balcons.
Lorsqu'il s'avère impossible d'avoir recours à la technique d'accrochage de consoles mentionnées précédemment, les professionnels du bâtiment ont recours à des consoles d'échafaudage telles que décrites, par exempLe, dans les brevets FR-A-2 153 538 ou FR-A-2 592 676 ou, encore, FR-A-2 471 468.
Les consoles d'échafaudages révélées dans ces documents sont généralement conçues pour permettre une intervention ponctuelle et rapide sur une façade ou un élément de la façade et comportent, à cet effet, un système d'accrochage assimilable à une crosse ou à un étrier en "U" renversé, emboitable sur un support s'étendant verticalement, tel qu'un rebord de fenêtre. Ces dispositifs sont complétés par une console d'échafaudage s'étendant en porte à faux au-delà de la façade et apte à recevoir un platelage de circuLation et de travail.
De tels dispositifs peuvent être, exceptionnellement, utilisés pour la réfection de rives et bandeaux de balcons, dans la mesure où les balcons à réparer possèdent un rebord vertical sur lequel L'étrier en "U" peut être accroché. Ces dispositifs sont, en revanche, inutilisables pour la réfection d'éléments surplombants ne comportant pas d'éléments d'accrochage vertical et constitués, simplement, d'une plate-forme surplombante sensiblement horizontale.
L'objet de L'invention vise donc à réaliser un étrier d'échafaudage suspendu ne présentant pas les inconvénients des dispositifs connus de l'art antérieur et dont L'impLantation sur des supports horizontaux et surplombants soit rendue possible de manière particulièrement simple, rapide et sûre.
Un autre objet de L'invention est de proposer un étrier d'échafaudage suspendu, adaptable à différentes configurations et dimensions des éléments de support surplombants, tout en conservant de bonnes caractéristiques de stabilité et de sécurité.
Les buts assignés à L'invention sont atteints grâce à un étrier d'échafaudage suspendu destiné à être fixé en porte à faux par une branche sur un support sensiblement horizontal et surplombant, du type rive de balcon par exempLe, caractérisé en ce qu'il comporte :
- un moyen de fixation, solidaire de la partie
haute de la branche de fixation et comprenant au
moins deux mâchoires de pincement du support
surplombant s'étendant dans des plans superposés
et formant une mâchoire inférieure et une
mâchoire supérieure et des moyens d'ajustement et
de réglage du pincement,
- au moins un jambage raidisseur interposé
rigidement entre la partie basse de l'étrier et
le moyen de fixation pour constituer une
structure polygonale raidisseuse.
Les buts assignés à L'invention sont également atteints grâce à un module d'échafaudage comportant une association d'au moins deux étriers d'échafaudage conformes à l'invention avec un platelage d'appui et de sécurité reposant sur les étriers.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de L'objet de L'invention.
La fig. 1 représente une vue généra le en perspective de deux étriers d'échafaudage suspendu conformes à L'invention, mis en place sur une rive de balcon pour constituer un module d'échafaudage.
La fig. 2 montre, selon une vue latérale, un exemple d'une réalisation d'un étrier d'échafaudage conforme à L'invention.
La fig. 3 montre un détail de réalisation d'une variante de réaLisation conforme à L'invention.
La fig. 4 montre une vue générale d'une autre variante de réalisation.
L'étrier d'échafaudage conforme à L'invention, et représenté aux fig. 1 et 2, comporte, en tant qu'élément porteur principal, un étrier comportant une branche de fixation 1 et une branche libre 2, réunies, par exemple par soudage, par une traverse 3 constituant L'âme de l'étrier. La branche de fixation 1 comporte, dans sa partie haute, un moyen de fixation 10 constitué de deux bras 4, 5 constituant des mâchoires de pincement s'étendant, selon l'exemple représenté à la fig. 1, dans le plan d'extension de L'étrier, perpendiculairement à l'axe longitudinal de la branche de fixation 1 et dans des plans fictifs horizontaux superposés.
Dans l'exemple préférentiel montré aux fig. 1 et 2, la branche de fixation 1 est constituée d'une branche 6, dite fixe, reliée, par une extrémité, à la traverse 3 et d'une branche 7, dite mobile, coulissant dans ou sur la branche fixe 6.
Dans L'exemple de réalisation montré aux fig. 1 et 2, la branche mobile 7 est enfilée à l'intérieur de la branche 6, de manière à permettre un coulissement relatif des deux branches le long de l'axe longitudinal de la branche de fixation 1. Dans cette réalisation, le bras 4 est solidaire de la branche de fixation 6, tandis que le bras 5 est solidaire de L'extrémité de la branche mobile 7. Les bras 4 et 5, qui s'étendent en direction opposée à la branche libre 2 de L'étrier, forment ainsi, respectivement, une mâchoire dite inférieure et supérieure, destinées à enserrer les faces supérieures et inférieures d'un support surplombant 9 représentant, par exemple, une rive de balcon.
L'écartement des mâchoires peut être réglé par l'intermédiaire de moyens de blocage de position associant une série de lumières Il ménagées dans les deux branches 6 et 7 de
L'étrier et un ensemble de blocage comprenant, par exemple, une goupilLe, une broche ou tout équivalent.
L'étrier d'échafaudage conforme à l'invention étant destiné à être suspendu en porte à faux, il est nécessaire de prévoir un système de raidissement consistant, avantageusement, en un jambage raidisseur 12 interposé rigidement entre la partie basse de L'étrier et le moyen de fixation.
Dans L'exemple représenté aux fig. 1 et 2, le jambage raidisseur 12 est relié, par son extrémité supérieure, au voisinage de L'extrémité libre de la mâchoire inférieure 4 et, par son extrémité inférieure, à L'extrémité de la traverse 3. Dans les exemples représentés, la traverse 3 se prolonge au-delà de sa zone de jonction avec la branche fixe 6 d'une section 3a formant zone d'appui pour la liaison rigide avec l'extrémité inférieure du jambage raidisseur 12. Dans ce cas précis, la structure raidisseuse est atours située dans le plan d'extension de l'étrier et constitue une structure polygonale raidisseuse à quatre côtés.
A titre de variante, il est, bien évidemment, possible d'interposer le jambage raidisseur 12 directement entre la mâchoire inférieure 4 et la branche fixe 6, de manière à former une structure raidisseuse triangulaire.
L'étrier d'échafaudage suspendu conforme à L'invention comporte, avantageusement, une traverse de report de charge 13, montée à coulissement, de préférence à l'intérieur de la traverse 3 de L'étrier et réglable en position par l'intermédiaire d'un système associant des lumières 14 ménagées conjointement dans la traverse de report de charge 13 et la traverse 3, avec des moyens de blocage, tels qu'une goupille ou une broche. L'extrémité de la traverse de report de charge 13, destinée à venir en contact avec la façade, comporte, avantageusement, un patin répartiteur de charge 14. Une telle traverse de report de charge 13 permet, par appui du patin 14 sur la façade 9a, d'augmenter la stabilité de l'ensemble en cas de charge excessive, en annulant, notamment, tous les coup les de torsion.
Il est également utile de prévoir des moyens d'ajustement et de réglage du pincement effectué par les mâchoires 4 et 5. Ces moyens peuvent être constitués de patins de serrage 15 comprenant des tiges filetées 16 enfilées à travers au moins une mâchoire de pincement 4 ou 5 et munie, pleur extrémité, d'une plaque de serrage 17 métallique, -éventuellement recouverte d'un joint d'écrasement en bois ou en matériau plastique. De préférence, les patins de serrage sont prévus pour être montés sur la mâchoire inférieure 4. Grâce à ces patins de serrage 15, il est possible, par serrage et deserrage, de répartir la pression des mâchoires et d'adapter très précisément le pincement effectué par les mâchoires 4 et 5 à L'épaisseur du balcon 9.
IL est, également, prévu de disposer, à intervalles réguliers ou non, le long de la branche libre 2 de L'étrier, une série de crochets d'appui 18 destinés à assurer le soutient et le calage de barres ou planches d'appui 20 servant de garde-fous. De la même façon, il sera nécessaire de prévoir des moyens de fixation sur la traverse 3, de manière à pouvoir fixer rigidement un platelage 21 en appui sur la traverse 3. Ces moyens de fixation, du type brides de repos, bien connus de L'homme de l'art, ne seront, en conséquence, pas décrits en détail et peuvent consister, par exemple, en un système de fixation par vis-écrous.
De préférence, mais non exclusivement, la structure de
L'étrier d'échafaudage conforme à L'invention est réalisée en un matériau, de préférence métallique, et les sections des éléments constitutifs de L'étrier peuvent être de toute forme appropriée et, par exemple, cylindriques, rectangulaires ou carrées.
La mise en place de L'étrier sur un support surplombant, sensiblement horizontal peut être effectuée de la manière suivante. L'opérateur procède, tout d'abord, au réglage de
L'écartement des mâchoires.4 et 5 par coulissement relatif des branches 6 et 7, afin d'obtenir un écartement sensiblement équivalent, par excès, à l'épaisseur de la rive de balcon 9.
Une fois ce premier réglage d'écartement effectué,
L'opérateur, qui peut se tenir, par exemple, soit sur le balcon 9, soit sur tout autre moyen de support extérieur au balcon, met en place L'étrier par positionnement des mâchoires 4 et 5 en position d'enserrement des faces inférieures et supérieures du balcon 9, jusqu'à ce que la face verticale du balcon vienne pratiquement en appui contre la branche de fixation 1. L'ajustement de la fixation est alors effectué par vissage des patins 15. Au besoin, il est possible d'interposer, entre les plaquettes 17 et la face du balcon 9, un élément annexe formant semelle d'appui pouvant consister en une cale dé bois par exempLe.
Le calage définitif de L'étrier est ensuite obtenu par le réglage en longueur de la traverse de report de charge 13 dont le coulissement et blocage en position permet au patin 14 de venir en appui contre la façade 9a s'étendant sous le balcon 9. L'opérateur effectue ensuite, selon les mêmes étapes, le montage et la mise en place d'un second étrier conforme à L'invention, à distance du premier, par exemple à 1,50 m, puis effectue, de manière classique, la mise en place dans les crochets 18 des garde-fous 20, puis du platelage de circulation 21.
Les étriers d'échafaudage conformes à L'invention permettent ainsi une implantation simple et rapide d'un module d'échafaudage sur une rive de balcon ou tout élément surplombant équivalent. IL doit, d'ailleurs, être noté que les étriers d'échafaudage conformes à L'invention présentent une bonne stabilité générale permettant à un opérateur de travailler en toute sécurité sur le platelage 21.
En effet, la charge de L'étrier et de L'opérateur tend à créer, en raison du porte à faux de L'étrier, une force de pivotement de L'étrier autour des mâchoires et du balcon 9. Cette force de pivotement se trouve annulée par la structure même des deux mâchoires 4 et 5 et de La branche de fixation 1 dont la structure est conçue, par ailleurs, pour éviter toute torsion.
Additionnellement, le jambage raidisseur 12 s'oppose à toute flexion ou torsion de la structure de L'étrier et des mâchoires 4 et 5. La rigidité et la stabilité de l'ensemble est, par ailleurs, fortement améliorée par la présence de la traverse de report de poids 13 qui constitue un élément supplémentaire de sécurité.
Différentes variantes de réalisation sont, bien évidemment, possibles, sans sortir pour autant du cadre de
L'invention, tel que défini dans les revendications.
La fig. 3 montre, à ce titre, une variante de réalisation d'un étrier d'échafaudage conforme à L'invention qui diffère de la variante montrée aux fig. 1 et 2 par le montage d'un moyen de fixation comportant des mâchoires à plusieurs bras.
Dans L'exempLe représenté, la mâchoire supérieure est constituée d'un ensemble de deux bras 21, 22 réunis par un bras entretoise 23 formant une structure en "U". La mâchoire inférieure comporte une structure équivalente composée de deux bras 21', 22', réunis également par une traverse entretoise 23'. Dans une telle variante, la structure de raidissement peut comporter deux jambages raidisseurs 12 reliant chacun des bras 21', 22', à une traverse inférieure, non représentée sur les figures. Une telle structure améliore la stabilité Latérale des étriers et des modules d'échafaudage, tout en forçant la structure porteuse. Grâce à un tel dispositif, il est également envisageable de monter et fixer sur L'étrier une nacelle de travail individuelle incluant un platelage et un garde-fou.Dans un tel cas, le module d'échafaudage peut se limiter à l'implantation d'un seul étrier.
Bien évidemment, les structures des mâchoires peuvent comporter plus de deux bras. Une telle structure est particulièrement appropriée à être implantée dans l'angle d'une rive de balcon et à assurer ainsi la réfection des parties de longueur réduite.
La fig. 4 montre une autre variante de réalisation, particulièrement adaptée à la réfection des angles de rives de balcons. La structure d'angle 30 comporte deux étriers A et B en "U", constitués chacun des mêmes éléments unitaires décrits précédemment, affectés, respectivement, des indices a et b, solidaires l'un de L'autre par une ou plusieurs pièces de solidarisation 32 soudées entre les branches de fixation la et lb.
Les étriers A et B sont disposés et fixés l'un par rapport à
L'autre de manière que leurs traverses 3a et 3b forment entre elLes
o un angle a de 90 environ et pouvant varier, par exemple, entre 60 et 1200.
Avantageusement, les traverses 3a et 3b sont soudées entre elles par L'une de leurs extrémités et reliées, par leurs autres extrémités, à deux barres de renfort 33 et 34 soudées entre elles et formant, également, un angle de 900 environ. Les barres 33, 34 s'étendent dans le plan d'extension défini par les traverses 3a et 3b pour constituer une plate-forme de soutien polygonale et, de préférence, carrée.
Les branches mobiles 7a et 7b, coulissant dans les branches fixes 6a et 6b, sont solidaires l'une de l'autre vers leurs parties supérieures, par L'intermédiaire de bras 5 en "T" constituant la mâchoire dite supérieure.
Les branches 6a et 6b sont également reliées entre elles par deux mâchoires inférieures 4a et 4b qui jouent, également, un rôle équivalent aux pièces de solidarisation 32. Chaque étrier A et
B est associé à un jambage raidisseur 12a et 12b interposé, par exemple, entre les traverses 3a et 3b et les mâchoires inférieures 4a et 4b. La stabilité et la rigidité de l'ensemble peut être améliorée par le montage d'une ou plusieurs barres 35 de rigidification reliant les jambages 12.
Il doit, en outre, être noté que la présence d'un moyen de réglage de L'écartement des deux mâchoires 4 et 5 n'est pas nécessaire, dans la mesure où L'adaptation proprement dite des mâchoires à L'épaisseur du balcon 9 peut être obtenue par serrage et deserrage des moyens d'ajustement 15.
A titre de variante, il est également possible d'assurer la mobilité relative des mâchoires par un montage de ces dernières sur la branche de fixation 1 à L'aide d'un système à crémaillère, par exemple, ou tout équivalent technique bien connu de L'homme de l'art.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (12)

REVENDICATIONS :
1 - Etrier d'échafaudage suspendu destiné à être fixé en porte à faux par une branche de fixation (1) sur un support (9) sensiblement horizontal et surplombant, du type rive de balcon par exempLe,
caractérisé en ce qu'il comporte
- un moyen de fixation (10), solidaire de la
partie haute de la branche de fixation (1) et
comprenant au moins deux mâchoires de pincement
(4, 5, 21-23, 21'-23') du support surplombant
(9), s'étendant dans des plans superposés et
formant une mâchoire inférieure (4, 21'-23') et
une mâchoire supérieure (5, 21-23) et des moyens
d'ajustement et de réglage (15) du pincement,
- au moins un jambage raidisseur (12), interposé
rigidement entre La partie basse de l'étrier et
le moyen de fixation, pour constituer une
structure polygonale raidisseuse.
2 - Etrier selon La revendication 2, caractérisé en ce que les deux mâchoires (4, 5, 21-23, 21'-23') sont montées mobiles relativement sur la branche de fixation (1), de manière à permettre le réglage de L'écartement des mâchoires en combinaison avec des moyens de blocage de position (Il).
3 - Etrier selon la revendication 2, caractérisé en ce que les mâchoires (4, 5, 21-23, 21'-23') sont montées mobiles relativement par coulissement le long de l'axe de la branche de fixation (1).
4 - Etrier selon la revendication 4, caractérisé en ce que la branche de fixation (1) comprend une branche (6), dite fixe, reliée à L'âme (3) de L'étrier, sur Laquelle est montée rigidement la mâchoire inférieure (4, 21'-23') et une branche (7), dite mobile, supportant rigidement la mâchoire supérieure (5, 21-23) et montée à coulissement dans la branche fixe (6).
5 - Etrier selon L'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des mâchoires supérieures (2) et des mâchoires inférieures à plusieurs bras de pincement (21-23, 21 '-23').
6 - Etrier selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que les moyens de blocage en position consistent en des goupilles enfilées à travers les branches fixe (6) et mobile (7).
7 - Etrier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le jambage raidisseur est interposé entre la mâchoire inférieure (4, 21'-23') et La branche fixe (6) de L'étrier.
8 - Etrier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le jambage raidisseur (12) est interposé entre la mâchoire inférieure (4, 21'-23) et le prolongement (3a) de L'âme de L'étrier.
9 - Etrier selon L'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une traverse de report de charge (13) à position réglable et montée coulissante sur ou dans L'âme (3) de L'étrier.
10 - Etrier selon la revendication 1, caractérisé en ce que Les moyens d'ajustement et de réglage du pincement (15) consistent en des patins de serrage montés sur Les mâchoires.
11 - Module d'échafaudage comportant une association d'au moins deux étriers conformes à L'une des revendications 1 à 10 et d'un platelage en appui sur lesdits étriers.
12 - Module selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comporte deux étriers (A, B) solidaires l'un de L'autre par des pièces de solidarisation (32, 33, 34), Lesdits étriers étant fixés l'un par rapport à L'autre de manière que leurs traverses (3a, 3b) forment entre elles un angle voisin de 900.
FR9100392A 1991-01-10 1991-01-10 Etrier d'echafaudage suspendu et module d'echafaudage comportant ledit etrier. Expired - Fee Related FR2671574B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100392A FR2671574B1 (fr) 1991-01-10 1991-01-10 Etrier d'echafaudage suspendu et module d'echafaudage comportant ledit etrier.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100392A FR2671574B1 (fr) 1991-01-10 1991-01-10 Etrier d'echafaudage suspendu et module d'echafaudage comportant ledit etrier.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2671574A1 true FR2671574A1 (fr) 1992-07-17
FR2671574B1 FR2671574B1 (fr) 1993-04-30

Family

ID=9408693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100392A Expired - Fee Related FR2671574B1 (fr) 1991-01-10 1991-01-10 Etrier d'echafaudage suspendu et module d'echafaudage comportant ledit etrier.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671574B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108590147A (zh) * 2018-06-08 2018-09-28 宁波建工工程集团有限公司 装配化型钢悬挑脚手架及其施工方法
CN110206289A (zh) * 2019-06-10 2019-09-06 安徽劲帆建设有限公司 一种装配式建筑挑梁结构及其施工方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110080528A (zh) * 2019-04-30 2019-08-02 中国二十冶集团有限公司 外悬挑脚手架工字钢的施工方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1782941U (de) * 1958-12-10 1959-02-12 Emil Philip Geruest-konsole
FR1190417A (fr) * 1958-01-24 1959-10-12 échafaudage de protection
DE1882188U (de) * 1962-05-16 1963-11-07 Outinord Sa Ets Konsole (stuetzvorrichtung) fuer arbeitsstege.
FR2048867A5 (fr) * 1969-07-25 1971-03-19 Huennebeck Gmbh
DE7536967U (de) * 1975-11-21 1976-04-01 Thieme, Klaus, 7990 Friedrichshafen Auslegegeruest fuer montage- und reparaturarbeiten an gebaeuden
GB2090316A (en) * 1980-11-20 1982-07-07 Artingstall Stanley Support equipment for use in connection with building maintenance
FR2592676A1 (fr) * 1986-01-08 1987-07-10 Franks Pierre Dispositif d'echafaudage sur ouvertures exterieures

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1190417A (fr) * 1958-01-24 1959-10-12 échafaudage de protection
DE1782941U (de) * 1958-12-10 1959-02-12 Emil Philip Geruest-konsole
DE1882188U (de) * 1962-05-16 1963-11-07 Outinord Sa Ets Konsole (stuetzvorrichtung) fuer arbeitsstege.
FR2048867A5 (fr) * 1969-07-25 1971-03-19 Huennebeck Gmbh
DE7536967U (de) * 1975-11-21 1976-04-01 Thieme, Klaus, 7990 Friedrichshafen Auslegegeruest fuer montage- und reparaturarbeiten an gebaeuden
GB2090316A (en) * 1980-11-20 1982-07-07 Artingstall Stanley Support equipment for use in connection with building maintenance
FR2592676A1 (fr) * 1986-01-08 1987-07-10 Franks Pierre Dispositif d'echafaudage sur ouvertures exterieures

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108590147A (zh) * 2018-06-08 2018-09-28 宁波建工工程集团有限公司 装配化型钢悬挑脚手架及其施工方法
CN110206289A (zh) * 2019-06-10 2019-09-06 安徽劲帆建设有限公司 一种装配式建筑挑梁结构及其施工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2671574B1 (fr) 1993-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3073028B1 (fr) Poutrelle à extrémités de connexion articulées
FR3021985A1 (fr) Dispositif de raccordement a stabilite amelioree
FR2624173A1 (fr) Echafaudage grimpant a plate-forme constituant un tout unitaire
FR2523627A1 (fr) Procede pour conforter des arches ou des constructions analogues
EP1118735B1 (fr) Dispositif de coffrage en matériau composite
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
FR2537906A1 (fr) Ratelier a consoles
FR2671574A1 (fr) Etrier d'echafaudage suspendu et module d'echafaudage comportant ledit etrier.
FR2908804A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage a montage en securite
FR2470220A1 (fr) Banche pour la realisation de murs, ou analogues
FR2823777A1 (fr) Equipement de voirie pret a l'installation, et procede d'installation correspondant
EP1013848B1 (fr) Echafaudage pour toit
BE1000428A4 (fr) Dispositif de protection contre les chutes.
FR2516142A1 (fr) Renvoi d'angle pour echafaudage
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2685723A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
FR2627226A1 (fr) Echelle plate pour couvreurs
EP0859104A1 (fr) Système d'échafaudage pour toit
FR2747145A1 (fr) Dispositif de coffrage a rayon de courbure reglable
EP2492414B1 (fr) Garde-corps modulaire avec dispositif de réglage
FR2543200A1 (fr) Dispositif de protection de securite pour le montage d'echafaudages composes de cadres dresses verticalement
EP1418283A1 (fr) Structure porteuse modulaire
FR2665920A1 (fr) Escalier prefabrique en beton pour sous-sol.
FR2728002A1 (fr) Structure de garde-corps
FR3116553A1 (fr) Interface de fixation et d’appui pour plancher de terrasse, ou autre plate-forme analogue, équipé d’une barrière de protection du type garde-corps, balustrade ou analogue et un tel plancher comprenant au moins une telle interface

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse