FR2668709A1 - Dispositif de guidage lateral d'une chaussure sur un ski de fond. - Google Patents

Dispositif de guidage lateral d'une chaussure sur un ski de fond. Download PDF

Info

Publication number
FR2668709A1
FR2668709A1 FR9013887A FR9013887A FR2668709A1 FR 2668709 A1 FR2668709 A1 FR 2668709A1 FR 9013887 A FR9013887 A FR 9013887A FR 9013887 A FR9013887 A FR 9013887A FR 2668709 A1 FR2668709 A1 FR 2668709A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
wedge
forming
foot
lifting zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9013887A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2668709B1 (fr
Inventor
Girard Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9013887A priority Critical patent/FR2668709A1/fr
Priority to NO914244A priority patent/NO176204C/no
Publication of FR2668709A1 publication Critical patent/FR2668709A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2668709B1 publication Critical patent/FR2668709B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/0422Longitudinal guiding grooves

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Un tel dispositif est fixé par un élément de fixation à son extrémité avant sur un ski (1) tel qu'un ski de fond, et dont le talon est libre de se déplacer, au moins verticalement, comportant sur sa partie supérieure une arête longitudinale de guidage (2) coopérant avec une rainure longitudinale (3) de forme complémentaire prévue dans la semelle (4) de la chaussure, afin d'en assurer le guidage latéral au cours d'un mouvement de déroulement du pied dont la prise d'appui sur le ski (1) s'effectue par l'intermédiaire de moyens de calage transversal. Selon l'invention les moyens de calage transversal sont constitués par une zone de relevage angulaire disposée entre le pied et le ski (1) pour définir un plan incliné (P,P') dirigé de haut en bas et de l'intérieur du ski (1) vers l'extérieur de celui-ci. Application au ski de fond.

Description

La présente invention a pour but un dispositif de guidage latéral d'une chaussure sur un ski de fond comportant une arête longitudinale en saillie par rapport à sa face supérieure, ainsi qu'un ski de fond et
une chaussure adaptés à cet effet.
On connait déjà des skis de fond qui comportent une arête longitudinale sur leur face supérieure.
Cette arête fait partie intégrante du ski ou bien elle est formée sur une plaquette rapportée elle-même fixée sur la face supérieure du ski. Cette arête longitudinale présente en général une section droite trapézoïdale, délimitée par une face supérieure horizontale et deux faces latérales inclinées. Une telle arête longitudinale contribue au guidage latéral de la chaussure montée sur le ski de fond, laquelle est adaptée à cet effet grâce à la prévision, dans sa semelle, d'une rainure présentant en section droite une forme complémentaire de celle de la nervure du ski. Lors du déroulement du pied à plat sur le ski la rainure de la semelle vient en effet coiffer progressivement l'arête de guidage latéral qui intervient ainsi pour maintenir la chaussure bien centrée sur le ski.
Le ski de fond se divise actuellement en deux principales techniques qui sont le pas alternatif et le pas de patineur.
Selon la technique bien connue du pas alternatif, celle-ci est définie par des cycles répétitifs dans lesquels alternent phases motrices et phases de repos ; une phase motrice correspondant à une impulsion fournie par une jambe, étant succédée par une phase de repos où l'on glisse sur l'autre jambe, les skis demeurant sensiblement parallèles au cours de ces cycles.
Il est également à rappeler, que selon cette technique, au cours d'une phase intermédiaire de regroupement du train inférieur du skieur, précédant une phase d'impulsion, il y a une surcharge sur le ski d'appui, due à l'abaissement brusque du centre de gravité, qui plaque une zone d'accrochage du ski sur la neige afin de permettre la propulsion sur l'autre ski. Le ski d'appui est alors fixe par rapport à la neige, point fixe autour duquel le centre de gravité fait une rotation vers l'avant. A ce point fixe correspond une vitesse d'appui nulle par rapport à la neige.
Contrairement à cela, selon la technique du pas de patineur le train inférieur travaille sur des appuis glissants, ce qui contraint le skieur à exercer une poussée dirigée latéralement, par rapport à sa trajectoire, en faisant diverger ses skis pour prendre appui sur les carres internes au moment de la phase d'impulsion.
Or sous l'effet de cette poussée le pied a tendance à se plaquer contre le bord externe de la chaussure du skieur, de sorte que son effort de poussée s'applique sur le ski dans sa partie externe.
Ceci a pour effet néfaste de tendre à plaquer le ski à plat sur la neige et nuit donc à la prise de carre nécessaire dans cette phase du mouvement.
Pour remédier à cela le skieur a une tendance naturelle à prendre trop de carre, c'est-à-dire qu'il a tendance à tordre excessivement sa cheville.
La demande française N" 87 18 141 déposée au nom de la demanderesse vise à limiter ce comportement car une prise de carre excessive a également pour inconvénient de provoquer un freinage, notamment dans la phase de glisse qui succède à la phase d'appui.
Pour cela la demande française N" 87 18 141 propose un dispositif de guidage du type précité comportant deux éléments élastiques disposés respectivement de part et d'autre de l'arête longitudinale, et dont les surfaces supérieures desdits éléments interne et externe et les zones d'appui inférieures des deux parties de la semelle situées de part et d'autre de la rainure dans la semelle sont disposées, les unes par rapport aux autres, de manière qu'en position de déroulement de la chaussure à plat sur le ski, lorsque les deux éléments élastiques sont comprimés, la chaussure se trouve être inclinée transversalement de haut en bas et de l'extérieur du ski vers l'intérieur de celuii.
Un tel agencement constituant un moyen de calage transversal limite effectivement la prise de carre, et remédie donc à l'inconvénient précité de prise de carre excessive en phase de glisse, mais néanmoins une prise de carre est nécessaire pour procurer l'impulsion de la foulée suivante et s'assurer d'une bonne utilisation de l'énergie.
Par conséquent il s'avère qu'il faut bien diminuer la prise de carre lorsque le ski glisse à plat sur la neige mais l'augmenter lorsqu'il donne l'impulsion.
Par ailleurs dans la technique en question du pas de patineur le skieur a un mouvement d'oscillation de part et d'autre de l'axe de déplacement puisqu'il glisse alternativement sur un ski puis sur l'autre de façon divergente par rapport à son axe de déplacement. Une phase de glisse optimale sur chaque ski suppose que le skieur transfère à chaque fois son centre de gravité sur le ski de glisse de façon à rester sur celui-ci le plus longtemps possible, ce qui se traduit par un déplacement du centre de gravité du skieur alternativement de part et d'autre de l'axe de déplacement.
Or après la phase d'impulsion, au cours de laquelle le skieur prend appui sur sa carre interne, le skieur a généralement tendance à rester en appui sur sa carre intérieure pendant toute la durée de la phase de glisse, ce qui a pour conséquence, d'une part de réduire sa vitesse, puisque son ski ne reste pas bien à plat sur la neige, et d'autre part, de réduire la durée de la phase de glisse proprement dite du fait qu'il laisse ainsi son centre de gravité à l'aplomb de son axe de déplacement, ce qui entraîne un report plus rapide du skieur sur son autre ski et donc un écourtement de la foulée.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients de différents types en proposant un dispositif de guidage permettant à la fois une amélioration de la prise de carre lors de la phase d'impulsion, et une amélioration de la phase de glisse aussi bien en qualité de glisse qu'en durée.
A cet effet l'invention concerne un dispositif de guidage latéral d'une chaussure de ski, fixée par un élément de fixation à son extrémité avant sur un ski, tel qu'un ski de fond, et dont le talon est libre de se déplacer, au moins verticalement, ce dispositif comportant sur sa partie supérieure une arête longitudinale de guidage coopérant avec une rainure longitudinale de forme complémentaire prévue dans la semelle de la chaussure, afin d'en assurer le guidage latéral au cours d'un mouvement de déroulement du pied dont la prise d'appui sur le ski s'effectue par l'intermédiaire de moyens de calage transversal.
Selon l'invention les moyens de calage transversal sont constitués par une zone de relevage angulaire disposée entre le pied et le ski pour définir un plan incliné dirigé de haut en bas et de l'intérieur du ski vers l'extérieur de celui-ci. Un tel calage transversal a pour effet, d'une part de reporter le centre de gravité du skieur vers l'extérieur lors de la phase de glisse et d'autre part de faciliter la prise de carre interne lors de la phase d'impulsion. Le report du centre de gravité du skieur vers l'extérieur lors de la phase de glisse permet de contrebalancer la tendance naturelle du skieur à prendre une carre interne et permet une glisse du ski parfaitement à plat sur la neige, et donc une qualité de glisse augmentée.
Par ailleurs ce report du centre de gravité du skieur sur sa jambe de glisse permet à celui-ci de rester plus longtemps sur cette jambe, ce qui augmente la durée de la phase de glisse.
Selon une forme de réalisation avantageuse la zone de relevage angulaire est constituée par une cale formant coin, interposée entre la partie supérieure du ski et une embase de l'arête longitudinale de guidage, prolongée par l'élément de fixation de la chaussure sur le ski, ce qui permet une adaptation plus spécifique au skieur sans changement de la partie ski, ni de la partie fixation proprement dite.
De toute façon, I'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques de celle-ci seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit en référence aux dessins schématiques annexés, représentant à titre d'exemples non limitatifs plusieurs formes de réalisation et dans lesquels:
Les figures 1A et 1 B sont des vues en coupe verticale et transversale, respectivement d'un ski de fond gauche et d'un ski de fond droit pourvus d'un dispositif de guidage latéral suivant l'invention, la semelle d'une chaussure de ski de fond coopérant avec le ski étant représentée écartée de l'arête de guidage longitudinale.
La figure 2 est une vue en plan d'une cale formant coin relevant angulairement le pied par rapport au ski, selon l'invention.
La figure 3 est une vue en plan d'une cale formant coin selon une variante d'exécution.
La figure 4 est une vue en perspective d'une cale formant coin selon une variante d'exécution.
La figure 5 est une vue en coupe verticale et transversale, d'une cale formant coin, selon la ligne
VV de la figure 4.
La figure 6 est une vue en perspective d'une cale formant coin selon une variante d'exécution.
La figure 7 est une vue en coupe verticale et transversale d'une cale formant coin selon la ligne
VII-VII de la figure 6.
La figure 8 est une vue en perspective d'une cale formant coin selon une variante d'exécution.
La figure 9 est une vue en coupe verticale et transversale d'une cale formant coin selon la ligne
IX-IX de la figure 8.
Les figures 10 à 13 sont des vues en coupe verticale et transversale de diverses variantes d'exécution du dispositif de guidage latéral d'un pied gauche.
Les figures 14 et 15 sont des vues similaires aux figures la et lb montrant les moyens de relevage angulaire incorporés à la chaussure.
Si on se réfère aux figures 1 et 10 à 13 on voit que celles-ci représentent un ski de fond 1 dont la section droite est un rectangle, dont le côté plan supérieur correspond à la face supérieure la du ski 1, face sur laquelle est rapporté mécaniquement (selon le présent exemple) un dispositif de guidage constitué d'une arête de guidage latéral 2 de forme longitudinale. La section droite de l'arête de guidage 2 est en forme de trapèze isocèle, délimitée par une face supérieure horizontale 2a et deux faces latérales inclinées 2b, 2c. Selon l'exemple de réalisation choisi l'arête de guidage 2 se raccorde par ses faces inclinées 2b, 2c à une embase plane constituée par deux ailes latérales 2d, 2e, planes.Une telle arête de guidage 2 coopère avec une rainure longitudinale 3 de forme complémentaire prévue dans la semelle 4 de la chaussure (dont seule la semelle est représentée), afin d'en assurer le guidage latéral au cours d'un mouvement de déroulement du pied,pied dont la prise d'appui sur le ski 1 s'effectue par l'intermédiaire de moyens de calage transversal ainsi qu'on le verra plus loin.
Un tel dispositif de guidage latéral est connu en soi et assure le guidage latéral d'une chaussure de ski 1, fixée par un élément de fixation (non représenté) à son extrémité avant sur le ski 1, et dont le talon est libre de se déplacer au moins verticalement.
Avantageusement l'arête de guidage 2 est obtenue par moulage de matière plastique.
Selon un mode préférentiel de réalisation de l'invention représenté sur les figures 1A et 1B, les moyens de calage transversal du pied par rapport au ski sont constitués par une zone de relevage définissant un plan incliné P ou P' d'appui de la chaussure et donc du pied par rapport au ski dirigé de haut en bas et de l'intérieur du ski 1 vers l'extérieur de celui-ci, qu'il s'agisse du ski gauche (figure 1A) ou du ski droit (figure 1B).
Comme le montrent ces figures, les plans P, P' sont divergents et forment avec les surfaces supérieures la de chaque ski 1 un angle respectivement a,a' compris entre 1 et 50, mais préférentiellement de 3 .
Pour chaque pied gauche ou droit la zone de relevage définie par le plan P ou P' est constituée par une cale 5 formant coin et qui sera ci-après, appelée simplement cale.
La cale 5 donc, selon l'invention, est interposée, selon le sens défini plus haut, entre la partie supérieure la du ski 1 et la partie inférieure de l'arête de guidage 2 s'étendant pas ses deux ailes latérales 2d et 2e, qui forment ainsi une embase à ladite arête 2. La cale 5 est prolongée longitudinalement au-delà de l'arête 2 jusqu'au dessous de l'élément de fixation de la chaussure (non représenté) de façon que cet élément subisse la même inclinaison, sans laquelle il se produirait un vrillage.
Avantageusement la cale 5 est obtenue d'une manière monobloc par moulage d'une matière plastique et comporte des trous de fixation 6 et 7 disposés respectivement à l'avant et à l'arrière de la cale et obtenus au cours de la même opération de moulage.
En l'occurrence les trous 6 au nombre de trois correspondent à des passages de vis d'immobilisation de l'élément de fixation avant de la chaussure, tandis que le trou 7 correspond à un passage de vis d'immobilisation d'une partie arrière de l'arête de guidage 2. Le trou 7 est un trou oblong pour permettre un coulissement relatif de la vis de fixation au cours de la flexion du ski.
L'immobilisation de la cale 5 s'effectue par conséquent par pincement,entre le ski et l'arête de guidage lors de la fixation de cette arête de guidage 2 et de l'élément de fixation avant de la chaussure.
Pour parfaire la fixation de la cale 5, mais également pour assurer sa fixation préalable sur la partie supérieure la du ski 1, la cale 5 supporte un adhésif double face sur sa face dirigée vers ladite partie supérieure la du ski 1, sur laquelle elle est appliquée.
La cale 5 peut aussi être obtenue par découpe d'un profilé ou tout autre matériau et par exemple en élastomère,ou en un matériau viscoélastique, dont la section droite transversale forme un angle compris entre 1 et 5 , le matériau viscoélastique apportant en plus des qualités d'amortissement.
Egalement selon un autre mode de réalisation une cale 5A (figures 8-9) se distingue de la précédente 5 en ce qu'elle comporte dans sa partie biseautée arrière, un évidement longitudinal 8 s'étendant pratiquement sur toute la moitié de cette partie arrière et délimité par deux côtés 8a, 8b sensiblement perpendiculaires entre eux de manière à y substituer la matière plastique par un adhésif double face 9 évoqué ci-dessus, à support mousse tel que mousse polyéthylène présentant une épaisseur correspondante à celle de la partie amincie de la cale de type mousse. Ceci a pour but de procurer à la plante du pied un effet de souplesse tout en allégeant le poids de la cale 5A. On notera que dans ce cas le trou de fixation 7 est réalisé sur une extension de la partie non évidée de la cale.
Selon une variante de réalisation une cale 5B (figures 6-7) diffère essentiellement de la cale 5 en ce qu'elle est pourvue dans sa partie centrale, d'un évidement longitudinal 10 dans l'axe XX' duquel, débouche à la partie arrière de cette cale un canal 1 1 d'évacuation d'eau.
Selon une variante de réalisation une cale 5C (figures 4-5) diffère essentiellement de la cale 5 en ce qu'elle comporte une pluralité d'encoches transversales biseautées 12, prenant naissance dans la partie la plus fine 13 de la cale pour déboucher dans le chant de sa partie la plus épaisse 14.
Dans ces deux derniers cas de figures l'évidement 10 et le canal Il de la cale 5B ou les encoches transversales de la cale 5C ont non seulement pour rôle d'assurer l'évacuation de l'eau provenant de la fonte de la neige, mais également de procurer un allègement de poids desdites cales ainsi qu'une amélioration de la flexibilité de celles-ci pour une adaptation à la flexion du ski.
Les cales 5, 5A, 5B, 5C peuvent également comporter des amorces de rupture transversales (non représentées) aptes à les rendre sécables pour les ajuster en fonction de la longueur de l'arête de guidage 2.
Selon une autre variante de réalisation (figure 3) une cale 5D se compose de deux parties 15 et 16 dont l'une avant 15 correspond à l'embase de l'élément de fixation de la chaussure et l'autre arrière 16 correspond à l'embase de l'arête de guidage 2, constituée par ses ailes 2d, 2e. Afin d'éviter une inversion accidentelle des parties 15 et 16 en ce qui concerne leur sens de montage, de manière à ce que leurs faces supérieures respectives soient situées sur un même plan incliné P ou P', un détrompeur 17 est prévu entre lesdites parties 15 et 16.
Un tel détrompeur 17 est obtenu en réalisant des faces d'extrémités 18,19 en vis à vis, respectivement des parties 15 et 16, selon un angle Q,Q'. C'est la mise en concordance desdites extrémités inclinées 18,19 qui sera garant d'un bon montage. De manière à assurer le maintien en direction transversale de la partie 16 qui n'est plus retenue que par la vis arrière traversant le trou 7, un doigt 20 réalisé dans l'axe XX' de la cale 5D sur la face d'extrémité 19 de la partie 15, est indexé dans une encoche 21 correspondante réalisée à partir de la face d'extrémité 18 de la partie 16.
La variante de réalisation représentée à la figure 10 diffère essentiellement des précédentes en ce que la zone de relevage du pied par rapport au ski 1 n'est plus constituée par une cale interposée entre l'arête de guidage latéral et le ski, mais par deux éléments longitudinaux 22,23, distincts, disposés respectivement de part et d'autre de l'arête de guidage 2 sur ses ailes latérales 2d et 2e de manière à être interposés entre celles-ci et des parties 4a et 4b de la semelle 4. Dans ce cas le plan incliné P est obtenu par une différence d'épaisseur des éléments 22,23, l'élément 22 situé du côté extérieur du ski 1 étant d'une hauteur hl inférieure à celle h2 de l'élément 23 situé du côté intérieur du ski 1. Les éléments longitudinaux 22,23 peuvent être réalisés dans une matière plus ou moins élastique.
La variante de réalisation représentée à la figure 1 1 diffère essentiellement de la précédente en ce que la zone de relevage du pied par rapport au ski est constituée par des éléments longitudinaux 24,25 formés par les ailes latérales mêmes de l'arête de guidage 2 dont les surfaces supérieures 2f, 2g sont coplanaires et situées sur le plan incliné P. Dans ce cas les éléments 24,25 sont obtenus de moulage avec l'arête de guidage 2.
Selon une variante de réalisation représentée à la figure 12 la zone de relevage angulaire du pied par rapport au ski 1 est obtenue directement de moulage avec celui-ci sur toute la longueur de sa partie supérieure la à laquelle une inclinaison est donnée vers l'extérieur du ski 1 selon un angle a, conférant audit ski 1 une épaisseur intérieure plus importante sur toute la longueur, que l'épaisseur extérieure. Le ski obtenu est ainsi asymétrique et présente, par rapport à sa surface de glisse ou d'appui sur le sol, un plan incliné P sur lequel est fixé l'arête de guidage 2.
Bien entendu et tel qu'illustré par la figure 13 le plan incliné P peut être obtenu selon le même procédé, uniquement dans la zone centrale 26 de la partie supérieure la du ski 1 destinée à recevoir le dispositif de fixation et de guidage de la chaussure.
Selon une variante d'exécution la zone centrale 26 pourra être obtenue en disposant un insert viscoélastique dans le moule du ski, pour conférer à ladite zone 26 une certaine élasticité ainsi que pour fournir un amortissement des vibrations.
Dans ces deux derniers cas et pour adoucir le profil du ski 1, la zone centrale 26 se prolonge vers les extrémités, respectivement une spatule 27 et un talon 28 du ski 1, selon une déclivité (non représentée) d'une valeur telle à rejoindre l'horizontale dans ces dites parties d'extrémités 27,28.
Enfin et selon la figure 14 une variante de réalisation consiste à réaliser la zone de relevage angulaire du pied à partir de la semelle 4 de la chaussure dont les parties 4 c, 4d situées de part et d'autre de la rainure 3 ont des surfaces d'appui délimitant le plan incliné P lorsque la chaussure prend appui sur les ailes 2d, 2e de l'arête 2.
Pour obtenir ce résultat, la partie 4 c de semelle 4 disposée du côté extérieur du ski 1 est d'une hauteur h3 inférieure à celle h4 de la partie 4d de semelle 4 disposée du côté intérieur du ski 1.
Une telle zone de relevage peut être également obtenue à l'intérieur de la chaussure, au niveau de la surface d'appui 4F du pied sur la semelle 4, comme montré sur la figure 15, cette surface d'appui 4F définissant un plan d'appui P,P' pour le pied F formant un angle o: avec l'horizontale et donc la surface d'appui du ski sur le sol.
Dans un tel cas, les parties 4a, 4b d'appui de la chaussure sur le ski sont bien entendu de même hauteur.
Il est à noter qu'à chaque fois c'est l'inclinaison du plan P,P' par rapport au sol ou la surface d'appui du ski sur le sol qui importe.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de guidage latéral d'une chaussure de ski, fixée par un élément de fixation à son extrémité avant sur un ski (1), tel qu'un ski de fond, et dont le talon est libre de se déplacer, au moins verticalement, comportant sur sa partie supérieure une arête longitudinale de guidage (2) coopérant avec une rainure longitudinale (3) de forme complémentaire prévue dans la semelle (4) de la chaussure, afin d'en assurer le guidage latéral au cours d'un mouvement de déroulement du pied dont la prise d'appui sur le ski (1) s'effectue par l'intermédiaire de moyens de calage transversal, caractérisé en ce que les moyens de calage transversal sont constitués par une zone de relevage angulaire disposée entre le pied et le ski (1) pour définir un plan incliné (P,P') dirigé de haut en bas et de l'intérieur du ski (1) vers l'extérieur de celui-ci.
2- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la zone de relevage angulaire est constituée par une cale (5) formant coin, interposée entre la partie supérieure (la) du ski (1) et une embase (2d,2e) de l'arête longitudinale (2) de guidage, prolongée par l'élément de fixation de la chaussure sur le ski (1).
3- Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la cale (5) formant coin est obtenue par moulage d'une matière plastique et en ce que des trous de fixation (6,7) sont obtenus au cours de la même opération de moulage.
4- Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la cale (5) formant coin est obtenue par découpe d'un profilé en élastomère.
5- Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la cale (5) formant coin comporte au moins une encoche (12) transversale d'évacuation d'eau, prenant naissance dans la partie biseautée (13) de la cale (5) et débouchant dans sa partie plus épaisse (14).
6- Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la cale (5) formant coin comporte au moins une amorce de rupture la rendant sécable.
7- Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la cale (5) formant coin comporte dans sa partie centrale, un évidement longitudinal (10) dans l'axe (XX') duquel, débouche à sa partie arrière un canal (11) d'évacuation d'eau.
8- Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la cale (5) formant coin est évidée dans sa partie biseautée.
9- Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que dans l'évidement de la cale (5) est disposé un adhésif à double face à support mousse.
10- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que la cale (5) formant coin est munie sur sa face dirigée vers la face supérieure la du ski (1), d'un adhésif double face assurant un complément de fixation, préalablement au montage de l'arête (2) de guidage latéral et de l'élément de fixation, par des vis appropriées, traversant à la fois ceux-ci et la cale (5) formant coin, par des trous de fixation (6,7) et se vissant dans le ski (I).
11- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que la cale (5) formant coin se compose de deux parties (15,16) dont l'une avant (15) correspond à l'embase de
I'élément de fixation et l'autre arrière (16) correspond à l'embase de l'arête de guidage (2) et en ce qu'un détrompeur (17) relie ces deux parties (15,16).
12- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la zone de relevage angulaire est constituée par deux éléments longitudinaux (22,23) disposés respectivement de part et d'autre de l'arête (2), l'élément (22) situé du côté extérieur du ski étant d'une hauteur (hl) inférieure à celle (h2) de l'élément (23) situé du côté intérieur du ski (1).
13- Dispositif selon la revendication 12 caractérisé en ce que les deux éléments longitudinaux (24,25) sont obtenus de matière avec l'arête (2) pour constituer à celle-ci une embase dont les surfaces supérieures (2f,2g) sont coplanaires et situées sur le plan incliné P.
14- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la zone de relevage angulaire est obtenue directement de moulage avec le ski (1) sur toute la longueur de sa partie supérieure (la) en donnant à celle-ci un dévers vers l'extérieur du ski (1).
15- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la zone de relevage angulaire est obtenue directement de moulage avec le ski (1) dans sa partie supérieure centrale (26).
16- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la zone de relevage angulaire est obtenue en disposant un insert viscoélastique élastique dans le moule du ski (1) dans sa zone centrale (26).
17- Dispositif selon l'une des revendications 15 ou 16 caractérisé en ce que la zone de relevage angulaire centrale (26) se prolonge vers les extrémités du ski (27,28) selon une déclivité d'une valeur telle à rejoindre l'horizontale dans ces parties d'extrémités (27,28).
18- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la zone de relevage angulaire est obtenue en réalisant une semelle (4) de chaussure, dont les parties (4 c,4d) situées de part et d'autre de la rainure longitudinale (3) ont des surfaces d'appui situées sur le plan incliné (P), la partie (4c) de semelle (4) disposée du côté extérieur du ski (1) étant d'une hauteur (h3) inférieure à celle (h4) de la partie (4d) de semelle (4) disposée du côté intérieur du ski (1).
19- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de relevage angulaire est obtenue au niveau de la surface d'appui (4F) du pied sur la semelle, cette surface d'appui (4F) définissant pour le pied le plan d'appui P,P' incliné par rapport au ski.
20- Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la zone de relevage angulaire disposée entre le pied et le ski (1) est située sur un plan (P,P') incliné selon un angle (a,a') compris entre 1 et 5 degrés.
FR9013887A 1990-11-06 1990-11-06 Dispositif de guidage lateral d'une chaussure sur un ski de fond. Granted FR2668709A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013887A FR2668709A1 (fr) 1990-11-06 1990-11-06 Dispositif de guidage lateral d'une chaussure sur un ski de fond.
NO914244A NO176204C (no) 1990-11-06 1991-10-30 System for sideveis avstötting av en skistövel som fastspennes til en ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013887A FR2668709A1 (fr) 1990-11-06 1990-11-06 Dispositif de guidage lateral d'une chaussure sur un ski de fond.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2668709A1 true FR2668709A1 (fr) 1992-05-07
FR2668709B1 FR2668709B1 (fr) 1994-04-22

Family

ID=9401994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9013887A Granted FR2668709A1 (fr) 1990-11-06 1990-11-06 Dispositif de guidage lateral d'une chaussure sur un ski de fond.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2668709A1 (fr)
NO (1) NO176204C (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1350543A1 (fr) * 2002-04-03 2003-10-08 Salomon S.A. Engin de glisse ou de roulage

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2535847A1 (de) * 1975-08-12 1977-02-24 Lifka Zusatzeinrichtung fuer die verbindung von ski und bindung bei o- und x- beinigkeit
DE2559666A1 (de) * 1975-12-29 1977-07-14 Plenk Kg Skiwerkstaette Jochen Ski
EP0283331A1 (fr) * 1987-02-05 1988-09-21 Salomon S.A. Ski comportant une nervure longitudinale à sa partie supérieure
FR2623095A1 (fr) * 1987-11-18 1989-05-19 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral d'une chaussure sur un ski de fond
FR2625109A1 (fr) * 1987-12-24 1989-06-30 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral d'une chaussure sur un ski de fond
DE9002390U1 (fr) * 1990-01-18 1990-09-27 Barinstein, Arkady, 6000 Frankfurt, De

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2535847A1 (de) * 1975-08-12 1977-02-24 Lifka Zusatzeinrichtung fuer die verbindung von ski und bindung bei o- und x- beinigkeit
DE2559666A1 (de) * 1975-12-29 1977-07-14 Plenk Kg Skiwerkstaette Jochen Ski
EP0283331A1 (fr) * 1987-02-05 1988-09-21 Salomon S.A. Ski comportant une nervure longitudinale à sa partie supérieure
FR2623095A1 (fr) * 1987-11-18 1989-05-19 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral d'une chaussure sur un ski de fond
FR2625109A1 (fr) * 1987-12-24 1989-06-30 Salomon Sa Dispositif de guidage lateral d'une chaussure sur un ski de fond
DE9002390U1 (fr) * 1990-01-18 1990-09-27 Barinstein, Arkady, 6000 Frankfurt, De

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1350543A1 (fr) * 2002-04-03 2003-10-08 Salomon S.A. Engin de glisse ou de roulage
FR2838062A1 (fr) * 2002-04-03 2003-10-10 Salomon Sa Engin de glisse ou de roulage comprenant une planche

Also Published As

Publication number Publication date
NO176204B (no) 1994-11-14
NO914244L (no) 1992-05-07
FR2668709B1 (fr) 1994-04-22
NO176204C (no) 1995-02-22
NO914244D0 (no) 1991-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1160654A (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski
EP0744195B1 (fr) Planche de glisse sur neige comportant une plate-forme de réception et de surélévation des fixations de la chaussure
EP1656974B1 (fr) Dispositif de montage sur un ski des éléments d'une fixation de sécurité
EP0167462B1 (fr) Ensemble constitué d'un ski de fond, d'une fixation de ski de fond, et d'une chaussure de ski de fond
EP1166668A2 (fr) Chaussure de sport comportant un contrefort rigide fixé sur un contrefort flexible
EP0744196B1 (fr) Planche de glisse sur neige comportant un dispositif pour le montage d'une fixation d'une chaussure
EP0465794B1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
EP0278859B1 (fr) Ski de fond
EP0543744B1 (fr) Ski en forme, de section non rectangulaire
EP0560695A1 (fr) Dispositif comprenant une butée et une talonnière indépendantes l'une de l'autre
CA1254242A (fr) Ski
FR2642980A1 (fr) Dispositif de fixation pour ski de fond et chaussure destinee a un tel dispositif de fixation
EP1092454A1 (fr) Planche de glisse
FR2768938A1 (fr) Raquette a neige
EP0456980B1 (fr) Ski
FR2668709A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure sur un ski de fond.
EP0820791A1 (fr) Engin de déplacement sur neige
FR2713101A1 (fr) Accessoire pour plaque montée sur la face supérieure d'un ski alpin et destinée à recevoir la fixation d'une chaussure.
EP0755703A1 (fr) Planche de glisse comportant une plate-forme de réception et de surélévation des fixations de la chaussure
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
EP0692203A1 (fr) Chaussure de sport, notamment chaussure de ski alpin
EP0753330B1 (fr) Moyens pour pratiquer le ski de fond selon la technique du pas du patineur
EP0595732A1 (fr) Chaussure de ski de fond à semelle renforcée
FR2759600A1 (fr) Plaque de surelevation en deux parties pour ski de neige
EP1159990A1 (fr) Dispositif de rehaussement destiné à être monté sur une planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 19/92

ST Notification of lapse