FR2904570A1 - Raquette a neige - Google Patents

Raquette a neige Download PDF

Info

Publication number
FR2904570A1
FR2904570A1 FR0607164A FR0607164A FR2904570A1 FR 2904570 A1 FR2904570 A1 FR 2904570A1 FR 0607164 A FR0607164 A FR 0607164A FR 0607164 A FR0607164 A FR 0607164A FR 2904570 A1 FR2904570 A1 FR 2904570A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boot
shoe
snow
plate
fix
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0607164A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2904570B1 (fr
Inventor
Jean Noel Pernet
Sebastien Gouttenoire
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lafuma SA
Original Assignee
Lafuma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lafuma SA filed Critical Lafuma SA
Priority to FR0607164A priority Critical patent/FR2904570B1/fr
Publication of FR2904570A1 publication Critical patent/FR2904570A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2904570B1 publication Critical patent/FR2904570B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/001Bindings therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/005Frames therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C13/00Snow shoes
    • A63C13/006Shoe support thereof, e.g. plate, movable relative to the frame

Abstract

L'invention concerne une raquette à neige (1), du type comportant un tamis (2) destiné à former une surface d'appui sur la neige, sur lequel est montée articulée une plaque (3) servant à la fixation d'une chaussure, caractérisée en ce que la plaque (3) présente une partie avant (9) comportant des moyens de fixation (10) de la zone avant de la chaussure, une partie arrière (13) comportant des moyens de fixation (15) de la zone arrière de la chaussure, la partie avant (9) et la partie arrière (13) étant reliées par des moyens de liaison flexibles (16).

Description

i
L'invention concerne une raquette à neige.
Une raquette comprend, de façon connue, un tamis de surface supérieure à celle de la surface de la semelle d'une chaussure, dont la surface supérieure est équipée de moyen de fixation de la chaussure et dont la surface inférieure est destinée à prendre appui sur la neige.
Ainsi, lors de la marche ou de la course, la raquette de l'utilisateur s'enfonce peu dans le sol enneigé, même lorsqu'il s'agit de neige molle, ce qui diminue les efforts nécessaires à la progression.
De manière classique, une plaque servant à la fixation d'une chaussure est montée articulée sur le tamis.
Cette plaque, qui est généralement rigide, ne permet pas le déroulement du pied de l'utilisateur, c'est-à-dire sa flexion, et entrave par conséquent son mouvement naturel lors de la marche ou de la course. Cette rigidité provoque en outre d'importantes contraintes au niveau des pieds et/ou de la cheville lorsque le terrain présente un dévers, c'est-à-dire une inclinaison dans un sens transversal à celui de la progression.
Cette rigidité peut rapidement entraîner des crampes et des douleurs aux pieds.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant une raquette à neige permettant un déroulement naturel du pied et offrant une flexibilité suffisante pour s'adapter aux spécificités du terrain, tout en offrant une bonne tenue du pied.
A cet effet, l'invention concerne une raquette à neige, du type comportant un tamis destiné à former une surface d'appui sur la neige, sur lequel est montée articulée une plaque servant à la fixation d'une chaussure, caractérisée en ce que la plaque présente une partie avant comportant des moyens de fixation de la zone avant de la chaussure, une partie arrière comportant des moyens de fixation de la zone arrière de la chaussure, la partie avant et la partie arrière étant reliées par des moyens de liaison flexibles. Cette structure particulière permet la flexion du pied de l'utilisateur entre les zones avant et arrière de la chaussure qui servent pour leur part à sa fixation sur la plaque.
Avantageusement, les moyens de liaison flexibles sont disposés au niveau de la zone métatarsienne de la chaussure en position d'utilisation. La zone métatarsienne du pied étant sa zone naturelle de flexion, la zone de flexion de la plaque permet un déroulement naturel du pied lors de la marche ou de la course.
Préférentiellement, les moyens de liaison flexibles sont constitués par au moins une lame flexible, fixée d'une part sur la partie avant et d'autre part sur la partie arrière de la plaque, la lame flexible étant en matériau synthétique ou métallique.
Selon une caractéristique de l'invention, les moyens de liaison flexibles comportent une zone d'appui pour la chaussure et une partie de fixation venant s'encastrer dans la partie avant de la plaque.
De cette manière, la partie de fixation encastrée participe au rappel élastique de la partie arrière par rapport à la partie avant, de manière à assurer le repositionnement de la plaque en position non fléchie lorsqu'une contrainte n'est plus exercée par l'utilisateur, et à offrir un bon maintien du pied malgré la flexibilité de l'ensemble.
Selon une possibilité de l'invention, la partie avant de la plaque présente, dans sa zone d'encastrement des moyens de liaison flexibles, une surface d'appui oblique, inclinée de bas en haut et de l'avant vers l'arrière, venant en appui contre la face supérieure de l'extrémité avant des moyens de liaison flexibles.
Cette surface oblique d'appui permet notamment d'éviter un cisaillement à long terme des moyens de liaison flexibles.
Avantageusement, les moyens de liaison flexibles présentent des propriétés de rappel élastique. Préférentiellement, la partie avant et/ou la partie arrière comportent des moyens formant butée limitant le mouvement vers le haut ou vers le bas de la partie arrière de la plaque par rapport à la partie avant.
On limite ainsi les déplacements relatifs des parties avant et arrière de la plaque aux mouvements naturels du pied. En effet, la flexion naturelle du pied n'autorise qu'un mouvement dans le sens du décollement du talon.
Selon une caractéristique de l'invention, les moyens de liaison flexibles forment un cale-pied, destiné à recouvrir l'extrémité avant de la chaussure.
Avantageusement, la partie arrière de la plaque comporte au moins un évidement ouvert vers l'avant dans lequel est encastrée l'extrémité postérieure des moyens de liaison flexibles. La surface supérieure des moyens de liaison flexibles peut alors affleurer celle de la partie arrière de la plaque. Une telle fixation est particulièrement simple à réaliser.
De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette raquette à neige.
Figure 1 en est une vue en perspective, de l'avant et de dessus ;
Figure 2 est une vue en perspective d'une partie de la plaque servant la fixation de la chaussure, en position non fléchie ; Figure 3 est une vue correspondante en coupe longitudinale ;
Figure 4 est une vue en perspective de la plaque, en position fléchie;
Figure 5 est une vue de détail de la zone flexible de la figure 4, en coupe longitudinale. La figure 1 représente une raquette à neige 1 comportant un tamis avant 2, en forme générale d'étrier ouvert vers l'arrière, et un tamis arrière 3 qui, formant une plaque servant à la fixation d'une chaussure, comporte une partie s'étendant entre les branches 4 du tamis avant, articulée à proximité de son extrémité avant 5 sur lesdites branches 4 autour d'un axe transversal A à celles-ci.
Les tamis avant et arrière sont réalisés en matériau synthétique et obtenus par moulage.
Les branches 4 du tamis avant sont sensiblement parallèles et l'extrémité avant 6 de l'etrier est effilée et recourbée vers le haut, à la manière d'une spatule.
Le tamis avant 2 comporte une traverse 7 servant de support à l'axe A et délimitant avec l'extrémité avant 6 de l'etrier 2 une ouverture 8.
Le tamis arrière 3 comporte une partie avant 9 s'étendant entre les branches 4 du tamis avant 2, l'axe d'articulation A étant disposé à proximité de l'extrémité de celle-ci.
La partie avant 9 est équipée de moyens de fixation 10 de la zone avant du pied comprenant un cale-pied 11 ainsi que de crampons 12 recourbés vers le bas et situés au niveau de l'extrémité avant 5 de la partie avant 9.
Le tamis arrière 3 comporte en outre une partie arrière 13 qui s'étend au-delà des extrémités libres des branches 4 du tamis avant 2. La largeur du tamis arrière 3, dans la zone située au-delà des extrémités libres des branches 4 du tamis avant 2, correspond sensiblement à la largeur du tamis avant 2 dans cette zone, de manière à assurer une continuité des contours de la raquette 1. L'extrémité arrière du tamis arrière 3 présente sensiblement une forme de spatule courbe cintrée vers le haut et effilée. Cette zone présente en outre une une ouverture centrale 14.
La partie arrière 13 comporte également des moyens de fixation 15 de la zone postérieure du pied, leur position dépendant à la fois de la pointure du pied et des dimensions propres de la raquette 1.
Nous nous intéressons plus particulièrement au tamis arrière 3 formant la plaque de fixation de la chaussure et plus précisément aux parties avant 9 et arrière 13 de celui-ci.
Comme représenté en figures 2 et 3, ces deux parties 9, 13 sont reliées par une lame flexible 16 en matériau synthétique, préférentiellement en élastomère.
Ces figures montrent une première position correspondant à un état non fléchi du pied, dans laquelle la face supérieure d'appui de la partie avant 9 est disposée sensiblement dans le même plan que la face d'appui de la partie arrière 13.
L'extrémité arrière 17 de la lame flexible est insérée dans un évidement ouvert vers l'avant et ménagé sur la partie arrière 13 du tamis arrière 3. L'insertion peut être réalisée à force dans la rainure avec fixation par collage, des vis latérales supplémentaires de maintien 18 étant prévues. En avant de cette extrémité est située la zone de flexion 19 de la lame 16, disposée au niveau de la zone métatarsienne de la chaussure, plus précisément sous la zone de déformation de celle-ci lors de la flexion du pied.
La partie avant 9 du tamis arrière 3 comporte un logement 20 ouvert vers le haut, comme cela apparaît plus particulièrement aux figures 4 et 5, permettant de loger la lame flexible 16 au niveau de sa zone de flexion 19, de sorte que sa surface supérieure affleure celle de la partie avant 9.
En avant de cette zone de flexion 19, la lame 16 comporte une partie 21 venant s'encastrer dans la partie avant 9 du tamis arrière 3, plus précisément sous la surface d'appui de la chaussure, par l'intermédiaire d'une fente débouchant vers l'arrière, ménagée dans cette partie 9. Comme cela est visible en figure 3, la fente est délimitée par des surfaces d'appui obliques supérieure 22 et inférieure 23 entre lesquelles est insérée la lame 16.
Ces surfaces d'appui sont inclinées de bas en haut et de l'avant vers l'arrière.
De même que précédemment, l'insertion de la lame 16 peut être réalisée à force avec fixation par collage, des vis latérales supplémentaires de maintien 24 étant prévues.
La lame flexible 16 est prolongée, au niveau de son extrémité avant, par un cale-pied 25 venant de moulage avec le reste de la lame 16.
Le cale-pied 25 est équipé de pattes latérales 26 coopérant, par l'intermédiaire de sangles latérales ou d'anneaux élastiques non représentés, avec des pattes latérales 27 ménagées au niveau de la zone de flexion 19 de la lame flexible 16 et s'étendant en direction du cale-pied 25. Ces pattes 26, 27 et les sangles correspondantes permettent de maintenir latéralement l'avant du pied dans le cale-pied 25.
L'extrémité avant de la partie arrière 13 de la plaque 3 comporte un décrochement 28 s'étendant en direction de la partie avant 9. Ce décrochement 28 est d'épaisseur sensiblement égale à la moitié de celle de la partie arrière 13 et sa surface supérieure est disposée sensiblement au niveau de celle de la lame flexible 16, dans sa zone de flexion.
L'extrémité arrière de la partie avant 9 de la plaque 3 comporte un décrochement 29 de forme complémentaire, disposé sous le décrochement 28 de la partie arrière 13. Celui-ci vient s'appuyer, en position de butée représentée en figure
2, contre la face inférieure 30 du décrochement de la partie arrière et contre la face d'extrémité 31 de cette partie, sensiblement perpendiculaire à la face inférieure 30 précitée. En particulier, la face supérieure 32 du décrochement 29 et la face d'extrémité 33, sensiblement perpendiculaire à la face 32, servent de butée respectives aux faces 30 et 31.
Cette butée permet de limiter la flexion de la plaque à la flexion naturelle du pied, c'est-à-dire empêche l'enfoncement du talon en dessous du plan d'appui de la chaussure de la partie avant 9.
Les figures 4 et 5 représentent le tamis arrière 3 en position fléchie, c'est-à-dire lorsque le talon est en position relevée par rapport à la partie avant 9. Dans ce cas, la partie arrière 13 servant à la fixation de la zone arrière de la chaussure forme un angle avec la partie avant 9. La lame flexible 16 est courbée dans sa zone de flexion 19 et au moins une partie de celle-ci sort du logement 20 ménagé sur la partie avant 9. La lame exerce alors une force de rappel élastique tendant à ramener la partie arrière 13 dans la position non fléchie. Les surfaces d'appui supérieure 22 et inférieure 23 ménagées au niveau de la zone d'encastrement participent également à ce rappel élastique.
Il existe ainsi un double degré de liberté du pied de l'utilisateur visà-vis du tamis de la raquette, à savoir l'articulation de la partie avant 9 de la plaque 3 sur le tamis avant 2 et la flexion de la partie arrière 13 de la plaque 3 par rapport à la partie avant 9 de celle-ci.
Cette structure particulière permet d'obtenir les fonctionnalités exposées au préambule, à savoir la création d'une zone naturelle de flexion métatarsienne, permettant notamment d'éviter les crampes et les douleurs au niveau du pied.
Le tamis arrière 3 peut également se déformer en torsion au niveau de sa zone flexible 19 afin de pouvoir s'adapter à tout type de terrain et notamment à ceux comportant un dévers.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce système, décrites ci-dessus à titre d'exemple, mais elle embrasse au contraire toutes les variantes.
C'est ainsi notamment que les moyens de liaison flexibles pourraient être formés par des barettes ou une lame métallique, ou encore que ceux-ci pourraient être utilisés en combinaison avec une raquette de structure classique à un seul tamis.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Raquette à neige (1), du type comportant un tamis (2) destiné à former une surface d'appui sur la neige, sur lequel est montée articulée une plaque (3) servant à la fixation d'une chaussure, caractérisée en ce que la plaque (3) présente une partie avant (9) comportant des moyens de fixation (10) de la zone avant de la chaussure, une partie arrière (13) comportant des moyens de fixation (15) de la zone arrière de la chaussure, la partie avant (9) et la partie arrière (13) étant reliées par des moyens de liaison flexibles (16).
  2. 2. Raquette à neige selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de liaison flexibles (16) sont disposés au niveau de la zone métatarsienne de la chaussure en position d'utilisation.
  3. 3. Raquette à neige selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les moyens de liaison flexibles sont constitués par au moins une lame flexible (16), fixée d'une part sur la partie avant (9) et d'autre part sur la partie arrière (13) de la plaque (3), la lame flexible (16) étant en matériau synthétique ou métallique.
  4. 4. Raquette à neige selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens de liaison flexibles (16) comportent une zone d'appui (19) pour la chaussure et une partie de fixation (21 ) venant s'encastrer dans la partie avant de la plaque.
  5. 5. Raquette à neige selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie avant (9) de la plaque (3) présente, dans sa zone d'encastrement des moyens de liaison flexibles (16), une surface d'appui oblique (22), inclinée de bas en haut et de l'avant vers l'arrière, venant en appui contre la face supérieure de l'extrémité avant des moyens de liaison flexibles (16).
  6. 6. Raquette à neige selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les moyens de liaison flexibles (16) présentent des propriétés de rappel élastique.
  7. 7. Raquette à neige selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la partie avant (9) et/ou la partie arrière (13) comportent des moyens formant butée (28, 29) limitant le mouvement vers le haut ou vers le bas de la partie arrière (13) de la plaque (3) par rapport à la partie avant (9).
  8. 8. Raquette à neige selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce les moyens de liaison flexibles (16) forment un cale-pied (25), destiné à recouvrir l'extrémité avant de la chaussure.
  9. 9. Raquette selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que partie arrière (13) de la plaque (3) comporte au moins un évidement ouvert vers l'avant dans lequel est encastrée l'extrémité postérieure (17) des moyens de liaison flexibles (16).
FR0607164A 2006-08-04 2006-08-04 Raquette a neige Expired - Fee Related FR2904570B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0607164A FR2904570B1 (fr) 2006-08-04 2006-08-04 Raquette a neige

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0607164A FR2904570B1 (fr) 2006-08-04 2006-08-04 Raquette a neige

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2904570A1 true FR2904570A1 (fr) 2008-02-08
FR2904570B1 FR2904570B1 (fr) 2008-10-24

Family

ID=37866313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0607164A Expired - Fee Related FR2904570B1 (fr) 2006-08-04 2006-08-04 Raquette a neige

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2904570B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2954172A1 (fr) * 2009-12-17 2011-06-24 Laurent Noca Dispositif du type talonnette arriere a reglage et a deplacement amorti integre pour article de sport de type raquette a neige

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR410500A (fr) * 1909-12-22 1910-05-21 Alphonse Henri Edgard Bouillet Engin pour marcher et glisser sur la neige
US4228601A (en) * 1978-07-14 1980-10-21 Peter Lawton Snow-shoe
WO1996004049A1 (fr) * 1994-08-05 1996-02-15 Sarl Bibollet Fixations de raquettes a neige
US20040187353A1 (en) * 2001-01-23 2004-09-30 Giovale Daniel G. Flexible traction system for common shoes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR410500A (fr) * 1909-12-22 1910-05-21 Alphonse Henri Edgard Bouillet Engin pour marcher et glisser sur la neige
US4228601A (en) * 1978-07-14 1980-10-21 Peter Lawton Snow-shoe
WO1996004049A1 (fr) * 1994-08-05 1996-02-15 Sarl Bibollet Fixations de raquettes a neige
US20040187353A1 (en) * 2001-01-23 2004-09-30 Giovale Daniel G. Flexible traction system for common shoes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2954172A1 (fr) * 2009-12-17 2011-06-24 Laurent Noca Dispositif du type talonnette arriere a reglage et a deplacement amorti integre pour article de sport de type raquette a neige

Also Published As

Publication number Publication date
FR2904570B1 (fr) 2008-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1166668B1 (fr) Chaussure de sport comportant un contrefort rigide fixé sur un contrefort flexible
CA1259084A (fr) Ski de fond avec son systeme de fixation de la chaussure
FR2770097A1 (fr) Semelle de chaussure de sport
EP0095400B1 (fr) Fixation pour ski de fond
CA1136850A (fr) Procede de fabrication d'une chaussure de sport et chaussure obtenue
CH672232A5 (fr)
CH663329A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2463589A1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2634131A1 (fr) Chaussure et semelle notamment pour ski de fond
FR2771902A1 (fr) Chaussure de ski alpin a tige souple
EP0815756B1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond ou de surf et chaussure equipee d'une telle semelle
EP0808584A1 (fr) Chaussure desport munie d'une voûte plantaire réglable
FR2513862A1 (fr) Chaussure pour la pratique du ski alpin
FR2537011A1 (fr) Fixation d'une chaussure a un ski
FR2904570A1 (fr) Raquette a neige
EP2695646B1 (fr) Dispositif amovible antirecul pour planche de glisse sur neige
EP1433504A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2788946A1 (fr) Chaussure de ski
FR2769239A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
FR2577428A1 (fr) Fixation de ski de fond
FR2767651A1 (fr) Chaussure dont la semelle presente des moyens d'accrochage
EP0765679B1 (fr) Ski de fond, notamment pour la pratique du skating
EP0979621A1 (fr) Chaussure de sport
EP0809948A1 (fr) Chaussure de sport munie d'un moyen de serrage du type sangle
FR2775613A1 (fr) Ensemble de retenue non declenchable d'une chaussure sur une planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140430