FR2798073A1 - Ski alpin prevu pour etre equipe d'un dispositif interface et ensemble a skier - Google Patents
Ski alpin prevu pour etre equipe d'un dispositif interface et ensemble a skier Download PDFInfo
- Publication number
- FR2798073A1 FR2798073A1 FR9911196A FR9911196A FR2798073A1 FR 2798073 A1 FR2798073 A1 FR 2798073A1 FR 9911196 A FR9911196 A FR 9911196A FR 9911196 A FR9911196 A FR 9911196A FR 2798073 A1 FR2798073 A1 FR 2798073A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ski
- millimeters
- trunnions
- distance
- plate
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C9/00—Ski bindings
- A63C9/003—Non-swivel sole plate fixed on the ski
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
- Toys (AREA)
- Addition Polymer Or Copolymer, Post-Treatments, Or Chemical Modifications (AREA)
- Transition And Organic Metals Composition Catalysts For Addition Polymerization (AREA)
- Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)
Abstract
L'invention concerne un ensemble à skier comprenant un ski formant une poutre allongée selon une direction longitudinale surmontée de deux embases (14, 15), chacune des embases ayant une platine (16, 45) avec une zone de montage prévue pour un élément de retenue et étant reliée au ski par un tourillon transversal (31, 50) autour duquel l'embase peut osciller relativement au ski, un filtre (20, 49) situé entre la platine et la surface supérieure du ski. Il est caractérisé par le fait que la distance entre les tourillons (31, 50) est comprise entre 140 et 380 millimètres.L'invention concerne également un ski avec des tourillons ou des logements prévus pour des tourillons dont l'écartement est compris entre 140 et 380 millimètres.
Description
Ski alpin prévu pour être équipé d'un dispositif interface et ensemble à skier L'invention concerne un ski alpin prévu pour être équipé d'un dispositif interface et d'un ensemble de retenue d'une chaussure sur le ski, ainsi qu'un ensemble à skier comprenant un ski équipé du dispositif interface et de l'ensemble de retenue de la chaussure.
Dans ce domaine, la demanderesse a développé un ski équipé d'un dispositif interface où ce dispositif comprend deux embases reliées au ski par des tourillons de liaison. Chacune des embases supporte l'un des éléments de retenue de la chaussure sur le ski. Au cours de la glisse et des mouvements de flexion du ski, chacune des embases oscille relativement au ski sur une amplitude limitée. Un tel ski est plus libre en flexion, et il s'inscrit mieux dans les virages, notamment en entrée et en sortie de courbe. Ce dispositif fait l'objet de demandes de brevet non publiées à ce jour.
Le problème de la présente invention est d'améliorer le comportement du ski équipé du dispositif interface en recherchant la position la plus favorable des tourillons dans la zone centrale du ski. Ainsi, le ski selon l'invention comprend une poutre allongée dans le sens longitudinal. Il est caractérisé par le fait qu'il comprend deux tourillons transversaux deux logements prévus pour des tourillons transversaux dont l'écartement est compris dans une plage de 180 à 300 millimètres.
Selon une caractéristique secondaire, l'écartement des tourillons des logements prévus pour les tourillons est compris entre<B>216</B> et 256 millimètres.
Le ski equipé du dispositif interface comprend une poutre allongée selon une direction longitudinale surmontée de deux embases, chacune des embases ayant platine avec une zone de montage prévue pour un élément de retenue et étant reliée au ski par un tourillon transversal autour duquel l'embase peut osciller relativement au ski. Il est caractérisé par le fait que la distance entre les tourillons est comprise entre 140 et 380 millimètres.
Selon caractéristique secondaire, la distance entre les tourillons comprise entre 180 et 300 millimètres.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-dessous et aux dessins en annexe qui font partie intégrante.
La figure 1 est une vue de côté d'une portion de ski équipée du dispositif interface et d'un ensemble de retenue selon un premier mode de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 2 est relative à un détail de construction du dispositif de la figure 1. La figure 3 est une vue qui représente le ski de la figure 1.
La figure 4 représente une chaussure de ski vue de dessous. La figure 5 est relative à une variante de réalisation des filtres.
De façon connue, un ski se présente comme une poutre allongée dans le sens longitudinal. La figure 1 représente la portion centrale 1 d'un tel ski qui surmontée d'un dispositif interface 2, lui-même surmonté d'un élément de retenue avant 3 et d'un élément de retenue arrière 4. Ces éléments de retenue sont prévus pour retenir de façon libérable une chaussure de ski. Ils sont d'un type connu. Dans le mode de réalisation illustré, l'élément avant 3 comprend un corps 5 monté sur un socle 6 surmonté d'un pivot qui supporte le corps 5. La mâchoire de retenue forme un ensemble monobloc avec le corps 5.
L'élément de retenue arrière comprend quant à lui une mâchoire de retenue 8 portée par un corps 9. De façon classique, le corps 9 est mobile le long d'une glissière 10. Chaque élément de retenue presente par ailleurs une plaque d'appui 11, 12 qui est prévue pour recevoir la semelle de chaussure.
Ces constructions ne sont pas limitatives, et d'autres constructions peuvent convenir. Le dispositif interface comprend une embase avant 14 et une embase arrière 15. L'embase avant 14 est composée d'une platine 16, de deux flasques latéraux, seul le flasque 18 étant visible dans la figure, et d'un filtre 20.
La platine 16 est une plaque dont la forme et les dimensions correspondent globalement aux dimensions du socle 6 et de la plaque d'appui avant 11 qui lui est associée. La platine est réalisée en tout matériau approprié notamment en matière plastique moulée. Les flasques sont en métal. On pourrait aussi réaliser un ensemble monobloc comprenant la platine et les flasques.
La platine 16 présente à sa surface supérieure une surface de montage prévue pour recevoir le socle 6. socle est assemblé à la platine par exemple par des ' D'autres modes de construction pourraient aussi convenir.
Les deux flasques latéraux s'étendent longitudinalement le long des deux bords latéraux de la platine. Dans mode de réalisation illustré, les flasques sont en métal, ils sont fixés à la platine au moyen de vis. Tout autre moyen approprié pourrait également convenir. Notamment, les flasques pourraient être d'une seule pièce avec la platine.
Vers le milieu leur longueur, les flasques ont chacun une oreille 30 s'étend vers le bas. Les flasques sont reliés au ski au moyen d'un tourillon 31 orienté transversalement. Le tourillon traverse de part en part un perçage transversal 32 réalisé dans la structure du ski.
De préférence également, tel que cela est visible dans la figure 1, le présente au niveau du perçage une bosse 39 qui augmente localement son épaisseur. plus, le long de ses flancs latéraux, le ski présente de chaque côté une échancrure 40 dans laquelle se loge l'oreille du flasque pour éviter qu'elle soit en saillie latéralement.
La platine présente en largeur des dimensions appropriées pour que oreilles soient plaquées contre les flancs latéraux du ski. Dans le sens de la hauteur, la platine est maintenue surélevée par rapport à la surface supérieure du ski, et l'espace entre le ski et la platine est comblé partiellement ou complètement par le filtre 20. Le filtre est par exemple une couche d'un matériau élastomère. Lorsque l'embase est montée sur le ski, le filtre est légèrement comprimé.
De préférence, au niveau de la bosse 39 du ski, la platine présente une voûte 43 qui épouse sensiblement la forme de la bosse. II ressort de ce qui vient d'être décrit que l'embase 14 est reliée au ski par le tourillon 31, et qu'elle peut osciller relativement au ski autour de ce tourillon sur une amplitude limitée.
L'embase arrière 15 est construite selon le même principe. Elle comprend une platine 45, deux flasques latéraux 46, et un filtre 49.
La platine 45 est prévue pour recevoir la glissière 10.
Comme pour l'avant, les flasques latéraux s'étendent le long des bords de la platine, vers le milieu de leur longueur ils ont une oreille 48 qui descend le long des flancs latéraux du ski. tourillon 50 relie les flasques au ski. Le tourillon traverse le ski au niveau d'un perçage transversal 47, et de préférence, l'épaisseur du ski est renforcée à ce niveau par une bosse 51. De ce qui précède, on comprend que chacune des embases peut osciller relativement au autour du tourillon 31, 50 qui la relie au ski.
Dans le mode de réalisation illustré, les embases avant et arrière sont reliées par une liaison 52. La liaison contrôle le rapprochement et l'éloignement relatif des platines au cours la pratique du ski. Plusieurs types de liaison peuvent convenir. Par exemple, comme cela est illustré dans les figures 1 et 2, la liaison est formée par un barreau 53. Le barreau est relié solidairement à l'embase avant. Il présente sur l'arrière une extrémité repliée 54 qui est logée dans un logement 55 de la platine arrière. Au repos, l'extrémité est en appui contre la face avant du logement. Le logement présente dans le sens de la longueur une dimension supérieure à l'épaisseur de l'extrémité 54. De cette façon, le barreau empêche les deux embases de s'éloigner, par contre, il n'oppose aucune résistance à leur rapprochement relatif. D'autres modes de construction peuvent convenir. Par exemple, la liaison peut être formée par une lame métallique souple, par un ruban.
D'autres modes de liaison conviennent également. Par exemple le barreau peut être relié à l'une des platines par une couche d'un matériau viscoélastique qui est sollicité au cisaillement.
Selon une autre variante, aucune liaison ne relie les deux embases. embases sont dans ce cas indépendantes l'une de l'autre, et elles s'équilibrent d'elles-mêmes relativement au ski par l'intermédiaire des filtres.
La figure 3 représente la portion 1 du ski sans interface. On y reconnait bosses 39 et 51 et les logements 32 et 47 des tourillons.
Selon l'invention, la distance entre les logements 32 et 47 est déterminée pour que les tourillons se trouvent sensiblement dans la zone des plaques d'appui 11 et éléments de retenue, ou légèrement sur l'extérieur.
Les tourillons sont les éléments par lesquels transitent les sollicitations entre la chaussure et le ski, en particulier les sollicitations d'appui du ski sur la neige. a trouvé que le comportement du ski pouvait être amélioré si les tourillons étaient situés à l'aplomb des plaques d'appui de la chaussure, c'est-à-dire les zones d'appui de la semelle. Dans ces conditions, au repos, les filtres ne sont pas sollicités, ils sont neutres. Les filtres ne sont en fait sollicités que par la flexion du ski dans le sens de la flèche ou de la contre-flèche. Il est toutefois difficile d'imposer la position des plaques d'appui sur le ski, compte tenu des différentes pointures de chaussure utilisées. Aussi, on a défini des plages de valeurs. Ces plages correspondent à des zones de tolérance où les appuis du skieur ont une influence maîtrisable sur les filtres. De façon générale, si les tourillons sont rapprochés, le ski est certes plus facile à faire pivoter, mais il semble moins stable, et il est difficile à maîtriser sur terrain difficile. Si les tourillons sont écartés, le ski est bien posé sur la neige, mais les rayons de courbe sont plus importants, le ski est moins pivotant. Au-delà des plages de valeur, les défauts mentionnés deviennent significatifs et perturbent le comportement du ski.
La figure 3 montre par ailleurs un repère 58 situé entre les deux logements 32 et 47. Ce repère figure ce que l'on nomme couramment le milieu de chaussure. Pour un ski traditionnel, la position des éléments de retenue sur le ski est déterminée de telle façon que ce repere corresponde avec le milieu de la longueur de la chaussure. En règle générale, la distance entre l'extrémité arrière du ski et ce repère représente environ 42% de la longueur totale développée du On a trouvé également que le comportement du ski était amélioré lorsque la distance L' entre le logement avant et le repère 58 était inférieure à la distance L" entre le logement arriere et le repère 58.
La figure 4 représente vue de dessous une chaussure de ski 60 avec sa zone d'appui avant 61 et sa zone d'appui arrière 62. La figure représente également le repère Mc qui situe au milieu de la longueur de la semelle et qui est le milieu de la semelle de chaussure.
D'après ce qui est défini par la norme en vigueur, la zone d'appui avant d'une chaussure s'étend approximativement entre 30 et 70 millimètres mesurés depuis l'extrémité avant de semelle. La zone d'appui arrière s'étend entre 15 et 70 millimètres mesurés depuis l'extrémité arrière. Soit une zone d'appui avant moyenne 61m située à 50 millimètres de l'extrémité avant, et une zone d'appui arrière moyenne 62m située à 40 millimètres de l'extrémité arrière de la semelle. Comme cela a été dit précédemment, les tourillons sont de préférence situés à l'aplomb des zones d'appui moyennes avant et arrière de la chaussure. Par ailleurs, on a déterminé pour l'écartement des tourillons une zone de tolérance dans laquelle les appuis du skieur ont une influence maîtrisable sur les filtres. Cette zone de tolérance s'étend à partir des zones d'appui moyennes sur 30 millimètres vers l'intérieur, sur 60 millimètres vers l'extérieur de la semelle.
Ainsi, pour une chaussure de longueur Lc donnée, la position favorable des tourillons est définie de la façon suivante - écartement compris entre Lc - 150 millimètres et Lc + 30 millimètres, - décentrage par rapport au repère de milieu de chaussure du ski de 5 millimètres vers l'arrière pour compenser le décentrage de 10 millimètres des zones d'appui moyennes de la chaussure par rapport au milieu de chaussure. On sait par ailleurs que la longueur d'une chaussure peut varier de 240 millimetres environ pour une chaussure junior à 370 millimètres environ pour une chaussure senior. Ceci donne un écartement des tourillons compris entre 90 millimètres et 270 pour une chaussure de 240 millimètres de longueur, et de 220 à 400 millimètres pour une chaussure de 370 millimètres de longueur. Soit une plage d'écartement globale de 90 millimètres à 400 millimètres si l'on se base sur la longueur de la chaussure.
De façon usuelle, les skis d'une même série présentent plusieurs tailles en longueur qui conviennent à des skieurs de poids, de taille et d'expérimentation déterminés. Un ski d'une longueur ou d'une taille donnée pourra être utilisé pour plusieurs longueurs de chaussure tout en gardant une position favorable des tourillons.
Aussi, pour chacune des tailles de la série de skis, on a établi une longueur médiane de semelle qui correspond à la pointure moyenne des utilisateurs potentiels de cette taille ski, et on a déterminé l'écartement le plus favorable des tourillons.
Pour série de skis ayant une ligne de cotes donnée, on a obtenu de bons résultats avec les valeurs suivantes<U>pour</U> les aramètres L' et L" (valeurs en millimètres
<U>Longueur</U> <SEP> du <SEP> ski <SEP> (cm) <SEP> L' <SEP> L"
<tb> 190 <SEP> 123 <SEP> 133
<tb> 180 <SEP> 113 <SEP> 123
<tb> 170 <SEP> 108 <SEP> 118
<tb> <U>160 <SEP> 103 <SEP> 113</U> Pour cette série de skis, la plage d'écartement des tourillons s'étend globalement de 216 à 256 millimetres, avec un décentrage par rapport au repère de milieu de chaussure sur ski de 5 millimètres vers l'arrière.
<tb> 190 <SEP> 123 <SEP> 133
<tb> 180 <SEP> 113 <SEP> 123
<tb> 170 <SEP> 108 <SEP> 118
<tb> <U>160 <SEP> 103 <SEP> 113</U> Pour cette série de skis, la plage d'écartement des tourillons s'étend globalement de 216 à 256 millimetres, avec un décentrage par rapport au repère de milieu de chaussure sur ski de 5 millimètres vers l'arrière.
Pour série de skis ayant une ligne de cotes différente on pense qu'il serait possible d'étendre la plage d'écartement des tourillons de 156 à 376 millimètres, de préférence à 316 millimètres, échelonnée en différentes valeurs selon la taille des skis et la longueur des chaussures prévues pour ces skis. Les valeurs de 156 et 376 millimètres ont été déterminées à partir des plages de tolérances de 30 millimètres vers l'intérieur et 60 millimètres vers l'extérieur précédemment définies avec la chaussure. Ces plages de tolérances sont applicables à chacun des skis de la série.
On pense par ailleurs que le décentrage vers l'arrière des tourillons pourrait être compris entre 0 et 10 millimètres par rapport au repère de milieu de chaussure sur le ski.
De préférence, pour le ski de la figure 3 les bosses 39 et 51 sont centrées respectivement sur les logements des tourillons.
La figure 5 est relative à une variante de mise en oeuvre où les filtres 65 et 66 sont chacun en deux zones situées de chaque côté du tourillon. Le filtre avant présente une zone avant 65a et une partie arrière 65b, de même, le filtre arrière 66 présente une zone avant 66a et une zone arrière 66b. Les zones des filtres situées vers le milieu de chaussure, à savoir les zones 65b et 66a sont plus dures que les zones externes. On a obtenu de bons résultats avec des filtres en élastomère dont la dureté des zones externes est comprise entre 40 et 80 Shore A et celle des zones internes est supérieure à 80 Shore A.
De plus, on a trouvé que plus les tourillons étaient décalés vers le milieu de chaussure par rapport aux zones d'appui de la chaussure sur les plaques d'appui, plus dureté des zones internes devait être élevée. Naturellement, la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif, et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de l'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
particulier, les tourillons pourraient être intégrés eux-mêmes dans structure du ski au lieu d'être rapportés.
lieu de descendre le long des flancs du ski, les flasques pourraient etre situés vers le plan médian du ski, entre deux nervures latérales du ski. Dans ce cas, les tourillons seraient ancrés dans le ski sur l'extérieur et porteraient les embases dans leur partie mediane.
Selon une autre variante, le ski pourrait être construit sans bosse au niveau des tourillons. Dans ce cas, les tourillons sont de préférence proches de la fibre neutre du ski.
Selon une autre variante, les tourillons pourraient être situés au-dessus de la surface supérieure du ski. Dans ce cas, par exemple, ils sont portés chacun par un berceau relié solidairement au ski, et traversent leur embase respective.
Claims (1)
- <U>REVENDICATIONS</U> 1- Ski pour la pratique du ski alpin comprenant une poutre allongée dans le sens longitudinal, caractérisé par le fait qu'il comprend deux tourillons transversaux ou deux logements (32, 47) prévus pour des tourillons transversaux (31, 50) dont l'écartement est compris dans une plage de 156 à 376 millimètres. 2- Ski selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'écartement des tourillons ou des logements (32, 47) prévus pour les tourillons est compris entre<B>186</B> et<B>316</B> millimètres. 3- Ski selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'écartement des tourillons ou des logements (32, 47) prévus pour les tourillons est compris entre 216 et millimètres. 4- Ski selon la revendication 1 comprenant un repère (58) de milieu de chaussure, caractérise par le fait que les tourillons ou logements (32, 47) de tourillons sont décentrés sur l'arrière par rapport audit repère (58). 5- Ski selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le décentrage compris entre 0 et 10 millimètres. 6- selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le décentrage est de 5 millimètres. 7- Ski selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il présente une bosse (39, 51) au niveau de chaque tourillon ou logement de tourillon qui augmente localement l'épaisseur du ski. 8- Ensemble à skier comprenant un ski équipé d'un dispositif interface comprenant une poutre allongée selon une direction longitudinale surmontée de deux embases (14, 15), chacune des embases ayant une platine (16, 45) avec une zone de montage prévue pour un élément de retenue et étant reliée au ski par un tourillon transversal (31, 50) autour duquel l'embase peut osciller relativement au ski, un filtre (20, 49) situé entre la platine et la surface supérieure du ski, caractérisé par le fait que la distance entre les tourillons (31, 50) est comprise entre 90 et 400 millimètres. 9- Ensemble selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la distance entre les tourillons est comprise entre 156 et 376 millimètres. 10- Ensemble selon la revendication 9, caractérisé par le fait que la distance entre les tourillons est comprise entre 186 et<B>316</B> millimètres. 11- Ensemble selon la revendication 10, caractérisé par le fait que la distance entre les tourillons est comprise entre 216 et 256 millimètres. 12- Ensemble selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les filtres (65, 66) ont deux zones situées de chaque côté d'un tourillon, et qu'ils présentent chacun une zone interne (65b, 66a) plus dure que les zones externes (65a, 66b).
Priority Applications (6)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9911196A FR2798073B1 (fr) | 1999-09-02 | 1999-09-02 | Ski alpin prevu pour etre equipe d'un dispositif interface et ensemble a skier |
SI200000188A SI20364A (sl) | 1999-09-02 | 2000-08-14 | Smučka, na katero montiramo vmesni element in varnostni element |
DE20013978U DE20013978U1 (de) | 1999-09-02 | 2000-08-14 | Alpinski, der vorgesehen ist, um mit einer Übertragungsvorrichtung und einer Skifahreinheit ausgerüstet zu werden |
JP2000006172U JP3075896U (ja) | 1999-09-02 | 2000-08-28 | インターフェイス装置を装備できるよう構成したアルペンスキー板及びスキー用組立体 |
AT0062900U AT4592U1 (de) | 1999-09-02 | 2000-08-29 | Alpinski, der vorgesehen ist, um mit einer übergangsvorrichtung ausgerüstet zu werden, und skifahreinheit |
IT2000MI000493 IT250366Y1 (it) | 1999-09-02 | 2000-08-31 | Sci alpino previsto per essere equipaggiato con un dispositivo diinterfaccia e insieme per sciare |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9911196A FR2798073B1 (fr) | 1999-09-02 | 1999-09-02 | Ski alpin prevu pour etre equipe d'un dispositif interface et ensemble a skier |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2798073A1 true FR2798073A1 (fr) | 2001-03-09 |
FR2798073B1 FR2798073B1 (fr) | 2001-11-02 |
Family
ID=9549617
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9911196A Expired - Fee Related FR2798073B1 (fr) | 1999-09-02 | 1999-09-02 | Ski alpin prevu pour etre equipe d'un dispositif interface et ensemble a skier |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JP3075896U (fr) |
AT (1) | AT4592U1 (fr) |
DE (1) | DE20013978U1 (fr) |
FR (1) | FR2798073B1 (fr) |
IT (1) | IT250366Y1 (fr) |
SI (1) | SI20364A (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE10223547B4 (de) | 2002-05-27 | 2006-09-14 | Head Sport Ag | Ski, Verfahren zur Montage einer Skibindung an dem Ski und Verfahren zur Herstellung des Skis |
DE10361764A1 (de) | 2003-12-31 | 2005-07-28 | Head Technology Gmbh | Ski und Verfahren zur Herstellung des Skis |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2774000A1 (fr) * | 1998-01-23 | 1999-07-30 | Salomon Sa | Dispositif interface entre un ski et les elements de retenue d'une chaussure |
EP0938917A1 (fr) * | 1998-02-27 | 1999-09-01 | Salomon S.A. | Dispositif interface entre un ski et des éléments de retenue d'une chaussure sur le ski |
-
1999
- 1999-09-02 FR FR9911196A patent/FR2798073B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2000
- 2000-08-14 DE DE20013978U patent/DE20013978U1/de not_active Expired - Lifetime
- 2000-08-14 SI SI200000188A patent/SI20364A/sl unknown
- 2000-08-28 JP JP2000006172U patent/JP3075896U/ja not_active Expired - Fee Related
- 2000-08-29 AT AT0062900U patent/AT4592U1/de not_active IP Right Cessation
- 2000-08-31 IT IT2000MI000493 patent/IT250366Y1/it active
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2774000A1 (fr) * | 1998-01-23 | 1999-07-30 | Salomon Sa | Dispositif interface entre un ski et les elements de retenue d'une chaussure |
EP0938917A1 (fr) * | 1998-02-27 | 1999-09-01 | Salomon S.A. | Dispositif interface entre un ski et des éléments de retenue d'une chaussure sur le ski |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2798073B1 (fr) | 2001-11-02 |
SI20364A (sl) | 2001-04-30 |
DE20013978U1 (de) | 2000-12-21 |
JP3075896U (ja) | 2001-03-06 |
ITMI20000493V0 (it) | 2000-08-31 |
AT4592U1 (de) | 2001-09-25 |
IT250366Y1 (it) | 2003-09-10 |
ITMI20000493U1 (it) | 2002-03-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0622096B1 (fr) | Planche de surf de neige | |
EP0624113B1 (fr) | Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse | |
EP1175925A1 (fr) | Planche de glisse | |
EP0465794A1 (fr) | Ski à face supérieure nervurée | |
FR2691909A1 (fr) | Patin à roues en ligne. | |
EP0628327B1 (fr) | Ski alpin à profil perfectionné | |
FR2799659A1 (fr) | Planche de glisse | |
EP0439713B1 (fr) | Ski de fond pour patinage | |
EP0641233B1 (fr) | Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse | |
WO1991009654A1 (fr) | Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure | |
FR2798073A1 (fr) | Ski alpin prevu pour etre equipe d'un dispositif interface et ensemble a skier | |
EP0470347B1 (fr) | Ski à face supérieure convexe variable | |
FR2598934A1 (fr) | Fixation de securite d'une chaussure sur un ski | |
EP0732966B1 (fr) | Plaque d'appui pour une chaussure, notamment une chaussure de ski | |
FR2796852A1 (fr) | Dispositif interface entre une chaussure et un ski | |
FR2726193A1 (fr) | Engin de glisse sur neige, tel que ski alpin, ski de fond, monoski, surf | |
CH671705A5 (fr) | ||
FR2798074A1 (fr) | Dispositif interface entre un ski alpin et une chaussure de ski | |
CH670768A5 (fr) | ||
FR2810253A1 (fr) | Raquette a neige | |
FR2796853A1 (fr) | Dispositif interface entre une chaussure et un ski | |
FR2668941A1 (fr) | Fixation de securite de ski alpin. | |
FR2774001A1 (fr) | Dispositif interface entre un ski et les elements de retenue d'une chaussure | |
FR2774000A1 (fr) | Dispositif interface entre un ski et les elements de retenue d'une chaussure | |
FR2674443A1 (fr) | Ski a face superieure nervuree. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060531 |