FR2896424A1 - Planche de glisse ou de roulage - Google Patents

Planche de glisse ou de roulage Download PDF

Info

Publication number
FR2896424A1
FR2896424A1 FR0600693A FR0600693A FR2896424A1 FR 2896424 A1 FR2896424 A1 FR 2896424A1 FR 0600693 A FR0600693 A FR 0600693A FR 0600693 A FR0600693 A FR 0600693A FR 2896424 A1 FR2896424 A1 FR 2896424A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
zone
sliding
rolling
bending
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0600693A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2896424B1 (fr
Inventor
David Adamczewski
Henri Rancon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR0600693A priority Critical patent/FR2896424B1/fr
Priority to DE602006007534T priority patent/DE602006007534D1/de
Priority to AT06024298T priority patent/ATE435058T1/de
Priority to EP06024298A priority patent/EP1815893B1/fr
Priority to US11/642,718 priority patent/US9327180B2/en
Publication of FR2896424A1 publication Critical patent/FR2896424A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2896424B1 publication Critical patent/FR2896424B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/003Structure, covering or decoration of the upper ski surface
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/0405Shape thereof when projected on a plane, e.g. sidecut, camber, rocker

Abstract

Planche de glisse ou de roulage (1) qui présente une longueur mesurée selon une direction longitudinale (Lo) entre une première extrémité (2) et une deuxième extrémité (3), une largeur mesurée selon une direction transversale (Wo) entre un premier bord (4) et un deuxième bord (5), et une hauteur mesurée entre un dessous (6) et un dessus (7), la planche (1) comprenant une première zone d'accueil (16) d'un pied ou d'une chaussure et une deuxième zone d'accueil (18) d'un pied ou d'une chaussure.Entre les zones d'accueil (16, 18) la planche (1) comprend une première zone de flexion (41), située vers la première zone d'accueil (16), ainsi qu'une deuxième zone de flexion (42), située vers la deuxième zone d'accueil (18).

Description

1
PLANCHE DE GLISSE OU DE ROULAGE L'invention se rapporte au domaine des planches de glisse ou de roulage destinées à la pratique du surf sur neige ou sur eau, du ski sur neige ou sur eau, du skateboard, ou autre. Une planche présente traditionnellement une longueur mesurée selon une direction longitudinale entre une première extrémité et une deuxième extrémité, une largeur mesurée selon une direction transversale entre un premier bord et un deuxième bord, et une hauteur mesurée entre un dessous et un dessus. La planche comprend aussi une première et une deuxième zones d'accueil d'un pied, d'une chaussure, ou d'un dispositif de retenue du pied ou de la chaussure.
Pour la conduire, un utilisateur sollicite la planche. C'est notamment le cas en surf sur neige, ou snowboard. Dans cette discipline l'utilisateur a les deux pieds retenus sur la planche, respectivement dans la première et dans la deuxième zone d'accueil. Les pieds sont orientés chacun dans une direction sensiblement transversale de la planche. Cela facilite les prises d'appui latérales, avec les talons ou les pointes des pieds. En général l'utilisateur privilégie un sens de glissement longitudinal de la planche, qui est celui pour lequel il se sent le plus à l'aise. Ainsi on considère de manière arbitraire un pied comme étant arrière, l'autre comme étant avant par rapport au sens de glissement longitudinal privilégié. Par analogie on considère qu'une extrémité de la planche est arrière et l'autre avant, et qu'une zone d'accueil est arrière et l'autre avant. Bien entendu, ces zones sont respectivement l'une ou l'autre des première et deuxième zones d'accueil. L'utilisateur peut effectuer des figures comprenant des sauts. L'une d'entre-elles est appelée "ollie". Il s'agit de faire décoller la planche en prenant appui sur l'une de ses extrémités. Généralement l'appui est pris sur l'extrémité arrière, pour sauter en glissant dans le sens longitudinal privilégié. Pour effectuer un ollie, l'utilisateur cintre la planche et décale le centre de gravité de son corps vers l'extrémité arrière. Le cintrage est obtenu par l'action des jambes, de façon que le centre de courbure soit situé du côté du dessus. Le cintrage doit être compris comme étant une déformation élastique réversible de la planche, selon un axe transversal de la planche. Cette déformation élastique correspond à une accumulation d'énergie par la planche. Le cintrage, combiné au décalage du centre de gravité, permet dans un premier temps un soulèvement de l'extrémité avant et un appui au sol sur l'extrémité arrière. Lors de l'appui, de l'énergie est accumulée par déformation en flexion de l'extrémité arrière. Cette déformation complète le cintrage. Ensuite l'utilisateur ramène son centre de gravité vers l'extrémité avant, et laisse la planche retrouver sa forme initiale par libération de l'énergie accumulée. En conséquence l'extrémité arrière se soulève à son tour. Lorsque les deux extrémités sont soulevées, c'est-à-dire éloignées du sol, la planche est totalement au-dessus du sol.
Afin de faciliter ce type de saut, ou ollie, il est connu de réduire la hauteur de la planche entre les zones d'accueil. La réduction de hauteur réduit localement la section transversale de la planche, et crée de ce fait une zone de flexion de la planche. La réduction de hauteur facilite la flexion de la planche, et donc son cintrage. En effet là où la hauteur est réduite la résistance en flexion, selon un axe transversal, est moindre. Ainsi la planche fléchit plus facilement. De manière traditionnelle il est connu de positionner la section transversale la plus petite sensiblement à mi-chemin entre les zones d'accueil. Cependant cette configuration rend le ollie difficile à effectuer. En effet, la zone qui facilite la flexion de la planche est relativement éloignée du pied. Ainsi l'effort à fournir pour obtenir la flexion est important. La réalisation du saut est fatigante. Pour faciliter la pratique des sauts, il a été proposé de rapprocher la zone qui facilite la flexion vers une zone d'accueil. Plus précisément, pour tenir compte du sens de glisse préféré par l'utilisateur, la zone dont la hauteur est réduite a été placée à proximité de la zone de retenue du pied arrière. Ainsi l'utilisateur dispose d'un bras de levier plus important pour provoquer le cintrage avec le pied avant. Bien entendu, le bras de levier est la distance comprise entre la zone qui facilite la flexion de la planche et la zone de retenue du pied avant. En conséquence l'utilisateur a plus de facilités pour effectuer un saut en glissant dans le sens privilégié.
Le corollaire est qu'il a moins de facilités pour effectuer un saut dans le cas où il glisse dans le sens inverse au sens privilégié. En d'autres termes la planche facilite les sauts pour un seul sens d'évolution., c'est-à-dire un seul sens de glissement. L'un des buts de l'invention est de faciliter l'exécution de sauts, notamment les ollies, dans les deux sens de déplacement longitudinal. C'est-à-dire le sens privilégié, et le sens inverse.
Un autre but de l'invention est d'avoir une planche plus polyvalente. Pour cela l'invention propose une planche de glisse ou de roulage qui présente une longueur mesurée selon une direction longitudinale entre une première extrémité et une deuxième extrémité, une largeur mesurée selon une direction transversale entre un premier bord et un deuxième bord, et une hauteur mesurée entre un dessous et un dessus, la planche comprenant une première zone d'accueil d'un pied ou d'une chaussure et une deuxième zone d'accueil d'un pied ou d'une chaussure. La planche selon l'invention est caractérisée par le fait qu'entre les zones d'accueil la planche comprend une première zone de flexion, située vers la première zone d'accueil, ainsi qu'une deuxième zone de flexion, située vers la deuxième zone d'accueil.
La première zone de flexion est proche de la première zone d'accueil, tandis que la deuxième zone de flexion est proche de la deuxième zone d'accueil. Cette disposition crée deux bras de levier pour cintrer la planche avec les jambes. L'un des bras s'étend depuis la première zone de flexion jusqu'à la deuxième zone de retenue, et l'autre s'étend depuis la deuxième zone de flexion jusqu'à la première zone de retenue. Il s'ensuit que 3
l'utilisateur peut facilement cintrer la planche, et il peut facilement soulever l'une ou l'autre des extrémités, quel que soit son sens longitudinal de déplacement. En conséquence l'utilisateur peut faire emmagasiner à sa planche beaucoup d'énergie par cintrage, quel que soit le sens longitudinal d'évolution.
Un avantage qui en découle est qu'il peut effectuer des sauts, tels que des ollies, avec la même facilité dans les deux sens d'évolution. La planche selon l'invention est donc plus polyvalente qu'une planche selon l'art antérieur. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description qui va suivre, en regard du dessin annexé illustrant, par une forme de réalisation non limitative, comment l'invention peut être réalisée, et dans lequel : - la figure 1 est une vue en perspective d'une planche selon la forme de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une coupe selon II-II de la figure 1, - la figure 3 est une coupe similaire à la figure 2, pour une alternative de construction qui fait partie de la forme de réalisation, - la figure 4 est une coupe selon IV-IV de la figure 1, - la figure 5 est une vue de côté de la planche de la figure 1. Bien que la forme de réalisation concerne une planche de snowboard, il doit être compris qu'elle a trait également à d'autres planches adaptées à la pratique de sports comme évoqués avant. La forme de réalisation est présentée à l'aide des figures 1 à 5. De manière connue comme on le voit notamment sur la figure 1, une planche de snowboard 1 présente une longueur mesurée selon une direction longitudinale entre une première extrémité 2 et une deuxième extrémité 3. La direction longitudinale est repérée à l'aide de l'axe longitudinal central Lo. Les première 2 et deuxième 3 extrémités sont chacune arrondie, mais elles pourraient alternativement présenter une forme différente comme celle d'une pointe, ou d'une nageoire. La planche 1 présente également une largeur mesurée selon une direction transversale entre un premier bord latéral 4 et un deuxième bord latéral 5, ainsi qu'une hauteur mesurée entre un dessous ou face de glisse 6 et un dessus ou face d'accueil 7.
La direction transversale est repérée à l'aide de l'axe transversal médian Wo. Le pourtour de la planche comprend les extrémités et les bords. Pour chaque bord, la ligne de cotes selon la forme de réalisation représentée est concave par rapport à la direction longitudinale Lo. Bien entendu, la direction transversale est perpendiculaire à la direction longitudinale, et est parallèle à la face de glisse 6.
La planche 1 présente également, de la première extrémité 2 à la deuxième extrémité 3, une première zone d'extrémité 8, une première ligne de contact W1, une zone centrale 9, une deuxième ligne de contact W2, et une deuxième zone d'extrémité 10. La zone centrale 9 comprend elle-même successivement, entre les lignes de contact W 1, W2, une première zone intermédiaire 15, une première zone de retenue 16, une deuxième zone intermédiaire 17 4
disposée au niveau de l'axe médian Wo, une deuxième zone de retenue 18, et une troisième zone intermédiaire 19. Chaque zone de retenue 16, 18 est prévue pour recevoir un dispositif de retenue d'un pied d'un utilisateur. Les dispositifs, non représentés, peuvent être solidarisés à la planche 1 par un moyen tel que des vis. Chaque zone de retenue 16, 18 est munie à cet effet d'orifices filetés 20. Chacune des lignes de contact W1, W2 est une ligne, sensiblement transversale de la planche 1, au niveau de laquelle la face de glisse 6 touche une surface plane quand la planche 1 repose sur la surface sans influence extérieure. L'aspect général de la planche 1 est celui d'une plaque allongée. Selon la forme de réalisation représentée, le dessous 6 est légèrement concave entre les lignes de contact W1, W2. Il 6 présente un creux ou arrondi intérieur qui s'étend le long de la zone centrale 9, sensiblement de la première 15 à la troisième 19 zone intermédiaire. Dans la forme de réalisation représentée, l'arrondi présente une géométrie régulière. Le dessus 7 quant à lui présente deux légères proéminences représentées par des épaisseurs plus grandes dans les zones de retenue 16, 18. Aussi, la planche est légèrement réduite en largeur entre les bords 4, 5 au niveau de la deuxième zone intermédiaire 17. La hauteur de la planche 1 est visualisée en coupe sur la figure 2. De la face de glisse 6 à la face d'accueil 7, la planche 1 présente une semelle 21, un premier renfort 22, un noyau 23, un deuxième renfort 24, et une couche de protection 25.
Selon le type de planche le nombre de renforts peut être modifié et être inférieur ou supérieur à deux. La planche peut ne comprendre aucun renfort ou aucune couche de protection. La semelle 21 est fabriquée par exemple avec une matière plastique contenant du polyéthylène. La couche de protection 25 est fabriquée par exemple avec une matière plastique contenant un acétyl-butadienne-styrène. Selon la forme de réalisation, chacun des renforts 22, 24 est réalisé à partir de fibres imprégnées d'une résine. Les fibres peuvent être faites avec tout matériau, ou avec tout mélange de matériaux, tels que du verre, du carbone, de l'aramide, du métal, ou autre. Le noyau 23 comprend un corps principal 26 qui lui confère son aspect général. Le corps principal 26 comprend par exemple du bois, une mousse d'une matière synthétique, ou tout autre matériau. Les renforts 22, 24 et le noyau 23 forment un panneau sandwich qui s'étend selon au moins 50% de la surface de la planche, et de préférence sensiblement selon la totalité de la surface. La planche 1 comprend encore un premier longeron latéral 30 situé au niveau du premier bord latéral 4, ainsi qu'un deuxième longeron latéral 31 situé au niveau du deuxième bord latéral 5. Cela confère à la planche une structure de type caisson. Un longeron 30, 31 comprend par exemple une matière synthétique, telle qu'un acétyl-butadienne-styrène. Alternativement, comme on le voit sur la figure 3, il peut être prévu une construction qui fait partie de la forme de réalisation de l'invention. Cette alternative exclut les longerons. Les premier 22 et deuxième 24 renforts se joignent directement. Cela confère à la planche une structure de type coque. Bien entendu, toute autre structure peut être prévue. Par exemple une portion de la planche peut être de type caisson, alors qu'une autre est de type coque. 5 Il est également prévu une carre périphérique 32 qui borde la semelle 21. La carre 32 est continue mais elle pourrait aussi être segmentée, ou ne pas s'étendre sur toute la périphérie. Par exemple elle pourrait comprendre une portion située le long du premier bord 4 et une portion située le long du deuxième bord 5. La carre 32 comprend de préférence un métal, ou un alliage métallique, tel que l'acier, ou autre.
Selon l'invention, entre les zones d'accueil ou de retenue 16, 18, la planche 1 comprend une première zone de flexion 41, située vers la première zone d'accueil 16, ainsi qu'une deuxième zone de flexion 42, située vers la deuxième zone d'accueil 18. Plus précisément, la première zone de flexion 41 est située entre la première zone d'accueil 16 et l'axe transversal médian Wo, et la deuxième zone de flexion 42 est située entre la deuxième zone d'accueil 18 et l'axe transversal médian Wo. S'il décale son centre de gravité vers la première extrémité 2 l'utilisateur peut facilement appuyer avec une jambe dans la première zone de retenue 16, en même temps qu'il tire avec l'autre jambe au niveau de la deuxième zone de retenue 18. La première zone de flexion 41 facilite le cintrage de la planche 1 de façon que le centre de courbure soit tourné vers le dessus 7. Le bras de levier s'étend depuis la première zone de flexion 41 jusqu'à la deuxième zone de retenue 18. A l'inverse s'il décale son centre de gravité vers la deuxième extrémité 3 l'utilisateur peut facilement appuyer avec une jambe dans la deuxième zone de retenue 18, en même temps qu'il tire avec l'autre jambe au niveau de la première zone de retenue 16. La deuxième zone de flexion 42 facilite le cintrage de la planche 1 de façon que le centre de courbure soit tourné vers le dessus 7. Le bras de levier s'étend depuis la deuxième zone de flexion 42 jusqu'à la première zone de retenue 16. Ainsi quelle que soit l'extrémité de la planche qu'il veut soulever, l'utilisateur retrouve la même facilité d'action. En conséquence il est aussi facile de sauter dans chaque sens de glissement longitudinal. Selon la forme de réalisation décrite de l'invention, comme on le comprend à l'aide de l'ensemble des figures 1 à 5, la première 41 et la deuxième 42 zones de flexion présentent chacune une réduction localisée de la hauteur de la planche. Pour obtenir la réduction de hauteur, l'épaisseur du noyau 23 est réduite au niveau de chacune des zones de flexion 41, 42.
Par corollaire, la hauteur de la planche est plus grande dans une zone de jonction 43 que dans les zones de flexion 41, 42, la zone de jonction reliant l'une à l'autre les zones de flexion 41, 42. On remarque que la deuxième zone intermédiaire 17 comprend la première zone de flexion 41, la zone de jonction 43, et la deuxième zone de flexion 42. 6
La hauteur de la planche 1 est plus grande dans la première zone de retenue 16 que dans la première zone de flexion 41, et la hauteur est plus grande dans la deuxième zone de retenue 18 que dans la deuxième zone de flexion 42. Ainsi, vue de profil, la planche 1 présente trois sommets 16, 43, 18 entre les lignes de contact W1, W2. Ces sommets sont successivement la première zone d'accueil ou de retenue 16, la zone de jonction 43, et la deuxième zone de retenue 18. Les sillons 41, 42 séparant les sommets sont bien erttendu les première 41 et deuxième 42 zones de flexion. Bien entendu chaque sommet 16, 18 des zones d'accueil est prévu pour recevoir des dispositifs de retenue d'une chaussure et présente de ce fait une surface adaptée, par exemple approximativement plane ou aplatie. A titre d'exemple non limitatif la hauteur de la planche, au niveau d'une zone de retenue 16, 18 ou de la zone de jonction 43, est comprise entre 7 et 20 mm. La hauteur au niveau des zones de flexion 41, 42 est comprise entre 5 et 15 mm. Dans une zone de retenue 16, 18, la hauteur de la planche est sensiblement constante selon la direction transversale Wo. Dans une zone de flexion 41, 42, et dans la zone de jonction 43, chaque section transversale de la planche présente une hauteur sensiblement constante. Cela donne à la planche une homogénéité transversale. Depuis la première zone de retenue 16 jusqu'à la deuxième 18, la hauteur de la planche varie de manière continue et progressive. Ainsi longitudinalement le dessus 7 est concave dans la première zone de flexion 41, convexe dans la zone de jonction 43, et concave dans la deuxième zone de flexion 42. Bien entendu, il pourrait alternativement être prévu des variations de hauteur non continues et/ou non progressives. Par exemple une zone de flexion pourrait comprendre une rainure transversale.
Chaque zone de flexion 41, 42 est orientée selon la direction transversale Wo de la planche 1. En d'autres termes les points où la hauteur de planche est la plus faible, c'est-à-dire le fond des sillons 41, 42, sont contenus dans une section transversale. Ainsi la planche 1 est stable en appui au moment des sauts. On peut alternativement prévoir des orientations différentes des sillons 41, 42.
De manière non limitative, les hauteurs des première 16 et deuxième 18 zones de retenue sont les mêmes. La hauteur maximale de la zone de jonction est sensiblement égale à la hauteur des zones de retenue 16, 18. On peut bien sûr alternativement prévoir que ces zones 16, 18, 43 présentent des hauteurs diverses les unes des autres.
L'invention est réalisée à partir de matériaux et selon des techniques de mise en oeuvre connus de l'homme du métier. Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation ci-avant décrites, et comprend tous les équivalents techniques pouvant entrer dans la portée des revendications qui vont suivre.
En particulier une zone de flexion peut être obtenue par affaiblissement mécanique ou interruption d'un renfort. L'affaiblissement mécanique peut être obtenu par la réduction localisée de l'épaisseur du renfort, sans qu'il y ait nécessairement une variation d'épaisseur de la planche.
Il n'est pas toujours nécessaire que la hauteur de la planche varie au niveau d'une zone de flexion. Il peut être prévu de combler un sillon entre deux sommets, par un élément de garniture ou d'amortissement. Si la planche décrite est sensiblement symétrique selon un axe transversal central, au moins entre les lignes de contact W1, W2, il peut alternativement être prévu qu'elle ne le soit pas. L'invention s'applique à tout type de planche de glisse ou de roulage pour laquelle des problèmes similaires ou équivalents se posent.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1- Planche de glisse ou de roulage (1) qui présente une longueur mesurée selon une direction longitudinale (Lo) entre une première extrémité (2) et une deuxième extrémité (3), une largeur mesurée selon une direction transversale (Wo) entre un premier bord (4) et un deuxième bord (5), et une hauteur mesurée entre un dessous (6) et un dessus (7), la planche (1) comprenant une première zone d'accueil (16) d'un pied ou d'une chaussure et une deuxième zone d'accueil (18) d'un pied ou d'une chaussure, caractérisée par le fait qu'entre les zones d'accueil (16, 18) la planche (1) comprend une première zone de flexion (41), située vers la première zone d'accueil (16), ainsi qu'une deuxième zone de flexion (42), située vers la deuxième zone d'accueil (18).
2- Planche de glisse ou de roulage (1) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la première zone de flexion (41) est située entre la première zone d'accueil (16) et un axe transversal médian (Wo), et par le fait que la deuxième zone de flexion (42) est située entre la deuxième zone d'accueil (18) et l'axe transversal médian (Wo).
3- Planche de glisse ou de roulage (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que la première (41) et la deuxième (42) zones de flexion présentent chacune une réduction localisée de la hauteur de la planche.
4- Planche de glisse ou de roulage (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que l'épaisseur d'un noyau (23) de la planche est réduite au niveau de chacune des 20 zones de flexion (41, 42).
5- Planche de glisse ou de roulage (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la hauteur de la planche est plus grande dans une zone de jonction (43) que dans les zones de flexion (41, 42), la zone de jonction (43) reliant l'une à l'autre les zones de flexion (41, 42). 25
6- Planche de glisse ou de roulage (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que la hauteur de la planche est plus grande dans la première zone d'accueil (16) que dans la première zone de flexion (41), et que la hauteur est plus grande dans la deuxième zone de retenue (18) que dans la deuxième zone de flexion (42).
7- Planche de glisse ou de roulage (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée 30 par le fait qu'entre deux lignes de contact (W1, W2), la planche présente trois sommets qui sont successivement la première zone d'accueil (16), la zone de jonction (43), et la deuxième zone d'accueil (18).
8- Planche de glisse ou de roulage (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que dans une zone de flexion (41, 42), la section transversale de la planche présente 35 une hauteur sensiblement constante.
9- Planche de glisse ou de roulage (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que depuis la première zone d'accueil (16) jusqu'à la deuxième (18), la hauteur de la planche varie de manière continue et progressive.
10- Planche de glisse ou de roulage (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que le dessus (7) est concave dans la première zone de flexion (41), convexe dans la zone de jonction (43), et concave dans la deuxième zone de flexion (42).
11- Planche de glisse ou de roulage (1) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée 5 par le fait que la planche est sensiblement symétrique selon un axe transversal central (Wo), entre les lignes de contact (W1, W2).
FR0600693A 2006-01-25 2006-01-25 Planche de glisse ou de roulage Expired - Fee Related FR2896424B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0600693A FR2896424B1 (fr) 2006-01-25 2006-01-25 Planche de glisse ou de roulage
DE602006007534T DE602006007534D1 (de) 2006-01-25 2006-11-23 Schneegleitbrett
AT06024298T ATE435058T1 (de) 2006-01-25 2006-11-23 Schneegleitbrett
EP06024298A EP1815893B1 (fr) 2006-01-25 2006-11-23 Planche de glisse
US11/642,718 US9327180B2 (en) 2006-01-25 2006-12-21 Gliding or rolling board

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0600693A FR2896424B1 (fr) 2006-01-25 2006-01-25 Planche de glisse ou de roulage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2896424A1 true FR2896424A1 (fr) 2007-07-27
FR2896424B1 FR2896424B1 (fr) 2008-04-18

Family

ID=37101912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0600693A Expired - Fee Related FR2896424B1 (fr) 2006-01-25 2006-01-25 Planche de glisse ou de roulage

Country Status (5)

Country Link
US (1) US9327180B2 (fr)
EP (1) EP1815893B1 (fr)
AT (1) ATE435058T1 (fr)
DE (1) DE602006007534D1 (fr)
FR (1) FR2896424B1 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2916361B1 (fr) * 2007-05-25 2012-08-31 Rossignol Sa Planche de ski alpin
FR2916983B1 (fr) * 2007-06-06 2010-08-13 Salomon Sa Planche de glisse ou de roulage
FR2922778B1 (fr) * 2007-10-25 2010-02-19 Salomon Sa Ensemble pour la pratique d'un sport de glisse ou de roulage
FR2922779B1 (fr) * 2007-10-25 2010-02-19 Salomon Sa Ensemble pour la pratique d'un sport de glisse ou de roulage
FR2925344A1 (fr) * 2007-12-20 2009-06-26 Dynastar Skis Sa Planche de glisse sur neige et jeu d'au moins deux telles planches de glisse sur neige
FR2934166B1 (fr) * 2008-07-23 2010-08-13 Salomon Sas Planche de glisse ou de roulage
FR2939323B1 (fr) * 2008-12-08 2011-03-25 Salomon Sas Ski alpin avec flexion controlee
PL387143A1 (pl) * 2009-01-28 2010-08-02 Dariusz Rosiak Płoza do jazdy po śniegu, lodzie i wodzie, zwłaszcza dla nart i desek snowboardowych
WO2011037949A1 (fr) 2009-09-25 2011-03-31 The Burton Corporation Planche de glisse avec caractéristiques de flexion modifiées au voisinage des régions de montage des fixations
US8764044B2 (en) 2009-09-25 2014-07-01 The Burton Corporation Gliding board with modified bending characteristics and edge features adjacent binding mounting regions
US8256791B2 (en) 2010-11-16 2012-09-04 The Burton Corporation Gliding board with improved response to rider input
US10729932B2 (en) * 2016-11-14 2020-08-04 Tricia Ann Cooper Apparatus and associated methods for facilitating exercise and training
USD902334S1 (en) 2018-04-09 2020-11-17 Cardiff Snowcraft Snowboard
US10946264B2 (en) * 2018-04-09 2021-03-16 Cardiff Backcountry Colab LLC Reduced contact length snowboards and splitboards

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2804336A1 (fr) * 2000-02-02 2001-08-03 Rossignol Sa Ski alpin
EP1374956A1 (fr) * 2002-06-26 2004-01-02 Salomon S.A. Engin de glisse comprenant deux parois
EP1405657A1 (fr) * 2002-10-03 2004-04-07 Salomon S.A. Planche de glisse ou de roulage
US20040135327A1 (en) * 2002-01-15 2004-07-15 Roland Bunter Ski sport apparatus with integrated force transmission system
EP1440712A1 (fr) * 2003-01-27 2004-07-28 Salomon S.A. Planche de glisse ou de roulage

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4974868A (en) * 1989-11-01 1990-12-04 Morris James K Modified snowboard
FR2693379B1 (fr) * 1992-07-09 1994-09-23 Salomon Sa Ski nervure muni d'un support.
US6352268B1 (en) * 1994-09-19 2002-03-05 Stephen Peart Snowboard with transitioning convex/concave curvature
US6499758B1 (en) * 1998-03-20 2002-12-31 William H. Bollman Egonomic sportsboard
WO1999012616A1 (fr) * 1997-09-05 1999-03-18 Louis Fournier Planche de sport ergonomique
US6394483B2 (en) * 1997-11-19 2002-05-28 North Shore Partners Snowboard body
US6382658B1 (en) * 1997-11-19 2002-05-07 North Shore Partners Method of making a snowboard having improved turning performance
FR2864451B1 (fr) * 2003-12-24 2006-01-27 Skis Dynastar Ski

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2804336A1 (fr) * 2000-02-02 2001-08-03 Rossignol Sa Ski alpin
US20040135327A1 (en) * 2002-01-15 2004-07-15 Roland Bunter Ski sport apparatus with integrated force transmission system
EP1374956A1 (fr) * 2002-06-26 2004-01-02 Salomon S.A. Engin de glisse comprenant deux parois
EP1405657A1 (fr) * 2002-10-03 2004-04-07 Salomon S.A. Planche de glisse ou de roulage
EP1440712A1 (fr) * 2003-01-27 2004-07-28 Salomon S.A. Planche de glisse ou de roulage

Also Published As

Publication number Publication date
EP1815893B1 (fr) 2009-07-01
US20070170694A1 (en) 2007-07-26
ATE435058T1 (de) 2009-07-15
US9327180B2 (en) 2016-05-03
EP1815893A1 (fr) 2007-08-08
DE602006007534D1 (de) 2009-08-13
FR2896424B1 (fr) 2008-04-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1815893B1 (fr) Planche de glisse
EP0622096B1 (fr) Planche de surf de neige
EP0577947B1 (fr) Ski nervuré muni d'un support
CA2195499A1 (fr) Chaussure de sport
EP2000180B1 (fr) Planche de glisse ou de roulage avec un renfort de fibres naturelles
EP2384964B1 (fr) Planche de glisse
EP1790395B1 (fr) planche de glisse ou de roulage
EP2082788B1 (fr) Ski alpin avec moyens de réglage
FR2683733A1 (fr) Ski en forme, de section non rectangulaire.
EP1092454B1 (fr) Planche de glisse
EP1145742A1 (fr) Ski alpin
EP0933100A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP1374956B1 (fr) Engin de glisse comprenant deux parois
EP1440712A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
FR2758729A1 (fr) Procede de fabrication d'un surf de neige et surf de neige ainsi obtenu
EP2052764A2 (fr) Ensemble pour la pratique d'un sport de glisse ou de roulage
EP1774995A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
EP2147702A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
FR2906478A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage.
FR2581322A1 (fr) Engin sportif du type planche a spatule
EP2689816B1 (fr) Planche de glisse sur neige
EP1350543B1 (fr) Engin de glisse ou de roulage
FR2941628A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
EP1066861A1 (fr) Planche de glisse destinée à la pratique du surf sur neige
EP0765679B1 (fr) Ski de fond, notamment pour la pratique du skating

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20120928