FR2703022A1 - Dispositif de boîtier d'aileron escamotable pour saut en planche à voile sur tremplin. - Google Patents

Dispositif de boîtier d'aileron escamotable pour saut en planche à voile sur tremplin. Download PDF

Info

Publication number
FR2703022A1
FR2703022A1 FR9207398A FR9207398A FR2703022A1 FR 2703022 A1 FR2703022 A1 FR 2703022A1 FR 9207398 A FR9207398 A FR 9207398A FR 9207398 A FR9207398 A FR 9207398A FR 2703022 A1 FR2703022 A1 FR 2703022A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
fin
housing
axis
board
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9207398A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703022B1 (fr
Inventor
Bousquet Michel Andre Leon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9207398A priority Critical patent/FR2703022B1/fr
Publication of FR2703022A1 publication Critical patent/FR2703022A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703022B1 publication Critical patent/FR2703022B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/60Board appendages, e.g. fins, hydrofoils or centre boards
    • B63B32/64Adjustable, e.g. by adding sections, by removing sections or by changing orientation or profile
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/60Board appendages, e.g. fins, hydrofoils or centre boards
    • B63B32/66Arrangements for fixation to the board, e.g. fin boxes or foil boxes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif permettant de pratiquer sans difficulté et sans risque le saut en planche à voile sur tremplin. Il est constitué d'un corps de boîtier (3) monté fixe sur la planche (2) dans lequel est calé un bras de boîtier (4) solidaire au corps (3) par un ressort de rappel (34). Sur le bras de boîtier (4) est fixé l'aileron (5) qui recule et s'escamote dans la planche (2) en pivotant lorsqu'il percute le rouleau butoir de la rampe de lancement du tremplin. l'aileron (5) se recale dés sa sortie du tremplin grâce au ressort (34). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au saut en planche à voile sur tremplin.

Description

a présente invention concerne un dispositif permettant de pratiquer sans difficulté et sans risque le saut en planche à voile sur tremplin.
Pour pratiquer la discipline du saut en planche à voile il faut que le plan d'eau sur lequel évolue le véliplanchiste présente à sa surface des vagues où du gros clapot. Ainsi le véliplanchiste grâce à sa vitesse de glisse et à ces rampes de lancement naturelles, peut se propulser en hauteur avec sa planche et exécuter pour les plus experts, des figures acrobatiques spectaculaires.
Malheureusement les meilleures conditions pour stado- nner à cette discipline ( vagues et vent suffisamment fo-- rt (clapot) et bien orienté (perpendiculaire aux vagues), sont pour bon nombre de plan d'eau casi inexistantes (lac étang, bord de mer avec vent soufflant de terre).
Pour pallier à ce manque de vagues, les véliplanchistes ont eu recours au tremplin artificiel.
Comme les planches à voile sont munies d'un aileron monté fixe sous leur dessous arrière, plusieurs systèmes ont été conçus afin que le passage de la planche sur le tremplin soit possible malgré cet aileron fixe: Système à longs poils durs type brosse renversée, système à lames" les verticales mobiles latèralement etc... Ces systèmes ont malheureusement tous pour inconvénient majeur de freiner la planche qui perd ainsi de son élan propulseur, é lémentessentieI pour le saut.
le système de tremplin comportant dans le sens de sa pente et en son axe une fente permettant le passage de 1 aileron alors que la planche elle, passe sur des rouleaux, reste le plus satisfaisant. Mais ce type de tremplin oblige le véliplanchiste à bien viser la fente et à garder une trajectoire rectiligne parfaite durant tout son passage sur le tremplin sous peine de coincer l'aileron Si l'aileron se bloque dans la fente la chute du véliplanchiste est immédiate avec des conséquences plus où moins faucheuses pour le materiel (aileron cassé, boîtier d'ai leron arraché, planche abimée) et des conséquences quelque fois douloureuses pour le véliplanchiste si celui ci chute contre le tremplin où son matériel incontrolé.
Enfin, pour permettre au véliplanchiste de bien viser la fente, ce type de tremplin ne doit en aucun cas bouger. Pour cela, il doit être fixé parfaitement immobile au fond du plan d'eau. Celà complique et limite le positionnement du tremplin par rapport à l'orientation du vent qui est souvant changeant et oblige l'utilisation de ce type de tremplin quten eau peut profonde ce qui par conséquent limite la hauteur de sa rampe de lancement.
La présente invention à pour objet de remédier à ces inconvénients et de proposer un dispositif permettant au véliplanchiste d'éffectuer sans risque et sans difficulté des sauts en planche à voile sur tremplin sur n'importe quel plan d'eau dépourvu de vague pour peu que ce plan d'eau soit balayé par un vent naturel où artificiel (ventilateur) suffisamment propulseur.
Ce dispositif comporte selon une premiere caractéristique deux éléments complémentaires aux fonctions indissoçiables: un boîtier pour aileron escamotable et une rampe de lancement permettant son fonctionnement.
Le bolier pour aileron escamotable, positionné dans l'axe et à l'arriere de la planche comme un bolier classique est caractérisé selon l'invention par une partie appelée corps de bolier montée fixe dans l'épaisseur de la planche qu'elle traverse verticalement de part en part.
Ce corps de boîtier comporte un dégagement longitudinal débouchant sur le dessus , le dessous et à l'arriere de la planche. Centre ce dégagement se cale, avance, recule et pivote une piece appelée bras de bottier sur laquelle est fixé l'aileron. Ce bras de boîtier est monté mobile et solidaire au corps de bottier à l'aide d'un ressort de rappel.
La rampe de lancement est caractérisée selon l'invention par des rouleaux tournants montés perpendiculairement au sens de la pente sur un support fixé au châssis du tremplin muni de flotteurs et de contrepoids e La rampe comporte à sa base un à plusieurs rouleaux montés entre deux bras pivotants munis chacun à leur extrémité d'un flotteur.
Ainsi lorsque le véliplanchiste engage sa planche sur le tremplin, l'aileron vient buter contre le premier rouleau flottant que comporte la rampe de lancement. La pression du rouleau sur le bord d'attaque de l'aileron juste en dessous l'embase de ce dernier, engendre le recul du bras de bottier sur lequel est fixé l'aileron. Le bras de bottier décoincé du corps de boîtier pivote alors vers le haut entraînant l'escamotage de l'aileron qui passe dans le dégagement du corps de boîtier. Les rouleaux suivants maitiennent l'aileron dans cette position escamoté durant toute la traversée de la planche sur le tremplin.
Ainsi la planche peut passer sur les rouleaux tournants sans risque d'accrocher l'aileron et peut sortir du tremplin sans avoir subi le moindre freinage de son élan propulseur. Dés que la planche est sortie de la rampe de lancement, les rouleaux ne retenant plus l'aileron escamoté, celui ci se remet instantanément dans sa position normale de navigation, le bras de bolier revenant grâce au ressort de rappel se loger et se coincer dans le corps de boîtier. Ainsi, grâce à sa planche comportant à nouveau son aileron saillant, le véliplanchiste peut effectuer sa reception de saut sans risquer de déraper et peut repartir pour exécuter un nouveau saut.
les dessins annexés illustrent l'invention - La figure 1 représente le boltier d'aileron escamotable selon l'invention en vue de profil (le corps de boîtier vu en coupe avec le bras de boîtier en cours de pivotement vu en pointillés.
- La figure 2 représente le tremplin selon l'invention de profil et vu en coupe.
- La figure 3 représente une vue en coupe du corps de boâ- tier selon la ligne A-A de la figure 4 - La figure 4 représente une vue de dessus du corps de bottier avec détails en coupe côté avant du corps.
- La figure 5 représente une vue en coupe du corps de boitier suivant la ligne B-B de la figure 4.
- La figure 6 représente une vue en coupe du corps de boî- tier suivant la ligne C-C de la figure 4.
- La figure 7 représente une vue de profil du bras de boî- tier avec aileron fixé (détails en coupe).
- La figure 8 représente une vue de dessus du bras de boî- tier avec détails en coupe.
- La figure 9 représente une vue en coupe du bras de boîtier suivant la ligne D-D de la figure 8.
- La figure 10 représente une vue en coupe du bras de bot- tier suivant la ligne E-E de la figure 8.
- la figure 11 représente une vue en coupe du bras de bot- tier suivant la ligne F-F de la figure 8.
- la figure 12 représente schématisée la position des roulettes du bras de boîtier dans la glissière du corps de boîtier : bras calé - bras pivotant.
- La figure 13 représente le bras de bolier calé dans le corps de boîtier.
- la figure 14 représente le recul du bras de boîtier dans le corps de boîtier engendré par le contact de l'aileron contre le rouleau butoir.
- La figure 15 représente le pivotement du bras de boiti- er dans le corps de boîtier sous la poussée du rouleau butoir.
- La figure 16 représente l'aileron escamoté passant sur les rouleaux de la rampe de lancement.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte:
Un boîtier pour aileron escamotable (1) positionné dans l'axe et à l'arrière de la planche (2) comme un boî- tier classique. Il est caractérisé selon l'invention par:
- Un corps de boîtier (3) en forme de U étroit à large base vu de dessus, monté fixe dans l'épaisseur de la planche (2) qu'il traverse verticalement de part en part. Le dégagement (31) entre les deux parois parallèles verticales et internes des branches du U appelées branches du corps (32), débouche dessus, dessous et à l'arriere de la planche (2) qui se trouve ainsi "fendue" sur toute la longueur de ce dégagement (31).Le câté fermé du corps de boîtier (3) (base du U) présente débouchant d'une part sous la planche (2), d'autrepart entre les branches du corps (32), un petit dégagement (33) central longitudinal permettant le passage d'un ressort de rappel (34) accroché au corps (3) à l'aide d'une plaquette (35) solidaire au ressort (34), qui vient se loger dans deux saignées (36) symétriques que comporte les flancs du dégagement (33) et qui débouchent sous la planche (2). Dans le prolongement de ce petit dégagement (33) un cylindre de buté (37) au rayon Ri est monté tournant entre les branches du corps (32) grâce à un axe (38) perpendiculaire et solidaire aux dites branches du corps (32).Au dessus du cylindre de buté (37),le corps de bolier (3) présente axée dans son sens longitudinal une avancée comportant deux rainures (39) symétriques au profil biseauté, parallèles à l'axe longitudinal. Les parois latérales internes des branches du corps (32) présentent de façon symétrique par rapport à l'axe longitudinal du corps (3)::une glissière (40) en creux dont le tracé en forme de V comporte une branche parallèle à l'axe longitudinal du corps (3) lui même parallèle au dessous arrière de la planche (2) et une branche inclinée débouchant sur le dessus de la planche (2); un renfoncement (41) aux parois verticales, en forme de trapèze rectangle vu de dessus, débouchant également sur le dessus de la planche (2) ( la paroi en biais par rapport à l'axe longitudinal étant coté avant du corps de boîtier (3) ; Un petit épaulement (42) sur l'arête inferieure interne, comportant une longueur biseautée (43) côté interne, à l'arrière du corps de bot- tier (3), jusqu'à son extrémité.
- Un bras de boitier (4) de forme allongée, au profil transversal en U renversé, monté mobile entre les branches du corps (32) et solidaire au corps de boitier (3) grâce au ressort de rappel (34) qui vient s'accrocher à l'avant du bras de bottier (4) sur un axe (45) monté perpendiculaire entre deux ailettes (46) verticales parallèles à l'axe longitudinal du bras (4), dans la partie inferieure avant de celles ci.Ces ailettes (46) symétriques par rapport à l'axe longitudinal du bras (4) comportent chacune : un bord superieur (47) droit biseauté au même angle que le biseau des rainures (39) du corps (3); Un bord avant (48) en arc de cercle de rayon R2, dont le centre situé dans la partie superieure des ailettes (46) est matérialisé par un trou dans lequel passe un axe (49) qui traverse et dépasse perpendiculairement les deux ailettes (46) entre lesquelles il est monté. Cet axe (49) sur lequel pivote le bras de boitier (4) est muni à chaque extrémité d'une roulette (50) montée roulante et prisonnière dans la glissière (40) du corps de boitier (3).Derrière cet axe (49) le bras de boîtier (4) présente une coupe transversale interne trapézoidale isocèle dans lequel est calé et bloqué à l'aide de deux vis d'assemblage (51) axées sur le dessus du bras (4) l'embase conique (65) de l'aileron (5). L'embase (65) présente entre ses deux trous taraudés (70) de fixation, un dégagement (66) qui forme, combiné avec les parois internes verticales que comporte le bras de boîtier (4) face à ce dégagement (66), une chambre (52) renfermant un ressort de préssion (53) intercalé entre la paroi verticale arrière de l'embase (65) et un petit bras (54) monté pivotant dans la chambre (52) grâce à un axe (55) fixé perpendiculaire et solidaire aux flancs du bras de boîtier (4).Un axe (56) dépassant perpendiculairement les flancs du bras de boîtier (4) et muni à ses extrémités d'une roulette (57) identique aux précitées (50) ( qui coulisse elle aussi dans la glissière (40) du corps (3), est monté tournant et solidaire à l'extrémité de ce petit bras (54) interne dont le mouvement pendulaire est limité par deux trous oblong (58) symétriques, au travers desquels passe l'axe (56) et que comportent les flancs du bras de boîtier (4).
Le ressort de préssion (53) maintient les roulettes arrières (57) coté avant du bras de boîtier (4) (l'axe (56) en buté contre le bord des trous oblong (58) coté avant du bras de boîtier (4). le bras de boîtier (4) présente également à la suite de ses roulettes arrières (57) et de façon symétrique par rapport à son axe longitudinal : un renflement latéral externe (59) aux parois verticales, en forme de triangle rectangle vu de dessus (la paroi en biais par rapport à l'axe longitudinal, située côté avant du bras de boîtier (4) à le même angle d'ouverture que la paroi en biais (plus grande) du renfoncement (41) du corps de boîtier (3).A partir de ce renflement (59) et jusqu'à l'arrière, les aretes externes inferieures (60) du bras de boitier (4) sont symétriquement biseautées au meme angle que le biseau (43) des petits épaulements (42) internes du corps de boîtier (3). Enfin le bras de boitier (4) comporte à l'arrière deux autres ailettes (61) parallèles entre lesquelles est montée pivotant sur un axe (62) perpendiculaire et solidaire aux ailettes (61), une réglette (6D) arrivant à l'extrémité des branches (32) du corps de boîtier (3).Cette réglette (63) à ses aretes externes inferieures (69) longitudinales biseautées au même angle que le biseau (43) des épaulements (42) du corps (3). les ailettes arrières (61) comportent un bord inferieur (64) sur lequel vient buter la surface superieure (67) de la réglette (63) I'empêchant de pivoter vers le haut.
Selon l'invention, le dispositif comporte,afin de permettre l'escamotage de l'aileron (5) et son maintien en position escamoté, d'une rampe de lancement (10) munie d'une rampe d'accés (22).
La rampe de lancement (10) est montée sur un châssis (7) constitué d'une armature (11) rectangulaire sous laquelle est fixé dans le sens longitudinal deux flotteurs latéraux (8). Des contrepoids (9) constitués par des bidons remplis d'eau sont attachés au moyen de bouts aux quatres angles du châssis. La rampe de lancement (10), fixée au châssis (7)-dans le sens longitudinal, à sa base montée solidaire à l'avant de l'armature (11-) au moyen de pattes de fixations. L'arrière de la rampe (10) est surélevé à l'aide de brasde maintien (13) fixés au châssis (7) et à la rampe (10). Ces bras (13) déterminent par leur longueur, la hauteur du tremplin (6) et donc l'inclinaison de la rampe (10).
La rampe de lancement (10) est caractérisée par:
Un cadre (14) rectangulaire surmonté de chaque cotte longitudinal par une barre (15), parallèle et solidaire au cadre (14) au moyen de petits bras (16) montés en parallèle, inclinés et pivotant verticalement dans le sens de la pente. Ces petits bras (16) ont leur base ( base fixée au cadre (14)) en forme de fourche afin d'empêcher tout jeu latéral de la barre (15). Ils (16) font office d'amortisseur grâce à un ressort (18) intercalé entre chacun d'eux et le cadre (14), permettent ainsi à chacune des deux barres (15) de la rampe (10), un déplacement indépendant, vertical et circulaire suivant un arc de cercle de rayon égal à la longueur du petit bras (16).
Entre les deux barres (15), de la base au sommet de la rampe (10), sont montés perpendiculaires et solidaires aux barres (15) au moyen d'axes de rotation (19) montés sur roulement, des rouleaux tournants (20) présentant un épais gainage (21) souple et strié qui par écrasement lors du passage de la planche (2), empêche celle ci de déraper. Les rouleaux (20) sont de faible diamètre et ressérés entre eux afin que l'aileron (5) reste escamoté sans bouger durant toute sa traversée sur la rampe (10).
Grâce aux ressorts (18), l'affaissement de la rampe lors du passage de la planche (2) permet à celle ci de rester bien à plat sur les rouleaux (20).
Selon une autre caractéristique indispensable pour le fonctionnement du dispositif selon l'invention, la base de la rampe de lancement (10) ( fixée au châssis (7) ) se prolonge vers l'avant par une petite rampe pivotante et flottante dite rampe d'accés (22) au tremplin. Cette rampe (22) est constituée par deux bras (23) montés pivotant et solidaire sur les axes (19) du premier rouleau (20) situé à la base de la rampe de lancement (10). Entre ces bras (23) qui pivotent de façon indépendante, sont montés des rouleaux tournants (20) identiques aux précités, hormis le premier rouleau appelé rouleau butoir (24) sur lequel vient percuter le bord d'attaque (68) de l'aileron (5).Ce rouleau (24) de diamètre identique aux autres présente un revetement (25) constitué par plusieurs couches de caoutchouc de plus en plus dur en allant vers le centre afin d'amortir le choc lors du contact de l'aileron (5) contre le rouleau butoir (24) et afin de permettre 1' escamotage de l'aileron (5) sans à coup. Enfin les deux bras (23) de la rampe d'accés (22) sont muni chacun à leur extrémité, d'un petit flotteur latéral (26). Ces flot teurs (26) maintiennent le rouleau butoir (24) à la surface de l'eau quelles que soient les turbulences existantes sur le plan d'eau, assurant ainsi le contact rouleau butoir (24) et aileron (5) toujours au meme point F sur le bord d'attaque (68) de l'aileron (5).
Ainsi, selon l'invention
l'aileron (5) reste en position saillante en navigation comme un aileron fixe classique grâce au ressort de rappel (34) qui, exerçant une traction constante sur le bras de boîtier (4), maintient ce dernier tiré vers l'avant et coincé dans le corps de boîtier (3) grâce aux biais des renflements latéraux (59) du bras de bottier (4) qui agissent comme un coin sous l'effet de traction du ressort (34), en venant s'appuyer et s'encastrer contre les biais des renfoncements (41) du corps de boîtier (3).
Le centrage de l'aileron (5) est assuré par les bords superieurs (47) des ailettes avant (46) dont les biseaux viennent se caler respectivement contre les biseaux des rainures (39) du corps de boîtier (3), et par les bords inferieurs (60) arrière du bras de boîtier (4) dont les biseaux exterieurs viennent se caler respectivement con tre les biseaux (43) interieurs des épaulements (42) des branches du corps (32).A l'arrière de l'aileron (5), le dégagement (31) entre les branches du corps (32) est fermé sur toute sa longueur ( jusqu'à la pointe arrière de la planche (2) ), à l'aide de la règlette (63) coincée entre le bord inferieur (64) des ailettes arrière (61) et les épaulements biseautés (43) des branches du corps (32) dans lesquels les arêtes externes inferieures (69) biseautées de la règlette (63) viennent s'appuyer, empêchant de ce fait toutes turbulences d'eau qui en passant entre les branches du corps (32) freineraient la vitesse de la planche (2).
Selon d'autres caractéristiques: les roulettes avant (50) et arrière (57) du bras de boîtier (4) coulissent simultanément dans la glissière (40) du corps (3) suivant deux lignes Y et Y' parallèles à 1' axe longitudinal du corps (3), au dessous de la planche (2) et + ou - perpendiculaire au bord d'attaque (68) de l'aileron (5).
En navigation, comme la pression de l'eau engendrée par le déplacement de la planche (2) exerce une égale poussée sur tout le bord d'attaque (68) de l'aileron (5), celui ci tend, par cette poussée, à vivoter autour de 1' axe (49) de la roulette avant (50). La pression + ou horizontale (parallèle à l'axe longitudinal du corps (3) exercée par l'eau sur le bord d'attaque (68) de l'aileron (5) se transforme par le pivotement de l'aileron (5) en pression verticale au niveau de la roulette arrière (57) qui de ce fait se coince contre la surface superieure horizontale de la glissière (40) comme une simple butée, empêchant ainsi le recul du bras de boîtier (4).
l'escamotage de l'aileron (5) est donc impossible en cours de navigation et à la reception d'un saut lors de la pénétration de l'aileron (5) dans l'eau.
L'écartement s entre l'axe (78) du cylindre de buté (37) et la ligne Y sur laquelle se déplace l'axe (49) de la roulette avant (50) (axe de pivotement de l'aileron ), est inferieur à R1 + R2. Le point de pivotement P2 du bras de boîtier (4) est donc situé sur la ligne Y à 1 'in- tersection de cette ligne Y avec un arc de cercle ayant pour centre l'axe (38) du cylindre de buté (37) et un rayon égal à R1 + R2.L'écartement entre le point P1 (sur Y) ou se situ l'axe (49) de la roulette (50) lorsque le bras (4) est bloqué dans le corps (3) et le point limite M de maintien de la roulette (57) dans la glissière (40) matérialisé par le sommet de l'angle superieur interne du V que dessine la glissière (40), est superieur à l'écarte- ment entre ce point P1 et le point de contact C de la roulette arrière (57) sur la surface superieure horizontale de la glissière (40) d'une valeur CM superieure à P1P2.
Ainsi le pivotement du bras de boîtier (4) ne s'enclanche que lorsque le bras (4) effectue un recul superieur à CM, assurant de ce fait le passage du bord avant (48) de l'ailette (46) entre le cylindre de buté (37) et son propre axe de rotation (49). Dès que la roulette arrière (57) passe ce point limite de maintien M, le bras de boîtier (4) pivote sur l'axe (49) de la roulette avant (50) alors situé sur le point P2. La roulette arrière (57) s'engage dans la partie inclinée de la glissière (40) et le ressort de rappel (34), par sa traction constante, met en contact le cylindre de buté (37) et le bord avant (48) des ailettes (46). Le bras de boitier (4) pivote donc durant tout l'escamotage de l'aileron (5) sur le point P2.
Pour que l'aileron (5) puisse s'escamoter lors de son entrée sur la rampe d'accés (22) du tremplin (6), l'effet de pivotement de l'aileron (5) coinçant la roulette (57), engendré par la pression de l'eau sur le bord d'attaque (68) de l'aileron (5), comme précédemment décrit, doit ê- tre neutralisé au maximum afin que la roulette arrière (57) ne reçoive plus cette poussée verticale mais reçoive une poussée suffisamment oblique pour l'empêcher de se bloquer contre la glissière (40). Plus le point de pression F sur le bord d'attaque (68) de l'aileron (5) est prét des lignes Y et Y' , plus la résistance engendrée par le pivotement est faible et plus les roulettes avant (50) et arrière (57) reçoivent une poussée parallèle au sens de leur déplacement dans la glissière (40).En conséquence le bord d'attaque (68) de l'aileron (5) vient percuter le rouleau butoir (24) flottant prévu à cet effet juste sous son embase (65) et la poussée vers l'arrière ainsi engendrée fait reculer les roulettes (50) et (57) du bras de boîtier (4) jusqu'à l'enclanchement de l'escamotage de l'aileron (5).
Ainsi selon l'invention:
Lorsque la planche (2) est engagée sur le tremplin (6), le point F du bord d'attaque (68) de l'aileron (5) vient percuter le rouleau butoir (24) de la rampe d'accés (22) qui est en contact avec le dessous de la planche (2) grâce aux flotteurs (26) disposés à chaque extrémité des bras (23) pivotant entre lesquels le rouleau (94) est monté.La poussée horizontale engendrée par la vitesse de la planche (2) et exercée par l'aileron (5) sur le rouleau butoir (24), fait reculer le bras de boîtier (4) sur lequel l'aileron (5) est fixé: Les roulettes (50) et (57) coulissent dans les glissières (40) symétriques du corps de boîtier (3) aprés que les biseaux des bords superieur: (47) des ailettes (46) et les biseaux des rainures (39) du corps de boîtier (3) se soient désemboitées grâce au léger pivotement de l'aileron (5) et au petit jeu prévu entre le cylindre de buté (37) du corps (3) et le bord inferieur des ailettes avant (50) du bras de boîtier (4).
Reculant, les renflements latéraux (59) du bras (4) se décoincent des renfoncements (41) du corps (3). Dés que la roulette arrière (57) a dépassé le point limite M de son maintien dans la glissière (40), l'aileron (5) pivote autour de l'axe (49) de la roulette avant (50). Le bord (48) en arc de cercle des ailettes avant (50) du bras de boîtier (4) vient se mettre en buté sur le cylindre (37) du corps de boîtier (3), empêchant de ce fait l'avancée du bras de boîtier (4) durant tout le pivotement et l'es- camotage de l'aileron (5). La réglette (63) au pivotement inferieur libre vient s appuyer contre le bord de fuite de l'aileron (5).
L'aileron est maintenu escamoté durant tout son passage sur la rampe de lancement (10) grâce aux rouleaux (20) ressérés dont la rampe (10) est munie jusqu'au sommet. Dés que la planche (2) est sortie de la rampe de lancement (10), l'aileron (5) n'étant plus retenu escamoté par les rouleaux (20) pivote instantanément en sens inverse sous l'effet du ressort de rappel (34). La roulette arrière (57) s'engage à nouveau dans la partie inclinée de la glissière (40). Elle bute contre la paroi inclinée de la glissière (40). Cela engendre sous l'effet du pivotement du bras de boîtier (4) la compression du ressort interne (57) sur lequel s'appuit le petit bras (54) de support de la roulette (57) qui pivote sur l'arrière.
