FR2862000A1 - Fixation de planche a neige - Google Patents

Fixation de planche a neige Download PDF

Info

Publication number
FR2862000A1
FR2862000A1 FR0411221A FR0411221A FR2862000A1 FR 2862000 A1 FR2862000 A1 FR 2862000A1 FR 0411221 A FR0411221 A FR 0411221A FR 0411221 A FR0411221 A FR 0411221A FR 2862000 A1 FR2862000 A1 FR 2862000A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
rear support
snowboard
user
heel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0411221A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2862000B1 (fr
Inventor
Gregory Dean
Douglas Poscich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Burton Corp
Original Assignee
Burton Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Burton Corp filed Critical Burton Corp
Publication of FR2862000A1 publication Critical patent/FR2862000A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2862000B1 publication Critical patent/FR2862000B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/24Calf or heel supports, e.g. adjustable high back or heel loops
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/02Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
    • A63C10/04Shoe holders for passing over the shoe

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

L'invention concerne une fixation de surf des neiges ou planche à neige.Elle se rapporte à une fixation qui comprend une base (2), au moins un organe de coopération tel qu'il s'étend transversalement au pied de l'utilisateur et fixe le pied de l'utilisateur à la base (2), un cercle de talon (7) qui s'étend depuis la base (2), et un organe arrière (5) de support comprenant un appui arrière. L'organe arrière (5) de support est mobile entre une position d'utilisation, dans laquelle l'organe arrière (5) supporte la partie arrière de la jambe de l'utilisateur, et une position pliée, dans laquelle toutes les parties de l'organe arrière (5) de support sont à une hauteur de la surface inférieure de la base (2) inférieure à la hauteur de la partie la plus haute du cercle de talon (7).

Description

La présente invention concerne une fixation de planche à neige ayant une
hauteur réduite de type qui comprend une base ayant une construction et une disposition telles qu'elle peut être montée sur une
planche à neige et peut supporter au moins une partie de la face inférieure d'un pied d'utilisateur, la base ayant une surface inférieure adjacente à une surface supérieure de planche à neige lorsque la base est montée sur une planche à neige, au moins un organe de coopération ayant une construction et une disposition telles qu'il s'étend transversalement au pied de l'utilisateur et fixe le pied de l'utilisateur à la base, un cercle de talon qui s'étend depuis la base et qui a une construction et une disposition telles qu'il s'étend autour d'un talon d'utilisateur lorsque le pied de l'utilisateur est positionné dans la fixation, le cercle de talon ayant une partie la plus haute et une partie la plus en arrière, et un organe arrière de support comprenant un appui arrière et ayant une supporte une partie Pour toute la surf des neiges. De arceau de talon.
Les fixations de planche à neige, pratiquement dans tous les modèles à sangles et dans certaines versions à chausser, comprennent un appui arrière élevé qui supporte la partie arrière de la chaussure et/ou de la jambe d'un utilisateur. Comme peuvent le noter les hommes du métier, un appui élevé permet à un utilisateur de faire pivoter très rapidement et efficacement la planche à neige au bord du côté du talon. De tels appuis arrière sont souvent montés de façon pivotante sur la fixation de manière que l'appui arrière puisse être tourné ou plié vers l'avant.
Le pliage vers l'avant de l'appui arrière permet une réduction de la hauteur totale de la fixation, par exemple lors du rangement d'une planche à neige et de la fixation qui lui est associée et lors du transport d'une planche à neige et de sa fixation sur une galerie de toit de véhicule. Les magasins de location de planches à neige plient habituellement l'appui arrière vers le bas sur les construction et une disposition telles qu'il arrière de la jambe de l'utilisateur. suite, par planche à neige, on entend même, par cercle de talon, on comprend fixations lors du rangement des planches à neige entre des utilisations. Les planches à neige qui ont des fixations à chausser sans appui arrière sont habituellement rangées dans des râteliers, séparément des planches à neige ayant des fixations à sangles possédant un appui arrière. La raison pour laquelle ces planches sont stockées séparément est que les planches ayant les fixations à chausser ont habituellement une hauteur totale (distance entre la face inférieure de la planche et le point le plus élevé de la fixation au-dessus de la face supérieure de la planche) d'environ 76 mm, alors que les planches ayant les fixations à sangles ont une hauteur totale d'environ 10 cm ou plus. En conséquence, les râteliers pour planches à fixation à chausser qui n'ont pas d'appui arrière ou de cercle de talon, sont réalisés pour le logement d'une hauteur totale d'environ 76 mm pour chaque planche, et les râteliers pour planche à fixation à sangles et appui arrière sont réalisés pour loger une hauteur totale d'environ 10 cm pour chaque planche. La réduction de popularité des fixations à chausser signifie que moins de planches à fixation à chausser sont louées par les utilisateurs si bien que les magasins de location ont des grands nombres de râteliers inutilisés pour planches à fixation à chausser.
La figure 15 représente une fixation à sangles connue 1 montée à la face supérieure 101 d'une planche à neige 100 (les sangles ne sont pas représentées sur la fixation par raison de clarté). La fixation 1 possède une base 2 ayant des parois latérales 3 et un appui arrière 5 monté en un point 6 de pivotement proche du point médian de la base 2. Le point de pivotement 6 est placé à une distance d'environ 18 mm au-dessus de la surface supérieure 101 de la planche à neige 100 et à 10 cm environ en avant de la partie la plus en arrière du cercle 7 de talon. (Dans le présent mémoire, l'extrémité arrière ou de talon de la fixation 1 est disposée vers la droite sur la figure 15, l'extrémité avant ou de pointe de la fixation 1 est tournée vers la gauche sur la figure 15, la partie inférieure de la fixation 1 est tournée vers l'interface de la fixation 1 avec la planche à neige 100, et une partie supérieure de la fixation 1 est opposée à la partie inférieure et est distante de la planche à neige 100). Des bras relativement longs 5a de l'appui arrière 5 s'étendent depuis le point de pivotement 6 vers le cercle 7 de talon. Un organe 10 d'ajustement d'inclinaison est porté sur une partie arrière de l'appui arrière 5 afin que la position en rotation de l'appui arrière autour du point de pivotement 6 soit ajustée.
La figure 16 représente une autre fixation à sangles connue 1 montée à la face supérieure 101 d'une planche à neige 100. Comme dans le cas de la fixation de la figure 15, la fixation 1 possède une base 2, des parois latérales 3 et un appui arrière 5 monté en un point 6 de pivotement. Cependant, la fixation de la figure 16 a son point de pivotement 6 relativement élevé sur le cercle 7 de talon, à un emplacement qui est à environ 69 mm au-dessus de la surface supérieure 101 et à environ 51 mm en avant de la partie la plus arrière du cercle 7 de talon. On peut aussi noter que le point de pivotement 6, comme celui de la fixation de la figure 15, est en avant de la partie la plus en arrière du plancher 22 de la base 2. Un organe 10 d'ajustement d'inclinaison est porté par l'appui arrière 5 et il est utilisé pour l'ajustement de la position en rotation de l'appui arrière 5 autour du point de pivotement 6.
Les figures 17 et 18 représentent les fixations des figures 15 et 16 respectivement avec l'appui arrière en position pliée. Dans les deux fixations, l'appui arrière est placé au-dessus du cercle de talon et d'autres parties de la fixation. Plus précisément, les fixations ont une hauteur h, qui est une distance perpendiculaire mesurée de la surface inférieure 21 des fixations 1, qui forme l'interface avec la surface supérieure 101 de la planche à neige 100, à la partie la plus haute de la fixation 1, qui est dans ce cas l'appui arrière 5 et/ou l'organe 10 d'ajustement d'inclinaison porté par l'appui arrière 5. Cette hauteur h varie avec les différents types de fixation, mais est en général d'environ 87 mm ou plus dans le cas des fixations à sangles. Comme on peut supposer de façon générale que les planches à neige ont une épaisseur d'environ 13 mm à l'endroit où les fixations sont montées, la hauteur totale oh mesurée de la surface inférieure 102 de la planche à neige 100 à la partie la plus haute de la fixation de type à sangles est en général supérieure ou égale à environ 10 cm.
Les inventeurs ont noté que la hauteur d'empilement des fixations à sangles connues était habituellement limitée par les dimensions et l'emplacement de montage de l'appui arrière. Les inventeurs ont mis au point une construction d'appui arrière et des ensembles de montage destinés à réduire la hauteur de l'appui arrière lorsqu'il est plié tout en conservant les caractéristiques souhaitables de performance de l'appui arrière pendant l'utilisation. En outre, les inventeurs ont mis au point une construction et une disposition de cercle de talon placé sur la fixation, qui permet l'obtention d'une plus basse position de l'appui arrière lorsqu'il est plié, ainsi qu'une hauteur globale plus petite de la fixation.
Dans un premier aspect de l'invention, une fixation de planche à neige comporte une base ayant une construction et une disposition telles qu'elle peut être montée sur une planche à neige et qu'elle peut supporter une partie au moins du pied d'un utilisateur. La base possède une surface inférieure adjacente à une surface supérieure de planche à neige lorsque la base est montée sur une planche à neige. Au moins, un organe de coopération a une construction et une disposition telles qu'il s'étend transversalement au pied de l'utilisateur vers la base et fixe le pied à la base, et un cercle de talon qui s'étend depuis la base a une construction et une disposition telles qu'il s'étend autour du talon de l'utilisateur lorsque le pied de l'utilisateur est disposé dans la fixation. Le cercle de talon a une partie supérieure et une partie la plus en arrière. Un organe arrière de support, comprenant un appui arrière, a une construction et une disposition telles qu'il peut supporter une partie arrière de la jambe de l'utilisateur.
Selon l'invention, l'organe arrière de support est mobile entre une position d'utilisation, dans laquelle l'organe arrière de support est disposé afin qu'il supporte la partie arrière de la jambe de l'utilisateur, et une position pliée, dans laquelle toutes les parties de l'organe arrière de support se trouvent à une hauteur, par rapport à la surface inférieure de la base, qui est inférieure à la hauteur de la partie supérieure du cercle de talon par rapport à la surface inférieure de la base.
Dans un premier aspect de l'invention, une fixation de planche à neige comporte une base ayant une construction et une disposition telles qu'elle peut être montée sur une planche à neige et peut supporter une partie au moins d'un pied d'un utilisateur. La base a une surface inférieure adjacente à une surface supérieure de planche à neige lorsque la base est montée sur une planche à neige. Une paire de parois latérales s'étendent dans la direction talon-pointe sur des côtés opposés de la base, et au moins un organe de coopération a une construction et une disposition telles qu'il s'étend sur la base et fixe le pied de l'utilisateur à la base. Un cercle de talon s'étend depuis la base et a une construction et une disposition telles qu'il s'étend autour du talon de la chaussure de l'utilisateur lorsque la chaussure est placée dans la fixation. Le cercle de talon a une partie la plus en arrière. Un appui arrière a une construction et une disposition telles qu'il supporte une partie arrière de la jambe de l'utilisateur et est raccordé de façon pivotante par rapport à la base. L'appui arrière est mobile entre une position d'utilisation, dans laquelle l'organe arrière de support est destiné à supporter une partie arrière de la jambe de l'utilisateur et une position pliée, dans laquelle l'appui arrière est plié vers un côté de pointe de la base.
Toutes les parties de l'appui arrière et du cercle de talon sont préférentiellement disposées à une distance (hauteur) au plus de 76 mm de la surface inférieure de la base, lorsque l'appui arrière est en position pliée. Dans un mode de réalisation, toutes les parties de l'appui arrière et du cercle de talon sont préférentiellement à une distance (hauteur) au plus égale à 69 mm de la surface inférieure de la base, lorsque l'appui arrière est en position pliée, et de préférence à une distance au plus égale à 64 mm de la surface inférieure de la base.
Dans un aspect de l'invention, une fixation de planche à neige comporte une base ayant une construction et une disposition telles qu'elle peut être montée sur une planche à neige et peut supporter une partie au moins du pied de l'utilisateur. La base a une surface inférieure adjacente à une surface supérieure de planche à neige lorsque la base est montée sur une planche à neige. Au moins, un organe de coopération a une construction et une disposition telles qu'il peut fixer le pied de l'utilisateur à la base, et un cercle de talon est fixé à la base et a une construction et une disposition telles qu'il s'étend autour du talon de la chaussure de l'utilisateur lorsque la chaussure est placée dans la fixation. Le cercle de talon a une partie la plus en arrière et un appui arrière a une construction et une disposition permettant le support d'une partie arrière de la jambe de l'utilisateur.
L'appui arrière est préférentiellement raccordé de façon pivotante par rapport à la base à une position de pivotement ayant une hauteur qui ne dépasse pas 19 mm au-dessus de la surface inférieure de la base et qui ne dépasse pas 57 mm en avant de la partie la plus en arrière du cercle de talon.
Dans un aspect de l'invention, une fixation de planche à neige comporte une base ayant une construction et une disposition telles qu'elle peut être montée sur une planche à neige et peut supporter une partie au moins du pied de l'utilisateur. La base a une surface inférieure adjacente à une surface supérieure de planche à neige lorsque la base est montée sur une planche à neige. Un organe de coopération au moins a une construction et une disposition telles qu'il s'étend sur la base et fixe le pied de l'utilisateur à la base. Un organe arrière de support comprenant un appui arrière a une construction et une disposition telles qu'il supporte une partie arrière de la jambe de l'utilisateur. L'organe arrière de support est mobile entre une position d'utilisation, dans laquelle l'organe arrière de support est destiné à supporter la partie arrière de la jambe de l'utilisateur, et une position pliée. L'appui arrière est monté de façon pivotante par rapport à la base à une position qui n'est pas à plus de 19 mm de la surface inférieure de la base et en arrière d'une partie la plus en arrière d'un plancher de la base.
Préférentiellement, la fixation comprend en outre un organe d'ajustement d'inclinaison ayant une construction et une disposition telles qu'il permet l'ajustement de la position en rotation de l'appui arrière par rapport à la base.
Préférentiellement, l'organe d'ajustement d'inclinaison est monté sur le cercle de talon et a une partie mobile qui se déplace en direction parallèle à la surface supérieure de la planche à neige pour l'ajustement de la position en rotation de l'appui arrière, ou comporte une partie disposée entre l'appui arrière et une surface intérieure du cercle de talon.
Préférentiellement, la base a un côté de pointe 20 opposé au côté de talon, et l'appui arrière est mobile de la position d'utilisation vers le côté de pointe de la base vers la position pliée.
Préférentiellement, l'organe de coopération est une sangle de longueur variable.
La fixation comprend en outre, préférentiellement, une première bielle couplée de façon pivotante à une extrémité de base sur la base et couplée de façon pivotante à une extrémité d'appui arrière sur l'appui arrière, et l'appui arrière peut tourner par rapport à la première bielle.
Préférentiellement, la première bielle comprend deux parties raccordées de façon pivotante, une première partie étant couplée de façon pivotante à la base et une seconde partie étant couplée de façon pivotante à l'appui arrière.
comprend préférentiellement des parois sur des côtés opposés à la base et du talon vers la pointe.
moins des parois loger une partie au en position pliée.
La fixation latérales placées s'étendant dans la direction Préférentiellement, latérales a une cavité moins de l'appui arrière une au destinée à Préférentiellement, un organe de coopération au moins est couplé à une extrémité à la première bielle.
La fixation comprend en outre, préférentiellement, une seconde bielle couplée de façon pivotante à une extrémité de base à la base et couplée de façon pivotante à une extrémité d'appui arrière à l'appui arrière, et les première et seconde bielles sont disposées du même côté latéral de la base et la première bielle est disposée plus près du côté de pointe de la base que la seconde bielle.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation non limitatifs, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'une fixation de planche à neige ayant un appui arrière monté de façon pivotante sur le cercle de talon dans un premier aspect de l'invention; - la figure 2 est une vue en perspective du mode de 20 réalisation de la figure 1 avec l'appui arrière en position pliée; - la figure 3 est une vue en élévation latérale du mode de réalisation de la figure 1; - la figure 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de 25 la figure 2; - la figure 5 est une vue en plan de dessus du mode de réalisation de la figure 1; - la figure 6 est une vue en élévation latérale d'un autre mode de réalisation illustratif ayant une bielle interconnectée entre la base et un appui arrière; - la figure 7 est une vue en plan de dessus du mode de réalisation de la figure 6 avec l'appui arrière en position pliée; - la figure 8 est une vue en élévation latérale d'un 35 exemple de mode de réalisation d'organe d'ajustement d'inclinaison avant selon l'invention; - la figure 9 est une vue en perspective du mode de réalisation de la figure 8; - la figure 10 est une vue en élévation latérale 40 d'un autre exemple de réalisation de fixation de planche à neige ayant un organe d'ajustement d'inclinaison vers l'avant; - la figure 11 est une vue en plan de dessus du mode de réalisation de la figure 10; - les figures 12 à 14 sont des vues en élévation latérale d'un exemple de réalisation ayant un appui arrière couplé par des bielles avant et arrière à une base; - la figure 15 représente une fixation à sangles 10 selon un premier mode de réalisation de la technique antérieure; - la figure 16 représente une fixation à sangles selon un second mode de réalisation de la technique antérieure; la figure 17 représente la fixation de la figure 15 avec un appui arrière en position pliée; et - la figure 18 représente la fixation de la figure 16 avec l'appui arrière en position pliée.
Les figures 1 et 2 représentent un exemple de réalisation de fixation 1 de planche à neige selon l'invention. La fixation possède une base 2 ayant un plancher 22 qui supporte une partie au moins du pied de l'utilisateur, placé dans la fixation 1 entre les parois latérales 3 qui s'étendent dans la direction du talon à la pointe aux côtés latéraux opposés de la base 2. Un cercle 7 de talon s'étend autour de la partie arrière du pied de l'utilisateur et un appui arrière 5 est monté de façon pivotante par rapport à la base en un point de pivotement 6. Une ou plusieurs sangles, ou un ou plusieurs ensembles 4 de sangle s'étendent sur le pied de l'utilisateur et fixent le pied à la fixation 1. Bien qu'une seule sangle 3 soit représentée (c'est-à-dire une sangle de pointe), deux sangles ou plus (sangles de pointe, de cheville et/ou de cou-de-pied) peuvent être incorporées. Ces sangles peuvent avoir une longueur variable afin qu'elles s'étendent sur l'ouverture formée dans la base 2 à l'endroit où l'utilisateur place son pied et fixe le pied à la fixation 1. Les hommes du métier peuvent noter que les diverses parties de la fixation peuvent être réalisées sous forme unitaire, par exemple moulées en une seule pièce, ou réalisées séparément et assemblées pour former la fixation 1. Par exemple, le cercle de talon 7 peut être formé séparément de la base 2 et fixé ultérieurement à la base au niveau des parois latérales 3, le cercle de talon 7 peut être moulé en une seule pièce avec la base 2 et les parois latérales 3, ou le cercle de talon 7 peut être totalement supprimé ou incorporé à l'appui arrière 5. On peut utiliser n'importe quel matériau convenable, par exemple une matière plastique, une matière composite, un métal ou toute combinaison de telles matières, pour la formation d'une ou plusieurs parties de la fixation 1. En outre, la fixation 1 peut être montée sur une planche à neige 100 avec toute disposition convenable, par exemple un disque d'appui qui loge des organes de fixation qui coopèrent avec des trous ou des éléments rapportés de la planche à neige 100 ou d'autres arrangements de montage, car l'arrangement de montage particulier n'est pas important dans les divers aspects de l'invention. D'autres caractéristiques existant dans les fixations de planche à neige peuvent aussi être présentes le cas échéant, notamment l'ajustement en rotation de l'appui arrière 5 (c'est-à-dire la rotation autour d'un axe perpendiculaire à la surface supérieure de la planche à neige 101), des sangles étant réglables en position sur la base, une rampe de pointes réglables, etc. Une caractéristique de l'invention représentée pour la fixation 1 de planche à neige des figures 1 à 3, est un appui arrière dont la construction et la disposition sont telles qu'il est mobile entre une position d'utilisation (figure 1) dans laquelle l'appui arrière peut supporter la partie arrière d'une jambe d'utilisateur, et une position pliée (figures 2 et 3) dans laquelle l'appui arrière 5 est adjacent au plancher 22 de la base 2 et toutes les parties de l'appui arrière se trouvent à une hauteur inférieure à la hauteur de la partie la plus haute d'un cercle de talon 7 au-dessus de la surface inférieure 21 de la base 2. Bien que l'appui arrière 5 et l'autre partie de la fixation 1 puissent avoir une construction et une disposition diverses dans cet aspect de l'invention (comme décrit en référence aux autres modes de réalisation considérés dans la suite), dans ce mode de réalisation, l'appui arrière est couplé de façon pivotante à la base 2 en un point proche de la partie inférieure 21 de la fixation 1 et relativement près de la partie la plus en arrière du cercle de talon 7. Cet accouplement, de même que la configuration géométrique de l'appui arrière 5, contrastent avec de nombreux appuis arrière classiques analogues à celui qui est représenté sur la figure 16 et qui sont montés de façon pivotante en position relativement haute sur le cercle de talon. Le point élevé de pivotement de ces appuis arrière empêche ces appuis d'être placés à plat sous le cercle de talon lorsqu'ils sont pliés. D'autres appuis arrière classiques tels que représentés sur la figure 15 sont montés de façon pivotante en position relativement basse sur les parois latérales près du point médian de la fixation, mais ces appuis arrière ont des bras relativement longs ou des parties qui s'étendent sur les côtés latéraux depuis l'arrière de l'appui arrière près du cercle de talon vers le point de pivotement. Ces bras longs augmentent la hauteur de l'appui arrière lorsqu'il est plié si bien que les parties de l'appui arrière s'étendent au-dessus de la partie la plus haute du cercle de talon.
Dans un autre aspect représenté sur la figure 3, le point de pivotement 6 de l'appui arrière 5 se trouve en un point qui est à une distance d audessus de la surface inférieure 21 de la base 2 qui est au contact de la surface supérieure 101 de la planche à neige 100 et a une longueur 1 en avant de la partie la plus en arrière du cercle de talon 7. Dans ce mode de réalisation considéré à titre illustratif, la distance d est inférieure ou égale à environ 19 mm et la longueur 1 est inférieure ou égale à environ 57 mm. Cette disposition permet à l'appui arrière 5 d'être couché sous la partie la plus haute du cercle de talon 7 en position pliée, par exemple lorsque la partie supérieure du cercle de talon 7 a une hauteur h d'environ 76 mm ou moins par rapport à la surface inférieure 21 de la base 2 et le plancher de la base 2 a une épaisseur inférieure ou égale à environ 13 mm. Cette disposition du point de pivotement n'a pas été utilisée dans les fixations classiques à sangles. Ainsi, dans les fixations classiques à sangles, le cercle de talon s'incline habituellement vers le haut en s'écartant de la base à l'extrémité arrière des parois latérales et la partie supérieure du cercle de talon a été placée à une hauteur d'environ 82 mm ou plus pour éviter les problèmes potentiels d'accrochage de talon (c'est-à-dire du contact de la chaussure de l'utilisateur ou de parties de la fixation avec la neige ou une autre surface glissante pendant un virage du côté du talon). L'abaissement du cercle de talon dans les fixations connues n'aurait donc pas été réalisé en général à cause des possibilités de création d'un problème de frottement du talon. Etant donné l'inclinaison vers le haut et la position haute du cercle de talon, il n'existe habituellement rien dans une fixation à sangles classique pour raccorder un appui arrière en un point qui est à une distance inférieure ou égale à 19 mm de la partie inférieure de la fixation et à une distance inférieure ou égale à 57 mm de la partie la plus en arrière du cercle de talon. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 3 à titre d'exemple, le cercle de talon 7 est abaissé dans une partie proche du point de pivotement et se trouve dans une partie 74 telle qu'il est au-dessus de la surface inférieure 21 d'une certaine distance puis s'incline vers le haut et vers l'arrière du point de pivotement 6. Bien que cette disposition ne soit pas obligatoire dans tous les aspects de l'invention, elle peut donner l'emplacement voulu pour le point de pivotement tout en facilitant la résolution des problèmes de frottement du talon.
Dans un autre aspect de l'invention, l'appui arrière peut être monté par rapport à la base à une position qui n'est pas à une distance supérieure à 19 mm de la surface inférieure de la base et en arrière d'une partie la plus en arrière d'un plancher de la base. Comme on peut le noter sur les figures 3 à 5, le point de pivotement 6 du mode de réalisation représenté se trouve en arrière de la partie la plus en arrière du plancher 22 de la base 2. Cet emplacement du point de pivotement 6 peut faciliter la suppression du contact de l'appui arrière 5 avec la chaussure de l'utilisateur au point 6 de pivotement ou à proximité, tout en donnant un pivot convenablement bas si bien que l'appui arrière peut être appliqué relativement bas en position pliée.
Dans un autre aspect de l'invention, toutes les parties de la fixation 20 se trouvent au-dessous d'une hauteur h d'environ 76 mm et de préférence inférieure à environ 69 mm et de préférence inférieure à 64 mm lorsque l'appui arrière est en position pliée. Ainsi, dans cet aspect de l'invention, la partie la plus haute du cercle de talon 7 (lorsqu'il est présent) et la partie la plus haute de l'appui arrière, lorsqu'il est en position pliée, ont une hauteur h inférieure ou égale à 76 mm par rapport à la surface inférieure 21 de la base. Dans cet aspect de l'invention, la partie la plus haute de l'appui arrière 5 peut être placée au-dessus de la partie la plus haute du cercle de talon 7, tout en restant à une valeur inférieure ou égale à la hauteur maximale de 76 mm. Ainsi, dans cet aspect de l'invention, l'appui arrière 5 n'est pas obligatoirement couché sous le cercle de talon 7. Dans un mode de réalisation dans lequel la hauteur maximale h de la fixation 1 est inférieure ou égale à 64 mm, des planches ayant de telles fixations peuvent être rangées dans le même type de râtelier déjà utilisé uniquement pour le rangement des fixations à chausser démunies d'appui arrière. Ceci peut être avantageux dans les magasins de location de planches à neige qui peuvent utiliser les mêmes râteliers pour ranger les planches à fixation à chausser ou à sangles.
Dans un autre aspect de l'invention, une partie 52 de l'appui arrière 5 à l'endroit où l'appui arrière 5 est au contact d'une chaussure d'utilisateur est relativement haute sur l'appui arrière 5 par rapport aux appuis arrière connus. Ainsi, dans les appuis arrière connus, la partie de l'appui arrière qui est au contact d'une chaussure d'utilisateur se trouve habituellement près de la partie la plus haute du cercle de talon, c'est-à-dire près de l'emplacement auquel l'appui arrière est en contactdu cercle de talon. Comme cette partie de l'appui arrière reçoit une contrainte importante pendant l'utilisation, cette partie est habituellement réalisée avec une plus grande épaisseur et/ou avec un profil qui augmente la résistance mécanique de l'appui arrière, surtout dans le cas des appuis arrière formés uniquement de matière plastique. Cependant, lorsque ces appuis arrière sont repliés, la partie relativement épaisse de l'appui arrière est placée habituellement à la position la plus haute de l'appui arrière et augmente donc la hauteur de cet appui plié. Dans un aspect de l'invention, une partie 52 de l'appui arrière qui est au contact d'une chaussure d'utilisateur est relativement haute au-dessus de la partie la plus haute du cercle de talon. Comme on peut le noter sur la figure 3, la partie la plus haute de l'appui arrière 5 lorsqu'il est plié est habituellement la partie 53 de l'appui arrière qui est placée près du cercle de talon dans la position d'utilisation. Cependant, l'appui arrière 5 s'incline vers le bas depuis la partie la plus haute vers l'extrémité de pointe de la fixation en position pliée. En conséquence, bien que la partie 52 puisse être réalisée avec une plus grande épaisseur ou avec une forme ou configuration différente pour augmenter la résistance mécanique dans la partie 52, cette partie 52 se trouve sur une section inclinée vers le bas et vers l'avant d'une partie la plus haute de l'appui arrière en position pliée (mieux représentée sur la figure 3) et n'a pas d'incidence ou n'a qu'une incidence minimale sur la hauteur totale de l'appui arrière.
Dans un autre aspect de l'invention, des parties de la paroi latérale d'une fixation peuvent avoir une cavité destinée à loger une partie au moins de l'appui arrière lorsque celui-ci est en position pliée. Comme on peut le noter sur les figures 4 et 5, dans un exemple de réalisation, des cavités 8 des parois latérales 3 peuvent être formées afin qu'elles logent une partie au moins de l'appui arrière 5 lorsqu'il est plié vers le bas. Dans ce mode de réalisation, les cavités 8 sont formées dans les deux parois latérales 3 près du point 6 de pivotement, mais une cavité 8 peut être formée à tout emplacement convenable et/ou uniquement dans une paroi latérale 3 plutôt que dans les deux. Dans une variante ou en outre, des parties du plancher de la base 2 peuvent être évidées pour loger une partie de l'appui arrière en position pliée afin que la hauteur de l'appui arrière 5 soit encore plus réduite.
Comme indiqué précédemment, l'appui arrière peut être couplé de toute manière convenable par rapport à la base pour donner les divers aspects de l'invention. Par exemple, le déplacement du point de pivotement de l'appui arrière vers le bas et vers l'arrière comme indiqué sur les figures 1 à 3 permet d'augmenter la contrainte dans l'appui arrière dans la région de contact entre l'appui arrière et le cercle de talon et à son voisinage au point de pivotement 6 par raccourcissement de la distance horizontale et allongement de la distance verticale entre le point 6 de pivotement et la région de contact entre l'appui et arrière et le cercle de talon. Dans les fixations connues dans lesquelles l'appui arrière a des bras relativement longs qui sont raccordés de façon pivotante aux parois latérales en un point proche du milieu de la fixation (par exemple comme indiqué sur la figure 15), les longs bras horizontaux réduisent la contrainte à la connexion au point de pivotement lorsqu'un utilisateur applique un moment à l'appui arrière pendant un virage du côté du talon. Ainsi, les bras de l'appui arrière qui s'étendent vers le point de pivotement peuvent être relativement minces et ne gênent pas le pied de l'utilisateur dans la fixation. D'autres fixations qui ont une plus petite distance horizontale entre le point de pivotement et la région de contact entre l'appui arrière et le cercle de talon ont par exemple un appui arrière monté relativement haut sur le cercle de talon (par exemple comme représenté sur la figure 16). Cette disposition a donné potentiellement deux avantages. D'abord, comme le point de pivotement a été rapproché de la cheville de l'utilisateur, l'appui arrière a eu tendance à tourner autour d'un point de pivotement plus naturel (la cheville de l'utilisateur) que les autres dispositions. Ensuite, la disposition haute du pivot a permis de réaliser l'appui arrière avec une plus grande épaisseur et une plus grande robustesse au point de pivotement puisque le pied et la chaussure de l'utilisateur sont habituellement plus étroits au niveau de la cheville que de la semelle.
Au contraire, les fixations selon les aspects de l'invention ont le point de pivotement de l'appui arrière monté sur le cercle de talon en position relativement basse et disposé vers l'arrière. Dans certains modes de réalisation, une structure supplémentaire peut faciliter le support de l'appui arrière pendant l'utilisation. Par exemple, la figure 6 représente un exemple de réalisation dans lequel l'appui arrière 5 est monté en un point de pivotement 6 analogue à celui de la figure 1, mais une bielle 9 est ajoutée afin qu'elle favorise le support de l'appui arrière tout en permettant le déplacement de l'appui arrière 5 vers sa position pliée. La bielle 9 comprend deux parties 9a et 9b qui sont couplées respectivement par pivotement à une extrémité de base sur la base 2 ou une paroi latérale 3 et à une extrémité d'appui arrière sur l'appui arrière 5. Les deux parties 9a et 9b sont couplées de façon pivotante l'une à l'autre afin que les parties 9a et 9b soient pliées à la configuration analogue à celle qui est représentée sur la figure 7 lorsque l'appui arrière 5 est en position pliée. Des cavités 8 peuvent être formées dans les parois latérales 3 pour le logement des bielles 9 sur chaque côté latéral de l'appui 5. Dans ce mode de réalisation, une sangle 4 de cheville est couplée à la bielle 9 (à l'articulation entre les deux parties 9a et 9b), mais la sangle de cheville 4 peut être couplée aux parois latérales 3 ou de toute autre manière convenable. Evidemment, il faut comprendre que les bielles 9 peuvent être remplacées, par exemple, par une joue souple, un câble ou une chaîne, peuvent comprendre une barre ou sangle rigide couplée de façon amovible à l'appui arrière ou à la base pour permettre le pliage de l'appui arrière, etc. Dans un autre aspect de l'invention, une fixation peut avoir un organe d'ajustement d'inclinaison qui ajuste l'angle de l'appui arrière par rapport à la base sans augmenter la hauteur de l'appui arrière en position pliée.
Des organes classiques d'ajustement d'inclinaison sont habituellement montés à l'arrière de l'appui arrière et sont au contact du cercle de talon pour l'ajustement de l'angle de l'appui arrière. Cependant, de tels organes d'ajustement d'inclinaison sont habituellement à la partie la plus haute de l'appui arrière dans la position pliée à cause de leur emplacement à l'arrière de l'appui arrière. Selon un aspect de l'invention, un organe d'ajustement d'inclinaison peut avoir une partie qui se déplace en direction parallèle à la surface supérieure d'une planche à neige pour l'ajustement de l'angle d'inclinaison de l'appui arrière. Par exemple, comme l'indique la figure 8, un organe 10 d'ajustement d'inclinaison peut comporter une partie filetée et un bouton qui peuvent coopérer par vissage avec le cercle de talon 7 et se déplacer horizontalement pour l'ajustement de l'angle de l'appui arrière 5 autour du point de pivotement 6. Cette disposition permet de ne pas augmenter la hauteur de la fixation 1 lorsque l'appui arrière est en position pliée, tout en donnant une hauteur convenablement faible évitant le contact avec la surface d'utilisation pendant les virages du côté du talon, par exemple en empêchant les caractéristiques indésirables de frottement du talon. Comme on peut le noter sur la figure 9, l'organe d'ajustement d'inclinaison peut comporter un élément poussoir 11 placé entre une surface interne du cercle de talon 7 et l'appui arrière 5 qui est déplacé par la partie filetée et le bouton 12.
I1 faut noter que l'organe d'ajustement d'inclinaison peut être disposé d'autres manières. Par exemple, la figure 10 représente un organe 10 d'ajustement d'inclinaison qui comprend un élément de type à ridoir qui peut ajuster l'angle d'inclinaison de l'appui arrière 5. Comme on peut le noter sur la figure 11, la rotation d'un corps 13 qui coopère par vissage avec une tige 14 peut ajuster la longueur de l'organe 10 d'ajustement d'inclinaison. L'organe 10 d'ajustement d'inclinaison peut être couplé de façon pivotante à des extrémités opposées au cercle de talon 7 et à l'appui arrière 5 et comprendre des parties coopérant par glissement destinées à permettre le déplacement de l'appui arrière 5 vers la position pliée. L'appui arrière 5 peut comprendre une ouverture ou cavité 51 destinée à loger une partie au moins de l'organe 10 d'ajustement d'inclinaison en position pliée. De même, le cercle de talon 7 peut comporter une cavité ou gorge 75 destinée à loger une partie au moins de l'organe 10 d'ajustement de talon en position pliée, si bien que la partie la plus haute du cercle de talon 7 est plus haute que toutes les parties de l'organe 10 d'ajustement d'inclinaison.
Dans un autre aspect de l'invention, un appui arrière peut être couplé à une base de fixation par deux bielles de manière que l'appui arrière puisse être déplacé entre les positions d'utilisation et pliée. Les deux bielles peuvent être disposées afin qu'elles forment une tringlerie en parallélogramme qui couple l'appui arrière à la base. Par exemple, la figure 12 est une représentation schématique d'un mode de réalisation dans lequel un appui arrière 5 est couplé à une base 2 par une première bielle 9 et une seconde bielle 71. La figure 12 représente l'appui arrière 5 en position d'utilisation. L'ajustement d'inclinaison de l'appui arrière 5 peut être formé par déplacement d'un organe 10 d'ajustement d'inclinaison destiné à changer la distance comprise entre une patte 72 placée sur la seconde bielle 71 et l'appui arrière 5. Dans ce mode de réalisation, l'organe d'ajustement d'inclinaison comprend une partie filetée et un bouton qui peuvent se déplacer horizontalement lors de la rotation, mais l'organe 10 d'ajustement d'inclinaison peut être incorporé de toute manière convenable. Pour que l'appui arrière 5 soit déplacé en position pliée, la seconde bielle 71 peut être tournée dans le sens des aiguilles d'une montre avec rotation de l'appui arrière 5 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre comme indiqué sur la figure 13. La poursuite de la rotation de la seconde bielle et de l'appui arrière 5 provoque un positionnement de l'appui arrière en position approximativement parallèle à la base 2 en position pliée. Comme peuvent le noter les hommes du métier, les bielles 9 et 71 et des parties de l'appui arrière 5 et de la base 2 jouent le rôle de bielles d'une tringlerie en parallélogramme.
Bien que les parties 12 à 14 représentent en élévation latérale schématique une fixation, il faut noter que les première et seconde bielles 9 et 71 peuvent être placées sur les deux côtés latéraux de la fixation. Dans une variante, la seconde bielle 71 peut être un élément unique qui s'étend au dos de la fixation 1 comme un cercle de talon.
Bien qu'on ait décrit l'invention en référence à différents modes de réalisation, elle n'est pas limitée à ceux-ci. Par exemple, les modes de réalisation décrits à titre d'exemple comprennent un cercle de talon. La fixation ne doit pas comprendre du tout de cercle de talon et par exemple l'appui arrière peut être monté sur les parois latérales ou des prolongements arrière des parois latérales. Le cercle de talon peut aussi être monté de façon coulissante sur la base, de manière que la dimension de la fixation puisse être ajustée pour le logement de chaussures de pointures plus ou moins grandes. Une partie du plancher de la base peut aussi s'allonger ou se rétracter avec le cercle de talon lors du changement de pointure de fixation. Dans un autre mode de réalisation, le cercle de talon peut être monté de façon pivotante sur la base, afin qu'il permette la rotation du cercle de talon à une plus faible hauteur lors du rangement ou dans une autre application.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux fixations qui viennent 30 d'être décrites uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.
2862000 20

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Fixation de planche à neige, du type qui comprend: une base (2) ayant une construction et une disposition telles qu'elle peut être montée sur une planche à neige et peut supporter au moins une partie de la face inférieure d'un pied d'utilisateur, la base (2) ayant une surface inférieure adjacente à une surface supérieure de planche à neige lorsque la base (2) est montée sur une planche à neige, au moins un organe de coopération ayant une construction et une disposition telles qu'il s'étend transversalement au pied de l'utilisateur et fixe le pied de l'utilisateur à la base (2), un cercle de talon (7) qui s'étend depuis la base (2) et qui a une construction et une disposition telles qu'il s'étend autour d'un talon d'utilisateur lorsque le pied de l'utilisateur est positionné dans la fixation, le cercle de talon (7) ayant une partie la plus haute et une 20 partie la plus en arrière, et un organe arrière (5) de support comprenant un appui arrière et ayant une construction et une disposition telles qu'il supporte une partie arrière de la jambe de l'utilisateur, caractérisée en ce que l'organe arrière (5) de support est mobile entre une position d'utilisation, dans laquelle l'organe arrière (5) de support est destiné à supporter la partie arrière de la jambe de l'utilisateur, et une position pliée, dans laquelle toutes les parties de l'organe arrière (5) de support sont à une hauteur de la surface inférieure de la base (2) inférieure à la hauteur de la partie la plus haute du cercle de talon (7) par rapport à la surface inférieure de la base (2).
2. Fixation selon la revendication 1, caractérisée en ce que toutes les parties de l'organe arrière (5) de support et du cercle de talon (7) sont disposées au- dessous d'une hauteur préférentiellement au plus de 76 mm par rapport à la surface inférieure de la base (2) lorsque l'organe arrière (5) de support est en position pliée et a une hauteur qui est de préférence au plus de 64 mm de la 2862000 21 surface inférieure de la base (2) lorsque l'organe arrière (5) de support est en position pliée.
3. Fixation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'appui arrière est monté de façon pivotante par rapport à la base (2) à une position qui est à une distance qui n'est pas supérieure à 19 mm de la surface inférieure de la base (2) et à une distance supérieure à 57 mm de la partie la plus en arrière du cercle de talon (7).
4. Fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un organe (10) d'ajustement d'inclinaison ayant une construction et une disposition telles qu'il permet l'ajustement de la position en rotation de l'appui arrière par rapport à la base (2).
5. Fixation selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'organe (10) d'ajustement d'inclinaison est monté sur le cercle de talon (7) et a une partie mobile qui se déplace en direction parallèle à la surface 20 supérieure de la planche à neige pour l'ajustement de la position en rotation de l'appui arrière.
6. Fixation selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'organe (10) d'ajustement d'inclinaison comporte une partie disposée entre l'appui arrière et une surface intérieure du cercle de talon (7).
7. Fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la base (2) a un côté de pointe opposé au côté de talon, et l'appui arrière est mobile de la position d'utilisation vers le côté de pointe de la base (2) vers la position pliée.
8. Fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'organe de coopération est une sangle de longueur variable.
9. Fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend des parois latérales (3) placées sur des côtés opposés à la base (2) et s'étendant dans la direction du talon vers la pointe.
10. Fixation selon la revendication 9, caractérisée 40 en ce que l'une au moins des parois latérales (3) a une 2862000 22 cavité destinée à loger une partie au moins de l'appui arrière en position pliée.
11. Fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une première bielle (9) couplée de façon pivotante à une extrémité de base sur la base (2) et couplée de façon pivotante à une extrémité d'appui arrière sur l'appui arrière, et l'appui arrière peut tourner par rapport à la première bielle (9).
12. Fixation selon la revendication 11, caractérisée en ce que la première bielle (9) comprend deux parties (9a, 9b) raccordées de façon pivotante, une première partie étant couplée de façon pivotante à la base (2) et une seconde partie étant couplée de façon pivotante à l'appui arrière.
13. Fixation selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'un organe de coopération au moins est couplé à une extrémité à la première bielle (9).
14. Fixation selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une seconde bielle (71) couplée de façon pivotante à une extrémité de base (2) à la base (2) et couplée de façon pivotante à une extrémité d'appui arrière à l'appui arrière, et les première et seconde bielles (9, 71) sont disposées du même côté latéral de la base (2) et la première bielle est disposée plus près du côté de pointe de la base (2) que la seconde bielle.
FR0411221A 2003-10-21 2004-10-21 Fixation de planche a neige Active FR2862000B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/690,491 US6969075B2 (en) 2003-10-21 2003-10-21 Snowboard binding with reduced vertical profile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2862000A1 true FR2862000A1 (fr) 2005-05-13
FR2862000B1 FR2862000B1 (fr) 2007-03-02

Family

ID=34435448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411221A Active FR2862000B1 (fr) 2003-10-21 2004-10-21 Fixation de planche a neige

Country Status (8)

Country Link
US (1) US6969075B2 (fr)
JP (1) JP3108353U (fr)
AT (1) AT502886B1 (fr)
CA (2) CA2625695C (fr)
CH (1) CH697638B1 (fr)
DE (1) DE102004051140B4 (fr)
FR (1) FR2862000B1 (fr)
IT (1) ITTO20040729A1 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10305764B4 (de) * 2003-02-11 2007-04-12 Goodwell International Ltd., Tortola Snowboardbindung
FR2879473B1 (fr) * 2004-12-17 2007-01-19 Salomon Sa Dispositif de support d'une chaussure sur un engin de sport
US20080258434A1 (en) * 2007-04-13 2008-10-23 Krenn Thomas Snowboard binding with rear step-in and securing of boot by toe element
US20080277904A1 (en) * 2007-05-11 2008-11-13 Peter Etges Snowboard binding system
US8469372B2 (en) 2008-10-23 2013-06-25 Bryce M. Kloster Splitboard binding apparatus
WO2011158977A1 (fr) * 2010-06-15 2011-12-22 주식회사 버즈런 Lanière de fixation de planche à neige
AT509584B1 (de) * 2010-06-25 2011-10-15 Weitgasser Erwin Mag Bindung für ein gleitbrett
US9238168B2 (en) * 2012-02-10 2016-01-19 Bryce M. Kloster Splitboard joining device
US9266010B2 (en) 2012-06-12 2016-02-23 Tyler G. Kloster Splitboard binding with adjustable leverage devices
US9604122B2 (en) 2015-04-27 2017-03-28 Bryce M. Kloster Splitboard joining device
US10029165B2 (en) 2015-04-27 2018-07-24 Bryce M. Kloster Splitboard joining device
US11117042B2 (en) 2019-05-03 2021-09-14 Bryce M. Kloster Splitboard binding
US11938394B2 (en) 2021-02-22 2024-03-26 Bryce M. Kloster Splitboard joining device

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0836869A2 (fr) * 1996-10-16 1998-04-22 Playmaker Co. Ltd. Fixation pour planche de surf des neiges
US20010015543A1 (en) * 2000-02-22 2001-08-23 Pascal Joubert Des Ouches Interface element used on a snowboard
US20030025298A1 (en) * 2001-08-03 2003-02-06 Chorng-Chyi Su Fixing structure for skis
US20030141701A1 (en) * 2002-01-18 2003-07-31 Helmut Holzer Snowboard binding

Family Cites Families (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0369806A (ja) 1989-08-08 1991-03-26 Takuken Shoji Kk 特殊釘
US5277635A (en) * 1991-12-19 1994-01-11 Connelly Skis, Inc. Water skiboard with rotatable binding
USD346419S (en) * 1992-01-28 1994-04-26 Burton Corporation Usa Snowboard highback binding
US5261689A (en) * 1992-01-28 1993-11-16 Burton Corporation Usa Snowboard boot binding system
US5556123A (en) * 1994-05-12 1996-09-17 Fournier; Louis Snowboard binding with compensating plate
FR2720655B1 (fr) 1994-06-07 1996-08-30 Remi Finiel Dispositif de fixation pour planche à neige à chaussage et déchaussage rapide.
DE4435113C1 (de) * 1994-09-30 1996-05-30 Goodwell Int Ltd Snowboardbindung
US5660410A (en) * 1994-12-09 1997-08-26 Device Manufacturing Corporation Strapless boot binding for snowboards
US5713587A (en) * 1995-08-11 1998-02-03 Morrow Snowboards, Inc. Attachment system for snowboards
US5727797A (en) * 1996-02-06 1998-03-17 Preston Binding Company Snowboard binding assembly with adjustable forward lean backplate
US6123354A (en) * 1996-05-29 2000-09-26 Laughlin; James Step-in snowboard binding
JP2832820B2 (ja) 1996-07-04 1998-12-09 株式会社カーメイト スノーボード用ビンディング
FR2755030B1 (fr) 1996-10-25 1999-01-15 Salomon Sa Dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse pour la pratique du surf sur la neige
US6027136A (en) * 1997-01-08 2000-02-22 The Burton Corporation System for preventing toe-edge travel of a hi-back
EP0979045B1 (fr) 1997-04-18 2002-02-13 The Burton Corporation Systeme d'appui-mollet actif destine a une chaussure de planche a neige
US6394484B1 (en) * 1997-04-18 2002-05-28 The Burton Corporation Snowboard boot and binding
JP3268301B2 (ja) 1998-05-31 2002-03-25 株式会社プラテアード スノーボード用バインディング装置
US6557865B1 (en) * 1998-10-09 2003-05-06 The Burton Corporation Highback with adjustable stiffness
US6231057B1 (en) * 1998-10-09 2001-05-15 The Burton Corporation Highback with an adjustable shape
US6283482B1 (en) * 1998-12-07 2001-09-04 The Burton Corporation Binding with a tool-free selectively adjustable leg support member
JP2000237369A (ja) 1999-02-18 2000-09-05 Takemae:Kk スノーボードビンディング
FR2801514B1 (fr) * 1999-11-25 2001-12-21 Rossignol Sa Fixation de surf
EP1142615A3 (fr) * 2000-04-03 2002-08-07 K2 Corporation Fixation à ergot sans courroie pour planche de glisse
US6416075B1 (en) * 2000-04-28 2002-07-09 The Burton Corporation Tool-free adjustable binding strap
JP3893863B2 (ja) 2000-08-28 2007-03-14 株式会社ジャパーナ スノーボード用ビンディングにおけるハイバックの位置決め装置
FR2814962B1 (fr) * 2000-10-05 2002-12-27 Rossignol Sa Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
FR2824274B1 (fr) * 2001-05-02 2003-09-05 Rossignol Sa Fixation de surf des neiges

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0836869A2 (fr) * 1996-10-16 1998-04-22 Playmaker Co. Ltd. Fixation pour planche de surf des neiges
US20010015543A1 (en) * 2000-02-22 2001-08-23 Pascal Joubert Des Ouches Interface element used on a snowboard
US20030025298A1 (en) * 2001-08-03 2003-02-06 Chorng-Chyi Su Fixing structure for skis
US20030141701A1 (en) * 2002-01-18 2003-07-31 Helmut Holzer Snowboard binding

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO20040729A1 (it) 2005-01-21
CA2625695A1 (fr) 2005-04-21
CA2485378A1 (fr) 2005-04-21
US6969075B2 (en) 2005-11-29
CA2485378C (fr) 2008-07-08
CA2625695C (fr) 2011-08-09
US20050082790A1 (en) 2005-04-21
DE102004051140B4 (de) 2014-09-25
AT502886A3 (de) 2010-04-15
AT502886A2 (de) 2007-06-15
JP3108353U (ja) 2005-04-14
AT502886B1 (de) 2011-02-15
CH697638B1 (de) 2008-12-31
DE102004051140A1 (de) 2005-05-19
FR2862000B1 (fr) 2007-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0169080B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale, chaussure et pédale ainsi equipées
EP2722081B1 (fr) Butée avant d'une fixation d'un engin de glisse et engin de glisse équipé d'une telle fixation
FR2862000A1 (fr) Fixation de planche a neige
EP1103290B1 (fr) Fixation de surf
FR2814962A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
FR2835439A1 (fr) Fixation pour appareils de sport, notamment pour une planche de surf des neiges
FR2999091A1 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnee a cale de montee reglable integree
FR2955035A1 (fr) Ski alpin
EP1234604A1 (fr) Plate-forme de réhaussement de la fixation destinée à être montée sur une planche de glisse
FR2834475A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2598934A1 (fr) Fixation de securite d'une chaussure sur un ski
FR2793391A1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP2359913B1 (fr) Planche de surf des neiges
CH675080A5 (fr)
EP3741436A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
EP2332621B1 (fr) Système de fixation de roller
EP2959949B1 (fr) Dispositif d'accueil d'une chaussure sur un engin de glisse
EP1530987B1 (fr) Fixation de surf
FR3096273A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
EP1433504A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2888513A1 (fr) Dispositif de deplacement sur neige ou glace
FR2940763A1 (fr) Raquette a neige a cale de montee
FR2769239A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
BE1009456A6 (fr) Bagage a main.
EP0470384B1 (fr) Chaussure de ski alpin

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20