FR2904569A1 - Raquette a neige - Google Patents
Raquette a neige Download PDFInfo
- Publication number
- FR2904569A1 FR2904569A1 FR0607163A FR0607163A FR2904569A1 FR 2904569 A1 FR2904569 A1 FR 2904569A1 FR 0607163 A FR0607163 A FR 0607163A FR 0607163 A FR0607163 A FR 0607163A FR 2904569 A1 FR2904569 A1 FR 2904569A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sieve
- branches
- screen
- zone
- deck
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C13/00—Snow shoes
- A63C13/001—Bindings therefor
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C13/00—Snow shoes
- A63C13/005—Frames therefor
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C13/00—Snow shoes
- A63C13/006—Shoe support thereof, e.g. plate, movable relative to the frame
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
L'invention concerne une raquette à neige (1), du type comportant un tamis destiné à former un appui sur la neige, sur lequel est montée articulée une plaque servant à la fixation d'une chaussure, caractérisée en ce que le tamis comporte un tamis avant (2), en forme générale d'étrier ouvert vers l'arrière, et un tamis arrière (3) qui, servant au support de la plaque de fixation de la chaussure, comporte une partie (10) s'étendant entre les branches (5) du tamis avant, articulée à proximité de son extrémité avant sur lesdites branches (5) autour d'un axe transversal (A) à celles-ci.
Description
i
L'invention concerne une raquette à neige.
Une raquette comprend, de façon connue, un tamis de surface supérieure à celle de la surface de la semelle d'une chaussure, dont la surface supérieure est équipée de moyen de fixation de la chaussure et dont la surface inférieure est destinée à prendre appui sur la neige.
Ainsi, lors de la marche ou de la course, la raquette de l'utilisateur s'enfonce peu dans le sol enneigé, même lorsqu'il s'agit de neige molle, ce qui diminue les efforts nécessaires à la progression.
De manière classique, une plaque servant à la fixation d'une chaussure est montée articulée sur le tamis.
Lors de la marche, le soulèvement du pied entraîne celui de la plaque qui forme alors un angle avec le tamis. L'ensemble du tamis frotte alors au sol, créant un effet de traîne pouvant incommoder l'utilisateur et générer de la fatigue. En outre, de telles raquettes s'avèrent peu adaptées à la progression dans les pentes descendantes, où l'appui et l'attaque de la raquette sur le sol sont très différents des comportements naturels du pied lors d'une foulée classique.
En effet, compte tenu de la surface importante du tamis, l'appui sur la neige se fait essentiellement au niveau de la partie arrière de celui-ci, ce qui se traduit par un accrochage médiocre pouvant entraîner des glissades dangereuses.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant une raquette à neige évitant les effets de traîne et s'adaptant à la foulée naturelle de l'utilisateur.
A cet effet, l'invention concerne une raquette à neige, du type comportant un tamis destiné à former un appui sur la neige, sur lequel est montée articulée une plaque servant à la fixation d'une chaussure, caractérisée en ce que le tamis comporte un tamis avant, en forme générale d'éther ouvert vers l'arrière, et un tamis arrière qui, servant au support de la plaque de fixation de la chaussure, comporte une partie s'étendant entre les branches du tamis avant, articulée à proximité de son extrémité avant sur lesdites branches autour d'un axe transversal à celles-ci.
La surface totale d'appui, auparavant constituée par un seul tamis rigide, est conservée et divisée en deux parties articulées l'une par rapport à l'autre, ce qui facilite considérablement la progression du l'utilisateur, sur tout type de terrain.
Avantageusement, le tamis arrière s'étend au-delà des extrémités libres des branches du tamis avant. En effet, sur un terrain plat et en montée, lorsque l'utilisateur fait un pas vers l'avant, le tamis se comporte de la façon suivante :
- appui à plat des tamis avant et arrière sur la neige,
- au cours du soulèvement du pied s'accompagnant du transfert du poids de l'utilisateur sur l'autre pied, basculement du tamis arrière par rapport au tamis avant qui accompagne le mouvement du pied,
- lorsque l'utilisateur lève le pied équipé de la raquette considérée, et dans le cas d'une progression en neige profonde, seul le tamis avant demeure en contact avec la surface de la neige.
Il en résulte un comportement anatomique de la raquette dont la forme évolue au cours de la marche.
Lors de la progression sur une pente descendante, le tamis arrière bascule par rapport au tamis avant, dans un sens d'enfoncement du talon entre les branches du tamis avant, ce qui favorise l'enfoncement de la zone arrière du tamis arrière dans la neige alors que le tamis avant demeure sensiblement parallèle et en appui sur la surface de la neige.
Il en résulte plus de confort et de sécurité pour l'utilisateur. Préférentiellement, les branches du tamis avant sont sensiblement parallèles.
Selon une caractéristique de l'invention, la largeur du tamis arrière, dans la zone située au-delà des extrémités libres des branches du tamis avant, correspond sensiblement à la largeur du tamis avant dans cette zone.
Cette caractéristique permet de créer une continuité des contours des tamis avant et arrière, assurant une répartition de la portance entre l'avant et l'arrière.
De manière préférentielle, le tamis arrière présente une zone postérieure sensiblement en forme de spatule courbe cintrée vers le haut.
La forme cintrée permet de maintenir la stabilité tout en s'adaptant au déroulement d'une foulée naturelle. Avantageusement, le tamis arrière présente une zone postérieure dont l'extrémité est effilée.
Selon une possibilité de l'invention, la zone postérieure du tamis arrière présente une ouverture centrale. Ces caractéristiques permettent d'éviter le soulèvement de la neige lors du décollement du tamis arrière par rapport au sol et d'autoriser une bonne pénétration de la zone arrière dans la neige lors d'une progression en descente.
Selon une caractéristique addtionnelle, le tamis avant présente, au moins au niveau d'une partie de ses branches, une section en forme générale de U ouvert vers le bas.
Ce type de section permet d'obtenir une excellente accroche, aussi bien sur une neige dure que sur une neige molle.
Avantageusement, chacune des branches de section en U comporte des nervures de renfort entre les ailes du U.
Suivant une autre caractéristique, le tamis avant comporte une traverse servant de support à l'articulation du tamis arrière.
La traverse, outre sa fonction précitée, participe également au renfort du tamis avant. Selon une caractéristique de l'invention, la traverse délimite avec la partie avant du tamis avant, une ouverture qui, lors de l'inclinaison du tamis arrière par rapport au tamis avant, permet le passage de l'extrémité avant de la plaque et notamment de crampons fixés sur celle-ci.
Selon une possibilité de l'invention, la surface inférieure, destinée à être en contact avec la neige, de chacun des tamis avant et arrière est équipée de pointes.
Les pointes permettent une excellente accroche sur un sol dur de type glace.
Avantageusement, le tamis arrière comporte, au niveau de sa zone d'articulation sur le tamis avant, des moyens de fixation de l'extrémité avant de la chaussure et, au niveau de sa zone postérieure, des moyens de fixation de l'extrémité arrière de la chaussure, réglables longitudinalement avec des moyens d'indexation comportant un doigt de verrouillage, disposé sur les moyens de fixation de l'extrémité arrière de la chaussure, et escamotable entre une position verrouillée et une position de réglage, le doigt de verrouillage coopérant avec une série de trous ménagés dans le tamis arrière et espacés dans la direction de réglage.
La raquette peut ainsi être adaptée facilement à tout type de pointures. De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette raquette à neige.
Figure 1 en est une vue en perspective, de dessus ;
Figure 2 en est une vue en perspective, de dessous ; Figure 3 est une vue agrandie, en perspective, des moyens de fixation réglables de la partie arrière de la chaussure ;
Figure 4 et 5 sont des vues latérales représentant respectivement une première et une deuxième position angulaire du tamis arrière ;
La figure 1 représente une raquette à neige 1 comportant un tamis avant 2, en forme générale d'étrier ouvert vers l'arrière, et un tamis arrière 3 qui, servant à la fixation d'une chaussure 4, comporte une partie s'étendant entre les branches 5 du tamis avant, articulée à proximité de son extrémité avant 6 sur lesdites branches 5 autour d'un axe transversal A à celles-ci.
Les branches 5 du tamis avant sont sensiblement parallèles et l'extrémité avant 7 de l'etrier est effilée et recourbée vers le haut, à la manière d'une spatule.
Le tamis avant 2 comporte une traverse 8 servant de support à l'axe A et délimitant avec l'extrémité avant 7 de l'etrier 2 une ouverture 9.
Le tamis arrière 3 comporte une zone antérieure 10 s'étendant entre les branches 5 du tamis avant 2, l'axe d'articulation A étant disposé à proximité de l'extrémité de celle-ci.
La zone antérieure 10 est équipée de moyens de fixation 11 de la zone avant du pied comprenant un cale-pied 12 ainsi que de crampons 13 recourbés vers le bas et situés au niveau de l'extrémité avant 6 de la zone antérieure 10.
Le tamis arrière 3 comporte en outre une zone postérieure 14 qui s'étend au-delà des extrémités libres des branches 5 du tamis avant 2.
La largeur du tamis arrière 3, dans la zone située au-delà des extrémités libres des branches 5 du tamis avant 2, correspond sensiblement à la largeur du tamis avant 2 dans cette zone, de manière à assurer une continuité des contours de la raquette 1. La zone postérieure 14 du tamis arrière 3 présente sensiblement une forme de spatule courbe cintrée vers le haut et effilée. Cette zone présente en outre une une ouverture centrale 15.
La tamis arrière comporte également des moyens de fixation 16 de la zone postérieure du pied, leur position dépendant à la fois de la pointure du pied et des dimensions propres de la raquette 1.
Comme représenté en figure 3, les moyens de fixation 16 de la zone arrière du pieds sont réglables longitudinalement et comportent des moyens d'indexation. Ces moyens de fixation comportent un support de talon 17 équipé d'une sangle réglable 18, le support de talon 17 comportant deux rainures 19 s'étendant parallèlement à chaque branche 5 du tamis avant 2 et à l'axe de la partie 10 du tamis arrière 3 s'étendant entre celles-ci. Les rainures 19 coopèrent avec des nervures 20 correspondantes ménagées sur le tamis arrière 3, de manière à former un coulisseau.
Le support de talon 17 est en outre équipé d'un doigt de verouillage
21 escamotable entre une position verrouillée, représentée en figure 3 et une position de réglage (non représentée), le doigt de verrouillage 21 coopérant avec une série de trous 22, par exemple débouchants, ménagés dans le tamis arrière 3 et espacés dans la direction de réglage.
Comme cela apparaît en figure 2, les tamis avant 2 et arrière 3 présentent une section en forme générale de U ouvert vers le bas. Chacune des branches 5 de section en U comporte de plus des nervures de renfort 23 entre les ailes du U. Les tamis avant et arrière sont réalisés en matériau synthétique, par moulage, les nervures venant de moulage avec le tamis correspondant.
La surface inférieure d'appui de chacun des tamis avant 2 et arrière
3, destinée à être en contact avec la neige, est en outre équipée de pointes 24.
Selon une possibilité de l'invention, la raquette 1 peut être équipée, de manière connue en soi et non représentée au dessin, de cales de montée permettant de faciliter la progression en pente ascendante et/ou de systèmes de blocage du tamis arrière par rapport au tamis avant.
La structure particulière de la raquette permet d'obtenir les fonctionnalités exposées au préambule, à savoir notamment un comportement anatomique de la raquette en montée ainsi qu'un confort et une sécurité accrue en descente. Le comportement de la raquette est décrit ci-dessous en référence aux figures 4 et 5 représentant deux positions angulaires distinctes du tamis arrière par rapport au tamis avant.
Dans la position représentée en figure 4, la zone du tamis arrière 3 située en arrière de l'axe d'articulation A est disposée au-dessus du plan du tamis avant 2. Dans cette position, les crampons 13 passent au travers de l'ouverture 9 du tamis avant et font saillie en dessous du plan de celui-ci de manière à s'enfoncer dans la neige et à assurer un bon accrochage sur une surface glacée. Ainsi, en montée, lorsque le talon est décollé par rapport au sol, le poids est concentré sur le tamis avant 2 de la raquette et les crampons 13 s'enfoncent dans le sol. Cette position permet d'accroître l'accrochage et de faciliter la progression en respectant le mouvement naturel de la marche par l'intermédiaire de l'articulation des tamis 2, 3, comme vu précédemment. Dans la position représentée à la figure 5, la zone du tamis arrière
3 située en arrière de l'axe A est disposée en dessous du plan du tamis avant 2.
Ainsi, en descente, lorsque l'attaque du pied est réalisée par le talon, le tamis arrière s'enfonce dans la neige, entre les branches 5 du tamis avant 2, ce dernier étant disposé sensiblement parallèment à la surface de la neige. Cela augmente la sécurité et le confort de marche pour l'utilisateur.
Les mouvements angulaires peuvent être limités par des butées formées par exemple par la traverse 8 du tamis avant 2, aussi bien en descente qu'en montée. Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce système, décrites ci-dessus à titre d'exemple, mais elle embrasse au contraire toutes les variantes.
Claims (13)
- REVENDICATIONS1. Raquette à neige (1), du type comportant un tamis destiné à former un appui sur la neige, sur lequel est montée articulée une plaque servant à la fixation d'une chaussure (4), caractérisée en ce que le tamis comporte un tamis avant (2), en forme générale d'étrier ouvert vers l'arrière, et un tamis arrière (3) qui, servant au support de la plaque de fixation de la chaussure (4), comporte une partie (10) s'étendant entre les branches (5) du tamis avant, articulée à proximité de son extrémité avant sur lesdites branches (5) autour d'un axe transversal (A) à celles-ci.
- 2. Raquette à neige selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tamis arrière (3) s'étend au-delà des extrémités libres des branches (5) tamis avant (2).
- 3. Raquette à neige selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les branches (5) du tamis avant (2) sont sensiblement parallèles.
- 4. Raquette à neige selon la revendication 2, caractérisée en ce que la largeur du tamis arrière (3), clans la zone située au-delà des extrémités libres des branches (5) du tamis avant (2), correspond sensiblement à la largeur du tamis avant (2) dans cette zone.
- 5. Raquette à neige selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le tamis arrière (3) présente une zone postérieure (14) sensiblement en forme de spatule courbe cintrée vers le haut.
- 6. Raquette à neige selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tamis arrière (3) présente une zone postérieure (14) dont l'extrémité est effilée.
- 7. Raquette à neige selon la revendication 6, caractérisée en ce que la zone postérieure (14) du tamis arrière (3) présente une ouverture centrale (15).
- 8. Raquette à neige selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce le tamis avant (2) présente, au moins au niveau d'une partie de ses branches (5) une section en forme générale de U ouvert vers le bas.
- 9. Raquette à neige selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que chacune des branches (5) de section en U comporte des nervures de renfort (23) entre les ailes du U.
- 10. Raquette à neige selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le tamis avant (2) comporte une traverse (8) servant de support à l'articulation du tamis arrière (3).
- 11. Raquette à neige selon la revendication 10, caractérisée en ce que la traverse (8) délimite avec la partie avant (7) du tamis avant, une ouverture (9) qui, lors de l'inclinaison du tamis arrière (3) par rapport au tamis avant (2), permet le passage de l'extrémité avant de la plaque et notamment de crampons (13) fixés sur celle-ci.
- 12. Raquette à neige selon l'une des revendications 1 à 11 , caractérisée en ce que la surface inférieure, destinée à être en contact avec la neige, de chacun des tamis avant (2) et arrière (3) est équipée de pointes (24).
- 13. Raquette à neige selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le tamis arrière (3) comporte, au niveau de sa zone d'articulation sur le tamis avant (2), des moyens de fixation (11) de l'extrémité avant de la chaussure (4) et, au niveau de sa zone postérieure, des moyens de fixation (16) de l'extrémité arrière de la chaussure (4), réglables longitudinalement avec des moyens d'indexation (21 , 22) comportant un doigt de verrouillage (21), disposé sur les moyens de fixation (16) de l'extrémité arrière de la chaussure (4), et escamotable entre une position verrouillée et une position de réglage, le doigt de verrouillage (21 ) coopérant avec une série de trous (22) ménagés dans le tamis arrière (3) et espacés dans la direction de réglage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0607163A FR2904569B1 (fr) | 2006-08-04 | 2006-08-04 | Raquette a neige |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0607163A FR2904569B1 (fr) | 2006-08-04 | 2006-08-04 | Raquette a neige |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2904569A1 true FR2904569A1 (fr) | 2008-02-08 |
FR2904569B1 FR2904569B1 (fr) | 2008-10-24 |
Family
ID=37866353
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0607163A Expired - Fee Related FR2904569B1 (fr) | 2006-08-04 | 2006-08-04 | Raquette a neige |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2904569B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2954172A1 (fr) * | 2009-12-17 | 2011-06-24 | Laurent Noca | Dispositif du type talonnette arriere a reglage et a deplacement amorti integre pour article de sport de type raquette a neige |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4228601A (en) * | 1978-07-14 | 1980-10-21 | Peter Lawton | Snow-shoe |
US5901471A (en) * | 1998-01-21 | 1999-05-11 | Atlas Snowshoe Company | Snowshoe for receiving crampons |
-
2006
- 2006-08-04 FR FR0607163A patent/FR2904569B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4228601A (en) * | 1978-07-14 | 1980-10-21 | Peter Lawton | Snow-shoe |
US5901471A (en) * | 1998-01-21 | 1999-05-11 | Atlas Snowshoe Company | Snowshoe for receiving crampons |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2954172A1 (fr) * | 2009-12-17 | 2011-06-24 | Laurent Noca | Dispositif du type talonnette arriere a reglage et a deplacement amorti integre pour article de sport de type raquette a neige |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2904569B1 (fr) | 2008-10-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0156741B1 (fr) | Raquette à neige | |
EP0094276B1 (fr) | Dispositif de pédalage pour cycle et chaussure adaptée | |
EP0572291A1 (fr) | Ensemble d'une pédale cycliste de sécurité et d'une chaussure cycliste, pédale cycliste de sécurité et chaussure cycliste | |
EP2820966A1 (fr) | Crampon pour chaussure | |
EP0620711B1 (fr) | Chaussure de ski de fond et ensemble: ski, fixation et chaussure pour la pratique du ski | |
EP0430821B1 (fr) | Chaussure de ski en matière plastique | |
EP0956886B1 (fr) | Interface de liaison entre une chaussure et une planche de glisse | |
FR2999091A1 (fr) | Dispositif de freinage pour ski de randonnee a cale de montee reglable integree | |
EP3827887A1 (fr) | Elément de fixation arrière pour ski de randonnée | |
FR2904569A1 (fr) | Raquette a neige | |
FR2702156A1 (fr) | Perfectionnement pour la liaison d'une chaussure à une raquette à neige. | |
EP0692287B1 (fr) | Ensemble d'une chaussure de ski et d'un élément de fixation | |
EP0036380A1 (fr) | Patin amovible pour chaussure de ski et dispositif d'arimage d'un tel patin sur un ski | |
EP1945323B1 (fr) | Raquette a neige avec crampons et cale de descente | |
EP0725578B1 (fr) | Chaussure de ski de fond et ensemble ski-fixation-chaussure pour la pratique du ski de fond | |
EP0781158B1 (fr) | Raquette a neige | |
CH675080A5 (fr) | ||
EP2121153B1 (fr) | Raquette a neige avec cale de montee | |
FR2710275A1 (fr) | Dispositif de fauteuil à ski. | |
EP2724759B1 (fr) | Dispositif et ensemble de glisse | |
WO2007010122A2 (fr) | Dispositif de deplacement sur neige ou glace | |
WO1996004049A1 (fr) | Fixations de raquettes a neige | |
EP4393559A1 (fr) | Frein de ski | |
CA1163282A (fr) | Appareil permettant de se deplacer sur la neige | |
FR2731361A1 (fr) | Perfectionnement pour tamis de raquette a neige |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140430 |