FR2713946A1 - Plaque d'appui pour une chaussure, notamment une chaussure de ski. - Google Patents

Plaque d'appui pour une chaussure, notamment une chaussure de ski. Download PDF

Info

Publication number
FR2713946A1
FR2713946A1 FR9315403A FR9315403A FR2713946A1 FR 2713946 A1 FR2713946 A1 FR 2713946A1 FR 9315403 A FR9315403 A FR 9315403A FR 9315403 A FR9315403 A FR 9315403A FR 2713946 A1 FR2713946 A1 FR 2713946A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lateral
zone
shoe
support plate
plate according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315403A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713946B1 (fr
Inventor
Merino Jean-Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9315403A priority Critical patent/FR2713946B1/fr
Priority to JP7516555A priority patent/JPH09506526A/ja
Priority to EP95901483A priority patent/EP0732966B1/fr
Priority to DE69408867T priority patent/DE69408867T2/de
Priority to PCT/FR1994/001324 priority patent/WO1995016505A1/fr
Priority to AT95901483T priority patent/ATE163557T1/de
Publication of FR2713946A1 publication Critical patent/FR2713946A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713946B1 publication Critical patent/FR2713946B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/001Anti-friction devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/06Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
    • A63C5/075Vibration dampers

Abstract

L'invention concerne une plaque d'appui de chaussure, notamment une plaque d'appui associée à un élément de fixation de ski alpin. En section transversale, la plaque d'appui présente une zone médiane (7) bordée de zones latérales (8, 9). Elle est caractérisée en ce que la zone centrale est relativement rigide, et les zones latérales sont élastiquement déformables. Les zones sont recouvertes d'une plaquette souple de matériau antifriction (10).

Description

PLAQUE D'APPUI POUR UNE CHAUSSURE, NOTAMMENT UNE CHAUSSURE DE SKI
L'invention conceme une plaque d'appui pour une chaussure notamment une chaussure utilisée dans les sports de glisse tels que le ski.
Ces sports se pratiquent avec des planches de glisse sur lesquelles les chaussures du skieur sont retenues en appui par des éléments de retenue. De plus, chaque chaussure repose sur une surface d'appui spécialement aménagée pour la recevoir. Habituellement, la chaussure repose sur deux plaques d'appui respectivement situées vers l'extrémité avant et l'extrémité arrière de la chaussure.
Pour les plaques d'appui associées à un élément déclenchable de retenue de la chaussure, il est important de réduire le plus possible les frottements de glissement entre la chaussure et son appui.
Ces frottements peuvent en effet retarder la libération de la chaussure. Dans ce but, certaines plaques sont revêtues d'une pellicule ou plaquette de matériau antifriction, par exemple du polytétrafluoréthylène. Une telle plaque est connue d'après la demande de brevet en France publiée sous le numéro 2 150 314.
D'autres plaques d'appui présentent la particularité d'avoir une surface supérieure montée de façon oscillante autour d'un axe d'articulation longitudinal. Ainsi, la demande de brevet français publiée sous le numéro 2 656 225 décrit une plaque d'appui avec une plaque supérieure montée à pivotement autour d'un axe longitudinal par rapport à une plaque inférieure. Des blocs de matériau amortisseur maintiennent par ailleurs la partie supérieure dans une position nominale horizontale. Ce dispositif permet d'améliorer le confort du skieur. On pense aussi qu'un tel dispositif contribue à la protection du skieur dans certaines configurations de chute, en particulier des chutes dites avant-torsion. On pense en effet qu'un tel dispositif facilite la libération de la chaussure et évite que les genoux du skieur soient affectés de lésions sérieuses.
Un des inconvénients de cette construction est sa relative complexité. En effet, elle met en oeuvre deux plaques supérieure et inférieure reliées entre elles par un axe d'articulation. De plus, cette construction présente de nombreux interstices dans lesquels la neige et les salissures peuvent pénétrer et bloquer ainsi son fonctionnement.
L'invention vise à perfectionner un tel dispositif. Ainsi, un des buts de l'invention est de proposer une plaque d'appui de ce type dont la construction est particulièrement simple.
Un autre but de l'invention est de proposer une plaque d'appui qui offre une meilleure protection contre la neige et la glace.
Ces buts sont atteints, selon la revendication 1, en construisant la plaque d'appui selon trois zones pleines juxtaposées, une zone médiane et deux zones latérales. La zone médiane est relativement rigide, pour soutenir la chaussure, et une au moins des zones latérales est élastiquement déformable pour s'affaisser sous l'effet d'une sollicitation en basculement latérale la chaussure.
Un autre but de l'invention est de proposer une plaque d'appui qui ne génère qu'un frottement réduit pour la chaussure en cas de libération latérale.
Un but secondaire de l'invention est de proposer un plaque d'appui dont la fabrication est relativement simple.
Ce but est atteint selon l'invention en réalisant les zones latérales par surmoulage sur la zone centrale.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-dessous et aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 représente à titre d'illustration de l'invention une plaque d'appui associée à un élément de fixation avant de ski alpin.
La figure 2 représente en coupe par un plan vertical et transversal une plaque d'appui selon une mise en oeuvre non limitative de l'invention.
La figure 3 illustre le fonctionnement de la plaque d'appui de la figure 2.
La figure 4 représente une variante de réalisation.
Les figures 5 à 8 représentent d'autres variantes de réalisation.
A titre d'illustration non limitative de l'invention, la figure 1 représente un élément de fixation avant l. Cet élément est d'un type connu et ne sera pas décrit en détail. II présente une mâchoire 2 de retenue de la chaussure portée par un corps 3. Le corps est monté sur une embase 4 qui est destinée à être solidarisée au ski. L'embase est prolongée vers l'arrière par une plaque d'appui 5 sur laquelle la semelle de chaussure vient reposer. Généralement, la plaque d'appui est située un peu en arrière de la mâchoire, et c'est une zone normalisée de l'avant de la semelle de chaussure qui repose sur elle.
Les figures 2 et 3 représentent une section transversale de la plaque d'appui 5 selon un premier mode de mise en oeuvre de l'invention. Dans ces figures, on a schématisé par le trait mixte 6 la semelle de chaussure.
Selon ce mode de mise en oeuvre, la plaque d'appui présente trois zones juxtaposées selon une direction transversale, c'est-à-dire une zone médiane 7 bordée par deux zones latérales 8 et 9.
La zone médiane 7 est ici située vers le milieu de la largeur de la chaussure. Chaque zone latérale s'étend depuis un côté de la zone médiane jusqu'au bord extrême de la plaque appui.
La zone médiane est formée par un barreau de matériau rigide.
Les deux zones latérales sont quant à elles réalisées en une matière élastiquement déformable.
Les trois zones sont pleines, c'est-à-dire qu'elles ne laissent pas d'ouverture ou de vide où la neige et les salissures pourraient pénétrer.
La largeur de la zone médiane et la rigidité du matériau sont choisis pour que la zone médiane soit apte à supporter le poids du skieur qui est transmis à ce niveau par la semelle de chaussure. Ainsi que cela est illustré dans la figure 2, la zone médiane peut présenter une surface supérieure sensiblement bombée.
Le barreau est orienté selon la direction longitudinale définie par l'élément de fixation. II peut cependant être légèrement incliné par rapport à cette direction. De plus, ses flancs latéraux 7a, 7b, peuvent être parallèles ou bien convergents ou divergents. Selon une direction longitudinale, la surface supérieure du barreau sur laquelle la chaussure prend appui peut être plane ou bombée.
La dureté du matériau des zones latérales est choisie pour que la zone en question s'affaisse sous l'effet d'une sollicitation en vrillage latéral de la chaussure. Ceci est illustré en figure 3.
La dureté du matériau des zones latérales peut être identique ou différente pour les deux zones.
Dans le cas d'un vrillage latéral, la chaussure bascule autour de sa partie centrale qui est supportée par la zone médiane de la plaque d'appui, et sa partie vers l'extérieur s'abaisse. La forme bombée du barreau médian 7 facilite le basculement de la chaussure, et évite en tous les cas un basculement autour d'une arrête vive.
On pense qu'une telle possibilité de mouvement de la chaussure facilite sa libération dans certaines configurations de chute, en particulier une chute avant-torsion avec un vrillage de la chaussure dans sa fixation, et que la protection des genoux du skieur se trouve ainsi améliorée.
De préférence, ainsi que cela est illustré dans les figures 2 et 3, les zones médianes et latérales sont recouvertes d'une pellicule de matériau anti-friction 10, par exemple du polytétrafluoréthylène.
Cette plaquette forme une sorte de peau souple à la surface supérieure de la plaque d'appui.
En outre, selon un mode préférentiel de réalisation, les zones médianes et latérales de la plaquette sont portées par une embase 11 qui présente des rebords latéraux 12 remontant le long des bords des zones latérales sur une partie de leur épaisseur. Ces rebords empêchent notamment un fluage du matériau déformable vers l'extérieur lors de l'affaissement d'une zone latérale.
L'assemblage entre les différents éléments de la plaque d'appui 5 est réalisé par tout moyen approprié. Avantageusement, le barreau médian et matériau des zones latérales sont compatibles, c'est-à-dire que le matériau des zones latérales est surmoulé sur le barreau 7 de la zone médiane, et l'assemblage de la plaquette antifriction est réalisé lors de la vulcanisation ou de la polymérisation du matériau des zones latérales. Par exemple, le barreau médian est réalisé en un matériau connu sous la dénomination commerciale "Delrin", ou en polyamide chargé de fibres de verre, par exemple un polyamide connu sous la dénomination commerciale "Rilsan", et les zones latérales sont réalisées en caoutchouc thermodurcissable.
La figure 4 illustre une variante de réalisation selon laquelle la zone médiane est réalisée selon un barreau 13 en matériau élastiquement déformable, de dureté supérieure cependant à la dureté des zones latérales 14 et 15. Le matériau du barreau médian peut aussi présenter des caractéristiques amortissantes.
De cette façon, en plus de la possibilité de basculement latéral, la plaque d'appui présente une souplesse relative selon une direction verticale, et le cas échéant des propriétés d'amortissement vertical.
Avantageusement, le matériau du barreau médian 13 et celui des zones latérales 14 et 15 sont compatibles, c'est-à-dire que les zones latérales sont formées par surmoulage sur le barreau central.
Par exemple, la zone médiane et les deux zones latérales sont formées en deux temps par deux moulages ou injections successifs.
Par exemple, le barreau médian est réalisé en caoutchouc thermodurcissable de dureté élevée, et les zones latérales sont réalisées en caoutchouc thermodurcissable de dureté moins élevée.
La figure 5 représente une variante de réalisation selon laquelle le barreau 16 qui forme la zone médiane est bombé également à sa surface inférieure. L'affaissement d'une zone latérale amène dans ce cas le barreau à pivoter sur lui-même sur une faible amplitude.
La figure 6 représente une autre variante selon laquelle le barreau médian 18 se prolonge de façon continue jusque l'un des bords de la plaque d'appui. De l'autre côté se trouve une zone latérale 19 relativement moins dure que le barreau 18.
La figure 7 illustre une variante de réalisation. Selon cette variante, le barreau médian 21 est sensiblement plus large, et il occupe une position décentrée par rapport à l'axe longitudinal médian de l'élément de fixation. Par exemple, le barreau 21 est décalé vers l'intérieur du pied. La zone latérale 23 est de ce fait moins large que l'autre zone latérale 22. Ainsi, le basculement du pied vers l'extérieur est plus facile que vers l'intérieur. Comme le représente la figure 7, le barreau 21 peut présenter une surface supérieure inclinée.
La figure 8 représente en section transversale une plaque d'appui selon une variante de mise en oeuvre de l'invention.
Selon cette variante, l'embase 25 et la zone médiane 26 sont monobloc.
L'embase présente sur chaque bord latéral un rebord 27, 28, qui s'élève sur une partie de la hauteur de la plaque d'appui.
Les rebords 27, 28, présentent dans leur partie supérieure un repli 29, 30, qui s'étend vers l'intérieur.
De chaque côté de la zone médiane 26 se trouve une zone latérale 27, 28, occupée par deux blocs de matériau élastiquement déformable. Ce matériau est par exemple un caoutchouc thermodurcissable.
Ces blocs sont par exemple posés sur le fond de l'embase. Ils peuvent aussi être assemblés à l'embase par un collage ou des moyens mécaniques.
La plaque d'appui présente dans sa partie supérieure une plaquette 32 qui recouvre les différentes zones.
Avantageusement, le long de ses bords latéraux, la plaquette 32 présente des flancs 33 et 34 qui redescendent et qui s'engagent sous les replis 29 et 30. Les flancs assurent l'assemblage de la plaquette au support.
La plaquette est réalisée en un matériau flexible. De préférence, elle présente dans la région de la zone médiane 26 des lignes de pliages de faible épaisseur 36 qui sont orientées longitudinalement.
Ces lignes facilitent la flexion de la plaquette à ce niveau lorsque l'une ou l'autre des zones latérales s'affaisse.
Une pellicule de matériau antifriction 40 est assemblée à la surface supérieure de la plaquette, par tout moyen approprié, par exemple par collage.
Cette pellicule se déforme avec la flexion de la plaquette.
II va de soi que les différentes variantes de réalisation qui ont été décrites peuvent être combinées.
De plus, I'invention n'est pas limitée aux différents modes de réalisation qui ont été décrits, et de nombreuses autre variantes sont possibles.
En particulier, le dispositif qui vient d'être décrit peut être associé à tout dispositif d'appui avant ou arrière d'une chaussure, en particulier à un palpeur ou une pédale dactionnement d'un mécanisme, par exemple un mécanisme de compensation.
En outre, la pellicule de matériau antifriction pourrait être remplacée par des profilés orientés longitudinalement ou transversalement.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1- Plaque d'appui pour un élément de fixation notamment mais non exclusivement de ski alpin, foumissant à sa surface supérieure une surface d'appui pour une chaussure, la surface étant apte à basculer latéralement sous l'effet d'un basculement latéral de la chaussure,
caractérisée par le fait que la plaque d'appui présente une zone médiane (7, 13, 16, 18, 21) bordée par une (19) ou deux (8, 9, 14, 15, 22, 23) zones latérales, que la zone médiane est relativement rigide et apte à supporter la chaussure selon une direction verticale, et que la ou les zones latérales sont élastiquement déformables sous l'effet d'un basculement latéral de la chaussure.
2- Plaque selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la zone médiane est un barreau (7) relativement rigide.
3- Plaque selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les zones latérales (8, 9) sont réalisées par surmoulage du barreau rigide.
4- Plaque selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la zone médiane (13) et les zones latérales (14, 15) sont réalisées en des matériaux élastiquement déformables de densités différentes.
5- Plaque selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les matériaux de la zone médiane (13) et des zones latérales (14, 15) sont des matériaux compatibles qui peuvent être surmoulés l'un sur l'autre.
6- Plaque selon la revendication 1 prise dans son alternative où la zone médiane est bordée de chaque côté par une zone latérale, caractérisée par le fait que l'une (23) des zones latérales est moins large que l'autre (22).
7- Plaque selon la revendication 1 prise dans son alternative où la zone médiane est bordée de chaque côté par une zone latérale, caractérisée par le fait que l'une des zones latérales est moins rigide que l'autre.
8- Plaque selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle est revêtue d'une plaquette souple (10) de matériau antifriction.
9- Plaque selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que chaque zone élastiquement déformable est bordée latéralement par un rebord rigide (12).
FR9315403A 1993-12-17 1993-12-17 Plaque d'appui pour une chaussure, notamment une chaussure de ski. Expired - Fee Related FR2713946B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315403A FR2713946B1 (fr) 1993-12-17 1993-12-17 Plaque d'appui pour une chaussure, notamment une chaussure de ski.
JP7516555A JPH09506526A (ja) 1993-12-17 1994-11-14 靴、とりわけスキー靴用支承板
EP95901483A EP0732966B1 (fr) 1993-12-17 1994-11-14 Plaque d'appui pour une chaussure, notamment une chaussure de ski
DE69408867T DE69408867T2 (de) 1993-12-17 1994-11-14 Unterstützungsplatte für skistiefel
PCT/FR1994/001324 WO1995016505A1 (fr) 1993-12-17 1994-11-14 Plaque d'appui pour une chaussure, notamment une chaussure de ski
AT95901483T ATE163557T1 (de) 1993-12-17 1994-11-14 Unterstützungsplatte für skistiefel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315403A FR2713946B1 (fr) 1993-12-17 1993-12-17 Plaque d'appui pour une chaussure, notamment une chaussure de ski.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713946A1 true FR2713946A1 (fr) 1995-06-23
FR2713946B1 FR2713946B1 (fr) 1996-02-16

Family

ID=9454190

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315403A Expired - Fee Related FR2713946B1 (fr) 1993-12-17 1993-12-17 Plaque d'appui pour une chaussure, notamment une chaussure de ski.

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0732966B1 (fr)
JP (1) JPH09506526A (fr)
AT (1) ATE163557T1 (fr)
DE (1) DE69408867T2 (fr)
FR (1) FR2713946B1 (fr)
WO (1) WO1995016505A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9400446U1 (de) * 1994-01-12 1995-05-18 Marker Deutschland Gmbh Grundplatte einer Skibindung mit Gleitelement
US5671939A (en) * 1995-03-10 1997-09-30 Pineau; David G. Binding mount assembly for an alpine ski
FR2741815B1 (fr) * 1995-12-04 1998-02-13 Salomon Sa Element de retenue de l'avant d'une chaussure sur une planche de glisse, notamment un ski
FR2763252B1 (fr) * 1997-05-13 1999-07-23 Look Fixations Sa Plaque d'appui pour fixation de securite

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT306597B (de) * 1971-03-22 1973-04-10 Smolka & Co Wiener Metall Wintersportgerät
WO1991008808A1 (fr) * 1989-12-18 1991-06-27 Salomon S.A. Fixation de securite de ski alpin
WO1991009654A1 (fr) * 1989-12-27 1991-07-11 Salomon S.A. Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure
WO1993012845A2 (fr) * 1991-12-20 1993-07-08 Axel Kubelka Ski

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT306597B (de) * 1971-03-22 1973-04-10 Smolka & Co Wiener Metall Wintersportgerät
WO1991008808A1 (fr) * 1989-12-18 1991-06-27 Salomon S.A. Fixation de securite de ski alpin
WO1991009654A1 (fr) * 1989-12-27 1991-07-11 Salomon S.A. Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure
WO1993012845A2 (fr) * 1991-12-20 1993-07-08 Axel Kubelka Ski

Also Published As

Publication number Publication date
DE69408867D1 (de) 1998-04-09
WO1995016505A1 (fr) 1995-06-22
DE69408867T2 (de) 1998-07-16
JPH09506526A (ja) 1997-06-30
ATE163557T1 (de) 1998-03-15
FR2713946B1 (fr) 1996-02-16
EP0732966A1 (fr) 1996-09-25
EP0732966B1 (fr) 1998-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0650385B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP1166668B1 (fr) Chaussure de sport comportant un contrefort rigide fixé sur un contrefort flexible
EP0577947B1 (fr) Ski nervuré muni d'un support
EP0841015B1 (fr) Chaussure de sport comportant un collier mobile
EP0465794B1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
FR2734490A1 (fr) Planche de glisse sur neige comportant une plateforme de reception et de surelevation des fixations de la chaussure
FR2804342A1 (fr) Dispositif d'interface pour engin de sport
FR2705905A1 (fr) Ski à profil perfectionné.
EP1092454A1 (fr) Planche de glisse
EP0439713B1 (fr) Ski de fond pour patinage
EP1314459B1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
EP0732966B1 (fr) Plaque d'appui pour une chaussure, notamment une chaussure de ski
FR2834475A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2655868A1 (fr) Fixation de securite de ski alpin.
EP0401108B1 (fr) Semelage pour chaussure de sport améliorant la propulsion et la réception
EP1424108A1 (fr) Planche de glisse sur neige avec plaque a appui lateral
WO2007010122A2 (fr) Dispositif de deplacement sur neige ou glace
FR2822716A1 (fr) Fixation de surf
FR2771645A1 (fr) Dispositif de deplacement sur neige
EP0736312B1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige
FR2798073A1 (fr) Ski alpin prevu pour etre equipe d'un dispositif interface et ensemble a skier
FR2802438A1 (fr) Planche de glisse
EP1232774B1 (fr) Planche de glisse
FR2668941A1 (fr) Fixation de securite de ski alpin.
FR2820983A1 (fr) Planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831