FR2819196A3 - Element de serrage, en particulier pour des fixations pour des chaussures de sport - Google Patents

Element de serrage, en particulier pour des fixations pour des chaussures de sport Download PDF

Info

Publication number
FR2819196A3
FR2819196A3 FR0200168A FR0200168A FR2819196A3 FR 2819196 A3 FR2819196 A3 FR 2819196A3 FR 0200168 A FR0200168 A FR 0200168A FR 0200168 A FR0200168 A FR 0200168A FR 2819196 A3 FR2819196 A3 FR 2819196A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamping element
zone
element according
strap
pair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0200168A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2819196B3 (fr
Inventor
Paolo Battistoni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Benetton Group SRL
Original Assignee
Benetton Group SRL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Benetton Group SRL filed Critical Benetton Group SRL
Publication of FR2819196A3 publication Critical patent/FR2819196A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2819196B3 publication Critical patent/FR2819196B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/04Shoe holders for passing over the shoe
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/24Calf or heel supports, e.g. adjustable high back or heel loops

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un élément de serrage, pouvant être utilisé en particulier pour des fixations (1) pour des chaussures de sport, par exemple des chaussures de snowboard. Cet élément de serrage comprend une lanière qui présente une extrémité pouvant être associée de façon amovible vis-à-vis de ladite fixation (1). En outre, cette lanière peut être associée de façon sélective à ladite fixation (1), et l'on peut en outre en faire varier l'angle.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
ELEMENT DE SERRAGE, EN PARTICULIER POUR DES
FIXATIONS POUR DES CHAUSSURES DE SPORT
La présente demande a pour objet un élément de serrage, en particulier pour des fixations de chaussures de sport, par exemple des fixations pour snowboard.
Aujourd'hui, on utilise des fixations de snowboard constituées avantageusement par une base, tournant sur un élément de blocage sur un snowboard, au-dessus et sur les côtés de laquelle font saillie des bords de rétention pour la chaussure.
A ces bords sont associés sur le dessus un talon postérieur et un premier élément de serrage, pouvant tourner partiellement, disposé en correspondance avec l'arrière du pied.
Au talon est associé, également de façon à pouvoir tourner partiellement, un deuxième élément de serrage, disposé en correspondance avec le cou de pied.
Le premier et le deuxième éléments de serrage comprennent de préférence une paire de leviers de réglage et de serrage, chacun d'entre eux étant articulé à une première extrémité, par l'intermédiaire d'une cheville ou d'un rivet spécial, vis-à-vis dudit talon ou du bord de rétention, avec interposition d'une bande, habituellement molle et susceptible d'entourer une partie voulue de la chaussure.
<Desc/Clms Page number 2>
A la deuxième extrémité dudit levier peut être associé de façon amovible une lanière dentée, elle-même articulée, au moyen d'une cheville ou d'un rivet spécial, à l'autre bord de rétention ou audit talon.
Le principal inconvénient lors de l'utilisation de ces éléments de serrage de type connu consiste dans le fait que les bandes et la lanière utilisées présentent des points d'ancrage fixes au talon ou au bord de rétention, ce qui empêche de permettre un degré de serrage constant et optimal selon la variation de la conformation anatomique du pied du skieur : en fait, la lanière s'adapte mal à la variation de la direction de la force appliquée par le levier dans l'état de fermeture.
Un remède partiel à certains inconvénients énumérés ci-dessus est indiqué dans la demande de brevet FR 2 774 302, dans laquelle est illustré un dispositif de blocage pour chaussures de snowboard comprenant une bande de blocage, susceptible de serrer la chaussure contre ou à proximité de la surface d'appui respective, qui comprend, au moins sur une partie de sa longueur, un renfort supérieur.
Egalement, ce dispositif de type connu, bien qu'il permette une déformation de parties de la bande grâce à l'emploi de matériaux ayant des résistances différentes, ne permet pas de suivre de façon optimale la conformation que prend la chaussure lors du serrage du levier.
On connaît également le brevet italien déposé par le même demandeur sous le numéro de demande TV95A000130, dans lequel est illustré un élément pour le blocage d'une chaussure sur un article de sport, et, en particulier, une fixation de snowboard.
