FR3142361A1 - Tamis de raquette a neige - Google Patents

Tamis de raquette a neige Download PDF

Info

Publication number
FR3142361A1
FR3142361A1 FR2212370A FR2212370A FR3142361A1 FR 3142361 A1 FR3142361 A1 FR 3142361A1 FR 2212370 A FR2212370 A FR 2212370A FR 2212370 A FR2212370 A FR 2212370A FR 3142361 A1 FR3142361 A1 FR 3142361A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sieve
snowshoe
central zone
tilting
transverse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2212370A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Gallay
Yoan Bibollet
Lucas MONETTI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TSL Sport Equipment SA
Original Assignee
TSL Sport Equipment SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TSL Sport Equipment SA filed Critical TSL Sport Equipment SA
Priority to FR2212370A priority Critical patent/FR3142361A1/fr
Priority to EP23211940.4A priority patent/EP4374940A1/fr
Publication of FR3142361A1 publication Critical patent/FR3142361A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/005Frames therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/001Bindings therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/003Means thereof for preventing slipping, e.g. crampons, e.g. on frame or shoe plate
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/006Shoe support thereof, e.g. plate, movable relative to the frame

Landscapes

  • Road Paving Structures (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à une raquette (1) à neige comportant : - un tamis (3) formant surface d’appui au sol, - une fixation (5) pour attacher une chaussure au tamis de la raquette à neige (1), caractérisée en ce que le tamis (3) présente une forme induisant au moins un axe transversal de basculement (B, B1, B2) lors du déroulé du pied, par rapport à un plan horizontal HOR, ledit au moins un axe de basculement (B, B1, B2) étant situé longitudinalement dans une zone (Z) de 8 centimètres de longueur répartie sur 4 centimètres de part et d’autre du centre (C) longitudinal dudit tamis (3). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

TAMIS DE RAQUETTE A NEIGE
La présente invention se rapporte au domaine des sports d’hiver, et plus particulièrement des raquettes à neige pour la marche sur neige.
Les raquettes à neige et la marche sur neige associée sont passées d’un domaine utilitaire, réservé aux populations nordiques et montagnardes, à un sport pratiqué par le plus grand nombre.
Cette pratique sportive implique notamment une recherche de confort lors de la marche qui était auparavant secondaire par rapport à la recherche de solidité et de légèreté
Les raquettes à neige sont composées de deux parties distinctes : le tamis qui est de dimensions supérieures au pied, afin d’augmenter la surface portante et la fixation qui permet de relier la chaussure au tamis.
Le tamis autrefois réalisé en bois et peau de rêne est maintenant réalisé en matériaux modernes tels que du polymère ou plastique, ou un châssis en métal avec plate-forme plastique, voire des tamis en composite, le tout, le plus souvent équipé de crampons.
La fixation était auparavant composée de sangles en cuir et faisait généralement corps avec le châssis. Aujourd’hui, les fixations sont plus sophistiquées et on connaît notamment à cette fin des raquettes à neige présentant une fixation reliée au tamis par une articulation, par exemple du document FR2896430, de la déposante. Le pivotement de la fixation vers le haut permet notamment à la raquette de suivre le mouvement naturel du pied lors des montées, qui sont en conséquence moins fatigantes pour l’utilisateur.
Les raquettes à neige en général et plus particulièrement celles dont la fixation fait corps avec le tamis ne suivent pas ou pas suffisamment le mouvement de déroulé naturel du pied. Le déroulé du pied n’est pas fluide, celui-ci étant interrompu lorsque le tamis est à plat sur la neige.
La marche avec des raquettes à neige est alors en conséquence désagréable et excessivement fatigante. En effet, le mouvement naturel, dit « de déroulé du pied » observé lors de la marche n’est pas respecté. Ce déroulé se fait en trois temps distincts :
- en premier une attaque du talon, pied relevé, orteils vers le haut,
- en deuxième le pied plaqué contre le sol, la cheville travaille pour transférer le poids du talon à l’avant du pied, et
- en troisième une poussée sur les orteils, pied abaissé, talon relevé.
La plupart des tamis de raquettes à neige comportent en outre des spatules avant et certains ont aussi l’arrière recourbé vers le haut, ce qui permet de suivre partiellement le déroulé du pied lors de la marche dans la première et troisième phase du déroulé du pied.
À chaque pas, dans la seconde phase, des frottements au niveau des chaussures et plus particulièrement au-dessus du talon sont cependant toujours induits, ce qui peut entraîner la formation d’ampoules au niveau du cou de pied, au-dessus du talon, qui sont douloureuses et peuvent pousser l’utilisateur à arrêter.
En effet, lors de la seconde partie du déroulé du pied (transfert du poids du talon vers l’avant du pied), on constate une rupture dans ce déroulé, entraînant inconfort et blessures au niveau de la cheville et du talon.
Il existe donc un besoin pour une raquette à neige permettant une marche plus agréable, et notamment qui puisse suivre le mouvement naturel de marche de l’utilisateur.
Pour répondre à ce problème, l’invention propose une raquette à neige comportant :
- un tamis formant surface d’appui au sol,
- une fixation pour attacher une chaussure au tamis de la raquette à neige, caractérisée en ce que le tamis présente une forme induisant au moins un axe transversal de basculement lors du déroulé du pied d’un utilisateur ayant chaussé la raquette, ledit au moins un axe transversal de basculement étant situé longitudinalement au centre du tamis, dans une zone centrale au niveau du milieu longitudinal dudit tamis.
En effet, la déposante a constaté que les frottements au niveau du cou de pied et plus particulièrement du talon sont essentiellement induits par le caractère rectiligne de la raquette sous l’arche du pied, ce qui empêche la raquette de suivre le deuxième temps du mouvement de déroulé du pied, lors du transfert de poids avec le pied plaqué au sol.
Même si le pied est considéré relativement immobile lors de cette étape, un mouvement de la cheville entraîne un transfert de poids de l’arrière à l’avant du pied. Lors de la marche, la déformabilité des chaussures et de leurs semelles absorbe ledit mouvement, tandis qu’en raquette ledit mouvement cause une friction au niveau du cou de pied, notamment au-dessus du talon.
Le tamis de la raquette à neige selon l’invention permet, par la bascule au niveau central de la longueur du tamis, de suivre un mouvement plus naturel et agréable lors de la marche, plus particulièrement lors du transfert de poids de l’arrière à l’avant du pied, et diminue le travail de la cheville lors dudit transfert de poids.
La friction, notamment au niveau du cou de pied est alors réduite, et la marche sur neige au moyen des raquettes selon l’invention est plus agréable et peut être prolongée sans devenir inconfortable.
