FR2486407A2 - Appareil permettant de se deplacer s - Google Patents

Appareil permettant de se deplacer s Download PDF

Info

Publication number
FR2486407A2
FR2486407A2 FR8015432A FR8015432A FR2486407A2 FR 2486407 A2 FR2486407 A2 FR 2486407A2 FR 8015432 A FR8015432 A FR 8015432A FR 8015432 A FR8015432 A FR 8015432A FR 2486407 A2 FR2486407 A2 FR 2486407A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
snow
runner
foot
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8015432A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2486407B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7922722A external-priority patent/FR2464083A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8015432A priority Critical patent/FR2486407B2/fr
Priority to CA000381309A priority patent/CA1163282A/fr
Publication of FR2486407A2 publication Critical patent/FR2486407A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2486407B2 publication Critical patent/FR2486407B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/03Mono skis; Snowboards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/005Frames therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2203/00Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2203/06Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts enabling conversion into another device

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

APPAREIL DU TYPE COMPORTANT UN PATIN 2 DONT L'EXTREMITE AVANT FORME UNE SPATULE 3 DONT LA FACE SUPERIEURE EST EQUIPEE DE MOYENS 16 DE FIXATION D'UN PIED DE L'UTILISATEUR ET DONT LA FACE INFERIEURE EST EQUIPEE D'AU MOINS UN VOLET 7 ARTICULE AUTOUR D'UN AXE PARALLELE AU PATIN ET PERPENDICULAIRE A LA DIRECTION DE DEPLACEMENT DE L'APPAREIL, LE PATIN ETANT LIMITE LE LONG DE SES DEUX BORDS LONGITUDINAUX PAR DEUX PARTIES 4 DE SECTION TRANSVERSALE EN FORME GENERALE DE U OU DE V DONT LA CONCAVITE EST TOURNEE VERS LE BAS. SELON L'INVENTION, LE BORD EXTERIEUR 5 DE CHAQUE PARTIE EN U OU EN V EST SITUE AU-DESSUS DU PLAN DU PATIN.

Description

La présente invention a pour objet un appareil permettant de se déplacer sur la neige.
Le brevet principal décrit un appareil comportant une partie centrale constituée e par une plaque formant patin, dont ltextrémité avant est relevée en spatule, dont la face supérieure est équipée de moyens de fixation d'un pied de l'utilisateur et dont la face inférieure est équipée d'au moins un volet articulé autour d'un axe parallèle au patin, perpendiculaire à la direction de déplacement de l'appareil, et situé en avant du volet dans le sens de déplacement.
Le patin est limité le long de ses deux bords longitudinaux par deux parties de section transversale en forme générale de U ou de V situfieg au-dessus du plan du patin et dont la concavité est tournée e vers le bas.
Selon la caractéristique essentielle de l'invention, le bord exterieur de chaque partie en U ou en V est situé au-dessus du plan de la plaque.
Cet appareil est intéressant du fait qu'il est de longueur faible par rapport à la longueur des skis traditionnels (de 60 cm à 1 m selon la taille et le poids de l'utilisateur). En outre, il peut être réalise en matière synthétique et posséder de ce fait un poids très réduit.
I1 suffit à une personne desirant se déplacer dans la neige de fixer un appareil à chacun de ses pieds, les deux appareils utilisés s e' étant identiques.
Sur une neige dure, l'appui sur la neige se fait uniquement au niveau de la partie centrale formant patin, les volets entant escamotés lorsque l'appareil avance et faisant saillie dès que celui-ci a tendance a' reculer pour éviter ce phénomène.
Dans une neige plus molle, telle qu'une neige poudreuse ou profonde, l'appareil s'enfonce plus que sur neige dure, de telle sorte que l'appui se fait non seulement au niveau du patin, mais également au niveau des parties latérales. L'augmentation de surface portante ainsi réalisée évite un enfoncement excessif dans la neige.
En outre, les deux parties latérales forment des couloirs longitudinaux améliorant la stabilité directionnelle de l'appareil lors de l'avance de celui-ci en neige molle.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé reprôsentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet appareil
Figure i en est une vue en perspective, certaines parties étant arrachées
Figure 2 en est une vue de côte ;
Figure 3 en est une vue en coupe transversale selon la ligne 3-3 de figure 2
Figure 4 est une vue en perspective d'un volet associé au patin d'un appareil.
L'appareil représenté au dessin comprend une partie centrale constituée par une plaque formant un patin 2, de largeur légèrement supérieure à celle d'un ski traditionnel, terminé à son extrémité avant par une spatule 2 arrondie, sensiblement plus haute que celle d'un ski. La longueur du patin est de l'ordre de 60 cm à i m.
Le patin est prolongé le long de ses deux bords longitudinaux par deux parties 4, de section transversale en forme générale de V, s'étendant au-dessus du plan du patin, dont la concavité est tournée vers le bas et dont le bord extérieur 5 est situé au-dessus du plan du patin.
Selon la longueur de l'appareil, la largeur de celuici est comprise entre 20 et 40 cm environ.
Comme montré notamment aux figures i et 2, il n'existe pas de solution de continuité entre la spatule 2 et les parties latérales 4, de telle sorte que l'appareil possède un excellent carnage.
Ce carènage assure un bon passage dans la neige, notamment lorsque celle-ci est poudreuse.
Le patin comporte deux évidements 6 ménagés dans sa face inférieure, prolongés latéralement dans les parois latérales limitant le patin et dont chacun est destine au montage d'un volet 7. Comme montré plus précisément à la figure 4, chaque volet 7 comprend une plaquette 8 limitée à ses deux extrémités par deux ailes 9, qui en sont perpendiculaires, dont chacune sert, à proximité d'une de ses extrômitôs, au montage en 10 d'un axe d'articulation traversant l'une des deux parois latérales 12 situées de part et d'autre du patin.
L'axe d'articulation 10 est situé au-dessus du plan du patin et en avant de la plaquette, assurant un dôbattement important de 0 à 900 environ pour chaque volet et son rappel en position escamotée quand l'appareil glisse sur la neige.
Dans la forme d'exécution représentée au dessin, l'articulation est réalisée à l'aide d'axes 13 indépendants.
Néanmoins, ceux-ci pourraient être solidaires soit de la paroi 12, soit des ailes 9 des volets 7.
Chaque volet 7 comprend, en outre, deux décrochements tridimensionnels 14 débouchant dans son bord postérieur, ces décrochements faisant saillie sous le plan du patin et permettant l'amorce du basculement du volet.
Le patin peut être équipé de moyens de blocage des volets en position dégagée du patin, par exemple dans la position représentée en traits mixtes à la figure 2, à l'aide d'épingles en U venant stengager dans des orifices que comportent les faces latérales limitant le patin.
Cet agencement est intéressant car permettant, sur neige gelée, d'utiliser les appareils comme des crampons à glace, l'appui sur le sol ne se faisant qutau niveau des extrémités des dôcrochements des volets qui forment des griffes.
Comme montré aux figures 1 et 3, les parois 12 situées de part et d'autre du~patin sont plus proches l'une de l'autre dans la zone 15 servant à la fixation du pied de l'utilisateur, que sur le reste de leur longueur.
Cette fixation est réalisée à l'aide de sangles 16, la face supérieure du patin servant d'appui présentant à ce niveau des éléments anti-dérapants.
Le fait que les parois 12 soient rapprochées l'une de l'autre au niveau du pied de l'utilisateur, assure une bonne tenue latérale de celui-ci, ce qui est intéressant lorsque l'utilisateur porte des chaussures ou bottes souples.
Cet agencement permet, en outre, d'augmenter à ce niveau la largeur des deux parties latérales 4 de section en Y, permettant, dans chacune de celles-ci, le logement d'un volet 17 articulé autour d'un axe 18 horizontal et transversal à la direction dtavance de l'appareil, avec possibilitô de pivotement sur environ 900 vers l'arrière depuis sa position verticale.
L'appareil représenté audessin peut, avantageusement, être réalisé en matière synthétique et est donc d'un poids réduit, de l'ordre de 900 à 1 200 grammes pour un appareil d'une longueur de l'ordre de 90 cm.
Afin d'augmenter la solidité de l'appareil ainsi que les possibilités de guidage de celui-ci, les arêtes inférieures 19 sont renforcées soit par une surépaisseur de matière synthétique dure, soit par des carres metalli- ques.
Cet appareil concilie à la fois les avantages des raquettes par sa legèreté et son faible encombrement, et des skis par la possibilité qu'il procure de glisser tant à la montée qu'a' la descente. L'évolution est facilitée par l'utilisation de cannes de ski.
D'un point de vue pratique, l'utilisateur fixe un appareil à chacun de ses pieds et se déplace sur un terrain plat ou en montée- en faisant glisser alternativement l'un et l'autre appareil. Sur neige dure, seul le patin 2 est en appui sur la neige et les volets 7 évitent le recul de l'appareil, tandis qu'en neige molle, l'appareil prend appui sur la neige, sur la totalité de sa largeur, les volets 17 évitant également le recul de l'appareil.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cet appareil, décrite ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation ; c'est ainsi notamment que le nombre des volets 17 logés dans les parties latérales pourrait être supérieur à un volet de chaque côte.

Claims (5)

- REVENDICATIONS
1. - Appareil permettant de se déplacer sur la neige selon l'une quelconque des revendications l à 8 du brevet principal, du type comportant une partie centrale constituée par une plaque (2) formant patin, dont l'extrômitô avant est relevée en spatule (3), dont la face supérieure est équipée de moyens (16) de fixation d'un pied de l'utilisateur et dont la face inférieure est équipée d'au moins un volet (7) articulé autour d'un axe parallèle au patin, perpendiculaire à la direction de dôplacement de l'appareil et situé en avant du volet dans le sens de déplacement, le patin (2) étant limité le long de ses deux bords longitudinaux par deux parties (4) de section transversale en forme générale de U ou de V, stétendant au-dessus du plan du patin (2) et dont la concavité est tournée vers le bas, caractérisé en ce que le bord extérieur (5) de chaque partie en U ou en V est situé au-dessus du plan de la plaque.
2. - Appareil selon la revendication 1, caractôrisô en ce que la spatule (3), de forme arrondie, est reliée aux parties longitudinales (4) bordant le patin sans solution de continuité.
3. - Appareil selon l'une quelconque des revendications i et 2, caractérisé en ce qu'il comporte, d'une part, au moins deux volets (7) associés au patin (2) et escamotables dans des évidements que présente celui-ci et, d'autre part, au moins un volet (17) associé à chacune des deux parties latérales (4), à l'intérieur de ltévidement en U ou en V que forme chacune de celles-ci.
4. - Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux parois (12) situées de part et d'autre du patin (2) sont plus proches l'une de l'autre dans la zone correspondant à la fixation d'un pied de l'utilisateur que sur le reste de leur longueur.
5. - Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qutil comporte des moyens de blocage des volets (7) situés sous le patin (2) en position dégagée de celui-ci.
FR8015432A 1979-09-05 1980-07-08 Appareil permettant de se deplacer s Expired FR2486407B2 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015432A FR2486407B2 (fr) 1979-09-05 1980-07-08 Appareil permettant de se deplacer s
CA000381309A CA1163282A (fr) 1980-07-08 1981-07-08 Appareil permettant de se deplacer sur la neige

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7922722A FR2464083A1 (fr) 1979-09-05 1979-09-05 Raquettes-skis
FR8015432A FR2486407B2 (fr) 1979-09-05 1980-07-08 Appareil permettant de se deplacer s

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2486407A2 true FR2486407A2 (fr) 1982-01-15
FR2486407B2 FR2486407B2 (fr) 1985-09-27

Family

ID=26221342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8015432A Expired FR2486407B2 (fr) 1979-09-05 1980-07-08 Appareil permettant de se deplacer s

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2486407B2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2581322A1 (fr) * 1985-05-03 1986-11-07 Vezon Daunis Marc Engin sportif du type planche a spatule
US4690423A (en) * 1986-03-31 1987-09-01 Devigili Walter J Ski braking device

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH225184A (fr) * 1942-03-04 1943-01-15 John Jaccard Ets Dispositif pour empêcher un ski de reculer en glissant sur la neige.
US2946599A (en) * 1958-11-24 1960-07-26 Bilwin Co Inc Shoe attachment for winter sports
US3673713A (en) * 1971-05-27 1972-07-04 Anthony Fedewitz High-lift snow shoe
GB1386952A (en) * 1971-08-10 1975-03-12 Gibson C M Water shoes snow skis and snow shoes
CH604765A5 (en) * 1976-06-24 1978-09-15 Dudouyt Jean Paul One piece plastics moulded snow shoe
FR2427832A1 (fr) * 1978-06-09 1980-01-04 Bouvet Francois Planche de surf a neige

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH225184A (fr) * 1942-03-04 1943-01-15 John Jaccard Ets Dispositif pour empêcher un ski de reculer en glissant sur la neige.
US2946599A (en) * 1958-11-24 1960-07-26 Bilwin Co Inc Shoe attachment for winter sports
US3673713A (en) * 1971-05-27 1972-07-04 Anthony Fedewitz High-lift snow shoe
GB1386952A (en) * 1971-08-10 1975-03-12 Gibson C M Water shoes snow skis and snow shoes
CH604765A5 (en) * 1976-06-24 1978-09-15 Dudouyt Jean Paul One piece plastics moulded snow shoe
FR2427832A1 (fr) * 1978-06-09 1980-01-04 Bouvet Francois Planche de surf a neige

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2581322A1 (fr) * 1985-05-03 1986-11-07 Vezon Daunis Marc Engin sportif du type planche a spatule
US4690423A (en) * 1986-03-31 1987-09-01 Devigili Walter J Ski braking device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2486407B2 (fr) 1985-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0026148B1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
CA1259084A (fr) Ski de fond avec son systeme de fixation de la chaussure
CA1239946A (fr) Raquette a neige
CA2340076C (fr) Baton de ski
CA1160654A (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski
FR2804342A1 (fr) Dispositif d'interface pour engin de sport
FR2754462A1 (fr) Ensemble chaussure-fixation pour planche de glisse sur neige
CH629110A5 (fr) Raquette pour marcher.
EP0956886B1 (fr) Interface de liaison entre une chaussure et une planche de glisse
EP1484092A1 (fr) Patin à roulettes réglable
FR2792213A1 (fr) Ski de randonnee a semelle reversible
FR2486407A2 (fr) Appareil permettant de se deplacer s
EP0940161B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
EP0159952B1 (fr) Accessoire pour la transformation temporaire d'une paire de skis en un genre de monoski
FR2575928A1 (fr) Ski
FR2750877A1 (fr) Engin de deplacement sur neige
CA1163282A (fr) Appareil permettant de se deplacer sur la neige
EP0781158B1 (fr) Raquette a neige
FR2744642A1 (fr) Raquette a neige a couteaux d'accrochage
FR2742347A1 (fr) Raquette a neige transformable en semelle a crampons ou en patinette
FR2771645A1 (fr) Dispositif de deplacement sur neige
CA2103849C (fr) Accessoire pour ski de motoneige
FR2577428A1 (fr) Fixation de ski de fond
FR2804343A1 (fr) Spatule pour engin de portance
CA3191902A1 (fr) Ensemble nautique ameliore pour la pratique du sport