FR2624173A1 - Echafaudage grimpant a plate-forme constituant un tout unitaire - Google Patents

Echafaudage grimpant a plate-forme constituant un tout unitaire Download PDF

Info

Publication number
FR2624173A1
FR2624173A1 FR8716977A FR8716977A FR2624173A1 FR 2624173 A1 FR2624173 A1 FR 2624173A1 FR 8716977 A FR8716977 A FR 8716977A FR 8716977 A FR8716977 A FR 8716977A FR 2624173 A1 FR2624173 A1 FR 2624173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
platform
scaffolding
scaffolding according
connecting piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8716977A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2624173B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8716977A priority Critical patent/FR2624173B1/fr
Publication of FR2624173A1 publication Critical patent/FR2624173A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2624173B1 publication Critical patent/FR2624173B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/15Scaffolds primarily resting on the ground essentially comprising special means for supporting or forming platforms; Platforms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/18Scaffolds primarily resting on the ground adjustable in height
    • E04G1/20Scaffolds comprising upright members and provision for supporting cross-members or platforms at different positions therealong
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/38Scaffolds partly supported by the building
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G3/00Scaffolds essentially supported by building constructions, e.g. adjustable in height
    • E04G3/28Mobile scaffolds; Scaffolds with mobile platforms
    • E04G3/30Mobile scaffolds; Scaffolds with mobile platforms suspended by flexible supporting elements, e.g. cables

Abstract

L'échafaudage grimpant selon l'invention est du type comprenant au moins un mât 1 sensiblement vertical en appui, d'une part, sur une surface sensiblement horizontale H et, d'autre part, sur une surface sensiblement verticale V, ledit mât servant d'ancrage 35 au câble 34 d'un treuil adapté à élever ou à abaisser le long du mât 1 un manchon coulissant 4a appartenant à une console 4 supportant une plate-forme de travail 6 et les garde-corps appropriés 10a', 10a, 10b. La plate-forme et ses garde-corps constituent un tout unitaire 10a', 10a, 10b, 11a, 11b susceptible d'être utilisé tel quel dans d'autres installations de levage.

Description

La présente invention concerne, d'une manière générale, un échafaudage grimpant du type comprenant au moins un mât sensiblement vertical en appui, d'une part, sur une surface sensiblement horizontale et, d'autre part, sur une surface sensiblement verticale, ledit mât servant d'ancrage au câble d'un treuil adapté à élever ou à abaisser le long du mât un manchon coulissant appartenant à une console supportant une plateforme de travail et les garde-corps appropriés.
La surface d'appui sensiblement horizontale sera le plus souvent le sol et la surface d'appui sensiblement verticale sera le plus souvent un mur, par exemple une façade d'immeuble.
La console comprend une partie qui coulisse le long du mât, que l1on a appelé ci-dessus "manchon coulissant", et une partie en équerre qui se projette depuis le manchon coulissant à l'écart du mât. Dans les échafaudages connus de ce type, la plateforme n'est souvent qu'un simple plancher reposant sur la projection en équerre de la console et les garde-corps sont des éléments indépendants du plancher fixés sur l'élément de jonction entre le chariot du treuil et le manchon coulissant de la console, à ltopposé du plancher par rapport au mât.
Cette structure présente l'inconvénient, d'une part, de ne pas protéger le ou les ouvriers dans toutes les directions de chute possible et, d'autre part, de compliquer la mise en place de l'échafaudage.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients, but qui est atteint en ce sens qu'elle propose un échafaudage dans lequel la plateforme et ses garde-corps constituent un tout unitaire susceptible d'être utilisé tel quel dans d'autres installations de levage.
Selon l'invention, la plateforme et ses garde-corps sont donc d'un seul tenant et, pour le montage de l'échafaudage, il suffit d'ériger le ou les mâts, et de poser la plateforme sur les équerres des consoles.
Le montage de l'échafaudage se trouve ainsi grandement simplifie. En outre, l'échafaudage résultant offre une meilleure sécurité pour le ou les opérateurs, ceux-ci étant protégés de tous cotés. Enfila, pour l'exploitant, 1' échafau- dage est d'une structure économique puisque la plateforme peut être utilisée telle quelle dans d'autres installations de levage, par exemple pour réaliser un échafaudage volant.
Dans une forme d'exécution pratique de l'invention, la plateforme est formée d'au moins un module comprenant, en tant qu'éléments constitutifs indépendants, un plancher bordé de plinthes et deux garde-corps longitudinsaux, lesdits éléments constitutifs indépendants étant réunis par juxta.- position, dans une conf iguration convenable, des plinthes et des garde-corps, et par boulonnage d'une pièce de liaison commune sur le chant d'extrémité de chaque ensemble aligné de plinthes et de garde-corps, ladite pièce de liaison et lesdits chants présentant des perçages adaptés à être placés en correspondance pour le boulonnage.
La nature de la pièce - de liaison est fonction de 1 ' emplacement qu'elle occupe dans la plateforme.
En bout de plateforme, la pièce de liaison est constituée d'un garde-corps pourvu, en partie basse, d'une plinthe et, en partie haute, d'une patte de suspension.
La plateforme est donc munie de plinthes sur toute sa périphérie, les plinthes longitudinales appartenant à la structure du plancher et les plinthes transversales à la structure des garde-corps d'extrémité.
I1 va de soi que la patte de suspension dont est pourvu chaque garde-corps d'extrémité permet d'utiliser la plateforme selon l'invention en plateforme suspendue.
Lorsque la plateforme est formée d'au moins deux modules, la pièce de liaison est constituée d'un simple plat et elle assure simultanément la liaison entre les éléments constitutifs d'un module et la liaison entre les éléments constitutifs d'un autre module, et donc la jonction entre deux modules voisins.
On obtient ainsi une plateforme dont les éléments constitutifs sont d'un prix de revient modique et dont les dimensions peuvent être adaptées aux besoins particuliers en réunissant le nombre voulu de modules.
Pour améliorer la stabilité de l'échafaudage, le mât comporte, à sa partie inférieure, un pied qui prend appui sur la surface sensiblement horizontale en au moins deux points situés à l'écart de la projection du mât sur cette surface, du côté opposé à la plateforme. Cette disposition confère une meilleure stabilité à l'échafaudage en s oppo- sant tant à une inclinaison intempestive vers l'arrière, c'est-à-dire dans une direction opposée à la façade d'appui, qu'à des inclinaisons latérales.
A des fins de commodité, le pied du mât forme marchepied d'accès à la plateforme
D'une manière connue en soi, le mât comporte un bras d'appui adapté à coopérer avec la surface sensiblement verticale, lequel bras d'appui est monté coulissant sur ledit mât.
Selon l'invention, le bras est de préférence déplaçable en hauteur le long du mât au moyen d1un ensemble corde/ poulies de renvoi actionnable depuis le sol.
Il est ainsi possible de régler, avant mise en place de la plateforme, la hauteur du bras pour qu'il vienne prendre appui sur la surface sensiblement verticale en un point déterminé, par exemple, dans la partie pleine de mur compris entre deux fenêtres.
Pour faciliter la mise en place et le retrait de l'échafaudage, et egalement éviter l'endommagement des façades lors de ces opérations, chaque mât est avantageusement muni, à sa partie supérieure, d'un organe roulant adapté à rouler sur ladite surface sensiblement verticale pendant l'élévation du mât et son abaissement lors de la pose et de la dépose de l'échafaudage.
Dans une forme d'éxécution préférée de l'invention, le mât est constitué de plusieurs éléments creux juxtaposés bout à bout et réunis entre eux par l'intermédiaire d'une pièce de liaison interne comportant une partie enfilée et immobilisée dans l'un des éléments et une partie dépassante susceptible d'être introduite avec Wl faible jeu dans l'élément suivant. La pièce de liaison est creuse et, après soI1 introduction dans l'élément suivant, elle est dilatable au moyen de vis accessibles au travers de l'une des parois dudit élément suivant et de la paroi adjacente de la pièce de liaison, lesdites vis prenant appui sur la face interne des parois opposées de ladite pièce de liaison.
Cette dilatation supprime le jeu entre pièce de liaison et élément de mât en les bloquant l'un contre l'autre. On obtient ainsi une liaison rigide et sûre des différents éléments du mât tout en ayant recours à des opérations de montage et de démontage très faciles à mettre en oeuvre, sans risque d'égarer les moyens de réunion, lesquels restent à demeure dans les pièces de liaison.
Lorsque la plateforme est montée sur deux mâts et qu'elle est manoeuvrée par un seul ouvrier, celui-ci doit alternativement actionner le treuil d'un mât puis le treuil de l'autre mât et il s'ensuit que la plateforme prend une inclinaison alternativement d'un côté et de l'autre. Pour absorber les efforts parasites causés par l'inclinaison de la plateforme, il est prévu selon l'invention, d'interposer une plaque de frottement entre lune au moins des équerres de console et la plateforme.
Avantageusement, chaque équerre de console est garnie d'une plaque de frottement pour que tous les mâts équipés soient identiques, ce qui simplifie les stocks. La plaque de frottement peut être en Nylon.
Pour éviter tout glissement latéral de la plateforme en cas d'inclinaison importante de celle-ci, l'échafaudage comporte un étrier adapté à être monté sur la face inférieure du plancher de la plateforme pour chevaucher une des équerres de console et bloquer la plateforme, si besoin est.
D'une manière connue en soi, il est prévu un système de sécurité susceptible de bloquer la plateforme sur le mât en cas de rupture de câble du treuil et, à cette fin, le manchon coulissant de la console renferme uil galet mû en rotation par frottement sur le mât et présentant une surface de came polygonale sur laquelle s'appuie un suiveur de came transmettant son mouvement à une came coinçante dont l'inertie, en cas de vitesse excessive du galet, l'amène en contact avec la paroi du mât contre lequel elle vient se bloquer, immobilisant ainsi le manchon coulissant le long du mât. Le galet sert ainsi de prise de vitesse audit système de sécurité.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une représentation schématique d'un échafaudage à deux mâts, dans une première forme d'exécution de l'invention
- la figure 2 illustre le système de réunion des différents éléments de mâts
- la figure 3 est une vue partielle, en perspective éclatée, des éléments constitutifs de la plateforme équipant l'échafaudage selon l'invention
- la figure 4 est une coupe schématique du plancher de la plateforme de la figure 1
- la figure 5 est une vue à plus grande échelle et sous un autre angle de la zone A de la figure 3
- la figure 6 est une vue schématique de profil d'une autre forme d'exécution de l'invention
- la figure 7 est une vue de détail, prise du dessus, partiellement en coupe, des moyens équipant la partie supérieure du mât ; et
- la figure 8 illustre les organes de sécurité agissant en cas de rupture du câble du treuil.
Comme il ressort de la figure 1, l'échafaudage selon l'invention comporte une paire de mâts 1 indépendants l'un de l'autre et prenant appui, chacun, d'une part sur une surface sensiblement horizontale H qui, dans la plupart des cas, sera le sol et, d'autre part, sur une surface sensiblement verticale V qui, dans la plupart des cas, sera un mur d'édifice.
Le mât est composé de plusieurs éléments la, lb, lc, etc.
Le mât 1 sert d'ancrage au câble d'un treuil actionné manuellement. Comme on le voit à la figure 6, le câble 34 du treuil est ancré en 35 sur le mât 1. Une console 4 comporte un manchon coulissant 4a réuni par un montant 5 au chariot de treuil 3 et une équerre 4b, 4c, dont la branche horizontale 4b supporte une plateforme 6.
Le coulissement du manchon 4a sur le mât se fait par l'intermédiaire de roulements 34 (figure 8).
Chaque mât est muni à sa base d' uii pied désigné dans son ensemble par 7 qui prend appui sur le sol en 8a, 8b, à l'écart de la projection P du mât 1 sur la surface H, à l'opposé de la plateforme 6 par rapport au mât 1. Le pied comprend une partie 25 formant marche-pied d'accès à la plateforme.
Par ailleurs, le mât 1 prend appui sur la surface verticale V par l'intermédiaire d'un bras 9 monté coulissant sur le mât 1.
La structure de la plateforme ressort plus clairement des figures 3 à 5.
La figure 3 montre que la plateforme est constituée d'éléments de garde-corps 10a, 10b, et d'éléments de plancher lia, llb. Une paire de garde-corps 10a et un élément de plancher lia forment uii module, comme une paire de garde-corps 10b et un élément de plancher llb forment un autre module.
Comme le montrent plus clairement les figures 4 et 5, le plancher 13 et les plinthes 14 des éléments de plancher lia et iib sont d'un seul tenant et obtenus par pliage d'un flan approprié. La figure 5 montre que le plancher proprement dit 13 est renforcé par des profilés longitudinaux 15 et transversaux 16 et que les profilés 16 servent de point d'ancrage à un profilé de renforcement 17 des plinthes 14. La face d'extrémité des profilés de renforcement 17 et la face d'extrémité des profilés 33 appartenant aux garde-corps sont pourvues de perçages adaptés à venir en correspondance avec des perçages ménagés dans une pièce de liaison appropriée.
Entre deux ' modules successifs 10a, Ila ; 10b, 11b, l'élément de liaison est un plat 12 et l'on comprend qu'un seul couple de plats 12, dont un seul est représenté à la figure 3, assure à la fois la liaison entre les garde-corps et l'élément de plancher d'un module de plateforme et la liaison entre les garde-corps et l'élément de plancher du module suivant.
En bout de plateforme, la pièce de liaison 12', entre garde-corps 10a et élément de plancher 10b, se présente sous la forme d'un garde-corps d'extrémité 10a' incorporant une plinthe 14' complémentaire à celles de l'élément de plancher et une patte de suspension 32.
Une fois montée, la plateforme 6 constitue un tout unitaire susceptible d'être utilisé dans d'autres installations de levage.
Comme on l'a vu plus haut, les mâts 1 de l'échafaudage selon l'invention sont avantageusement constitués de plusieurs éléments la, lb, lc, etc. réunis entre eux.
A cet effet (figure 2), l'une des extrémités d'un élément de mât la est muni d'une pièce de liaison 18 creuse dont la paroi interne est pourvue d'une série de douilles formant écrous 19. Ces écrous sont adaptés à recevoir des vis 20 dont la tête 21 est accessible à la fois au travers de la paroi de l'élément 18 opposé aux douilles 19 et au travers de l'élément de mât la. La tête 21 des vis comporte une partie 21a qui est susceptible de venir se bloquer contre la face interne de la paroi de la pièce de liaison 18 opposée à la paroi garnie de la douille 19 correspondante.
Au repos, c'est-à-dire en l'absence d'effort exercé par les vis 20 sur la face interne des parois de la pièce de liaison 18, il existe un jeu entre la pièce de liaison 18 et l'élément de mât la. Le dévissage partiel des vis 20 aboutit à dilater la pièce de liaison 18 et à la bloquer à l'intérieur de l'élément de mât la. Comme on le voit, la partie supérieure de la pièce de liaison 18 se projette hors de l'élément de mât la et, lorsqu'elle est au repos, elle peut recevoir uii élément suivant lb de mât. Les éléments de mât la, lb, lc... présentent des perçages appropriés à venir en vis-à-vis des têtes de vis 21 pour permettre l'accès à ces têtes.Une fois que l'élément de mât lb sera enfilé sur la partie dépassante de la pièce de liaison 18, il suffira de dévisser partiellement les vis 20 de la partie dépassante de la pièce de liaison 18 pour la dilater à son tour et bloquer l'élément de mât lb sur la pièce de liaison 18.
Ainsi les éléments la et lb se trouveront réunis de manière rigide.
A la figure 6, on a représenté un échafaudage selon I ' invention qui ne se distingue de celui de la figure 1 que par quelques 'aménagements. Dans cette figure, les mêmes références désignent donc les mêmes pièces.
Dans ce cas, le réglage en hauteur du bras 9 est obtenu au moyen d'une corde 22 passant autour de deux poulies de renvoi 23 et 24 mieux visibles à la figure 7. Cette corde qui est accessible depuis le sol permet de placer le bras 9 à une hauteur convenable en fonction de la surface verticale
V sur laquelle l'échafaudage prendra appui et ce, avant que la plateforme 6 soit mise en place sur l'équerre 4b, 4c, de la console 4. Le pied 7 de l'échafaudage qui, là encore, forme avantageusement marchepied 25, est en outre muni d'une poignée 26 autour de laquelle la corde 22 peut être immobilisée ou enroulée entre les périodes d'usage de l'échafaudage. Par ailleurs, pour faciliter l'érection du mât 1 et également pour éviter d'endommager la façade d'appui lors du démontage de l'échafaudage, l'extrémité supérieure du mât 1 est pourvue d'une paire de galets 27 qui roulent sur la façade V lors du montage et du démontage de l'échafaudage.
La figure 8 illustre un système de sécurité inclus dans le manchon coulissant 4a de la console 4. Le dispositif de sécurité comporte un galet 28 qui est appuyé contre le mât 1 par la charge et qui roule le long dudit mât 1. Ce galet 28 présente une surface de came polygonale 28' sur laquelle s'appuie un suiveur de came 29 transmettant, par l'intermé- diaire d'une plaque 30, son mouvement à une came coinçante 31. En cas de vitesse excessive à la descente, par exemple par suite de la rupture du câble de treuil, le galet 28 tourne de plus en plus vite et, par l'intermédiaire du suiveur de came 29 et de la plaque 30, il transmet un mouvement de plus en plus ample à la came coinçante 31 dont l'inertie finit par l'amener en butée contre le mât 1 et à coincer le manchon coulissant 4a en place. I1 s ensuit l'immobilisation de la plateforme.
I1 est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution décrites et représentées. En particulier, l'échafaudage pourrait ne comporter qu'un seul mât et la plateforme n'être formée que d'un seul module.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Echafaudage grimpant du type comprenant au moins u mât (1) sensiblement vertical en appui, d'une part, sur une surface sensiblement horizontale (H) et, d'autre part, sur une surface sensiblement verticale (V), ledit mât servant d'ancrage (35) au câble (34) d'un treuil adapté à élever ou à abaisser le long du mât (1) Wl manchon coulissant (4a) appartenant à une console (4) supportant une plateforme de travail (6) et les garde-corps appropriés (10a', l0a, lob), caractérisé en ce que la plateforme et ses garde-corps constituent un tout unitaire (lova', lova, lob, lIa, llb) susceptible d'être utilisé tel quel dans d'autres installations de levage.
2 - Echafaudage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plateforme (6) est formée d'au moins un module comprenant, en tant qu' éléments constitutifs indépendants, un plancher (13) bordé de plinthes (14) et deux garde-corps longitudinaux (10a), lesdits éléments constitutifs indépendants étant réunis par juxtaposition, dans une configuration convenable, des plinthes (14) et des garde-corps (l0a), et par boulonnage d'une pièce de liaison commune (12, 12') sur le chant d'extrémité de chaque ensemble aligné de plinthes (14) et de garde-corps (10a), ladite pièce de liaison (12, 12') et lesdits chants présentant des perçages adaptés à être placés en correspondance pour le boulonnage.
3 - Echafaudage selon la revendication 2, caractérisé en ce que, en bout de plateforme, la pièce de liaison (12') est constituée d'un garde-corps (10a') pourvu, en partie basse, d'une plinthe (14') et, en partie haute, d'une patte de suspension (32).
4 - Echafaudage selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la plateforme est formée d'au moins deux modules (10a, îîa ; 10b, 11b) et en ce que la pièce de liaison (12) entre les éléments constitutifs d'un module (lova, pila) est un plat qui assure simultanément la liaison entre les éléments constitutifs d'ure autre module (lob, llb) et donc la jonction entre deux modules voisins.
; - Echafaudage selon l'une quelconque des revendica tions 1 à 4, caractérisé en ce que le mât (1) comporte, à sa partie inférieure, un pied (7) qui prend appui sur la surface sensiblement horizontale (H) en au moins deux points (8a, 8b) situés à l'écart de la projection (P) du mât (1) sur cette surface, du côté opposé à la plateforme (6).
6 - Echafaudage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le pied (7) du mât (1) forme marchepied (25) d'accès à la plateforme.
7 - Echafaudage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel chaque mât (I) comporte un bras d'appui (9) adapté à coopérer avec la surface sensiblement verticale (V), lequel bras d'appui (9) est monté coulissant sur ledit mât (1), caractérisé en ce que le bras (9) est déplaçable en hauteur le long du mât (1) au moyen d'un ensemble corde/poulies de renvoi (22, 23, 24) actionnable depuis le sol.
8 - Echafaudage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le mât (1) est muni, à sa partie supérieure, d'un organe roulant (27) adapté à rouler sur ladite surface sensiblement verticale (V) pendant l'élévation du mât (1) et son abaissement lors de la pose et de la dépose de l'échafaudage.
9 - Echafaudage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le mât (1) est constitué de plusieurs éléments creux (la, lb, lc) juxtaposés bout à bout et réunis entre eux par l'intermédiaire d'une pièce de liaison interne (18) comportant une partie enfilée et immobilisée dans l'un des éléments (la) et une partie dépassante susceptible d'être introduite avec un faible jeu dans l'élément suivant (lb), caractérisé en ce que la pièce de liaison (18) est creuse et en ce qu'après son introduction dans l'élément -suivant (lb), elle est dilatable au moyen de vis (20) accessibles au travers de l'une des parois dudit élément suivant (lb) et de la paroi adjacente de la pièce de liaison (18), lesdites vis (20) prenant appui (19, 21a) sur la face interne des parqis opposées de ladite pièce de liaison (18).
10 - Echafaudage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'une plaque de frottement est interposée entre l'une au moins des équerres (4b) de console et la plateforme (6).
11 - Echafaudage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un étrier adapté à être monté sur la face inférieure du plancher (13) de la plateforme (6) pour chevaucher une des équerrés de console (4) et bloquer la plateforme (6) en cas de glissement latéral.
12 - Echafaudage selon lune quelconque des revendica tios 1 à 11, dans lequel il est prévu un système de sécurité susceptible de bloquer la plateforme (6) sur le mât (1) en cas de rupture du câble (34) du treuil, caractérisé en ce que le manchon coulissant (4a) de la console (4) renferme Wl galet (28) mû en rotation par frottement sur le mât (1) et présentant une surface de came polygonale (28') sur laquelle s'appuie wi suiveur de came (29) transmettant son mouvement à une came coinçante (31) dont 1 inertie, en cas de vitesse excessive du galet (28), l'amène en contact avec la paroi du mât (1) contre lequel la came coinçante (31) vient se bloquer, immobilisant ainsi le manchon coulissant (4a) le long du mât (1).
FR8716977A 1987-12-07 1987-12-07 Echafaudage grimpant a plate-forme constituant un tout unitaire Expired - Lifetime FR2624173B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716977A FR2624173B1 (fr) 1987-12-07 1987-12-07 Echafaudage grimpant a plate-forme constituant un tout unitaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716977A FR2624173B1 (fr) 1987-12-07 1987-12-07 Echafaudage grimpant a plate-forme constituant un tout unitaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2624173A1 true FR2624173A1 (fr) 1989-06-09
FR2624173B1 FR2624173B1 (fr) 1992-07-17

Family

ID=9357558

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716977A Expired - Lifetime FR2624173B1 (fr) 1987-12-07 1987-12-07 Echafaudage grimpant a plate-forme constituant un tout unitaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624173B1 (fr)

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2731246A1 (fr) * 1995-03-02 1996-09-06 Secalt Poutre-treillis, notamment pour former un garde-corps porteur de passerelle suspendue
AU673801B3 (en) * 1994-06-23 1996-11-21 Kookoala Pty Ltd Scaffolding assembly
EP0766769A1 (fr) * 1994-06-23 1997-04-09 Kookoala Pty Ltd Ensemble echafaudage
FR2744436A1 (fr) * 1996-02-05 1997-08-08 Hek France Structure de plate-forme auto-elevatrice bimats
WO1999011886A1 (fr) * 1997-09-02 1999-03-11 Rune Frestad Structure d'echafaudage
US5909783A (en) * 1997-05-28 1999-06-08 Quality Steel Products, Inc. Motorized scaffold hoisting apparatus
AU737004B2 (en) * 1996-09-30 2001-08-09 Drm Pty Ltd Scaffolding support arrangement
US6938730B2 (en) 2003-09-11 2005-09-06 Nathaniel Hairston Buddy's adjustable height workhorse
FR2872841A1 (fr) 2004-07-12 2006-01-13 Fixator Soc Par Actions Simpli Dispositif support de plate-forme pour l'elevation de charges ou de personnes le long d'un ouvrage
GB2461321A (en) * 2008-06-25 2009-12-30 David Jones Access platform for excavation
CN102518292A (zh) * 2011-12-20 2012-06-27 深圳市特辰科技股份有限公司 一种升降式物料平台及其使用方法
CN103967263A (zh) * 2014-05-23 2014-08-06 北京市建筑工程研究院有限责任公司 新型液压自动爬升卸料平台
AT517903A1 (de) * 2015-10-20 2017-05-15 Mansour Abdelhamid Gerüst zur bearbeitung von hausfassaden
CN109723212A (zh) * 2019-01-26 2019-05-07 温州乐成装饰设计有限公司 一种外墙装修用吊篮
CN115110744A (zh) * 2022-07-26 2022-09-27 广州达蒙安防科技有限公司 一种交替升降式液压爬架及其调节方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106437115A (zh) * 2016-08-19 2017-02-22 国家电网公司 一种多功能电力施工辅助装置

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB496776A (en) * 1937-12-02 1938-12-06 Headley Townsend Backhouse Improvements in or relating to locks for doors
US2164519A (en) * 1938-04-20 1939-07-04 Richard C Hayner Scaffolding
GB1496775A (en) * 1975-02-28 1978-01-05 Swing Stage Ltd Cradle support stirrup
US4078633A (en) * 1976-02-09 1978-03-14 Fahy Michael B Modular staging with platform jacks
US4293054A (en) * 1980-05-19 1981-10-06 Piat Impalcature Automatiche S.P.A. Scaffolding for supporting lifting working bridges and platforms
EP0082290A2 (fr) * 1981-11-11 1983-06-29 Milenko Pupovic Grue avec une plateforme de travail mobile
CA1163660A (fr) * 1981-04-07 1984-03-13 Gaetan G. Bergeron Echafaudage
FR2558198A1 (fr) * 1984-01-17 1985-07-19 Metalleichtbau Veb K Jeu d'elements de construction pour ponts d'echafaudage
FR2568921A1 (fr) * 1984-08-10 1986-02-14 Dresden Bauinvest Echafaudage pour travaux de reparation sur les facades et les gouttieres
EP0214345A1 (fr) * 1983-07-31 1987-03-18 Nisso Sangyo Co Ltd Passerelle extensible

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB496776A (en) * 1937-12-02 1938-12-06 Headley Townsend Backhouse Improvements in or relating to locks for doors
US2164519A (en) * 1938-04-20 1939-07-04 Richard C Hayner Scaffolding
GB1496775A (en) * 1975-02-28 1978-01-05 Swing Stage Ltd Cradle support stirrup
US4078633A (en) * 1976-02-09 1978-03-14 Fahy Michael B Modular staging with platform jacks
US4293054A (en) * 1980-05-19 1981-10-06 Piat Impalcature Automatiche S.P.A. Scaffolding for supporting lifting working bridges and platforms
CA1163660A (fr) * 1981-04-07 1984-03-13 Gaetan G. Bergeron Echafaudage
EP0082290A2 (fr) * 1981-11-11 1983-06-29 Milenko Pupovic Grue avec une plateforme de travail mobile
EP0214345A1 (fr) * 1983-07-31 1987-03-18 Nisso Sangyo Co Ltd Passerelle extensible
FR2558198A1 (fr) * 1984-01-17 1985-07-19 Metalleichtbau Veb K Jeu d'elements de construction pour ponts d'echafaudage
FR2568921A1 (fr) * 1984-08-10 1986-02-14 Dresden Bauinvest Echafaudage pour travaux de reparation sur les facades et les gouttieres

Cited By (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6131698A (en) * 1994-06-23 2000-10-17 Kookoala Pty Ltd. Scaffolding assembly
AU673801B3 (en) * 1994-06-23 1996-11-21 Kookoala Pty Ltd Scaffolding assembly
EP0766769A1 (fr) * 1994-06-23 1997-04-09 Kookoala Pty Ltd Ensemble echafaudage
EP0766769A4 (fr) * 1994-06-23 1997-09-24 Kookoala Pty Ltd Ensemble echafaudage
WO1996027060A1 (fr) * 1995-03-02 1996-09-06 Societe D'etude Et De Construction D'appareils De Levage Et De Traction (Secalt S.A.) Poutre-treillis, notamment pour former un garde-corps porteur de passerelle suspendue
FR2731246A1 (fr) * 1995-03-02 1996-09-06 Secalt Poutre-treillis, notamment pour former un garde-corps porteur de passerelle suspendue
FR2744436A1 (fr) * 1996-02-05 1997-08-08 Hek France Structure de plate-forme auto-elevatrice bimats
WO1997029040A1 (fr) * 1996-02-05 1997-08-14 Hek Manufacturing B.V. Structure de plate-forme auto-elevatrice a deux mats
AU737004B2 (en) * 1996-09-30 2001-08-09 Drm Pty Ltd Scaffolding support arrangement
US5909783A (en) * 1997-05-28 1999-06-08 Quality Steel Products, Inc. Motorized scaffold hoisting apparatus
WO1999011886A1 (fr) * 1997-09-02 1999-03-11 Rune Frestad Structure d'echafaudage
US6938730B2 (en) 2003-09-11 2005-09-06 Nathaniel Hairston Buddy's adjustable height workhorse
FR2872841A1 (fr) 2004-07-12 2006-01-13 Fixator Soc Par Actions Simpli Dispositif support de plate-forme pour l'elevation de charges ou de personnes le long d'un ouvrage
GB2461321A (en) * 2008-06-25 2009-12-30 David Jones Access platform for excavation
GB2461321B (en) * 2008-06-25 2011-01-05 David Jones Access platform
CN102518292A (zh) * 2011-12-20 2012-06-27 深圳市特辰科技股份有限公司 一种升降式物料平台及其使用方法
CN103967263A (zh) * 2014-05-23 2014-08-06 北京市建筑工程研究院有限责任公司 新型液压自动爬升卸料平台
CN103967263B (zh) * 2014-05-23 2016-04-20 北京市建筑工程研究院有限责任公司 液压自动爬升卸料平台
AT517903A1 (de) * 2015-10-20 2017-05-15 Mansour Abdelhamid Gerüst zur bearbeitung von hausfassaden
AT517903B1 (de) * 2015-10-20 2018-05-15 Bsc Abdelhamid Mansour Gerüst zur bearbeitung von hausfassaden
CN109723212A (zh) * 2019-01-26 2019-05-07 温州乐成装饰设计有限公司 一种外墙装修用吊篮
CN115110744A (zh) * 2022-07-26 2022-09-27 广州达蒙安防科技有限公司 一种交替升降式液压爬架及其调节方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2624173B1 (fr) 1992-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2624173A1 (fr) Echafaudage grimpant a plate-forme constituant un tout unitaire
EP2097599B1 (fr) Dispositif mobile d'ancrage anti-chute
WO2006016016A1 (fr) Dispositif support de plate-forme pour l’elevation de charges ou de personnes le long d’un ouvrage
WO2001082406A1 (fr) Mats d'antennes relais de systeme de radio-telecommunication cellulaire
EP3199723A1 (fr) Garde-corps autoporté
EP3431681A1 (fr) Système de plancher, notamment pour modules transportables
EP0099298B1 (fr) Système d'accrochage sur un bâtiment et application à la réalisation d'échafaudages
EP1700975B1 (fr) Echafaudage de fenêtres
FR3045086A1 (fr) Garde-corps rabattable pour toit terrasse, batiment modulaire comprenant au moins un garde-corps rabattable et construction modulaire comprenant au moins deux batiments modulaires
FR2596794A1 (fr) Perfectionnements aux garde-fous
FR2999208A1 (fr) Recette a materiaux comprenant un bati et une plateforme mobile en translation sur le bati entre une position exterieure et une position escamotee
WO1992000432A2 (fr) Echafaudage reglable destine a prendre appui sur une surface en pente
FR2863291A1 (fr) Garde-corps pour plate-forme de coffrage et element de plate-forme avec garde-corps
EP1302607A1 (fr) Appareil de levage pour la mise en place de plaques au plafond
FR2986812A1 (fr) Dispositif de securite anti-chute du type positionnable sur une construction, et construction comportant un tel dispositif
FR3027932A1 (fr) Ensemble d'une structure pliable de travail en encorbellement et d'une pluralite d'etais de soutenement articules
EP1413696A1 (fr) Banche en matériau composite
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2665920A1 (fr) Escalier prefabrique en beton pour sous-sol.
FR2903716A1 (fr) Banche pourvue d'une plateforme de circulation a verrouillage automatique en position de service
FR2681623A1 (fr) Dispositif de protection pour travaux sur toiture.
FR2465867A1 (fr) Dispositif destine a orienter et a maintenir en differentes positions une plate-forme de travail d'echelle ou de bras elevateur telescopique
FR2516142A1 (fr) Renvoi d'angle pour echafaudage
FR2547859A1 (fr) Dispositif de support a potence ou a colonne servant de plate-forme de travail
EP0035424A1 (fr) Echafaudage volant pour bâtiment

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse