WO2024147038A1 - Raquette à neige en deux parties - Google Patents

Raquette à neige en deux parties

Info

Publication number
WO2024147038A1
WO2024147038A1 PCT/IB2023/061475 IB2023061475W WO2024147038A1 WO 2024147038 A1 WO2024147038 A1 WO 2024147038A1 IB 2023061475 W IB2023061475 W IB 2023061475W WO 2024147038 A1 WO2024147038 A1 WO 2024147038A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
sieve
snowshoe
foot
attachment
sieves
Prior art date
Application number
PCT/IB2023/061475
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Reboullet
Original Assignee
Martin Plastiques Participations
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Martin Plastiques Participations filed Critical Martin Plastiques Participations
Publication of WO2024147038A1 publication Critical patent/WO2024147038A1/fr

Links

Abstract

Raquette à neige (1) comportant un tamis et une fixation pour attacher le tamis à un pied d'un utilisateur, le tamis étant réalisé en deux parties (2, 4), soit un tamis frontal (2) pour positionnement à l'avant du pied, et un tamis arrière (4) pour positionnement sous le talon du pied.

Description

Raquette à neige en deux parties
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
[0001] La présente invention concerne une raquette à neige comportant un tamis et une fixation pour attacher le tamis à un pied d’un utilisateur. La raquette à neige présente des caractéristiques avantageuses de souplesse et d’ergonomie.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
[0002] Les raquettes à neige sont des objets connus depuis de nombreuses années. Elles ont été initialement conçues afin de permettre aux personnes de se déplacer sur des sols recouverts d’une grande quantité de neige. Elles sont en outre très répandues dans les pays nordiques, fréquemment touchés par de fortes chutes de neige. Cependant, ces conditions extrêmes reflètent de moins en moins la réalité de l’utilisation actuelle des raquettes. En effet, de nos jours, elles sont surtout utilisées dans un cadre « sport et loisirs » par des randonneurs. Les adeptes étant de niveaux très variés, en partant de l’amateur débutant jusqu’au randonneur expert, les exigences de chacun des niveaux sont très différentes. Cette hétérogénéité oblige les fabricants à développer sans cesse de nouveaux produits pour répondre au mieux aux diverses attentes. On retrouve donc aujourd’hui plusieurs gammes de produits, présentant chacune des avantages spécifiques. Mais les fabricants restent à la recherche de solutions innovantes susceptibles d’apporter un plus grand confort, et des performances dynamiques en hausse.
[0003] De manière générale, les raquettes à neige sont composées d’un tamis, d’une spatule avant, d’une portion arrière et d’un système de fixation. Cette configuration de base permet de se déplacer facilement sur la neige du fait d’une portance accrue, évitant de s’enfoncer dans la neige.
[0004] Les raquettes sont par ailleurs généralement connues dans des formats et dimensions présentant un encombrement important, les rendant souvent peu maniables. Ainsi, en utilisation, la démarche du raquetteur est souvent ardue, car le marcheur doit soulever l’avant de la raquette, tracter la raquette vers l’avant, pour ensuite la poser à plat, sans pouvoir effectuer un déroulé naturel et ergonomique du pied. Ces contraintes ont pour effet que la grande majorité des utilisateurs présentent rapidement des signes de fatigue et/ou d’inconfort même après une randonnée de courte durée.
[0005] Il existe donc un besoin pour des raquettes moins encombrantes, plus faciles à porter, et à manipuler.
[0006] Divers documents illustrent les différents types de raquettes à neige existantes présentant les inconvénients précités.
[0007] Par exemple, le document FR2903022 décrit une raquette à neige dont le cadre comprend une partie antérieure et une partie postérieure liées entre elles par une zone de flexion.
[0008] Le document EP2672855 décrit une raquette à neige comportant deux sections reliées ensemble par leurs côtés au moyen de joints conférant une certaine flexion entre les deux sections.
[0009] Le document US4228601 décrit une raquette à neige en deux sections reliées par une charnière facilitant la flexion et rendant la marche plus aisée.
[0010] Le document FR3097136 décrit une raquette à neige comprenant une structure de portance englobant une zone de pied et un débord latéral de chaque côté de la zone de pied, une structure de traction agencée sous la structure de portance, une coque frontale agencée sur le dessus de la structure de portance et conformée pour recouvrir au moins partiellement l'avant d'une chaussure placée dans la zone de pied, la structure de traction et la coque frontale formant une pièce unitaire avec au moins une zone de liaison reliant la coque et la structure de traction.
[0011]Les inconvénients précités s’appliquent également à ces dernières raquettes.
[0012]Le document US9393482 décrit une plaque d'escalade sur neige comprenant des ouvertures pour fixation de talon et d'orteil. Les fixations permettent d’attacher des crampons positionnés sous la plaque et s'étendent à travers les ouvertures de fixation. La plaque s'étend latéralement au-delà du crampon et peut s'étendre vers l'arrière ou vers l'avant, ou les deux, au-delà du crampon. Les ouvertures permettent le passage de languettes destinées à engager un talon de la chaussure fixé au crampon. La plaque métallique est unitaire et rigide, limitant l’ergonomie et empêchant toute flexion.
[0013] Pour pallier ces différents inconvénients, l’invention prévoit différents moyens techniques.
EXPOSE DE L’INVENTION
[0014]Tout d’ abord, un premier objectif de l’invention consiste à prévoir une raquette à neige souple et ergonomique.
[0015] Un autre objectif de l’invention consiste à prévoir une raquette à neige disposant d’une bonne portée et d’une accroche optimale sur tout type de sol et sur terrains variés.
[0016] Encore un autre objectif de l’invention consiste à prévoir une raquette à neige de conception simple et peu coûteuse.
[0017] Enfin un autre objectif de l’invention consiste à prévoir une raquette à neige facilitant la marche et possédant les caractéristiques nécessaires pour que l’utilisateur ait une démarche la plus naturelle possible.
[0018] Pour ce faire, l’invention prévoit une raquette à neige comportant un tamis et une fixation pour attacher le tamis à un pied d’un utilisateur, le tamis étant en deux parties, soit un tamis frontal pour positionnement à l’avant du pied, et un tamis arrière pour positionnement sous le talon du pied.
[0019] Une telle raquette procure de nombreux avantages. Sur le plan ergonomique, la séparation entre les deux tamis confère une grande souplesse en utilisation et une facilité de rangement lors des phases de non utilisation. Les tamis séparés et espacés l’un de l’autre permettent d’adapter la raquette à toutes les tailles de chaussures. Cette architecture permet un usage des raquettes sur des pentes d’inclinaison faibles ou fortes et/ou à inclinaison variable. Par ailleurs, l’architecture en deux parties peut permettre l’introduction du pied sans pré-réglage de la partie fixation de la chaussure. Enfin, l’absence de liaison directe entre les deux tamis procure un articulation virtuelle améliorant l’ergonomie de marche.
[0020]Selon un mode de réalisation avantageux, le tamis frontal comporte une fixation de tamis frontal comportant un embout frontal et une lanière de talon conçue pour contourner l’arrière du pied et le tamis arrière comporte une fixation de tamis arrière pourvue d’une talonnière et d’une lanière de coup de pied conçue pour contourner l’avant du pied.
[0021] La fixation de chacun des tamis est simple à mettre en œuvre. Les matériaux des lanières sont souples pour favoriser une mise en place aisée le long du profil de la chaussure. La fixation peut être mise en œuvre par des éléments de fixation élastiques, ou des éléments rigides comportant attaches souples, comme par exemple des lacets.
[0022] De manière avantageuse, la fixation de tamis frontal et la fixation de tamis arrière forment une zone d’intersection.
[0023] La zone d’intersection crée une surface de contact entre les deux fixations. Selon les cas, la zone d’intersection peut permettre ou non de relier entre elles les deux fixations.
[0024]Selon encore un mode de réalisation avantageux, le tamis frontal comporte une spatule se prolongeant vers l’avant de la chaussure. La spatule allongée procure une meilleure portance dans la zone de l’avant pied.
[0025]Selon un mode de réalisation avantageux, les deux tamis sont indépendants et sans contacts entre eux en utilisation et les deux fixations sont indépendantes.
[0026] En fonction des souhaits de l’utilisateur et du type de terrain, l’utilisateur peut utiliser soit uniquement le tamis frontal ou le tamis arrière ou encore les deux tamis, permettant ainsi de faire face à tous types de terrains avec une grande facilité d’adaptation. Cette configuration permet également de proposer à l’utilisateur un choix entre divers types de tamis, tel que par exemple un tamis arrière avec ou sans ailettes. [0027]Selon un autre mode de réalisation avantageux, la raquette à neige comporte un organe de coopération entre les deux tamis.
[0028] Par exemple, l’organe de coopération est une zone de superposition entre le tamis frontal et le tamis arrière.
DESCRIPTION DES FIGURES
[0029]Tous les détails de réalisation sont donnés dans la description qui suit, complétée par les figures 1 à 5, présentées uniquement à des fins d’exemples non limitatifs, et dans lesquelles :
-la figure 1 illustre un premier exemple de raquette avec le tamis frontal et le tamis arrière indépendants l’un de l’autre, en vue de côté ;
-la figure 2 illustre un second exemple de raquette avec tamis indépendants, également en vue de côté ;
-la figure 3 illustre un troisième exemple de raquette avec tamis indépendants, également en vue de côté ;
-la figure 4 est une vue de dessus d’un exemple de lot ou kit avec plusieurs tamis arrière ;
-la figure 5 illustre un exemple de raquette avec le tamis frontal et le tamis arrière interconnectés entre eux, vue en perspective.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
[0030] La figure 1 illustre un premier exemple de réalisation d’une raquette à neige 1 avec tamis en deux parties 2 et 4. De façon classique, la raquette comporte un tamis et une fixation pour attacher le tamis à un pied d’un utilisateur. De façon originale, le tamis comporte deux parties 2, 4, soit un tamis frontal 2 conçu pour être agencé sous l’avant d’un pied d’un utilisateur, et un tamis arrière 4 conçu pour être placé sous la zone arrière du pied, plus particulièrement sous le talon. Les deux tamis peuvent se prolonger, soit vers l’avant du pied pour le tamis frontal et derrière le pied pour le tamis arrière. Dans l’exemple de la figure 1 , les deux tamis sont espacés l’un de l’autre par un espace évitant tout contact entre les tamis et assurant une complète indépendance de chacun. Latéralement, les tamis peuvent être de la même largeur que les chaussures ou s’étendre latéralement sur les côtés. [0031]Cette architecture procure de nombreux avantages. Tout d’abord, lorsque les raquettes ne sont pas utilisées, il est possible de les ranger l’une sur l’autre, réduisant ainsi considérablement l’encombrement. Il est alors facile de les transporter sur le lieu d’utilisation. En utilisation, les tamis séparés permettent d’adapter la raquette à toutes les tailles de chaussures, avec ou sans préréglage du système de fixation. Par ailleurs, tel qu’illustré à la figure 4, cette architecture permet de proposer diverses combinaisons entre les tamis frontaux et arrières. Dans l’exemple de la figure 4, l’utilisateur peut opter pour un tamis arrière avec des ailettes 15 permettant d’augmenter le grip. Des ouvertures 16 adjacentes aux ailettes améliorent l’efficacité de ces dernières. Il peut aussi choisir un tamis arrière sans ailettes. Par ailleurs, si un tel kit est fourni, l’utilisateur peut changer le tamis arrière en cours d’utilisation, en fonction des caractéristiques du sol. Enfin, du fait de la séparation des deux tamis, la rigidité de la raquette est dépendante de celle de la chaussure. Par exemple, avec une chaussure d’alpinisme dont la semelle comporte une rigidité très élevée, la raquette a un comportement similaire à une raquette monobloc rigide. Par contre, avec une chaussure souple, la raquette bénéficie de la souplesse de la chaussure pour offrir une ergonomie élevée pour la marche ou la course.
[0032]Tel qu’illustré aux figures 1 et 2, chacun des tamis 2 et 4 comporte son propre élément de fixation, pour une souplesse d’utilisation maximale. Ceci permet notamment d’utiliser un seul des deux tamis, frontal ou arrière, sans le second. Ainsi, le tamis frontal 2 comporte une fixation 3 de tamis frontal et le tamis arrière 4 comporte une fixation 5 de tamis arrière. Dans les exemples des figures 1 et 2, la fixation 3 de tamis frontal comporte un embout frontal 7 et une lanière 8 de talon conçue pour contourner l’arrière du pied. La fixation 5 de tamis arrière comporte une talonnière 6 et une lanière 9 de coup de pied conçue pour contourner l’avant du pied. Dans l’exemple de la figure 2, les fixations 3 et 5 comportent des lacets pour faciliter la mise en place et l’ajustement en fonction des chaussures utilisées. Dans ce même exemple, la lanière 8 de talon et la talonnière 6 peuvent, en variante, coopérer entre elles par exemple au moyen d’une liaison rigide complétant les lacets.
[0033] Dans les exemples de raquettes des figures 1 , 2 et 3, la fixation 3 de tamis frontal et la fixation 5 de tamis arrière se croisent pour former une zone d’intersection 10. La zone d’intersection crée une surface de contact entre les deux fixations. Selon les cas, la zone d’intersection peut permettre ou non de relier entre elles les deux fixations.
Tamis indépendants
[0034] Les figures 1 , 2, 3 et 4 illustrent une première approche de mise en œuvre de l’invention, dans laquelle le tamis frontal 2 et le tamis arrière 4 de la raquette sont entièrement indépendants l’un de l’autre. Cette déconnexion est également assurée par le fait que chacun des tamis dispose de sa propre fixation. Ceci permet, tel que déjà mentionné, d’utiliser un seul tamis (frontal ou arrière) ou de proposer à l’utilisateur un choix de combinaison entre plusieurs tamis, tel qu’illustré dans l’exemple de réalisation de la figure 4, où l’utilisateur se voit proposé un choix entre un tamis arrière avec ou sans ailettes 15 et ouvertures 16 d’ailettes. L’agencement avec ailettes 15 et ouvertures 16 adjacentes aux ailettes permet d’améliorer le grip de la raquette, soit en mode freinage et/ou en mode traction. Les ouvertures 16 sont préférentiellement de forme et dimension identiques à celles des ailettes et permettent d’éjecter la neige sur le dessus de la raquette. La surface minimale préférentielle des ouvertures d’ailettes est de 200 mm2. Ces dimensions sont requises pour permettre un flux de neige vers le dessus de la raquette sans obstruer l’ouverture. Les ailettes sont de préférence venues de matière avec le tamis. Ce mode de réalisation avec un tamis et ailettes mono-pièce simplifie la fabrication et assure une meilleure longévité que pour des ailettes rapportées. Également dans l’exemple de la figure 4, le tamis sans ailettes peut être plein ou avec des ouvertures. Dans l’exemple illustré, il comporte une grande ouverture d’extrémité facilitant par exemple la préhension.
Tamis avec interconnexion
[0035] La figure 5 illustre une seconde approche de mise en œuvre de l’invention, dans laquelle les deux tamis de la raquette sont reliés entre eux par un organe de coopération assurant une interconnexion entre les deux tamis.
[0036] Dans l’exemple de la figure 5, l’organe de coopération est une zone de superposition 14 entre le tamis frontal et le tamis arrière. Dans l’exemple illustré, la portion arrière du tamis frontal chevauche le dessus de la portion avant du tamis arrière. En variante (non illustré), le chevauchement est inversé et la portion avant du tamis arrière chevauche le dessus de la portion arrière du tamis frontal.
Numéros de référence employés sur les figures

Claims

REVENDICATIONS
1 . Raquette à neige (1 ) comportant un tamis et une fixation pour attacher le tamis à un pied d’un utilisateur, le tamis étant en deux parties (2, 4), soit un tamis frontal (2) pour positionnement à l’avant du pied, et un tamis arrière (4) pour positionnement sous le talon du pied, caractérisée en ce que le tamis frontal (2) et le tamis arrière (4) de la raquette sont entièrement indépendants l’un de l’autre, chacun des tamis disposant de sa propre fixation.
2. Raquette à neige (1 ) selon la revendication 1 , dans laquelle le tamis frontal (2) comporte une fixation (3) de tamis frontal comportant un embout frontal (7) et une lanière (8) de talon conçue pour contourner l’arrière du pied et le tamis arrière (4) comporte une fixation (5) de tamis arrière pourvue d’une talonnière (6) et d’une lanière (9) de coup de pied conçue pour contourner l’avant du pied.
3. Raquette à neige (1 ) selon la revendication 2, dans laquelle la fixation (3) de tamis frontal et la fixation (5) de tamis arrière forment une zone d’intersection (10).
4. Raquette à neige (1) selon la revendication 1 , dans laquelle les deux tamis (2,
4) sont indépendants et sans contacts entre eux en utilisation et les deux fixations (3,
5) sont indépendantes.
5. Raquette à neige (1 ) selon la revendication 1 , comportant un organe de coopération entre les deux tamis (2, 4).
6. Raquette à neige selon la revendication 5, dans laquelle l’organe de coopération est une zone de superposition (14) entre le tamis frontal et le tamis arrière.
PCT/IB2023/061475 2023-01-04 2023-11-14 Raquette à neige en deux parties WO2024147038A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FRFR2300076 2023-01-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2024147038A1 true WO2024147038A1 (fr) 2024-07-11

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2059437A2 (fr) Dispositif de liaison d'une chaussure a un élément d'article de sport tel que pédale de cycle
FR2488850A1 (fr) Pedale pour bicyclette
WO2014091163A1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette a neige
WO2024147038A1 (fr) Raquette à neige en deux parties
WO2019116144A1 (fr) Raquette a neige avec fixation
FR2719783A1 (fr) Perfectionnement pour le dispositif de retenue d'une chaussure sur une raquette à neige.
EP3723878A1 (fr) Raquette a neige
EP1433504A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
EP3498347B1 (fr) Raquette a neige avec elements de sculptures hybrides
WO1999028007A1 (fr) Dispositif de deplacement sur neige
FR3097136A1 (fr) Raquette à neige
EP0736312B1 (fr) Perfectionnement pour tamis de raquette à neige
EP3510886B1 (fr) Chaussure dont la tige comprend une portion haute
EP3873630A1 (fr) Raquette à neige avec semelle comportant des zones de crampons
FR2819730A1 (fr) Raquette a neige avec cale de descente
FR2749521A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige permettant de faciliter les parcours en descente
EP1224879A1 (fr) Insert pour chaussure de raquette à neige, la chaussure équipée de l'insert, et gamme de chaussures
EP0966315B1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
EP4119104A1 (fr) Semelle pour lame flexible
EP4197606A1 (fr) Fixation pour chaussure sur raquette a neige
EP4013259A1 (fr) Semelle monolithique de chaussure de cyclisme
FR2828111A1 (fr) Insert pour chaussure de raquette a neige, la chaussure equipee de l'insert, et la gamme de chaussures
FR2770145A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
FR2769243A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige
FR2820047A1 (fr) Dispositif d'appui integre a un ensemble de retenue d'une chaussure sur un engin de sport, ou a une chaussure