FR2744644A1 - Raquette a neige a chassis etroit - Google Patents

Raquette a neige a chassis etroit Download PDF

Info

Publication number
FR2744644A1
FR2744644A1 FR9601719A FR9601719A FR2744644A1 FR 2744644 A1 FR2744644 A1 FR 2744644A1 FR 9601719 A FR9601719 A FR 9601719A FR 9601719 A FR9601719 A FR 9601719A FR 2744644 A1 FR2744644 A1 FR 2744644A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
racket
side members
snowshoe
snowshoe according
shoe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9601719A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744644B1 (fr
Inventor
Gerard Ramboz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FOLLY S
Original Assignee
FOLLY S
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FOLLY S filed Critical FOLLY S
Priority to FR9601719A priority Critical patent/FR2744644B1/fr
Publication of FR2744644A1 publication Critical patent/FR2744644A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744644B1 publication Critical patent/FR2744644B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/008Adjustable heel support therefor, e.g. climbing wedge
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/005Frames therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/006Shoe support thereof, e.g. plate, movable relative to the frame

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La raquette à neige selon l'invention comprend un châssis de rigidification à deux longerons (1, 2) reliés par des traverses d'extrémité (3, 4), les longerons (1, 2) étant sensiblement parallèles et bordant latéralement sensiblement la zone médiane de raquette occupée par la chaussure en utilisation. Dans la zone voisine de l'axe transversal d'articulation (8), le châssis est bordé de part et d'autre par deux ailerons latéraux (13, 14). Les longerons (1, 2) sont saillants au-dessous du plan général porteur formé par le tamis central (5) et les ailerons latéraux (13, 14). On favorise ainsi l'adaptation de la surface portante de raquette à la qualité de la neige, pour faciliter la progression sur neige.

Description

RAQUETTE A NEIGE A CHASSIS ETROIT
La présente invention concerne les raquettes à neige utilisées pour marcher sur la neige en évitant de s'enfoncer exagérément au-dessous de la surface supérieure de neige.
Les raquettes à neige sont connues depuis longtemps, notamment dans les pays nordiques, et permettent de se déplacer sur terrain plat ou accidenté, sans s'enfoncer dans la neige poudreuse, et en évitant de glisser.
Les raquettes étaient autrefois constituées chacune d'un châssis périphérique en bois, entourant un tamis central ajouré, avec des moyens pour fixer une chaussure sur la face supérieure du tamis.
Plus récemment, on a réalisé des raquettes entièrement en matière plastique moulée, ou à châssis métallique et tamis en lanières entrelacées.
Dans tous les cas, le châssis de rigidification est un cadre périphérique dont la section ou l'épaisseur est nettement supérieure à celle du tamis central, de sorte que les bords périphériques de la raquette sont relativement épais. On comprend qu'une telle structure a été naturellement choisie pour assurer une bonne résistance mécanique de la zone périphérique de raquette.
I1 en résulte que la surface portante de la raquette est en permanence constituée par toute la surface inférieure de la raquette, le cadre périphérique formant la zone la plus basse de la raquette.
On constate que l'utilisation des raquettes connues est appropriée pour la marche en neige poudreuse sur le plat, en montée ou en descente. On sent toutefois certains défauts de stabilité lors de la marche sur neige dure, et la progression en traversée est pénible car la raquette s'incline nécessairement selon l'inclinaison de la pente, et oblige à une torsion désagréable et fatiguante de la cheville.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une nouvelle structure de raquette à neige permettant à la fois d'améliorer l'appui de la raquette sur neige dure, et de diminuer l'angle d'inclinaison de la raquette lors d'une progression en traversée, tout en conservant une surface d'appui satisfaisante sur neige poudreuse. On cherche en particulier à concevoir une structure de raquette dans laquelle la surface portante se trouve automatiquement adaptée à la condition de la neige, afin de n'utiliser que la surface portante nécessaire pour éviter un enfoncement excessif dans la neige.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, une raquette à neige selon l'invention comprend un châssis de rigidification à deux longerons reliés par des traverses antérieure et postérieure entourant un tamis porteur, avec une fixation de chaussure articulée autour d'un axe transversal, et avec une lumière antérieure disposée en avant dudit axe transversal pour le passage de l'avant de chaussure lors de son pivotement autour dudit axe transversal ; en outre, selon l'invention - le châssis est étroit, les deux longerons bordant latéralement sensiblement la zone médiane de raquette occupée par la chaussure en utilisation, - dans la zone de portance principale située au voisinage en avant et en arrière de l'axe transversal d'articulation, le châssis est bordé latéralement de part et d'autre par deux ailerons latéraux, - les longerons sont saillants au-dessous du plan général porteur formé par le tamis et les ailerons latéraux.
Les longerons peuvent avantageusement être sensiblement parallèles l'un à l'autre et à l'axe longitudinal de la raquette. Ils sont écartés l'un de l'autre d'une distance seulement légèrement supérieure à la largeur des chaussures habituelles, pouvant avantageusement être comprise entre 10 et 15 centimètres environ.
De préférence, les ailerons latéraux ont un profil transversal relevé en patte d'araignée, avec, en partant du longeron adjacent, une première portion inclinée vers le haut jusqu'à une arête sommitale de raccordement à une seconde portion inclinée vers le bas jusqu'au bord latéral externe correspondant de raquette.
Selon un mode de réalisation avantageux, les ailerons latéraux comportent, depuis l'axe transversal en direction de l'avant jusqu'à l'avant de la raquette, un bord profilé à zone arrière généralement parallèle ou peu déviée par rapport à l'axe longitudinal de raquette et se raccordant angulairement à une zone avant concave se rapprochant de l'axe longitudinal de raquette.
Un perfectionnement avantageux consiste à prévoir des longerons comportant, dans la zone d'appui située sous la chaussure, des couteaux dentés faisant saillie de leur arête inférieure.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue de dessus d'un corps de raquette à neige selon un mode de réalisation de la présente invention - la figure 2 est une vue de dessus de la raquette à neige complète selon le mode de réalisation de la figure 1, avec fixation pour chaussure - la figure 3 est une vue de dessous du corps de raquette à neige de la figure i - la figure 4 est une vue de côté en coupe longitudinale selon l'axe longitudinal I-I de la figure 2 - la figure 5 illustre la série des coupes transversales du corps de raquette de la figure 1 selon les plans de coupe successifs A, B, C, D, E,
F, G, H, I, J, K, L, M, N, O de la figure I - la figure 6 est une vue schématique en bout de la raquette en utilisation à plat sur neige relativement dure - la figure 7 est une vue schématique en bout de la raquette en utilisation à plat sur neige poudreuse ou molle ; et - la figure 8 est une vue schématique en bout de la raquette en utilisation en traversée sur neige dure.
Comme illustré sur les figures, et plus particulièrement visible sur les figures 3 à 5, une raquette à neige selon l'invention comprend un châssis de rigidification à deux longerons 1 et 2 reliés par des traverses antérieure 3 et postérieure 4. Le châssis de rigidification entoure un tamis porteur 5. Le châssis est étroit, les deux longerons 1 et 2 bordant latéralement sensiblement la zone médiane de raquette occupée par la chaussure en utilisation. Les longerons 1 et 2 sont de préférence sensiblement parallèles l'un à l'autre et à l'axe longitudinal I-I de la raquette. Les longerons 1 et 2 sont de préférence écartés d'une distance comprise entre 10 et 15 centimètres, correspondant à la largeur habituelle des chaussures les plus courantes, pour une raquette d'adulte.
Dans le mode de réalisation avantageux représenté en coupe sur la figure 5, les longerons 1 et 2 sont formés chacun d'une poutre à section généralement rectangulaire orientée avec sa grande longueur généralement perpendiculaire au plan général de la raquette.
En se référant aux figures 2 et 4, on voit que la raquette comprend une fixation de chaussure 6, constituée par exemple d'une plaque 7 articulée autour d'un axe transversal 8, avec des moyens 9 de solidarisation de l'avant de la chaussure, et avec des moyens 10 de solidarisation de l'arrière de la chaussure. Une lumière antérieure 11, ménagée dans le tamis 5 en avant dudit axe transversal 8, permet le passage de l'avant de la chaussure lors de son pivotement autour dudit axe transversal 8.
L'extrémité arrière 12 de la plaque 7 peut être sélectivement laissée libre, en utilisation, pour autoriser le libre pivotement de la plaque 7 autour de l'axe transversal 8, ou peut être sélectivement verrouillée par une cale de verrouillage 112 représentée sur les figures 2 et 4. La cale de verrouillage 112 peut simultanément être conformée pour servir sélectivement de cale de montée, venant se loger sous l'extrémité arrière 12 de la plaque 7.
En se référant à nouveau aux figures 3 et 5, on voit que, dans la zone de portance principale située au voisinage en avant et en arrière de l'axe transversal d'articulation 8, le châssis est bordé latéralement de part et d'autre par deux ailerons latéraux 13 et 14. Les ailerons latéraux 13 et 14 ont chacun un profil transversal relevé en patte d'araignée, mieux visible en coupe sur la figure 5, avec, en partant du longeron adjacent respectif 1 ou 2, une première portion respectivement 15 ou 16 inclinée vers le haut jusqu'à une arête sommitale de raccordement respectivement 17 ou 18. L'arête sommitale de raccordement 17 ou 18 raccorde la première portion 15 ou 16 à une seconde portion respectivement 19 ou 20 elle-même inclinée vers le bas jusqu'au bord latéral externe 21 ou 22 de la raquette. La première portion 15 ou 16 est avantageusement plus longue que la seconde portion 19 ou 20.Le bord latéral externe 21 ou 22 est surélevé par rapport au plan général du tamis 5.
On comprend que les arêtes sommitales de raccordement 17 et 18 constituent des moyens efficaces de rigidification des ailerons 13 et 14 qui, par ailleurs, sont constitués d'une plaque relativement mince. Pour augmenter la rigidification dans les zones appropriées, on prévoit des nervures transversales telles que les nervures 23 et 24 reliant les faces inférieures adjacentes des premières 15, 16 et secondes 19, 20 portions inclinées d'aileron latéral 13 et 14.
Comme on le voit mieux sur la figure 5 en coupe, les longerons 1 et 2 sont saillants au-dessous du plan général porteur formé par le tamis 5 et les ailerons latéraux 13 et 14. De préférence, les longerons 1 et 2 se raccordent au tamis 5 et aux ailerons latéraux 13 et 14 à leur extrémité supérieure de poutre à section généralement rectangulaire.
En se référant aux figures 1 à 3, on voit que les ailerons latéraux 13 et 14 comportent, depuis l'axe transversal 8 en direction de l'avant jusqu'à l'avant de la raquette, un bord 21 ou 22 profilé à zone arrière respectivement 25 ou 26 généralement parallèle ou peu déviée par rapport à l'axe longitudinal I-I de la raquette et se raccordant angulairement à une zone avant respectivement 27 ou 28 concave se rapprochant de l'axe longitudinal I-I de la raquette.
Dans le mode de réalisation avantageux représenté, la zone avant 27 ou 28 concave présente, avec l'axe longitudinal I-I de raquette, un angle moyen d'environ 30 degrés. Cette zone avant 27 ou 28, raccordée angulairement à la zone arrière 25 ou 26, constitue une zone préférentielle pénétrante, favorisant la pénétration de l'aileron amont correspondant 13 ou 14 dans la neige sur le côté et vers l'avant comme illustré par la flèche 36 sur la figure 1, par exemple lors d'une marche en traversée. On peut ainsi diminuer sensiblement l'angle de dévers de la raquette, et augmenter le confort de la marche et l'adhérence de la raquette.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 3, les longerons 1 et 2 comportent, dans la zone d'appui située sous la chaussure, de préférence depuis une position légèrement en avant de l'axe transversal 8 jusqu'à une position médiane le long de la raquette, des couteaux dentés 29 et 30 faisant saillie sous l'arête inférieure des longerons 1 et 2. Par la combinaison des couteaux 29 et 30 et des longerons 1 et 2 rapprochés de l'axe I-I de la raquette, on constitue une zone d'appui particulièrement rigide et stable pour l'appui de la raquette sur neige dure ou glace.
On comprend que, en progression à plat sur neige dure ou glace comme illustré sur la figure 6, la raquette est en appui par la zone d'appui centrale limitée par le cadre à longerons 1 et 2 et traverses d'extrémités, constituant un appui de surface réduite et de largeur sensiblement égale à la largeur de la chaussure. L'utilisateur retrouve ainsi un appui naturel, c'est-à-dire un appui le plus semblable possible de l'appui habituel d'une chaussure de marche. Par contre, en progression sur neige poudreuse comme illustré sur la figure 7, la surface portante est alors assurée non seulement par la zone centrale de tamis 5 entre les longerons 1 et 2, mais également par les ailerons latéraux 13 et 14, augmentant la surface d'appui et la largeur utile de la raquette.
Lors d'une marche en traversée sur neige dure comme illustré sur la figure 8, on comprend que la position relevée des ailerons 13 et 14, en particulier la position surélevée des bords latéraux externes 21 et 22, et le rapprochement des longerons 1 et 2, favorisent l'utilisation de la raquette à la façon d'une chaussure, la raquette venant mordre dans la neige dure par le longeron 1 ou 2 qui se trouve en amont, diminuant la déclivité de la raquette et la torsion de la cheville, assurant un bon accrochage tout en augmentant le confort.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, et comme on le voit mieux sur la figure 4, l'extrémité avant 31 et l'extrémité arrière 32 de la raquette sont toutes deux incurvées longitudinalement vers le haut. L'incurvation vers le haut de l'extrémité avant 31 favorise la sortie de l'avant de raquette hors de la neige pendant la foulée.
L'incurvation vers le haut de l'extrémité arrière 32 de la raquette permet d'obtenir un bon effet de traîne, l'extrémité arrière 32 restant en appui sur la neige lorsque l'extrémité avant est relevée par le pied pendant la foulée, tout en augmentant le soulèvement de l'extrémité avant 31 de la raquette pour favoriser la sortie de l'avant de la raquette hors de la neige.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, le tamis 5 est généralement une surface plane ajourée. Dans la zone de portance principale de la raquette située sous le pied, en arrière de l'axe transversal 8, le tamis 5 comprend deux ailes latérales 33 et 34 souples, solidarisées selon leur bord latéral externe au longeron correspondant 1 ou 2, et séparées l'une de l'autre par un espace 35, pour leur conférer une flexibilité élastique. Par leur flexibilité élastique, les ailes 33 et 34 favorisent le détachement de la neige qui tend naturellement à s'accumuler sous le tamis 5.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Raquette à neige, comprenant un châssis de rigidification à deux longerons (1, 2) reliés par des traverses antérieure (3) et postérieure (4) entourant un tamis porteur (5), avec une fixation de chaussure (6) articulée autour d'un axe transversal (8), et avec une lumière antérieure (11) disposée en avant dudit axe transversal (8) pour le passage de l'avant de chaussure lors de son pivotement autour dudit axe transversal (8), caractérisée en ce que - le châssis est étroit, les deux longerons (1, 2) bordant latéralement sensiblement la zone médiane de raquette occupée par la chaussure en utilisation, - dans la zone de portance principale située au voisinage en avant et en arrière de l'axe transversal d'articulation (8), le châssis est bordé latéralement de part et d'autre par deux ailerons latéraux (13, 14), - les longerons (1, 2) sont saillants au-dessous du plan général porteur formé par le tamis (5) et les ailerons latéraux (13, 14).
2 - Raquette à neige selon la revendication 1, caractérisée en ce que les longerons (1, 2) sont sensiblement parallèles l'un à l'autre et à l'axe longitudinal (I-I) de la raquette.
3 - Raquette à neige selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les longerons (1, 2) sont écartés l'un de l'autre d'une distance comprise entre 10 et 15 centimètres environ.
4 - Raquette à neige selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les longerons (1, 2) sont chacun formés d'une poutre à section généralement rectangulaire orientée avec sa grande longueur généralement perpendiculaire au plan général de la raquette.
5 - Raquette à neige selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les ailerons latéraux (13, 14) ont un profil transversal relevé en patte d'araignée, avec, en partant du longeron adjacent (1, 2), une première portion (15, 16) inclinée vers le haut jusqu'à une arête sommitale de raccordement (17, 18) à une seconde portion (19, 20) inclinée vers le bas jusqu'au bord latéral externe (21, 22) correspondant de raquette.
6 - Raquette à neige selon la revendication 5, caractérisée en ce que des nervures transversales (23, 24) relient les faces inférieures adjacentes des premières (15, 16) et des secondes (19, 20) portions inclinées d'aileron latéral (13, 14).
7 - Raquette à neige selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les ailerons latéraux (13, 14) comportent, depuis l'axe transversal (8) en direction de l'avant jusqu'à l'avant de la raquette, un bord (21, 22) profilé à zone arrière (25, 26) généralement parallèle ou peu déviée par rapport à l'axe longitudinal (I-I) de raquette et se raccordant angulairement à une zone avant (27, 28) concave se rapprochant de l'axe longitudinal (I-I) de raquette.
8 - Raquette à neige selon la revendication 7, caractérisée en ce que la zone avant (27, 28) concave présente, avec l'axe longitudinal (I-I) de raquette, un angle moyen d'environ 30 degrés.
9 - Raquette à neige selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les longerons (1, 2) comportent, dans la zone d'appui située sous la chaussure, des couteaux (29, 30) dentés faisant saillie sous l'arête inférieure des longerons (1, 2).
10 - Raquette à neige selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les extrémités avant (31) et arrière (32) de la raquette sont incurvées longitudinalement vers le haut.
FR9601719A 1996-02-09 1996-02-09 Raquette a neige a chassis etroit Expired - Fee Related FR2744644B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601719A FR2744644B1 (fr) 1996-02-09 1996-02-09 Raquette a neige a chassis etroit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601719A FR2744644B1 (fr) 1996-02-09 1996-02-09 Raquette a neige a chassis etroit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744644A1 true FR2744644A1 (fr) 1997-08-14
FR2744644B1 FR2744644B1 (fr) 1998-03-20

Family

ID=9489116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601719A Expired - Fee Related FR2744644B1 (fr) 1996-02-09 1996-02-09 Raquette a neige a chassis etroit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744644B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2772628A1 (fr) * 1997-12-23 1999-06-25 Salomon Sa Raquette a neige a portance elargie

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH237640A (de) * 1944-07-26 1945-05-15 G Traechslin Am Schuh zu befestigendes Eis- und Schneelaufgerät.
US3638333A (en) * 1970-07-20 1972-02-01 Hans W Sprandel Snowshoe and harness
WO1995010956A1 (fr) * 1993-10-22 1995-04-27 Mountain Safety Research Ensemble raquette et fixation ameliore

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH237640A (de) * 1944-07-26 1945-05-15 G Traechslin Am Schuh zu befestigendes Eis- und Schneelaufgerät.
US3638333A (en) * 1970-07-20 1972-02-01 Hans W Sprandel Snowshoe and harness
WO1995010956A1 (fr) * 1993-10-22 1995-04-27 Mountain Safety Research Ensemble raquette et fixation ameliore

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2772628A1 (fr) * 1997-12-23 1999-06-25 Salomon Sa Raquette a neige a portance elargie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744644B1 (fr) 1998-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0156741B1 (fr) Raquette à neige
EP0026148B1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
CA2894437C (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette a neige
FR2744642A1 (fr) Raquette a neige a couteaux d'accrochage
EP1314459B1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
EP0931571A1 (fr) Raquette à neige
CH673227A5 (fr)
EP0940161B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
FR2792213A1 (fr) Ski de randonnee a semelle reversible
EP0730891B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
FR2744644A1 (fr) Raquette a neige a chassis etroit
EP0401108B1 (fr) Semelage pour chaussure de sport améliorant la propulsion et la réception
CH668000A5 (fr) Ski.
FR2744643A1 (fr) Raquette a neige a spatule d'attaque
EP0865807B1 (fr) Spatule amovible pour raquette à neige
EP0786273B1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige
FR2744645A1 (fr) Raquette a neige a arriere releve
EP4374940A1 (fr) Raquette a neige
FR2713946A1 (fr) Plaque d'appui pour une chaussure, notamment une chaussure de ski.
FR2770145A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
FR2810253A1 (fr) Raquette a neige
FR2486407A2 (fr) Appareil permettant de se deplacer s
FR2769243A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
FR2744641A1 (fr) Ski-raquette
CA2406595A1 (fr) Raquette a neige a tamis conforme en v

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029