WO1991009654A1 - Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure - Google Patents

Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure Download PDF

Info

Publication number
WO1991009654A1
WO1991009654A1 PCT/FR1990/000945 FR9000945W WO9109654A1 WO 1991009654 A1 WO1991009654 A1 WO 1991009654A1 FR 9000945 W FR9000945 W FR 9000945W WO 9109654 A1 WO9109654 A1 WO 9109654A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
ski
plate
longitudinal
tilting
support plate
Prior art date
Application number
PCT/FR1990/000945
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Brischoux
Original Assignee
Salomon S.A.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon S.A. filed Critical Salomon S.A.
Publication of WO1991009654A1 publication Critical patent/WO1991009654A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/06Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
    • A63C5/075Vibration dampers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/001Anti-friction devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/003Non-swivel sole plate fixed on the ski

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'appui, sur un ski, de la partie antérieure de la semelle d'une chaussure (2) dont l'extrémité antérieure est maintenue par une fixation de sécurité ou butée avant (4) fixée au ski en avant du dispositif d'appui (1), ce dispositif comportant une plaque d'appui (6) montée mobile par rapport au ski et sur laquelle s'applique la partie antérieure de la semelle de la chaussure. Ce dispositif est caractérisé en ce que la plaque d'appui (6) est montée à pivotement autour d'un axe longitudinal (xy) et au moins un élément élastique amortisseur (16) est disposé entre cette plaque d'appui et la surface supérieure du ski (3).

Description

Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie antérieure de la semelle d'une chaussure.
La présente invention concerne un dispositif d'appui, sur un ski, de la partie antérieure de la semelle d'une chaussure qui se déplace latéralement lors d'un déclenchement d'une fixation de sécurité ou butée avant, fixée au ski pour maintenir l'avant de la chaussure sur le ski.
On connaît des dispositifs de la partie antérieure d'une semelle de chaussure qui assurent une transmission directe des sollicitations que la chaussure transmet au ski et inversement des vibrations que le ski transmet à la chaussure.
De tels dispositifs ne permettent pas une conduite du ski dans de bonnes conditions de confort. En effet, les chocs ou les coups auxquels le ski est soumis sont perçus directement par la chaussure.
On connaît également, ainsi qu'il est décrit dans la demande de brevet Allemand DE-OS-2255 406, un dispositif d'appui de l'ensemble d'une chaussure sur un ski qui comprend une plaque longitudinale sur laquelle est appliquée la totalité de la semelle de la chaussure et qui porte, à ses deux extrémités, une butée avant et une talonnière maintenant respectivement les deux extrémités antérieure et postérieure de la chaussure. Cette plaque d'appui de l'ensemble de la chaussure est portée par la surface supérieure du ski, par l'intermédiaire d'une couche de matière élastique lui permettant de basculer latéralement, dans son ensemble, autour d'un axe longitudinal. De cette façon pendant la pratique du ski l'ensemble de la plaque d'appui, des deux fixations de sécurité avant et arrière et de la chaussure peut basculer latéralement, dans un sens ou dans l'autre, par rapport au ski.
L'inconvénient majeur de ce dispositif est que les sollicitations que la chaussure exerce sur la fixation, en particulier les sollicitations latérales sur la fixation avant, sont amorties par la couche de matière élastique. De ce fait, la conduite du ski et le déclenchement de la fixation sont perturbés par cette couche de matière élastique qui porte à la fois la semelle de chaussure et les deux éléments de fixation.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux dispositifs d'appui connus dans le but d'améliorer les sensations et le confort du skieur pendant la pratique du ski, uniquement dans la zone où prend appui l'avant de la semelle de sa chaussure.
A cet effet ce dispositif d'appui, sur un ski, de la partie antérieure de la semelle d'une chaussure dont l'extrémité antérieure est maintenue par une fixation de sécurité ou butée avant fixée au ski en avant du dispositif d'appui, ce dispositif comportant une plaque d'appui montée mobile par rapport au ski et sur laquelle s'applique la partie antérieure de la semelle de la chaussure, est caractérisé en ce que la plaque d'appui est montée à pivotement autour d'un axe longitudinal et au moins un élément élastique amortisseur est disposé entre cette plaque d'appui et la surface supérieure du ski.
On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel :
La figure 1 est une vue en plan d'une butée avant et d'un dispositif d'appui de la partie antérieure de la semelle d'une chaussure sur un ski, suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe verticale et transversale faite suivant la ligne ll-ll de la figure 1. La figure 3 est une vue en plan de l'embase du dispositif d'appui.
La figure 4 est une vue en coupe verticale faite suivant la ligne IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est une vue en coupe verticale faite suivant la ligne V-V de la figure 3.
La figure 6 est une vue en élévation, dans le sens longitudinal du ski, de la plaque basculante du dispositif d'appui représenté sur les figures 1 et 2.
La figure 7 est une vue de profil, dans le sens transversal de la plaque basculante.
La figure 8 est une vue en plan d'une variante d'exécution de l'embase du dispositif d'appui.
La figure 9 est une vue en coupe faite suivant la ligne IX-IX de la figure 8.
La figure 10 est une vue en élévation, dans le sens longitudinal du ski, d'une variante d'exécution de la plaque basculante du dispositif d'appui.
La figure 11 est une vue en coupe verticale et transversale d'une autre variante d'exécution du dispositif d'appui.
La figure 12 est une vue en coupe verticale d'une variante de l'invention.
La figure 13 illustre une autre variante de l'invention.
Sur les figures 1 et 2 est représenté un dispositif d'appui 1 pour la partie antérieure de la semelle d'une chaussure 2, indiquée en trait mixte, laquelle est montée sur un ski 3. L'avant de la chaussure 2 est retenu par une fixation de sécurité ou "butée avant" 4 de tout type approprié et comprenant un corps portant, à l'arrière, une mâchoire de retenue 5 sollicitée par un mécanisme générateur d'énergie logé dans le corps. La mâchoire de retenue 5 peut être réalisée en une seule pièce, comme il est représenté schématiquement sur le dessin, ou en plusieurs pièces, suivant des constructions connues. La butée avant 4 est montée sur le ski 3 un peu en avant du dispositif d'appui 1 et elle est solidaire du ski.
Suivant l'invention le dispositif d'appui 1 comprend une plaque d'appui horizontale 6 montée basculante, autour d'un axe longitudinal xy, sur une embase 7 fixée au ski au moyen de vis 8. Dans la forme d'exécution non limitative représentée sur les figures 1 à 7 les deux parties de la plaque basculante situées de part et d'autre de l'axe longitudinal xy ont la même longueur, autrement dit la plaque d'appui basculante 6 est symétrique par rapport à un plan vertical et longitudinal passant par l'axe de basculement xy lequel est également contenu dans le plan vertical et longitudinal de symétrie du ski 3 et de la butée avant 4. La plaque 6 peut avoir une forme rectangulaire allongée dans le sens transversal du ski ou toute autre forme symétrique par rapport à l'axe longitudinal xy. Suivant une variante l'axe de basculement xy pourrait aussi être décalé d'un côté ou de l'autre de manière que les deux parties de la plaque 6 situées de part et d'autre de l'axe xy aient des longueurs différentes.
L'embase 7, vue en plan, a une forme rectangulaire légèrement plus grande que celle de la plaque d'appui basculante 6 et elle comprend un fond horizontal 7a bordé de quatre côtés en saillie vers le haut à savoir deux grands côtés transversaux 7b,7c, par rapport au ski, et deux petits côtés longitudinaux 7d,7e. L'axe de basculement de la plaque d'appui 6 est matérialisé par une tige longitudinale 9 dont les parties extrêmes traversent des trous 10, coaxiaux dans le sens longitudinal, lesquels sont formés dans deux pattes opposées 11 s'étendant vers le bas à partir des parties centrales des deux grands côtés de la plaque d'appui 6 qui s'étendent dans le sens transversal du ski. Les deux extrémités opposées de la tige 9 constituant l'axe de basculement de la plaque d'appui 6 sont logées dans des trous 12 formant paliers, coaxiaux dans le sens longitudinal et qui sont ménagés dans les deux grands côtés transversaux 7b,7c de l'embase 7. Le fond 7a de l'embase 7 est percé de trous 13 pour le passage des vis 8 assurant la fixation de cette embase sur le ski 3 et il est également percé dans sa partie centrale, à proximité des grands côtés transversaux 7b,7c, de deux trous 14 dans lesquels s'engagent les extrémités inférieures des pattes 11 de la plaque d'appui basculante 6. Ces deux trous 14 sont reliés par une encoche longitudinale cylindrique 15, alignée suivant l'axe xy, formée dans la surface supérieure du fond 7a et servant d'appui inférieur pour la tige 8 constituant l'axe de basculement de la plaque 6.
Sous la plaque basculante 6 sont disposés deux éléments élastiques amortisseurs 16 disposés de part et d'autre de l'axe longitudinal xy et s'étendant entre les deux parties latérales de la plaque basculante 6 et le fond 7a de l'embase 7. Les deux éléments élastiques amortisseurs 16 peuvent avoir la même raideur ou des raideurs différentes de manière à engendrer des réactions sur la plaque basculante 6 qui sont égales ou différentes suivant le côté où la chaussure exerce une pression. Ces éléments élastiques 16 peuvent être constitués par des ressorts de compression hélicoïdaux ou bien encore par des patins en une matière élastique telle que mousse plastique ou caoutchouc. Ces patins élastiques amortisseurs 16 peuvent être logés dans des rainures longitudinales 17 formées dans la surface supérieure du fond 7a et s'étendant à proximité des côtés longitudinaux 7d,7e de l'embase 7. Les rainures 17 débouchent, de préférence, dans le côté transversal 7b de manière à pouvoir engager longitudinalement les patins élastiques amortisseurs 16 de l'extérieur, dans les rainures 17, pour les mettre en place sous la plaque basculante 6. Une fois mis en place les patins élastiques 16 peuvent se trouver ou non soumis à une précontrainte de compression.
Dans la variante d'exécution représentée sur les figures 8 et 9 le fond 7a de l'embase 7 présente dans sa face supérieure, en plus des deux rainures latérales 17, deux autres rainures longitudinales 18 plus proches de l'axe d'articulation de la plaque basculante 6. Dans ces rainures 18 débouchent les trous 13 prévus pour le passage des vis 8 de fixation de l'embase 7 sur le ski. Les rainures 18 débouchent, comme les rainures 17, à l'extérieur, dans le côté transversal 7b de l'embase 7. Les patins élastiques peuvent être ainsi placés au choix dans les rainures 17 ou 18 de manière qu'ils soient situés à des distances différentes de l'axe d'articulation de la plaque basculante 6, ce qui permet de faire varier la souplesse du dispositif de rappel élastique constitué par les patins 16.
Dans la variante d'exécution représentée sur la figure 10 la plaque basculante 6 est pourvue, sur sa face inférieure, de bossages 19 destinés à constituer des appuis bombés venant en contact avec les faces supérieures des patins élastiques amortisseurs 16. Les appuis bombés 19 sont situés au-dessus des rainures 17 et/ou 18 prévues dans la surface supérieure du fond 7a de l'embase 7 pour recevoir les patins élastiques amortisseurs.
Dans les modes de réalisation représentés sur les figures 1 à 10, la plaque basculante 6 peut osciller de part et d'autre de sa position d'équilibre, dans laquelle sa surface supérieure est sensiblement horizontale. De préférence, les patins élastiques amortisseurs donnent à la plaque basculante 6 une raideur différente selon qu'elle est sollicitée d'un côté ou de l'autre, par rapport à sa position d'équilibre.
Par exemple, la plaque peut présenter une raideur moins forte vers l'intérieur du ski, par rapport à l'extérieur. On sait en effet que la carre intérieure d'un ski est davantage sollicitée que la carre extérieure dans les virages et les prises de carres et de ce fait, elle est soumise à davantage de chocs et de vibrations. Toutefois, selon la nature de la neige, il est aussi possible d'inverser ce rapport de raideur entre l'intérieur et l'extérieur du ski, par exemple en permutant simplement les deux skis.
Cette raideur différente peut être obtenue en jouant sur la raideur propre des matériaux, et donc sur leur nature, mais aussi en jouant sur leurs dimensions, leur forme, ou leur distance par rapport à l'axe longitudinal xy.
Dans la variante d'exécution représentée sur la figure 11 le dispositif d'appui comprend une plaque 20 s'étendant transversalement par rapport au ski et qui est montée à pivotement, à l'une de ses extrémités, autour d'un axe longitudinal 21 porté par un support 22 fixé au voisinage d'un chant du ski
3. Sous la plaque 20 s'étend un patin élastique amortisseur 23 dont l'extension, dans le sens transversal du ski 3, correspond sensiblement à la longueur de la plaque d'appui 20 ou seulement à une partie de cette longueur.
Par conséquent le dispositif d'appui suivant la figure 11 présente une raideur infinie, autrement dit il se comporte d'une manière rigide lorsque la chaussure exerce une pression vers la gauche sur la figure 8, c'est-à-dire sur la zone de la plaque pivotante 20 située au-dessus de l'axe de pivotement 21, et il présente par contre une raideur finie, dépendant de la caractéristique d'élasticité du patin élastique 23, lorsque la chaussure exerce une pression sur la droite de la plaque d'appui 18, où se trouve son extrémité libre.
La figure 12 représente une autre variante selon laquelle l'axe longitudinal xy est fictif. Dans cette figure, la plaque 25 est portée par trois patins élastiques, un patin central 26 de dureté élevée, et deux patins latéraux 27 qui présente des propriétés d'amortissement.
Le patin central 26 supporte une grande partie de la force verticale que la chaussure exerce sur la plaque d'appui. Ce patin est réalisé en un matériau relativement dur de façon à porter la chaussure tout en suivant les mouvements d'oscillation latérale de la plaque 25.
Le patin central 26 est situé dans la zone centrale de la plaque ; il présente une forme de parallélépipède rectangle et il est orienté selon une direction longitudinale dans le plan vertical et longitudinal médian du ski. Ceci n'est pas limitatif et le patin central 26 peut aussi être décalé par rapport à l'axe longitudinal de façon à être localisé vers le premier métatarse du pied du skieur ainsi que le représente en variante la figure 13. C'est dans cette zone en effet que transite la plus grande partie des efforts verticaux entre l'avant de la chaussure et le ski.
En variantes, le patin 26 peut aussi être orienté en oblique, ou alors présenter, vu de dessus, une forme trapézoïdale.
Les deux patins latéraux 27 sont semblables aux patins précédemment décrits. Ils présentent une dureté inférieure à celle du patin central 26.
Par ailleurs, ils présentent eux-mêmes une dureté identique ou bien une dureté différente.
Les différents patins 26 et 27 sont reliés par tout moyen approprié, par exemple par collage, d'une part à la plaque supérieure 25 et d'autre part à l'embase 7.
Naturellement, la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif, et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims

REVENDICATIONS
1- Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie antérieure de la semelle d'une chaussure (2) dont l'extrémité antérieure est maintenue par une fixation de sécurité ou butée avant (4) fixée au ski en avant du dispositif d'appui (1), ce dispositif comportant une plaque d'appui (6,20,25) montée mobile par rapport au ski et sur laquelle s'applique la partie antérieure de la semelle de la chaussure, caractérisé en ce que la plaque d'appui (6,20,25) est montée à pivotement autour d'un axe approximativement longitudinal (xy) et au moins un élément élastique amortisseur (16,27) est disposé entre cette plaque d'appui et la surface supérieure du ski (3).
2- Dispositif suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que les deux parties de la plaque basculante situées de part et d'autre de l'axe longitudinal (xy) ont des longueurs différentes.
3- Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les deux parties de la plaque d'appui basculante (6) situées de part et d'autre de l'axe longitudinale (xy) ont la même longueur.
4- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comprend deux éléments élastiques amortisseurs (16) disposés de part et d'autre de l'axe longitudinal (xy) et s'étendant en dessous des parties latérales de la plaque d'appui basculante (6).
5- Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les deux éléments élastiques amortisseurs (16) ont la même raideur.
6.- Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les deux éléments élastiques amortisseurs (16) ont des raideurs différentes.
7- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la plaque d'appui basculante est montée sur une embase (7) ayant, en plan, une forme rectangulaire légèrement plus grande que celle de la plaque d'appui basculante (6), cette embase (7) comprend un fond horizontal (7a) bordé de quatre côtés en saillie vers le haut à savoir deux grands côtés transversaux (7b,7c), par rapport au ski, et deux petits côtés longitudinaux (7d,7e), l'axe de basculement de la plaque d'appui (6) est matérialisé par une tige longitudinale (9) dont les parties extrêmes traversent des trous (10), coaxiaux dans le sens longitudinal, lesquels sont formés dans deux pattes opposées (11) s'étendant vers le bas à partir des parties centrales des deux grands côtés de la plaque d'appui (6) qui s'étendent dans le sens transversal du ski, et les deux extrémités opposées de la tige (9) constituant l'axe de basculement de la plaque d'appui (6) sont logées dans des trous (12) formant paliers, coaxiaux dans le sens longitudinal et qui sont ménagés dans les deux grands côtés transversaux (7b,7c) de l'embase (7).
8- Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le fond (7a) de l'embase (7) est percé, dans sa partie centrale, à proximité des grands côtés transversaux (7b,7c), de deux trous (14) dans lesquels s'engagent les extrémités inférieures des pattes (11) de la plaque d'appui basculante (6) et ces deux trous (14) sont reliés par une encoche longitudinale cylindrique (15), alignée suivant l'axe (xy), formée dans la surface supérieure du fond (7a) et servant d'appui inférieur pour la tige (8) constituant l'axe de basculement de la plaque (6).
9- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les patins élastiques amortisseurs (16) sont logés dans des rainures longitudinales (17) formées dans la surface supérieure du fond (7a) et s'étendant à proximité des côtés longitudinaux (7d,7e) de l'embase (7).
10- Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les rainures (17) débouchent dans un côté transversal (7b) de manière à pouvoir engager longitudinalement les patins élastiques amortisseurs (16) de l'extérieur, dans les rainures (17), pour les mettre en place sous la plaque basculante (6).
11- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que le fond (7a) de l'embase (7) présente dans sa face supérieure, en plus des deux rainures latérales (17), deux autres rainures longitudinales (18) plus proches de l'axe d'articulation (xy) de la plaque basculante (6) et qui débouchent, comme les rainures (17), à l'extérieur, dans le côté transversal (7b) de l'embase (7).
12- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 à 11 , caractérisé en ce que la plaque basculante (6) est pourvue, sur sa face inférieure, de bossages (19) destinés à constituer des appuis bombés venant en contact avec les faces supérieures des patins élastiques amortisseurs (16).
13- Dispositif suivant la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend une plaque (20) s'étendant transversalement par rapport au ski et qui est montée à pivotement, à l'une de ses extrémités, autour d'un axe longitudinal (21) porté par un support (22) fixé au voisinage d'un chant du ski (3), et sous la plaque (20) s'étend un patin élastique amortisseur (23) dont l'extension, dans le sens transversal du ski (3), correspond sensiblement à la longueur de la plaque d'appui (20) ou seulement à une partie de cette longueur.
14- Dispositif suivant la revendication 1 , caractérisé par le fait que l'axe longitudinal (xy) est matérialisé par un patin central (26) de dureté plus forte que les éléments élastiques amortisseurs latéraux (27).
15- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'axe (xy) est situé dans le plan vertical et longitudinal médian du ski.
16- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'axe (xy) est décalé latéralement par rapport au plan vertical et longitudinal médian du ski.
PCT/FR1990/000945 1989-12-27 1990-12-27 Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure WO1991009654A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917269A FR2656225A1 (fr) 1989-12-27 1989-12-27 Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure.
FR89/17269 1989-12-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO1991009654A1 true WO1991009654A1 (fr) 1991-07-11

Family

ID=9389023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR1990/000945 WO1991009654A1 (fr) 1989-12-27 1990-12-27 Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2656225A1 (fr)
WO (1) WO1991009654A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0653231A1 (fr) * 1993-11-10 1995-05-17 Salomon S.A. Elément de fixation de ski alpin
WO1995016505A1 (fr) * 1993-12-17 1995-06-22 Salomon S.A. Plaque d'appui pour une chaussure, notamment une chaussure de ski
US5560634A (en) * 1993-07-13 1996-10-01 Salomon S.A. Binding element for alpine skis
US5566968A (en) * 1994-02-09 1996-10-22 Salomon S.A. Alpine ski binding element equipped with a compensation device
AT1712U1 (de) * 1995-12-04 1997-10-27 Salomon Sa Element zum halten des vorderen teiles eines schuhes auf einem gleitbrett, insbesondere einem ski
US5695211A (en) * 1993-07-16 1997-12-09 Salomon S. A. Binding element for alpine skis
US5722681A (en) * 1994-07-13 1998-03-03 Salomon S.A. Alpine ski binding apparatus
US5921573A (en) * 1995-03-03 1999-07-13 Salomon S.A. Support assembly for a ski binding

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9400446U1 (de) * 1994-01-12 1995-05-18 Marker Deutschland Gmbh Grundplatte einer Skibindung mit Gleitelement
FR2741816B1 (fr) * 1995-12-04 1998-02-13 Salomon Sa Element de retenue de l'avant d'une chaussure sur une planche de glisse, notamment un ski
FR2766379B1 (fr) * 1997-07-22 1999-10-08 Rossignol Sa Plate-forme pour le montage d'une fixation de ski sur un ski

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT306597B (de) * 1971-03-22 1973-04-10 Smolka & Co Wiener Metall Wintersportgerät
DE2255406A1 (de) * 1972-11-11 1974-05-16 Wolf Dieter Hellmann Vorrichtung zur zuordnung der fussaufstellflaeche zu skiern
FR2409776A1 (fr) * 1977-11-23 1979-06-22 Kirsch Bernhard Plaque de semelle pour fixations de ski
DE2832121A1 (de) * 1978-07-21 1980-01-31 Ver Baubeschlag Gretsch Co Ausloeseskibindung mit einer gleiteinrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT306597B (de) * 1971-03-22 1973-04-10 Smolka & Co Wiener Metall Wintersportgerät
DE2255406A1 (de) * 1972-11-11 1974-05-16 Wolf Dieter Hellmann Vorrichtung zur zuordnung der fussaufstellflaeche zu skiern
FR2409776A1 (fr) * 1977-11-23 1979-06-22 Kirsch Bernhard Plaque de semelle pour fixations de ski
DE2832121A1 (de) * 1978-07-21 1980-01-31 Ver Baubeschlag Gretsch Co Ausloeseskibindung mit einer gleiteinrichtung

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5560634A (en) * 1993-07-13 1996-10-01 Salomon S.A. Binding element for alpine skis
US5695211A (en) * 1993-07-16 1997-12-09 Salomon S. A. Binding element for alpine skis
EP0653231A1 (fr) * 1993-11-10 1995-05-17 Salomon S.A. Elément de fixation de ski alpin
US5890731A (en) * 1993-11-10 1999-04-06 Salomon S.A. Ski binding assembly
WO1995016505A1 (fr) * 1993-12-17 1995-06-22 Salomon S.A. Plaque d'appui pour une chaussure, notamment une chaussure de ski
FR2713946A1 (fr) * 1993-12-17 1995-06-23 Salomon Sa Plaque d'appui pour une chaussure, notamment une chaussure de ski.
US5566968A (en) * 1994-02-09 1996-10-22 Salomon S.A. Alpine ski binding element equipped with a compensation device
US5722681A (en) * 1994-07-13 1998-03-03 Salomon S.A. Alpine ski binding apparatus
US5921573A (en) * 1995-03-03 1999-07-13 Salomon S.A. Support assembly for a ski binding
AT1712U1 (de) * 1995-12-04 1997-10-27 Salomon Sa Element zum halten des vorderen teiles eines schuhes auf einem gleitbrett, insbesondere einem ski

Also Published As

Publication number Publication date
FR2656225A1 (fr) 1991-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1704077B1 (fr) Engin de glisse sur neige
WO1997003733A1 (fr) Dispositif de reglage de la position d'une fixation sur une planche de glisse
EP0617638B1 (fr) Dispositif visant a repartir la pression d'un ski sur une surface de glisse
EP0624113A1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse.
WO1991009654A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure
EP0804949A1 (fr) Dipositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinée à la pratique du surf
WO1991008808A1 (fr) Fixation de securite de ski alpin
EP0505463B1 (fr) Fixation de securite de ski alpin
EP1018484B1 (fr) Etrier pour l'équitation
FR2809025A1 (fr) Dispositif de rehaussement d'au moins un element de fixation utilisee sur une planche de glisse
FR2752743A1 (fr) Planche de surf de neige munie d'un dispositif d'amortissement
FR2655867A1 (fr) Fixation de securite de ski alpin.
CH673776A5 (fr)
EP1166669B1 (fr) Chaussure pour la pratique du surf des neiges
EP2959949B1 (fr) Dispositif d'accueil d'une chaussure sur un engin de glisse
FR2715862A1 (fr) Elément de fixation de ski alpin équipé d'un dispositif de compensation.
FR2796852A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et un ski
FR2810893A1 (fr) Dispositif interface entre un ski alpin et des elements de retenue de la chaussure sur le ski
FR2668941A1 (fr) Fixation de securite de ski alpin.
FR2759600A1 (fr) Plaque de surelevation en deux parties pour ski de neige
FR2798074A1 (fr) Dispositif interface entre un ski alpin et une chaussure de ski
FR2768937A1 (fr) Plot amortisseur destine a etre monte sur un article de sport, tel que notamment un ski equipe d'une plate-forme ou une platine de patin a roulettes
FR2815264A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et des elements de retenue de la chaussure sur un ski alpin
EP1230956A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur un ski alpin et ensemble à skier comprenant un ski et un tel ensemble de retenue
FR2669832A1 (fr) Fixation de securite de ski alpin.

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): JP US

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LU NL SE