CA1160654A - Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski - Google Patents
Dispositif de fixation d'une chaussure a un skiInfo
- Publication number
- CA1160654A CA1160654A CA000247963A CA247963A CA1160654A CA 1160654 A CA1160654 A CA 1160654A CA 000247963 A CA000247963 A CA 000247963A CA 247963 A CA247963 A CA 247963A CA 1160654 A CA1160654 A CA 1160654A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- sole
- ski
- extension
- arch
- shoe
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C5/00—Skis or snowboards
- A63C5/04—Structure of the surface thereof
- A63C5/0422—Longitudinal guiding grooves
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B5/00—Footwear for sporting purposes
- A43B5/04—Ski or like boots
- A43B5/0411—Ski or like boots for cross-country
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B5/00—Footwear for sporting purposes
- A43B5/04—Ski or like boots
- A43B5/0411—Ski or like boots for cross-country
- A43B5/0413—Adaptations for soles or accessories associated with soles for cross-country bindings
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B5/00—Footwear for sporting purposes
- A43B5/04—Ski or like boots
- A43B5/0496—Ski or like boots boots for touring or hiking skis
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C9/00—Ski bindings
- A63C9/20—Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
- Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
Abstract
Dispositif de fixation d'une chaussure à un ski, notamment un ski de fond ou de tourisme, du type dans lequel la chaussure est maintenue par un prolongement de la semelle située à l'avant de la chaussure, caractérisé par le fait que le prolongement qui fait corps avec la semelle s'engage dans un arceau solidaire du ski qui délimite un volume dont la forme correspond en largeur et en hauteur à celle du prolongement de la semelle. La chaussure est rendue solidaire au ski par un organe de verrouillage qui immobilise le prolongement de la semelle dans l'arceau.
Description
5 ~
~ a présen-te invention concerne un dispositif de fixa-tion d'une chaussure à un ski de fond et de tourisme.
~ es fixations utilisées jusqu'ici pour le ski de fond sont constituées par une plaque sous-pied dont les bords sont repliés verticalement de mani~ere à former deux ailes conver-gentes sur lesquelles est articulé un agrippe-semelle venant presser sur le prolongement de la semelle lorsqu'il est rabattu vers l'avant et verrouillé au moyen d'un crochet que l'on rabat de l'avant vers l'arriere. Cet-te fixation est d'un poids relativement grand et nécessite d'autre part l'usage des deux mains, aussi biel~ pour le chaussage que pour le déchaussage du ski. E.n outre, une pression relativeme.nt importante est : nécessaire pour assurer le maintien de la chaussure, surtout si la plaque sous-pied n'est pas pourvue de saillies venant s'engager dans la semelle de la chaussure. ~n outre, le guidage latéral de la chaussure s'effec-tue exclusiveme.nt par les ailes, sur une partie de la semelle qui se souleve avec la chaussure, ce qui implique un frottement, qui est d'autant plus élevé que l'on veut assurer un guidage latéral plus précis. On a cherché
~ améliorer ce type de fixation en utilisan-t un crochet à res-sort permettant un accrochage automatique .ne nécessitan-t qu'une seule main, mais cette solution présente par contre tous les ~` inconvénients susmention.nés3 y compris la.nécessité d'utiliser les deux mains pour le déchaussage.
En dehors de leur difficulté d'utilisation les fixa-tio.ns co.nnues présente.nt l'inco.nvénient d'être d'un poids et d'un encombrement importants et surtout de permettre un pivote-ment important de la chaussure qui ne reste pas co.nstamme.nt . dans l'axe du ski ce qui est une gene grave pour le skieur.
~'inven-tion vise ~ palier les inconvénients preci-tés - et à obtenir un dispositif de fixation qui soi-t de construc-tion ; simple, de peu d'encombrement et de fai~le poids et qui assure _ 1 ~
.`` ' ~k , , .
~ 5 ~1 un maintien parfait de la chaussure dans l'axe du ski tout en permettant au skieur de soulever aisément le -talon comme cela est necessaire pour sa progression.
L'invention a pour objet un dispositif de fixation d'une chaussure à un ski, notamment un ski de fond ou de tou-risme, du type dans lequel la chaussure comporte une semelle proprement dite, flexible, et un prolongement dirigé vers l'avant de cette derniere, la chaussure étant maintenue sur le ski par le prolongement de la semelle qui est suffisamment rigide pour transmettre les efforts entre la chaussure et le ski et pour permettre le verrouillage de la chaussure sur le ski, ledit prolongement etant relie a ladite semelle par une zone de plus grande flexibilite pour permettre le soulevement du talon de la chaussure. Ce dispositif est caracterise par le fait qu'il comprend un arceau solidaire du ski dans lequel vient s'engager le prolongement de la semelle qui est relie de maniere flexible a la semelle proprement dite et fait corps avec celle-ci, cet arceau comportant deux elements lateraux verticaux et une partie horizontale qui delimitent ensemble un volume dont la forme correspond en largeur et en hauteur a celle du prolon-gement de la semelle; et un organe de verrouillage pour rendre la chaussure solidaire du ski, cet organe etant place de façon a n'immobiliser que le prolongement de la semelle dans l'arceau et ainsi permettre un soulevement important de la semelle pro-prement dite de la chaussure.
Selon un mode de réalisation préféré, l'arceau deli-mite un volume de forme parallélépipédique ouvert a ses deux extrémités. Le prolongement avant de la chaussure correspon-dante a alors une section rectangulaire constante dont les dimensions correspondent a celles de l'intérieur de l'arceau~
Dans une variante, le prolongement de la semelle peut ; avoir en plan une forme trapezoidale qui s'engaye dans un arceau ,~3~ - 2 -de forme correspondante, ce mode de réalisation étant de préfé-rence utilisé conjointement avec un oryane de verrouillage qui exerce sur le prolongement avant de la semelle une traction axiale dirigée vers l'avant, par exemple à l'aide d'un levier a bascule actionnant un ressort.
La partie supérieure de l'arceau peut e-tre continue ce ~ui permet de donner a l'arceau une meilleure solidité, rnais elle peut etre également discontinue, cette partie supérieure de l'arceau étant consti-tuee par deux ailes repliées l'une vers l'autre et situées à l'extrémité supérieure des parties verti-cales de l'arceau.
Dans un mode de réalisation préféré l'arceau est 7 : E
- 2a -~;
: . , 1 ~ 6~
prolongé en direction de la chaussure par deux ailes verticales divergentes, c'est-~-dire des ailes do.nt les ex-trémités qui sont opposées à l'arceau so.nt plus écartées que ltouverture de l'arceau. Ces ailes servent avan-tageusemen-t au guidage des parties avant droite et gauche de la chaussure. Elles permettent de contribuer au maintien de la chaussure dans l'axe du ski et elles facilite.nt l'i.ntroduction du prolongement de la semelle ~ l'intérieur de l'arceau.
~'organe de verrouillage peut etre constitué par une tige solidaire de l'arceau qui est susceptible de s'e.ngager ver-ticalement dans un orifice du prolo.ngement de la chaussure.
Cette tige peut être par exemple montée sur une vis ou soumise à l'action d'un ressort tendant a le déplacer dans la direction où elle est engagée dans l'orifice du prolongement de la semelle.
Dans un autre mode de réalisation préféré de l'inve.n-tion l'organe de verrouillage est co.~stitué par une broche hori-~ontale qui traverse simultanément les parties verticales de l'arceau et le prolongement de la semelle dans son épaiseur.
Cette broche peut être de sectio.n ronde ou aplatie. ~lle peut etre mainte.nue en place en ayant la forme d'une~épingledouble dont la partie supérieure revient s'agrafer sur la partie rectili~ne traversant la semelle. La broche peut égaleme.nt être mainte.nue à l'aide d'une petite lanière de cuir munie d'une fente gui sle.ngage sur un téton placé au dessus de l'arceau.
Pour éviter l'usure ou la déformatio.n de 11orifice situé dans le prolongement de la semelle il est possible de le gar.nir à llaide dlune douille de ren~orcement en mé-tal ou en une autre matibre durec Selo.n un mode de réalisatio.n préféré, llarceau est solidaire dlune plaque de base qui peut etre fixée sur le ski par f.issage ou par collage. Cette plaque de base peut être ;` également noyée dans le ski et même être i.ncorporé dans le ski , ~B~&54 en dessous de la couche de lamifié qul cons-ti-tue la face supe-rieure du ski.
On peut aussi améliorer l'aérod~namisme du ski et eviter que la neige ne vienne buter dans l'avan-t de la semelle en prevoyant sur le ski une surepaisseur profilee disposee a l'avant de l'arceau.
Dans un mode de realisation prefere l'arceau est ouvert à la fois vers l'avant et vers l'arriere, de maniere a limiter le plus possible l'accumulation de neige ou de terre a son interieur ce qui rendrait plus difficile l'introduction du prolongement de la semelle, mais la realisation d'un arceau avec une paroi situee a l'avant du cote oppose au prolongement de la semelle ne sortirait pas du cadre de l'invention.
L'invention a enfin pour objet une chaussure de ski utilisable avec le dispositif de fixation qui vient d'etre defini ci-dessus, cette chaussure de ski etant caracterisee par le fait qu'elle comprend une semelle proprement dite, flexible, et un prolongement dirige vers l'avant de.cette derniere et relie à celle-ci par une zone de plus grande flexibilite, ledit prolongement etant suffisamment rigide pour transmettre les efforts entre la chaussure et le ski et pour permettre le verrouillage de la chaussure sur le ski, la semelle, son pro-longement et la zone flexible etant obtenus directement par moulage en matière plastique.
Les fixations selon l'invention permettent de realiser une economie de poids de plus de 50 % par rapport aux fixations anterieurement connues. Il est notamment possible de realiser l'arceau de maniere a ce que sa largeur corresponde a la lar-geur du ski qui est de l'ordre de 4 a 5 cm. Malgre cette faible largeur du dispositif de fixation on obtient un maintien tout-a-fait satisfaisant de la chaussure dans l'axe du ski meme lorsque le skieur exerce des effor-ts importants pour changer la 1 16(~B54 direction de ses skis.
On va maintenant decrire plusieurs modes de réalisa-tion de l'invention donnés a titre d'exemple et représentés sur le - 4a -1 ~ 6~65~
dessin annexé dans leque.l:
- la figure 1 représente une vue en plan dtun premier mode de réalisa-tion du dispositif de fixa-tion selon l'invention, - ~a figure 2 en représente une vue en é:lévation de face, - ~a figure 3 en représente une vue en élévation de côté, - ~a figure 4 représente la même fixation, l'arceau étant intégré au ski, - ~a figure 5 représente une variante de la figure 4, - ~a figure 6 représente une vue e.n élévation et en coupe transversale d'un autre mode de réalisatio.n de la fixa-tion selon l'invention, - ~a figure 7 représente une vue en é.l.évation de côté
du dispositif de la figure 6.
- ~a figure 8 représente une vue de dessus d'un autre mode de réalisation de l'invention, - et la figure 9 représente une vue en coupe selon . IX-IX de la figure 8.
. 20 ~a fixation représentée aux figures 1 à 3 comporte une plaque de base 1 comportant trois trouspour sa fixation au moyen de vis 2, 3 et 4 sur un ski 5 et supportant un arceau 6 qui définit un espace 7 de forme parallélépipédique rectangu-laire correspondant ex~ctement à la forme du prolongement 8 de la semelle de la chaussure 9 gui vie.nt s'engager dans l'arceau 6.
. ~'arceau 6 porte une douille taraud~e 10 dans laquelle est montée une vis 11 prolongée par une tige 12 destinée ~ traverser un orifice de meme diamatre prévu dans le prolongement 8 de la semelle. Apr~s avoir -traversé le prolo.n-gement 8, la tige 12 pour assurer un verrouillage parfait s'engage dans un trou 13 de la pla~ue de base 1. En variante, : le trou ouvert dans le prolongement 8 de la semel:Le pourrait être remplacé par un trou borgne, auque.l cas la tige 12 serai~
soumise a un ef~ort de torsion plus importan-t que lorsqu'elle est retenue par ses deux extrémités.
~ a vis 11 est solidaire d'un bouton molleté 14 de dimension suffisante pour permettre un actionnement aisé à la main.
Dans le mode de réalisa-tion représenté la plaque de base présente en outre, à l'arrière de l'arceau 6, deux ailes verticales divergentes 15 et 16.
Au lieu du bouton 14~ il est bie.n e.ntendu possible de prévoir un autre moyen de préhension tel qu'une paire d'ailettes.
~ n vue de permettre un chaussage et un déchaussage rapides, la vis 11 peut être remplacee par un autre moyen tel qu'un dispositif à baionnettes ou un dispositif comportant un ressort rappelant automa-tiquement la tige 12 vers le bas. ~e dispositif de fixatio.n à baio.nnette peut être réalisé avec une -très 1`aible rampe et une ro.ndelle de matériau élastomère assu-~ rant un blocage élastique.
Certains matériaux utilisés actuelleme.nt pour la fabrication de skis de fond offrent une mauvaise prise aux vis de fixation. Il peut 8tred~s lors judicieux d'intégrer la fixation au ski, comme ceci est représenté à la figure ~, sur laquelle on peut voir que la plaque 1 de la fixation est située dans le corps du ski 17 réalisé en mousse syn-thé-tigue de for-te densité 9 en dessous de la couche supérieure laminée 18 en fibre de verre ou autre materiau analogue. Dans ce cas, l.a plaque 1 prése.nte avan-tageusement des langue-ttes decoupées et repliées de mznière à assurer un bo.n ancrage de la fixation dans le corps de ski.
U~eintégration plus poussée de la fi~a-tion au ski est possible, comme représenté à la figure 5. Dans cet-te variante, . -- 6 --5 ~
le ski présente en avant de la fi.xation, une surépaisseur prnfilée qui vient affleurer le dessus de l'arceau 6 de la ~ixatio.n On realise ainsi une sorte de carenage ~acilitant le glissement de la neige sur le ski et empechant son accumu-lation sur le devant de la fixation comme c'est le cas dans les fixations actuelles. Non seulement le co.nfort s'en trouve amélioré du fait que l'amoncellemen-t de .neige .ne pénètre plus dans la chaussure, mais l'avance du ski en neige profonde en est . égalemen-t améliorée.
Dans sa forme d'exécu-tion la plus simple, l'invention se compose uniquement de l'arceau, sans la plaque de base 1 ni les ailes 15 et 16.
Dans une variante le prolongement 8 de l.a semelle peut ` ne pas être parallélépipédique comme décrit jusqu'à présen-t, ~ mais avec une section rectangulaire et une projection en plan en forme de trapaze, auquel cas les parties lat~rales 6a et 6b de l'arceau 6 telles que vues sur la figure 1 converge.nt vers l'avant, l'arceau 6 gardant la même forme que celle du prolon-gement de la chaussure, Dans le mode de realisation représenté aux figures 6 e-t 7, l'organe de verrouillage est constitué par une broche en acier 20 e.n forme d'épingle traversant horizontaleme.nt et transversalement les parties verticales 6_ et 6b de l'arceau 6 ainsi que le prolo.ngeme.nt 8 de la semelle. Cette épingle 20 prése.n-te une extrémité libre 21 qui s'accroche sur l'autre extrémité recourbée 22 de l'épingle. ~'orifice transversal du prolongement 8 de la semelle est renforcé dans le mode de réalisatio.n décrit par une douille 23 e.n métal ou en autre `. matiare dure. ~es orifices p:ratiqués dans les parois 6a et 6b de l'arceau peuvent également être re.nforces par des oeillets métalliques 24 et 25.
IJe jeu entre.l'épin~le et les trous est d'environ
~ a présen-te invention concerne un dispositif de fixa-tion d'une chaussure à un ski de fond et de tourisme.
~ es fixations utilisées jusqu'ici pour le ski de fond sont constituées par une plaque sous-pied dont les bords sont repliés verticalement de mani~ere à former deux ailes conver-gentes sur lesquelles est articulé un agrippe-semelle venant presser sur le prolongement de la semelle lorsqu'il est rabattu vers l'avant et verrouillé au moyen d'un crochet que l'on rabat de l'avant vers l'arriere. Cet-te fixation est d'un poids relativement grand et nécessite d'autre part l'usage des deux mains, aussi biel~ pour le chaussage que pour le déchaussage du ski. E.n outre, une pression relativeme.nt importante est : nécessaire pour assurer le maintien de la chaussure, surtout si la plaque sous-pied n'est pas pourvue de saillies venant s'engager dans la semelle de la chaussure. ~n outre, le guidage latéral de la chaussure s'effec-tue exclusiveme.nt par les ailes, sur une partie de la semelle qui se souleve avec la chaussure, ce qui implique un frottement, qui est d'autant plus élevé que l'on veut assurer un guidage latéral plus précis. On a cherché
~ améliorer ce type de fixation en utilisan-t un crochet à res-sort permettant un accrochage automatique .ne nécessitan-t qu'une seule main, mais cette solution présente par contre tous les ~` inconvénients susmention.nés3 y compris la.nécessité d'utiliser les deux mains pour le déchaussage.
En dehors de leur difficulté d'utilisation les fixa-tio.ns co.nnues présente.nt l'inco.nvénient d'être d'un poids et d'un encombrement importants et surtout de permettre un pivote-ment important de la chaussure qui ne reste pas co.nstamme.nt . dans l'axe du ski ce qui est une gene grave pour le skieur.
~'inven-tion vise ~ palier les inconvénients preci-tés - et à obtenir un dispositif de fixation qui soi-t de construc-tion ; simple, de peu d'encombrement et de fai~le poids et qui assure _ 1 ~
.`` ' ~k , , .
~ 5 ~1 un maintien parfait de la chaussure dans l'axe du ski tout en permettant au skieur de soulever aisément le -talon comme cela est necessaire pour sa progression.
L'invention a pour objet un dispositif de fixation d'une chaussure à un ski, notamment un ski de fond ou de tou-risme, du type dans lequel la chaussure comporte une semelle proprement dite, flexible, et un prolongement dirigé vers l'avant de cette derniere, la chaussure étant maintenue sur le ski par le prolongement de la semelle qui est suffisamment rigide pour transmettre les efforts entre la chaussure et le ski et pour permettre le verrouillage de la chaussure sur le ski, ledit prolongement etant relie a ladite semelle par une zone de plus grande flexibilite pour permettre le soulevement du talon de la chaussure. Ce dispositif est caracterise par le fait qu'il comprend un arceau solidaire du ski dans lequel vient s'engager le prolongement de la semelle qui est relie de maniere flexible a la semelle proprement dite et fait corps avec celle-ci, cet arceau comportant deux elements lateraux verticaux et une partie horizontale qui delimitent ensemble un volume dont la forme correspond en largeur et en hauteur a celle du prolon-gement de la semelle; et un organe de verrouillage pour rendre la chaussure solidaire du ski, cet organe etant place de façon a n'immobiliser que le prolongement de la semelle dans l'arceau et ainsi permettre un soulevement important de la semelle pro-prement dite de la chaussure.
Selon un mode de réalisation préféré, l'arceau deli-mite un volume de forme parallélépipédique ouvert a ses deux extrémités. Le prolongement avant de la chaussure correspon-dante a alors une section rectangulaire constante dont les dimensions correspondent a celles de l'intérieur de l'arceau~
Dans une variante, le prolongement de la semelle peut ; avoir en plan une forme trapezoidale qui s'engaye dans un arceau ,~3~ - 2 -de forme correspondante, ce mode de réalisation étant de préfé-rence utilisé conjointement avec un oryane de verrouillage qui exerce sur le prolongement avant de la semelle une traction axiale dirigée vers l'avant, par exemple à l'aide d'un levier a bascule actionnant un ressort.
La partie supérieure de l'arceau peut e-tre continue ce ~ui permet de donner a l'arceau une meilleure solidité, rnais elle peut etre également discontinue, cette partie supérieure de l'arceau étant consti-tuee par deux ailes repliées l'une vers l'autre et situées à l'extrémité supérieure des parties verti-cales de l'arceau.
Dans un mode de réalisation préféré l'arceau est 7 : E
- 2a -~;
: . , 1 ~ 6~
prolongé en direction de la chaussure par deux ailes verticales divergentes, c'est-~-dire des ailes do.nt les ex-trémités qui sont opposées à l'arceau so.nt plus écartées que ltouverture de l'arceau. Ces ailes servent avan-tageusemen-t au guidage des parties avant droite et gauche de la chaussure. Elles permettent de contribuer au maintien de la chaussure dans l'axe du ski et elles facilite.nt l'i.ntroduction du prolongement de la semelle ~ l'intérieur de l'arceau.
~'organe de verrouillage peut etre constitué par une tige solidaire de l'arceau qui est susceptible de s'e.ngager ver-ticalement dans un orifice du prolo.ngement de la chaussure.
Cette tige peut être par exemple montée sur une vis ou soumise à l'action d'un ressort tendant a le déplacer dans la direction où elle est engagée dans l'orifice du prolongement de la semelle.
Dans un autre mode de réalisation préféré de l'inve.n-tion l'organe de verrouillage est co.~stitué par une broche hori-~ontale qui traverse simultanément les parties verticales de l'arceau et le prolongement de la semelle dans son épaiseur.
Cette broche peut être de sectio.n ronde ou aplatie. ~lle peut etre mainte.nue en place en ayant la forme d'une~épingledouble dont la partie supérieure revient s'agrafer sur la partie rectili~ne traversant la semelle. La broche peut égaleme.nt être mainte.nue à l'aide d'une petite lanière de cuir munie d'une fente gui sle.ngage sur un téton placé au dessus de l'arceau.
Pour éviter l'usure ou la déformatio.n de 11orifice situé dans le prolongement de la semelle il est possible de le gar.nir à llaide dlune douille de ren~orcement en mé-tal ou en une autre matibre durec Selo.n un mode de réalisatio.n préféré, llarceau est solidaire dlune plaque de base qui peut etre fixée sur le ski par f.issage ou par collage. Cette plaque de base peut être ;` également noyée dans le ski et même être i.ncorporé dans le ski , ~B~&54 en dessous de la couche de lamifié qul cons-ti-tue la face supe-rieure du ski.
On peut aussi améliorer l'aérod~namisme du ski et eviter que la neige ne vienne buter dans l'avan-t de la semelle en prevoyant sur le ski une surepaisseur profilee disposee a l'avant de l'arceau.
Dans un mode de realisation prefere l'arceau est ouvert à la fois vers l'avant et vers l'arriere, de maniere a limiter le plus possible l'accumulation de neige ou de terre a son interieur ce qui rendrait plus difficile l'introduction du prolongement de la semelle, mais la realisation d'un arceau avec une paroi situee a l'avant du cote oppose au prolongement de la semelle ne sortirait pas du cadre de l'invention.
L'invention a enfin pour objet une chaussure de ski utilisable avec le dispositif de fixation qui vient d'etre defini ci-dessus, cette chaussure de ski etant caracterisee par le fait qu'elle comprend une semelle proprement dite, flexible, et un prolongement dirige vers l'avant de.cette derniere et relie à celle-ci par une zone de plus grande flexibilite, ledit prolongement etant suffisamment rigide pour transmettre les efforts entre la chaussure et le ski et pour permettre le verrouillage de la chaussure sur le ski, la semelle, son pro-longement et la zone flexible etant obtenus directement par moulage en matière plastique.
Les fixations selon l'invention permettent de realiser une economie de poids de plus de 50 % par rapport aux fixations anterieurement connues. Il est notamment possible de realiser l'arceau de maniere a ce que sa largeur corresponde a la lar-geur du ski qui est de l'ordre de 4 a 5 cm. Malgre cette faible largeur du dispositif de fixation on obtient un maintien tout-a-fait satisfaisant de la chaussure dans l'axe du ski meme lorsque le skieur exerce des effor-ts importants pour changer la 1 16(~B54 direction de ses skis.
On va maintenant decrire plusieurs modes de réalisa-tion de l'invention donnés a titre d'exemple et représentés sur le - 4a -1 ~ 6~65~
dessin annexé dans leque.l:
- la figure 1 représente une vue en plan dtun premier mode de réalisa-tion du dispositif de fixa-tion selon l'invention, - ~a figure 2 en représente une vue en é:lévation de face, - ~a figure 3 en représente une vue en élévation de côté, - ~a figure 4 représente la même fixation, l'arceau étant intégré au ski, - ~a figure 5 représente une variante de la figure 4, - ~a figure 6 représente une vue e.n élévation et en coupe transversale d'un autre mode de réalisatio.n de la fixa-tion selon l'invention, - ~a figure 7 représente une vue en é.l.évation de côté
du dispositif de la figure 6.
- ~a figure 8 représente une vue de dessus d'un autre mode de réalisation de l'invention, - et la figure 9 représente une vue en coupe selon . IX-IX de la figure 8.
. 20 ~a fixation représentée aux figures 1 à 3 comporte une plaque de base 1 comportant trois trouspour sa fixation au moyen de vis 2, 3 et 4 sur un ski 5 et supportant un arceau 6 qui définit un espace 7 de forme parallélépipédique rectangu-laire correspondant ex~ctement à la forme du prolongement 8 de la semelle de la chaussure 9 gui vie.nt s'engager dans l'arceau 6.
. ~'arceau 6 porte une douille taraud~e 10 dans laquelle est montée une vis 11 prolongée par une tige 12 destinée ~ traverser un orifice de meme diamatre prévu dans le prolongement 8 de la semelle. Apr~s avoir -traversé le prolo.n-gement 8, la tige 12 pour assurer un verrouillage parfait s'engage dans un trou 13 de la pla~ue de base 1. En variante, : le trou ouvert dans le prolongement 8 de la semel:Le pourrait être remplacé par un trou borgne, auque.l cas la tige 12 serai~
soumise a un ef~ort de torsion plus importan-t que lorsqu'elle est retenue par ses deux extrémités.
~ a vis 11 est solidaire d'un bouton molleté 14 de dimension suffisante pour permettre un actionnement aisé à la main.
Dans le mode de réalisa-tion représenté la plaque de base présente en outre, à l'arrière de l'arceau 6, deux ailes verticales divergentes 15 et 16.
Au lieu du bouton 14~ il est bie.n e.ntendu possible de prévoir un autre moyen de préhension tel qu'une paire d'ailettes.
~ n vue de permettre un chaussage et un déchaussage rapides, la vis 11 peut être remplacee par un autre moyen tel qu'un dispositif à baionnettes ou un dispositif comportant un ressort rappelant automa-tiquement la tige 12 vers le bas. ~e dispositif de fixatio.n à baio.nnette peut être réalisé avec une -très 1`aible rampe et une ro.ndelle de matériau élastomère assu-~ rant un blocage élastique.
Certains matériaux utilisés actuelleme.nt pour la fabrication de skis de fond offrent une mauvaise prise aux vis de fixation. Il peut 8tred~s lors judicieux d'intégrer la fixation au ski, comme ceci est représenté à la figure ~, sur laquelle on peut voir que la plaque 1 de la fixation est située dans le corps du ski 17 réalisé en mousse syn-thé-tigue de for-te densité 9 en dessous de la couche supérieure laminée 18 en fibre de verre ou autre materiau analogue. Dans ce cas, l.a plaque 1 prése.nte avan-tageusement des langue-ttes decoupées et repliées de mznière à assurer un bo.n ancrage de la fixation dans le corps de ski.
U~eintégration plus poussée de la fi~a-tion au ski est possible, comme représenté à la figure 5. Dans cet-te variante, . -- 6 --5 ~
le ski présente en avant de la fi.xation, une surépaisseur prnfilée qui vient affleurer le dessus de l'arceau 6 de la ~ixatio.n On realise ainsi une sorte de carenage ~acilitant le glissement de la neige sur le ski et empechant son accumu-lation sur le devant de la fixation comme c'est le cas dans les fixations actuelles. Non seulement le co.nfort s'en trouve amélioré du fait que l'amoncellemen-t de .neige .ne pénètre plus dans la chaussure, mais l'avance du ski en neige profonde en est . égalemen-t améliorée.
Dans sa forme d'exécu-tion la plus simple, l'invention se compose uniquement de l'arceau, sans la plaque de base 1 ni les ailes 15 et 16.
Dans une variante le prolongement 8 de l.a semelle peut ` ne pas être parallélépipédique comme décrit jusqu'à présen-t, ~ mais avec une section rectangulaire et une projection en plan en forme de trapaze, auquel cas les parties lat~rales 6a et 6b de l'arceau 6 telles que vues sur la figure 1 converge.nt vers l'avant, l'arceau 6 gardant la même forme que celle du prolon-gement de la chaussure, Dans le mode de realisation représenté aux figures 6 e-t 7, l'organe de verrouillage est constitué par une broche en acier 20 e.n forme d'épingle traversant horizontaleme.nt et transversalement les parties verticales 6_ et 6b de l'arceau 6 ainsi que le prolo.ngeme.nt 8 de la semelle. Cette épingle 20 prése.n-te une extrémité libre 21 qui s'accroche sur l'autre extrémité recourbée 22 de l'épingle. ~'orifice transversal du prolongement 8 de la semelle est renforcé dans le mode de réalisatio.n décrit par une douille 23 e.n métal ou en autre `. matiare dure. ~es orifices p:ratiqués dans les parois 6a et 6b de l'arceau peuvent également être re.nforces par des oeillets métalliques 24 et 25.
IJe jeu entre.l'épin~le et les trous est d'environ
2/~0 mm.
~ ~1 8~5~
On retrouve sur la figure 8 une vue en plan d'un autre mode de réalisation de l'invention, dans lequel la plaque 1 qui supporte l'arceau 6 est aussi ~ixée sur le ski 5 par des vis 2, 3 et 4. ~es côtés verticaux 6a et ~b de ltarceau son-t de même prolongés par des ailes divergentes 15 et 16 de longueur rela-tivement importante et qui dépassent a l t extérieur du ski 5 pour recevoir l'e~trémité de la chaussure et de la semelle qui sont représentées sur la figure 8 en trait interrompu. U.n orifice 28 est pratiqué dans la plaque 1 de maniere a 17 alléger.
O.n retrouve éga1emen-t sur la figure 9 le ski 5, la plaque 1 qui supporte l'arceau 6 et les ailes 15 et 16.
Dans ce mode de réalisation le prolo:ngemen~ 8 de la semelle 26 est traversé par une broche 21 dont une extremité
est repliée et munie d'un anneau 27 dans lequel est e.ngagée une piace 28 en matiare plastique souple qui est munie d'une fente susceptible de ve.nir d'engager autour d'un této.n 29 fixé
sur le dessus de l'arceau.
De ce-tte maniare o~. assure un maintien et un enlave-ment facile de la broche 21.
Comme on peut le voir sur la figure 9 la semelle proprement dite 26 est réunie au prolongement 8 gui est ver-rouillé dans llarceau 6 par une zo.ne 30 de plus faible épais-seur de manière a assurer une certaine flexibilité ~ l'avant de la chaussure qui facilite de soulevement du talon comme cela est représenté en trait interrompul.
Pour permettre un appui correct de la semelle sur le ski la partie avant de la semelle présente en ~1 un dégaGement dont la profo.ndeur correspond à l'épaisseur de la plaque 1.
Dans le mode de réalisation représe.nté la part~e avant ~1 de la semelle en matière plastique e.nrobe le pourtour de la chaussure ce qui contribue ainsi à donner à la semelle une flexibilité pro~ressive en allant de l'avant vers l'arriare de la chaussure.
1 3 ~5~
.
Il est bien ente.ndu que les modes de réalisation qui viennent d'être décrits ne présentent aucun carac-tère limitatif et qu'ils pourront recevoir toute modificatio.n désirable sans sortir pour cela du cadre de l'inventio~.
-- 9 ~
:
~ ~1 8~5~
On retrouve sur la figure 8 une vue en plan d'un autre mode de réalisation de l'invention, dans lequel la plaque 1 qui supporte l'arceau 6 est aussi ~ixée sur le ski 5 par des vis 2, 3 et 4. ~es côtés verticaux 6a et ~b de ltarceau son-t de même prolongés par des ailes divergentes 15 et 16 de longueur rela-tivement importante et qui dépassent a l t extérieur du ski 5 pour recevoir l'e~trémité de la chaussure et de la semelle qui sont représentées sur la figure 8 en trait interrompu. U.n orifice 28 est pratiqué dans la plaque 1 de maniere a 17 alléger.
O.n retrouve éga1emen-t sur la figure 9 le ski 5, la plaque 1 qui supporte l'arceau 6 et les ailes 15 et 16.
Dans ce mode de réalisation le prolo:ngemen~ 8 de la semelle 26 est traversé par une broche 21 dont une extremité
est repliée et munie d'un anneau 27 dans lequel est e.ngagée une piace 28 en matiare plastique souple qui est munie d'une fente susceptible de ve.nir d'engager autour d'un této.n 29 fixé
sur le dessus de l'arceau.
De ce-tte maniare o~. assure un maintien et un enlave-ment facile de la broche 21.
Comme on peut le voir sur la figure 9 la semelle proprement dite 26 est réunie au prolongement 8 gui est ver-rouillé dans llarceau 6 par une zo.ne 30 de plus faible épais-seur de manière a assurer une certaine flexibilité ~ l'avant de la chaussure qui facilite de soulevement du talon comme cela est représenté en trait interrompul.
Pour permettre un appui correct de la semelle sur le ski la partie avant de la semelle présente en ~1 un dégaGement dont la profo.ndeur correspond à l'épaisseur de la plaque 1.
Dans le mode de réalisation représe.nté la part~e avant ~1 de la semelle en matière plastique e.nrobe le pourtour de la chaussure ce qui contribue ainsi à donner à la semelle une flexibilité pro~ressive en allant de l'avant vers l'arriare de la chaussure.
1 3 ~5~
.
Il est bien ente.ndu que les modes de réalisation qui viennent d'être décrits ne présentent aucun carac-tère limitatif et qu'ils pourront recevoir toute modificatio.n désirable sans sortir pour cela du cadre de l'inventio~.
-- 9 ~
:
Claims (17)
1. Dispositif de fixation d'une chaussure à un ski, notamment un ski de fond ou de tourisme, du type dans lequel la chaussure comporte une semelle proprement dite, flexible, et un prolongement dirigé vers l'avant de cette dernière, la chaussure étant maintenue sur le ski par le prolongement de la semelle qui est suffisamment rigide pour transmettre les efforts entre la chaussure et le ski et pour permettre le verrouillage de la chaussure sur le ski, ledit prolongement étant relié à ladite semelle par une zone de plus grande flexibilité pour permettre le soulèvement du talon de la chaussure, caractérisé en ce qu'il comprend:
- un arceau solidaire du ski, dans lequel vient s'en-gager le prolongement de la semelle qui est relié par une zone flexible à la semelle proprement dite en faisant corps avec cette dernière, ledit arceau comportant deux éléments latéraux verticaux et une-partie horizontale qui ensemble délimitent un volume dont la forme correspond en largeur et en hauteur à celle du prolongement de la semelle et;
- un organe de verrouillage pour rendre la chaussure solidaire du ski, ledit organe de verrouillage étant place de façon à n'immobiliser que le prolongement de la semelle dans l'arceau et ainsi permettre un soulèvement important de la semelle proprement dite de la chaussure.
- un arceau solidaire du ski, dans lequel vient s'en-gager le prolongement de la semelle qui est relié par une zone flexible à la semelle proprement dite en faisant corps avec cette dernière, ledit arceau comportant deux éléments latéraux verticaux et une-partie horizontale qui ensemble délimitent un volume dont la forme correspond en largeur et en hauteur à celle du prolongement de la semelle et;
- un organe de verrouillage pour rendre la chaussure solidaire du ski, ledit organe de verrouillage étant place de façon à n'immobiliser que le prolongement de la semelle dans l'arceau et ainsi permettre un soulèvement important de la semelle proprement dite de la chaussure.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que les éléments latéraux verticaux et la partie horizontale de l'arceau délimitent ensemble un volume de forme parallélépipédique.
par le fait que les éléments latéraux verticaux et la partie horizontale de l'arceau délimitent ensemble un volume de forme parallélépipédique.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que l'arceau à une section verticale rectangulaire et une projection horizontale dans le plan de la semelle de forme trapézoïdale.
par le fait que l'arceau à une section verticale rectangulaire et une projection horizontale dans le plan de la semelle de forme trapézoïdale.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendica-tions 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait que l'arceau comporte dans sa partie supérieure une paroi continue sur toute sa longueur.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendica-tions 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait que les deux éléments latéraux verticaux de l'arceau sont repliés à angle droit horizontalement en direction du prolongement de la semelle pour ainsi constituer la partie horizontale de l'arceau.
6. Dispositif selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait que les deux éléments latéraux verti-caux de l'arceau sont prolongés en direction de la chaussure par deux ailes verticales qui s'écartent l'une de l'autre pour servir au guidage des parties droite et gauche de l'avant de la chaussure.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que l'organe de verrouillage est constitué par une tige solidaire de l'arceau qui s'engage verticalement dans un orifice correspondant prévu a cet effet dans le prolongement de la semelle.
par le fait que l'organe de verrouillage est constitué par une tige solidaire de l'arceau qui s'engage verticalement dans un orifice correspondant prévu a cet effet dans le prolongement de la semelle.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que l'organe de verrouillage est constitué par une broche horizontale qui traverse à la fois les éléments latéraux verticaux de l'arceau et un orifice disposé horizontalement dans le prolongement de la semelle.
par le fait que l'organe de verrouillage est constitué par une broche horizontale qui traverse à la fois les éléments latéraux verticaux de l'arceau et un orifice disposé horizontalement dans le prolongement de la semelle.
9. Dispositif selon les revendications 7 ou 8, caractérisé par le fait que l'orifice du prolongement de la semelle dans lequel s'engage l'organe de verrouillage est garni d'une douille.
10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que l'arceau est solidaire d'une plaque de base qui est fixée sur le ski.
par le fait que l'arceau est solidaire d'une plaque de base qui est fixée sur le ski.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractéri-sé par le fait que la plaque de base est fixée sur le ski par vissage.
12. Dispositif selon la revendication 10, caractéri-se par le fait que la plaque de base est noyée dans le ski..
13. Dispositif selon la revendication 12, caractéri-se par le fait que la plaque de base est noyée dans le ski en dessous d'un laminate qui constitue la face supérieure du ski.
14. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que l'arceau est disposé en arrière d'une surépais-seur profilée prévue sur le ski.
par le fait que l'arceau est disposé en arrière d'une surépais-seur profilée prévue sur le ski.
15. Chaussure de ski destinée à être utilisée avec un dispositif de fixation selon la revendication 1, caractéri-sée par le fait qu'elle comprend une semelle proprement dite, flexible, et un prolongement dirigé vers l'avant de cette dernière et relie a celle-ci par une zone de plus grande flexi-bilité, ledit prolongement étant suffisamment rigide pour transmettre les efforts entre la chaussure et le ski et pour permettre le verrouillage de la chaussure sur le ski, la semelle, son prolongement et la zone flexible étant obtenus directement par moulage en matière plastique.
16. Chaussure selon la revendication 15, caractéri-sée par le fait que la partie du prolongement avant de la semelle est réunie à la semelle proprement dite par une zone moins épaisse qui assure une certaine flexibilité qui facilite le soulèvement du talon.
17. Chaussure selon les revendications 15 ou 16, destinée à être utilisée avec une fixation comportant un arceau placée sur une plaque de base, caractérisée par le fait que la partie inférieure avant de la semelle et de son prolongement présente un dégagement dont la profondeur correspond à l'épais-seur de la plaque de base qui supporte l'arceau.
Applications Claiming Priority (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7508182 | 1975-03-17 | ||
FR7508182A FR2304368A1 (fr) | 1975-03-17 | 1975-03-17 | Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski |
CH4490/75 | 1975-04-09 | ||
CH449075A CH600913A5 (en) | 1975-04-09 | 1975-04-09 | Long distance ski harness |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1160654A true CA1160654A (fr) | 1984-01-17 |
Family
ID=25695602
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000247963A Expired CA1160654A (fr) | 1975-03-17 | 1976-03-15 | Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski |
Country Status (11)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4108467A (fr) |
JP (1) | JPS51115140A (fr) |
AT (1) | AT351983B (fr) |
CA (1) | CA1160654A (fr) |
DE (2) | DE7718435U1 (fr) |
DK (1) | DK110276A (fr) |
FI (1) | FI760675A (fr) |
FR (1) | FR2306721A2 (fr) |
IT (1) | IT1057581B (fr) |
NO (2) | NO138240C (fr) |
SU (1) | SU946388A3 (fr) |
Families Citing this family (30)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2425254A2 (fr) * | 1978-05-10 | 1979-12-07 | Adidas Chaussures | Ensemble de fixation d'une chaussure a un ski |
AT343028B (de) * | 1976-07-22 | 1978-05-10 | Fischer Gmbh | Langlaufbindung |
AT344570B (de) * | 1976-07-22 | 1978-07-25 | Fischer Gmbh | Langlaufbindung |
DE2633373A1 (de) * | 1976-07-24 | 1978-02-02 | Ver Baubeschlag Gretsch Co | Langlaufbindung |
SE7609577L (sv) * | 1976-08-30 | 1978-03-01 | Kjellstroem Ab Brdr | Skidbinsle |
DE2643223C2 (de) * | 1976-09-25 | 1984-07-05 | Geze Gmbh, 7250 Leonberg | Langlaufbindung |
FI773191A (fi) * | 1976-11-05 | 1978-05-06 | Ver Baubeschlag Gretsch Co | Skidbindning |
JPS5538535Y2 (fr) * | 1976-12-30 | 1980-09-09 | ||
DE2707626C2 (de) * | 1977-02-23 | 1985-11-14 | Geze Gmbh, 7250 Leonberg | Langlaufbindung |
DE2707887A1 (de) * | 1977-02-24 | 1978-08-31 | Dassler Puma Sportschuh | Skibindung |
US4235452A (en) * | 1977-04-13 | 1980-11-25 | Josef Linecker | Cross-country ski shoe and binding |
DE2735489A1 (de) * | 1977-08-05 | 1979-02-15 | Ver Baubeschlag Gretsch Co | Langlaufskibindung |
AT350450B (de) * | 1977-08-09 | 1979-05-25 | Polyair Produkt Design Gmbh | Langlaufskibindung |
DE2807592A1 (de) * | 1978-02-22 | 1979-08-30 | Ver Baubeschlag Gretsch Co | Langlaufskibindung |
DE2854567A1 (de) * | 1978-12-14 | 1980-07-03 | Mueller Montana Res | Sportschuh, insbesondere fuer den skilanglauf und tennis |
FR2447731A1 (fr) * | 1979-01-31 | 1980-08-29 | Salomon & Fils F | Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski, notamment pour la pratique du ski de fond |
DE2906484C2 (de) * | 1979-02-20 | 1986-10-02 | adidas Sportschuhfabriken Adi Dassler Stiftung & Co KG, 8522 Herzogenaurach | Langlauf-Skischuh |
DE2906485C2 (de) * | 1979-02-20 | 1982-06-16 | Geze Gmbh, 7250 Leonberg | Langlaufbindung mit einem einen vorderen Sohlenüberstand abstützenden Bindungsteil |
EP0016750A1 (fr) * | 1979-03-20 | 1980-10-01 | POLYAIR PRODUCT DESIGN GESELLSCHAFT m.b.H. | Chaussure de ski de fond et ski de fond |
FR2498937A1 (fr) * | 1981-02-05 | 1982-08-06 | Salomon & Fils F | Dispositif de fixation de l'avant d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee |
DE3128009C2 (de) * | 1981-07-15 | 1986-12-04 | Trak Sportartikel GmbH, 8028 Taufkirchen | Langlaufski mit einer Bindung |
FR2525908A1 (fr) * | 1982-04-29 | 1983-11-04 | Salomon & Fils F | Dispositifs de fixation de l'avant d'une chaussure a un ski de fond et paire de skis equipee de tels dispositifs |
US4531309A (en) * | 1982-09-13 | 1985-07-30 | Vandenberg John H | Cross-country ski, ski boot, and binding combination and boot and binding components thereof |
FR2540392B1 (fr) * | 1983-02-09 | 1985-07-19 | Salomon & Fils F | Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee |
US4917400A (en) * | 1983-02-09 | 1990-04-17 | Salomon Georges P J | Ski binding for use in cross-country or mountaineer skiing |
IT8422574V0 (it) * | 1984-07-13 | 1984-07-13 | Callegari Mario | Puntale di scarpa da sci particolarmente per sci da fondo. |
FI77990C (fi) * | 1985-09-25 | 1989-06-12 | Jukka Jaervinen | Skidbindning. |
IT1189885B (it) * | 1986-06-20 | 1988-02-10 | Olivieri Icaro & C | Puntale per scarpe per sci di fondo |
US6742801B1 (en) | 1995-01-20 | 2004-06-01 | The Burton Corporation | Snowboard boot binding mechanism |
ITUD20130138A1 (it) * | 2013-10-25 | 2015-04-26 | Calzaturificio Dal Bello S R L | Calzatura sportiva per la pratica di sport invernali |
Family Cites Families (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
SE83367C1 (fr) * | ||||
US2246152A (en) * | 1939-05-22 | 1941-06-17 | David A Wallace | Ski and ski shoe assembly |
FR1082112A (fr) * | 1953-08-04 | 1954-12-27 | Ski | |
CH378205A (fr) * | 1962-04-18 | 1964-05-31 | Reuge Sa | Fixation de sécurité pour ski |
DE1485777A1 (de) * | 1965-12-30 | 1970-01-15 | Rieker & Co | Skistiefel |
NO119070B (fr) * | 1968-02-15 | 1970-03-16 | N Eie | |
US3621591A (en) * | 1970-04-17 | 1971-11-23 | Lange & Co | Ski boot |
US3899186A (en) * | 1972-06-30 | 1975-08-12 | Nippon Musical Instruments Mfg | Ski having base blocks for securing bindings |
-
1976
- 1976-03-10 DE DE7718435U patent/DE7718435U1/de not_active Expired
- 1976-03-10 DE DE19762610041 patent/DE2610041A1/de not_active Ceased
- 1976-03-12 JP JP51027000A patent/JPS51115140A/ja active Granted
- 1976-03-12 NO NO760887A patent/NO138240C/no unknown
- 1976-03-12 IT IT21192/76A patent/IT1057581B/it active
- 1976-03-12 DK DK110276A patent/DK110276A/da not_active Application Discontinuation
- 1976-03-12 AT AT184176A patent/AT351983B/de not_active IP Right Cessation
- 1976-03-15 FI FI760675A patent/FI760675A/fi not_active Application Discontinuation
- 1976-03-15 CA CA000247963A patent/CA1160654A/fr not_active Expired
- 1976-03-15 US US05/666,589 patent/US4108467A/en not_active Expired - Lifetime
- 1976-04-06 FR FR7609945A patent/FR2306721A2/fr active Granted
-
1978
- 1978-01-09 NO NO780070A patent/NO142376C/no unknown
- 1978-01-30 SU SU782572450A patent/SU946388A3/ru active
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2306721B2 (fr) | 1982-01-29 |
DE7718435U1 (de) | 1978-06-15 |
DK110276A (da) | 1976-09-18 |
ATA184176A (de) | 1979-01-15 |
US4108467A (en) | 1978-08-22 |
NO138240B (no) | 1978-04-24 |
FI760675A (fr) | 1976-09-18 |
NO142376C (no) | 1980-08-13 |
AT351983B (de) | 1979-08-27 |
NO780070L (no) | 1976-09-20 |
JPS558187B2 (fr) | 1980-03-03 |
NO760887L (fr) | 1976-09-20 |
DE2610041A1 (de) | 1976-10-07 |
JPS51115140A (en) | 1976-10-09 |
NO138240C (no) | 1978-08-02 |
IT1057581B (it) | 1982-03-30 |
SU946388A3 (ru) | 1982-07-23 |
FR2306721A2 (fr) | 1976-11-05 |
NO142376B (no) | 1980-05-05 |
DE2610041B2 (fr) | 1980-09-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1160654A (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski | |
EP0167462B1 (fr) | Ensemble constitué d'un ski de fond, d'une fixation de ski de fond, et d'une chaussure de ski de fond | |
FR2600867A1 (fr) | Dispositif de rembourrage d'une chaussure de ski. | |
FR2497595A1 (fr) | ||
EP2699323B1 (fr) | Système d'assistance pour planche de glisse ou raquette à neige | |
CH629110A5 (fr) | Raquette pour marcher. | |
EP0956886B1 (fr) | Interface de liaison entre une chaussure et une planche de glisse | |
CH668001A5 (fr) | Ski de fond et chaussure adaptee a ce ski. | |
EP1358916B1 (fr) | Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse, ou fixation de surf des neiges équipée de rabats permettant d'assurer le serrage | |
FR2540392A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee | |
FR2537011A1 (fr) | Fixation d'une chaussure a un ski | |
EP1484092A1 (fr) | Patin à roulettes réglable | |
EP2695646B1 (fr) | Dispositif amovible antirecul pour planche de glisse sur neige | |
EP1501383B1 (fr) | Patin a roulettes | |
EP3280286B1 (fr) | Dispositif chaussant pour circulation sur des parois en plaques de revêtement perforées | |
EP0820791A1 (fr) | Engin de déplacement sur neige | |
EP2386333B1 (fr) | Elément de fixation à position réglable sur une planche de glisse sur neige | |
FR2666201A1 (fr) | Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond. | |
FR2820333A1 (fr) | Systeme de fixation pour un engin de sport et engin de sport comportant un tel systeme | |
EP1530987B1 (fr) | Fixation de surf | |
EP1673147B1 (fr) | Systeme de ski de fond avec surface laterale d`appui direct | |
EP3019256B1 (fr) | Dispositif de remorquage de planche de glisse | |
CA1163282A (fr) | Appareil permettant de se deplacer sur la neige | |
EP1249183A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de glisse ou de marche sur la neige ou la glace | |
FR2668709A1 (fr) | Dispositif de guidage lateral d'une chaussure sur un ski de fond. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKEX | Expiry |