Cet élément de blocage est constitué par un corps central sur lequel sont réalisées ou associées au moins deux bandes de longueurs différentes ou s'étendant sur des plans différents, également articulées à l'extrémité.
<Desc/Clms Page number 3>
Bien que cette solution offre à l'utilisateur un confort supérieur, les inconvénients précédemment indiqués sont encore présents.
Le but principal de ce qui forme l'objet de la présente invention est par conséquent de résoudre les problèmes techniques mis en évidence, en éliminant les inconvénients de la technique existante citée, et en imaginant par conséquent une invention qui permette d'obtenir une structure de lanière pour fixations de chaussures de sport, par exemple des chaussures de snowboard, qui permette de suivre, de façon anatomiquement correcte, la conformation que prend la chaussure sur l'attache lors du serrage des leviers.
Dans l'étendue du but exposé ci-dessus, un autre objet important est de réaliser une invention qui permette à l'utilisateur de personnaliser, de façon rapide et facile, le serrage de la chaussure sur la fixation en fonction des caractéristiques anatomiques particulières du pied.
Un objet important est encore de réaliser une invention qui permette à l'utilisateur d'obtenir un confort optimal une fois que la chaussure est serrée sur la fixation.
Un autre objet est celui d'obtenir une invention dont l'emploi soit d'utilisation facile par l'utilisateur.
Un objet, qui n'est pas le moindre, est de réaliser une invention qui se révèle structurellement simple, et qui présente également des coûts de réalisation réduits.
Le but et les objets cités, ainsi que d'autres, qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints à l'aide d'un élément de serrage, en particulier pour l'accrochage d'une chaussure à une fixation d'un article de sport, qui se caractérise par le fait qu'il comprend une lanière pouvant être associée de façon sélective et amovible à une extrémité à ladite attache.
De façon avantageuse, ladite lanière présente à une
<Desc/Clms Page number 4>
extrémité un moyen d'interconnexion pouvant tourner avec des sièges correspondants, réalisés sur ladite fixation, pour une interconnexion sélective avec celle-ci.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront principalement à partir de la description détaillée d'une forme de réalisation particulière, illustrée à titre indicatif et non limitatif dans les dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 illustre l'invention en vue latérale en coupe partielle avec la lanière lors de la phase d'insertion ; la figure 2 illustre, dans une vue latérale similaire à la précédente, l'invention avec la lanière associée au bord de la fixation ; la figure 3 illustre une coupe particulière d'un bord de la fixation ; la figure 4 illustre un bord de la fixation dans une vue en coupe selon un plan transversal dans l'état inséré de la lanière ; la figure 5 illustre un détail de l'invention avec la lanière non insérée.
Si l'on se réfère aux figures précédemment citées, on trouve indiqué par le numéro 1 une fixation particulièrement adaptée à la pratique du snowboard.
La fixation 1 est constituée par une base indiquée par le chiffre 2, celle-ci pouvant être associée, avec une possibilité de rotation au moyen de dispositifs connus, en correspondance avec une planche de snowboard 30.
A partir de la base 2 font saillie latéralement et verticalement une paire de bords latéraux 3, pour la rétention d'une chaussure de snowboard.
Habituellement, un talon supérieur, non illustré dans la figure, et susceptible de limiter le recul de la chaussure, est associé au-dessus desdits bords latéraux.
L'interconnexion entre la chaussure et la fixation 1
<Desc/Clms Page number 5>
se fait par l'emploi d'un ou plusieurs éléments de serrage, lesquels comprennent une lanière 4.
Cette dernière, réalisée de préférence en matière plastique, peut présenter des dents 5 susceptibles d'interagir avec un levier de serrage préétabli, non illustré, lui-même associé à un dispositif transversal à l'autre extrémité, associé à l'un des bords latéraux 3.
La lanière 4 présente ainsi une extrémité 6 qui peut être associée de façon sélective et amovible en correspondance avec l'un desdits bords latéraux 3.
Sur l'un ou sur chacun de ceux-ci est en fait réalisée, à partir du bord périphérique supérieur 7, une ouverture longitudinale 8 définissant un siège 9 à l'intérieur duquel est positionnée ladite extrémité 6 de la structure de lanière 4.
Le siège 9 présente une première zone 10 et une deuxième zone 11, communiquant entre elles, ayant des largeurs différentes, la première zone 10 ayant en particulier une largeur inférieure à celle de la deuxième zone 11.
L'ouverture longitudinale 8 présente par contre une largeur à peu près identique à l'épaisseur de la lanière 4.
En particulier, la première zone 10 est disposée à proximité du bord périphérique supérieur 7 du bord latéral, et communique par conséquent avec l'extérieur par l'intermédiaire de l'ouverture longitudinale 8 réalisée sur celui-ci.
En outre, la première zone 10 présente en haut une pluralité de gorges 12 disposées en succession les unes par rapport aux autres et ayant de préférence une configuration ondulée, constituant des moyens d'engagement sélectif pour un moyen d'interconnexion pouvant tourner 13 associé à l'extrémité 6 de la lanière 4.
La deuxième zone 11, située en dessous de la première
<Desc/Clms Page number 6>
zone 10, présente une largeur légèrement supérieure à la précédente, et communique directement, à égalité de largeur, avec l'extrémité postérieure 14 de l'ouverture longitudinale 8 au moyen d'un canal préétabli 15.
Le moyen d'interconnexion 13 est constitué par une cheville ou une paire de rivets ou un insert 16, de préférence de configuration cylindrique, associé à ladite extrémité 6 de la lanière 4.
L'épaisseur de ladite cheville ou de ladite paire de rivets ou dudit insert 16 est à peu près identique à la largeur de la deuxième zone 11 du siège 9.
Il est par conséquent possible d'associer la structure de lanière 4 à l'un des bords latéraux voulus 3 en positionnant la cheville ou la paire de rivets ou l'insert 16 à l'intérieur de l'ouverture longitudinale 8 en correspondance avec le canal 15.
Un aspect significatif de l'invention consiste dans le fait que la hauteur entre la zone convexe qui sépare une gorge 12 de l'autre et la base de la fixation est supérieure à la distance entre le moyen d'interconnexion 13 et l'extrémité de la lanière 4.
L'utilisateur positionnera ladite cheville ou ladite paire de rivets ou ledit insert 16 en correspondance avec la gorge voulue 12 réalisée en haut de la première zone 10, qui, étant légèrement plus étroite que la deuxième zone 11, permet de retenir l'extrémité 6 de la structure de lanière 4 en autorisant l'oscillation de celle-ci autour de l'axe de la cheville, ou de la paire de rivets, ou de l'insert 16.
Ce faisant, l'utilisateur pourra par conséquent prédéterminer le point d'application de l'effort appliqué à la structure de lanière 4 à l'aide d'un levier spécial en fonction des caractéristiques anatomiques particulières du pied, de façon à trouver ainsi le point de meilleur positionnement pour réaliser la fermeture de la chaussure
<Desc/Clms Page number 7>
sur la fixation.
En outre, pour faire varier le positionnement de la lanière 4, en la déplaçant sur une autre gorge 12, il suffit que l'utilisateur, avec la chaussure non accrochée, fasse coulisser la lanière 4 le long de la zone 10 jusqu'à la gorge voulue 12 ; en fait, la hauteur du siège de logement de la lanière 4 supérieure à la distance entre la cheville 16 et l'extrémité de la lanière permet d'effectuer cette opération facilement, sans avoir à retirer la fixation de la planche de snowboard.
On constate par conséquent comment l'invention atteint le but et les objets précédemment cités en proposant un élément de serrage pour fixation de chaussures de sport, par exemple de snowboard, qui permet de s'adapter, de façon rapide et anatomiquement correcte, à la configuration que prend la chaussure lors du serrage des leviers de la fixation, l'utilisateur pouvant ainsi personnaliser, de façon rapide et facile, le serrage de la chaussure sur la fixation en fonction des caractéristiques anatomiques particulières du pied.
Il apparat de façon évidente que la structure et les modalités d'utilisation de l'invention peuvent être appliquées de façon identique à la bande supportant le levier de l'élément de serrage.
Les matériaux, ainsi que les dimensions constituant les éléments composant l'invention, pourront être adaptés en fonction des exigences spécifiques.
Bien évidemment, l'invention est susceptible de subir de nombreuses modifications et variantes, dans le cadres de la portée de l'invention définie par les revendications.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS 1. Elément de serrage, en particulier pour l'accrochage d'une chaussure à une fixation (1) d'un article de sport, caractérisé en ce qu'il comprend une lanière (4), pouvant être associée de façon sélective et amovible à une extrémité à ladite fixation (1).
  2. 2. Elément de serrage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente à une extrémité un moyen d'interconnexion pouvant tourner (13) avec des sièges correspondants, réalisés sur ladite fixation (1), pour une interconnexion sélective avec celle-ci.
  3. 3. Elément de serrage selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, pouvant être utilisé conjointement avec une fixation (1) constituée par une base (2) pouvant être associée, avec une possibilité de rotation au moyen de dispositifs connus, en correspondance avec une planche de snowboard (30), et d'où font saillie latéralement et verticalement une paire de bords latéraux (3) de rétention pour une chaussure de snowboard, caractérisé en ce que, sur un ou sur chacun de ladite paire de bords latéraux (3), est réalisée, à partir du bord périphérique supérieur (7), une ouverture longitudinale (8) définissant un siège (9) à l'intérieur duquel peut être positionnée une extrémité (6) de ladite lanière (4) elle-même.
  4. 4. Elément de serrage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite extrémité (6) peut être associée de façon sélective et amovible en correspondance avec l'un desdits bords latéraux (3).
  5. 5. Elément de serrage selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que ledit siège (9) présente une première zone (10) et une deuxième zone (11), communiquant entre elles, ayant des largeurs différentes.
  6. 6. Elément de serrage selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite première zone (10) a une
    <Desc/Clms Page number 9>
    largeur inférieure à celle de ladite deuxième zone (11).
  7. 7. Elément de serrage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite ouverture longitudinale (8) a une largeur à peu près identique à l'épaisseur de ladite structure de lanière (4) elle-même.
  8. 8. Elément de serrage selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite première zone (10) est contiguë audit bord périphérique supérieur (7) de l'un desdits bords latéraux (3), et communique avec l'extérieur par l'intermédiaire de ladite ouverture longitudinale (8) réalisée sur ceux-ci.
  9. 9. Elément de serrage selon revendication 5, caractérisé en ce que ladite première zone (10) présente en haut une pluralité de gorges (12) disposées en succession les unes par rapport aux autres et ayant de préférence une configuration ondulée, constituant des moyens d'engagement sélectif pour un moyen d'interconnexion pouvant tourner (13) associé à ladite extrémité (6) de ladite structure de lanière (4) ellemême.
  10. 10. Elément de serrage selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite deuxième zone (11) se situe en dessous de ladite première zone (10) et a une largeur légèrement supérieure à celle-ci, et communique directement, à égalité de largeur, avec l'extrémité postérieure (14) de ladite ouverture longitudinale (8) par l'intermédiaire d'un canal préétabli (15).
  11. 11. Elément de serrage selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que ledit moyen d'interconnexion (13) est constitué par une cheville ou par une paire de rivets ou par un insert (16), de préférence de configuration cylindrique, associé à proximité de ladite extrémité (6) de ladite lanière (4) elle-même.
  12. 12. Elément de serrage selon la revendication 11,
    <Desc/Clms Page number 10>
    caractérisé en ce que l'épaisseur de ladite cheville ou de ladite paire de rivets ou dudit insert (16) est à peu près identique à la largeur de ladite deuxième zone (11) dudit siège (9).
  13. 13. Elément de serrage selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que la hauteur entre la zone convexe qui sépare l'une de ladite pluralité de gorges (12) de l'autre et la base (2) de ladite attache (1) est supérieure à la distance entre ledit moyen d'interconnexion (13) et ladite extrémité (6) de ladite lanière (4).
  14. 14. Elément de serrage selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que ladite lanière (4) peut être associée à l'un desdits bords latéraux (3) en positionnant ladite cheville ou ladite paire de rivets ou ledit insert (16) à l'intérieur de ladite ouverture longitudinale (8) en correspondance avec ledit canal (15).
  15. 15. Elément de serrage selon l'une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que ladite cheville ou ladite paire de rivets ou ledit insert (16) peut être positionné en correspondance avec la gorge voulue parmi lesdites gorges (12) réalisées en haut de ladite première zone (10), qui, étant légèrement plus étroite que ladite deuxième zone (11), permet de retenir ladite extrémité (6) de ladite lanière (4) en autorisant l'oscillation de celle-ci autour de l'axe de ladite cheville ou de ladite paire de rivets ou dudit insert (16).
FR0200168A 2001-01-09 2002-01-08 Element de serrage, en particulier pour des fixations pour des chaussures de sport Expired - Fee Related FR2819196B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITTV20010002 ITTV20010002A1 (it) 2001-01-09 2001-01-09 Elemento di serraggio particolarmente per attacchi per calzature sportive

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2819196A3 true FR2819196A3 (fr) 2002-07-12
FR2819196B3 FR2819196B3 (fr) 2002-12-20

Family

ID=11459957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200168A Expired - Fee Related FR2819196B3 (fr) 2001-01-09 2002-01-08 Element de serrage, en particulier pour des fixations pour des chaussures de sport

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT5877U1 (fr)
DE (1) DE20200205U1 (fr)
FR (1) FR2819196B3 (fr)
IT (1) ITTV20010002A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7048295B2 (en) * 2002-10-11 2006-05-23 Ken Davies Automatic, universal boot binding for board sports

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9636569B2 (en) 2012-01-26 2017-05-02 Hiturn As Adjustment system for straps on snowboard bindings

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7048295B2 (en) * 2002-10-11 2006-05-23 Ken Davies Automatic, universal boot binding for board sports
US7281730B2 (en) 2002-10-11 2007-10-16 Ken Davies Automatic, universal boot binding for board sports

Also Published As

Publication number Publication date
DE20200205U1 (de) 2002-05-23
AT5877U1 (de) 2003-01-27
ITTV20010002A1 (it) 2002-07-09
FR2819196B3 (fr) 2002-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1512440B1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un pied ou d&#39;une chaussure sur un engin de sport
FR2733671A1 (fr) Chaussure pour la pratique du surf de neige
FR2627097A1 (fr) Fixations pour planche a neige
FR2600867A1 (fr) Dispositif de rembourrage d&#39;une chaussure de ski.
EP1103290B1 (fr) Fixation de surf
FR2583272A1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP0933100B1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse
FR2827185A1 (fr) Dispositif destine a assurer le serrage de deux parties d&#39;un article de sport
FR3106039A1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure
FR2774302A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur un engin de glisse ou de roulage
FR2674106A1 (fr) Chaussure de ski alpin a etrier d&#39;energie articule sur le capot arriere.
EP1327467A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur un engin de sport
EP2954797B1 (fr) Chaussure de sport
FR2819196A3 (fr) Element de serrage, en particulier pour des fixations pour des chaussures de sport
EP1555050A2 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue par sangle ou similaire d&#39;une chaussure sur un article de sport
FR2905605A1 (fr) Article comprenant un lien de retenue ou de serrage d&#39;un pied ou d&#39;une chaussure.
EP1247552B1 (fr) Fixation de surf
FR2848869A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur un engin de sport
EP2213342B1 (fr) Dispositif de retenue par sangle d&#39;une chaussure sur un article de sport
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
FR2820333A1 (fr) Systeme de fixation pour un engin de sport et engin de sport comportant un tel systeme
FR3074020A1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure de sport
FR2757411A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
FR2769799A1 (fr) Chaussure pour sport de glisse, en particulier chaussure de ski
FR3141042A1 (fr) Chaussure de sport équipée d’une sangle de serrage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse