FR2581322A1 - Engin sportif du type planche a spatule - Google Patents

Engin sportif du type planche a spatule Download PDF

Info

Publication number
FR2581322A1
FR2581322A1 FR8506789A FR8506789A FR2581322A1 FR 2581322 A1 FR2581322 A1 FR 2581322A1 FR 8506789 A FR8506789 A FR 8506789A FR 8506789 A FR8506789 A FR 8506789A FR 2581322 A1 FR2581322 A1 FR 2581322A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
machine
edges
place
curves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506789A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581322B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VEZON DAUNIS MARC
Original Assignee
VEZON DAUNIS MARC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VEZON DAUNIS MARC filed Critical VEZON DAUNIS MARC
Priority to FR8506789A priority Critical patent/FR2581322B1/fr
Publication of FR2581322A1 publication Critical patent/FR2581322A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581322B1 publication Critical patent/FR2581322B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/03Mono skis; Snowboards

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'ENGIN EST DU TYPE PLANCHE AYANT UNE SPATULE AVANT (ET LE CAS ECHEANT UNE SPATULE ARRIERE S'IL EST DESTINE A PERMETTRE DES EVOLUTIONS) ET SUR LEQUEL UN USAGER DOIT SE PLACER POUR GLISSER. IL EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UNE PARTIE LONGITUDINALE MEDIANE 1 QUI CONSTITUE UNE BANDE DE GLISSEMENT LIMITEE PAR DES CARRES 2 ET 3 AVANTAGEUSEMENT COURBES ET DES FLANCS RELEVES 4 ET 5 QUI PRENNENT NAISSANCE A LA PARTIE MEDIANE 1, QUI S'ETENDENT JUSQU'A DONNER A L'ENSEMBLE, A L'ENDROIT OU UN USAGER DOIT PLACER SES PIEDS, UNE LARGEUR L CORRESPONDANT SENSIBLEMENT A LA LONGUEUR DES CHAUSSURES A QUE LEDIT USAGER DOIT PORTER. CES FLANCS 4 ET 5 SONT MUNIS DE CARRES EXTERIEURES 8 ET 9 AVANTAGEUSEMENT COURBES ET L'ENGIN PRESENTE, EN OUTRE, UN GALBE 20 A L'ENDROIT D'UN PIED DE L'USAGER ET UN GALBE 21 A L'ENDROIT DE L'AUTRE PIED.

Description

ENGIN SPORTIF DU TYPE PLANCHE A SPATULE
On connaît déjà des engins dénommés "planches" et qui permettent à un usager de glisser sur une surface qui peut être soit de l'eau en mouvement sous forme de vagues auquel cas il 9 'agit de planches de "surf", qui peut être un sol dur et plan telle qu'une voie goudronnée ou une piste en béton auquel cas il s'agit d'une "planche à roulettes" ou qui peut être de la neige.
La présente invention s'applique essentiellement aux planches à neige.
La neige est une matière particulièrement difficile à utiliser avec une planche car, selon les moments et les endroits, elleOpeut être de type dammé auquel cas elle est très dure ou elle peut être en cours oe fonte auquel cas elle a un état voisin du liquide.
Entre ces deux états extrêmes, elle peut être poudreuse, molle ou assez dure.
Les planches connues jusqu'à ce jour ne donnent pas satisfaction car aucune ne peut prendre en compte ces différents états de dureté de la neige et aucune ne permet des évolutions et une staoilité convenables.
Selon l'invention, au contraire, un usager peut utiliser l'engin aussi bien pour une glissade rapide en ligne droite que pour des évolutions et des courbes et cela avec de la neige dont l'état peut aller de la glace à la mollesse et quelles que soient la pente et la direction de la trajectoire, de sorte que l'engin est encore manoeuvrable même s'il est mené en travers d'une pente dans une neige molle.
A cette fin, l'invention a pour objet un engin sportif du type planche à spatule avant sur lequel un usager doit se placer pour glisser, caractérisé en ce qu'il comprend une partie longitudinale médiane qui constitue une bande de glissement limitée par des carres avanta- geusement courbes et des flancs relevés qui prennent naissance à la partie médiane au-dessus des carres, qui s'étendent jusqu'à donner à ltensemble, à l'endroit où un usager doit placer ses pieds, une largeur correspondant sensiblement à la largeur des chaussures que lEdit usager doit porter et qui sont munies de carres extérieures avantageusement courbes et de rayon de courbure inférieur à celui de la bande de glissement, l'engin présentant, en outre, au moins un galbe en voûte à l'endroit où l'usager doit poser ses pieds.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- la bande de glissement a une largeur et une courbure de ses flancs analogues à celles d'un ski;
- l'engin comprend deux galbes en voûte correspondant aux deux pieds de l'usager;
- la partie de l'engin située entre les galbes en voûte est plus étroite que les parties comprenant lesdits galbes;
- le galbe, respectivement chaque galbe, est renforcé par rapport aux autres zones de l'engin.
L'invention sera mieux comprise par la description détaillée ciaprès faite en référence au dessin annexé. Sien entendu, la description et le dessin ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La figure 1 est une vue schématique en coupe transversale d'un engin conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue schématique en plan du même engin.
La figure 3 est une vue schématique faite en coupe longitudinale du même engin.
La figure 4 est une vue perspective du même engin.
La figure 5 est une vue schématique en coupe transversale d'un engin réalisé selon une variante.
Selon le mode de réalisation représenté au dessin, l'engin comprend plusieurs parties assenblées et combinées entre elles telles que des fibres de verre, des profilés métalliques et des parties en matières synthétiques mais il va de soi que l'on peut utiliser n'importe quelle mode de fabrication différent parmi tous ceux que l'homme de métier connaît tant pour réaliser des skis que des planches de surf.
Sur la figure 1, on voit que l'engin comporte une partie longitudinale médiane 1 qui constitue une bande de glissement analogue à un ski et bordée de deux carres 2 et 3.
Aux carres 2 et 3 sont assujettis des flancs 4 et 5 qui sont divergeants et qui prennent naissance au-dessus des carres 2 et 3 ce qui peut être réalisé en prévoyant des longerons 6 et 7 par exemple en une matière différente de celle qui constitue les flancs 4 et 5. On peut aussi prévoir que les flancs 4 et 5 sont reliés directement à la partie 1, ce qui suppose que les longerons 6 et 7 n'existent pas.
Les bords extérieurs des flancs 4 et 5 sont munis de carres 8 et 9 fixées, dans le cas de la figure 1, à une semelle supérieure 10 déterminant un volume intérieur pouvant être rempli d'un matériau compo- site à base de fibres de verre 11.
Sur la figure 2, on voit que l'engin présente à l'avant une spatule 12 et à l'arrière une fente 13 déterminant deux appendices 14 et 15, ce dernier ensemble étant connu en soi et rappelant la forme d'une queue de poisson donnant à l'engin une souplesse arrière propre à lui conférer une bonne adhérence.
On remarque que les carres 2 et 3 qui délimitent la bande de glissement 1 présentent une courbe qui, sur le dessin, est exagérée pour être mieux perçue mais qui dans la réalité correspond sensiblement à la courbure des carres de ski.
On remarque aussi, sur les figures 2 et 4, que les flancs 4 et 5 ont une partie centrale rétracte par rappport aux zones sur lesquelles doivent reposer les pieds A de l'usager.
Cette partie rétrécie est courbe, ainsi que les carres 8 et 9, le rayon de courbure de celles cri étant plus petit que le rayon de courbure des carres 2 et 3.
Lorsque l'usager désire faire des évolutions, c'est-à-dire parcourir des courbes, il duit incliner l'engin latéralement ce qui exerce une pression plus forte soit sur la carre 2 soit sur la carre 3 et il obtient d'autant plus facilement l'effet de courbe que, précisément, les carres 2 et 3 sont elles-mêmes courbes.
Mais, s'agissant des carres 2 et 3, il est souhaitable que le rayon de courbure soit très grand.
Lorsque l'engin circule dans de la neige plus molle, il s'enfonce et si l'usager désire prendre une courbe1 le déplacement de son poids a pour effet d'enfoncer encore plus le côté vers lequel il agit de sorte que c'est alors la carre 8 ou la carre 9 qui entre en jeu et il est bon, ici, que le rayon de courbure des carres 8 et 9 soit plus petit afin que le virage pisse être plus marqué et le tournant plus fermé.
De part et d'autre de cette partie centrale étroite, se trouvent deux zones 20 et 21 dont la largeur L correspond sensiblement à-la lon- gueur des chaussures A que l'usager doit porter afin de pouvoir bénéficier de toute la force exercée par l'usager aussi bien par son talon que par l'extrémité avant de ses pieds sans pour autant que la chauasure dépasse car elle pourrait alors accrocher la neige ce qui pourrait, bien entendu, provoquer une chute.
il est préférable, d'autre part, que les chaussures A de l'usager soient placées transversalement plutôt qu'obliquement pour obtenir le meilleur effet d'amortissement possible de ses jambes fléchies et de la plus grande efficacité de ses mouvements d'inclinaison transversale de l'engin.
A l'aplomb des zones 20 et 21, l'engin présente deux galbes en voûte 22 et 23 afin que les pieds de l'usager soient posés sur ces voûte ce qui donne de la flexibilité à l'engin et lui permet de franchir les irrégularités du sol en jouant un rôle d'amortissement qui épargne à l'usager le soin d'effectuer cet amortissement par un Jeu de flexion des genoux.
Naturellement, cette disposition ne remplace pas la nécessité pour l'usager d'exercer une action d'amortissement mais en contribuant à ce dernier elle donne à l'engin des performances inconnues jusqu'à ce jour.
En se reportant à la figure 3 on voit que lorsque l'usager est posé sur 1 'engin, la forme en voûte des zones 20 et 21 donne par rapport au sol une flèche x qui représente la possibilité de déplacement vertical de ces zones et que, en l'absence d'effort particulier, il subsiste néanmoins entre les zones 20 et 21 une flèche y non nulle du fait que l'ensemble de 1' engin a lui-même une voûte longitudinale comme un ski de type connu.
On voit que, grâce à l'invention, la partie longitudinale médiane constitue une bande de glissement équivalente à un ski et que l'on peut donner à celle-ci une voûte longitudinale ainsi que les carres 2 et 3 à grand rayon de courbure, grâce à quoi l'engin peut se comporter effectivement comme un ski pour une descente sur une neige relativement dure et que les flancs relevés 4 et 5 augmentent la surface portante de l'engin lorsque celui-ci circule sur une neige plus molle dans laquelle il s'enfonce un peu et cela sans perdre la possibilité d'évolution, grâce à la présence des carres 8 et 9.
On peut, d'ailleurs, augmenter l'effet directionnel de la bande de glissement 1 et des flancs 4 et 5 en prévoyant des rainures ou nervures inférieures (non représentées).
Ainsi, l'engin peut indifféremment être utilisé pour un sol très dur tel que de la glace ou de la neige damée, sur des sols mous tels que ceux recouverts de neige poudreuse et même sur des sols présentant une surface pratiquement liquide telle que celle qui résulte de la présence de neige fondue, voire même de l'absence de neige dans des zones de terrain herbus.
Sur la figure 5 on a représenté schématiquement un mode d'exécution selon lequel l'engin a, en coupe transversale, une section concave dirigée vers le haut afin de montrer qu'il est possible de réaliser l'engin par moulage et/ou conformation au moyen d'un seul matériau contrairement à ce qui est représenté sur la figure 1.
Dans ce cas, l'emplacement des pieds de l'usager peut être muni de supports plans obtenus en une seule pièce ou rapportés.
Quel que soit le mode de réalisation retenu, il peut être avantageux de prévoir des renforcements au droit des zones 20 et 21 afin de donner à l'ensemble une grande robustesse n'interdisant pas la flexion verticale desdites zones 20 et 21.

Claims (4)

RÙENDICATIONS
1 - Engin sportif du type planche à spatule avant sur lequel un usager doit se placer pour glisser, caractérisé en ce qu'il comprend une partie longitudinale médiane (1) qui constitue une bande de glissement limitée par des carres (2 et 3) avantageusement courbes et des flancs relevés (4 et 5) qui prennent naissance à la partie médiane (1), de préférence au-dessus des carres (2 et 3), qui s'étendent jusqu'à donner à l'ensemble, à l'endroit (20-21) où un usager doit placer ses pieds, une largeur (L) correspondant sensiblement à la longueur des chaussures (A) que ledit usager doit porter et qui sont munis de carres extérieures (8 et 9) avantageusement courbes et de rayon de courbure inférieur à celui des carres (2 et 3) de la bande de glissement (1), l'engin présentant, en outre, au moins un galbe en voûte à l'endroit (20-21) où l'usager doit poser ses pieds.
- Engin selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande de glissement (1) a une largeur et une courbure de ses flancs analogues à celles d'un ski.
3 - Engin selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux galbes (x) en voute correspondant aux deux pieds (A) de l'usager.
4 - Engin selon la revendication 3 caractérisé en ce que la partie située entre les galbes en voûte est plus étroite que les parties comprenant lesdits galbes.
5 - Engin selon la revendication 1, caractérisé en ce que le galbe, respectivement chaque galbe, est renforcé par rapport aux autres zones de l'engin.
FR8506789A 1985-05-03 1985-05-03 Engin sportif du type planche a spatule Expired FR2581322B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506789A FR2581322B1 (fr) 1985-05-03 1985-05-03 Engin sportif du type planche a spatule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506789A FR2581322B1 (fr) 1985-05-03 1985-05-03 Engin sportif du type planche a spatule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581322A1 true FR2581322A1 (fr) 1986-11-07
FR2581322B1 FR2581322B1 (fr) 1988-10-14

Family

ID=9318951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506789A Expired FR2581322B1 (fr) 1985-05-03 1985-05-03 Engin sportif du type planche a spatule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581322B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4951960A (en) * 1987-02-18 1990-08-28 Stanley Sadler Snowboard
US4995631A (en) * 1988-12-01 1991-02-26 Kent Hunter Mono-ski deep side cuts for user stability control
US5277141A (en) * 1989-02-21 1994-01-11 Karoly Csepregi Ice and snow surf-board
EP0740945A1 (fr) * 1995-05-03 1996-11-06 Skis Rossignol S.A. Planche de glisse unique présentant des cales de réhaussement des fixations
US5988668A (en) * 1993-04-30 1999-11-23 Salomon S.A. Snowboard
EP1011822A1 (fr) * 1997-08-27 2000-06-28 North Shore Partners Planche a neige
FR2841479A1 (fr) * 2002-06-26 2004-01-02 Salomon Sa Engin de glisse comprenant deux parois
DE102012110160A1 (de) * 2012-10-24 2014-04-24 Head Technology Gmbh Snowboard

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB532059A (en) * 1939-06-17 1941-01-16 Hanns Klemm Ski with metal facings on the running surface
CH506301A (de) * 1970-02-18 1971-04-30 Beerli Louis Ski
FR2427832A1 (fr) * 1978-06-09 1980-01-04 Bouvet Francois Planche de surf a neige
DE2924023A1 (de) * 1979-06-13 1980-12-18 D Aix Ludwig Graf Von Seyssel Mono-schi mit einem vorzugsweise taillierten oberteil und einem an der unterseite ausgebildeten fuehrungsteil
FR2486407A2 (fr) * 1979-09-05 1982-01-15 Brunel Paul Appareil permettant de se deplacer s

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB532059A (en) * 1939-06-17 1941-01-16 Hanns Klemm Ski with metal facings on the running surface
CH506301A (de) * 1970-02-18 1971-04-30 Beerli Louis Ski
FR2427832A1 (fr) * 1978-06-09 1980-01-04 Bouvet Francois Planche de surf a neige
DE2924023A1 (de) * 1979-06-13 1980-12-18 D Aix Ludwig Graf Von Seyssel Mono-schi mit einem vorzugsweise taillierten oberteil und einem an der unterseite ausgebildeten fuehrungsteil
FR2486407A2 (fr) * 1979-09-05 1982-01-15 Brunel Paul Appareil permettant de se deplacer s

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4951960A (en) * 1987-02-18 1990-08-28 Stanley Sadler Snowboard
US4995631A (en) * 1988-12-01 1991-02-26 Kent Hunter Mono-ski deep side cuts for user stability control
US5277141A (en) * 1989-02-21 1994-01-11 Karoly Csepregi Ice and snow surf-board
US5988668A (en) * 1993-04-30 1999-11-23 Salomon S.A. Snowboard
EP0740945A1 (fr) * 1995-05-03 1996-11-06 Skis Rossignol S.A. Planche de glisse unique présentant des cales de réhaussement des fixations
US5775717A (en) * 1995-05-03 1998-07-07 Skis Rossignol S.A. Single gliding board having wedges for raising the bindings
FR2733690A1 (fr) * 1995-05-03 1996-11-08 Rossignol Sa Surf de neige presentant des cales de rehaussement des fixations
EP1011822A1 (fr) * 1997-08-27 2000-06-28 North Shore Partners Planche a neige
EP1011822A4 (fr) * 1997-08-27 2000-11-29 North Shore Partners Planche a neige
AU744581B2 (en) * 1997-08-27 2002-02-28 Donald P. Stubblefield Snowboard
FR2841479A1 (fr) * 2002-06-26 2004-01-02 Salomon Sa Engin de glisse comprenant deux parois
EP1374956A1 (fr) * 2002-06-26 2004-01-02 Salomon S.A. Engin de glisse comprenant deux parois
DE102012110160A1 (de) * 2012-10-24 2014-04-24 Head Technology Gmbh Snowboard
DE102012110160B4 (de) * 2012-10-24 2015-08-20 Head Technology Gmbh Snowboard

Also Published As

Publication number Publication date
FR2581322B1 (fr) 1988-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1061542A (fr) Semelle pour chaussures de sport et de loisir
EP0622096B1 (fr) Planche de surf de neige
EP1100349B1 (fr) Semelle de chaussure
EP1166668B1 (fr) Chaussure de sport comportant un contrefort rigide fixé sur un contrefort flexible
EP0465794B1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
EP1109604B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un article de sport
FR2896424A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
FR2583272A1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2590454A1 (fr) Semelle pour chaussure de golf
FR2581322A1 (fr) Engin sportif du type planche a spatule
CA2706752A1 (fr) Fixation pour ski et ski associe
EP0740945A1 (fr) Planche de glisse unique présentant des cales de réhaussement des fixations
FR2845611A1 (fr) Planche de glisse sur neige a spatule et a releve de talon ameliores
FR2527461A1 (fr) Ski a couches multiples a construction en sandwich
FR2745474A1 (fr) Chaussure de sport
FR2758731A1 (fr) Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
FR2639836A1 (fr) Ski alpin
EP0755703B1 (fr) Planche de glisse comportant une plate-forme de réception et de surélévation des fixations de la chaussure
EP0940161B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
FR2761273A3 (fr) Planche de glisse
FR2660567A1 (fr) Ski alpin avec un rapport determine entre la largeur et la longueur.
FR2724117A1 (fr) Raquette a neige
FR2804343A1 (fr) Spatule pour engin de portance
EP0595732A1 (fr) Chaussure de ski de fond à semelle renforcée
EP1053769A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinée à la pratique du surf sur neige

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse