FR2761275A1 - Patin a roulettes configurable en position de marche - Google Patents

Patin a roulettes configurable en position de marche Download PDF

Info

Publication number
FR2761275A1
FR2761275A1 FR9704173A FR9704173A FR2761275A1 FR 2761275 A1 FR2761275 A1 FR 2761275A1 FR 9704173 A FR9704173 A FR 9704173A FR 9704173 A FR9704173 A FR 9704173A FR 2761275 A1 FR2761275 A1 FR 2761275A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
yoke
plate
rollers
roller skate
skate according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9704173A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761275B1 (fr
Inventor
Claude Roybon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9704173A priority Critical patent/FR2761275B1/fr
Publication of FR2761275A1 publication Critical patent/FR2761275A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761275B1 publication Critical patent/FR2761275B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C17/00Roller skates; Skate-boards
    • A63C17/20Roller skates; Skate-boards with fixable wheels permitting the skates to be used for walking

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un patin à roulettes, comprenant une platine (1) supportant une chaussure (2), au moins des première et seconde roulettes (3-4) susceptibles de rouler sur une surface de déplacement (7) sensiblement horizontale, une chape (8) reliée à la platine (1) et supportant les roulettes, et des moyens de configuration pour placer sélectivement les roulettes dans une position opérationnelle pour laquelle la chaussure peut être déplacée sur ladite surface par rotation des roulettes autour de leurs axes respectifs, et une position désengagée dans laquelle les roulettes cessent de participer fonctionnellement au déplacement de la chaussure sur ladite surface. Selon l'invention, les moyens de configuration comprennent des moyens d'articulation (9-10-11-12) grâce auxquels la chape est montée à rotation par rapport à la platine autour d'un axe longitudinal, et des moyens de verrouillage (13-22-23) pour solidariser sélectivement la chape à la platine dans des première et seconde positions de rotation relatives différentes, dans lesquelles les roulettes adoptent respectivement lesdites positions opérationnelle et désengagée.

Description

La présente invention concerne un patin à roulettes, comprenant une platine supportant une chaussure, au moins des première et seconde roulettes alignées l'une avec l'autre dans un sens longitudinal et montées tournantes autour de premier et second axes transversaux respectifs pour pouvoir rouler sur une surface de déplacement sensiblement horizontale, une chape reliée à la platine et supportant les premier et second axes, et des moyens de configuration pour placer sélectivement les roulettes dans une position opérationnelle pour laquelle la chaussure peut être déplacée sur ladite surface par rotation des roulettes autour de leurs axes respectifs, et dans une position désengagée pour laquelle les roulettes cessent de participer fonctionnellement au déplacement de la chaussure sur ladite surface.
Des patins à roulettes de ce type sont connus dans l'art antérieur, par exemple par les documents de brevets FR-A-2 715 320 et FR-A-2 725 880.
Le problème commun que visent à résoudre ces dispositifs connus est de permettre à un promeneur chaussé de patins à roulettes de modifier à volonté, sans avoir à se déchausser, la configuration de ses patins pour pouvoir indifféremment marcher ou patiner.
Cependant ces dispositifs connus proposent des solutions qui sont, soit inadaptées aux patins dont toutes les roulettes sont en ligne, soit obligent le promeneur à transporter séparément une partie du patin à roulettes normalement en contact avec le sol, donc dans des conditions de confort et d'hygiène difficilement acceptables.
Le présente invention a pour but d'obvier aux inconvénients précités.
A cette fin, le patin à roulettes selon l'invention est essentiellement caractérisé en ce que les moyens de configuration comprennent des moyens d'articulation grâce auxquels la chape est orientable par rotation par rapport à la platine autour d'un axe longitudinal, et des moyens de verrouillage pour solidariser sélectivement la chape à la platine dans des première et seconde positions de rotation relatives différentes, dans lesquelles les roulettes adoptent respectivement lesdites positions opérationnelle et désengagée.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, les première et seconde positions de rotation relatives de la chape et de la platine sont obtenues l'une de l'autre par une rotation de 90 degrés de la chape autour de son axe longitudinal, le patin reposant sur la surface de déplacement par une face latérale externe de la chape pour la position désengagée des roulettes.
Les moyens d'articulation comprennent par exemple deux potences solidaires de la platine et deux cloisons transversales dans la chape, chaque potence et chaque cloison étant percées d'un orifice dans lequel est monté un rivet ou un boulon.
Par ailleurs, les moyens de verrouillage comprennent avantageusement un rabattant articulé autour d'un troisième axe transversal sur une extrémité de la platine et interférant avec un relief de la chape dans chacune des positions de celle-ci.
Le patin à roulettes de l'invention peut être fabriqué à un coût très satisfaisant en réalisant la platine en un matériau thermoplastique, d'une seule pièce avec les potences.
II est également possible de prévoir que le rabattant soit lui-même réalisé d'une seule pièce avec la platine et soit alors articulé sur celle-ci par une zone de moindre épaisseur.
Pour un confort de marche optimal, la face latérale externe de la chape peut être recouverte d'une semelle antidérapante.
L'invention est particulièrement avantageuse lorsqu'elle est appliquée à un patin à roulettes du type de ceux qui ne comportent que des roulettes en ligne.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
- La figure 1 est une coupe longitudinale d'un patin à roulettes conforme à l'invention.
- La figure 2 est une coupe transversale au niveau du rabattant, du patin en position opérationnelle.
- La figure 3 est la même vue, en position désengagée.
- La figure 4 est une perspective de la platine.
- La figure 5 est une coupe transversale au niveau de la potence arrière, du patin en position opérationnelle (sans la chaussure).
En référence à ces dessins, la chaussure (2) peut être une coque en plastique à lacets ou crochets fixée par exemple par rivets sur la platine (1). La platine (1) sert d'appui et de rigidification de la chaussure (2) dans sa partie supérieure et comprend dans sa partie inférieure le rabattant (13) et les deux potences (9-10). Chaque orifice (16-17) des potences comprend un rivet ou un boulon (11-12) sur lequel tourillonne chacune des cloisons transversales (18-19) de la chape (8). La chape (8) supporte au moins deux roulettes (3-4) fixées par exemple par boulons pour permettre leur remplacement facile après usure. La rigidité de la platine (1) et des potences( 9 -10) est obtenue par la section en équerre de la platine (1) et le serrage des potences (9-10) contre les cloisons (18-19) de la chape (8), serrage obtenu par les rivets ou boulons (11-12). La surélévation arrière de la face inférieure de la chaussure (2) permet de loger le rabattant (13) entre la chaussure (2) et la chape (8).La forme en vé de la partie supérieure de la potence arrière (16) augmente la rigidité de la platine (1) tout en lui conservant une épaisseur constante propice au moulage par injection plastique.
Le rabattant (13) est articulé suivant l'axe transversal (20) à l'arrière (21) de la platine (1), une zone de moindre épaisseur pouvant par exemple réaliser cette articulation plastique sans composant additionnel, et il comporte deux arêtes (24-25) parallèles à l'axe transversal (20).
La chape (8) comporte à son extrémité arrière deux rainures transversales, une supérieure (22) et une latérale (23). En position opérationnelle de patinage, le rabattant (13) a son arête (24) engagée dans la rainure (22) de la chape (8).
Le passage de la position opérationnelle à la position désengagée se fait en trois étapes:
- rotation du rabattant (13) vers l'arrière autour de son axe (20), en retirant son arête (24) de la rainure (22) de la chape (8).
- rotation de 90O de la chape( 8) autour de son axe longitudinal (14) matérialisé par les rivets ou boulons (11-12).
- rotation inverse du rabattant (13) amenant son arête (25) dans la rainure (23) de la chape (8).
Le retour de la position désengagée à la position opérationnelle se fait aussi en trois étapes ouverture du rabattant (13), rotation inverse de la chape (8), fermeture du rabattant (13).
L'épaisseur de la semelle (26) intègre les têtes de boulons de fixation des roulettes pour éviter leur contact avec la surface (7). En plus des fentes de passage des potences (9-10), la semelle (26) comporte une échancrure (27) pour le passage de l'extrémité du rabattant (13) limitée par l'arête (25).
Selon un mode particulier de réalisation, les potences (9-10) et les cloisons transversales (18-19) de la chape (8) peuvent être disposées aux extrémités de la chape (8) pour éviter les fentes de passage des potences (9-10) à travers la face latérale (15) et la face supérieure de la chape (8). Cette configuration augmente l'encombrement de la chape (8) car les potences (9-10) sont, dans ce cas, disposées à l'arrière de la roulette (3) et à l'avant de la roulette (6).
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'utilisation momentanée de patins à roulettes en tant que chaussures de marche, soit pour le franchissement d'obstacles (pente ou escalier par exemple), soit pour traverser un lieu où la pratique du
patinage n'est pas autorisée.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Patin à roulettes, comprenant une platine (1) supportant une chaussure (2), au moins des première et seconde roulettes (3-4) alignées l'une avec l'autre dans un sens longitudinal et montées tournantes autour de premier et second axes transversaux respectifs (5-6) pour pouvoir rouler sur une surface de déplacement (7) sensiblement horizontale, une chape (8) reliée à la platine (1) et supportant les premier et second axes, et des moyens de configuration pour placer sélectivement les roulettes dans une position opérationnelle pour laquelle la chaussure peut être déplacée sur ladite surface par rotation des roulettes autour de leurs axes respectifs, et dans une position désengagée pour laquelle les roulettes cessent de participer fonctionnellement au déplacement de la chaussure sur ladite surface, caractérisé en ce que les moyens de configuration comprennent des moyens d'articulation (9-10-11-12) grâce auxquels la chape est montée à rotation par rapport à la platine autour d'un axe longitudinal, et des moyens de verrouillage (13-22-23-24-25) pour solidariser sélectivement la chape à la platine dans des première et seconde positions de rotation relatives différentes, dans lesquelles les roulettes adoptent respectivement lesdites positions opérationnelle et désengagée.
2 - Patin à roulettes suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites première et seconde positions de rotation relatives de la chape et de la platine sont obtenues l'une de l'autre par une rotation de 90 degrés de la chape autour de son axe longitudinal (14), le patin reposant sur ladite surface de déplacement par une face latérale externe (15) de la chape pour ladite position désengagée des roulettes.
3 - Patin à roulettes suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'articulation comprennent deux potences (9-10) solidaires de la platine et deux cloisons (18-19) transversales dans la chape, chaque potence et chaque cloison étant percées d'un orifice (16-17) dans lequel est monté un rivet ou un boulon (11-12).
4 - Patin à roulettes suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comprennent un rabattant (13) articulé autour d'un troisième axe transversal (20) sur une extrémité (21) de la platine et interférant avec des rainures (22-23) de la chape dans chacune des deux positions de celle-ci par ses deux arêtes respectives (24-25).
5 - Patin à roulettes suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la platine est réalisée en un matériau thermoplastique, d'une seule pièce avec les potences.
6 - Patin à roulettes suivant la revendication 4 , caractérisé en ce que le rabattant est lui-même réalisé d'une seule pièce avec la platine et est articulé sur celle-ci par une zone de moindre épaisseur.
7 - Patin à roulettes suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que ladite face latérale externe de la chape est recouverte d'une semelle antidérapante (26).
8 - Patin à roulettes suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il ne comporte que des roulettes, en ligne avec les première et seconde roulettes.
FR9704173A 1997-04-01 1997-04-01 Patin a roulettes configurable en position de marche Expired - Fee Related FR2761275B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704173A FR2761275B1 (fr) 1997-04-01 1997-04-01 Patin a roulettes configurable en position de marche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704173A FR2761275B1 (fr) 1997-04-01 1997-04-01 Patin a roulettes configurable en position de marche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761275A1 true FR2761275A1 (fr) 1998-10-02
FR2761275B1 FR2761275B1 (fr) 1999-07-30

Family

ID=9505559

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704173A Expired - Fee Related FR2761275B1 (fr) 1997-04-01 1997-04-01 Patin a roulettes configurable en position de marche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761275B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001085271A1 (fr) * 2000-05-05 2001-11-15 Sonnos Blades Pty Ltd Appareil retractable pour patins a roulettes
FR2831070A1 (fr) * 2001-10-22 2003-04-25 Claude Roybon Dispositifs pour realiser les changements de configurations et le freinage de patins a roulettes configurables en position de marche

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2196826A1 (fr) * 1972-08-21 1974-03-22 Frespa Ag
US4928982A (en) * 1988-03-18 1990-05-29 Logan Kenneth C Convertible running shoes/roller skates

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2196826A1 (fr) * 1972-08-21 1974-03-22 Frespa Ag
US4928982A (en) * 1988-03-18 1990-05-29 Logan Kenneth C Convertible running shoes/roller skates

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001085271A1 (fr) * 2000-05-05 2001-11-15 Sonnos Blades Pty Ltd Appareil retractable pour patins a roulettes
FR2831070A1 (fr) * 2001-10-22 2003-04-25 Claude Roybon Dispositifs pour realiser les changements de configurations et le freinage de patins a roulettes configurables en position de marche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761275B1 (fr) 1999-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0296898B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
EP1109604B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un article de sport
FR2622119A1 (fr) Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes montees dans un plan median
FR2738158A1 (fr) Dispositif de fixation
FR2669515A1 (fr) Chaussure de ski alpin a chaussage par l'arriere.
WO1996041547A1 (fr) Chaussure destinee a la pratique d'un sport de glisse presentant un axe amovible
FR2489160A1 (fr) Attache de ski avec support de marche
CA1164206A (fr) Chaussure
FR2572944A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, fixee a son extremite avant, sur un ski de fond
WO1989010169A1 (fr) Dispositif de frein pour patins et planches a roulettes
EP0815756B1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond ou de surf et chaussure equipee d'une telle semelle
FR2766066A1 (fr) Chaussure de sport, notamment destinee a un patin pour la pratique du patinage dit "agressive"
FR2744032A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette a neige
FR2761275A1 (fr) Patin a roulettes configurable en position de marche
FR2691338A1 (fr) Dispositif de support à roulettes et bagages incorporant au moins un tel dispositif.
FR2848869A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
EP0648439B1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP2332621B1 (fr) Système de fixation de roller
CA2103849C (fr) Accessoire pour ski de motoneige
EP0074965A1 (fr) Patins a roulettes comportant des moyens de blocage des roulettes
FR2644129A1 (fr) Dispositif souple de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
EP0865807B1 (fr) Spatule amovible pour raquette à neige
FR2724117A1 (fr) Raquette a neige
FR2771645A1 (fr) Dispositif de deplacement sur neige
FR2717196A1 (fr) Dispositif d'assemblage perfectionné de glissières de sécurité routière en bois.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse