FR2774000A1 - Dispositif interface entre un ski et les elements de retenue d'une chaussure - Google Patents

Dispositif interface entre un ski et les elements de retenue d'une chaussure Download PDF

Info

Publication number
FR2774000A1
FR2774000A1 FR9801259A FR9801259A FR2774000A1 FR 2774000 A1 FR2774000 A1 FR 2774000A1 FR 9801259 A FR9801259 A FR 9801259A FR 9801259 A FR9801259 A FR 9801259A FR 2774000 A1 FR2774000 A1 FR 2774000A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
ski
parts
interface device
bridge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9801259A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2774000B1 (fr
Inventor
Joel Arduin
Axel Phelipon
Christian Huyghe
Pierre Szafranski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9801259A priority Critical patent/FR2774000B1/fr
Publication of FR2774000A1 publication Critical patent/FR2774000A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2774000B1 publication Critical patent/FR2774000B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings

Abstract

L'invention concerne un dispositif interface prévu pour équiper un ski comprenant une plaque (3) dont la surface supérieure est surélevée par rapport à la surface définie par la surface supérieure du ski lorsque le dispositif interface est monté sur un ski, la plaque (3) comprenant des zones de montage avant et arrière (4, 9) prévues pour recevoir les éléments de retenue avant et arrière.Le dispositif est caractérisé par le fait que la plaque (3) est en deux parties (49, 50) assemblées entre elles vers le milieu de la plaque par une liaison (51, 5) qui assure une solidarisation des deux parties selon une direction longitudinale définie par la plaque, et qui autorise une rotation relative des deux parties autour d'un axe parallèle à cette direction longitudinale.Selon une autre caractéristique, l'élément en pont et l'embout présentent des surface de contact cylindriques de révolution dont l'axe est confondu avec la fibre neutre du ski.

Description

Dispositif interface entre un ski et les éléments de retenue d'une chaussure.
L'invention concerne un dispositif interface entre un ski et des éléments de retenue d'une chaussure sur le ski.
L'invention concerne également un ensemble de retenue d'une chaussure sur un ski comprenant le dispositif interface, ainsi qu'un ski comprenant le dispositif interface.
On connaît d'après la demande de brevet publiée sous le numéro WO 96/35488 un dispositif interface comprenant une plaque allongée sur laquelle les deux éléments de retenue sont montés. La plaque est surélevée par rapport au ski. Elle est reliée au ski dans sa partie centrale par deux plots dont l'écartement est réglable. Un élément d'amortissement est intercalé entre chacune des extrémités de la plaque et le ski.
Un tel dispositif produit une concentration plus importante de pression dans la zone centrale du ski. En outre, comme les deux éléments de retenue sont montés sur une même plaque distincte de la poutre du ski, le ski est libéré des contraintes générées par les éléments de retenue de la chaussure.
Ce dispositif interface donne des résultats satisfaisants, en effet, il permet au ski de suivre une flexion naturelle, et, en virage le ski s'inscrit dans sa trajectoire selon une courbe régulière. Mais, à vitesse élevée, il produit un certain flottement du ski car la plaque est retenue sur le ski seulement sur une petite longueur. En outre, vers l'avant et vers l'arrière, le ski est libéré sur une plus grande longueur qu'un ski traditionnel, à cause justement du mode de liaison de la plaque. De ce fait, le ski est plus sensible aux vibrations engendrées par le relief du terrain.
Un but de l'invention est de proposer un interface de ce type qui améliore les conditions dans lesquelles la chaussure conduit le ski.
Un autre but est d'améliorer la précision de conduite en particulier aux vitesses élevées et de faciliter la prise de virages.
Le dispositif interface selon l'invention comprend une plaque dont la surface supérieure est surélevée par rapport à la surface définie par la surface supérieure du ski lorsque le dispositif interface est monté sur un ski, la plaque comprend des zones de montage avant et arrière prévues pour recevoir les éléments de retenue avant et arrière. Le dispositif est caractérisé par le fait que la plaque est en deux parties assemblées entre elles vers le milieu de la plaque par une liaison qui assure une solidarisation des deux parties selon une direction longitudinale définie par la plaque, et qui autorise une rotation relative des deux parties autour d'un axe parallèle à cette direction longitudinale.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-dessous et aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 est une vue générale de côté d'un ski équipé d'un dispositif interface selon un mode non limitatif de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 2 représente en vue de côté et en coupe partielle le dispositif de la figure 1 équipé d'éléments de retenue de la chaussure.
La figure 3 est une vue en perspective éclatée de la plaque de support des éléments de retenue.
La figure 4 est une vue en perspective de la zone centrale du ski.
La figure 5 est une vue en coupe de la liaison entre les deux parties de la plaque au niveau du plan de coupe AA défini en figure 2.
La figure 6 est relative à une variante de réalisation de la plaque interface.
La figure 1 représente la partie centrale d'un ski 1 surmonté du dispositif interface 2.
Le dispositif interface comprend une plaque longiligne 3 qui s'étend au-dessus de la partie centrale du ski, selon la direction longitudinale définie par le ski.
La plaque 3 présente une structure rigide en flexion. Elle est réalisée en tout matériau approprié, par exemple en matière plastique chargée de fibres. Sa surface supérieure présente sur l'avant une zone de montage 4 prévue pour l'assemblage d'un élément de retenue avant. Un tel élément est schématisé en 5 dans la figure 2. Il est d'un type connu et ne sera pas décrit en détail. De façon usuelle, il présente un corps 7 portant une mâchoire de retenue de la chaussure, et vers l'arrière une plaque d'appui 6 prévue pour supporter l'avant de la semelle de chaussure.
L'élément de retenue 5 est assemblé par exemple par des vis sur la zone de montage 4.
De préférence, la position longitudinale de l'élément est réglable, de façon à adapter l'ensemble à la longueur déterminée d'une chaussure. Par exemple, comme cela est visible en figure 1, la zone de montage avant présente deux séries d'orifices 8a et 8b prévus pour recevoir les vis d'assemblage dans les différentes positions de l'élément de retenue 5.
Vers l'arrière, la plaque 3 présente une zone de montage 9 prévue pour un élément de retenue arrière tel que l'élément 10 représenté en figure 2. Cet élément est également d'un type connu. De façon connue, il présente un corps 1 1 mobile le long d'une glissière longitudinale 12. Le corps porte par ailleurs une mâchoire 13 de retenue de l'extrémité arrière de la chaussure. De préférence, dans cette zone, la plaque présente approximativement la forme d'un croissant couché, et la glissière 12 se trouve retenue à l'intérieur de cette forme en croissant. Dans le mode de réalisation illustré, la glissière se prolonge sur l'avant par un palier 15 d'un frein 16. Le palier 15 sert également de plaque d'appui pour la partie arrière de la semelle de chaussure.
D'autres éléments de retenue avant et arrière, et d'autres modes d'assemblage pourraient aussi convenir.
Il faut souligner ici que les deux éléments de retenue 5 et 10 sont assemblés sur la plaque 3. De ce fait, les réactions générées par les efforts de pincement des éléments de retenue sur la chaussure transitent par la plaque et non par le ski.
La plaque 3 est maintenue surélevée par rapport à la surface supérieure du ski, et des moyens de support sont prévus vers le milieu de la plaque. Les moyens de support s'étendent dans la partie centrale de la plaque sur une longueur inférieure à la longueur de la plaque, de telle façon que les extrémités avant et arrière de la plaque soient surélevées par rapport à la surface supérieure du ski, et que la liaison entre la plaque et le ski soit localisée vers le milieu de la zone centrale du ski.
Selon le mode de réalisation illustré, les moyens de liaison comprennent dans cette zone du ski deux longerons 18 et 19 qui sont prévus pour descendre le long des flancs latéraux du ski, et prendre appui contre ces flancs latéraux.
De préférence, les longerons sont réalisés chacun en deux segments, 61 et 63 d'une part, 62 et 64 d'autre part, et un espace existe entre les deux segments successifs d'un longeron. Une telle construction est avantageuse car elle permet d'ajuster au montage la longueur des longerons selon l'écartement des éléments de retenue. En outre elle laisse le ski plus libre dans sa partie centrale, entre les élément de retenue avant et arrière. Les segments de longerons sont situés au niveau de la plaque d'appui 6 de l'élément de retenue avant 5, et au niveau de la plaque d'appui 15 de l'élément de retenue arrière 10. En d'autres termes, les segments de longerons sont associés deux à deux à la partie avant de la plaque qui porte l'élément de retenue avant, ou la partie arrière qui porte l'élément de retenue arrière et ils sont localisés approximativement à la hauteur du pied.
De préférence, dans la zone des longerons, les flancs du ski sont inclinés, la partie supérieure du ski étant plus étroite que la partie inférieure. Les longerons sont également inclinés de façon divergeante dans le sens d'un éloignement de la plaque. Leur angle d'inclinaison et leur écartement sont prévus pour qu'il se produise une sorte d'emmanchement conique entre les longerons et les flancs du ski lorsque le dispositif interface est en place sur le ski. La figure 4 illustre un mode préférentiel de réalisation du ski. Vers le milieu de sa zone centrale, le ski présente deux évidements latéraux. Les longerons 18 et 19 viennent s'y loger par emboîtement en s'appuyant contre les deux parois 24 et 25 de ces évidements. Il est possible à la fabrication du ski d'accentuer l'inclinaison de ces parois 24 et 25 par rapport au reste des flancs du ski pour avoir la liaison optimale entre le dispositif interface et le ski. On a obtenu de bons résultats avec une inclinaison des parois 24 et 25 de l'ordre de 5 à 15 degrés par rapport à une direction verticale.
De façon avantageuse, les évidements définissent au niveau des carres deux rebords 26 et 27. Les longerons 18 et 19 descendent le long des flancs du ski jusqu'à ces rebords.
Toutefois, de préférence, la hauteur des longerons est déterminée pour qu'ils ne prennent pas appui contre les rebords, et il reste un espace entre la partie inférieure des longerons et les rebords. De cette façon on obtient une liaison quasi directe entre le dispositif interface et les carres par l'intermédiaire des longerons.
Le ski est quant à lui de toute nature appropriée. De préférence, il s'agit d'un ski de structure dite "monocoque", c'est-à-dire avec une coque de renfort 30 qui forme la structure supérieure du ski et qui relie les deux carres. Une telle structure est connue pour sa qualité de transmission des efforts entre la chaussure et les carres.
Dans le mode de réalisation représenté, les longerons sont les ailes inférieures de deux supports latéraux 28 et 29 qui sont rapportés à la plaque 3. Les ailes 18 et 19 se trouvent dans la partie médiane des supports, qui s'étendent sur quasiment toute la longueur de la plaque 3.
A l'avant et à l'arrière, les supports présentent par ailleurs des pattes sensiblement horizontales 31, 32, 33, 34 sur lesquelles la plaque repose. Les pattes se trouvent de préférence dans le voisinage des plaques d'appui 6 et 15 des éléments de retenue.
Selon le mode de réalisation illustré, la plaque 3 et les supports 28 et 29 sont reliés solidairement par des vis qui traversent les pattes 31 à 34, et, en plus, selon une direction transversale, par des vis qui traversent des orifices 35 à 38 situés dans les flancs des supports, au niveau des longerons. De préférence, aux extrémités avant et arrière de la plaque, les supports 28 et 29 se referment légèrement sur la partie supérieure de la plaque, de façon à maintenir la plaque et les supports rigidement liés selon une direction verticale.
Selon une variante visible en figure 3, la plaque présente latéralement une oreille 40 en saillie, qui traverse un évidement 41 du support de forme ajustée au contour de l'oreille pour créer un assemblage solidaire des deux éléments. Tout autre moyen pourrait aussi convenir.
Naturellement, le mode de construction des longerons et de la plaque n'est pas limitatif, et les longerons pourraient être réalisés d'un seul tenant avec la plaque 3.
Comme cela a été dit précédemment, la plaque 3 est maintenue surélevée par rapport à la surface supérieure du ski par pincement des longerons contre les parois 24 et 25 des évidements. En plus, comme cela est visible dans les figures 2 et 3, les moyens de support comprennent également des coussins 43, 44 de matériau élastiquement déformable tel qu'un élastomère, qui supportent la plaque 3 et qui reposent sur la surface supérieure du ski. Les coussins sont situés approximativement sous les plaques d'appui 6 et 15 des éléments de retenue avant et arrière. Mais ils sont en retrait par rapport aux extrémités avant et arrière de la plaque 3 qui sont suspendues au dessus de la surface supérieure du ski. Eventuellement, on peut prévoir entre l'extrémité arrière de la plaque et le ski un bloc de matériau élastiquement déformable, par exemple un matériau élastomère ou viscoélastique pour renforcer l'élasticité de l'extrémité arrière du ski. Un tel bloc peut aussi être placé entre l'extrémité avant de la plaque et le ski.
Des vis sont par ailleurs prévues au niveau d'orifices de la plaque situés sur l'avant et l'arrière des longerons. Ces orifices, par exemple trois orifices 46a, 46b, 46c pour la partie avant de la plaque, et quatre orifices 47a, 47b, 47c, 47d pour la partie arrière reçoivent des vis qui traversent la plaque 3, les coussins 43 et 44, et qui maintiennent la plaque au dessus du ski dans son état surélevé, c'est-à-dire sans écrasement total des coussins 43 et 44. Les coussins 43 et 44 sont néanmoins légèrement comprimés lorsque le ski est au repos. Au cours de la pratique du ski, les coussins agissent comme des filtres.
Comme cela est visible dans la figure 4, la plaque 3 est en deux parties 49 et 50 assemblées entre elles dans la partie médiane de la plaque. Cet assemblage en deux parties est prévu pour que la longueur totale de la plaque puisse être ajustée au moment du montage de la plaque sur le ski.
Comme cela est visible en figure 3, la partie avant 49 présente sur l'arrière une sorte de pont 51 dans lequel est emmanché l'embout 52 de la partie arrière, la liaison est réalisée par exemple par au moins un rebord transversal à la voûte du pont qui est engagé dans des crans 54a, 54b, 54c de l'embout 52. Au montage, la partie arrière de la plaque est présentée en oblique dans le pont puis alignée avec la partie avant provoquant ainsi l'engagement du ou des rebords du pont dans des crans de l'embout. Ainsi, la liaison relie de façon solidaire les deux parties de la plaque selon une direction longitudinale, et en flexion dans un plan longitudinal et vertical.
La figure 5 montre une vue en coupe du dispositif interface au niveau de la liaison entre les deux parties 49 et 50 de la plaque qui correspond à une réalisation préférée de cette liaison.
La voûte du pont 51 présente une forme cylindrique de révolution, dont l'axe de révolution est de préférence confondu avec la fibre neutre du ski. L'embout 52 présente une surface externe de même courbure que la voûte du pont 51. La partie inférieure de l'embout 52 forme localement une sorte de dièdre avec une arête centrale 65 par laquelle l'embout repose sur le rebord arrière 66 de la partie avant 46. Lors de la déformation du ski en torsion autour d'une direction longitudinale, l'embout 52 peut pivoter par rapport au pont 51 sur une faible amplitude angulaire, de part et d'autre d'une position médiane autour d'une direction longitudinale localisée vers la fibre neutre du ski, en s'appuyant sur l'arête 65. Ainsi, les deux parties 49 et 52 peuvent supporter un léger décalage angulaire autour de cette direction longitudinale. Des blocs amortisseurs 69 et 70 peuvent être prévus pour être comprimés au cours de ce mouvement.
En résumé, la liaison entre les deux parties de la plaque permet un ajustement de la longueur totale de la plaque, elle est rigide en flexion dans un plan vertical et autorise un mouvement de rotation relatif de faible amplitude autour d'une direction longitudinale. On pense que cela contribue à faciliter la prise de virage dans la mesure où la plaque autorise une torsion du ski dans sa zone du patin.
La figure 6 est relative à une variante de réalisation de la plaque interface. Selon cette variante, les deux parties 68 et 69 de la plaque 70 ne sont plus reliées au ski par des longerons, mais par des plots 71 et 72 qui sont situés respectivement sur l'arrière de la zone de montage avant 73 et sur l'avant de la zone de montage arrière 74. Globalement, les plots se trouvent sous les plaques d'appui des deux éléments de retenue. Comme dans le cas précédent, les extrémités avant et arrière de la plaque sont surélevées par rapport à la surface supérieure du ski.
La plaque est ici reliée solidairement au ski par des vis qui sont montées au niveau des plots.
Les deux parties de la plaque sont reliées entre elles par une liaison du même type que celle qui a été décrite précédemment, avec un pont 76 situé sur l'arrière de la partie 71 et un embout 77 engagé sous le pont. Comme dans le cas précédent, de préférence la courbure de la voûte du pont et de la surface supérieure de l'embout est centrée vers la fibre neutre du ski. L'embout 77 repose par une arête non visible en figure 6 sur le rebord arrière 78 de la partie avant 73. La figure 6 représente le rebord arrière 78 entièrement surélevé par rapport à la surface supérieure du ski. Ceci n'est pas limitatif, et le rebord arrière pourrait descendre plus bas pour être plaqué contre la surface supérieure du ski.
De cette façon, la liaison relie les deux parties de la plaque de façon solidaire selon une direction longitudinale. La plaque est également rigide en flexion dans un plan longitudinal et vertical. Par contre, un mouvement relatif de rotation peut se produire entre les deux parties de la plaque autour d'un axe longitudinal situé de préférence au niveau de la fibre neutre du ski.
En variante on pourrait ajouter des couches ou des blocs de matériau élastiquement compressible entre le ski et l'une et/ou l'autre des deux extrémités de la plaque.
On pourrait également prévoir que la position longitudinale des plots par rapport à la plaque soit réglable.
D'autres variantes sont aussi possibles au niveau de la liaison entre les deux parties de la plaque pourvu qu'elles permettent une rotation relative autour d'une direction longitudinale.
Naturellement, la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif, et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de l'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
En particulier, la localisation des longerons et des coussins au niveau des plaques d'appui sur lesquelles repose la chaussure doit être interprétée au sens large. Cette localisation peut devenir en effet approximative compte tenu de l'emplacement des plaques d'appui qui peut varier selon la longueur de la chaussure.
Egalement, on pourrait prévoir de fixer les longerons au ski par collage ou soudure par vibration ou un autre moyen. On pourrait aussi inverser la liaison entre les parties de la plaque, c'est-à-dire associer l'embout à la partie avant de la plaque au lieu de la partie arrière.
En outre l'invention s'applique également aux skis de type court, c'est-à-dire dont la longueur est comprise entre 0,90 et 1,40 mètre, ainsi qu'aux éléments de retenue de type non déclenchables, notamment les éléments de retenue du type à boucle.

Claims (8)

  1. l- Dispositif interface prévu pour équiper un ski comprenant une plaque (3, 70) dont la surface supérieure est surélevée par rapport à la surface définie par la surface supérieure du ski lorsque le dispositif interface est monté sur un ski, la plaque (3) comprenant des zones de montage avant et arrière (4, 9, 73, 74) prévues pour recevoir les éléments de retenue avant et arrière, caractérisé par le fait que la plaque (3) est en deux parties (49, 50, 71, 72) assemblées entre elles vers le milieu de la plaque par une liaison (51, 52, 76, 78) qui assure une solidarisation des deux parties selon une direction longitudinale définie par la plaque, et qui autorise une rotation relative des deux parties autour d'un axe parallèle à cette direction longitudinale.
    REVENDICATIONS
  2. 2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la liaison comprend d'un côté un élément en forme de pont (51, 76) et de l'autre un embout (77, 52) engagé sous le pont.
  3. 3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le pont (51, 76) présente une voûte cylindrique de révolution.
  4. 4- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la partie inférieure de l'embout présente localement une arête (65) prévue pour prendre appui contre un rebord (66) de l'autre élément.
  5. 5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'embout présente une série de crans (54a, 54b, 54c) qui sont prévus pour coopérer avec un rebord transversal situé à la voûte du pont (51).
  6. 6- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les extrémités de la plaque sont maintenues surélevées par des éléments de support (57, 58, 59, 60) ayant des segments de longeron (61, 62, 63, 64) prévus pour s'emboîter le long des flancs latéraux du ski.
  7. 7- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que chaque partie (68, 69) de la plaque présente dans sa partie inférieure un plot (71, 72) en saillie, prévu pour reposer contre la surface supérieure du ski.
  8. 8- Ski équipé d'un dispositif interface, le ski comprenant une poutre allongée, le dispositif interface comprenant une plaque (3, 70) dont la surface supérieure est surélevée par rapport à la surface définie par la surface supérieure du ski lorsque le dispositif interface est monté sur un ski, la plaque (3) comprenant des zones de montage avant et arrière (4, 9, 73, 74) prévues pour recevoir les éléments de retenue avant et arrière, caractérisé par le fait que la plaque (3) est en deux parties (49, 50, 71, 72) assemblées entre elles vers le milieu de la plaque par une liaison (51, 52, 76, 78) qui assure une solidarisation des deux parties selon une direction longitudinale définie par la plaque, et qui autorise une rotation relative des deux parties autour d'un axe longitudinal confondu avec la fibre neutre du ski.
FR9801259A 1998-01-23 1998-01-23 Dispositif interface entre un ski et les elements de retenue d'une chaussure Expired - Fee Related FR2774000B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801259A FR2774000B1 (fr) 1998-01-23 1998-01-23 Dispositif interface entre un ski et les elements de retenue d'une chaussure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801259A FR2774000B1 (fr) 1998-01-23 1998-01-23 Dispositif interface entre un ski et les elements de retenue d'une chaussure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2774000A1 true FR2774000A1 (fr) 1999-07-30
FR2774000B1 FR2774000B1 (fr) 2000-04-14

Family

ID=9522557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801259A Expired - Fee Related FR2774000B1 (fr) 1998-01-23 1998-01-23 Dispositif interface entre un ski et les elements de retenue d'une chaussure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774000B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2798073A1 (fr) * 1999-09-02 2001-03-09 Salomon Sa Ski alpin prevu pour etre equipe d'un dispositif interface et ensemble a skier
FR2798596A1 (fr) * 1999-09-21 2001-03-23 Atomic Austria Gmbh Systeme de retenue d'une fixation, ski correspondant et procede de montage rapide d'une machoire avant et d'une talonniere d'une fixation de ski

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991012860A1 (fr) * 1990-02-21 1991-09-05 Kästle Aktiengesellschaft Ski a plaques integrees d'attache de fixation
DE4135899A1 (de) * 1990-12-21 1992-06-25 Varpat Patentverwertung Kupplungsvorrichtung zwischen schi und schischuh mit einer laengenverstellvorrichtung
WO1992022361A1 (fr) * 1991-06-17 1992-12-23 Trimble & Co., Inc. Bloc pour fixation de ski
WO1996035488A1 (fr) * 1995-05-12 1996-11-14 Andreas Hangl Dispositif de fixation d'une planche a neige a la chaussure de son utilisateur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991012860A1 (fr) * 1990-02-21 1991-09-05 Kästle Aktiengesellschaft Ski a plaques integrees d'attache de fixation
DE4135899A1 (de) * 1990-12-21 1992-06-25 Varpat Patentverwertung Kupplungsvorrichtung zwischen schi und schischuh mit einer laengenverstellvorrichtung
WO1992022361A1 (fr) * 1991-06-17 1992-12-23 Trimble & Co., Inc. Bloc pour fixation de ski
WO1996035488A1 (fr) * 1995-05-12 1996-11-14 Andreas Hangl Dispositif de fixation d'une planche a neige a la chaussure de son utilisateur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2798073A1 (fr) * 1999-09-02 2001-03-09 Salomon Sa Ski alpin prevu pour etre equipe d'un dispositif interface et ensemble a skier
FR2798596A1 (fr) * 1999-09-21 2001-03-23 Atomic Austria Gmbh Systeme de retenue d'une fixation, ski correspondant et procede de montage rapide d'une machoire avant et d'une talonniere d'une fixation de ski

Also Published As

Publication number Publication date
FR2774000B1 (fr) 2000-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2704440A1 (fr) Planche de glisse, notamment surf de neige.
EP1175925A1 (fr) Planche de glisse
FR2691909A1 (fr) Patin à roues en ligne.
EP0465794B1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
EP0624113B1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse
FR2775437A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d'une chaussure sur le ski
EP0774282A1 (fr) Patin à roues en ligne à châssis déformable
FR2768938A1 (fr) Raquette a neige
EP0641233B1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse
EP1523375B1 (fr) Chassis pour patin en ligne
FR2774000A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et les elements de retenue d'une chaussure
EP0950427A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des éléments de retenue d'une chaussure sur le ski
EP0818157A1 (fr) Chaussure de sport
EP3028749B1 (fr) Planche de glisse dont le noyau integre un element de forte souplesse
FR2774001A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et les elements de retenue d'une chaussure
FR2752743A1 (fr) Planche de surf de neige munie d'un dispositif d'amortissement
FR2655867A1 (fr) Fixation de securite de ski alpin.
FR2800623A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d'une chaussure sur le ski et ski ainsi equipe
WO2003088777A2 (fr) Semelage de chaussure
FR2796852A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et un ski
FR2726193A1 (fr) Engin de glisse sur neige, tel que ski alpin, ski de fond, monoski, surf
FR2810893A1 (fr) Dispositif interface entre un ski alpin et des elements de retenue de la chaussure sur le ski
FR2808698A1 (fr) Ski prevu pour la pratique du ski alpin
FR2798074A1 (fr) Dispositif interface entre un ski alpin et une chaussure de ski
EP1264618A1 (fr) Ski prévu pour la pratique du ski alpin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse