FR2665920A1 - Escalier prefabrique en beton pour sous-sol. - Google Patents

Escalier prefabrique en beton pour sous-sol. Download PDF

Info

Publication number
FR2665920A1
FR2665920A1 FR9010433A FR9010433A FR2665920A1 FR 2665920 A1 FR2665920 A1 FR 2665920A1 FR 9010433 A FR9010433 A FR 9010433A FR 9010433 A FR9010433 A FR 9010433A FR 2665920 A1 FR2665920 A1 FR 2665920A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
staircase
stringers
steps
bearing surfaces
uprights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9010433A
Other languages
English (en)
Inventor
Wagemann Gunter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WESER SA
Original Assignee
WESER SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WESER SA filed Critical WESER SA
Priority to FR9010433A priority Critical patent/FR2665920A1/fr
Publication of FR2665920A1 publication Critical patent/FR2665920A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/022Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
    • E04F11/025Stairways having stringers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/022Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
    • E04F11/025Stairways having stringers
    • E04F11/0255Stairways having stringers having adjustable gradient
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/104Treads
    • E04F11/116Treads of stone, concrete or like material or with an upper layer of stone or stone like material, e.g. ceramics, concrete; of glass or with an upper layer of glass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

Escalier préfabriqué comprenant une multiplicité de marches (4) sous forme de plaques présentant des faces supérieures (5) sensiblement planes, et deux limons (1) en forme de crémaillères s'étendant parallèlement l'un à l'autre, à distance l'un de l'autre dans la direction latérale de l'escalier, présentant des surfaces d'appui (3) pour les faces inférieures (6) des marches. La face inférieure (6) des marches a la forme d'une portion de surface cylindrique convexe de révolution dont l'axe est orienté horizontalement et transversalement par rapport à l'escalier, et les surfaces d'appui (3) ont la forme de portions de surfaces cylindriques concaves de révolution, et épousent les faces inférieures (6). On peut donc faire varier de quelques degrés l'inclinaison des limons, et par conséquent régler la hauteur de l'escalier, en conservant l'horizontalité des faces supérieures des marches, par glissement de leurs faces inférieures sur les surfaces d'appui.

Description

Escalier préfabriqué en béton pour sous-sol
L'invention concerne un escalier préfabriqué, notammentun escalier en béton pour sous-sol.
On connaît un tel escalier, comprenant une multiplicité de marches sous forme de plaques présentant des faces supérieures sensiblement planes, et deux limons en forme de crémaillères s'étendant parallèlement l'un à l'autre à distance l'un de l'autre dans la direction latérale de l'escalier, présentant des surfaces d'appui pour les faces inférieures des marches.
Les dimensions en hauteur de cet escalier connu déterminent la hauteur d'étage pour laquelle il peut être utilisé. I1 est donc nécessaire, si on veut l'adapter à différentes hauteurs d'étage, de prévoir des limons de dimensions différentes.
Le but de l'invention est d'éviter cet inconvénient, et de permettre l'adaptation de l'escalier à différentes hauteurs d'étage en conservant les mêmes limons.
Selon l'invention, dans un escalier du genre défini en introduction, les surfaces d'appui des limons sont incurvées dans la direction longitudinale de l'escalier, selon des arcs de cercle dont la concavité est tournée vers le haut, et les faces inférieures des marches présentent, au moins dans leur zone de contact avec les surfaces d'appui, une courbure conjuguée de celle de ces dernières, permettant de faire varier de quelques degrés l'inclinaison de la surface supérieure des marches par rapport à la direction générale des limons par glissement sur les surfaces d'appui.
Ainsi, on peut faire varier l'inclinaison des limons par rapport à l'horizontale et par suite la dimension en hauteur de l'escalier, en fonction de la hauteur d'étage, tout en maintenant horizontale la face supérieure des marches grâce au glissement de leur face inférieure sur les surfaces d'appui.
De préférence, les limons présentent des encoches adjacentes aux surfaces d'appui et recevant le bord de chaque marche tourné vers le haut de l'escalier.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, les limons présentent, à leur extrémité inférieure, une surface incurvée de façon convexe dans la direction longitudinale, propre à reposer sur le sol, et/ou, à leur extrémité supérieure, une surface incurvée de façon convexe dans la direction longitudinale, propre à s'appuyer contre une paroi verticale s'étendant transversalement par rapport à l'escalier.
L'un au moins des limons peut porter un garde-corps comprenant au moins deux montants verticaux et des barres s'étendant parallèlement à la direction générale du limon, des moyens étant prévus pour régler la position du garde-corps en faisant varier la direction des montants par rapport à la direction générale du limon. Plus particulièrement, les montants peuvent être articulés sur le limon, et les barres articulées sur les montants de façon à se déplacer parallèlement à elles-mêmes lors du réglage de position du garde-corps.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après d'un exemple de réalisation, et des dessins annexés dans lesquels le garde-corps- les figures 1 et 2 sont des vues de côté montrant un escalier selon l'invention adapté à des hauteurs d'étage différentes - la figure 3 est une vue de face de l'escalier, le gardecorps étant omis ; et - la figure 4 est une vue partielle de côté, à plus grande échelle, montrant l'extrémité inférieure d'un limon, et la marche inférieure.
L'escalier selon l'invention, installé comme représenté aux figures 1 à 3, comprend deux limons identiques en béton écartés l'un de l'autre dans la direction latérale de l'escalier, reposant sur le sol 2 du sous-sol d'un pavillon, et s'étendant obliquement au-dessus de celui-ci. Ces limons présentent des surfaces d'appui 3 sur lesquelles reposent des marches 4 constituées par des plaques rectangulaires en béton. La face supérieure 5 des marches 4 est plane, tandis que leur face inférieure 6 a la forme d'une portion de surface cylindrique convexe de révolution dont l'axe est orienté horizontalement et transversalement par rapport à ltescalier. Les surfaces d'appui 3 ont la forme de portions de surfaces cylindriques concaves de révolution, et épousent les faces inférieures 6.
Les limons 1 présentent également des encoches 7 adjacentes aux surfaces d'appui 3, dans lesquelles se loge le bord 8 (voir figures 2 et 4) de chaque marche tourné vers le haut de l'escalier.
Comme on le voit à la figure 4, quand on fait glisser les marches 4 sur les surfaces d'appui 3 dans la direction longitudinale de l'escalier, en raison de la courbure des faces inférieures 6 et des surfaces d'appui 3, la face supérieure plane 5 des marches prend une orientation variable par rap port aux limons. A la figure 4, une position de cette face supérieure est représentée en trait plein sous la référence 5, et trois autres positions 5a, 5b et 5c sont représen tées en trait interrompu. Le bord 8 des marches pénètre alors à un degré variable dans les encoches 7, comme représenté de façon correspondante sous les références 8, 8a, 8b et 8c, et le bord opposé 9 des marches fait saillie à un degré variable par rapport aux limons -(référence 9, 9a, 9b, 9c).
Cette particularité de construction permet de disposer les limons 1 selon une inclinaison variable par rapport au sol 2, tout en maintenant l'horizontalité des faces supérieures 5 des marches, et d'adapter ainsi l'escalier à différentes hauteurs d'étage. Ainsi, à la figure 1, le sol 10 du rez-dechaussée du pavillon, auxquel affleure la face supérieure 5s de la marche supérieure de l'escalier, est à une hauteur H1 au-dessus du sol 2 du sous-sol, tandis qu'à la figure 2 le décalage en hauteur correspondant prend une valeur
H2 supérieure à H1.
En modifiant d'environ 5 l'angle A entre la direction générale des limons et le sol, cet angle étant de l'ordre de 45 , on peut faire varier d'environ 15 cm la portée verticale d'un escalier d'une dizaine de marches. On peut par exemple prévoir un modèle de limon recevant 10 marches, pour des hauteurs comprises entre 2,20 m et 2,35 m, et un modèle de limon recevant 11 marches, pour des hauteurs comprises entre 2,35 m et 2,50 m.
L'extrémité inférieure des limons 1 présente une surface 11 incurvée de façon convexe dans la direction longitudinale, qui repose sur le sol 2 en étant tangente à celui-ci. Bien entendu, la zone de tangence se déplace le long de la surface 11 lorsque l'inclinaison des limons varie. Sur la figure 4, les références 2, 2a et 2c représentent les positions du sol, par rapport aux limons, correspondant aux positions 5, 5a et 5c de la face supérieure de la marche inférieure.
De la même façon, l'extrémité supérieure des limons 1 présente une surface 12 incurvée de façon convexe dans la direction longitudinale, qui s'appuie sur une paroi verticale 13 du bâtiment, adjacente au sol 10, en étant tangente à celle-ci, la zone de tangence se déplaçant le long de la surface 12 lorsque l'inclinaison varie.
Aux figures 1 et 2, l'escalier comprend également un gardecorps 14 monté de façon articulée sur l'un des limons 1.
Ce garde-corps comprend deux montants 15, ainsi qu'une main courante 16 et un barreau 17 s'étendant tous deux longitudinalement. La main courante 16 est articulée aux extrémités supérieures des montants 15, et le barreau 17 est articulé en des points intermédiaires de ces montants. Des pattes de liaison 18 solidaires respectivement des deux montants 15 sont articulées sur le limon I. Les six axes d'articulation des montants sont orientés dans la direction transversale de l'escalier et sont disposés les uns par rapport aux autres selon des parallélogrammes. I1 est donc possible de faire pivoter les pattes 18 avec les montants 15 par rapport au limon, en fonction de l'orientation de ce dernier, de façon que les montants restent verticaux, la main courante et le barreau restant parallèles à la direction générale du limon. Les pattes 18 présentent chacune une ouverture 19 allongée dans la direction circonférentielle du mouvement de pivotement par rapport au limon, traversée par un ergot 20 solidaire du limon et faisant saillie par rapport à celui-ci. L'ergot 20 vient en butée contre les extrémités de l'ouverture 19 pour limiter la course de réglage du garde-corps.
L'écartement entre les deux limons 1 est assuré par deux entretoises 21 formées chacune par un tube en matière plastique sur les extrémités duquel les limons sont appliqués, par l'intermédiaire de rondelles, par des écrous 22 vissés aux extrémités d'une tige filetée enfilée dans le tube et traversant les limons. Pour stabiliser l'ensemble, les extrémités supérieures des limons peuvent être encastrées dans le plancher du rez-de-chaussée, et leurs extrémités inférieures peuvent être scellées dans la chape du sous-sol.
Les marches 4 peuvent être fixées par collage sur les surfaces d'appui 3. Les encoches 7 empêchent leur basculement en cas de décollement.

Claims (6)

  1. Revendications
    I. Escalier préfabriqué comprenant une multiplicité de marches (4) sous forme de plaques présentant des faces supérieures (5) sensiblement planes, et deux limons (1) en forme de crémaillères s'étendant parallèlement l'un à l'autre, à distance l'un de 11 autre dans la direction latérale de l'escalier, présentant des surfaces d'appui (3) pour les faces inférieures (6) des marches, caractérisé en ce que lesdites surfaces d'appui sont incurvées, dans la direction longitudinale de l'escalier, selon des arcs de cercle dont la concavité est tournée vers le haut, et en ce que les faces inférieures des marches présentent, au moins dans leur zone de contact avec les surfaces d'appui, une courbure conjuguée de celle de ces dernières, permettant de faire varier de quelques degrés l'inclinaison de la face supérieure des marches par rapport à la direction générale des limons par glissement sur la surface d'appui.
  2. 2. Escalier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les limons présentent des encoches (7) adjacentes aux surfaces d'appui (3) et recevant le bord (8) de chaque marche tourné vers le haut de l'escalier.
  3. 3. Escalier selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les limons présentent, à leur extrémité inférieure, une surface (11) incurvée de façon convexe dans la direction longitudinale, propre à reposer sur le sol (2), et/ou, à leur extrémité supérieure, une surface (12) incurvée de façon convexe dans la direction longitudinale, propre à s'appuyer contre une paroi verticale (13) s'étendant transversalement par rapport à l'escalier.
  4. 4. Escalier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un au moins des limons porte un garde-corps (14) comprenant au moins deux montants verticaux (15) et des barres (16,17) s'étendant parallèlement à la direction générale du limon, des moyens (18-20) étant prévus pour régler la position du garde-corps en faisant varier la direction des montants par rapport à la direction générale du limon.
  5. 5. Escalier selon la revendication 4, caractérisé en ce que les montants sont articulés sur le limon et que les barres sont articulées sur les montants de façon à se déplacer parallèlement à elles-mêmes lors du réglage de position du garde-corps.
  6. 6. Escalier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des entretoises (21) pour maintenir la distance entre les limons dans la direction latérale.
FR9010433A 1990-08-17 1990-08-17 Escalier prefabrique en beton pour sous-sol. Pending FR2665920A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010433A FR2665920A1 (fr) 1990-08-17 1990-08-17 Escalier prefabrique en beton pour sous-sol.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010433A FR2665920A1 (fr) 1990-08-17 1990-08-17 Escalier prefabrique en beton pour sous-sol.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2665920A1 true FR2665920A1 (fr) 1992-02-21

Family

ID=9399715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010433A Pending FR2665920A1 (fr) 1990-08-17 1990-08-17 Escalier prefabrique en beton pour sous-sol.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665920A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0646683A1 (fr) * 1993-09-21 1995-04-05 Aloth Usher Stratford Eléments de construction structurels
US5553421A (en) * 1993-09-11 1996-09-10 Stratford; Aloth U. Structural building components
BE1011011A3 (fr) * 1995-10-12 1999-03-02 Jh Remacle Ets Escalier pourvu de porte-marches et procede d'assemblage de celui-ci.
FR3000974A1 (fr) * 2013-01-14 2014-07-18 D2Bois Escalier droit reglable en largeur pour tous types de marches
CN107700767A (zh) * 2017-10-16 2018-02-16 湖南匡楚科技有限公司 市政用公共人行桥梁楼梯及其清洗方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE837595C (de) * 1951-02-08 1952-04-28 Ferdinand Schleiblinger Steintreppe aus Fertigteilen
FR94645E (fr) * 1967-03-16 1969-09-19 Sviluppo Prefabbricazione Edil Rampe d'escalier préfabriqué en ciment armé vibré.
DE2228458A1 (de) * 1972-06-10 1973-12-20 Stetter Gmbh Treppenbausatz aus erhaertendem werkstoff
FR2191575A5 (fr) * 1972-06-27 1974-02-01 Genevee Freteva
DE2509464A1 (de) * 1975-03-05 1976-09-09 Baecker Josef Fa Demontierbare treppe
US3986579A (en) * 1975-08-18 1976-10-19 Howard James L Stairway construction

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE837595C (de) * 1951-02-08 1952-04-28 Ferdinand Schleiblinger Steintreppe aus Fertigteilen
FR94645E (fr) * 1967-03-16 1969-09-19 Sviluppo Prefabbricazione Edil Rampe d'escalier préfabriqué en ciment armé vibré.
DE2228458A1 (de) * 1972-06-10 1973-12-20 Stetter Gmbh Treppenbausatz aus erhaertendem werkstoff
FR2191575A5 (fr) * 1972-06-27 1974-02-01 Genevee Freteva
DE2509464A1 (de) * 1975-03-05 1976-09-09 Baecker Josef Fa Demontierbare treppe
US3986579A (en) * 1975-08-18 1976-10-19 Howard James L Stairway construction

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5553421A (en) * 1993-09-11 1996-09-10 Stratford; Aloth U. Structural building components
EP0646683A1 (fr) * 1993-09-21 1995-04-05 Aloth Usher Stratford Eléments de construction structurels
BE1011011A3 (fr) * 1995-10-12 1999-03-02 Jh Remacle Ets Escalier pourvu de porte-marches et procede d'assemblage de celui-ci.
FR3000974A1 (fr) * 2013-01-14 2014-07-18 D2Bois Escalier droit reglable en largeur pour tous types de marches
CN107700767A (zh) * 2017-10-16 2018-02-16 湖南匡楚科技有限公司 市政用公共人行桥梁楼梯及其清洗方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2624173A1 (fr) Echafaudage grimpant a plate-forme constituant un tout unitaire
FR3047260B1 (fr) Garde-corps autoporte
FR2665920A1 (fr) Escalier prefabrique en beton pour sous-sol.
EP0774032B1 (fr) Escalier a configuration variable
FR2689549A1 (fr) Dispositif de coffrage de plafonds.
FR2640306A1 (fr) Dispositif de reglage de plots-supports de dalles ou analogues
FR2609488A1 (fr) Banche extensible
FR2544601A1 (fr) Siege d'assistance a une personne en position debout
EP0191708B1 (fr) Escalier hélicoidal réglable
FR2818677A1 (fr) Systeme pour fixer des lames, notamment des lames de terrasse, piece de fixation mise en oeuvre dans ce systeme, et lame adaptee a ce systeme
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2949147A1 (fr) Dispositif pour l'installation de capteurs solaires ou de panneaux photovoltaiques, avec une possibilite de pivotement, sur une structure porteuse
FR2547859A1 (fr) Dispositif de support a potence ou a colonne servant de plate-forme de travail
FR2883583A1 (fr) Abri telescopique
EP0158755B1 (fr) Passerelle d'accès notamment aux balanciers d'une installation de transport à câble aérien
FR2981962A1 (fr) Sabot de garde-corps a collerette d'etancheite
FR2773189A1 (fr) Escalier d'angle pour bassins de piscines
FR2678515A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux artificiels d'escalade.
FR2630483A1 (fr) Escalier autoportant
FR2797427A1 (fr) Echelle articulee d'acces de quai a embarcation
FR2716491A1 (fr) Echelle, notamment pour travaux domestiques.
WO1993001377A1 (fr) Console d'escalier
BE886570A (fr) Escalier a pas variables.
FR2708304A1 (fr) Souche de cheminée réglable à la pente d'une toiture.
WO1984000788A1 (fr) Console pliable notamment pour echelle de toit