FR2747582A1 - Raquette a neige - Google Patents

Raquette a neige Download PDF

Info

Publication number
FR2747582A1
FR2747582A1 FR9605392A FR9605392A FR2747582A1 FR 2747582 A1 FR2747582 A1 FR 2747582A1 FR 9605392 A FR9605392 A FR 9605392A FR 9605392 A FR9605392 A FR 9605392A FR 2747582 A1 FR2747582 A1 FR 2747582A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
racket
elements
snowshoe
transverse
longitudinal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605392A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747582B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9605392A priority Critical patent/FR2747582B3/fr
Publication of FR2747582A1 publication Critical patent/FR2747582A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747582B3 publication Critical patent/FR2747582B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/005Frames therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/003Means thereof for preventing slipping, e.g. crampons, e.g. on frame or shoe plate

Abstract

Raquette à neige (1) caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif raidisseur longitudinal auquel sont solidarisés des éléments raidisseurs transversaux constituant le tamis de la raquette dont la partie antérieure (A) est constituée d'un élément raidisseur transversal (4), la partie arrière (C) est constituée d'un élément raidisseur transversal (6), et la partie centrale (B) est constituée d'un ou de plusieurs éléments raidisseurs transversaux (7) selon la taille souhaitée pour la raquette.

Description

II existe déjà de très nombreux modèles de raquettes à neige qui différent les uns des autres par leurs formes, leurs dimensions, leurs procédés de construction, les matériaux employés pour leur réalisation ainsi que par leur conception générale qui les rattache soit aux raquettes dites canadiennes soit aux raquettes dites "françaises".
Les raquettes dites "canadiennes" se caractérisent par une fixation solidarisée au corps proprement dit de la raquette par un axe de rotation situé au voisinage des têtes de métatarses permettant au talon de la chaussure de se soulever lors de la foulée, une ouverture, généralement appelée fenêtre, située en avant de l'axe de rotation de la fixation étant ménagée dans le tamis de la raquette pour dégager la zone balayée par l'avant-pied lors du basculement du pied pendant la marche.
Les raquettes dites "françaises", de dimensions généralement inférieures aux précédentes, se caractérisent, quant à elles, par un système d'attaches maintenant plaquée contre le tamis la semelle de la chaussure, sur toute sa longueur, en cherchant à éviter au maximum les déplacements en rotation ou en translation de la chaussure par rapport à la raquette. La raquette accompagne donc la chaussure dans tous ses mouvements.
D'une façon générale les raquettes des deux types précèdemment évoqués sont constituées classiquement d'un cadre fermé réalisé en bois ou en métal sur lequel est tendu un tamis souple réalisé à l'aide de cordes, de sangles de cuir ou de matériaux synthétiques constituant la surface d'appui proprement dite de la raquette elle-même. Récemment sont apparues sur le marché des raquettes dont le cadre et le tamis forment un ensemble monolithique réalisé par injection plastique dans un moule approprié. Si ce dernier procédé de fabrication est facilement industrialisable et permet une réalisation rapide et à des coûts intéressants il nécessite cependant des investissements lourds au niveau des moules eu égard aux dimensions importantes de ces derniers, et au fait que chaque modèle de raquette à neige exige un moule spécifique.
Par ailleurs les matières plastique présentant généralement une grande vulnérabilité à l'abrasion il est indispensable d'équiper ces raquettes de dispositifs d'accrochage tels que des clous ou des lames métalliques destinés tant à protéger la partie inférieure d'appui de la raquette d'une usure trop rapide, lors de traversée de routes ou de passages dont le faible enneigement couvre insuffisamment les pierres du terrain, qu'à permettre un accrochage satisfaisant sur neige dure ou glace. Enfin, parmi les différentes matières plastiques connues actuellement, celles dont le prix reste abordable pour la réalisation de ces raquettes à neige ne présentent pas des caractéristiques mécaniques très élévées et pour obtenir une rigidité satisfaisante de la raquette, tant dans le sens transversal que longitudinal, il est nécessaire de disposer des nervures de renforts hautes et nombreuses dans le tamis de la raquette qui constituent autant de cavités dans lesqueiles vient se loger la neige, qui, compactée à chaque foulée, alourdit la raquette de façon très pénalisante et rend inopérant les systèmes d'accrochage sur neige dure et glace.
La présente invention a pour objet de résoudre les inconvénients précités, en proposant une conception originale et nouvelle de raquette à neige qui présente tout à la fois des caractéristiques de légèreté, de rigidité, d'accrochage sur neige dure ou glace, de résistance à l'abrasion et de limitation des phénomènes pénalisants de rétention de neige.
L'invention vise également à rendre aisément fabricable en plusieurs tailles ladite raquette et ce en limitant le coût des outillages de fabrication.
Par ailleurs l'invention s'applique tant aux raquettes "canadiennes" à fixations articulées qu'aux raquettes "françaises" à fixations non articulées.
Pour faciliter la compréhension de cette description nous conviendrons dans le présent document de délimiter la raquette selon l'invention, lorsqu'elle est vue en plan , en trois parties Une partie antérieure, une partie centrale, et une partie arrière en précisant que chacune d'elle s' étend , dans le sens transversal de la raquette, d'un bord à l'autre de ladite raquette.
- La partie antérieure, qui pourra être recourbée ou non vers le
haut en forme de spatule, s'étend, dans le sens longitudinal de
la raquette, de l'extrêmité avant de ladite raquette jusqu'au
voisinage de la verticale passant par les têtes antérieures des
métatarses du pied de l'utilisateur lorsque celui-ci est positionné
dans la fixation de la raquette. Cette partie antérieure de la
raquette, de forme généralement arrondie lorsque la raquette est
vue en plan, pourra comporter ou non, dans sa zone arrière,
une fenêtre telle que précèdemment décrite selon que ladite
raquette est de type "canadienne" ou de type "française"
- La partie centrale qui, dans le sens longitudinal de la raquette,
s'étend de l'extrêmité arrière de la partie antérieure jusqu'au
niveau où, lorsque la raquette est vue en plan, si celle-ci
possède des flancs parallèles entre eux, ceux-ci commencent à
converger l'un vers l'autre pour former la partie arrière, ou, si les
flancs de la raquette ne sont pas parallèles entre eux mais
notamment de forme curviligne, jusqu'au niveau où ses flancs
commencent à converger l'un vers l'autre de façon plus marquée
pour former la partie arrière.
- La partie arrière qui, dans le sens longitudinal de la raquette,
s'étend de l'extrêmité arrière de la partie centrale jusqu'à
l'extrémité arrière de la raquette.
Selon une première caractéristique, la raquette à neige selon l'invention est constituée d'un dispositif assurant le raidissement dans le sens longitudinal de la raquette auquel sont solidarisés des éléments disposés transversalement par rapport à la raquette et assurant le raidissement dans le sens transversal de la raquette, lesdits éléments transversaux constituant le tamis proprement dit de la raquette.
Selon une caractéristique complémentaire, lorsque la raquette est vue en plan, le dispositif raidisseur longitudinal précité pourra être constitué d'un élément conformé en forme générale de U, ouvert vers l'arrière de la raquette, et dont I' une des deux branches s'étend longitudinalement au voisinage immédiat de 1' un des deux bords latéraux de la raquette tandis que I 'autre branche s'étend longitudinalement au voisinage immédiat de l'autre bord latéral de la raquette.
Selon une variante de réalisation, lorsque la raquette est vue en plan, le dispositif raidisseur longitudinal précité pourra être constitué d'un élément conformé en forme générale du U, ouvert vers l'avant de la raquette, et dont 1' une des deux branches s'étend longitudinalement au voisinage immédiat de I 'un des deux bords latéraux de la raquette à neige tandis que l'autre branche s' étend longitudinalement au voisinage immédiat de 1' autre bord latéral de la raquette.
Selon une autre variante de réalisation, le dispositif raidisseur longitudinal précité pourra être constitué de deux éléments indépendants
I'un de l'autre disposés longitudinalement par rapport à la raquette , I'un des deux éléments s'étendant longitudinalement au voisinage immédiat d'un bord latéral de la raquette tandis que l'autre s'étend longitudinalement au voisinage immédiat de l'autre bord latéral de la raquette.
Selon une autre caractéristique le dispositif raidisseur longitudinal précité pourra être complété, ou voire même remplacé, par un élément raidisseur longitudinal situé dans la zone médiane de la raquette et disposé sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal de la raquette
Selon une caractéristique complémentaire la (ou les) branche(s), du dispositif raidisseur longitudinal, s'étendant longitudinalement par rapport à la raquette pourra (pourront) être rectiligne(s) ou curviligne(s) et, dans le cas ou le dispositif raidisseur longitudinal comporte plus d'une branche s'étendant longitudinalement par rapport à la raquette, celles-ci pourront être parallèles entre elles ou non, au même titre que les bords latéraux de la raquette pourront être parallèles entre eux ou non, et être de forme rectiligne ou non et dans ce dernier cas être de forme convexe ou concave dans le sens longitudinal de la raquette
Selon une autre caractéristique les éléments constituant le dispositif raidisseur longitudinal pourront être creux ou pleins et être de section transversale constante ou variable sur une partie ou sur la totalité de leur longueur de même qu'ils pourront être prolongés vers le bas sur une partie au moins de leur longueur par au moins une aile de forme, de hauteur et d'épaisseur constante ou non tout au long de leur longueur.
Selon une autre caractéristique le dispositif raidisseur longitudinal pourra avantageusement être réalisé à l'aide d'élèments en alliage léger, en fibres composites , ou en tout autre matériau présentant des caractéristiques mécaniques adéquates.
Selon une autre caractéristique les éléments transversaux rigides constituant le tamis de la raquette pourront être solidarisés au dispositif raidisseur longitudinal par surmoulage, collage, clipsage, enfilage, emboutissage ou à l'aide de vis, de clous, de rivets, d'agraffes, de goupilles, ou par tout autre moyen de solidarisation.
Selon une autre caractéristique si les éléments transversaux rigides sont surmoulés directement sur les éléments constituant le dispositif
raidisseur longitudinal ou clipsés sur ceux-ci, des creusures transversant partiellement lesdits éléments constituant le dispositif raidisseur longitudinal ou mêmes des lumières traversant de part en part ces éléments constituant le dispositif raidisseur longitudinal seront avantageusement ménagées en vis à vis des zones de solidarisation des éléments transversaux rigides aux éléments raidisseurs longitudinaux de façon à assurer une meilleure cohésion de ces différents éléments entre eux.
Selon une autre caractéristique, certains au moins des éléments transversaux constituant le tamis de la raquette pourront être, sur certaines parties au moins, réalisés autour d'un noyau constitué d'air, ou de gaz ou d'un matériau de remplisage tel que de la mousse synthétique expansée, du bois ou tout autre matériau présentant des caractéristiques intéressantes, ledit noyaux étant enrobé d'une peau d'épaisseur constante ou non réalisée en matière thermoplastique ou en matière thermodurcissable. II est en outre précisé que , dans le cas d'un noyau non constitué d'air ou de gaz mais d'un matériau de remplissage, ce noyau pourra n'être enrobé que partiellement par la peau susnommée, ledit matériau de remplissage pouvant ainsi rester apparent à certains endroits desdits éléments transversaux constituant le tamis de la raquette.
Selon une autre caractéristique certaines au moins des faces avant des éléments transversaux constituant le tamis de la raquette pourront être planes ou gauches et être avantageusement inclinées pour former avec la surface générale d'appui de la raquette sur la neige XX' un angle 0t inférieur à 90 , de même que les faces arrières desdits éléments transversaux constituant le tamis pourront être, elles aussi planes ou gauches et être avantageusement inclinées pour former avec la surface générale d'appui de la raquette sur la neige Xx' un angle 3 inférieur à (180 - valeur de l'angle o( ) de sorte que l'angle T dont l'un des cotés est tangent à la face arrière de l'un des éléments raidisseurs transversaux et dont l'autre coté est tangent à la face avant de l'élément transversal voisin est un angle dont l'ouverture est orientée vers le sol XX'.
Selon une autre caractéristique les sections droites des éléments transversaux constituant le tamis de la raquette pourront être constituées de segments de droites et / ou de segments de courbes concaves ou convexes.
Selon une autre caractéristique, lorsque la raquette est vue en plan, les arêtes longitudinales, disposées transversalement par rapport à la raquette, des éléments transversaux constituant le tamis, pourront être constituées de segments de droite et / ou de segments de courbes
Selon une autre caractéristique, lorsque la raquette est vue en section transversale, la face supérieure du tamis pourra sur une partie au moins de la longueur de la raquette être plane ou non aussi bien que concave ou convexe de même que la face inférieure du tamis reposant sur la neige pourra être elle aussi plane ou non aussi bien que concave ou convexe sur une parie au moins de la longueur de la raquette.
Selon une autre caractéristique les parties antérieure, centrale et arrière de la raquette pourront être constituées d'élèments raidisseurs transversaux identiques entre eux ou non.
Selon une autre caractéristique chacune des trois parties antérieure, centrale et arrière de la raquette pourra être constituée d'un seul élément transversal ou au contraire être constituée de plusieurs éléments transversaux qui pourront être identiques entre eux, ou non.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la partie antérieure de la raquette comprend un seul élément raidisseur transversal et celui-ci est différent des autres éléments raidisseurs transversaux constituant les parties centrale et arrière de la raquette, la partie arrière de la raquette comprend elle aussi un seul élément raidisseur transversal et celui-ci est différent de celui ou de ceux qui sont utilisés pour la partie centrale qui, elle, comprend un seul ou plusieurs éléments raidisseurs transversaux qui dans ce dernier cas sont identiques entre eux.
Selon une autre caractéristique la partie arrière de la raquette pourra être prolongée vers l'arrière par une queue ou au contraire lorsque la raquette à neige est vue en plan, son contour arrière pourra être de forme générale convexe et éventuellement comporter en outre une partie de forme concave avantageusement positionnée de façon centrée par rapport à l'axe longitudinal de la raquette.
Selon une autre caractéristique, la raquette selon l'invention comportera avantageusement au voisinage immédiat de son extrêmité arrière au moins un élément, en forme de lame prohéminente par rapport à la face inférieure d'appui , disposé sensiblement verticalement par rapport au plan d'appui général de la raquette sur le sol et par ailleurs disposé sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal de la raquette de façon à assurer le role de gouvernail maintenant l'arrière de la raquette sensiblement parallèlement à l'axe de la marche.
Selon une autre caractéristique il est possible de réaliser différentes tailles de raquettes en faisant simplement varier le nombre d'élèments raidisseurs transversaux, formant la partie centrale de la raquette, intercalés entre les éléments transversaux formant la partie antérieure de la raquette et les éléments transversaux formant la partie arrière de la raquette.
Selon une autre caractéristique encore, le dispositif raidisseur longitudinal pourra être constitué d'élèments téléscopiques pouvant coulisser les uns par rapport aux autres et les éléments raidisseurs transversaux constituant le tamis être séparés les uns des autres par un espace dans le sens longitudinal de la raquette de façon à pouvoir faire varier la longueur de la raquette en fonction du gabarit de l'utilisateur, du type de neige rencontré, ou pour réduire son encombrement et faciliter ainsi son rangement ou son transport dans un sac à dos.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles
- La figure 1 est une vue en plan d'une raquette à neige selon
l'invention.
- La figure 2 est une vue de coté de la raquette présentée à la
figure 1.
- La figure 3 est une vue de face de la raquette présentée à la
figure 1.
- La figure 4 est une vue en coupe transversale selon I , I , de
la figure 1.
- La figure 5 est une coupe transversale partielle d'un élément
raidisseur transversal montrant une variante de réalisation de l'un
des élèments constituant le dispositif raidisseur longitudinal
- La figure 6 est une section droite selon lil, 111 de deux
éléments raidisseurs transversaux successifs.
- La figure 7 est une vue arrière de la raquette représentée à
la figure 1.
- La figure 8 est une vue partielle schématique en perspective
de la partie arrière de la raquette représentée à la figure 1
- La figure 9 est une vue en plan d'une raquette à neige selon
l'invention dont la partie centrale est constituée de 4 éléments
raidisseurs transversaux.
- La figure 10 est une vue en plan d'une raquette à neige
selon l'invention dont la partie centrale est constituée de 2
éléments raidisseurs transversaux identiques à ceux de la figure
9 et dont les éléments transversaux constituant la partie
antérieure et la partie arrière de la raquette sont également
identiques à ceux de la figure 9.
- La figure 11 est une vue en plan d'une raquette à neige
selon l'invention dont la partie antérieure et la partie centrale
sont identiques à celles de la figure 10 mais dont la partie
arrière comporte une queue.
- La figure 12 est une vue en plan d'une variante de réalisation
d'une raquette à neige selon l'invention dont l'axe longitudinal du
dispositif raidisseur longitudinal est positionné sur l'axe
longitudinal de symétrie de la raquette.
La raquette à neige selon l'invention, portant la référence générale (1), comprend une partie avant (A) s'étendant longitudinalement de l'extrémité avant de la raquette (1) jusqu'au niveau de l'axe (3) autour duquel tourne la fixation, non représentée, dans laquelle est arrimée la chaussure de l'utilisateur Dans les exemples illustrés par les figures 1, 2, 3, 9, 10, 11 et 12 qui représentent toutes une raquette de type "canadienne", cette partie avant (A) comporte une fenêtre (2) ménagée dans le tamis de la raquette (1) pour dégager la zone balayée par l'avant-pied lors du basculement de la chaussure autour de l'axe (3). La raquette (1) comprend en outre une partie centrale (B) s'étendant longitudinalement de l'extrêmité arrière de la partie antérieure (A) jusqu'au voisinage de la zone où les flancs latéraux de la raquette (1) commencent à converger l'un vers l'autre et délimitent ainsi l'extrémité avant de la partie arrière (C) qui s'étend ensuite elle-même longitudinalement et vers l'arrière (AR) jusqu'à l'extremité arrière de la raquette.
La partie avant (A) de la raquette (1) est constituée d'un élément raidisseur transversal (4) auquel sont solidarisés par encastrement, ou surmoulage les parties avant (511) et (521) des deux éléments (51) et (52) qui constituent le dispositif raidisseur longitudinal de la raquette (1).
Ces éléments (51) et (52) disposés parallèlement entre eux s'étendent ensuite dans le sens longitudinal de la raquette vers l'arrière (AR) de la raquette jusqu'à l'élément raidisseur transversal (6) constituant la partie arrière (C) de la raquette dans lequel sont solidarisées par encastrement ou surmoulage les extrêmités arrières (512) et (522) des éléments raidisseurs longitudinaux (51) et (52) auxquels sont solidarisés dans la partie centrale (B) de la raquette (1) les extrêmités latérales (71) et (72) des éléments raidisseurs transversaux (7).
Dans les exemples illustrés particulièrement par les figures 1, 9 et 10 le pourtour arrière de l'élément raidisseur transversal (6) est constitué de deux parties curvilignes convexes (61) et (62), disposées symétriquement par rapport à l'axe de symétrie longitudinal Il, II, de la raquette, séparées par une partie curviligne concave arrière (63) les points d'inflexion (613) et (623) de ces différentes courbes entre elles correspondant par ailleurs aux positions qu'occupent deux lames (91) et (92) disposées sensiblement verticalement par rapport au sol XX' sur lequel repose par ses bords longitudinaux inférieurs la raquette (1), lesdites lames (91) et (92) étant en outre disposées sensiblement parallèlement à l'axe de symétrie longitudinal Il, II de la raquette (1).
La figure 4 est plus particulièrement destinée à montrer la forme convexe de la face supérieure du tamis, ainsi que la forme concave de la face inférieure du tamis et à mettre en évidence le fait que l'élément (7) est creux sur certaines parties qui sont constituées d'un noyau d'air ou de gaz (70) enrobé par une peau (701) réalisée en matière thermoplastique ou en matière thermodurcissable
La figure 5 montre une variante de réalisation de l'élément (52) selon laquelle ledit élément (52), prolongé vers le bas, comme son homologue (52) de la figure 4, par une aile (50), est constitué d'un élément profilé venant coiffer l'extrêmité (72) des éléments raidisseurs transversaux (7).
La figure 6 représente une section droite selon III, Il d'un élément raidisseur transversal (7) mettant en évidence le fait que d'une part lesdits éléments (7) sont de structure tubulaire, donc creuse et sont, d'autre part, conformés de telle façon que leurs faces avant forment avec le sol Xx' sur lequel repose la raquette un angle out d'une valeur inférieure à 90" tandis que leurs faces arrières forment avec le sol XX' un angle zb dont la valeur est inférieure à (180 - valeur de l'angle o( de sorte que l'angle T dont l'un des cotés est tangent à la face arrière de l'un des éléments raidisseurs transversaux (7) et dont l'autre coté est tangent à la face avant de l'élément transversal voisin (7) est un angle dont l'ouverture est orientée vers le sol XX'.
Les figures 7 et 8 montrent une configuration particulière de la partie arrière (C) de la raquette (1) réalisée dans cet exemple en forme de tunnel ouvert vers l'arrière dont les flancs sont prolongés vers le bas par les deux lames-gouvernails (91) et (92) ledit tunnel disposé longitudinalement et situé dans la zone médiane de la raquette occupant dans le sens transversal de celle-ci une partie seulement de la largeur de ladite raquette de sorte que de part et d'autre des flancs externes dudit tunnel s'étend une zone dont la face supérieure est située à un niveau inférieure à celui de la face supérieure dudit tunnel.
Les figures 9 et 10 montrent deux raquettes selon l'invention de largeurs identiques mais de longueurs différentes qui peuvent être réalisées selon deux procédés différents
- Soit de façon classique par injection directe de la
raquette en une seule opération, les différents raidisseurs
transversaux étant moulés dans leur position définitive par
surmoulage des éléments raidisseurs longitudinaux.
- Soit à partir d'élèments raidisseurs transversaux fabriqués
indépendamment et assemblés pour réaliser une raquette selon un
procédé simple brièvement décrit ci-après:
La partie antérieure (A) desdites raquettes, comprenant au moins un élément raidisseur transversal (4), est solidarisée aux partie avant (511) et (521) de deux raidisseurs longitudinaux profilés en alliage léger (51) et (52). Sur les extrêmités arrières libres (512) et (522) des éléments profilés (51) et (52) déjà coupés à la longueur correspondant à la taille de la raquette envisagée sont enfilés un ou plusieurs éléments raidisseurs transversaux (7), qui constitueront la partie centrale (B) de la raquette (1), et dont le nombre correspond au modèle de raquette souhaité , ainsi la partie centrale (B) de la raquette présentée à la figure 9 est réalisée à l'aide de quatre éléments raidisseurs transversaux (7) tous identiques, alors qu'ils auraient également pu ne pas être identiques les uns aux autres, tandis que la partie centrale (B) de la raquette présentée à la figure 10 est réalisée à l'aide de seulement deux éléments raidisseurs transversaux (7) également identiques entre eux.
Au moins un élément raidisseur transversal arrière (6) constituant la partie arrière (C) de la raquette (1) est ensuite enfonçé sur les extrêmités arrières (512) et (522) des éléments (51) et (52) lesdites extrêmités (512) et (522) venant s'encastrer avec précision dans des logements de forme complémentaire ménagés dans l'élément (6) auquel elles sont solidarisées par collage ou à l'aide de vis, de goupilles ou de rivets.
Une plaque longitudinale supérieure (8) qui pourra être munie sur sa face supérieure, sur laquelle repose la semelle de la chaussure de l'utilisateur, de reliefs antidérapants tels que des picots (80) est ensuite glissée de l'avant vers l'arrière, au travers de la fenêtre (2) dans un logement (11) en forme de glissière ménagé dans la partie supérieure de chacun des éléments raidisseurs tranversaux (7) et dans la partie centrale avant de l'élément (6) constituant la partie arrière (C) de la raquette (1). Cette plaque (8) est solidarisée à l'élément (6) par une vis (82) ou par un ergot tandis que son extrêmité avant est prolongée vers le bas par un becquet (81) s'opposant à la translation vers l'avant des éléments transversaux (7) en les maintenant plaqués les uns contre les autres de sorte que ces derniers sont ainsi immobilisés en position correcte sans nécessiter d'être fixés en translation par rapport aux éléments profilés longitudinaux (51) et (52) sur lesquels ils sont simplement montés coulissants.
Ce procédé de construction par assemblage offrant, par rapport au procédé classique de fabrication directe par injection , I'avantage de permettre la réalisation de raquettes de différentes longueurs, en fonction du nombre d'élèments disposés en partie centrale de la raquette, et ce à partir d'éléments de dimensions peu importantes dont les moules d'injection sont beaucoup moins coûteux que les moules de grandes dimensions, de surcroit spécifiques à chaque taille de raquette, nécessaires pour mouler directement la raquette en une seule opération.
Par ailleurs, ce procédé de construction par assemblage permet d'utiliser des matières et, le cas échéant des couleurs, différentes pour la réalisation des différents éléments raidisseurs transversaux permettant, selon qu'ils sont situés en partie antérieures , centrale, ou arrière de la raquette de mieux exploiter leur propriétés spécifiques en fonction des contraintes qu'ils auront à subir.
La figure 11 représente une raquette dont la partie antérieure (A) et la partie centrale (B) sont réalisées à l'aide des mêmes éléments que ceux de la raquette présentée à la figure 10 et dont la partie arrière (C) est réalisée à l'aide d'un élément transversal (66) se prolongeant vers l'arrière par une queue (661).
Selon une autre caractéristique, la raquette (1) pourra comporter un spoiler avant (15) sur lequel pourra notamment être apposée la marque commerciale du produit ,ledit spoiler avant pouvant être constitué d'un élément rapporté solidarisé à la partie antérieure ( A) et , dans ce cas , être avantageusement réalisé en plusieurs tailles en corrélation directe avec la taille de la raquette pour permettre d' augmenter la surface portante générale de la partie ( A ) au fur et à mesure qu'augmente la surface portante générale de la partie ( B ) permettant ainsi , en fonction de la taille générale de ladite raquette , une répartition plus équilibrée, dans le sens longitudinal , des contraintes d' appui transmises au sol par la raquette.
Selon une autre caractéristique, la raquette (1) comportera avantageusement un moyen d'identification (14) constitué par exemple d'un élément transparent assurant la fermeture et la protection d'un petit logement, ménagé sur la face supérieure du tamis, dans lequel peut être posée une étiquette d'identification.
La face inférieure du tamis de la raquette reposant sur la neige pourra par ailleurs être munie de moyens d'accrochage sur glace et neige dure tels que des clous (10) et des griffes métalliques (13).
Bien entendu, I'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titres d'exemples mais elle comprend aussi tous
les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Raquette à neige (1) délimitée dans le sens longitudinal en trois parties s'étendant chacune, dans le sens transversal d'un bord à l'autre de la raquette:
- Une partie antérieure (A) s'étendant de l'extrémité avant de la
raquette jusqu'au voisinage de la verticale passant par les têtes
antérieures des métatarses du pied de l'utilisateur lorsque celui-ci
est positionné dans la fixation de la raquette.
- Une partie centrale (B) s'étendant de 'extrémité arrière de la
partie antérieure jusqu'au niveau où, lorsque la raquette est vue
en plan, si celle-ci possède des flancs parallèles entre eux ceux-ci
commencent à converger l'un vers l'autre pour former la partie
arrière, ou, si les flancs de la raquette ne sont pas parallèles
entre eux , mais notamment de forme curviligne, ses flancs
commencent à converger l'un vers l'autre de façon plus marquée
pour former la partie arrière
- Une partie arrière (C) qui s'étend de l'extrémité arrière de la
partie centrale jusqu'à l'extrémité arrière de la raquette.
Ladite raquette (1) étant caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif assurant le raidissement dans le sens longitudinal de la raquette auquel sont solidarisés des éléments disposés transversalement par rapport à la raquette constituant le tamis de la raquette et assurant le raidissement dans le sens transversal de la raquette 2 - Raquette à neige (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dispositif raidisseur longitudinal est constitué d'un élément conformé en forme générale de U, ouvert vers l'arrière de la raquette et dont l'une des deux branches s'étend longitudinalement au voisinage immédiat de l'un des deux bords latéraux de la raquette tandis que l'autre branche s'étend longitudinalement au voisinage immédiat de l'autre bord latéral de la raquette.
3 - Raquette à neige (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dispositif raidisseur longitudinal est constitué d'un élément conformé en forme générale de U, ouvert vers l'avant de la raquette et dont l'une des deux branches s'étend longitudinalement au voisinage immédiat de l'un des deux bords latéraux de la raquette tandis que l'autre branche s'étend longitudinalement au voisinage immédiat de l'autre bord latéral de la raquette.
4 - Raquette à neige (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dispositif raidisseur longitudinal est constitué de deux éléments (51) et (52) indépendants l'un de l'autre l'un des deux éléments (51) s'étendant longitudinalement au voisinage immédiat d'un bord latéral de la raquette tandis que l'autre élément (52) s'étend longitudinalement au voisinage immédiat de l'autre bord latéral de la raquette.
5 - Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que les éléments constituant le dispositif raidisseur longitudinal sont prolongés vers le bas, sur une partie au moins de leur longueur, par une aile (50).
6 - Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que certains au moins des éléments transversaux sont, sur certaines parties au moins, réalisés autour d'un noyau d'air ou de gaz (70) enrobé d'une peau (701) en matière thermoplastique ou thermodurcissable.
7 - Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que certaines au moins des faces avant des éléments raidisseurs transversaux sont inclinées et forment avec la surface générale d'appui sur le sol XX' un angle O( inférieure à 90" 8 - Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisée en ce que certaines au moins des faces arrières des éléments raidisseurs transversaux sont inclinées et forment avec la surface générale d'appui sur le sol Xx' un angle e inférieure à (180 valeur de l'angle d ).
9 - Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisée en ce que, lorsque la raquette est vue en section transversale, la face supérieure du tamis est convexe sur une partie au moins de la longueur de la raquette.
10 - Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisée en ce que la partie arrière (C) de la raquette à neige (1) est réalisée en forme de tunnel ouvert vers l'arrière et dont les flancs sont prolongés vers le bas par deux lames-gouvernails (91) et (92).
11 - Raquette à neige (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisée en ce que sa construction se fait par assemblage de plusieurs éléments selon le procédé suivant:
- La partie antérieure (A) de la raquette (1) comprenant au moins
un élément raidisseur transversal (4) est solidarisée aux parties
avant (511) et (521) de deux raidisseurs longitudinaux profilés en
alliage léger (51) et (52) sur lesquels sont enfilés un ou plusieurs
éléments raidisseurs transversaux (7) constituant la partie centrale
(B) de la raquette (1) puis au moins un élément raidisseur tranversal
(6) constituant la partie arrière (C) de la raquette (1) est
solidarisée aux éléments (51) et (52) par leurs extrêmités (512) et
(522).
- Une plaque longitudinale (8) qui pourra être munie sur sa face
supérieure de reliefs antidérapants (80) est ensuite glissée de
l'avant vers l'arrière, au travers de la fenêtre (2) dans un
logement (11), en forme de glissière, ménagé dans la partie
supérieure de chacun des éléments raidisseurs transversaux (7) et
dans la partie centrale avant de l'élément (6) auquel ladite plaque
est solidarisée par une vis (82) ou par un ergot, tandis que son
extrêmité avant est prolongée vers le bas par un becquet (81)
s'opposant à la translation vers l'avant des éléments transversaux
(7) en les maintenant plaqués les uns contre les autres.
FR9605392A 1996-04-23 1996-04-23 Raquette a neige Expired - Fee Related FR2747582B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605392A FR2747582B3 (fr) 1996-04-23 1996-04-23 Raquette a neige

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605392A FR2747582B3 (fr) 1996-04-23 1996-04-23 Raquette a neige

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747582A1 true FR2747582A1 (fr) 1997-10-24
FR2747582B3 FR2747582B3 (fr) 1999-03-05

Family

ID=9491691

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605392A Expired - Fee Related FR2747582B3 (fr) 1996-04-23 1996-04-23 Raquette a neige

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747582B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2772628A1 (fr) * 1997-12-23 1999-06-25 Salomon Sa Raquette a neige a portance elargie
EP0931571A1 (fr) * 1998-01-26 1999-07-28 Techniques Sports Loisirs Raquette à neige
US20150202524A1 (en) * 2014-01-23 2015-07-23 Ober Alp S.P.A. Snowshoe and Its Method of Construction
EP2898933A1 (fr) * 2014-01-23 2015-07-29 OBER ALP S.p.A. Raquette a neige avec cadre ou les barres laterales sont équipées de crampons

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2772628A1 (fr) * 1997-12-23 1999-06-25 Salomon Sa Raquette a neige a portance elargie
EP0931571A1 (fr) * 1998-01-26 1999-07-28 Techniques Sports Loisirs Raquette à neige
US20150202524A1 (en) * 2014-01-23 2015-07-23 Ober Alp S.P.A. Snowshoe and Its Method of Construction
EP2898932A1 (fr) * 2014-01-23 2015-07-29 OBER ALP S.p.A. Raquette a neige avec cadre ou les barres laterales sont équipées de crampons
EP2898933A1 (fr) * 2014-01-23 2015-07-29 OBER ALP S.p.A. Raquette a neige avec cadre ou les barres laterales sont équipées de crampons

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747582B3 (fr) 1999-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0395538B1 (fr) Semelle de marche pour chaussure de sport
EP1842442A1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond comportant des moyens perfectionnes d'ancrage d'un moyen de liaison et chaussure munie d'une telle semelle
EP0895727B1 (fr) Chaussure de sport à flexibilité déterminée
FR2747582A1 (fr) Raquette a neige
WO1998041440A1 (fr) Habillage amovible pour reservoir de moto
EP0931571A1 (fr) Raquette à neige
EP0770339A1 (fr) Chaussure de sport de glisse
FR2639748A1 (fr) Reliure pour album d'echantillons
EP0940161B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
EP0781158B1 (fr) Raquette a neige
FR2744642A1 (fr) Raquette a neige a couteaux d'accrochage
FR2517215A1 (fr) Dispositif porte-ski
FR2747583A1 (fr) Raquette a neige
WO2015193621A1 (fr) Fixation pour retenir une chaussure sur une raquette a neige
EP0865807B1 (fr) Spatule amovible pour raquette à neige
EP1120140A1 (fr) Spatule pour engin de sportance
FR2638701A1 (fr) Agrafe d'accrochage de semelle a une pedale de bicyclette
FR2828112A1 (fr) Insert pour chaussure de raquette a neige, la chaussure equipee de l'insert, et la gamme de chaussures
FR2810253A1 (fr) Raquette a neige
FR2525201A1 (fr) Arcon pour selle d'equitation
FR2737168A1 (fr) Porte-charge a fixer sur le toit d'un vehicule automobile
EP0311539B1 (fr) Ski de fond à nervure longitudinale supérieure prévue pour coopérer avec une rainure correspondante de la semelle de la chaussure
FR2778340A1 (fr) Fixation d'une toile de raquette a neige et son procede de fabrication
FR2819196A3 (fr) Element de serrage, en particulier pour des fixations pour des chaussures de sport
FR2761275A1 (fr) Patin a roulettes configurable en position de marche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
FC Favourable decision of inpi director general on an application for restauration.
ST Notification of lapse