Ainsi la roulette arrière (57) s'écarte de la roulette avant (50) et franchit en sens inverse le point limite M.
Au cours du franchissement le mouvement pendulaire du petit bras (54) permet, sous la pression du ressort interne (53), le retour de la roulette arrière (57) dans sa position initiale normale soit l'écartement entre les axes X et X' des deux roulettes (50) et (57) inferieur à P2 M.
La roulette arrière (57) étant à nouveau dans la glissière (40) horizontale, le bras de boîtier (4) est tiré vers l'avant par le ressort de rappel (34) qui le recoince dans le corps de boîtier (3). la réglette (63) referme l'arrière du corps de boîtier (3) comme précédemment décrit.
Comme l'aileron (5) ne peut s'escamoter que s'il est percuté prés de son embase (65) au point F et non sur tout son bord d'attaque (68), le véliplanchiste ne risque aucun escamotage inopiné de son aileron, que ce soit à la réception de ses sauts où durant la navigation. En dehors de son passage sur le tremplin (6), l'aileron (5) se compor -te comme un aileron fixe classique
Selon l'invention le boîtier d'aileron escamotable (1) peut comporter de nombreuses variantes - Variantes au niveau des formes et dimentions employées pour chaque caractéristique de l'invention.
- Variante- au niveau du ressort de rappel (34) dont la force de traction peut être réglable au moyen d'une molette montée perpendiculaire à l'axe longitudinal du ressort (34) et tournante entre deux supports du corps de boîtier (5)dont l'un comporte un trou taraudé dans lequel avance où recule au moyen de la molette une tige filetée solidaire au ressort (34).
- Variante au niveau de la glissière (40) des branches du corps (32), qui peut être prévue sur le plan horizontal sans décrochement ( ligne Y uniquement ), et sur le plan incliné débouchant au dessus de la planche (2), d'un profil arrondi.
- Variante au niveau du cylindre de buté (37) qui peut ê- tre remplacé par deux épaulements internes sur les branches du corps (32) , sur lesquels viennent respectivement se mettre en buté les bords avant (48) des ailettes (46) du bras de boîtier (4).
- Variante au niveau du système de centrage et calage du bras de boîtier (4) dans le corps de boîtier (3) par la forme, l'inclinaison et l'orientation des biseaux et renflements (59) - renfoncements (41).
- Variante au niveau des roulettes (50) et (57) qui peuvent être prévues non roulantes ( elles glissent simplement sur les parois des glissières (40) ).
- Variante au niveau du petit bras interne (54) qui peut être une simple cale au déplacement rectiligne. le ressort interne (57) peut être prévu de traction.
- Variante au niveau de la réglette (63) qui peut être prévue au moulage légèrement arquée afin d'être bien coincée et de bien fermer le dégagement (31).
Selon l'invention le tremplin (6) peut comporter de nombreuses variantes - Variante au niveau du nombre et forme des flotteurs (8) et (26) et des contrepoids (9).
- Variante au niveau de la rampe de lancement (10) dont les axes (19) des rouleaux (20) peuvent être prévus sans roulement et dont les rouleaux (20) peuvent être montés individuellement sur des petits bras inclinés pivotant, pourvu chacun d'un ressort de rappel et reliés entre eux en chaîne au moyen de plaquettes de liaison présentant chacune un trou oblong - Variante au niveau des bras de maintien (13) d'inclinaison de la rampe (10) qui peuvent être prévus montés sur ressorts, articulés, munis d'amortisseurs etc ...
- Variante au niveau de la rampe d'accés (22) du tremplin (6) dont les axes (19) du rouleau butoir (24) peuvent e- tre prévus culissant chacun dans une glissière où trou oblong que comporte les bras (23) de la rampe (22) à leur extrémité, un ressort rappelant le rouleau butoir (24) vers l'avant de la rampe (22).
La fabrication du boîtier d'aileron escamotable (1) selon l'invention est prévueà titre non limitatif - en matiere plastique pour le corps de boîtier (3), le petit bras interne (54), les roulettes (50) (57), la réglette (63).
- en aluminium pour le bras de boîtier (4), la plaquette de fixation (35).
- en acier inoxidable pour les axes (38)(45)(49)(55)(56) (62), les ressorts (34) (53), le cylindre de buté (37), les vis de fixation (spi).
La fabrication du tremplin (6) selon l'invention est prévue à titre non limitatif - en matiere plastique pour les flotteurs (8)(26), les contrepoids (9), les noyaux des rouleaux (20).
- en aluminium pour l'armature (11) du châssis (7),les bras de maintien d'inclinaison (13), le cadre (14) de la rampe (10), les bras de support (16), les barres (15), les bras (23) de la rampe d'accés (22).
- en acier inoxidable pour les axes (19) et roulements des rouleaux (20)(24), les ressorts (18).
- en matiere caoutchoutée pour le revetement des rouleaux (20)(24).
Ainsi le boltier d'aileron escamotable selon l'invention peut être monté sur toutes planche à voile prévue avec un seul aileron et peut être utilisé sur tout tremplin dont la rampe de lancement constituée de rouleaux perpendiculaires au sens de la pente, sans fente longitudinale, comporte à son entrée une rampe d'accés selon l'invention.
Le dispositif selon l'invention est particulierement destiné au saut en planche à voile sur tremplin.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de boltier d'aileron escamotable pour saut en planche à voile sur tremplin caractérisé en ce qu'il comporte un corps de boîtier (3) monté fixe sur la planche (2) ans lequel est calé au moyen de biseaux (47) (59)(60)(43), renflements (59) et renfoncenients (41), un bras de bottier (4) sur lequel est fixé l'aileron (5).Le bras (4), solidaire au corps (3) au moyen d'un ressort ae rappel (34) est monté coulissant et prisonnier dans des glissières (40) du corps (3) au moyen de roulettes latérales avant (50) et arrière (57). te bras (4) recule lorsque l'aileron (5) percute le rouleau butoir de la rampe d'accés à la rampe de lancement du tremplin. tes roulettes (57) libérées des glissières (40) autorisent le pivotement du bras (4). tes bords avant (48) des ailettes (46) du bras (4) sont en contact avec le cylindre de- buté (37) du corps ()) durant tout ltescamotage de l'aileron (5).L'aileron (5) recalé dans le corps (3) dés sa sortie du tremplin grâce au ressort de rappel (34), une reglette (63) ferne le dégagement (31) entre les branches (32) du corps de boîtier (3).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps de bottier (5) comporte axé dans le sens longitudinal un dégagement (31) débouchant dessus, dessous et å l'arrière de la planche (2) et un petit dé- gagement (33), débouchant dans le dégagement (31) et sous la planche (2), dans lequel passe un ressort (34) monté solidaire au corps ()) au moyen d'une plaquette (35) logée dans deux saignées (36) latérales et symétriques que comporte le dégagement (33).
7) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que le corps de boitier (D) comporte des rainures (39) au profil biseauté servant au centrage avant du bras (4), et un cylindre (37) tournant sur un axe (78) monté perpendiculaire entre les brunches du corps (32) oui présentent sur leur paroi interne, de façon symétrique par rapport à l'axe longitudinal du corps ()):: une glissière (40) dont là où les parties sur lesquelles glissent où roulent les roulettes (50) et (57) du bras (4) sont parallèles à l'axe longitudinal du corps (3) lui meme parallèle au dessous arrière de la planche (2), et dont la partie débouchant sur le dessus de la planche (2)- comporte une paroi inclinée sur laquelle vient s'appuyer la roulette arrière (57) qui recule afin de repasser le point limite M de son maintien dans la glissière (40) matérialisé par l'intersection de la paroi inclinée et de la paron superieure parallèle à l'axe du corps (7), quand l'aileron (5) n'est plus retenu escamoté par les rouleaux (20) de la rampe (10).Aprés la glissière (40), un renzoncement (41),débouchant au dessus de la planche (2), dont la paroi coté avant du corps de boîtier (3) est en biais par rapport à l'axe longitudinal du corps (3); un petit épaulement(42) sur l'arête inferieure comportant une longueur biseautée (43) coté interne.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le bras de boitier (4) est pourvu à l'avant de deux ailettes -(46) verticales, parallèles et symétriques par rapport à l'axe longitudinal du bras (4) entre lesquelles, dans la partie inferieure avant de celles ci, est accroché le ressort (34) oui tendà tirer-le bras (4-) vers l'avant du corps (3).Les ailettes (46) comportent un bord superieur (47) droit biseauté au meme angle que le biseau des rainures (39), et un bord avant (48) en arc de cercle de rayon R2 dont le centre situé dans la partie superieure des ailettes (45) est matérialisé par l'axe (49) des roulettes avant (50) latérales et externes, sur lequel pivo-te le bras de boîtier (4). ltëca-rtemenS 3 entre l'axe (38) du cylindre de buté (37) et la ligne T sur laquelle se déplace l'axe (49) ae la roulette avant (50) est inferieur à Ri t R2, et l'écartement entre les deux axes verticaux X et I' des roulettes (50) et (57) est inférieur à l'écar- tement entre le point limite 51 de maintien de la roulette (57) dans la glissière (40) et l'axe X de la roulette (50) lorsque celle ci est sur le point de pivotement 2.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes caractérisé en ce aucun ressort (53) intercalé entre une butée fixe interne au bras de boi- tier (4) et le petit bras interne (54) mobile sur lequel est monté l'axe (56) des roulettes arrière (57) latérales et externes, tend à maintenir l'axe (56) appuyé contre le bord côté avant du bras (4) des trous oblongs (58) que comportent les flancs du bras de boîtier (4) et dans lesquels cet axe (56) se déplace latéralement.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le bras de boitier (4) présente sur ses flancs, derrière les roulettes arrières (57) et de façon symétrique par rapport à son axe longitudinal, un renflement latéral externe (59) dont la paroi coté avant du bras (4) est par rapport à lraxe longitudinal du bras (4) en biais et de meme angle d'ouverture que le biais des renfoncements (41) du corps (3) dans lesquels les renflements (59) viennent respectivement s'emboiter sous l'effet de traction du ressort (34) afin de caler l'aileron (5) dans le corps de boîtier (3) alors que le centrage de l'aileron (5) est assuré par le biseau de l'arête -(6C) latérale inferieure et externe du bras (4) qui vient se caler sur le biseau (43) du corps (3), et Que la fermeture du dégagement (71) entre les branches du corps (52), à l'arriere de l'aileron (5) et jusau'à la pointe arrière de la planche (2), est assuré par la réglette (63) montée pivotante à l'carrière du bras (4) et coincée entre les bords inferieur arrière (64) du bras (4) qui ltempêchent de pivoter vers le haut et l'é- paulement biseauté (43) du corps ( ) sur lequel vient se caler l'arête biseautée (69) de la réglette (63).
FR9207398A 1992-06-16 1992-06-16 Dispositif de boitier d'aileron escamotable pour saut en planche a voile sur tremplin. Expired - Fee Related FR2703022B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207398A FR2703022B1 (fr) 1992-06-16 1992-06-16 Dispositif de boitier d'aileron escamotable pour saut en planche a voile sur tremplin.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207398A FR2703022B1 (fr) 1992-06-16 1992-06-16 Dispositif de boitier d'aileron escamotable pour saut en planche a voile sur tremplin.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703022A1 true FR2703022A1 (fr) 1994-09-30
FR2703022B1 FR2703022B1 (fr) 1995-09-29

Family

ID=9430875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207398A Expired - Fee Related FR2703022B1 (fr) 1992-06-16 1992-06-16 Dispositif de boitier d'aileron escamotable pour saut en planche a voile sur tremplin.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703022B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7530872B2 (en) * 2005-02-23 2009-05-12 Keith Parten Aquatic recreational system with retractable tow hook
US8657639B2 (en) 2011-08-22 2014-02-25 Douglas Graham McIlwain Water sporting device having retractable fins
CN112957650A (zh) * 2021-03-21 2021-06-15 重庆市炙热科技发展有限公司 带自动复位功能的跳高架杆装置及其使用方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3087173A (en) * 1959-11-12 1963-04-30 Donald J Meyer Retractable water ski fin
DE2828859A1 (de) * 1978-06-30 1980-01-10 Hannes Marker Segelbrett mit finne
FR2660616A1 (fr) * 1989-11-24 1991-10-11 Salviat Pierre Dispositif pour permettre le relevage et le rappel automatique d'un aileron arriere de planche a voile.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3087173A (en) * 1959-11-12 1963-04-30 Donald J Meyer Retractable water ski fin
DE2828859A1 (de) * 1978-06-30 1980-01-10 Hannes Marker Segelbrett mit finne
FR2660616A1 (fr) * 1989-11-24 1991-10-11 Salviat Pierre Dispositif pour permettre le relevage et le rappel automatique d'un aileron arriere de planche a voile.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7530872B2 (en) * 2005-02-23 2009-05-12 Keith Parten Aquatic recreational system with retractable tow hook
US8657639B2 (en) 2011-08-22 2014-02-25 Douglas Graham McIlwain Water sporting device having retractable fins
CN112957650A (zh) * 2021-03-21 2021-06-15 重庆市炙热科技发展有限公司 带自动复位功能的跳高架杆装置及其使用方法
CN112957650B (zh) * 2021-03-21 2021-09-28 重庆第二师范学院 带自动复位功能的跳高架杆装置及其使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703022B1 (fr) 1995-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1611929A1 (fr) Fixitation de chaussure de sport sur planche de glisse avec chaussage/dechaussage facilite
WO2008148963A2 (fr) Dispositif antivol de maintien en stationnement d'un vehicule a deux roues
EP1105194A1 (fr) B ton de ski
FR3040682A1 (fr) Dispositif d'amarrage d'un navire a un poste d'amarrage d'un ponton et ponton correspondant
FR2678516A1 (fr) Sac de golf equipe d'un support.
CH637023A5 (fr) Vehicule pour terrains inclines.
EP0026148B1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
FR2557837A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le dechargement d'un chariot portant une embarcation ou autre charge sur et a partir d'une remorque ou d'un camion
EP0147272A1 (fr) Dispositif d'adhérence à crampons pour roues de véhicules automobiles
FR2703022A1 (fr) Dispositif de boîtier d'aileron escamotable pour saut en planche à voile sur tremplin.
CA2793029C (fr) Dispositif pour le ramassage et la pose de cones de balisage, destine a etre positionne sur un cote, ou l'arriere, ou l'avant d'un vehicule de ramassage
CA1204467A (fr) Dispositif de skis a voile
FR2702965A1 (fr) Dispositif de tremplin de saut pour planche à voile à aileron escamotable.
EP1909931B1 (fr) Ski de fond a roues
FR2883855A3 (fr) Dispositif de deplacement pour skieurs ou surfeurs des neiges
FR3052120B1 (fr) Dispositif de recouvrement pour plancher de coffre, et coffre de vehicule comprenant un tel dispositif de recouvrement
CA2320736C (fr) Mono ski
EP3835133B1 (fr) Dispositif pour placer un objet sur le toit d'un véhicule
CA2755044C (fr) Roues de motoneige retractables et ameliorees
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d'un conteneur generalement allonge, en particulier d'un silo, et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR3001475A1 (fr) Abri repliable comprenant une pluralite d'elements de toiture, et au moins un dispositif d'ancrage au sol d'au moins un des elements de toiture
FR2883244A1 (fr) Traineau mixte destine au transport de personnes et de materiel
FR2529089A1 (fr) Appareil d'entrainement aux jeux de balle
FR2486407A2 (fr) Appareil permettant de se deplacer s
CA1163282A (fr) Appareil permettant de se deplacer sur la neige

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse