FR2883485A1 - Chassis pour patin - Google Patents

Chassis pour patin Download PDF

Info

Publication number
FR2883485A1
FR2883485A1 FR0502995A FR0502995A FR2883485A1 FR 2883485 A1 FR2883485 A1 FR 2883485A1 FR 0502995 A FR0502995 A FR 0502995A FR 0502995 A FR0502995 A FR 0502995A FR 2883485 A1 FR2883485 A1 FR 2883485A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
flank
central element
wheel
posterior
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0502995A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Bonaventure
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0502995A priority Critical patent/FR2883485A1/fr
Publication of FR2883485A1 publication Critical patent/FR2883485A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/04Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs
    • A63C17/06Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs single-track type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2201/00Use of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2201/02Aggressive riding, e.g. grinding

Landscapes

  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

Châssis (1) pour patin comprenant au moins une zone de fixation, prévue pour être fixée à la partie chaussante d'un patin, des premiers moyens d'attache d'une première roue et des deuxièmes moyens d'attache d'une deuxième roue ; et comprenant un élément central (7), équipé d'une surface de glisse, et fixé entre les premiers moyens d'attache et les deuxièmes moyens d'attache de façon à être mobile par rapport à ladite zone de fixation, entre une position basse et une position haute. Ledit élément central (7) comprend des moyens de rappel et d'amortissement assurant le rappel de l'élément central en position basse et l'amortissement de son mouvement depuis la position basse vers la position haute. Lesdits moyens de rappel et d'amortissement comprennent un coussin (21) disposé entre l'élément central (7) et une surface d'appui 29.

Description

Châssis pour patin
La présente invention concerne les châssis pour les patins à roulettes.
De tels châssis sont par exemple connu de la demande de brevet WO 04/009192. Un châssis comme celui décrit dans cette demande est utilisé dans une pratique dite "aggressive". Il s'agit d'une pratique née dans la rue où les patineurs utilisaient des éléments d'aménagement urbain, tels que trottoirs ou rampe d'escalier, comme support de glisse. Désormais des aires de jeux sont spécialement adaptées pour ce type de pratique, elles comprennent, des rails métalliques, des plans inclinés, etc.... Que ce soit dans la rue ou dans les aires de jeux dédiées, le patineur exécute des figures aériennes et est, par conséquent, soumis à des chocs très importants lors des réceptions de saut. Dans le châssis tel que décrit dans la demande sus-mentionnée, les chocs sont directement retransmis au patineur, ce qui génère des dommages corporels. Les chocs encaissés lors de la réception des sauts ont non- seulement des conséquences néfastes sur le patineur, mais également sur le patin. Dans le cas particulier d'un châssis étant équipé de deux roues, lors d'une réception de saut, l'inertie du patineur à tendance à faire s'affaisser le châssis dans sa partie centrale, ce qui mène parfois à la rupture de celui-ci.
La présente invention a pour objectif de fournir un châssis pour patin qui permette de s'affranchir des limitations posées par les châssis connus dans l'art antérieur. Notamment, l'invention a pour objectif de fournir un châssis qui résiste mieux au choc et qui protège le patineur des dommages occasionnés par les réceptions des sauts.
La présente invention a également pour objectif de fournir un châssis qui améliore le contrôle que le patineur peut avoir pour la réalisation de certaines figures aériennes, comme 25 par exemple lors de la réception sur un rail métallique.
L'objectif de l'invention est obtenu par la fourniture d'un châssis pour patin comprenant au moins une zone de fixation, prévue pour être fixé à la partie chaussante d'un patin, des premiers moyens d'attache d'une première roue et des deuxièmes moyens d'attache d'une deuxième roue, lequel comprend un élément central, équipé d'une surface de glisse, et fixé entre les premiers moyens d'attache et les deuxièmes moyens d'attache de façon à être mobile par rapport à ladite zone de fixation, entre une position basse et une position haute.
De préférence ledit élément central comprend des moyens de rappel et d'amortissement assurant le rappel de l'élément central en position basse et l'amortissement de son mouvement depuis la position basse vers la position haute.
Dans un mode de réalisation préféré ledit élément central peut effectuer un mouvement de translation selon une direction perpendiculaire au plan défini par les axes de rotation des deux roues.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention lesdits moyens de rappel et d'amortissement comprennent un coussin disposé entre l'élément central et une surface d'appui.
Dans un mode de réalisation préféré lesdits premiers moyens d'attache comprennent une première paire de flancs, appelés flanc antérieur droit et flanc antérieur gauche, disposés parallèlement l'un à l'autre et à une distance, l'un de l'autre, telle qu'il est possible de fixer entre les deux flancs une première roue et en ce que lesdits deuxièmes moyens d'attache comprennent une deuxième paire de flancs, appelés flanc postérieur droit et flanc postérieur gauche, disposés parallèlement l'un à l'autre et à une distance, l'un de l'autre, telle qu'il est possible de fixer entre eux deux, une deuxième roue.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention ladite surface de glisse se prolonge vers les extrémités distales du châssis par une poutre antérieure et une poutre postérieure, lesquelles poutres relient entre eux la première et la deuxième paire de flancs respectivement.
Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, deux entailles sont ménagées dans l'élément central, dans lesquelles viennent se glisser des inserts. Lesdits insert peuvent prendre deux positions qui définissent une configuration ouverte, dans laquelle la surface de glisse s'étend longitudinalement à son maximum et une configuration fermée, dans laquelle la surface de glisse est réduite dans son extension longitudinale.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit à laquelle est 20 annexé le dessin dans lequel: La figure 1 est une vue d'un châssis selon l'art antérieur.
La figure 2 est une vue en perspective éclatée d'un châssis selon un premier mode de réalisation de l'invention.
La figure 2a est une section partielle de l'élément central décrit à la figure 2.
La figure 3 est une vue en coupe du châssis de la figure 2, lorsque l'élément central se trouve en position basse.
La figure 4 est une vue en coupe du châssis de la figure 2, lorsque l'élément central se trouve en position haute.
La figure 5 est une vue en perspective éclatée d'un châssis selon un deuxième mode de 30 réalisation de l'invention.
La figure 6 est une vue en coupe du châssis de la figure 5, dans sa première configuration.
La figure 7 est une vue en coupe du châssis de la figure 5, dans sa deuxième configuration.
La figure 1 montre un châssis selon l'art antérieur. Ce châssis est prévu pour être fixé sous la partie chaussante d'un patin. Il comprend une première paire de flancs, disposés parallèlement l'un à l'autre et à une distance, l'un de l'autre, tel qu'il est possible de fixer entre les deux flancs une première roue et une deuxième paire de flancs également disposés parallèlement l'un à l'autre et à une distance, l'un de l'autre, tel qu'il est possible de fixer entre 2883485 3 eux deux, une deuxième roue. Entre les deux paires de flancs le châssis définit une arche dont la surface extérieure est une surface de glisse. Etant donné que l'arche est utilisée lors des phases de "grind", ou glisse sur les obstacles, cette dernière est soumise à une usure importante. C'est pourquoi, la zone de l'arche correspond à une zone où il y a beaucoup de matière. Cette abondance de matière dans la zone centrale donne au châssis une rigidité telle qu'elle le rend peu susceptible d'amortir les chocs.
La figure 2 montre une vue en perspective éclatée d'un châssis selon un premier mode de réalisation de l'invention. Il comprend des premiers moyens d'attache d'une première roue constitué par une première paire de flancs, appelés flanc antérieur droit 3 et flanc antérieur gauche 4, disposés parallèlement l'un à l'autre et à une distance, l'un de l'autre, tel qu'il est possible de fixer entre les deux flancs une première roue 2; et des deuxièmes moyens d'attache d'une deuxième roue constitués par une deuxième paire de flancs, appelés flanc postérieur droit 5 et flanc postérieur gauche 6, disposés parallèlement l'un à l'autre et à une distance, l'un de l'autre, tel qu'il est possible de fixer entre eux deux, une deuxième roue 2. Le châssis comprend également une zone de fixation avant et une zone de fixation arrière prévues pour être fixée à la partie chaussante d'un patin. Chacune de ces zones de fixation est constituée par un pont, le pont antérieur 8 reliant le flanc antérieur droit 3 au flanc antérieur gauche 4, et le pont postérieur 9 reliant le flanc postérieur droit 5 au flanc postérieur gauche 6. Entre le pont antérieur 8 et le pont postérieur 9 est disposé un pont central 10. On peut bien entendu envisager que les ponts antérieur 8, postérieur 9 et central 10 soient contigus au point de ne former un seul et même pont.
Le flanc antérieur droit 3 et le flanc antérieur gauche 4 sont percés de premiers trous antérieurs 11 se faisant face et servant à la fixation de la roue. Ils sont également percés de deuxièmes trous antérieurs 12 qui se font face et qui sont utilisé pour la fixation de l'élément central 7. De façon similaire, les flancs postérieurs droit 5 et gauche 6 sont percés de premiers trous postérieurs 13 et de deuxièmes trous postérieurs 14.
Le flanc antérieur droit 3 et le flanc antérieur gauche 4, respectivement le flanc postérieur droit 5 et le flanc postérieur gauche 6 sont reliés par une poutre antérieure 15, respectivement par une poutre postérieure 16.
L'élément central 7 comprend un bloc 17 et deux extensions 18. La largeur des deux extensions 18 est telle que celles-ci peuvent se glisser entre les flancs du châssis. Chacune des extensions est traversée d'une ouverture 19 ayant une section oblongue.
La surface de glisse 30 est constituée par la surface inférieure du bloc 17, laquelle a sensiblement la forme d'une selle. C'est-à-dire que selon la dimension longitudinale de l'élément central 7, cette surface a une section concave, elle définit en fait une arche, tandis que selon une dimension transversale, cette surface a une section convexe. Cette surface inférieure du bloc 17 constitue la surface susceptible de venir au contact des rails, rampe, etc.... Elle comprend une zone centrale 31 constituée de deux portions sensiblement planes et disposée l'une par rapport à l'autre selon un angle ouvert a supérieur à 135 . La jonction entre ces deux portions planes se fait par une portion incurvée.
Comme on peut le voir à la figure 2a, la surface inférieure comprend également deux zones latérales 32 disposées sensiblement verticalement en continuité avec les flancs du reste du châssis ainsi que des zones intermédiaires 33 disposées entre ces dites zones latérales et la zone centrale. Les zones intermédiaires 33 font avec les portions de la zone centrale un angle f3 environ égal à 45 . En réalité, l'angle f3 n'est pas constant tout au long de la ligne d'interface entre les zones intermédiaires et la zone centrale, il est plus faible, par exemple environ 40 au centre de l'arche et il augmente au fur et à mesure que l'on s'en éloigne et fait environ 50 aux extrémités distales de la ligne d'interface.
La surface inférieure de l'élément central 7 est prolongée par la poutre antérieure 15 à l'avant et par la poutre postérieure 16 à l'arrière sans qu'il y ait discontinuité de courbure de façon à former une arche qui s'étend depuis la roue avant jusqu'à la roue arrière. De préférence la longueur L de l'arche ainsi formée est plus grande que la distance d'entraxe E qui sépare l'axe des premiers trous antérieurs 11 des premiers trous postérieurs 13, diminuée du diamètre D des roues 2. Ce qui donne en terme de formule mathématique: L > E D. De cette façon les extrémités de l'arche, qui correspondent dans l'exemple présent aux parties des poutres 15,16 les plus proches des extrémités distales du châssis, recouvrent une partie des roues 2, offrant ainsi un carénage à ces dernières.
Les figures 3 et 4 montrent en coupe longitudinale le châssis décrit à la figure 2, lorsque l'élément central est respectivement en position basse et en position haute. L'élément central 7 est fixé au châssis par l'intermédiaire de deux ensembles vis-écrou qui sont respectivement insérés dans les deuxièmes trous antérieurs, les deuxièmes trous postérieurs et les ouvertures 19. Afin d'éviter que lors du serrage, les flancs du châssis ne pressent les extensions de l'élément central, gênant ainsi son mouvement vertical, des douilles cylindriques sont insérées dans chacune des ouvertures 19.
Des moyens de rappel et d'amortissement, sous la forme d'un coussin de mousse 21, sont placés entre la surface supérieure de l'élément central 7 et une surface d'appui 29 ménagée sous le pont central 10. En position basse, qui est la position d'équilibre de l'élément central 7, le coussin de mousse 21 le repousse vers le bas comme on peut le voir à la figure 3.
Lorsque le patineur, suite à une phase aérienne, entre en contact avec un rail ou une barre métallique 22 l'énergie générée par le choc est en partie absorbée par le mouvement vertical de l'élément central 7 et par l'amortissement qu'offre la présence du coussin de mousse.
Les moyens de rappel et d'amortissement peuvent également se présenter sous la forme d'un morceau de matière plastique thermodurcissable, d'une matière thermoplastique mais également de n'importe quel matériau pouvant offrir une certaine élasticité et un amortissement.
Le coussin de mousse est collé sur l'élément central 7 ou sur la surface d'appui 29 du pont central 10.
La figure 5 montre une vue en perspective éclatée d'un châssis selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. Il comprend des premiers moyens d'attache d'une première roue constitué par une première paire de flancs, appelés flanc antérieur droit 3 et flanc antérieur gauche 4, disposés parallèlement l'un à l'autre et à une distance, l'un de l'autre, tel qu'il est possible de fixer entre les deux flancs une première roue 2 et des deuxièmes moyens d'attache d'une deuxième roue constitués par une deuxième paire de flancs, appelés flanc postérieur droit 5 et flanc postérieur gauche 6, disposés parallèlement l'un à l'autre et à une distance, l'un de l'autre, tel qu'il est possible de fixer entre eux deux, une deuxième roue 2. Le châssis comprend également une zone de fixation avant et une zone de fixation arrière prévues pour être fixée à la partie chaussante d'un patin. Chacune de ces zones de fixation est constituée par un pont, le pont antérieur 8 reliant le flanc antérieur droit 3 au flanc antérieur gauche 4, et le pont postérieur 9 reliant le flanc postérieur droit 5 au flanc postérieur gauche 6.
Entre le pont antérieur 8 et le pont postérieur 9 est disposé un pont central 10. On peut bien entendu envisager que les ponts antérieur 8, postérieur 9 et central 10 soient contigus au point de ne former un seul et même pont.
Le flanc antérieur droit 3 et le flanc antérieur gauche 4 sont percés de premiers trous antérieurs 11 se faisant face et servant à la fixation de la roue. Ils sont également percés de deuxièmes trous antérieurs 12 qui se font face et qui sont utilisé pour la fixation de l'élément central. De façon similaire, les flancs postérieurs droit 5 et gauche 6 sont percés de premiers trous postérieurs 13 et de deuxièmes trous postérieurs 14.
Le flanc antérieur droit 3 et le flanc antérieur gauche 4, respectivement le flanc postérieur droit 5 et le flanc postérieur gauche 6 sont reliés par une poutre antérieure 15, 25 respectivement par une poutre postérieure 16.
L'élément central 7 comprend un bloc 17 et deux extensions 18. La largeur des deux extensions 18 est telle que celles-ci peuvent se glisser entre les flancs du châssis. Chacune des extensions est traversée d'une ouverture 19 ayant une section oblongue. Dans la région centrale de chacune des deux extensions 18 sont ménagées des entailles 27. Dans chacune des entailles 27 viennent se loger un insert 23.
Les deux inserts 23 comportent deux faces latérales 24 parallèles qui sont destinées à venir au contact de surfaces correspondantes des extensions 18, une face de glisse 25 et une face de fermeture 26. Les inserts 23 sont fixés à l'intérieur des entailles 27 grâce à deux goupilles 28 pour chacun des inserts.
La figure 6 montre une vue en coupe du châssis décrit à la figure 5, dans une première configuration de montage des inserts 23. Cette configuration est appelée configuration ouverte. Les inserts sont montées de telle façon que la face de glisse de ces derniers soit contiguë avec la surface inférieure de l'élément central.
D'autre part, la surface inférieure de l'élément central 7 ainsi que la face de glisse 24 de chacun des inserts 23 se prolongent par la poutre antérieure 15 à l'avant et par la poutre postérieure 16 à l'arrière de façon à former une arche qui s'étend depuis la roue avant jusqu'à la roue arrière. De préférence la longueur L de l'arche ainsi formée est plus grande que la distance d'entraxe E qui sépare l'axe des premiers trous antérieurs 11 des premiers trous postérieurs 13, diminuée du diamètre D des roues 2. Ce qui donne en terme de formule mathématique: L > E D. De cette façon les extrémités de l'arche, qui correspondent dans l'exemple présent aux parties des poutres 15,16 les plus proches des extrémités distales du châssis, recouvrent une partie des roues 2, offrant ainsi un carénage à ces dernières.
Chacun des inserts 23 est traversé par une ouverture oblongue qui se place en correspondance des ouvertures 19 ménagées dans les extensions de l'élément central 7. Ainsi l'amplitude du mouvement relatif entre l'élément central 7 et le châssis n'est pas affecté par la présence des inserts 23.
Dans cette configuration, l'utilisateur a toute liberté de manoeuvre en ce qui concerne son positionnement sur la barre métallique sur laquelle il glisse. La figure 6 montre par exemple une glissade dans laquelle l'axe longitudinal du patin fait un angle largement différent d'un angle droit. En fait, dans cette configuration tous les angles ainsi que toutes les positions sont possibles.
L'élément central 7 est fixé au châssis par l'intermédiaire de deux ensembles vis-écrou qui sont respectivement insérés dans les deuxièmes trous antérieurs, les deuxièmes trous postérieurs et les ouvertures 19. Afin d'éviter que lors du serrage, les flancs du châssis ne pressent les extensions de l'élément central, gênant ainsi son mouvement vertical, des douilles cylindriques sont insérées dans chacune des ouvertures 19.
Des moyens de rappel et d'amortissement, sous la forme d'un coussin de mousse 21, sont placés entre la surface supérieure de l'élément central 7 et le pont central 10. En position basse, qui est la position d'équilibre de l'élément central 7, le coussin de mousse 21 le repousse vers le bas comme on peut le voir à la figure 3. Bien entendu, comme pour le premier mode de réalisation, les moyens de rappel et d'amortissement ne sont pas nécessairement constitués par un coussin de mousse.
Lorsque le patineur suite à une phase aérienne entre en contact avec un rail ou une barre métallique 22 l'énergie générée par le choc est en partie absorbée par le mouvement vertical de l'élément central 7 et par l'amortissement qu'offre la présence du coussin de mousse.
La figure 7 montre une vue en coupe du châssis décrit à la figure 5, dans une deuxième configuration de montage des inserts 23. Cette configuration est appelée configuration fermée.Les inserts sont montés de telle façon que la face de fermeture soit contiguë avec la surface inférieure de l'élément central 7. Ainsi, la surface de glisse de l'arche est réduite. Cette configuration peut être utilisée par des patineurs débutant qui souhaitent bénéficier de plus d'appuis lorsqu'il pratique les glissades sur les barres métalliques.
Dans cette configuration, la position des inserts 23 est simplement inversée par rapport à la position qu'ils occupent dans la configuration décrite plus haut. La fixation des inserts 23 se fait de la même manière, grâce aux goupilles 28, et les ouvertures oblongues des inserts 23 sont également alignées avec celles ménagées dans les extensions de l'élément central 7.
L'utilisateur débutant pourra choisir cette dernière configuration, car elle limite les positions possibles du patin par rapport à la barre 22 sur laquelle il glisse. D'autre part, elle donne plus de stabilité à l'utilisateur dans la mesure où la barre 22 vient se caler contre l'une et/ou l'autre des faces de fermeture 26 des inserts 23.
L'invention ne se limite pas aux quelques modes de réalisation décrits ici à titre 10 d'exemple et comprend également tous modes de réalisation équivalents.
NOMENCLATURE
1- châssis 2- roue 3- flanc antérieur droit 4- flanc antérieur gauche 5flanc postérieur droit 6- flanc postérieur gauche 7- élément central 8pont antérieur 9- pont postérieur 10- pont central 11- premier trou antérieur 12- deuxième trou antérieur 13- premier trou postérieur 14deuxième trou postérieur 15- poutre antérieure 16- poutre postérieure 17bloc 18- extension 19- ouverture 20- douille 21- coussin de mousse 22barre métallique 23- inserts 24- face latérale 25- face de glisse 26-face de fermeture 27- entaille 28- goupille 29- surface d'appui 30-surface de glisse 31- zone centrale 32- zone latérale 33- zone intermédiaire

Claims (1)

  1. 9 REVENDICATIONS
    1- Châssis (1) pour patin comprenant au moins une zone de fixation, prévue pour être fixé à la partie chaussante d'un patin, des premiers moyens d'attache d'une première roue et des deuxièmes moyens d'attache d'une deuxième roue caractérisé en ce qu'il comprend un élément central (7), équipé d'une surface de glisse, et fixé entre les premiers moyens d'attache et les deuxièmes moyens d'attache de façon à être mobile par rapport à ladite zone de fixation, entre une position basse et une position haute.
    2- Châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément central (7) comprend des moyens de rappel et d'amortissement assurant le rappel de l'élément central en position basse et l'amortissement de son mouvement depuis la position basse vers la position haute.
    3- Châssis selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend une surface d'appui et en ce que lesdits moyens de rappel et d'amortissement comprennent un coussin (21) 15 disposé entre l'élément central (7) et ladite surface d'appui.
    4- Châssis selon lune des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens d'attache comprennent une première paire de flancs, appelés flanc antérieur droit (3) et flanc antérieur gauche (4), disposés parallèlement l'un à l'autre et à une distance, l'un de l'autre, telle qu'il est possible de fixer entre les deux flancs une première roue (2) et en ce que lesdits deuxièmes moyens d'attache comprennent une deuxième paire de flancs, appelés flanc postérieur droit (5) et flanc postérieur gauche (6), disposés parallèlement l'un à l'autre et à une distance, l'un de l'autre, telle qu'il est possible de fixer entre eux deux, une deuxième roue (2).
    5- Châssis selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit élément 25 central peut effectuer un mouvement de translation selon une direction perpendiculaire au plan défini par les axes de rotation des deux roues.
    6- Châssis selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend une poutre antérieure (15), respectivement une poutre postérieure (16), qui relie le flanc antérieur droit (3) au flanc antérieur gauche (4), respectivement le flanc postérieur droit (5) au flanc postérieur gauche (6) et en ce que lesdites poutre prolonge la surface de glisse (30) en direction des extrémités distale du châssis.
    7- Châssis selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des inserts (23) susceptibles de prendre une première position définissant la configuration ouverte du châssis et une deuxième position définissant la configuration fermée dudit châssis.
FR0502995A 2005-03-25 2005-03-25 Chassis pour patin Withdrawn FR2883485A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502995A FR2883485A1 (fr) 2005-03-25 2005-03-25 Chassis pour patin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502995A FR2883485A1 (fr) 2005-03-25 2005-03-25 Chassis pour patin

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2883485A1 true FR2883485A1 (fr) 2006-09-29

Family

ID=35376923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502995A Withdrawn FR2883485A1 (fr) 2005-03-25 2005-03-25 Chassis pour patin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883485A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009140425A1 (fr) * 2008-05-13 2009-11-19 Freeline Sports, Inc. Dispositif de transport personnel pour supporter le pied d'un utilisateur
EP2502652A1 (fr) * 2011-03-23 2012-09-26 POWERSLIDE Sportartikelvertriebs GmbH Chassis pour patin en ligne
US8308171B2 (en) 2003-07-11 2012-11-13 Ryan Farrelly Personal transportation device for supporting a user's foot having multiple transportation attachments

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5836591A (en) * 1996-10-11 1998-11-17 Mearthane Products Corporation In-line wheeled skate for extreme skating
US20020125660A1 (en) * 2001-03-08 2002-09-12 Wegener Andreas C. H-block device for in-line skates
US20030160441A1 (en) * 2002-02-25 2003-08-28 Felix Ojeda Skateboard truck guard
US20030227144A1 (en) * 2002-06-05 2003-12-11 Johnson Michael L. In-line skate frame with H-block
WO2004009192A1 (fr) * 2002-07-18 2004-01-29 Salomon S.A. Chassis pour patin

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5836591A (en) * 1996-10-11 1998-11-17 Mearthane Products Corporation In-line wheeled skate for extreme skating
US20020125660A1 (en) * 2001-03-08 2002-09-12 Wegener Andreas C. H-block device for in-line skates
US20030160441A1 (en) * 2002-02-25 2003-08-28 Felix Ojeda Skateboard truck guard
US20030227144A1 (en) * 2002-06-05 2003-12-11 Johnson Michael L. In-line skate frame with H-block
WO2004009192A1 (fr) * 2002-07-18 2004-01-29 Salomon S.A. Chassis pour patin

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8308171B2 (en) 2003-07-11 2012-11-13 Ryan Farrelly Personal transportation device for supporting a user's foot having multiple transportation attachments
WO2009140425A1 (fr) * 2008-05-13 2009-11-19 Freeline Sports, Inc. Dispositif de transport personnel pour supporter le pied d'un utilisateur
CN102026689A (zh) * 2008-05-13 2011-04-20 自由滑运动股份有限公司 用于支撑使用者脚部的个人运输装置
EP2502652A1 (fr) * 2011-03-23 2012-09-26 POWERSLIDE Sportartikelvertriebs GmbH Chassis pour patin en ligne

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1563876B1 (fr) Ski de fond
EP2732856B1 (fr) Fixation d'une chaussure sur une planche de glisse et planche de glisse comprenant une telle fixation
EP1704077A1 (fr) Engin de glisse sur neige
FR2622119A1 (fr) Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes montees dans un plan median
EP1331026B1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
EP0026148A1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
FR2642980A1 (fr) Dispositif de fixation pour ski de fond et chaussure destinee a un tel dispositif de fixation
EP1277500A1 (fr) Plate-forme de rehaussement des fixations d'une chaussure, et planche de glisse sur neige équipée d'une telle plate-forme
FR2883485A1 (fr) Chassis pour patin
FR2822387A1 (fr) Dispositif de rehaussement d'une fixation de ski
FR2768938A1 (fr) Raquette a neige
EP0796640A1 (fr) Organe de gliss tel que patin à roues en ligne
EP0940160B1 (fr) Véhicule glissant pour sport de neige
FR2512683A3 (fr) Dispositif pour la marche de randonnee pour fixation de securite de ski
WO1991009654A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure
EP1523375B1 (fr) Chassis pour patin en ligne
EP1018484B1 (fr) Etrier pour l'équitation
FR2750877A1 (fr) Engin de deplacement sur neige
FR2575928A1 (fr) Ski
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
FR3084047A1 (fr) Vehicule a patins releves a l'avant destine a la glisse sur neige
EP1120140A1 (fr) Spatule pour engin de sportance
FR2774001A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et les elements de retenue d'une chaussure
FR2810253A1 (fr) Raquette a neige
EP0490824A1 (fr) Fixation de ski

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130