Le tamis de la raquette à neige peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.
La zone centrale peut être répartie sur 4 centimètres de part et d’autre du centre longitudinal dudit tamis.
En alternative, la zone centrale peut être répartie sur cinq pourcent de la longueur totale de la raquette de part et d’autre du centre longitudinal du tamis.
Le tamis peut comporter en outre une spatule avant et/ou une spatule arrière relevée vers le haut.
Le tamis peut présenter une forme longitudinale segmentée, avec au moins deux segments longitudinaux formant un coude, situé dans la zone centrale dudit tamis, ledit coude formant l’axe transversal de basculement.
Le tamis peut comporter trois segments longitudinaux formant deux coudes situés dans la zone centrale dudit tamis, définissant deux axes transversaux de basculement.
Le tamis peut présenter une surface courbée longitudinalement, convexe vers le bas, dans la zone centrale dudit tamis.
La surface courbée s’étend alors avantageusement sur la totalité du tamis et le point le plus bas du tamis, considéré posé sur un plan horizontal est situé dans la zone centrale dudit tamis permettant un basculement arrière/avant.
Si la raquette à neige comporte en outre une spatule avant et/ou une spatule arrière courbes, elles peuvent avantageusement présenter un rayon de courbure différent du rayon de courbure de la surface courbée du tamis.
Le tamis peut présenter un cadre extérieur formant appui sur le sol, et dont la forme induit le au moins un axe transversal de basculement dans la zone centrale.
Le cadre peut comporter des longerons formant appuis sur le sol, et dont la forme induit le au moins un axe transversal de basculement. Le tamis peut comporter des crampons ayant leurs pointes à différentes hauteurs, en suivant la courbure du cadre du tamis, et l’un des crampons, situé dans la zone centrale a sa pointe verticalement la plus basse, formant ainsi l’axe de basculement.
Le tamis peut en alternative comporter sous sa face inférieure des barres transversales de traction dont l’une au moins est située dans la zone centrale du tamis, et présente une hauteur suffisante pour faire office d’axe transversal de basculement.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante des figures jointes, parmi lesquelles :
est une représentation de raquette à neige en vue de côté selon un premier mode de réalisation de raquette à neige selon l’invention,
est une représentation de deux raquettes à neige en vue de dessus illustrant la mesure de leur longueur,
est une représentation en vue de trois quarts arrières du mode de réalisation de la ,
illustre le déroulé du pied lors de la marche avec la raquette à neige des figures 1 et 3,
est une vue de côté d’un autre mode de réalisation de raquette à neige selon l’invention, à fixation articulée,
est une coupe transversale du tamis de la raquette à neige de la ,
est une vue de côté d’encore un autre mode de réalisation de raquette à neige selon l’invention,
est une vue de trois quarts arrière de la raquette à neige de la ,
est une vue de côté d’une variante de raquette à neige selon les figures 7 et 8,
est une vue de côté d’une variante de tamis pour raquette à neige,
est une vue de côté d’une variante de raquette à neige selon les figures 1 et 3,
est une vue de côté d’une variante de raquette à neige selon l’invention comportant des crampons.
est une vue de côté d’une variante de raquette à neige selon l’invention comportant des grips latéraux dont des crampons placés de part et d’autre du tamis, près du centre de la longueur du tamis font office d’axe transversal de basculement,
est une vue de trois quarts arrière d’une variante de raquette à neige selon l’invention où une barre de traction solidaire du tamis fait office d’axe transversal de basculement,
est une vue de côté d’une variante de raquette à neige selon l’invention où la fixation une barre de traction qui fait office d’axe transversal de basculement.
Les exemples sont donnés à titre illustratif et non limitatif. D’autres modes de réalisation de l’invention sont aisément obtenus par des variations et combinaisons des modes de réalisation représentés.
La est une représentation de raquette à neige 1 en vue de côté. Une ligne horizontale HOR est représentée à titre indicatif pour représenter un sol.
La raquette à neige 1 est composée de deux parties : le tamis 3, et la fixation 5.
Le tamis 3 est de dimension supérieure à la chaussure (non représentée) afin d’assurer une meilleure flottaison sur la neige. La surface du tamis 3 peut être pleine ou peut comporter des orifices.
Le tamis 3 s’étend selon une direction longitudinale LG, allant des orteils au talon d’un utilisateur ayant chaussé la raquette à neige 1. La gravité, lorsque la raquette est disposée sur un sol horizontal donne une direction verticale VT. La troisième direction est alors transverse TR.
Le tamis 3 comporte un cadre 31 périphérique. Le tamis 3 entier se présente par exemple sous forme d’une pièce de matériau polymère qui peut être moulée, usinée, injectée ou imprimée en 3D. Le tamis peut aussi être métallique, en matériau composite, voire mixte, par exemple avec une combinaison d’éléments métalliques et en plastique.
La longueur totale L du tamis 3 est définie comme la distance entre les deux extrémités avant et arrière du tamis 3 projeté sur le plan de sol horizontal. Notamment, la raquette à neige 1 n’est pas déroulée lors de sa mesure et la longueur totale L est définie par les points extrêmes avant et arrière selon la direction longitudinale LG déterminée par l’orientation générale du pied attaché à la fixation.
Un point C est représenté, qui démarque le centre longitudinal du tamis 3. Autour du point C est définie une zone centrale Z, qui s’étend de part-et-d’autre dudit point central C sur une longueur inférieure ou égale à quatre centimètres de chaque côté, plus particulièrement inférieure à trois centimètres de chaque côté, et encore plus particulièrement inférieure à deux centimètres. La zone centrale Z présente donc une longueur inférieure ou égale à huit centimètres, plus particulièrement inférieure à six centimètres et encore plus particulièrement inférieure à quatre centimètres.
Selon une alternative, la zone centrale Z peut être définie par une fraction de la longueur totale de la raquette 1, au sens de la longueur L du tamis 3 précédemment décrite. Notamment la zone centrale Z peut s’étendre de part-et-d’autre du centre longitudinal C du tamis 3 sur une longueur représentant cinq pourcent de la longueur totale L du tamis 3. Selon une variante, la longueur totale de la zone centrale Z peut correspondre à cinq pourcents de la longueur totale L de la raquette 1.
Dans ladite zone centrale Z se trouve le point le plus bas du tamis 3 par rapport à la ligne horizontale HOR. Le tamis 3, et plus particulièrement le cadre 31, présente une forme segmentée, avec un coude ou coin formant un axe transversal de basculement B, ledit axe de basculement B étant situé longitudinalement dans la zone centrale Z.
Le cadre 31 du tamis 3 est notamment réalisé sous forme de jupe périphérique d’une surface sensiblement longitudinale transverse du tamis 3, correspondant à la surface d’appui lors de la marche sur neige dure. Cette jupe peut être aussi située en tout ou partie à plusieurs centimètres des bords extérieurs du tamis 3.
La illustre plus généralement la mesure de la longueur L des raquettes 1.
La représente deux raquettes à neige 1, en vue de dessus.
La raquette 1 à gauche en présente un tamis 3 elliptique, avec à l’arrière une queue 30 qui prolonge le tamis. Le pied 10 de l’utilisateur définit un axe longitudinal A, indépendant de l’orientation globale du tamis 3 une fois le pied 10 fixé par la fixation 5.
La queue 30 et l’axe longitudinal du tamis 3 ne sont donc pas ceux utilisés pour mesurer la longueur L, définie essentiellement le long de l’axe longitudinal A du pied 10 de l’utilisateur.
La raquette 1 à gauche en présente un tamis 3 de forme elliptique, inclinée vers l’extérieur, et avec à l’intérieur un côté tronqué 38 de façon rectiligne, par exemple pour que les raquettes 1 ne se touchent pas lors de la marche.
L’ellipse du tamis 3 est légèrement inclinée par rapport au pied 10 de l’utilisateur, et présente notamment un grand axe qui est incliné par rapport à l’axe longitudinal A du pied 10 de l’utilisateur.
La longueur L est alors toujours mesurée le long de l’axe longitudinal A du pied 10 et non le long du grand axe de l’ellipse du tamis 3.
La est une représentation en vue de trois quarts arrière de la raquette 1 de la .
La raquette 1 de la est en vue de côté et comporte un tamis 3 formant surface d’appui au sol et une fixation 5 pour attacher une chaussure (non représentée), à la raquette à neige 1. Une ligne en pointillé représentant l’axe de basculement B, l’axe transversal de basculement arrière/avant passe par les deux sommets correspondant aux points les plus bas du cadre 31 du tamis 3.
La fixation 5, citée en exemple et objet d’un dépôt de brevet FR2113511 est attachée au tamis 3, et comporte ici en particulier une partie avant 51, qui vient à l’état chaussé sur le dessus de la chaussure (non représentée), à l’avant de celui-ci. La fixation 5 comporte aussi une partie arrière 53, qui vient, à l’état chaussé, au niveau du talon de la chaussure (non représentée).
La fixation 5 comporte ici en outre un mécanisme de verrouillage avec un enrouleur 55 sur le dessus de la partie avant 51, et un fil tendu au moyen de l’enrouleur 55, passant par un renvoi 57 qui rapproche la partie arrière 53, qui bascule, de la partie avant 51 et verrouille ainsi la fixation 5 en fixant la chaussure.
D’autres formes de fixation 5 peuvent bien sûr être utilisées sans sortir du cadre du concept inventif.
Le tamis 3 présente en outre une spatule avant 33 et une spatule arrière 35 relevées vers le haut. Le tamis 3 présente donc en vue de côté une surface d’appui inférieure visible sous forme de quatre segments rectilignes coudés les uns par rapport aux autres. Ces segments comportent, de l’avant vers l’arrière :
- la spatule avant 33,
- un premier segment S1 situé sous la partie avant de la fixation 51, entre la spatule avant 33 et l’axe de basculement B,
- un deuxième segment S2 situé sensiblement sous la partie arrière du pied, entre l’axe de basculement B et la spatule arrière 35,
- la spatule arrière 35.
Le coude au niveau de l’axe de basculement B entre le segment S1 et le segment S2 du tamis 3 présente notamment un angle ouvert avec une valeur comprise entre 120 et 175°. Ce coude est confondu avec l’axe de basculement arrière/avant B et le matérialise.
La illustre le mouvement de déroulé du pied, lors de la marche avec la raquette à neige 1 des figures 1 et 3 dont la fixation 5 fait corps avec châssis 3.
La comporte quatre représentations de la raquette à neige 1, numérotées I, II, III et IV, illustrant de gauche à droite ledit mouvement de déroulé, avec la ligne horizontale HOR représentant un sol horizontal, et à chaque fois une flèche indique la force exercée par le pied de l’utilisateur sur le sol.
En premier I, à gauche en , est représentée la phase dite « d’attaque du talon ». La spatule arrière 35 est en appui sur le sol et horizontale, et une force oblique inclinée vers l’avant et le bas est exercée, combinaison du poids et du mouvement vers l’avant du pied de l’utilisateur.
Les deux étapes II et III suivantes correspondent à l’étape dite de basculement arrière/avant lors du déroulé du pied subdivisée en deux sous-étapes, les flèches indiquant le sens de basculement vers l’avant.
En deuxième étape II, le deuxième segment S2 est en appui contre le sol et horizontal, après un basculement autour du coude entre la spatule arrière 35 et ledit deuxième segment S2. La force exercée par l’utilisateur est uniquement son poids et est verticale. Elle est exercée au niveau longitudinal du milieu du deuxième segment S2 du tamis 3.
Lors du passage de la deuxième étape II à la troisième étape III, il y a basculement arrière/avant sur le coude B, point de jonction entre le second segment S2 et le premier segment S1, ce qui permet un parfait déroulé de pied. Ce basculement arrière/avant est matérialisé par des flèches semi-circulaires.
Le basculement autour de l’axe de basculement B entre les deuxième et troisième étapes II et III permet le transfert du poids de l’utilisateur de l’arrière à l’avant du tamis 3 sans mouvement relatif du tibia par rapport au pied au niveau de la cheville.
L’absence ou au moins la réduction dudit mouvement au niveau de la cheville réduit la friction à l’arrière du cou-de-pied, qui induit dans les raquettes de l’art antérieur une friction répétée à chaque pas. Cette friction répétée est source d’inconfort et est évitée ou réduite au moyen de la raquette à neige 1 équipée de ce type de tamis 3 selon l’invention.
En troisième étape III, le premier segment S1 est en appui contre le sol et horizontal, après un basculement autour de l’axe de basculement B matérialisé par le coude entre le premier segment S1 et le deuxième segment S2. La force exercée par l’utilisateur est à nouveau uniquement son poids et est verticale. Elle est exercée au niveau longitudinal du milieu du premier segment S1 du tamis S3.
En quatrième étape IV, à droite en , est représentée la phase dite de « poussée sur les orteils » du déroulé du pied. La spatule avant 33 est en appui contre le sol et horizontale, après un basculement autour du coude entre la spatule avant 33 et le premier segment S1. La force exercée par l’utilisateur est une combinaison de son poids et d’une poussée vers l’arrière, et oblique inclinée vers le bas et l’arrière.
La illustre un mode de réalisation alternatif de raquette à neige 1.
En , la fixation 5 est articulée autour d’une articulation 59, et peut être inclinée talon vers le haut. Une cale de montée 52 est représentée au niveau de la partie arrière 53 de la fixation 5, qui peut être déployée sous le talon de la chaussure (non représentée) lors de la marche en montée.
Indépendamment de l’articulation 59 de la fixation 5, le tamis 3 de la raquette à neige 1 de la présente deux axes de basculement B1, B2 transversaux objets de l’invention, ce qui divise le contour inférieur du tamis 3 en vue de côté en cinq segments coudés deux-à-deux :
- la spatule avant 33,
- un premier segment S1 situé sous la partie avant 51 de la fixation 5, entre la spatule avant 33 et le premier axe de basculement B1,
- un deuxième segment S2 situé sous la partie centrale de la fixation 5, entre le premier et le deuxième axe de basculement B1, B2, objets de l’invention
- un troisième segment S3 situé sous la partie arrière 53 de la fixation 5, entre le deuxième axe de basculement B2 et la spatule arrière 35,
- la spatule arrière 35.
Les deux axes de basculement B1, B2 sont situés longitudinalement dans la zone centrale Z du tamis 3, c’est-à-dire au niveau central du tamis 3 de la raquette à neige 1.
La phase dite de basculement arrière/avant du déroulé du pied est alors découpée en trois sous-étapes, avec à chaque fois un des trois segments S1, S2, S3 sensiblement horizontal et plaqué au sol.
La est une vue en coupe transversal du tamis 3 de la .
Le tamis 3 comporte une surface bombée 34 supérieure, le cadre 31 visible sous forme de deux portions rectangulaires sensiblement verticales aux extrémités transversales de la surface bombée 34, s’étendant vers le bas de celle-ci.
Le tamis 3 comporte en outre deux longerons 39 longitudinaux verticaux, visibles sous forme de deux portions rectangulaires sensiblement verticales, qui s’étendent vers le bas, sous la surface bombée 34.
Les longerons 39 s’étendent verticalement plus bas que le cadre 31, et forment donc les appuis sur le sol. Les longerons 39 présentent notamment la forme longitudinale en vue de côté avec les segments rectilignes S1, S2, S3 et les axes de basculement B1, B2.
La coupe de la est notamment réalisée longitudinalement au niveau du premier axe de basculement B1, qui est représenté à l’extrémité libre des longerons 39.
La est une vue de côté d’un autre mode de réalisation de raquette à neige 1 selon une variante de l’invention. La est une vue de trois quarts arrière de la raquette de la .
La raquette à neige 1 de la s’apparente à celle des figures 1 et 3.
La raquette à neige 1 de la se différencie de celle des figures 1 et 3 en ce que le cadre 31 du tamis présente une forme courbée longitudinalement, convexe vers le bas permettant un basculement continu, l’axe de basculement B1 le plus bas par rapport au plan horizontal HOR étant situé dans une zone Z de 8 centimètres de longueur répartie sur 4 centimètres de part et d’autre du centre C de la longueur L dudit tamis 3.
La portion courbée s’étend sur la totalité de la longueur du tamis 3. Les tangentes aux extrémités de la portion courbée forment notamment un angle avec une valeur comprise entre 120 et 175°.
La illustre une variante de la raquette 1 des figures 7 et 8.
Dans cette variante, la portion courbée du tamis 3 s’étend longitudinalement au milieu du tamis 3 dans la zone centrale Z de 8 centimètres de longueur répartie sur 4 centimètres de part et d’autre du centre de la longueur L dudit tamis 3. Le point le plus bas de cette portion courbée se trouve lui aussi dans la zone centrale Z du tamis 3.
Les spatules avant 33 et arrière 35 sont cependant planes, de façon à former des surfaces d’appui efficaces lors des phases d’attaque du talon et de poussée sur les orteils.
La illustre une variante de tamis 3. Dans cette variante, les spatules avant 33 et arrière 35 sont courbes, avec un rayon de courbure inférieur au rayon de courbure de la surface courbée dans une zone Z de 8 centimètres de longueur située au centre de la longueur L dudit tamis 3.
La illustre une variante du mode de réalisation des figures 1 et 3, dans lesquelles le coude entre les deux segments S1, S2 rectilignes se présente sous forme de portion arrondie.
La représente une variante du mode de réalisation de la , présentant en outre des crampons 32. Les crampons 32 ont leurs pointes à différentes hauteurs, en suivant la courbure du cadre 31 du tamis 3. L’un des crampons 32, situé dans la zone centrale Z de 8 centimètres de longueur répartie sur 4 centimètres de part et d’autre du centre de la longueur L dudit tamis 3 a sa pointe verticalement la plus basse.
Ainsi, si le sol est suffisamment meuble (neige peu compacte), les crampons 32 s’enfoncent, et le cadre 31 courbe assure le transfert de poids de l’arrière à l’avant du pied avec un mouvement de la cheville minimal. Si le sol est suffisamment dur (glace, neige compactée gelée), les crampons 32 ne s’enfonceront pas, et les crampons 32 du tamis 3 découpent la surface d’appui en segments plans S1, S2, S3, entre les pointes de deux crampons 32 consécutifs.
La représente une variante du mode de réalisation, présentant un tamis 3 dont la partie centrale est sensiblement plane et parallèle à la surface horizontale HOR, comportant des dents périphérique 37 au niveau de son cadre, formant prise dans la neige de part et d’autre du tamis 3, dont l’une au moins, situé dans la zone centrale Z est de taille plus importante, et forme l’axe de bascule B.
La représente une variante du mode de réalisation où le tamis 3 comporte sous sa face inférieure des barres transversales de traction 58. L’une des barres transversales de traction 58 est située dans la zone centrale du tamis 3, et présente une hauteur suffisante pour faire office d’axe transversal de basculement B.
En , la fixation 5 est articulée au tamis 3. Les barres de traction transversales 58 sont ici solidaires en rotation avec la fixation 5 et viennent en prise avec le sol lorsque ladite fixation 5 est abaissée. L’une 581 desdites barres transversales de traction 58, située dans la zone centrale Z lorsque la fixation 5 est abaissée, présente une longueur plus importante que les autres. Ladite barre transversale de traction 581 plus longue forme l’axe transversal de basculement B au niveau de son extrémité libre.
L’invention permet d’obtenir une raquette à neige 1 confortable, convenant à un usage intensif et prolongé et donc adaptée aux randonnées de longue durée, sur des sols et inclinaisons variés.

Claims (15)

  1. Raquette à neige comportant :
    - un tamis (3) formant surface d’appui au sol,
    - une fixation (5) pour attacher une chaussure au tamis (3) de la raquette à neige (1),
    caractérisée en ce que le tamis (3) présente une forme induisant au moins un axe transversal de basculement (B, B1, B2) lors du déroulé du pied d’un utilisateur ayant chaussé la raquette, ledit au moins un axe transversal de basculement (B, B1, B2) étant situé longitudinalement au centre du tamis (3), dans une zone centrale (Z) au niveau du centre longitudinal (C) dudit tamis (3).
  2. Raquette à neige selon la revendication 1, caractérisée en ce que la zone centrale (Z) est répartie sur 4 centimètres de part et d’autre du centre (C) longitudinal dudit tamis (3).
  3. Raquette à neige selon la revendication 1, caractérisée en ce que la zone centrale (Z) est répartie sur une longueur correspondant à cinq pourcents de la longueur totale (L) de la raquette (1) de part et d’autre du centre (C) longitudinal du tamis (3).
  4. Raquette à neige selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que son tamis 3 comporte en outre une spatule avant (33) et/ou une spatule arrière (35) relevée vers le haut.
  5. Raquette à neige selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le tamis (3) présente une forme longitudinale segmentée, avec au moins deux segments longitudinaux (S1, S2, S3) formant un coude situé dans la zone centrale (Z) dudit tamis (3), ledit coude formant l’axe transversal de basculement (B, B1, B2).
  6. Raquette à neige selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le tamis (3) comporte trois segments longitudinaux (S1, S2, S3) formant deux coudes situés dans la zone centrale (Z) dudit tamis (3), définissant deux axes transversaux de basculement (B1, B2).
  7. Raquette à neige selon l’une des revendications précédentes la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que le tamis (3) présente une surface courbée longitudinalement, convexe vers le bas, dans la zone centrale (Z) dudit tamis (3).
  8. Raquette à neige selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la surface courbée s’étend sur la totalité du tamis (3) et le point le plus bas du tamis (3), considéré posé sur un plan horizontal (HOR) est situé dans la zone centrale (Z) dudit tamis (3) permettant un basculement arrière/avant.
  9. Raquette à neige selon les revendications 5 et 6, caractérisée en ce qu’elle comporte en outre une spatule avant (33) et/ou une spatule arrière (35) courbes, avec un rayon de courbure différent du rayon de courbure de la surface courbée du tamis (3).
  10. Raquette à neige selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le tamis (3) présente un cadre extérieur (31) formant appui sur le sol, et dont la forme induit le au moins un axe transversal de basculement (B, B1, B2) dans la zone centrale (Z).
  11. Raquette à neige selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le cadre comporte des longerons (39) formant appuis sur le sol, et dont la forme induit le au moins un axe transversal de basculement (B, B1, B).
  12. Raquette à neige selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu’elle comporte des crampons (32) ayant leurs pointes à différentes hauteurs, et en ce que l’un des crampons (32), situé dans la zone centrale (Z) a sa pointe verticalement la plus basse, formant ainsi l’axe transversal de basculement (B, B1, B2).
  13. Raquette à neige selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu’elle comporte des grips latéraux (37) en ce que l’un des grips (37), situé dans la zone centrale (Z) a sa pointe verticalement la plus basse, formant ainsi l’axe de basculement (B, B1, B2).
  14. Raquette à neige selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le tamis (3) comporte sous sa face inférieure des barres transversales de traction (58) dont l’une au moins est située dans la zone centrale (Z) du tamis (3), et présente une hauteur suffisante pour faire office d’axe transversal de basculement (B).
  15. Raquette à neige selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la fixation (5) comporte sous sa face inférieure au moins une barre de traction (58) traverse le châssis (3) dans la zone centrale (Z) du tamis (3) et présente une hauteur suffisante pour faire office d’axe transversal de basculement (B).
FR2212370A 2022-11-25 2022-11-25 Tamis de raquette a neige Pending FR3142361A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212370A FR3142361A1 (fr) 2022-11-25 2022-11-25 Tamis de raquette a neige
EP23211940.4A EP4374940A1 (fr) 2022-11-25 2023-11-24 Raquette a neige

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2212370 2022-11-25
FR2212370A FR3142361A1 (fr) 2022-11-25 2022-11-25 Tamis de raquette a neige

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3142361A1 true FR3142361A1 (fr) 2024-05-31

Family

ID=85017980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2212370A Pending FR3142361A1 (fr) 2022-11-25 2022-11-25 Tamis de raquette a neige

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP4374940A1 (fr)
FR (1) FR3142361A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2113511A5 (en) 1970-11-05 1972-06-23 Centre Nat Rech Metall Oxy-fuel burner - utilising heavy liquid fuel
US6178666B1 (en) * 1999-10-12 2001-01-30 Tubbs Snowshoe Company, Llc Molded snowshoe
FR2896430A1 (fr) 2006-01-25 2007-07-27 Tsl Sport Equipment Sa Perfectionnement pour fixation destinee a retenir une chaussure sur une raquette a neige
WO2012060710A1 (fr) * 2010-11-02 2012-05-10 Hans-Ole Homelien Raquette à neige
ITMI20120378A1 (it) * 2012-03-09 2013-09-10 Marco Gandini Racchetta da neve
US8544193B2 (en) * 2010-11-12 2013-10-01 K-2 Corporation Snowshoe with forward frame support
WO2018075208A1 (fr) * 2016-10-18 2018-04-26 Crescent Moon Snowshoes Raquette à neige avec semelle en mousse à densité multiple

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1407645A (en) * 1920-08-16 1922-02-21 Clarence M Drew Snowshoe
DE102006047560A1 (de) * 2006-10-07 2008-04-10 Isotronic Mezger Kg Schneeschuh
JP5283127B2 (ja) * 2009-09-30 2013-09-04 川 清 司 増 カンジキ
CA3118265A1 (fr) * 2021-05-13 2022-11-13 Matthiew Fetterly Dispositif d'adherence pour raquette

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2113511A5 (en) 1970-11-05 1972-06-23 Centre Nat Rech Metall Oxy-fuel burner - utilising heavy liquid fuel
US6178666B1 (en) * 1999-10-12 2001-01-30 Tubbs Snowshoe Company, Llc Molded snowshoe
FR2896430A1 (fr) 2006-01-25 2007-07-27 Tsl Sport Equipment Sa Perfectionnement pour fixation destinee a retenir une chaussure sur une raquette a neige
WO2012060710A1 (fr) * 2010-11-02 2012-05-10 Hans-Ole Homelien Raquette à neige
US8544193B2 (en) * 2010-11-12 2013-10-01 K-2 Corporation Snowshoe with forward frame support
ITMI20120378A1 (it) * 2012-03-09 2013-09-10 Marco Gandini Racchetta da neve
WO2018075208A1 (fr) * 2016-10-18 2018-04-26 Crescent Moon Snowshoes Raquette à neige avec semelle en mousse à densité multiple

Also Published As

Publication number Publication date
EP4374940A1 (fr) 2024-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1100349B1 (fr) Semelle de chaussure
CA1059757A (fr) Semelle de chaussure de sport en particulier d'athletisme et chaussure comportant une telle semelle
CA1239946A (fr) Raquette a neige
EP0465794B1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
EP0026148B1 (fr) Appareil permettant de se déplacer sur la neige
EP2931390A1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette a neige
FR3142361A1 (fr) Tamis de raquette a neige
FR2862000A1 (fr) Fixation de planche a neige
EP0940161B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
EP0730891B1 (fr) Perfectionnement pour raquette à neige
EP0879072B1 (fr) Raquette a neige a couteaux d'accrochage
EP3873630A1 (fr) Raquette à neige avec semelle comportant des zones de crampons
EP3670319A1 (fr) Ensemble nautique pour la pratique du sport
EP1120140A1 (fr) Spatule pour engin de sportance
FR2744643A1 (fr) Raquette a neige a spatule d'attaque
EP0736312B1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige
FR2744644A1 (fr) Raquette a neige a chassis etroit
FR2888513A1 (fr) Dispositif de deplacement sur neige ou glace
FR3054106B1 (fr) Semelle de chaussure de ski facilitant la marche
CH187726A (fr) Ski.
WO2024147038A1 (fr) Raquette à neige en deux parties
EP1284793B1 (fr) Raquette a neige a tamis conforme en v
FR2664172A1 (fr) Ski a face superieure nervuree.
FR2744645A1 (fr) Raquette a neige a arriere releve
FR2904569A1 (fr) Raquette a neige

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240531