FR2954172A1 - Dispositif du type talonnette arriere a reglage et a deplacement amorti integre pour article de sport de type raquette a neige - Google Patents

Dispositif du type talonnette arriere a reglage et a deplacement amorti integre pour article de sport de type raquette a neige Download PDF

Info

Publication number
FR2954172A1
FR2954172A1 FR0906111A FR0906111A FR2954172A1 FR 2954172 A1 FR2954172 A1 FR 2954172A1 FR 0906111 A FR0906111 A FR 0906111A FR 0906111 A FR0906111 A FR 0906111A FR 2954172 A1 FR2954172 A1 FR 2954172A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
heel
length
locking
longitudinal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0906111A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Noca
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0906111A priority Critical patent/FR2954172A1/fr
Publication of FR2954172A1 publication Critical patent/FR2954172A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/006Shoe support thereof, e.g. plate, movable relative to the frame
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/001Bindings therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/005Frames therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2203/00Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2203/10Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts enabling folding, collapsing

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de positionner et supporter les moyens de fixation d'une chaussure, sur la partie arrière et la tige de celle-ci. Il est caractérisé en ce que ce dispositif possède un réglage longitudinal pour s'adapter à la longueur de la chaussure et offre un déplacement amorti intégré et borné pour réduire les efforts d'utilisations et les contraintes. Ce dispositif selon l'invention est destiné à être composante d'un système de fixation complet d'une chaussure sur un article de sport, particulièrement une raquette à neige.

Description

Description :
Domaine technique de l'invention : La présente invention concerne un dispositif pour article de sport, du type raquette à neige, utilisable pour le réglage en position longitudinale des moyens de retenue de la chaussure et permettant un déplacement amorti ajusté des moyens de retenue en fonctionnement.
Etat de la technique :
Les raquettes à neige sont des outils d'aide à la progression des randonneurs et sportifs lors de déplacements sur des manteaux neigeux ou verglacés. Ces raquettes peuvent revêtir des formes et des modes de fonctionnements différents et dédiés à des usages ciblés.
Cependant d'une façon connue, une raquette comprend un tamis de surface supérieure à celle de la surface de la semelle d'une chaussure, dont la surface supérieure est équipée de moyens de fixation de la chaussure et dont la surface inférieure est destinée à prendre appui sur la neige.
Les moyens de fixation de la chaussure sont généralement décomposés en un moyen de réception pour la partie avant de la chaussure, un moyen de réception pour la partie arrière de la chaussure et des moyens de blocage de la chaussure au niveau du tamis, de la plaquette articulée ou du cadre de la raquette.
Une invention variante connue de raquette, telle que exposée dans le brevet FR2 904 569, comporte un tamis divisé en deux parties articulées par rapport à l'autre, le tamis avant ayant sensiblement une forme d'étrier ouvert vers l'arrière et le tamis arrière servant de support à la plaque de fixation de la chaussure. Selon une invention complémentaire, exposée dans le brevet FR2 904 570, la zone de liaison entre les deux tamis peut se déformer sous la zone métatarsienne du pied, afin de retrouver la 1 2 cinématique de la marche d'un randonneur sans raquette et sur terrain ferme.
On connaît de nombreux dispositifs de retenue destinés à équiper 5 des raquettes à neiges dites ordinaires et des raquettes à neige relevant des 2 brevets cités ci-dessus. Ces différents types de raquettes, présentent aujourd'hui des moyens de réception et de blocage de la chaussure variés, en particulier sur la partie arrière, mais on constate qu'ils ne sont pas 10 toujours pratiques à régler, n'absorbent pas les contraintes en fonctionnement et ne s'adaptent pas à toutes les typologies différentes de chaussures.
En effet, ces différents dispositifs décrits ci avant comportent des 15 inconvénients au niveau de la commodité dans l'utilisation, de la rigidité en fonctionnement et ne sont pas efficaces en particulier avec une configuration de raquette du type de l'invention variante exposée ci-dessus. En effet, sur la configuration variante de la raquette énoncée dans le 20 brevet FR2 904 569 et le brevet FR2 904 570, la zone de déformation influe sur la longueur de calage des moyens de réception et de blocage lors des différentes phases d'une foulée, on peut ainsi remarquer une sur-contrainte sur la longueur de la chaussure dans certaines phases. 25 Objet de l'invention :
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif qui possède un réglage en position 30 longitudinale des moyens de retenue pour la chaussure et qui permet un déplacement amorti ajusté des moyens de retenue arrière.
Ainsi, selon sa caractéristique principale la raquette à neige de l'invention est du type comprenant une fixation destinée à retenir la 35 chaussure de l'utilisateur, ladite fixation étant constituée de moyens de retenue avant et de moyens de retenue arrière, tandis que la position longitudinale des moyens de retenue arrière est réglable pour s'adapter à longueur de la pointure de la chaussure par un déplacement vers l'avant ou l'arrière et par un verrouillage dans la
3 position choisie, caractérisée en ce que les moyens de retenue arrière, translatent sur un profil de coulissement longitudinal, possèdent un moyen de commande équipé d'un mécanisme longitudinal qui permet de verrouiller en position longitudinale choisie sur un profil de réception du verrouillage longitudinal, ledit mécanisme permettant aussi d'avoir un déplacement amorti, borné entre une position longitudinale maximale et minimale, lors du fonctionnement de la raquette à neige en phase de marche de l'utilisateur. Le déplacement amorti des moyens de retenue arrière permet d'atténuer les rigidités et pressions locales exercées sur la chaussure, en particulier sur une raquette à neige relevant des brevets FR2 904 569 et FR2 904 570.
Selon une caractéristique complémentaire, les moyens arrière de retenue de la chaussure sont équipés ou supportent des moyens de verrouillage de la chaussure sur la fixation, et donc sur la raquette à neige.
Les moyens de retenue arrière constituent ce qu'on appelle 20 usuellement une talonnette, celle-ci jouant ainsi les rôles suivants : - permettre le réglage en longueur de la fixation par rapport à la pointure de la chaussure. - verrouiller ce réglage sur la longueur choisie. - maintenir la partie arrière de la chaussure en servant de 25 support à des moyens de blocage de la chaussure. - Amortir et supporter les efforts mécaniques inhérents aux interactions mécaniques et cinématiques produites entre la chaussure et les parties mobiles de la raquette à neige lors de la marche. 30 Selon une caractéristique de l'invention, le mécanisme pré-cité, qu'on appelle mécanisme ressort, fournit ainsi l'effort résistant d'amortissement longitudinal lors d'une phase de marche de l'utilisateur, mais il fournit aussi l'effort résistant vers le haut pour 35 l'actionnement du levier de réglage en longueur, et verrouille automatiquement par relâchement du levier les moyens de verrouillage sur le profil de réception de verrouillage. Ces efforts sont possibles par l'utilisation d'un organe interne au mécanisme 4 ressort qui se déforme élastiquement et possède des propriétés de rappel élastique.
Selon l'invention, l'effort de verrouillage d'amortissement est s donné par un ressort taré, en usine ou grâce à un dispositif de vis, de type hélicoïdal métallique, de type tampon en élastomère élastique ou à lames polymère, disposé longitudinalement et permettant un allongement amorti de la longueur de la fixation sur certaines phases d'une foulée. Cet allongement est relativement modéré par 10 rapport à la longueur de la fixation, pouvant être compris entre 0 et 20mm par exemple.
Selon l'invention, le moyen de commande supporté par les moyens 1 s de retenue arrière, possède des moyens de verrouillage situés sur la partie inférieure et interagissant avec un profil de réception du verrouillage solidaire de la zone de réception du pied sur la raquette. Ainsi, une fois le réglage effectué, le moyen de commande va être solidaire du tamis de la raquette par l'intermédiaire du profil de 20 verrouillage, et un déplacement amorti est possible entre ce moyen de commande et les moyens de retenue arrière du fait du mécanisme ressort. Concernant les moyens de verrouillage en longueur, ceux-ci peuvent être du type ergots ou tenons et de formes diverses, quant 25 au profil de réception du verrouillage il présente une série longitudinale de contre-formes des moyens de verrouillage. Dans les modes préférés de réalisation, on note par exemple soit un moyen de verrouillage du type tenon à profil triangulaire qui vient se caler dans un profil de réception en dents de scie, soit un tenon 30 cylindrique qui vient s'emboîter dans un trou du profil de réception qui présente une série de trous longitudinale.
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, les moyens de blocage de la chaussure sur la talonnette sont supportés par une 35 pièce intermédiaire fixée sur la talonnette et mobile en pivot sur un axe transversal. L'axe de ce pivot étant situé sur la partie basse de la talonnette, la pièce intermédiaire qu'on appelle la haute-talonnette peut venir appuyer sur la tige de la chaussure, lors du serrage des moyens de blocage de la chaussure, augmentant ainsi la cohésion et l'adhérence de l'arrière de la chaussure sur les moyens de retenue arrière. De façon avantageuse, la mobilité relative de la haute talonnette par rapport à la talonnette permet de plier vers le bas la haute talonnette s en configuration de transport ou de stockage des raquettes à neige, procurant ainsi une plus grande compacité du produit. Avantageusement, la haute talonnette possède sur sa partie haute, en zone de contact avec la tige de la chaussure, une interface souple qui permet d'augmenter l'adhérence chaussure ù talonnette.
Description des figures :
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite d'un exemple préféré de réalisation dans lequel la description n'est donnée qu'à titre non limitatif et en référence aux dessins annexés :
1 La figure 1 est une représentation schématique en vue perspective d'un exemple de réalisation du dispositif talonnette conforme à l'invention. Cette vue permet de comprendre le rôle et l'implantation du dispositif sur un produit raquette à neige relevant des brevets FR2 904 569 et FR2 904 570 par exemple.
2 La figure 2 est une représentation schématique en vue perspective coupée selon le plan de l'axe longitudinal centrée sur le dispositif talonnette conforme à l'invention. Le levier de commande et les moyens de verrouillage sont engagés sur le profil de réception du verrouillage. 3 La figure 3 est une représentation schématique en vue perspective coupée selon le plan de l'axe longitudinal centrée sur le dispositif talonnette conforme à l'invention. Le levier de commande et les moyens de verrouillage sont désengagés du profil de réception du verrouillage, en position de recherche du réglage par action de l'utilisateur par exemple.
4 La figure 4 est une représentation schématique en vue perspective coupée selon le plan de l'axe longitudinal centrée sur le dispositif talonnette conforme à l'invention. Le levier de commande et les
6 moyens de verrouillage sont engagés sur le profil de réception du verrouillage. La haute talonnette est pivotée dans sa position butée vers le bas, configuration en mode stockage. 5 La figure 5 est une représentation schématique en vue perspective coupée selon le plan de l'axe longitudinal centrée sur le dispositif talonnette conforme à l'invention. Le levier de commande et les moyens de verrouillage sont engagés sur le profil de réception du verrouillage. Le dispositif est en phase d'amortissement, le ressort 1 o comprimé.
6 La figure 6 et 6' est une représentation schématique en vue perspective zoomée sur le dispositif talonnette conforme à l'invention. Le levier de commande et les moyens de verrouillage 15 sont engagés sur le profil de réception du verrouillage dans une position (figure 6) extrême avant pour les petites pointures de chaussures, et dans une position (figure6') extrême arrière pour les grandes pointures de chaussures.
20 Description d'un exemple de réalisation conforme à l'invention :
On remarque que l'invention est présentée sur un produit raquette à 25 neige relevant des brevets FR 2 904 569 et FR 2 904 570: le tamis de la raquette est scindé en 2 parties (1) et (1') articulées autour d'un axe (10), le tamis (1) jouant le rôle de la plaque articulée sur une raquette ordinaire et le tamis (1) étant lui-même composé en 2 parties (1) et (1') connectées par une pièce de liaison souple (11) en 30 zone métatarsienne du pied.
On distingue sur cet exemple de réalisation conforme à l'invention que l'avant du tamis (1) est en fait composé de l'étrier avant (4) équipé de moyens de blocage (2') avant de la chaussure, et de la 35 talonnette arrière (5), surmontée de la haute talonnette (5') qui supporte les moyens de blocage arrière (2).
Les moyens de blocage arrière (5) sont en translation sur un profil de guidage (15).
On reconnaît en (3) les moyens de commande de la talonnette, caractérisés en ce qu'ils forment un levier de commande avec une anse de préhension, permettant sa manipulation par la main de l'utilisateur avec facilité. Le levier de commande (3), supporté par la talonnette arrière (5) en pivot sur un axe (X), comporte à sa partie inférieure des moyens de verrouillage (3'). Les moyens de verrouillage (3') interagissent avec le profil longitudinal de réception du verrouillage (7), permettant ainsi après réglage de la longueur souhaité de verrouiller ce réglage, les dents de scie ou ergots de (3') s'engageant dans les dents de scie de (7). Comme on peut le noter sur les figures 2 et 3, l'action de réglage par manipulation du levier de commande compresse le mécanisme ressort (12) en le fléchissant vers le haut, le verrouillage étant alors une position naturelle de rappel élastique de ce mécanisme ressort (12).
Avantageusement, ce mécanisme joue un second rôle lorsque le verrouillage en longueur est enclenché et que l'utilisateur marche avec la raquette : il permet un déplacement relatif de (5) par rapport à (3) en compressant le mécanisme ressort (12) de l'ordre de 0 à 20 mm selon l'intensité de l'effort, borné par la longueur à vide du mécanisme ressort et par l'interaction en butée des faces d'appui de (3) et (5). Afin de pouvoir autoriser le déplacement amorti, l'axe (X) est libre en translation par une ouverture (5"), le déplacement étant compris entre 3 et 10 mm sur le mode de réalisation préférée de l'invention.
Le mécanisme ressort est réalisé dans cet exemple conforme à l'invention par un ressort métallique hélicoïdal de compression maintenu comprimé dans un alésage sur la pièce (3) et par un alésage sur la pièce (5), les pièce (3) et (5) étant en interaction mécanique du type emboitement pour définir une longueur butée entre (3) et (5).
Quant à la haute talonnette (5'), celle-ci est en liaison pivot par l'axe (9) sur la talonnette (5) permettant de la replier sur l'intérieur pour réduire l'encombrement en phase de stockage de la raquette à neige, et de la déplier en position haute en phase de marche.
Avantageusement, en phase de marche, les moyens de blocage de la chaussure (2) exercent une traction sur la haute talonnette (5'), ce qui a pour effet d'avoir tendance à faire pivoter (5') sur l'intérieur et de faire fléchir (5') sur la zone prévue (13), rapprochant ainsi la forme de la haute talonnette (5') le plus possible de la forme de la tige de la chaussure, et permettant une meilleur adhérence particulièrement en compressant la zone tampon (14) qui va finalement caler le blocage de la chaussure. Cette zone (14) augmente l'adhérence grâce aux propriétés de sa géométrie ou des matériaux utilisés.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la surface (6) de la talonnette (5) peut être équipée de reliefs géométriques propres à augmenter l'adhérence de contact avec la semelle de la chaussure.

Claims (6)

  1. Revendications1. Dispositif de type talonnette arrière à réglage longitudinal, utilisé pour caler une chaussure et pour bloquer cette dite chaussure en s'adaptant à sa longueur sur un article de sport, particulièrement sur une raquette à neige, caractérisé en ce que Des moyens de commande (3) supportent les moyens de verrouillage (3') interagissant avec un profil de réception du verrouillage complémentaire et sont liés à la talonnette (5) par l'intermédiaire d'un mécanisme ressort (12) qui permet - de manoeuvrer les moyens de commande (3) en offrant un effort résistant par flexion du mécanisme ressort (12), - d'exercer un effort de rappel permettant le verrouillage des moyens de verrouillage (3') sur un profil de réception (7), - de permettre un déplacement relatif de la talonnette (5) par rapport aux moyens de commande (3) en jouant un rôle d'amortisseur borné entre une position minimum et maximum, offrant ainsi la possibilité à la fixation de s'allonger de façon amortie lors de la marche de l'utilisateur, diminuant ainsi les contraintes et rigidités en longueur exercées sur le pied de l'utilisateur. Des moyens de blocage arrière sont en translation par rapport à un profil de coulissement (15) et sont composées de deux parties la talonnette (5) et la haute talonnette (5') avantageusement articulées l'une par rapport â l'autre sur la partie inférieure de la talonnette (5) et de la haute talonnette (5') par une liaison pivot ou souple autour d'un axe (9), permettant - de rabattre la haute talonnette (5') sur l'intérieur et de diminuer l'encombrement en mode de transport ou de stockage du produit. - De favoriser et d'augmenter l'adhérence avec la chaussure en mode marche.
  2. 2. Dispositif de type talonnette arrière à réglage longitudinal, utilisé pour caler une chaussure et pour bloquer cette dite chaussure ens'adaptant à sa longueur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyen de commande et de verrouillage sont réalisé par un levier (3) possédant une géométrie de préhension sur sa partie haute et des formes de verrouillage (3') sur sa partie basse interagissant avec des contre-formes disposés sur un profil de réception du verrouillage (7).
  3. 3. Dispositif de type talonnette arrière à réglage longitudinal, utilisé pour caler une chaussure et pour bloquer cette dite chaussure en s'adaptant à sa longueur, selon la revendication 2, caractérisé en ce que les formes de verrouillages soient : des ergots de section rectiligne ou triangulaire coopérant sur des profils triangulaires de type dents de scie, - des ergots cylindriques pouvant coopérer avec un profil de réception comportant une série de trous longitudinale.
  4. 4. Dispositif de type talonnette arrière à réglage longitudinal, utilisé pour caler une chaussure et pour bloquer cette dite chaussure en s'adaptant à sa longueur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la haute talonnette (5') en liaison pivot sur la talonnette (5) possède aussi un point de flexion naturel (13) qui rapproche la zone de 25 contact de (5') avec la tige de la chaussure, une zone à adhérence augmentée (14) par des géométries ou des matériaux additionnels. 30
  5. 5. Dispositif de type talonnette arrière à réglage longitudinal, utilisé pour caler une chaussure et pour bloquer cette dite chaussure en s'adaptant à sa longueur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme ressort est réalisé par un ressort de déformation élastique, du type hélicoïdal métallique, du type élastomère ou à 35 lames polymère ; et permet d'offrir un déplacement amorti compris entre 0 et 20 mm.
  6. 6. Dispositif de type talonnette arrière à réglage longitudinal, utilisé pour caler une chaussure et pour bloquer cette dite chaussure en s'adaptant à sa longueur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de contact de la talonnette avec la semelle de la chaussure (6) est équipé • de reliefs géométrique favorisant l'adhérence.
FR0906111A 2009-12-17 2009-12-17 Dispositif du type talonnette arriere a reglage et a deplacement amorti integre pour article de sport de type raquette a neige Withdrawn FR2954172A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0906111A FR2954172A1 (fr) 2009-12-17 2009-12-17 Dispositif du type talonnette arriere a reglage et a deplacement amorti integre pour article de sport de type raquette a neige

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0906111A FR2954172A1 (fr) 2009-12-17 2009-12-17 Dispositif du type talonnette arriere a reglage et a deplacement amorti integre pour article de sport de type raquette a neige

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2954172A1 true FR2954172A1 (fr) 2011-06-24

Family

ID=42470609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0906111A Withdrawn FR2954172A1 (fr) 2009-12-17 2009-12-17 Dispositif du type talonnette arriere a reglage et a deplacement amorti integre pour article de sport de type raquette a neige

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2954172A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2981579A1 (fr) * 2011-10-20 2013-04-26 Tsl Sport Equipment Perfectionnement pour raquette a neige
CN107708817A (zh) * 2015-06-23 2018-02-16 林奇创新股份责任有限公司 改进的滑板

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1348350A1 (fr) * 2002-03-26 2003-10-01 Zedel Crampon à glace pour l'alpinisme comportant un dispositif de réglage en longueur
US20040046339A1 (en) * 2002-09-05 2004-03-11 Henry Chen Adjustable device for a roller skate
US20060220332A1 (en) * 2005-04-04 2006-10-05 Kun-Cheng Zeng Skate having a hidden type size adjusting function
FR2896430A1 (fr) * 2006-01-25 2007-07-27 Tsl Sport Equipment Sa Perfectionnement pour fixation destinee a retenir une chaussure sur une raquette a neige
FR2904569A1 (fr) * 2006-08-04 2008-02-08 Lafuma Sa Sa Raquette a neige
FR2904570A1 (fr) * 2006-08-04 2008-02-08 Lafuma Sa Sa Raquette a neige
DE102006047560A1 (de) * 2006-10-07 2008-04-10 Isotronic Mezger Kg Schneeschuh
EP1913984A1 (fr) * 2006-10-20 2008-04-23 TSL Sport Equipment Perfectionnement pour dispositif de retenue par sangle d' une chaussure sur un article de sport

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1348350A1 (fr) * 2002-03-26 2003-10-01 Zedel Crampon à glace pour l'alpinisme comportant un dispositif de réglage en longueur
US20040046339A1 (en) * 2002-09-05 2004-03-11 Henry Chen Adjustable device for a roller skate
US20060220332A1 (en) * 2005-04-04 2006-10-05 Kun-Cheng Zeng Skate having a hidden type size adjusting function
FR2896430A1 (fr) * 2006-01-25 2007-07-27 Tsl Sport Equipment Sa Perfectionnement pour fixation destinee a retenir une chaussure sur une raquette a neige
FR2904569A1 (fr) * 2006-08-04 2008-02-08 Lafuma Sa Sa Raquette a neige
FR2904570A1 (fr) * 2006-08-04 2008-02-08 Lafuma Sa Sa Raquette a neige
DE102006047560A1 (de) * 2006-10-07 2008-04-10 Isotronic Mezger Kg Schneeschuh
EP1913984A1 (fr) * 2006-10-20 2008-04-23 TSL Sport Equipment Perfectionnement pour dispositif de retenue par sangle d' une chaussure sur un article de sport

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2981579A1 (fr) * 2011-10-20 2013-04-26 Tsl Sport Equipment Perfectionnement pour raquette a neige
CN107708817A (zh) * 2015-06-23 2018-02-16 林奇创新股份责任有限公司 改进的滑板
CN107708817B (zh) * 2015-06-23 2019-09-13 林奇创新股份责任有限公司 改进的滑板

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2688437B1 (fr) Chaussure a amorti et propulsion ameliores
EP0552994B1 (fr) Chaussure, en particulier chaussure de sport, comportant au moins un ressort disposé dans la semelle, cassette et ressort pour une telle chaussure
EP2944361B1 (fr) Fixation de ski de randonnée
EP0248149A1 (fr) Chaussure de ski
EP2674203A1 (fr) Butée à déclenchement automatique en torsion
EP3345660B1 (fr) Butée de dispositif de fixation d'une chaussure
FR2999445A1 (fr) Poignee de baton
EP0925098A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un engin de sport
EP1008373B1 (fr) Fixation de ski
FR2954172A1 (fr) Dispositif du type talonnette arriere a reglage et a deplacement amorti integre pour article de sport de type raquette a neige
EP2082658B1 (fr) Chaussure comportant une portion basse et une portion haute
EP0582551B1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
EP1104251B1 (fr) Chaussure de ski de fond
EP0940160B1 (fr) Véhicule glissant pour sport de neige
CH673400A5 (fr)
EP1025768B1 (fr) Chaussure de ski
EP0740909B1 (fr) Chaussure de ski
WO2015193621A1 (fr) Fixation pour retenir une chaussure sur une raquette a neige
EP2959949B1 (fr) Dispositif d'accueil d'une chaussure sur un engin de glisse
EP1319425B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure à un article de sport comportant des moyens de rappel perfectionnés
FR2798072A1 (fr) Perfectionnement pour vehicule glissant sur neige
EP2781242B1 (fr) Plaque d'interface pour ski
WO1996028227A1 (fr) Fixations de raquettes a neige
EP0829278B1 (fr) Mâchoire avant pour fixation de sécurité d'une planche de glisse
FR3072884A1 (fr) Butee de dispositif de fixation d'une chaussure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120831