FR2772628A1 - Raquette a neige a portance elargie - Google Patents

Raquette a neige a portance elargie Download PDF

Info

Publication number
FR2772628A1
FR2772628A1 FR9716747A FR9716747A FR2772628A1 FR 2772628 A1 FR2772628 A1 FR 2772628A1 FR 9716747 A FR9716747 A FR 9716747A FR 9716747 A FR9716747 A FR 9716747A FR 2772628 A1 FR2772628 A1 FR 2772628A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
snow
flanks
lateral
sides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9716747A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2772628B1 (fr
Inventor
Jacques Quellais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9716747A priority Critical patent/FR2772628B1/fr
Publication of FR2772628A1 publication Critical patent/FR2772628A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2772628B1 publication Critical patent/FR2772628B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/005Frames therefor

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une raquette à neige constituée par un cadre (2) à l'intérieur duquel sont ménagées des surfaces d'appui (3) horizontales, et qui se prolonge par des flancs latéraux (4) dirigés vers le sol pour y prendre appui et définir la surface portante, un élément de soutien (6) s'étendant transversalement dans ledit cadre (2) et étant destiné à recevoir des moyens de fixation d'une chaussure (7), caractérisée en ce que les flancs latéraux (4) du cadre (2) présentent un profil en forme de voûte s'étendant vers l'extérieur, au-delà des rebords plans latéraux (8) du cadre (2) par rapport à leur aplomb droit fictif (A), de manière à augmenter la portance sur neige du cadre (2) par compression de la neige.

Description

RAOUETTE A NEIGE A PORTANCE ELARGIE
La présente invention concerne une raquette à neige et plus particulièrement un perfectionnement destiné à augmenter sa portance sur la neige.
De manière connue, une raquette à neige est constituée par un cadre qui définit la surface portante, et à l'intérieur duquel sont ménagées des surfaces d'appui horizontales constituant un tamis. Le cadre se prolonge par des flancs latéraux dirigés vers le sol pour y prendre appui et un élément de soutien s'étendant transversalement dans ledit cadre est destiné à recevoir des moyens de fixation d'une chaussure.
La portance de la raquette est donc de manière connue obtenue par la portance du cadre qui a une surface sensiblement identique à celle définie par ses flancs latéraux qui sont destinés à s'enfoncer dans la neige.
Selon l'état actuel de la technique, il n'est pas connu d'augmenter la portance d'une raquette sans augmenter la surface du cadre, et par conséquent les dimensions périmétriques de ses flancs latéraux, ce qui a pour inconvénient d'augmenter les surfaces des raquettes, ce qui peut occasionner une gêne pour la marche d'un utilisateur, devant tenir compte d'une telle augmentation d'encombrement.
La demanderesse a déjà proposé un perfectionnement pour ce type de produit par la demande de brevet français n" 97.07140 (non pré-publiée) qui consiste à réaliser de part et d'autre du cadre, des éléments d'accrochage articulés par rapport à l'élément de soutien, de manière à s'adapter à la configuration du terrain par rapport à la position du pied.
Le problème posé dans la demande précitée est par conséquent complètement différent de celui qui nous concerne présentement.
Selon une première phase de la démarche inventive, il a été recherché d'augmenter la portance du tamis au sol, en l'occurrence de la neige plus ou moins dure, sans pour autant augmenter la surface du cadre de la raquette.
A cet effet, l'invention concerne une raquette à neige constituée par un cadre à l'intérieur duquel sont ménagées des surfaces d'appui horizontales définissant un tamis, et qui se prolonge par des flancs latéraux dirigés vers le sol pour y prendre appui et définir la surface portante, un élément de soutien s'étendant transversalement dans ledit cadre et étant destiné à recevoir des moyens de fixation d'une chaussure, caractérisée en ce que les flancs latéraux du cadre présentent un profil en forme de voûte s'étendant vers l'extérieur, au-delà des rebords plans latéraux du cadre par rapport à leur aplomb droit fictif, de manière à augmenter la portance au sol du cadre par élargissement de l'empatement défini par ces flancs, pour une largeur nominale du cadre inchangée, ou inversement pour une portance identique mais selon une largeur du cadre réduite.
Le fait de profiler les flancs latéraux du cadre en forme de voûte présente bon nombre d'avantages, par rapport à une raquette plate par exemple, ou même comportant des flancs latéraux perpendiculaires, car elle permet d'emmagasiner un maximum de neige sous ladite voûte, et donc d'augmenter la surface portante.
Par ailleurs, à surface de cadre égale, le compactage de la neige permis par le profil en forme de voûte diminuera l'enfoncement de la raquette dans la neige notamment lorsque celleci est poudreuse, et augmentera d'autant sa portance.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description, donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels
-la figure 1 montre une raquette à neige vue en coupe transversale selon l'invention, surmontée d'une chaussure, selon un premier mode de réalisation,
- les figures 2 et 3 représentent respectivement une vue de principe de l'invention et une vue de principe comparative illustrant l'art antérieur,
- la figure 4 représente une raquette selon une variante de réalisation,
- la figure 5 représente une raquette selon une troisième variante de réalisation,
- les figures 6 et 7 illustrent la cinématique d'une raquette selon la figure 5, respectivement en présence de neige poudreuse ou de neige dure.
La raquette 1 globalement désignée sur la figure 1, est constituée par un cadre 2 à l'intérieur duquel sont ménagées des surfaces d'appui horizontales 3, définissant un tamis 5, et qui se prolonge par des flancs latéraux 4 dirigés vers le sol pour y prendre appui et définir la surface portante avec le tamis 5. De façon connue en soi, un élément de soutien 6 s'étend transversalement dans ledit cadre 2 et est destiné à recevoir des moyens de fixation d'une chaussure 7 de type connus en soi et non représentés sur le dessin.
Selon l'invention, les flancs latéraux 4 du cadre 2 présentent un profil transversal en forme de voûte s'étendant vers l'extérieur, au-delà des rebords plans latéraux 8 du tamis 5 par rapport à leur aplomb droit fictif A, de manière à augmenter la portance au sol du cadre 2 par élargissement de l'empatement L' défini par ses flancs 4, pour une largeur nominale L du tamis 5 inchangée, ou inversement pour une portance identique mais selon une largeur L du tamis 5 réduite.
Les figures 2 et 3 montrent bien les avantages produits par l'invention.
En effet, un profil en équerre 102 de type conçu selon la figure 3 ne procure aucun tassement de la neige, car il ne fait que la pénétrer. Par contre, on voit bien que le profil en voûte du cadre 2 de la figure 2 ramène sous lui une épaisseur de neige correspondante el, et provoque donc forcément son tassement dans un volume réduit qu'il définit avec le profil de voûte du côté opposé.
Bien entendu, ce tassement est favorisé par le poids P d'un utilisateur. Cet effet de tassement de la neige, qui ne se produit pas avec un profil en équerre normal, diminue, pour une même valeur d'appui P, l'enfoncement de la raquette en neige poudreuse ou molle.
Une telle conception augmente donc l'effet de portance, en diminuant l'enfoncement de la raquette pour une même surface d'appui du cadre.
L'exemple de réalisation de la figure 4 diffère essentiellement du précédent de la figure 1 en ce que des appuis internes 10 sont en outre réalisés à l'intérieur des voûtes 4 définissant le profil transversal du cadre 2 et disposés sensiblement à l'aplomb droit des rebords latéraux 8 du tamis 5 sur une partie de la longueur de la raquette, de manière à constituer des éléments d'accroche sur une neige dure alors que, dans ce cas, les flancs extérieurs voûtés 4, d'un périmètre plus grand, et qui ne peuvent pénétrer la neige, se relèvent sous l'effet de la réaction R1 de celle-ci, sous l'effet d'une pression P centrale devenant maximum, et correspondant au poids d'un utilisateur, en induisant un moment de fléchissement également maximum du cadre,
Ainsi, sur neige dure, lorsque les appuis extérieurs de la raquette constitués par les flancs latéraux 4 en forme de voûte vont se déformer en système de rotation verticale autour de leurs appuis sur le sol, le périmètre des flancs 4 étant plus grand que celui des appuis internes 10, la raquette va subir un effet de réaction R1, R2, de la neige dure, par contre les appuis internes 10 de part leur forme et leur section vont pénétrer dans la neige selon P1 et P2, ce qui assurera la tenue de la raquette en neige dure.
Selon un perfectionnement des appuis internes 10, ceux-ci s'étendent sensiblement perpendiculairement à la surface du tamis 5 et présentent, sur leur arête d'extrémité libre, une denture, similaire à celle d'un couteau-scie, destinée à favoriser l'accroche sur la neige dure et réalisée de préférence en matériau métallique.
Egalement, comme on le voit sur la figure 4, les appuis internes 10 formant couteau sont rapportés dans les rebords latéraux 8 du cadre 2 à partir de leur flanc inférieur.
Bien entendu, ils pourraient être obtenus de matière avec l'ensemble de la raquette, mais le fait de les rapporter présente l'avantage de pouvoir les réaliser en un matériau différent, éventuellement plus dur tel que du métal, alors que la raquette peut être réalisée en un matériau moins dur ou plus flexible tel que du plastique.
Selon une troisième variante de réalisation représentée sur les figures 5, 6 et 7, les flancs latéraux 4 de profil en forme de voûte comportent des moyens de compensation du moment de fléchissement du cadre 2 induits, d'une part, par la pression centrale P exercée sur celui-ci par le poids de l'utilisateur et, d'autre part, par la réaction sur lesdits flancs 4 de la neige, plus ou moins dure, au moment de sa pénétration, ayant pour conséquence de relever lesdits flancs 4.
Selon le présent exemple, les moyens de compensation du moment de fléchissement tendant à relever les flancs latéraux 4 en forme de voûte sont constitués par un support de l'élément de soutien 6 s'étendant transversalement dans le cadre 2 qui est réalisé en trois éléments 11, 12, 13, déformables entre eux en fonction du moment de fléchissement.
L'un des éléments 12 est central et relié à l'élément de soutien 6 de la chaussure 7, alors que les deux autres éléments d'extrémité 11 et 13 sont constitués par des biellettes. Chacune de celles-ci est articulée, d'une part, sur une extrémité libre 14 ou 15 correspondante de l'élément central 12 et, d'autre part, sur un axe fixe 16 ou 17 disposé à l'intérieur de la paroi en voûte formant les flancs latéraux 4.
De cette manière, on comprend bien que lors d'un fléchissement du cadre 2 ayant pour effet, par réaction de la neige plus ou moins dure, de relever les flancs 4, il s'ensuit une déformation correspondante vers le bas de l'élément de soutien 6 articulé en quatre points 16, 14, 15, 17.
Alors que l'ensemble 11, 12, 13, de liaison de l'élément de soutien 6 a une longueur D nominale entre les axes 16 et 17 des voûtes 4, lorsque les trois éléments articulés 11, 12, 13, sont en ligne, cette longueur D se transforme en une longueur D' inférieure à D, lorsque les mêmes éléments 11, 12, 13, décrivent une ligne brisée en forme de trapèze correspondant à une flexion de la raquette, ce qui a pour conséquence d'exercer une traction compensatrice des flancs 4 de l'un vers l'autre, comme indiqué en pointillés sur la figure 6, et de les faire pénétrer dans la neige pour une accroche améliorée.
La prévision d'un système à biellettes 11, 12, 13, procure donc, par rapport au système décrit par exemple en liaison avec la figure 4, un effet totalement différent, puisque dans le cas de la figure 4 la pression du pied, du fait de la souplesse de la raquette et de l'élément de soutien 6, a pour effet d'écarter les flancs 4 de la raquette, en faisant pénétrer les appuis internes ou couteaux 10 dans la neige, alors que dans le cas des figures 6 et 7, la pression P du pied rapproche au contraire les flancs 4 de la raquette et les fait pénétrer dans la neige (cf. Al, A2).
Dans le cas de la figure 6, on voit bien que la neige sera encore plus tassée, la compression de la neige passe de el à e2, d'où une portance améliorée, tandis que dans le cas de la figure 7, la pénétration plus importante dans la neige des flancs 4 permet éventuellement de supprimer le recours aux couteaux, en améliorant la "prise de carre".

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Raquette à neige constituée par un cadre (2) à l'intérieur duquel sont ménagées des surfaces d'appui (3) horizontales, et qui se prolonge par des flancs latéraux (4) dirigés vers le sol pour y prendre appui et définir la surface portante, un élément de soutien (6) s'étendant transversalement dans ledit cadre (2) et étant destiné à recevoir des moyens de fixation d'une chaussure (7), caractérisée en ce que les flancs latéraux (4) du cadre (2) présentent un profil en forme de voûte s'étendant vers l'extérieur, au-delà des rebords plans latéraux (8) du cadre (2) par rapport à leur aplomb droit fictif (A), de manière à augmenter la portance sur neige du cadre (2) par compression de la neige.
2. Raquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que des appuis internes (10) sont en outre réalisés à l'intérieur des voûtes (4) définissant le cadre (2) et disposés sensiblement à l'aplomb droit des rebords latéraux (8) du cadre (2), de manière à constituer des éléments d'accroche sur une neige dure alors que, dans ce cas, les flancs extérieurs voûtés (4), d'un périmètre plus grand, ne pouvant pénétrer la neige, se relèvent par réaction contre celle-ci sous l'effet d'une pression (P) centrale devenant maximum, et correspondant au poids d'un utilisateur en induisant un moment de fléchissement également maximum du cadre.
3. Raquette selon la revendication 2, caractérisée en ce que les appuis internes (10) présentent, sur leur arête d'extrémité libre, une denture, similaire à celle d'un couteau-scie, destinée à favoriser l'accroche sur la neige dure.
4. Raquette selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que les appuis internes (10) formant couteau sont rapportés dans les rebords latéraux (8) du cadre (2) à partir de leur flanc inférieur.
5. Raquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que les flancs latéraux (4) de profil en forme de voûte comportent des moyens de compensation du moment de fléchissement du cadre (2) induits, d'une part, par la pression centrale (P) exercée sur celui-ci par le poids de l'utilisateur et, d'autre part, par la réaction sur lesdits flancs (4) de la neige, plus ou moins dure, au moment de sa pénétration, ayant pour conséquence de relever lesdits flancs (4).
6. Raquette selon la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens de compensation du moment de fléchissement tendant à relever les flancs latéraux (4) en forme de voûte sont constitués par des moyens de liaison de l'élément de soutien (6) s'étendant transversalement dans le cadre (2), qui sont réalisés en trois éléments (11, 12, 13) déformables entre eux en fonction du moment de fléchissement, I'un des éléments (12) étant central, et les deux autres d'extrémité (11 et 13) étant constitués par des biellettes, chacune d'elles étant articulée d'une part sur une extrémité libre (14, 15) correspondante de l'élément central (12) et d'autre part sur un axe fixe (16, 17) disposé à l'intérieur de la paroi en voûte formant les flancs latéraux (4), de manière que lors d'un fléchissement du cadre (2) ayant pour effet par réaction de la neige de relever les flancs (4), il s'ensuit une déformation correspondante vers le bas ayant pour conséquence d'exercer une traction compensatrice des flancs (4) de l'un vers l'autre.
FR9716747A 1997-12-23 1997-12-23 Raquette a neige a portance elargie Expired - Fee Related FR2772628B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716747A FR2772628B1 (fr) 1997-12-23 1997-12-23 Raquette a neige a portance elargie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716747A FR2772628B1 (fr) 1997-12-23 1997-12-23 Raquette a neige a portance elargie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2772628A1 true FR2772628A1 (fr) 1999-06-25
FR2772628B1 FR2772628B1 (fr) 2000-03-10

Family

ID=9515338

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9716747A Expired - Fee Related FR2772628B1 (fr) 1997-12-23 1997-12-23 Raquette a neige a portance elargie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2772628B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001017624A1 (fr) * 1999-09-03 2001-03-15 Toby Lansel Raquette a neige en plastique moule par injection
WO2001080960A1 (fr) 2000-04-26 2001-11-01 Groupe Jmm Raquette a neige a tamis conforme en v

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2623724A1 (fr) * 1987-12-01 1989-06-02 Relea Nadine Patin a neige
EP0786273A1 (fr) * 1996-01-26 1997-07-30 Techniques Sports Loisirs Perfectionnement pour tamis de raquette à neige
FR2744644A1 (fr) * 1996-02-09 1997-08-14 Folly S Raquette a neige a chassis etroit
FR2747582A1 (fr) * 1996-04-23 1997-10-24 Bibollet Jean Claude Raquette a neige

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2623724A1 (fr) * 1987-12-01 1989-06-02 Relea Nadine Patin a neige
EP0786273A1 (fr) * 1996-01-26 1997-07-30 Techniques Sports Loisirs Perfectionnement pour tamis de raquette à neige
FR2744644A1 (fr) * 1996-02-09 1997-08-14 Folly S Raquette a neige a chassis etroit
FR2747582A1 (fr) * 1996-04-23 1997-10-24 Bibollet Jean Claude Raquette a neige

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001017624A1 (fr) * 1999-09-03 2001-03-15 Toby Lansel Raquette a neige en plastique moule par injection
WO2001080960A1 (fr) 2000-04-26 2001-11-01 Groupe Jmm Raquette a neige a tamis conforme en v
FR2808218A1 (fr) 2000-04-26 2001-11-02 Groupe Jmm Raquette a neige a tamis conforme en v

Also Published As

Publication number Publication date
FR2772628B1 (fr) 2000-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0552994B1 (fr) Chaussure, en particulier chaussure de sport, comportant au moins un ressort disposé dans la semelle, cassette et ressort pour une telle chaussure
EP0572291B1 (fr) Ensemble d'une pédale cycliste de sécurité et d'une chaussure cycliste, pédale cycliste de sécurité et chaussure cycliste
EP0167462B1 (fr) Ensemble constitué d'un ski de fond, d'une fixation de ski de fond, et d'une chaussure de ski de fond
FR2899774A1 (fr) Systeme d'amortissement pour une chaussure
EP0465794B1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
EP0278859A1 (fr) Ski de fond
FR2583272A1 (fr) Chaussure de ski alpin
CH630533A5 (fr) Ensemble chaussure et fixation de ski.
FR2768938A1 (fr) Raquette a neige
FR2772628A1 (fr) Raquette a neige a portance elargie
FR2719780A1 (fr) Dispositif pour ski de fond et ski équipé d'un tel dispositif.
CA2021947C (fr) Fixation pour ski de fond et tampon elastique destine a une telle fixation
EP0582551B1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
FR2659024A1 (fr) Dispositif de rappel d'une chaussure de ski sur un ski.
EP0401108B1 (fr) Semelage pour chaussure de sport améliorant la propulsion et la réception
EP0781158B1 (fr) Raquette a neige
WO1998016280A1 (fr) Patin a roulettes avec jambiere de renfort et notamment de freinage
EP1646792A1 (fr) Profile pour la fixation d une toile tendue
FR2684016A1 (fr) Element de fixation de securite de ski alpin.
FR2788946A1 (fr) Chaussure de ski
EP1496763A2 (fr) Semelage de chaussure
FR2518188A1 (fr) Bride de pied pour dispositifs mobiles
FR2940763A1 (fr) Raquette a neige a cale de montee
FR2731596A1 (fr) Ensemble chaussure-fixation-ski pour la pratique du ski de fond
EP0383656B1 (fr) Elément de parement ou de paroi comprenant une tôle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831