FR2498937A1 - Dispositif de fixation de l'avant d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee - Google Patents

Dispositif de fixation de l'avant d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee Download PDF

Info

Publication number
FR2498937A1
FR2498937A1 FR8102237A FR8102237A FR2498937A1 FR 2498937 A1 FR2498937 A1 FR 2498937A1 FR 8102237 A FR8102237 A FR 8102237A FR 8102237 A FR8102237 A FR 8102237A FR 2498937 A1 FR2498937 A1 FR 2498937A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flexible
fastening device
ski
elastic member
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102237A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2498937B1 (fr
Inventor
Georges Pierre Joseph Salomon
Guy Tissot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Francois Salomon et Fils SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francois Salomon et Fils SA filed Critical Francois Salomon et Fils SA
Priority to FR8102237A priority Critical patent/FR2498937A1/fr
Priority to DE19813151565 priority patent/DE3151565A1/de
Priority to NO820330A priority patent/NO151729C/no
Publication of FR2498937A1 publication Critical patent/FR2498937A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2498937B1 publication Critical patent/FR2498937B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/20Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/18Non-self-releasing bindings without heel-straps, but with a clamping device arranged at the front end of, or behind, the binding

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE FIXATION DE L'AVANT D'UNE CHAUSSURE A UN SKI DE FOND OU DE RANDONNEE, DANS LEQUEL L'AVANT DE LA CHAUSSURE EST RELIE AU SKI PAR UN ORGANE FLEXIBLE ET ELASTIQUE. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QUE CET ORGANE FLEXIBLE ET ELASTIQUE 4 A UNE RAIDEUR QUI AUGMENTE EN FONCTION DE L'ANGLE DE FLEXION DE CET ORGANE. DE PREFERENCE, L'ORGANE FLEXIBLE ET ELASTIQUE 4 PRESENTE, SUR SA FACE SUPERIEURE, AU MOINS UNE RAINURE TRANSVERSALE 9 DONT LA LARGEUR EST TELLE QU'A UN INSTANT DONNE AU COURS DU MOUVEMENT DE FLEXION LES DEUX BORDS 11, 12 DE LA RAINURE, DELIMITANT L'ENTREE DE CELLE-CI, VIENNENT EN CONTACT L'UN AVEC L'AUTRE, POUR AUGMENTER LA RAIDEUR DE L'ORGANE FLEXIBLE 4.

Description

La présente invention concerne un dispositif de fixation de l'avant d'une chaussure à un ski de fond ou de randonnée.
On connaît déjà divers dispositifs de fixation de l'avant d'une chaussure de ski de fond ou de randonnée, ces dispositifs permettant la levée libre du talon de la chaussure pendant la marche.
Cesdispositifscomportent généralement un organe flexible et élastique qui relie l'avant de la chaussure au ski.
Dans certains types de dispositifs de fixation de ce genre, tels que celui décrit dans la demande de Certificat d'Addition français NO 76 09945, l'organe flexible et élastique est constitué par un prolongement antérieur de la semelle de la chaussure, moulé avec cette dernière et formant une seule pièce avec celle-ci.
D'autres types de dispositifs de fixation, tels que celui décrit dans la demande de brevet NO 79 02513,comportent un organe flexible et élastique constitué par une pièce intermédiaire fixée au ski et sur laquelle vient s'enclencher et se verrouiller l'avant de la chaussure.
Ainsi, avec ces dispositifs de fixation, le soulèvement du talon de la chaussure se fait soit gracie à la flexion du prolongement antérieur de la semelle de la chaussure, dans le premier cas, soit grâce à la flexion de la pièce intermédiaire fixée au ski dans le second cas.
Dans tous ces dispositifs de fixation la raideur du ressort de rappel que constitue l'organe flexible et élastique est constante pendant toute la flexion, autrement dit l'effort de rappel exercé par l'organe flexible et élastique durant la flexion est une fonction croissante, sensiblement linéaire, de l'angle de flexion. Ceci a pour conséquence qu'en fin de soulèvement du talon, l'effort de rappel dO à la déformation de l'organe flexible élastique n'est pas suffisant pour permettre une bonne pratique du ski.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient par des moyens particulièrement simples.
A cet effet, ce dispositif de fixation de l'avant d'une chaussure à un ski de fond ou de randonnée, dans lequel l'avant de la chaussure est relié au ski par un organe flexible et élastique, est caractérisé en ce que cet organe flexible et élastique a une raideur qui augmente en fonction de l'angle de flexion de cet organe.
La raideur de l'organe flexible et élastique peut crottre d'une manière continue, en fonction de l'angle de flexion, ou au contraire discontinue. Dans ce cas, la raideur de l'organe flexible et élastique va en croissant par paliers qui débutent pour des valeurs prédéterminées de l'angle de flexion.
Suivant une forme d'exécution particulièrement avantageuse de l'invention l'organe flexible et élastique présente, sur sa face supérieure, au moins une rainure transversale dont la largeur est telle qu'à un instant donné au cours du mouvement de flexion les deux bords de la rainure délimitant l'entrée de celle-ci viennent en contact l'un avec l'autre, pour augmenter la raideur de l'organe flexible.
Le dispositif de fixation suivant l'invention permet d'obtenir en fin de course de flexion, autrement dit d'enroulement du pied, un effort de rappel élevé exercé,par l'organe flexible déformé en flexion,sur la chaussure, ce qui contribue à améliorer très sensiblement la pratique du ski.
On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale et verticale d'un dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond ou de randonnée, suivant l'invention, la chaussure reposant à plat sur le ski.
La figure 2 est une vue en plan du dispositif de fixa- tion de la figure 1.
La figure 3 est une vue en élévation du dispositif au cours de la première phase, à faible raideur, du mouvement de flexion de l'organe flexible et élastique du dispositif de fixation.
La figure 4 est une vue en élévation de la chaussure et du dispositif de fixation en fin de course de flexion.
Les figures 5, 6, 7, 8, 9 et 10 sont des vues en coupe longitudinale partielle de la surface supérieure de l'organe flexible sur laquelle sont prévues diverses formes d'cécution des rainures transversales.
La figure 11. est un diagrasne illustrant la variation de l'effort de rappel exercé par l'rgane flexible et é'astique du dis positif de fixation suivant l'invention, en fonction de l'angle de flexion, au cours deun mouvement de flexion de la chaussure.
SÜr les figures 1 et 2 est représenta lovant d'une chaussure I qui est relié à-un ski de fond ou de randonnée 2 au moyen d'un dispositif de fixation 3 suivant l'invention. Ce dispositif de fixa tion est du type décrit dans la demande de brevet français N079 02513 déposée par la demanderesse. Il comporte une lame flexible et élastique 4 qui, au repos, s'étend à plat sur le ski. Cette lame de flexion 4 est fixée au ski 2 dans sa partie antérieure, au moyen d'une vis 5. Cette lame de flexion est par ailleurs solidaire, dans sa partie postérieure, d'une piece d'appui 6 contre laquelle est plaquée en butée l'extrémité antérieure de la chaussure 1.Cette extrémité antérieure est solidaire dine brande trnsversale 7 constituant un élément d'accrochage lequel est maintenu en place par un levier de verrouillage 8.
Suivant l'invention, l'organe flexible et élastique 4 présente une raideur variable qui croît en fonction de l'angle de flexion a de la chaussure autour de l'axe de pivotement transversal déterminé par le point d'ancrage 5.
Cette raideur variable peut astre avantageusement obvenue grâce à la prévision, dans la surface supérieure 4a de la lame de flexion
4 ,d'au moinsunerainure transversale 9 qui est représentée à plus grande échelle sur la figure 5. Cette rainure peut avoir une section rectangulaire et la largeur de cette rainure à l'entrée, c'est-à-dire la distance d entre les arêtes 11 et 12 delimitant cette entrée est choisie de telle manière que ces deux azotes viennent en contact l'une avec l'autre lorsque l'angle de flexion a atteint une valeur prédéterminée, au cours du mouvement de flexion qui steffectue dans le sens de la flèche f sur les figures 3 et 4.La lame de flexion peut etre en matière connue sous le nom HYTREL et la rainure peut avoir une entrée d de 1 mm et une profondeur de 1,5 mm pQUr que,lorsque a est environ de' 600, on ait une augmentation soudaine ee la raideur.
Sur la figure 3, la chaussure est représentée au cours de la première phase du mouvement de flexion, l'angle de flexion ayant alors la valeur al. Durant cette premiere phase, l'organe flexible et élastique que constitue la lame 4 a une raideur relativement faible et l'effort de rappel F1 exercé par cette lame 4, par suite de sa déformation élastique, croit sensiblement linéairement suivant une loi
F1 = K1 a . Durant cette première phase la rainure 9 demeure toujours ouverte mais les arêtes ll et 12 tendent à se rapprocher l'une de l'autre au fur et à mesure que l'angle de flexion a augmente.
A un certain moment, au cours du mouvement de flexion, lorsque l'angle de flexion atteint la valeur a2, les deux azotes 11 et 12 viennent en contact l'une avec l'autre, autrement dit la rainure 9 se ferme et à partir de ce mottent la raideur de la lame flexible et élastique 4 prend une autre valeur K2 supérieure à sa précédente valeur K,. Autrement dit lorsque l'angle de flexion dépasse la valeur a2, l'effort de rappel F2 exercé par la lame de flexion 4 sur la chaussure suit une autre loi F2 = K2 a.En fin de course de flxiol(figure 4)qui correspond à l'angle de flexion a3 l'effort de rappel F3 exercé par la lame de flexion est donc nettement supérieur à l'effort F'3 que l'on obtiendrait Si la lame de section 4 avait conservé la même raideur sur toute la course de flexion (figure 11).
Les figures 6 à 10 illustrent diverses variantes de réalisation des rainures prévues dans la surface supérieure 4a de la lame de flexion 4.
La figure 6 représente une rainure 13 à section droite en V, la figure 7 une rainure 14 à section droite en queue d'aronde et la figure 8 une raiaure 15 à section droite en arc de cercle supérieur à 1800.
La figure 9 représente plusieurs rainures 16, 17, 18 de section droite identique, par exemple rectangulaire , espacées les unes des autres dans le sens longitudinal.
La figure 10 illustre le cas de plusieurs rainures 19, 20, 21 espacées longitudinalement mais présentant des largeurs variables de manière à obtenir une raideur variant progressivement par paliers par suite d'autcblo cages successifs. Autrement dit lors du mouvement de flexion, la rainure 19 qui a la plus petite largeur et qui est située le plus près du point de pivotement, se ferme en premier, puis la rainure intermédiaire ZQ de largeur supérieure à celle de la rainure 19, se ferme en deuxième, et la dernière à se fermer est la rainure 21 qui est la plus large et la plus éloignée du point de pivotement.
Bien que les moyens qui ont été décrits précédemment pour obtenir la variation de la raideur au cours du mouvement de flexion soient constitués par des rainures prévues dans la face supérieure de la lame de section 4, il va de soi que d'autres moyens équivalents pourraient etre utilisés également à cet effet.
La lame de flexion avec sa ou ses rainures fonctionne comme si sa fibre neutre était déplacée lors de sa flexion. Le déplacement de cette fibre neutre provoque donc une variation de la raideur de ladite lame, donc de ses conditions de flexion.
L'invention s'applique de la mëme façon au dispositif de fixation de chaussure qui utilise un prolongement antérieur de la semelle moulé avec cette dernière. Dans ce cas, les rainures transversales précitées sont formées dans la face supérieure de ce prolongement.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation de l'avant d'une chaussure à un
ski de fond ou de randonnée , dans lequel l'avant de la chaussure
est relié au ski par un organe flexible et élastique , c a r a c
t é r i s é en ce que cet organe flexible et élastique (4j a
une raideur qui augmente en fonction de l'angle de flexion de cet
organe.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la
raideur de l'organe flexible et élastique (4) va en croissant d'une
manière continue en fonction de l'angle de flexion de cet organe.
3. Dispositif de fixation suivant la revendication 1, caractérisé en ce
que la raideur de l'organe flexible et élastique (4) va en croissant
par paliers qui débutent pour des valeurs prédéterminées de l'angle
de flexion.
4. Dispositif de fixation suivant la revendication 3, caractérisé en ce
que l'organe flexible et élastique (4) présente, sur sa face supé
rieure, au moins une rainure transversale (9) dont la largeur est
telle qu'à un instant donné au cours du mouvement de flexion les
deux bords (11, 12) de la rainure délimitant l'entrée de celle-ci
viennent en contact l'un avec l'autre, pour augmenter la raideur de
l'organe flexible (4).
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la rai
nure (9) a une section rectangulaire.
6. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la rai
nure (13) a une section en V.
7. Dispositif de fixation suivant la revendication 4, caractérisé en
ce que la rainure (14) a une section droite en queue d'aronde.
8. Dispositif de fixation suivant la revendication 4, caractérisé en
ce que la rainure (15) a une section en arc de cercle.
9. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que plusieurs
rainures transversales (16, 17, 18; 19, 20, 21) sont prévues dans la
surface supérieure (4a) de l'organe flexible et élastique (4), en
étant espacées entre elles longitudinalement.
10. Dispositif de fixation suivant la revendication 9, caractérisé en
ce que les rainures (16, 17, 18) ont la même section droite.
11. Dispositif de fixation suivant la revendication 9, caractérisé en
ce que les rainures (19, 20, 21) ont des largeurs différentes.
12. Dispositif de fixation suivant la revendication 11, caractérisé en
ce que la largeur des rainures (19, 20, 21) va en croissant en
s'éloignant du point d'articulation sur le ski.
13. Dispositif de fixation suivant l'une quelconque des revendications
précédentes,caractérisé par le fait que l'organe flexible est cons
titué par un prolongement moulé. avec la semelle de la chaussure, le
dit organe flexible étant relié temporairement au ski.
14. Dispositif de fixation suivant l'une quelconque des revendications
1 à 12, caractérisé par le fait que l'organe flexible est constitué
par une lame de flexion fixée au ski et sur laquelle est verrouillée
la chaussure.
FR8102237A 1981-02-05 1981-02-05 Dispositif de fixation de l'avant d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee Granted FR2498937A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102237A FR2498937A1 (fr) 1981-02-05 1981-02-05 Dispositif de fixation de l'avant d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee
DE19813151565 DE3151565A1 (de) 1981-02-05 1981-12-28 Einrichtung zur befestigung des vorderendes eines schuhs mit einem langlauf- oder tourenski
NO820330A NO151729C (no) 1981-02-05 1982-02-04 Anordning til festing av et skotoeys taaparti til en ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102237A FR2498937A1 (fr) 1981-02-05 1981-02-05 Dispositif de fixation de l'avant d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2498937A1 true FR2498937A1 (fr) 1982-08-06
FR2498937B1 FR2498937B1 (fr) 1984-12-21

Family

ID=9254871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102237A Granted FR2498937A1 (fr) 1981-02-05 1981-02-05 Dispositif de fixation de l'avant d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3151565A1 (fr)
FR (1) FR2498937A1 (fr)
NO (1) NO151729C (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2569990A1 (fr) * 1984-09-10 1986-03-14 Salomon & Fils F Fixation comprenant une piece flexible destinee a etre montee sur un ski
US4815753A (en) * 1982-04-29 1989-03-28 Salomon S.A. Ski binding for attaching the front of a boot to a cross-country ski, and a pair of skis equipped with such binding

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH676933A5 (fr) * 1988-10-26 1991-03-28 Salomon Sa

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE562873C (de) * 1931-03-31 1932-10-29 Aladar Berger Anfederung fuer Skier an den Skistiefel
CH201026A (de) * 1937-11-15 1938-11-15 Alfred Jauslin Skibindung.
FR2306721A2 (fr) * 1975-03-17 1976-11-05 Adidas Chaussures Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski
DE2737637A1 (de) * 1976-08-30 1978-03-02 Kjellstroem Ab Brdr Schibindung
FR2387062A1 (fr) * 1977-04-13 1978-11-10 Linecker Josef Fixation de ski de fond a chaussure de ski associee
FR2447731A1 (fr) * 1979-01-31 1980-08-29 Salomon & Fils F Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski, notamment pour la pratique du ski de fond

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE562873C (de) * 1931-03-31 1932-10-29 Aladar Berger Anfederung fuer Skier an den Skistiefel
CH201026A (de) * 1937-11-15 1938-11-15 Alfred Jauslin Skibindung.
FR845965A (fr) * 1937-11-15 1939-09-06 Fixation de ski
FR2306721A2 (fr) * 1975-03-17 1976-11-05 Adidas Chaussures Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski
DE2737637A1 (de) * 1976-08-30 1978-03-02 Kjellstroem Ab Brdr Schibindung
FR2362646A1 (fr) * 1976-08-30 1978-03-24 Kjellstroem Ab Brdr Fixation de ski
FR2387062A1 (fr) * 1977-04-13 1978-11-10 Linecker Josef Fixation de ski de fond a chaussure de ski associee
FR2447731A1 (fr) * 1979-01-31 1980-08-29 Salomon & Fils F Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski, notamment pour la pratique du ski de fond

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4815753A (en) * 1982-04-29 1989-03-28 Salomon S.A. Ski binding for attaching the front of a boot to a cross-country ski, and a pair of skis equipped with such binding
FR2569990A1 (fr) * 1984-09-10 1986-03-14 Salomon & Fils F Fixation comprenant une piece flexible destinee a etre montee sur un ski

Also Published As

Publication number Publication date
FR2498937B1 (fr) 1984-12-21
NO151729B (no) 1985-02-18
NO820330L (no) 1982-08-06
DE3151565A1 (de) 1982-09-16
NO151729C (no) 1985-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0047024B1 (fr) Dispositif de fermeture pour chaussure de sport
EP0086908B1 (fr) Chaussure de ski
EP0334688B1 (fr) Dispositif de fixation perfectionnée formant pince et pièce quelconque munie de ce dispositif
EP0169080B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale, chaussure et pédale ainsi equipées
CA1259084A (fr) Ski de fond avec son systeme de fixation de la chaussure
FR2565117A1 (fr) Dispositif de guidage d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
EP0422382B1 (fr) Dispositif antirecul pour ski de fond
FR2583272A1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP0241360B1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
CA1270267A (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
WO2011124785A1 (fr) Fixation pour la pratique du ski
FR2652753A1 (fr) Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf.
EP1050325B1 (fr) Dispositif de retenue d'chaussure sur une planche de glisse
FR2537011A1 (fr) Fixation d'une chaussure a un ski
FR2512682A1 (fr) Frein pour ski
FR2498937A1 (fr) Dispositif de fixation de l'avant d'une chaussure a un ski de fond ou de randonnee
EP3747751A1 (fr) Pédale automatique pour cycle
FR2511258A1 (fr) Talonniere pour fixation de ski de securite
FR2556187A1 (fr) Chaussure de ski a ouverture arriere
EP0548468B1 (fr) Pièce d'interface pour la glissière d'un élément de fixation, notamment de fixation alpine
FR2467611A1 (fr) Frein de ski
CH642269A5 (fr) Frein a ski.
EP2620071B1 (fr) Elément chaussant muni d'un dispositif de serrage amélioré
FR2547487A2 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2617381A1 (fr) Chaussure, notamment de ski alpin a tige articulee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse