CA1239946A - Raquette a neige - Google Patents

Raquette a neige

Info

Publication number
CA1239946A
CA1239946A CA000475342A CA475342A CA1239946A CA 1239946 A CA1239946 A CA 1239946A CA 000475342 A CA000475342 A CA 000475342A CA 475342 A CA475342 A CA 475342A CA 1239946 A CA1239946 A CA 1239946A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
frame
axis
snowshoe
shoe
racket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000475342A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Ramboz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FOLLY'S A RESPONSABILITE Ltee Ste
Original Assignee
FOLLY'S A RESPONSABILITE Ltee Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FOLLY'S A RESPONSABILITE Ltee Ste filed Critical FOLLY'S A RESPONSABILITE Ltee Ste
Application granted granted Critical
Publication of CA1239946A publication Critical patent/CA1239946A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/001Bindings therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/005Frames therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/006Shoe support thereof, e.g. plate, movable relative to the frame

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Materials Applied To Surfaces To Minimize Adherence Of Mist Or Water (AREA)

Abstract

PRECIS DE LA DIVULGATION
RAQUETTE A NEIGE

La raquette comprend un cadre (1) à section en T muni d'un axe de rotation (14) sur lequel est articulée une armature (21) de fixation multi-pointures. Une entretoise intermédiaire (13) relie les longerons (2, 3) du cadre au-dessous d'un tamis (9) central formant surface portante ajourée. Un aileron (41) prolonge vers l'extérieur le longeron latéral extérieur sur toute sa longueur et forme surface portante glissante. L'armature (21) comprend une plaque de base rigide (22) avec étrier antérieur (23) et talonnière postérieure (24).

Figure 1

Description

~2~

RAQUETTE A NEIGE
La présente invention concerne une raquette à neige pour permettre le déplacement aisé en toutes neiges sur reliefs variés, enneigés avec ou sans charge.
Cette raquette à neige intéresse divers domaines tels que randonnées, promenades, compétitions, déplacements de troupes, secou-risme.
Dans certains modèles de raquette connus, les chaussures sont fixées à plat sur un tamis ou plaque flexible obligeant le randonneur à
lever exagérément les jambes. Il en résulte une progression jlente et pénible. A chaque pas, la neige se trouvant sur la partie arrière de la raquette est projetée dans le dos du randonneur, lui causant des désagréments et présentant des risques de refroidissement.
Dans la plupart des raquettes connues, le pied est fixé sur la raquette selon une position centrale, obligeant le randonneur à écarter anormalement les jambes pour se déplacer.
On a proposé des raquettes comportant des moyens pour faire pivoter la chaussure par rapport au plan de la raquette, selon un axe transversal. Ainsi, le brevet US 4 161 071 décrit une raquette conprenant un cadre rigide tubulaire sensiblement plan formé d'un longeron latéral intérieur et d'un longeron latéral extérieur soli-` darisés l'un à l'autre par une traverse extrême antérieure et~une traverse extrême postérieure. Le cadre est solidaire d'une surface portante centrale souple et ajourée munie d'un passe-orteils. Un axe de rotation transversal, disposé à l'extrêmité postérieure du passe-orteils, a ses deux extrêmités retenues par les longerons latéraux ; sa partie intermédiaire porte une armature pivotante destinée à recevoir la partie antérieure d'une chaussùre, des moyens d'attache assurant la - fixation de la chaussure sur l'armature. L'armature est déportée légèrement vers le longeron intérieur du cadre, et des moyens permettent d'orienter l;'axe de rotation de l'armature selon une direction oblique par rapport à l'axe longitudinal médian du cadre.
Un tel dispositif évite, d'une part, d'avoir à écarter exagé-rément les jambes lors de l'utilisation des raquettes, grâce au décentrage de l'armature ; le dispositif évite, par aillsurs, d'avoir à
soulever exagérément les jambes, grâce à la possibilité de rotation de l'armature autour de son axe de rotation.

`: ` :

, .
' ` .~

' ` ~ ~ . ' 3~;

Toutefois, on a pu constater que ces raquettes connues pré-sentent des qualités d'adhérence insuffisantes sur neige dure, provo-quant des glissades dangereuses.
D'autre part, la fixation de chaussures offre une mauvaise tenue du pied en cours de progression, et principalement dans les dévers et descentes. Ainsi, liutilisateur n'est pas maître de la direction de la raquette.
En outre, la rotation de l'armature par rapport à la raquatte n'est pas limitée ; lors des descentes, il arrive fréquemment que la raquette effectue une rotation complète autour de l'axe de rotation, provoquant des chutes dangereuses.
La présente invention a notamment pour objet d'éviter les inconvénients des dispositifs connus, en proposant une nouvelle forme de raquette à neige assurant en permanence un excellent accrochage même sur neige dure, tant en montée, qu'en descente ou en dévers.
Selon un autre objet de ltinvention, la raquette est munie de moyens de fixation d'une chaussure assurant en permanence une solida-risation efficace de la chaussure par rapport à l'axe de rotation ;
l'utilisateur conserve ainsi le contrôle de direction de sa raquette.
Les moyens de fixation de la chaussure sont réglables, et offrent la possibiiité d'utiliser des chaussures variées et multi-pointures, le réglage étant très rapide.
Selon un objet important de l'invention, la raquette est munie de moyens assurant une très bonne portance sur neige pour une surface totale donnée de raquette, sans augmentation de poids. En d'autres termes, la structure de raquette choisie permet de réaliser une raquette à portance suffisante en réduisant sensiblement la surface totale de raquette et son poids.
Selon un autre objet de l'invention, la raquette est parti-culièrement adaptée aux utilisations dans les dévers, permettant unepénétration latérale de la raquette dans la neige du côté amont.
En outre, lors de l'utilisation en dévers, la structure particulière de la raquette permet de faire glisser longitudinalement dans la neige le bord extérieur de la raquette amont. Ainsi, les efforts néce~saires de la jambe amont sont considérablement réduits.
Selon un autre objet de l~invention, la raquette présente un bon effet de tra;ne sans freiner exagérément la progres~sion.
: `

~: :
.

1~23~4~

Il est bien connu que les dispositifs permettant un bon accrochage sur neige dure tendent généralement à produire un phénomène de bottage par accumulation de neige tassée en surface inférieure du dispositif. Selon la présente invention, la raquette, tout en présentant une bonne capacité d'adhérence, évite également les phénomènes de bottage.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, l'axe de rotation transversal forme entretoise s'opposant au rapprochement des longerons l'un de l'autre ; une entretoise intermédiaire transversale relie les longerons au-dessous du tamis ~sensiblement au-dessous du talon de l'utilisateur ; le tamis comprend une sangle flexible tendue entre les longerons latéraux ; un aileron prolonge vers l'extérieur le longeron latéral extérieur sur toute sa longueur et forme surface portante glissante ; l'armature pivotante comprend une plaque de base munie d'un étrier antérieur et d'une talonnière postérieure destlné9 à maintenir respectivement l'avant et l'arrière d'une chaussure, des moyens d'at-tache permettant de solidariser la chaussure sur l'armature.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les longerons et traverses extrêmes présentent une section en forme de T dont la ~ranche centrale est orientée vers la face inférieure du cadre et a une hauteur comprise entre 15 et 30 mm, la hauteur étant progressivement réduite dans la zone postérieure du cadre pour~définir une portion de moindre accrochage. La présence de la branche centrale ou nervure inférieure procure une excellente capacité d'adhérence ; associée au tamis flexible ;25 et à lai portlon postérieure de moiDdre accrochage, elle ne produi~ pas de phé~iomène~gênant de bottage. ~ ~
Selon une autre caractéristique de~l'invention, le cadre a une ` forme générale oblongue~ se rétrécissant vers~l'arrière, les longerons ét'ant sensiblement rectilignes et faisant entre eux un angle compris entre 10 et 2~0~de~grés, les traverses extr8mes formant UD~ profll arrondi.
- Ces dispositions assurent un excellent accrochage sur toutes neiges.
~ Llaileron ~latéral extérieur permet à l'utilisateur de faire ; facilement pénétrer la raque~te~amoDt vers~le haut dans la nèige lors d'une utilisation en dévers, et~de ~la-faire glisser longitudinalement, en n'ayant~ à soulever que la par~tie aval de raquette~ En outre, llaileron augmente sensib]ement les~qualités de portance, sans ~ugmenter ~: :

:: : ~

- , -: . , . , -: ,: : :

- ~ '~ , ' - , - , : : :

~2~9~

le poids et la surface totale de la raquette.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la raquette comprend une sangle amovible et de longueur réglable qui relie les parties postérieures de la talonnière et du cadre. La sangle évite la rotation complète de la raquette autour de l'axe de rotation, et son retournement.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention, ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation particulier, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles : ;
- la figure 1 représente une vue générale de dessous d'ane raquette gauche selon l'invention ;
- la figure 2 représente une coupe transversale selon l'axe I-I
de la figure 1 ;
- la figure 3 représente une vue partielle de dessus de la raquette au voisinage de l'axe I-I de la figure 1 ;
- les figures 4, 5 et 6 illustrent l'utilisation de la raquette selon l~invention ;
- la figure 7 montre en vue de dessus la plaque de base et l'étrier ;
- la figure 8 représente une vue en coupe longitudinale selon l'axe II-II de la figure 7 ;
- la figure 9 représente une vue de côté en coape longitudinale de la talonnière selon l'axe III-III de la figure 3 ;
- 25 - la figure 10 représente une vue en coupe trsnsversale de la - talonnière selon l'axe IV-IV de la~figure 3 ;
- la figure 11 représente une vue en coupe transversale selon l'axe V-V de~la figure 3 ; et - les flgures 12 à 15 illustrent le mode de fixation de l'axe de rotation sur le cadre.
La figure~l représente en vue de dessous une raquette gauche selon l'invention. Une raquette droite peut être obtenue par symétrie psr rapport à l'axe longitudinal médian A-A.
Comme le représente la figure, la raquette comprend un cadre rigide l généralement plan, c'est à dire comportant une partie sensiblement plane pouvant être relevée a 1'avant. Le cadre est formé
d'un longeron latéral intérieur 2 et d'un longeron latéral extérieur 3 :

:: : ; :
- : :
`- :- . r-- . . . .
- ' : :

;
, '' ' " ~' .
, .

lZ3~9~6 solidarisés l'un à l'autre par une traverse extrême antérieure 4 et une traverse extrême postérieure 5. Les longerons 2 et 3 sont sensiblement rectilignes, et les traverses extrêmes forment un profil arrondi, comme le représente la figure. Le cadre a une forme générale oblongue, se rétrécissant vers l'arrière 6, les longerons formant entre eux un angle compris entre 10 et 20 degrés.
Les longerons 2 et 3 et les traverses 4 et 5 extrêmes présentent une section en forme de T dont la branche centrale ou nervure est orientée vers la face inférieure du cadre, et a une hauteur comprise entre 15 et 30 mm. A la partie arrière 6 du cadre 1, la branche centrale 7 a une hauteur progressivement réduite, pour atteindre, dans la zone postérieure terminale 8, une hauteur inférieure à 15 mm.
Le cadre 1 est solidaire d'un tamis ~central 9 formant surface~
portante ajourée munie d'une ouverture antérieure ou passe-orteils 10.
Le tamis 9 comprend une sangle flexible 11 passant successivement dans des lumières de la branche latérale intérieure 12 des longerons latéraux
2 et 3. On pourra utiliser avec succès une sangle en polyamide de type nylon soudée à ses deux extrêmités par ultra-sons. La sangle est tendue en formant des N, comme le représente la figure 1, avec alternativement une branche transversale et une branche oblique. Cette disposition permet de garantir une bonne tension du -tamis.
Une entretoise intermédiaire li transversale, de section~sensi-blement circulaire, relie les longerons 2 et 3 au dessous du tamis 9, en une position sensiblement centrale~dest~née à être située au dessous du talon de l'utilisateur. ~
; Le cadre l reçoit un axe de rotation ~transversal 14, disposé à
l'extrêmité postérieure du passe-ortei~ls 10. Les deux extrêmités de l'axe 14 sont~ logées~dans les ~longerons latéraux 2 et 3. Comme le représente la~figure 12, en vue de~côté,;le longeron 3 prés~ente~un~ ;
. 30 logement 15 pour recevoir l'axe 14. La figure 13 représente le logement en coupe transversale, la~ figure 14 en est~une vue de~dessus, ~et ~la;
figure 15 illustre la méthode pour~engager l'axe dans son logement.
Comme le représentent ces figures, le logement 15 est partiel1ement~
ouvert vers le haut selon une ouverture 16 limitée par deux lèvres latérales 17 et 18 et une lèvre biseautée transversale 19. Les lèvres~17 et 18 sont écartées d'une distance ~légerement infér~ieure au diamètre de l'axe 14, tandis~que la lèvre transversale~ 19 est; écartée~ de ;la lèvre ~ z3~ 6 correspondante du longeron 2 d'une distance légèrement inférieure à la longueur de l'axe 14. On comprendra que l'insertion de l'axe 14 se fait en exerçant une pression sur l'axe, comme le représente la flèche 20 pour écarter élastiquement les lèvres 17, ~8 et 19. L'axe de rotation transversal 14 forme entretoise s'opposant au rapprochement des longe-rons l'un de l'autre.
L'axe de rotation 14 reçoit, dans sa partie intermédiaire, une armature pivotante 21 munie de moyens d'attache pour recevoir et fixer la chaussure d'un utilisateur. L'armature pivotante 21 comprend une plaque de base rigide 22 solidaire d'un étrier antérieur 23 destiné à
maintenir l'avant de la semelle de la chaussure. La partie postérieure de la plaque 22 reçoit une talonnière 24 adaptée par des moyens de réglage et de blocage en position longitudinale. Comme le représente les figures 7 et 8, la plaque de base comprend9 à sa partie antérieure, des logements inférieurs 25 et 26 formant paliers pour le passage de l'axe de rotation 14. La plaque 22 comprend, à sa partie postérieure, des crantages supérieurs 27 coopérant avec les moyens de réglage en position ; de la talonnière 24. Comme le représentent les figures 3, 9, 10 et 11, la talonnière 24 comporte un corps 28 assurant la mise en butée du talon de la chaussure ; deux découpes oblongues 29 et 30 permettent le passage d'une sangle d'attache pour la fixation de la chaussure. ae corps 28 comprend une base à`deux parois 31 et 32 entre lesquelles coulisse~la ; plaque 22. Une languette élastique 33 est découpée dans la paroi supérieure 31, son extrêmité comportant un ergot 34 destiné à pénétrer, sous l'effet de l'élasticité de la languette, dans les crantages 27 de la plaque 22 pour bloquer la talonnière 24 en position sur la plaque 22.
Un bossage 35 peut être prévu en partie supérieure de la languette 33, bossage qui est repoussé par le talon de la chaussure et qui force l'introduction de liergot 34 dans les crantages 27. De preférence, les crantages 27 ont un profil dlssymétrique, comme représenté sur la figure 8, avec une face~postérieure inclinée et une face antérieure droite, permettant le réglage par avance de l'ergot une fois que la chaussure est en place ; le recul de l'ergot ne peut s'effectuer qu'en soulevant ~ la languette 33 en agrippant le bossage 35.
; 35 L'étrier 23 ~comporte deux bords relevés 36 et 37, avec des lumières oblongues pour le passagè d'une sangle d'attache. Les bords sont pliés à 90 degrés et sont convergents pour permettre le position-.
:
~: : :: : : : :
, .
:
, ~ :
` ` ~ ` ' ~

. :
.
`' ' ~.Z~ 3~6 nement et la mise en butée de la chaussure. La partie antérieure de l'étrier 23 est repliée vers le bas pour former un crampon 38, dans le but d'augmenter l'accrochage sur neige dure.
La plaque 22 est maintenue latéralement en position sur l'axe 14 ;
5 par deux entretoises tubulaires 39 et 40 de longueur adéquate enfilées sur l'axe 14, comme le représente la figure 1. L'entretoLse intérieure 39 est légèrement plus courte que l'entretoise extérieure 40, pour décaler l'armature 21 vers le longeron intérieur 2.
Le longeron latéral extérieur 3 est prolongé vers l'extérieur, 10 sur toute sa longueur, par un aileron 41 formant surface portant!e plEine. Dans le mode de réalisation représenté, le cadre 1 a une section '~!
en T dont la largeur est sensiblement égale à la hauteur, l'épaisseur des branches du T étant de préférence comprises entre 3 et 6 mm.
L'aileron 41 peut avoir la même épaisseur, comprise entre 3 et 6 mm, et ;~
constitue une surface légèrement flexible et relativement pénétrante et glissante lorsque l'utilisateur applique la raquette sur sa tranche dans la neige. LlaLleron 41 a une largeur comprise de préférence entre 25 mm et 60 mm, et peut comporter une nervure 42 de rigidification.
La partie antérieure de la surface portante de la raquette est réalisée par des excroissances 43 de la traverse extrême antérieure 4, excroissances s'étendant en direction de l'arrière et formant surface portante. La présence du bout antérieur de chaussure à proximité de cette surface, et le fait que la chaussure pivote vers le bas, évite tous phénomènes de bottage à ce niveau.
Comme le représentent les figures 4 à 6, lors de l'utilisation de la raquette, la chaussure pivote vers l'avant; lorsque l'utilisateur soulève le pied, l'arrière de la raquette reste en appui glissant sur le sol, produisant un effet de tra;ne avantageux. Une sangle 44 amovible et de longueur réglable relie la partie postérieure 45 de la talonnière et 30- la partie postérieure 46 du cadre 1. La sangle 44 pennet le libre débattement de la chaussure jusqu'à une inclinaison maximale fixée par la longueur de la sangle 44, évitant le retournement complet de l~a raquette par rapport à la chaussure.
On pourra réaliser le cadre 1 en matière plastique moulée, comprenant également l'entretoise 13 et les excroissances 43.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation ~ qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses : i:

... , . . . .: ~, . . - .~ -' .. . . . . .
' .~ . - ' , - , ' - :
. - ' . - ` : .

1;Z39946 variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendica-tions ci-après.

:

:
: .

:, ' ' ,

Claims (9)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Raquette à neige, comportant un cadre rigide généralement plan formé d'un longeron latéral intérieur et d'un longeron latéral extérieur solidarisés l'un à
l'autre par une traverse extrême antérieure et par une traverse extrême postérieure, le cadre étant solidaire d'un tamis central formant surface portante ajourée munie d'un passe-orteils, le cadre recevant un axe de rotation transversal, disposé à l'extrémité du passe-orteils, les deux extrémités de l'axe étant logées dans les longerons latéraux et sa partie intermédiaire portant une armature pivotante munie de moyens d'attache pour recevoir et fixer la chaussure d'un utilisateur, caractérisée en ce que:
- un aileron prolonge vers l'extérieur le longeron latéral extérieur sur toute sa longueur et forme surface portante glissante;
- l'armature pivotante comprend une plaque de base munie d'un étrier antérieur et d'une talonnière postérieure destinés à maintenir respectivement l'avant et l'arrière d'une chaussure, des moyens d'attache permettant de solidariser la chaussure sur l'armature.
2. Raquette à neige, selon la revendication 1, caractérisée en ce que les longerons et les traverses extrêmes présentent une section en forme de T dont la branche centrale est orientée vers la face inférieure du cadre et a une hauteur comprise entre 15 et 20mm, sa hauteur étant progressivement réduite dans la zone postérieure du cadre pour définir une portion de moindre accrochage.
3. Raquette à neige, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le cadre a une forme générale oblongue se rétrécissant vers l'arrière, les longerons étant sensiblement rectilignes et faisant entre eux un angle compris entre 10 et 20 degrés, les traverses extrêmes formant un profil arrondi.
4. Raquette à neige, selon la revendication 1, caractérisée en ce que:
- l'axe de rotation transversal forme entretoise s'opposant au rapprochement des longerons l'un de l'autre;
- une entretoise intermédiaire transversale de section sensiblement circulaire relie les longerons au-dessous du tamis dans la zone située au-dessous du talon de l'utilisateur;
- le tamis comprend une sangle flexible tendue entre les longerons latéraux;
5. Raquette à neige, selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'armature est montée sur l'axe de rotation de telle façon que l'axe longitudinal médian (B-B) de l'armature soit légèrement décalé vers l'intérieur par rapport à l'axe longitudinal médian (A-A), l'axe de rotation étant sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal (A-A) du cadre.
6. Raquette à neige, selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'étrier est solidaire de la plaque de base, la talonnière étant adaptée sur la plaque de base par des moyens de réglage et de blocage en position longitudinale.
7. Raquette à neige, selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une sangle amovible et de longueur réglable qui relie les parties postérieures de la talonnière et du cadre.
8. Raquette à neige, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la surface portante antérieure de la raquette est réalisée par des excroissances de la traverse extrême antérieure.
9. Raquette à neige, selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'aileron a une largeur comprise entre 25 et 60mm.
CA000475342A 1984-02-29 1985-02-27 Raquette a neige Expired CA1239946A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403247 1984-02-29
FR848403247A FR2560055B1 (fr) 1984-02-29 1984-02-29 Raquette a neige

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1239946A true CA1239946A (fr) 1988-08-02

Family

ID=9301608

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000475342A Expired CA1239946A (fr) 1984-02-29 1985-02-27 Raquette a neige

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4604817A (fr)
EP (1) EP0156741B1 (fr)
AT (1) ATE33101T1 (fr)
CA (1) CA1239946A (fr)
DE (1) DE3561925D1 (fr)
FR (1) FR2560055B1 (fr)

Families Citing this family (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2628981B1 (fr) * 1988-03-24 1991-01-04 Gilot Francois Chaussures a spollers lateraux pour surf des neiges
US5253437A (en) 1991-08-22 1993-10-19 Klebahn Perry A Snowshoe and snowshoe accessory
FR2702157B1 (fr) * 1993-03-04 1995-04-21 Thones Sports Loisirs Perfectionnement pour raquette à neige.
FR2702156B1 (fr) * 1993-03-04 1995-04-14 Philippe Gallay Perfectionnement pour la liaison d'une chaussure à une raquette à neige.
US5531035A (en) * 1993-10-22 1996-07-02 Mountain Safety Research Snowshoe binding assembly
US5921007A (en) 1993-10-22 1999-07-13 Mountain Safety Research, Inc. Mountaineering snowshoe
FR2717093B1 (fr) * 1994-03-11 1996-06-21 Jacques Baldas Perfectionnement pour raquette à neige.
US5809667A (en) * 1994-05-06 1998-09-22 Liautaud; Jeffrey T. Snowshoe having snap-on claw plate
US5517772A (en) * 1994-05-06 1996-05-21 Sherpa, Inc. Snowshoe having means limiting articulation of binding support plate
US5493794A (en) * 1994-05-25 1996-02-27 Mckenzie; Mary M. Combination snowshoe and binding
US5459950A (en) * 1994-09-13 1995-10-24 Damm; Stephen E. Collapsible snowshoe with a pivoting binding
FR2725631A1 (fr) * 1994-10-18 1996-04-19 Folly S Cale de montee verrouillante pour raquette a neige ou ski
US5769444A (en) * 1995-04-05 1998-06-23 Mason; James Frederick Snowshoe binding
US5970632A (en) * 1995-07-25 1999-10-26 Spring Brook Manufacturing, Inc, Snowshoe with adjustable bindings
US5881477A (en) * 1995-07-25 1999-03-16 Spring Brook Manufacturing, Inc. Snowshoe with adjustable bindings
FR2742347B1 (fr) * 1995-12-19 1998-03-06 Reynaud Robert Raquette a neige transformable en semelle a crampons ou en patinette
FR2754188B1 (fr) * 1996-10-07 1998-12-31 Tech Sports Loisirs Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette a neige
US5829173A (en) * 1997-03-05 1998-11-03 Svetlik; Paul J. Climbing snowshoe assembly having removable decking sections with binding-mounted crampon disposed therebetween
USD405143S (en) * 1998-05-04 1999-02-02 Spring Brook Manufacturing, Inc. Snowshoe
US6178666B1 (en) * 1999-10-12 2001-01-30 Tubbs Snowshoe Company, Llc Molded snowshoe
US7555852B2 (en) * 2006-01-18 2009-07-07 K-2 Corporation Snowshoe binding with contoured base
FR2971164A1 (fr) * 2011-02-03 2012-08-10 Tsl Sport Equipment Perfectionnement pour raquette a neige
FR3075060B1 (fr) 2017-12-15 2022-03-04 Martin Plastiques Participations Raquette a neige

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA542885A (fr) * 1957-07-02 D. Cumming James Raquettes
US2486868A (en) * 1946-12-02 1949-11-01 Mueller Joseph Bertrand Metal snowshoe
US2769250A (en) * 1956-04-23 1956-11-06 John H Rinkinen Adjustable footplate for snowshoe
US3060600A (en) * 1956-12-24 1962-10-30 Howe Folding Furniture Inc Snowshoe harness
FR2429027A2 (fr) * 1978-06-20 1980-01-18 Lacroix Paul Raquette pour la neige
US4161071A (en) * 1977-09-09 1979-07-17 Fritz Maul Snowshoe
US4199880A (en) * 1978-10-02 1980-04-29 Frey Russell J Combination ski boot walker and carrier
US4259793A (en) * 1979-08-15 1981-04-07 Vermont Tubbs, Inc. Light weight, high traction snow shoe
US4351121A (en) * 1980-05-13 1982-09-28 Wallace Robert E Snowshoe

Also Published As

Publication number Publication date
ATE33101T1 (de) 1988-04-15
EP0156741B1 (fr) 1988-03-23
US4604817A (en) 1986-08-12
FR2560055A1 (fr) 1985-08-30
DE3561925D1 (en) 1988-04-28
FR2560055B1 (fr) 1988-02-19
EP0156741A1 (fr) 1985-10-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1239946A (fr) Raquette a neige
EP0026148B1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
FR2691696A1 (fr) Ensemble d'une pédale cycliste de sécurité et d'une chaussure cycliste, pédale cycliste de sécurité et chaussure cycliste.
CH629110A5 (fr) Raquette pour marcher.
CA2894437A1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette a neige
FR2744032A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette a neige
EP0940161B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
FR2692803A1 (fr) Ski à neige de configuration perfectionnée.
EP0879072B1 (fr) Raquette a neige a couteaux d'accrochage
FR2911790A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige de type dont le tamis comprend un cadre peripherique.
EP0781158B1 (fr) Raquette a neige
FR2792540A1 (fr) Raquette a neige
FR2771645A1 (fr) Dispositif de deplacement sur neige
FR2731359A1 (fr) Fixation de raquettes a neige
FR2486407A2 (fr) Appareil permettant de se deplacer s
FR2483240A1 (fr) Dispositif de recentrage et de retenue laterale d'une chaussure sur un ski de fond ou de randonnee
FR2911789A1 (fr) Raquette a neige avec cale de montee
FR2713946A1 (fr) Plaque d'appui pour une chaussure, notamment une chaussure de ski.
FR2744643A1 (fr) Raquette a neige a spatule d'attaque
CA1163282A (fr) Appareil permettant de se deplacer sur la neige
EP4374940A1 (fr) Raquette a neige
FR2744644A1 (fr) Raquette a neige a chassis etroit
EP1284793B1 (fr) Raquette a neige a tamis conforme en v
EP1240926A1 (fr) Ensemble de retenue d'un pied sur un engin destiné à la pratique d'un sport
FR2996777A1 (fr) Dispositif et ensemble de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry